• Newscenter

News Filter



News

16.01.2026 Les inscriptions pour les Lenzerheide Classics 2026 sont ouvertes
Lenzerheide Classics Logo Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse

Les Lenzerheide Classics auront lieu du 29 au 31 mai. Pour une fois, elle n'entre pas en conflit avec une course du Championnat suisse de montagne. Celui-ci ne commence qu'une semaine plus tard. Les personnes intéressées peuvent s'inscrire dès maintenant. Les données et les photos des éditions précédentes ont été reprises. Si vous disposez déjà d'un nom d'utilisateur (adresse e-mail) et d'un mot de passe, vous pouvez vous connecter avec ceux-ci. Si vous les avez oubliés, vous pouvez en créer de nouveaux directement lors de la connexion.

La date limite d'inscription est fixée au vendredi 28 février 2026 à minuit.

Vous trouverez l'annonce et tous les autres documents sous le lien suivant

Pour toute question technique concernant les prescriptions relatives aux véhicules et l'événement, veuillez contacter le directeur sportif à l'adresse e-mail fahrer@lenzerheidemotorclassics.ch

Lien permanent

16.01.2026 Michel Zemp: «On ne peut pas faire mieux qu'en 2025!»
Michel Zemp Hemberg 2025 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Michel Zemp a terminé 2ème du championnat de la montagne en 2025 © Eichenberger

Michel Zemp (38 ans) a accompli en 2025 quelque chose que personne n'aurait cru possible: originaire de Lucerne, il a bouleversé la concurrence des 3 litres en montagne avec sa Norma 2 litres.

L'année dernière, Michel Zemp est monté six fois sur le podium avec sa Norma 2 litres, dont quatre fois à la deuxième place. Ce n'est que lors de la course à Anzère que le mécanicien automobile de 38 ans, d'Escholzmatt (LU), a dû s'avouer vaincu en terminant sixième.

Ta voiture a fonctionné à la perfection pendant toute la saison. Que fais-tu pendant l'hiver?
Michel Zemp:
Pas grand-chose, en fait. Les travaux de routine habituels. Et une révision du moteur, même si celui-ci était en excellent état lorsque nous l'avons démonté.

Y a-t-il des changements pour 2026?
Oui, nous avons apporté quelques modifications au niveau de la transmission.

Et au niveau de l'aérodynamique?
Non, nous avons apporté quelques mises à jour par rapport à la saison dernière.

Comment évalues-tu tes chances pour 2026?
Si Robin (Faustini) participe au championnat suisse et que Marcel (Steiner) parvient à résoudre ses problèmes techniques, alors la troisième place sera probablement le maximum que nous pourrons espérer. Nous ne pourrons pas faire mieux qu'en 2025.

Tu ne t'attendais pas à une saison comme celle de 2025?
Non, si quelqu'un m'avait proposé la deuxième place avant le début de la saison, j'aurais signé immédiatement. Bien sûr, nous avons profité des problèmes techniques rencontrés par nos concurrents en 3 litres lors de certaines courses, mais dans l'ensemble, nous avons toujours été parmi les meilleurs (à l'exception d'Anzère).

As-tu eu une chance réaliste de battre Faustini à un moment donné?
(Il réfléchit longuement.) À Reitnau, il ne s'en est pas fallu de peu. Mais c'était aussi le parcours sur lequel nous savions à l'avance que la différence entre une voiture 3 litres et une voiture 2 litres serait nettement moins importante. Nous nous attendions en fait à la même chose à Hemberg. Mais là-bas, nous n'avons pas réussi à égaler les temps de 2024, ce qui était probablement dû en grande partie au revêtement de la route.

Comment se présente ta préparation pour la saison?
Avant Hemberg, nous prévoyons encore les courses à Eschdorf (LUX) et Rechberg (AUT). Mais dans les deux cas, cela dépendra de la nécessité ou non d'adapter la voiture à la réglementation en vigueur sur place.

Michel Zemp Les Paccots 2025 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Au cours de sept courses, Zemp est monté six fois sur le podium avec sa Norma-Helftec, dont lors de la finale de la saison aux Paccots © Eichenberger

Lien permanent

15.01.2026 Dix Suisses au départ à Dubaï
Alex Fontana Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Alex Fontana prendra le départ à Dubaï au volant d'une Porsche 911 GT3 R

La 21e édition des 24 Heures de Dubaï aura lieu ce week-end. De nombreux Suisses seront à nouveau de la partie, mais aucun dans la catégorie GT3 Pro.

Ce week-end, la 21e édition des 24 Heures de Dubaï aura lieu. Le coup d'envoi désormais traditionnel de la saison GT3 attire chaque année de nombreux Suisses. Mais les espoirs d'une victoire générale avec une participation suisse sont plutôt minces cette année. Treize voitures prendront le départ dans la catégorie Pro GT3, mais aucune d'entre elles n'aura de pilote suisse au volant. Ce n'est que dans le classement mixte (ProAM) que l'on trouve des pilotes suisses. C'est le cas, par exemple, du duo Jean-Luc d'Auria/Mauro Calamia, qui prendra le départ au volant d'une Mercedes AMG GT3 n° 67 engagée par une équipe autrichienne. Alex Fontana représentera également les couleurs suisses dans la catégorie ProAM, au volant d'une Porsche 911 GT3 R (n° 79). L'équipe Hofor Racing, avec notamment Chantal Prinz et Manuel Metzger, sera également au départ (chez les amateurs) avec une Mercedes AMG GT3 (n° 11).

Parmi les autres Suisses, on trouve: Fabian Danz (992), Silvain Pastoris (992 AM), Marco Grilli ainsi que Thomas Alpiger et Michael Neuhauser (tous TCE/TCX).

La course débutera le samedi 17 janvier à 13 heures, heure locale (10 heures chez nous).

À un peu plus d'une heure de route, Abu Dhabi accueillera également ce week-end le coup d'envoi de la Formule 3 REG et de la Formule 4 Middle East. Un Suisse sera au départ dans chacune des deux séries: Enea Frey (F3) et Florentin Hattemer (F4).

Jean Luc d Auria Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Jean-Luc d'Auria prendra le départ avec Mauro Calamia au volant d'une Mercedes

Lien permanent

14.01.2026 «RENNSPORT SCHWEIZ» disponible à partir du 6 février
Rennsport Schweiz 2025 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
«RENNSPORT SCHWEIZ» sera disponible à partir du 6 février.

Pour tous ceux qui sont impatients: après un peu plus de temps que prévu, «RENNSPORT SCHWEIZ» sera disponible à partir du 6 février, comme d'habitude après le vernissage du livre (réservé aux invités). Si vous souhaitez, vous pouvez déjà précommander votre exemplaire en cliquant sur ce lien.

«RENNSPORT SCHWEIZ» paraît pour la 30e fois chez AKTIV VERLAG. Il s'agit au total de la 42e édition depuis 1984. Ceux qui souhaitent en savoir plus sur le sport automobile suisse trouveront ici toutes les informations nécessaires. Plus de 20 chapitres décrivent en mots et en images les performances des meilleurs pilotes suisses sur quatre roues. Comme l'année dernière, le livre contient de nombreux articles sur le sport automobile suisse, par exemple sur le 50e anniversaire de Marcel Steiner, les 25 ans des journées automobiles de Frauenfeld ou une rétrospective des 75 ans de la Formule 1 du point de vue suisse.

Comme d'habitude, le livre se concentre sur les courses nationales avec tous leurs championnats et coupes, qu'il s'agisse de courses de côte, de slaloms, de rallyes ou de courses sur circuit. Mais il ne se limite pas à la scène nationale et aborde également les succès internationaux des pilotes suisses. Que ce soit dans le Championnat du monde d'endurance, dans les différentes catégories GT, y compris le DTM, en Formule E ou dans d'autres séries de sport automobile. Le départ de Sauber de la Formule 1 après 617 Grands Prix fait bien sûr également partie intégrante de «RENNSPORT SCHWEIZ». On y découvre également des informations passionnantes sur le monde des dragsters, du drift et du sport automobile historique. Et même du Championnat suisse de simracing. Le chapitre consacré au karting se concentre sur le Championnat suisse, le Rotax Max Challenge et le VEGA Trofeo.

La mise en page moderne, avec plus de 500 photos de courses nationales et internationales, garantit un plaisir de lecture certain. L'auteur de ces lignes est responsable du contenu. Pour l'édition de cette année, il a été aidé par les auteurs invités Werner J. Haller, Peter Wyss et Elio Crestani.

Rennsport Schweiz innen Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Un petit avant-goût de l'«intérieur» du livre
Screenshot 140 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Screenshot 141 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Screenshot 142 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse

Lien permanent

13.01.2026 Mortara poursuit sa série anniversaire
Mortara Edo Mexiko 2026 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Edo Mortara lors de la douche au champagne avec Nick Cassidy © Formula E

Les trois Suisses se sont tous classés dans les trois premières lignes au départ de la deuxième course de Formule E à Mexico. Mais seul l'un d'entre eux (Edoardo Mortara) a pu récolter les fruits de son travail.

Edoardo Mortara a terminé à une sensationnelle deuxième place lors de la deuxième course de la saison 2025/2026 de Formule E à Mexico. Le Genevois a ainsi poursuivi son incroyable série de succès. Après ses victoires lors du 50e E-Prix à Hong Kong en 2019 et du 100e E-Prix à Séoul en 2022, le pilote Mahindra a désormais terminé deuxième de la troisième course anniversaire de Formule E (la 150e) avec 0,651 seconde de retard. Même s'il n'a pas remporté la victoire à Mexico pour la première fois, il s'agit d'une série impressionnante. Après son abandon à São Paulo, Mortara occupe désormais la cinquième place au classement général. Avant même le début de la saison, «Edo» était confiant. «Au cours de la saison 10, nous avons en quelque sorte observé. Au cours de la saison 11 qui vient de s'achever, nous avons perfectionné la Gen3-Evo de manière à être compétitifs vers la fin de la saison. Si nous pouvons poursuivre sur cette lancée lors de la prochaine saison, la saison 12, alors 2026 pourrait être une très bonne année.»

La course à Mexico aurait également pu être un moment fort pour Sébastien Buemi. Mais le Vaudois, qui était parti en pole position, a freiné trop tard dans le virage n° 1 lors d'un duel direct avec le Britannique Taylor Barnard, ruinant ainsi ses chances (il a terminé 17e). Nico Müller (parti en 5e position) a terminé la course à la 9e place. Lui non plus n'a pas pu cacher sa déception. «Après la voiture de sécurité, plus rien ne fonctionnait. J'ai soudainement perdu toute adhérence et je n'ai fait que déraper. Quand tu dérapes, tu n'es plus efficace et tu ne peux plus utiliser ton mode attaque comme il le faudrait. Mais d'un point de vue stratégique, nous avions toutes les cartes en main. J'étais en tête et je n'avais pas encore utilisé le mode attaque. En fait, tout se passait parfaitement bien, jusqu'à ce que tout s'écroule soudainement. Nous devons comprendre ce qui s'est passé, car nous n'avions encore jamais connu une situation aussi extrême.»

Petite consolation pour ces deux derniers: après deux courses, Müller occupe la 7e place et Buemi la 9e – les deux figurent donc dans le top 10. Le vainqueur du e-Prix du Mexique, Nick Cassidy, est en tête du classement. La prochaine course aura lieu fin janvier à Miami.

Sebastien Buemi Mexiko 2026 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Sébastien Buemi avec le trophée de la pole position © Formula E

Lien permanent

12.01.2026 autobau CSK 2026: attribution des pneus prov.

Le Comité Karting d’Auto Sport Suisse a discuté l’attribution des pneus pour l'année 2026 et a élaboré une proposition (voir download) à l’attention de la Commission Sportive Nationale (CSN).

La proposition est valable sous réserve de l'approbation de la CSN.

Lien permanent

09.01.2026 Recherché: pilote senior pour le Trophée Karting Academy de la FIA
FIA Karting Academy Trophy Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Quel pilote senior souhaite y participer? © FIA

La FIA organise cette année un Trophée Karting Academy pour les seniors. Les participants peuvent s'inscrire via la fédération Auto Sport Suisse. Les personnes nées en 2009, 2010, 2011 ou 2012 peuvent postuler auprès de l'ASS.

La Commission Internationale de Karting (CIK) de la Fédération Internationale de l'Automobile (FIA) organise un Trophée FIA Karting Academy Senior pour 2026. Les pilotes nés en 2009, 2010, 2011 et 2012 peuvent postuler pour y participer.

Les candidatures ou les manifestations d'intérêt doivent être envoyées par écrit avant le 31 janvier 2026 à l'adresse suivante: David Scarnà, responsable Karting, Auto Sport Suisse, scarna@motorsport.ch Idéalement, elles seront accompagnées des résultats obtenus (nationaux et internationaux) lors de la saison 2025. Il faut surtout faire gaffe aux points suivants:

  • Auto Sport Suisse ne peut inscrire qu'un seul pilote avec une licence suisse (un pilote par pays), statut (INTernationale).
  • Les frais d'inscription s'élèvent à 5’000,00 € et doivent être payés directement par le pilote ou son représentant lors de l'inscription en ligne.
  • Les représentants (parents) doivent avoir une licence de candidat privé.
  • Le pilote doit pouvoir participer aux 3 événements.

Le calendrier du Trophée FIA Karting Academy Senior 2026 se présente comme suit:
7 au 10 mai, Chiva-Valence (ESP)
11 au 14 juin, Mülsen (GER)
30 juillet au 2 août, Kristianstad (SWE)

Tu trouveras les règlements sportifs du Trophée FIA Academy Senior 2026 sous ce lien. Si vous avez des questions ou besoin de précisions, n'hésitez pas à nous contacter.

Lien permanent

09.01.2026 Conseil de lecture: Fredy Lienhard – Rennbericht eines Unternehmers
Buch Lienhard Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
À recommander: le nouveau livre sur Fredy Lienhard

«Fredy Lienhard – Rennbericht eines Unternehmers» (en français: récit de course d'un entrepreneur) est un nouveau livre qui raconte de manière inspirante l'histoire d'un homme d'affaires prospère et d'un pilote de course passionné.

Que ce soit en tant qu'entrepreneur, pilote de course ou être humain, Fredy Lienhard n'a pas seulement écrit l'histoire, il a également laissé une empreinte durable. Publié début janvier aux éditions Ars Biographica, le livre «Fredy Lienhard: Rennbericht eines Unternehmers» retrace la carrière de cet homme aujourd'hui âgé de 78 ans, met en lumière les tournants de sa vie et vise à inspirer, selon la devise «lessons learned».

«Rennbericht eines Unternehmers» ne prétend pas raconter une success story classique. Il vise plutôt à montrer de manière rafraîchissante et honnête comment fonctionne Lienhard en tant qu'entrepreneur, quelles sont les valeurs qui lui tiennent à cœur et comment celles-ci ont également influencé sa carrière de pilote de course. Outre les étapes les plus importantes de sa vie (illustrées par de magnifiques photos tirées de l'album de famille), les moments forts de la carrière de Lienhard dans le sport automobile ne sont pas en reste. Ceux qui souhaitent en savoir plus sur la carrière de l'ancien vainqueur de Daytona ne seront certainement pas déçus par cet ouvrage.

Fredy Lienhard – Rennbericht eines Unternehmers
Éditeur: Ars Biographica (www.arsbiographica.ch/home/)
Auteur: Bernhard Ruetz
144 pages, couverture rigide
ISBN 978-3-9526166-1-1
Prix: 35 francs

Lien permanent

09.01.2026 Deux Suisses au Rallye de Monte-Carlo
Burri Monte 2026 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Alors qu'Olivier Burri prendra le départ pour la 28e fois... © Cornevaux/Appix Media

La situation de départ ne pourrait être plus différente: alors qu'Olivier Burri participe pour la 28e fois au Rallye de Monte-Carlo, Stefano Mella fera ses débuts en WRC du 22 au 25 janvier.

L'Automobile Club de Monaco a publié cette semaine la liste officielle des 66 équipes qui participeront au Rallye de Monte-Carlo 2026. Parmi elles figurent deux pilotes suisses: Olivier Burri (62 ans) et Stefano Mella (51 ans).

Pour Burri, il s'agit de sa 28e participation à cette course classique sur la Côte d'Azur. Il est donc le plus expérimenté, du moins en ce qui concerne le «Monte». Aucun autre participant inscrit en 2026 n'a pris autant de départs que lui lors de l'ouverture du WRC. À titre de comparaison, le champion du monde en titre Sébastien Ogier compte 16 participations. Mais bon, il a aussi remporté le rallye à dix reprises!

Burri sera au volant d'une Toyota GR Yaris Rally2 avec son copilote Stéphane Fellay, originaire du Valais. Avec lui, il a disputé deux rallyes en 2025: le Rallye de Bourgogne (dans le cadre du Championnat suisse des rallyes/accident) et le Rally Colli del Monferrato en Italie (4e au classement général). Les deux hommes n'ont encore jamais roulé ensemble sur la Toyota. Lors de la préparation du Monte-Carlo en décembre 2025 en France, le Rallye Hivernal du Dévoluy, Gaëtan Aubry a navigué le pilote expérimenté originaire du Jura.

La situation est tout autre pour Stefano Mella. Pour celui qui a terminé neuvième du Championnat suisse des rallyes 2025, le rallye qui se déroulera du 22 au 25 janvier sera une première. Le directeur du Swiss Racing Lab sera assisté par l'Italien Francesco Pezzoli à bord d'une Skoda Fabia RS Rally2 lors du «Monte». Lui non plus n'est pas un spécialiste confirmé du Monte-Carlo. Il n'a pris le départ qu'une seule fois, mais cela remonte déjà à quelques années (2013). Mella dispose toutefois d'une grande expérience. Ce Tessinois résidant à Genève a disputé son premier rallye en 1997 et était, avec Mike Coppens et Yoan Loeffler, le seul pilote en Rally2 à avoir disputé toutes les manches du Championnat suisse des rallyes l'année dernière.

Les deux Suisses ne manqueront pas de concurrence au «Monte». Les 25 autres concurrents du Rally2 ne faciliteront certainement pas la tâche de Burri et Mella dans leur catégorie.

Mella Monte 2026 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
...le «Monte» 2026 sera une première pour Stefano Mella © Cornevaux/Eichenberger

Lien permanent

07.01.2026 Non à «200 francs, c'est suffisant!»?
SRG Initiative Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Swiss Olympic a une opinion claire sur l'initiative populaire concernant la SSR

Il ne faut pas mélanger politique et sport. Dans le cas de l'initiative populaire de la SSR «200 francs, c'est suffisant!», cela s'avère difficile compte tenu des conséquences menaçantes pour le sport (suisse).

Il ne faut pas mélanger politique et sport. À l'association Auto Sport Suisse, nous considérons également ce principe comme fondamental. Mais comme souvent dans la vie, il existe des zones d'ombre, ou des moments où il est difficile de séparer politique et sport. La Suisse sera confrontée à une telle situation le 8 mars 2026, date à laquelle l'initiative populaire de la SSR «200 francs, ça suffit!» sera soumise au vote.

De quoi s'agit-il? L'initiative populaire «200 francs, ça suffit!» a été lancée par des cercles proches de l'UDC afin de réduire la redevance radio et télévision de 335 francs actuellement à 200 francs par an. Les initiateurs et les partisans de l'initiative avancent les arguments suivants:

• La Suisse a les redevances indépendantes des appareils les plus élevées au monde

• La SSR dépasse le cadre de sa mission (portails en ligne, réseaux sociaux) et fait ainsi concurrence aux médias privés

• La redevance constitue une double charge injuste pour les entreprises et les jeunes, qui n'utilisent pratiquement pas les offres de la SSR

Les opposants à l'initiative, parmi lesquels figurent le Conseil fédéral et le Parlement, défendent le point de vue suivant:

• Une redevance plus basse affaiblirait le service public, entraînerait des licenciements (environ 2400 emplois) et mettrait en péril la diversité de l'offre (par exemple, sport, culture, actualités régionales)

• L'initiative serait une «coupe claire» qui nuirait au paysage médiatique

• Le Parlement et le Conseil fédéral avaient déjà décidé d'une réduction à 300 francs au niveau réglementaire afin de répondre à l'initiative

En tant que l'une des 86 fédérations sportives de Swiss Olympic, Auto Sport Suisse a bien sûr tout intérêt à ce que le sport télévisé ne soit pas négligé à l'avenir. Même si les retransmissions/reportages de notre sport automobile NATIONAL bien-aimé, diffusés par la SSR, se comptent sur les doigts d'une main. Le fait est que la SSR retransmet environ 9’000 heures de sport en direct par an – une trentaine de sports différents (dont la Formule 1 et le MotoGP) sont régulièrement diffusés en direct à la télévision, en livestream et à la radio.

Les opposants à l'initiative font valoir que le sport unit notre pays, au-delà des frontières linguistiques et régionales. Si la Suisse se réjouit, c'est ensemble. Ils ajoutent que ces moments d'unité n'existent que parce que la SSR les rend accessibles à tous. Avec un budget réduit de moitié, elle ne pourrait plus remplir cette mission. Il en résulterait une division: ceux qui peuvent payer regardent, les autres restent à l'écart.

Swiss Olympic a donc lancé un site web officiel contre l'initiative visant à réduire de moitié le budget de la SSR (comitesportif.ch). Il y est écrit noir sur blanc: ceux qui aiment le sport disent non à l'initiative visant à réduire de moitié le budget.

Lien permanent

07.01.2026 Six Suisses aux 24 Heures de Daytona
Louis Deletraz 2025 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Louis Delétraz est l'un des deux Suisses engagés dans la catégorie GTP © IMSA

Les 24 et 25 janvier prochains aura lieu la 64e édition des 24 Heures de Daytona, en Floride. Six Suisses seront au départ, avec au moins un représentant dans chaque catégorie.

Seuls deux Suisses ont remporté les 24 Heures de Daytona: Jo Siffert en 1968 (lors de la troisième édition) et Fredy Lienhard (en 2002). Reste à voir si un troisième Suisse se hissera au sommet le 24 et 25 janvier. Raffaele Marciello et Louis Delétraz ont les meilleures chances d'y parvenir. Tous deux prennent le départ dans la catégorie Prototypes, l'un avec le n° 25 pour BMW (Marciello), l'autre avec le n° 40 pour Cadillac (Delétraz).

Au total, onze voitures de la catégorie GTP prendront le départ. Porsche part comme favorite. Avec son partenaire Penske, elle vise le triplé après ses victoires après 2024 et 2025. Le constructeur de Weissach (Allemagne) a déjà remporté 20 victoires, un record absolu à Daytona!

Raffaele Marciello BMW Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
L'autre est Raffaele Marciello sur BMW © WEC

Dans la catégorie LMP2, 14 équipes s'affrontent pour la gloire et l'honneur. Grégoire Saucy porte haut les couleurs de la Suisse. Le Jurassien porte le numéro 22 chez United Autosports. Ricardo Feller, autre Suisse de renom, est également présent dans la catégorie GTDPro. Le pilote DTM originaire d'Argovie pilote la Porsche Manthey avec – typique de Porsche – le numéro 911. Marvin Kirchhöfer prend également le départ chez les professionnels au volant d'une Corvette (n° 3). L'Allemand vit depuis des années à Lucerne et court avec une licence suisse. Philip Ellis, l'un des favoris pour la victoire dans la catégorie GTD, est également très connu. Le champion IMSA en titre partage avec Russell Ward, Indy Dontje et Lucas Auer une Mercedes AMG GT3 de Winward Racing (n° 57) dans le peloton le plus disputé avec 21 voitures.

Le coup d'envoi sera donné à Daytona avec les qualifications le jeudi 22 janvier. La course débutera le samedi 24 janvier, comme le veut la tradition, à 13h40.

Philip Ellis Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Il sait comment gagner aux États-Unis: Philip Ellis (à droite) © IMSA

Lien permanent

06.01.2026 La liste des substances dopantes pour 2026 est en ligne
Doping 2026 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Attention, ou plutôt «n'y touchez pas!» à ces produits vendus sur Internet

Comme chaque année à cette période, nous attirons votre attention sur la nouvelle liste des substances dopantes publiée par Swiss Sport Integrity. Il peut être très utile de la consulter, car cela vous évitera peut-être bien des ennuis.

Le dopage est rare dans le sport automobile. Néanmoins, le sport automobile a déjà fait les gros titres en matière de dopage. Afin d'éviter que d'autres cas ne viennent s'ajouter à la liste, nous publions ici la liste mondiale des substances dopantes 2026. Si vous souhaitez fermer cette page immédiatement, prenez quelques minutes pour la consulter. Il peut arriver que des substances interdites soient contenues dans des médicaments «courants». C'est pourquoi il est important a) de se tenir informé et b) de se renseigner en cas de doute.

Les modifications apportées pour 2026 concernent notamment un ajustement des intervalles de dosage du salmétérol, une précision concernant les prélèvements sanguins et l'interdiction du monoxyde de carbone. En outre, des ajustements formels ont été effectués et des exemples de substances déjà interdites ont été ajoutés. En cas de doute ou de questions, les spécialistes de Swiss Sport Integrity se tiennent à votre disposition à l'adresse med@sportintegrity.ch

Nous souhaitons également attirer votre attention sur les soi-disant «remèdes miracles». La gamme de ces substances s'étend des produits destinés à obtenir une silhouette athlétique aux produits anti-âge pour une vitalité juvénile. De nombreux SARM et Ibutamores sont aujourd'hui vantés sur Internet et les réseaux sociaux et ressemblent soit à des stéroïdes anabolisants et androgènes, soit à des hormones de croissance. Selon Swiss Sport Integrity, leur commande ou leur utilisation a déjà conduit à plusieurs suspensions en 2025, y compris chez des athlètes mineurs. Vous trouverez un article détaillé à ce sujet en cliquant sur ce lien.

Alors, ne touchez pas au dopage – voir aussi le magazine ASS 02/2025!

Lien permanent

05.01.2026 Un pilote de karting suisse parmi les victimes de Crans Montana
Joaquim van Thuyne Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Joaquim van Thuyne, 2007–2026

Joaquim van Thuyne (18 ans), un jeune pilote de karting suisse, a également perdu la vie dans l'incroyable tragédie qui s'est déroulée à Crans Montana. L'association Auto Sport Suisse présente ses sincères condoléances à la famille de Joaquim.

Malheureusement, nous devons commencer l'année 2026 par une très triste nouvelle. Lors de la tragédie de Crans Montana (VS), qui a fait 40 morts à ce jour, un jeune pilote de karting suisse, Joaquim van Thuyne (18 ans), a également perdu la vie.

Van Thuyne avait récemment participé à la course de Wohlen dans le cadre du Championnat suisse de karting, où il avait terminé dixième en X30 Challenge Switzerland, une compétition très disputée. Le pilote de l'équipe Swiss Hutless a débuté sa carrière en 2021 à Lyss, où il a participé à plusieurs courses du Kappelen Trophy ces dernières années. En 2024, Joaquim a également pris part au Projet Young Drivers d'Auto Sport Suisse. Le jeune homme originaire de Lutry (VD) s'y est distingué par son attitude toujours aimable et exemplaire.

Parallèlement au karting, van Thuyne a joué au FC Lutry dans l'équipe junior B. Il a déclaré à ASS dans le cadre du PYD: «Je n'ai pas encore décidé si je vais me consacrer uniquement au karting ou au football. Pour l'instant, j'aime les deux. Et dans les deux cas, il faut être entouré d'une bonne équipe. Mais comme le karting n'est pas vraiment bon marché, je dois voir au fur et à mesure des courses comment les choses évoluent.»

Joaquim a passé la nuit de la Saint-Sylvestre avec ses coéquipiers au bar «Le Constellation» à Crans Montana. L'équipe junior du FC Lutry avait organisé un séjour dans la station huppée du Valais pendant les fêtes. Plusieurs membres de l'équipe junior B, âgés de 16 à 18 ans, se trouvaient à l'intérieur du bar au moment de l'incendie.

L'association Auto Sport Suisse présente ses condoléances non seulement à la famille de Joaquim, mais aussi à toutes les personnes touchées par cette tragédie incompréhensible survenue dans la nuit du Nouvel An. Nos pensées vont aux parents de Joaquim, à ses deux sœurs aînées, à ses amis et à ses proches.

Lien permanent

24.12.2025 Les nouvelles cartes de presse peuvent être commandées à partir de janvier
Media Westen Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse

Il reste encore un peu de temps avant le début de la nouvelle saison. Les nouveaux formulaires de demande de carte de presse pour 2026 sont toutefois déjà disponibles sous ce lien.

Les permis de presse sont destinés aux journalistes professionnels ou semi-professionnels et aux reporters d'images. L'ASS se réserve le droit de demander aux candidats des preuves de leurs activités journalistiques. Le demandeur d'un permis doit en outre, lors de son inscription, prouver qu'il est titulaire d'une assurance responsabilité civile professionnelle en cours de validité et d'une couverture minimum de 1 millions de francs. Une attestation de l'assurance est obligatoire à cet effet. Pour la veste média remise avec le permis, un dépôt de CHF 200.– est perçu (cette dernière ne concerne que les nouveaux demandeurs).

Comme des réclamations ont été faites au cours des dernières années, Auto Sport Suisse souhaite attirer une nouvelle fois l'attention des représentants des médias munis de cartes de presse et de gilets sur les points suivants:

Les instructions de l'organisateur et de ses aides doivent être scrupuleusement et immédiatement respectées. Ceci est particulièrement valable pour les ordres des postes de sécurité. En cas d'infraction, la direction de course est autorisée à exclure le représentant des médias de la zone concernée et de signaler l'incident.

Les nouvelles cartes de presse seront délivrées au plus tôt à partir du 6 janvier 2026.

Lien permanent

22.12.2025 Insignes sportifs 2025

Les classements actuels des points de l'insigne sportif ont été publiés par Auto Sport Suisse.

Les classements ont ainsi être établis et publiés. Les nouveaux classements peuvent être consultés ici.

Les insignes sportifs ont également été envoyés à tous les gagnants et arriveront chez vous prochainement.

L'insigne sportif sert à rendre hommage aux performances des sportifs suisses dans les différentes compétitions nationales et internationales. La Commission sportive nationale (CSN) d'Auto Sport Suisse est responsable de la réglementation et en particulier de l’échelle de remise.

Lien permanent

22.12.2025 Secrétariat d’Auto Sport Suisse – Heures d’ouverture pendant les jours fériés 2025
Screenshot 2025 12 22 091849 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse

Le secrétariat d’Auto Sport Suisse sera fermé dans la période entre Noël et Nouvel An. Vous pourrez nous joindre avant et après les jours de fête comme suit :

Mardi, 23.12.2025, ouvert jusqu’à 15.00 heures

Mercredi, 24.12.2025 jusqu’au vendredi, 02.01.2026 fermé

Lundi, 05.01.2026 ouvert dès 09.00 heures

Ensuite, nous nous tiendrons à nouveau à votre disposition aux heures d’ouverture des bureaux habituelles.

Nous vous souhaitons de joyeuses fêtes et une bonne et heureuse nouvelle année 2026 !

Auto Sport Suisse

Lien permanent

18.12.2025 Le slalom de Romont doit malheureusement être annulé
Fabrice Winiger Kaufmann Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Ce n'est que partie remise: il faudra encore faire preuve d'un peu de patience avant que le slalom de Romont ne fasse son grand retour © Kaufmann

Le slalom de Romont aurait dû marquer le coup d'envoi du Championnat suisse des slaloms en 2026. Mais le comité d'organisation a dû annuler son retour.

Le dernier slalom à Romont a eu lieu en 2019. Ensuite, la piste n'était plus disponible en raison de travaux de rénovation sur le site de la caserne. En 2026, le slalom aurait dû avoir lieu pour la première fois depuis sept ans, les 4 et 5 avril, en ouverture du championnat suisse. La date avait également été inscrite dans le calendrier officiel. Mais le comité d'organisation a dû, à contrecœur, annuler ce retour.

Dans une déclaration du Romont Motor Racing Committee, on peut lire: «Malgré de nombreux efforts et discussions, nous n'avons pas obtenu l'accord de l'armée. Les travaux importants en cours sur le terrain d'entraînement militaire de Drognens empêcheront finalement la tenue de la course en 2026.»

Et il est ajouté: «Nous continuons d'espérer pouvoir organiser notre 50e édition dans un avenir proche, un événement qui nous tient très à cœur, et de revoir beaucoup d'entre vous à Drognens.»

Le Championnat suisse des slaloms 2026 débutera donc deux semaines plus tard, les 18 et 19 avril, avec les journées de course automobile à Frauenfeld. Auparavant, les journées d'essais auront lieu à Ambri (27 et 28 mars).

Lien permanent

18.12.2025 Krieg s'équipe: voici la nouvelle Audi du champion des voitures de tourisme
Danny Krieg 2026 Audi Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Danny Krieg et sa nouvelle Audi RS3 LMS TCR © Eichenberger

Le champion en titre des voitures de tourisme Danny Krieg s'est offert une nouvelle voiture pour 2026. Le pilote originaire d'Altendorf participera à la saison prochaine au volant d'une Audi RS3 LMS TCR d'une puissance d'environ 550 ch.

Pour l'instant, elle est encore exposée dans le showroom du garage Bucher à Benken (SG). Mais dans les prochains jours, la nouvelle voiture de tourisme du champion en titre Danny Krieg doit être livrée à Wolf Power Racing à Wangen (SZ). Elle y sera «améliorée» au cours des cinq prochains mois afin d'être prête pour le coup d'envoi du Championnat suisse de montagne les 6 et 7 juin à Hemberg.

La semaine dernière, Ludovic Monnier est venu chercher ta VW Golf Rallye chez toi (motorsport.ch en a parlé). À quel point cela t'a-t-il fait mal de voir sur son camion la voiture avec laquelle tu es devenu champion des voitures de tourisme cette année?
Danny Krieg:
Ça va. Premièrement, je ne suis pas collectionneur. J'ai déjà vendu plusieurs voitures que j'ai conduites pendant des années. Et deuxièmement, j'ai déjà la remplaçante. (Rires.) Donc ça va.

Raconte-nous: où as-tu trouvé ta nouvelle perle, l'Audi RS3 LMS TCR?
Scherer Sport l'a mise en vente au Nürburgring. Je l'avais déjà repérée depuis longtemps. Et quand Adrian (Wolf de Wolf Power Racing, ndlr) était au Nürburgring, il l'a inspectée minutieusement pour moi.

La voiture semble assez récente.
Oui, c'est un modèle 2022, une voiture Gen2. D'après les papiers, elle a déjà participé à deux courses. L'un des pilotes était Mathias Schläppi. Il a disputé la finale de la NLS 2022 avec cette voiture.

Vas-tu l'utiliser telle quelle dans le Championnat suisse de montagne?
Extérieurement, elle ne sera pas très différente. Nous ajouterons peut-être quelques autocollants, mais sinon, elle restera telle quelle. Sous le capot, en revanche, nous allons apporter quelques modifications. Elle sera notamment équipée d'un nouvel essieu arrière, d'un nouveau moteur et d'une nouvelle boîte de vitesses. Nous voulons toutefois reprendre tous ces composants de la technologie de série. De plus, nous allons la convertir de 2WD à 4WD.

Audi RSR von Hinten Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Également élégante à l'arrière: l'Audi vue de derrière © Eichenberger

Actuellement, telle qu'elle est, elle développe 340 ch pour 1145 kg. Quel est votre objectif?
Nous voulons rester à peu près au même poids. En termes de puissance, nous allons nous situer quelque part autour de 550 ch.

Mais vous pourriez aller encore plus loin?
Oui, bien sûr, mais ce n'est pas mon intention. Au-delà, vous courez le risque d'avoir sans cesse des problèmes techniques. Et cela peut coûter très cher.

Pouvez-vous déjà estimer de combien vous serez plus rapide avec la nouvelle Audi? Tu restes fidèle à la classe E1, mais tu es désormais classé dans le groupe 3 à 3,5 litres.
Oui, c'est exact. De combien plus rapide? Certainement pas cinq secondes. Selon le parcours, on parle d'une à deux secondes.

Tu vises clairement la défense de ton titre?
Non, pas vraiment. Je ne visais pas non plus le titre dans le championnat des voitures de tourisme en 2025. Ce n'est qu'après la course aux Rangiers et les accidents de Simi Wüthrich et Stephan Burri que j'ai réalisé que je pouvais y arriver.

Mais tu visais la Coupe suisse de la montagne?
Oui, plutôt. Mais l'objectif est de prendre du plaisir. De tester les limites avec une nouvelle voiture. Même si je dois bien avouer que je n'ai pas acheté une telle voiture pour rouler derrière les autres.

Qu'attends-tu du nouveau propriétaire de ton ancienne Golf?
Je suis très impatient de le savoir. Ludovic a bien sûr besoin de temps. Il faut d'abord s'habituer à une telle voiture. Ce sera aussi mon cas avec l'Audi. Mais une comparaison des temps sera certainement intéressante. J'ai réalisé de bons temps avec la Golf en 2025. Même si je n'étais pas convaincu de mes performances partout. Au Gurnigel, par exemple, j'étais plus lent avec la Golf qu'avec mon ancien Audi STW.

Quel est ton programme avec la nouvelle Audi TCR?
Nous allons commander la nouvelle boîte de vitesses cette année encore. Ensuite, la voiture sera progressivement perfectionnée. Notre objectif est clairement d'être au départ à Hemberg pour le coup d'envoi du Championnat suisse de course de côte. Un ou deux slaloms avant cela seraient bien sûr une bonne occasion de s'entraîner. Mais tout dépendra de la date à laquelle nous aurons terminé.

A Udi Krieg NLS 2022 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
L'Audi 2022 entre les mains de Mathias Schläppi lors de la NLS © NLS/Scherer

Lien permanent

18.12.2025 Boutique de Noël 2025
Christmas Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse

Vous êtes encore à la recherche du cadeau de Noël idéal? Nous avons peut-être ce qu'il vous faut. Voici notre boutique de Noël 2025.

Inside Formule 1 volume 2. Le premier volume est sorti en 2022. Aujourd'hui, «Inside Formel 1 – Lap 2» poursuit l'impressionnant voyage photographique à travers le temps de Daniel et Josef Reinhard († 2023). Le père Josef Reinhard, autrefois connu sous le nom de «Katastrophen-Sepp», accompagnait déjà la Formule 1 en 1950. Son fils Dani a pris la relève à la fin des années 70. Ensemble, ils forment l'un des rares duos père-fils à avoir documenté la Formule 1 depuis ses débuts jusqu'à aujourd'hui. Des anecdotes passionnantes et des photos impressionnantes font revivre l'histoire de la course automobile dans ce livre.

«Inside Formel 1 – Lap 2»
Auteur: Daniel Reinhard
Éditeur: GeraMond
Pages: 288, environ 400 photos
Texte: allemand
ISBN : 978-3-98702-030-8
Prix: 75 francs (hors frais d'expédition)
Source d'approvisionnement: en librairie ou via ce lien

Reinhard Buch zweite Ausgabe Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse



Une Sauber à assembler soi-même. Après 617 Grands Prix, c'est la fin pour Sauber. La quatrième plus ancienne écurie de Formule 1 a disputé son dernier GP à Abu Dhabi. À partir de 2026, l'écurie, qui avait fait ses débuts en Formule 1 en 1993 en remportant deux points au championnat du monde, prendra le départ sous le nom d'«Audi Revolt F1 Team». Les fans de Hinwil vont regretter «leur» écurie. Pour atténuer un peu la douleur, CaDA, un fabricant chinois de briques à emboîter (similaires aux Lego), propose un kit Kick Sauber F1 de 2553 pièces. Le modèle est à l'échelle 1:8, a été produit sous licence officielle de l'écurie et raccourcira à coup sûr les longues soirées de Noël!

Sauber C44
Fabricant: CaDa
Pièces: 2553
Taille: 1:8 (environ 70 cm de long)
Prix: 179,90 euros chez le fabricant
Source d'approvisionnement : https://cada.toys/ ou autres fournisseurs en ligne

Sauber Lego Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse

Tout sur le CS des rallyes 2025. Pour la quatrième fois, nos collègues de sport-auto.ch ont résumé le Championnat suisse des rallyes sous forme de livre. Tout comme les ouvrages précédents, Rallye 2025 ne se contente pas de présenter les photos expressives de Nuno Ferreira, mais propose également de nombreux textes et interviews. Les rétrospectives sont particulièrement passionnantes: elles retracent les événements qui ont fait les gros titres du rallye suisse il y a 10, 20, 30 et 40 ans. Bien entendu, les éditions précédentes sont également disponibles dans la boutique en ligne de sport-auto.ch.

Rallye 2025
Auteurs: Nuno Ferreira, Sébastien Moulin & Baptiste Aebi
Éditeur: sport-auto.ch
Pages: 192, environ 280 photos
Texte: français
Prix: 68 francs (hors frais d'expédition)
Source d'approvisionnement: sport-auto.ch

Rallye Buch 2025 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse



Marciello, Buemi et Siffert en miniature. Les collectionneurs de modèles réduits de voitures ne seront pas en reste à Noël. Du point de vue suisse, il y a toujours des nouveautés intéressantes, que ce soit à l'échelle 1:18 ou 1:43. Par exemple, la voiture victorieuse des 24 Heures du Nürburgring 2025 de Raffaele Marciello. La BMW est disponible à l'échelle 1:43 chez le spécialiste des modèles réduits Spark. La Jaguar électrique Gen3 de Sébastien Buemi, issue de la Formule E, est également disponible chez Spark à l'échelle courante chez les collectionneurs. L'un des plus beaux modèles, sinon l'incarnation même d'une voiture de course, était la Porsche 917K aux couleurs Gulf. Le modèle de l'inoubliable «Seppi» Siffert de 1970 est disponible à l'échelle 1:18 (également chez Spark).

BMW M4 GT3 Evo, 1:43, 79,95 euros
Jaguar Gen3, 1:43, 79,95 euros
Porsche 917 K, 1:18, 199,95 euros
Source d'approvisionnement: dans les magasins spécialisés (tels que raceland.de ou ck-modelcars.de)

Swiss modelcars Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse

Lien permanent

16.12.2025 Asian Le Mans Series: débuts parfaits pour l'ancien pilote Spirit
Kevin Rabin Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Kevin Rabin (à gauche) s'est réjoui de sa première place sous la pluie de Sepang © ALMS

En 2022, il a remporté le titre VEGA et la 3e place du Championnat suisse de karting autobau en tant que pilote Spirit. Ce week-end, Kevin Rabin est monté deux fois sur le podium lors de la première manche de l'Asian Le Mans Series!

En 2022, il a terminé troisième du Championnat suisse de karting autobau derrière Chiara Bättig et Elia Epifanio dans la catégorie OK Junior. Parallèlement, il a remporté le titre du VEGA Trofeo dans la catégorie X30 Junior. Il y a deux ans, il a pris place pour la première fois dans une voiture de sport. Depuis, Kevin Rabin a fait son entrée dans la catégorie LMP3. Et ce, avec succès! Lors de l'ouverture de la saison de l'Asian Le Mans Series à Kuala Lumpur (MAL) le week-end dernier, le Vaudois de 18 ans a fait des débuts sur mesure. Dans la première course, le pilote de l'écurie suisse CLX a terminé troisième. Dans la deuxième course, disputée dans des conditions de pluie torrentielle, il a même triomphé aux côtés de ses deux coéquipiers Alexander Jacoby (un protégé de Fernando Alonso) et du champion LMP3 en titre, le Français Paul Lanchere.

Le coup d'envoi de l'Asian Le Mans Series, qui comprend six courses, a également été un franc succès pour les Suisses. Le champion ELMS et vainqueur de la catégorie au Mans, Louis Delétraz, a terminé troisième dans les deux courses. Grégoire Saucy, qui court pour United Autosports, a terminé une fois cinquième et une fois sixième. Et dans la catégorie GT3, la Suisse n'a pas non plus démérité. Kessel Racing a pris la tête du championnat provisoire avec une 5ème et une 1ère place. Les courses 3 et 4 de l'ALMS auront lieu les 31 janvier et 1er février 2026 à Dubaï. La finale se déroulera une semaine plus tard à Abu Dhabi.

17 CLX MOTORSPORT Ligier JS 1 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Rabin court pour l'équipe suisse CLX en ALMS © ALMS

Lien permanent

15.12.2025 2200 CHF reversés grâce à une tombola
Tombola Gewinner 2025 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Les heureux gagnants: Stéphane Rothen et Ethan Ischer © myrally.ch

Auto Sport Suisse a organisé deux tombolas lors des deux cérémonies de remise des prix (automobile et karting). Les recettes ont été reversées respectivement à l'hôpital pédiatrique de Zurich et à la recherche sur le sepsis.

Dans le cadre des cérémonies de remise des prix automobile (à l'hôtel Bellevue à Berne) et karting (Trafo Baden), Auto Sport Suisse a organisé deux tombolas. Les lots à gagner étaient un voyage pour assister à une course DTM et un stage de conduite sur neige et glace dans le Grand Nord. Les prix ont été offerts respectivement par GAST Reisen d'Utzenstorf et Pure Driving de Graz (A). Les heureux gagnants sont Stéphane Rothen (voyage DTM) et Ethan Ischer (stage sur neige en Suède).

Mais il n'y a pas eu que deux heureux gagnants. Tous les participants ont soutenu une bonne cause grâce à leur contribution. L'intégralité des recettes des jeux-concours (2200 francs) a été reversée à l'hôpital pédiatrique de Zurich et à la recherche sur le sepsis. Nous tenons donc à remercier une nouvelle fois tous les acheteurs et acheteuses des lots. Même si le montant n'est finalement qu'une goutte d'eau dans l'océan, on peut dire que chaque franc compte!

Pour info: le fait que les recettes aient été reversées à la recherche sur le sepsis a une raison particulière. En 2023, le talentueux pilote de karting suisse Elia Epifanio (14 ans) est décédé en quelques jours des suites de cette maladie insidieuse. Depuis, ses parents organisent le Trofeo Epifanio (prochaine course le 19 septembre 2026) en l'honneur d'Elia. Les recettes de cette course seront également reversées à la recherche sur le sepsis.

Elia Epifanio Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Elia Epifanio, décédé en 2023 des suites d'une septicémie © Eichenberger

Lien permanent

15.12.2025 Raedersdorf et Hängärtner représentent la Suisse à la FIA
Raedersdorf Haenggaertner Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Représentants suisses: Patrick Raedersdorf (à g.) et Yves Hängärtner © Eichenberger

Lors de l'assemblée générale annuelle de la FIA à Tachkent, en Ouzbékistan, deux représentants suisses ont été élus: Patrick Raedersdorf et Yves Hängärtner.

La semaine dernière, Tachkent, en Ouzbékistan, a non seulement accueilli la grande cérémonie de remise des prix des championnats FIA 2025, mais l'assemblée générale annuelle a également vu l'élection ou la reconduction de nombreux représentants. En tête de liste, Mohammed Ben Sulayem, qui entame un nouveau mandat de quatre ans en tant que président de la FIA.

Deux Suisses ont également été élus à Tachkent, dont Patrick Raedersdorf (59 ans). Membre de la direction d'Auto Sport Suisse, nommé en 2007 membre suppléant de la Cour d'appel internationale et récemment honoré pour ses services rendus à ce poste, il a été élu par l'assemblée générale comme nouveau membre de la commission disciplinaire antidopage.

Yves Hängärtner (50 ans) fait également son entrée. Le vice-champion suisse de slalom 2025 a été élu par l'assemblée générale pour un mandat de quatre ans en tant que membre du Tribunal international (IT) et de la Cour d'appel internationale (ICA).

Lien permanent

12.12.2025 Le nom de Monnier figure déjà sur la voiture
Ludovic Monnier neues Auto Krieg Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Ludovic Monnier devant l'ex-golf de Danny Krieg © Eichenberger

Un changement spectaculaire de véhicule s'est produit dans le Championnat suisse de course de côte. En 2026, Ludovic Monnier (33 ans) prendra le départ au volant de la Golf championne de Danny Krieg.

Il reste encore 113 jours avant le premier slalom à Romont. Mais les jalons pour la saison prochaine sont déjà posés. En 2026, un pilote en particulier suscite beaucoup d'intérêt: Ludovic Monnier. Âgé de 33 ans, il habite à deux pas de la ligne de départ de l'ancienne course de côte de Massongex et s'est offert une nouvelle voiture. Et pas n'importe laquelle: la VW Golf Rally avec laquelle Danny Krieg a remporté cette année le Championnat suisse de course de côte dans la catégorie voitures de tourisme et la Coupe suisse de la montagne.

Monnier avait depuis longtemps «flashé» sur cette Golf blanche comme neige. «J'avais déjà jeté mon dévolu sur cette voiture lorsqu'elle appartenait encore au pilote de course de côte autrichien Franz Probst», explique Monnier. Fin 2023, elle est devenue la propriété de Danny Krieg. Ce dernier l'a conduite pour la première fois lors du slalom de Frauenfeld en 2024. Le reste appartient à l'histoire. Au cours de la saison écoulée, Krieg et sa Golf Turbo à quatre roues motrices ont fait la loi. Depuis mercredi, la voiture n'est plus dans le garage de Krieg, mais dans la vallée du Rhône, chez Ludovic Monnier. «J'avais dit à Danny que s'il voulait vendre la voiture un jour, il n'avait qu'à me contacter.»

Monnier est désormais l'heureux propriétaire de la célèbre VW Turbo. Et comme tout nouveau propriétaire, il a déjà collé son nom sur le pare-brise dès que la voiture est descendue du transporteur. Né à Montreux et résidant aujourd'hui dans le Valais, Monnier ne sait pas encore exactement à quoi s'attendre. Un premier test sur le circuit de Vaison (F) est prévu début 2026. Ludovic souhaite ensuite participer à plusieurs slaloms avec sa nouvelle voiture, notamment à l'ouverture de la saison à Romont les 4 et 5 avril. «Avant de pouvoir, je l'espère, disputer l'intégralité du Championnat de montagne avec un peu d'expérience.»

Ludovic Monnier Aufkleber Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le nom du nouveau propriétaire est déjà collé sur la voiture © Eichenberger

Il ne faut pas s'attendre à des miracles dès le début, estime Monnier. La première année sera une année test. «L'avantage de cette voiture, c'est qu'on peut monter dedans et démarrer. Le moteur vient d'être révisé. Et je ne changerai rien à la voiture avant le début de la saison, sauf bien sûr pour adapter la configuration à mes besoins.» Le changement de véhicule sera néanmoins passionnant pour les observateurs neutres. Monnier compte depuis des années parmi les pilotes de voitures de tourisme les plus rapides de Suisse. Il avait repris en 2015 la VW Golf qu'il conduisait jusqu'à récemment à Benoît Farine et l'avait continuellement améliorée au cours des dernières années. «Bien sûr, les temps réalisés par Danny sont pour moi une référence. Mais je veux avancer étape par étape. C'est pourquoi, au début, je ne vais délibérément pas m'y intéresser, mais simplement essayer de prendre du plaisir et de ne faire qu'un avec la voiture.»

Il y a environ 100 ch de différence entre son ancienne et sa nouvelle VW Golf, explique le fils de l'ancien pilote de course de côte Gilles Monnier. «Mais les plus grandes différences par rapport à l'ancienne voiture sont sans aucun doute le moteur turbo et la transmission intégrale.» Lorsqu'on lui demande si Monnier a reçu des conseils de son prédécesseur, l'homme au casque jaune sourit. «Danny m'a juste dit: attaque à fond!»

Afin d'attiser encore davantage l'impatience avant la pause de Noël, nous vous parlerons la semaine prochaine de la nouvelle acquisition de Krieg. Le pilote originaire d'Altendorf souhaite remporter son titre en voiture de tourisme en 2026 avec une Audi RS3 LMS TCR construite par Wolf Power Racing. Restez donc à l'écoute, cela promet d'être passionnant!

Ludovic Monnier 2025 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Monnier conduisait jusqu'à présent également une VW Golf © Eichenberger

Lien permanent

12.12.2025 Lectures pour la fin de l'année
Magazin Dezember 2025 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le champion de slalom Grispino fait la couverture du magazine ASS

Le nouveau magazine d'Auto Sport Suisse paraît ces jours-ci. Nous vous souhaitons une agréable lecture et, par la même occasion, de joyeuses fêtes et une bonne année!

Dans le sport automobile, il y a toujours des surprises. Et parfois, il n'est pas nécessaire d'avoir la voiture la plus rapide et le moteur le plus puissant pour gagner. Deux exemples de ce genre ont été observés en 2025. Alessandro Grispino a remporté le Championnat suisse des slaloms, alors que seuls quelques audacieux l'avaient inscrit sur leur liste. Et dans le Championnat suisse des rallyes, Mathieu Zurkinden/Stéphane Pury, un duo que personne n'attendait, est monté sur le podium. Dans le nouveau magazine, ils racontent tous deux comment ils ont réussi leurs exploits.

Mais pour les parents de jeunes pilotes de karting, un autre article du magazine 04/2025 devrait être particulièrement intéressant. Nous avons discuté avec Jos Verstappen, le père du quadruple Champion du monde de Formule 1 Max Verstappen, de ses débuts et de ses expériences dans le sport automobile. Peut-être que certains pourront en tirer des enseignements.

Comme toujours, le magazine offre également beaucoup de divertissement et de plaisir de lecture, notamment avec une histoire à la fin de l'année qui ne se prend pas tout à fait au sérieux!

Nous vous souhaitons une bonne lecture et d'ores et déjà de joyeuses fêtes et une bonne année 2026!

Lien permanent

10.12.2025 Que fait donc Natacha Gachnang?
Gachnang Formula 2 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Natacha Gachnang: en 2009, dans l'ancienne Formule 2... © Formula 2

Comme pour les dernières éditions, nous publions ici quelques articles tirés du magazine trimestriel d'ASS. Commençons par: Que fait donc Natacha Gachnang?

Tout était en place pour une brillante carrière. Dans le sillage de son cousin Sébastien Buemi, d'un an son cadet, Natacha Gachnang a commencé à courir à l’international en 2003, après plusieurs années passées en karting. Comme «Séb», la Vaudoise, alors âgée de 15 ans, avait misé sur l'ADAC Formule BMW, la très prestigieuse série junior dont Sebastian Vettel était 2e du classement général en 2003. Mieux encore: la jeune Aiglonne était coachée par Willi Weber, manager et «Monsieur 20 %» de Michael Schumacher pendant un an.

Natacha Gachnang a bien rempli sa mission au cours de sa première saison. Sa 4e place au Norisring lui a permis de se faire remarquer. En 2004, elle pointait déjà dans le top 12. Et lors de sa troisième année, elle a terminé 6e au classement général avec trois podiums. Mais alors que le cousin Sébastien poursuivait son ascension dans la Formule 3 Euro Series avec l'aide de Red Bull, la carrière de Natacha a marqué le pas. La Vaudoise n'est parvenue à s'imposer ni dans l'ATS Formula 3 Cup, ni dans la Formule Mazda américaine, ni dans la Formule 3 espagnole. En 2009, elle a rejoint le nouveau championnat de Formule 2 organisé par la FIA, qui n'avait rien à voir avec l'actuelle F2. Mais, là non plus, Natacha n'est pas parvenue à percer. Après une 23e place au classement général, elle s'est tournée vers les sport/prototypes. En 2010, elle a fait la une des journaux dans une Ford GT1 aux côtés de Rahel Frey et Cyndie Allemann, après un grave accident à Abu Dhabi (double fracture aux jambes). En 2012 et 2013, Natacha Gachnang a disputé les 24 Heures du Mans, terminant 5e de la catégorie LMP2 lors de sa deuxième tentative.

Fin 2015, Natacha Gachnang a mis un terme à sa carrière. Elle a pris ses distances avec la course automobile. De temps en temps, le pied droit la démange encore. Lors de la course de côte historique d'Ollon-Villars, fin août, elle a pris place dans une Cegga-Ferrari construite par Georges Gachnang, son grand-père (94 ans). Mais sa vie tourne depuis longtemps autour de sa famille (3 enfants) et de sa ferme. «Qui l'eût cru?», sourit-t-elle: «Au lieu d'être entourée de voitures de course, je suis aujourd'hui au milieu des vaches et produis mon propre fromage de chèvre.»

Malgré ce revirement à 180 degrés, Natacha Gachnang est en paix avec son passé de sport automobile: «Quand j'y repense, je me souviens surtout du temps où je voyageais avec mon père Olivier. Je lui dois beaucoup, j'ai vécu beaucoup de choses avec lui. La course automobile a été une bonne école, même si les décisions prises ne se sont pas toutes avérées judicieuses par la suite.» La Vaudoise évoque notamment le Nürburgring: «Ce circuit me rappelle beaucoup de souvenirs. En particulier une 2e place en Formule BMW en 2005, derrière – vous l'avez deviné – Sébastien Buemi.

Gachnang Natacha Ollon Villars 2025 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
...et aujourd'hui lors de la course de côte historique Ollon-Villars © Eichenberger

Lien permanent

09.12.2025 Le meilleur de la saison CSK autobau 2025

Les moments forts de l'année! Retour sur le Championnat suisse de karting autobau 2025 par https://www.racingvisuals.ch/

Lien permanent

09.12.2025 Swiss Simracing Series: voici les nouveaux champions
Thomas Schmid Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Thomas Schmid s'est imposé chez les «pros» © Eichenberger

Dimanche, les finales de la Swiss Simracing Series se sont déroulées au Motorworld Kemptthal (ZH). Chez les «pros», Thomas Schmid a remporté son sixième titre avec un point d'avance.

Pendant trois ans, les finales de la Swiss Simracing Series se sont déroulées à l'«Auto Zürich». Après le départ du sponsor principal Porsche, les responsables ont trouvé un nouveau lieu d'accueil avec la Motorworld à Kemptthal. C'est là que se sont déroulées dimanche dernier les finales de la Swiss Simracing Series, qui ont couronné cinq nouveaux champions.

L'un d'entre eux est bien connu dans le milieu: Thomas Schmid a remporté son sixième titre chez les «pros». Le nouveau champion suisse s'est imposé dans une finale passionnante face au champion de l'année dernière, Pascal Gehrig sur la piste virtuelle de Spa-Francorchamps. Mais avec seulement un petit point d'avance. «C'était extrêmement serré», a déclaré le vétéran Schmid. «Dans la première des deux courses, j'étais deuxième derrière Gehrig. Dans la deuxième course, je savais que je devais terminer devant lui pour gagner. Grâce à la ‹grille inversée›, je me suis retrouvé devant lui au départ. Et j'ai réussi à défendre cette position jusqu'à la fin.»

À propos du nouveau format et du véhicule spécialement conçu pour cette compétition, Schmid a déclaré: «Le format avec quatre courses, deux dans un centre et deux lors de la finale, a fait ses preuves. Il est toutefois assez imprévisible pour nous, les pilotes. La voiture est vraiment agréable à conduire. Comme elle n'a pratiquement pas d'aérodynamisme et qu'on peut donc rouler très près, les duels sont passionnants.»

Mais les pros n'ont pas été les seuls à se battre avec acharnement. Cinq autres catégories se sont également disputé la gloire et l'honneur. Voici les autres champions et les trois premiers de chaque catégorie:

Pro (18+)
1. Thomas Schmid (141 pts)
2. Pascal Gehrig (140 pts)
3. Fabrizio Donoso (121 pts)

Juniors (12-17 ans)
1. Andreas Lo Bue (143 pts)
3. Timéo Ruppen (124 pts)

Ladies (18+)
1. Vanessa Ruefenacht (143 pts)
2. Yves Senn (140 pts)
3. Bettina Buess (128 pts)

Plus de 50 ans
1. Gilbert Denzer (135 pts)
2. Atilla Altunok (125 pts)
3. Bruno Maurer (116 pts)

Open (catégorie Fun)

1. Lars Baumeler (150 pts)

2. Kevin Gelly (127 pts)

3. Thomas Vogt (119 pts)

Eisenreich Lo Bue Ruppen Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le top 3 chez les juniors: Orlando Eisenreich, Andreas Lo Bue et Timéo Ruppen, vainqueur du Projet Young Drivers d'Auto Sport Suisse © Eichenberger

Lien permanent

08.12.2025 Rapport du week-end 34/2025
Sauber 2025 Abu Dhabi letztes Rennen Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Adieu Sauber: l'équipe de Hinwil a disputé son dernier GP à Abu Dhabi © Sauber

Le dernier rapport du week-end de l'année traite du départ de Sauber de la Formule 1, du coup d'envoi de la douzième saison de Formule E au Brésil et de la belle performance de plusieurs Suisses au Rallye Dévoluy.

Le week-end dernier a été marqué par la finale de Formule 1 à Abu Dhabi. La course, plutôt fade, n'a été animée que par le suspense autour de la troisième place de Lando Norris, qui lui aurait permis de remporter son premier titre mondial. Le pilote McLaren a finalement réussi son pari. Toutes nos félicitations! Du point de vue suisse, le départ de Sauber a été l'événement le plus émouvant. L'équipe de Hinwil a disputé sa dernière course à Abu Dhabi sous les yeux du fondateur de l'écurie Peter Sauber et de Beat Zehnder, directeur sportif de longue date et lauréat du prix ASS. En 2026, le nom Sauber disparaîtra et l'écurie prendra le départ sous le nom de «Revolut Audi F1 Team». Après 617 Grands Prix (dont quatre ans sous le nom de BMW-Sauber), un chapitre de l'histoire du sport automobile suisse se termine. Avec la 9e place de Nico Hülkenberg lors de la dernière course, l'équipe a pu se réjouir une nouvelle fois de deux points au championnat du monde. Au classement final, Sauber a terminé à la neuvième place avec 70 points. Hülkenberg a terminé onzième du championnat du monde, son coéquipier Gabriel Bortoleto dix-neuvième.

Nico Mueller Brasilien 2025 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Nico Müller a été le meilleur Suisse lors de la 1ère course de Formule E © Formula E

Parallèlement à la Formule 1, la douzième saison de Formule E a débuté samedi à São Paulo. Trois Suisses étaient au départ: Nico Müller, Sébastien Buemi et Edoardo Mortara. Müller a obtenu le meilleur résultat suisse en terminant 5e pour sa première course en tant que pilote d'usine Porsche. «Nous avons fait une bonne course, même si elle était difficile et que nous n'étions peut-être pas dans la meilleure position au départ», a déclaré Müller. «Mais nous avons bien remonté le peloton et avons su tirer parti du mode attaque. Nous étions même en tête et avions toutes les chances de monter sur le podium. Mais au final, les phases de safety car nous ont fait perdre presque tout notre deuxième mode attaque, ce qui nous a coûté cher. Nous avons néanmoins obtenu un bon résultat. C'est un début solide.»

Pour Mortara, le début de la course a été problématique. Avant le premier virage, il est entré en collision avec son coéquipier Mahindra, sans que Mortara n'y soit pour rien. Le Genevois a pu continuer la course et aurait certainement marqué des points. Mais au 23e tour, Lucas di Grassi l'a poussé dans le mur. Buemi a terminé la première course de la saison à la 8e place. La course a été relancée après un accident de Pepe Marti peu avant la fin. L'Espagnol est sorti indemne de son accident. La victoire est revenue au Britannique Jake Dennis.

Chiara Baettig Saudi F4 2025 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Chiara Bättig a terminé la F4 saoudienne à la douzième place © F4 Saudi Arabia

Le championnat saoudien de Formule 4 s'est achevé ce week-end sur le circuit de F1 de Djeddah. Après cinq week-ends de course, la Suissesse Chiara Bättig a terminé à la douzième place. Le meilleur résultat de la junior Red Bull a été une septième place.

De nombreux Suisses ont participé ce week-end au Rallye Hivernal du Dévoluy en France. Certains d'entre eux se sont sans doute préparés pour le Rallye de Monte-Carlo (22-25 janvier 2026). Le meilleur Suisse était Jonathan Hirschi, avec sa copilote Charlène Greppin (Citroën C3 Rally2), qui a terminé sixième. Olivier Burri (avec son copilote Gaëtan Aubry) a également terminé dans le top 10 avec sa Toyota GR Yaris Rally2, en huitième position. Le pilote Skoda Stefano Mella a également réalisé une belle performance en se classant 15e.

Petit ajout concernant le rallye: il y a une semaine, la Valaisanne Marine Maye a remporté le Rallye Régional Coeur des Vignobles en tant que copilote. Et la pilote suisse la plus rapide, Mireille Vidueira, a également pu se réjouir de sa deuxième place en RGT lors du Rallye du Var, auquel participait notamment Sébastien Loeb.

Hirschi Jonathan Devoluy 2025 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Jonathan Hirschi a terminé 5e au Rallye Hivernal du Dévoluy © Cornevaux

Lien permanent

04.12.2025 Champions of the Future Academy: trois Suisses sur le podium!
Baettig Allemann Tamm Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
La relève suisse fait plaisir à voir! Bättig (1ère), Allemann (3e) et Tamm (3e) sur le podium à Al Forsan © Champions of the Future Academy

Petit pays, grands succès! La Suisse n'a plus rien à envier aux autres pays dans le domaine du karting international. Lors de la finale de la Champions of the Future Academy à Al Forsan (EAU), trois Suisses sont montés sur le podium!!!

Ken Allemann, chef de l'équipe Spirit, l'a résumé ainsi: «La Suisse est un petit pays, mais elle compte de nombreux jeunes pilotes talentueux.» S'il fallait encore une preuve, la finale de la Champions of the Future Academy à Al Forsan (EAU) était tout simplement idéale. Lors de la sixième et dernière manche du championnat Future Academy de cette année, trois Suisses, deux hommes et une femme, sont montés sur le podium.

Dans la catégorie OK-N Juniors, Albert Tamm (13 ans) a une fois de plus démontré son immense talent. Le jeune Tessinois a décroché la troisième place de la finale dans le dernier tour. Au classement général, Tamm a terminé 10e, mais l'ancien champion suisse Super Mini n'a disputé que cinq des six courses.

Chiara Bättig (15 ans) a fait encore mieux. La junior Red Bull a remporté la finale OK-N seniors à Al Forsan. Grâce à une excellente performance le week-end dernier, elle s'est classée deuxième du championnat et a ainsi été la meilleure femme du peloton. Dan Allemann (14 ans) a complété le podium en terminant troisième. Allemann n'a disputé que cette seule course dans le cadre de la Champions of the Future Academy, mais il s'est propulsé d'un seul coup à la 16e place du championnat avec 125 points en un week-end (deux points de plus que Bättig).

Avec Marlon Bayer (16 ans), un autre Suisse a terminé 6e de la finale et 7e du classement général (chez les seniors) lors de la dernière course dans le désert. Le meilleur pilote Mini était Lorenzo Zucchetto, qui a terminé cinquième au classement final.

Lien permanent

04.12.2025 La finale de la Swiss Simracing Series aura lieu dimanche
Sim Racing Thomas Schmid 2025 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le leader chez les pro, Thomas Schmid: remportera-t-il son sixième titre?

Dimanche prochain, la finale de la Swiss Simracing Series aura lieu au Motorworld à Kempthal (près de Winterthur). 80 finalistes s'affronteront dans cinq catégories pour remporter le titre.

Depuis 2022, la finale de la Swiss Simracing Series avait lieu à l'occasion du salon «Auto Zürich». Cette année, les meilleurs simracers suisses disputeront leur finale au Motorworld Kempthal près de Winterthur. Et ce, ce dimanche à partir de 10h30.

La septième édition de la Swiss Simracing Series promet d'être passionnante. Dès le premier jour de course, les pilotes de simulation ont prouvé qu'ils maîtrisaient leur art. L'action et les duels dans le sillage ont été au rendez-vous. Le passage de la Porsche 911 GT3 Cup à la voiture de tourisme SSRS TC350, spécialement développée pour la Swiss Simracing Series, porte donc ses premiers fruits.

Et ce qui s'est passé sur le circuit virtuel Red Bull Ring devrait se poursuivre dimanche à Spa-Francorchamps. 80 finalistes s'affronteront dans cinq catégories. Dans chaque catégorie, au moins deux pilotes peuvent encore espérer remporter le titre. Dans la nouvelle catégorie Open sans licence, Lars Baumeler arrive en tête du classement général devant Thomas Vogt et Maio Brun. Chez les dames, qui prennent le départ avec les juniors, la championne en titre Yves Senn subit une forte pression de la part de Vanessa Ruefenacht, qui la devance d'un point au classement. Il en va de même pour les pilotes juniors. Ici, le Genevois Andreas Lo Bue et le champion junior en titre Orlando Eisenreich se partagent les places 1 et 2 du classement général, également à égalité de points.

La catégorie des plus de 50 ans promet également d'être très disputée. Les vétérans Gilbert Denzer et Michael Dedial occupent les deux premières places du classement, à égalité de points. Et ceux qui connaissent Denzer savent qu'il ne se laissera pas facilement détrôner. C'est exactement ce que Thomas Schmid compte bien empêcher dans le peloton très relevé de la catégorie Pro. Mais pour cela, le quintuple champion suisse devra mobiliser toutes ses compétences sur le circuit d'environ sept kilomètres. Avec le champion suisse en titre Pascal Gehrig et Fabrizio Donoso, il aura affaire à une concurrence redoutable.

Outre les nombreux pilotes de simulation, des personnalités suisses du monde de la course automobile sont également attendues dimanche à Kempthal. Le pilote DTM Fabio Scherer, le champion suisse de course de côte en titre Robin Faustini ainsi que le pilote et instructeur Fredy Barth se sont déjà inscrits. Afin que tout se déroule dans les règles, des commissaires sportifs agréés par Auto Sport Schweiz seront présents. Sur la chaîne YouTube de RacingFuel Simulators, les présentateurs Christian Mettler, Enzo Lo Bue et Jörg Petersen accompagneront les spectateurs tout au long de la journée de course, de 10h25 à 18h15.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.simracingseries.ch et www.race-centers.com

Sim Racing 2025 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
La course se dispute avec la SSRS TC350 développée par l'entreprise elle-même

Lien permanent

03.12.2025 Formule E: 2026 sera-t-elle l'année des Suisses?
Mueller Nico Test 2025 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Nouveau en violet: Nico Müller dans la Porsche d'usine © Formula E

La 12e saison du Championnat du monde FIA de Formule E débutera ce week-end à São Paulo (BR). Comme l'année dernière, les trois Suisses Nico Müller, Sébastien Buemi et Edoardo Mortara seront à nouveau de la partie.

Le week-end à venir sera entièrement consacré à la finale de Formule 1 à Abu Dhabi. Trois pilotes peuvent encore devenir champions du monde: Lando Norris, Max Verstappen et Oscar Piastri. Mais l'action ne se déroule pas uniquement à Abu Dhabi. À São Paulo, le Championnat du monde de Formule E entame sa douzième saison. Les Suisses Nico Müller (Porsche), Sébastien Buemi (Envision Racing) et Edoardo Mortara (Mahindra Racing) seront également de la partie.

Dans la métropole brésilienne, Müller fera ses débuts en course au volant de la Porsche 99X Electric d'usine. Le Suisse succède à Félix da Costa en tant que nouveau coéquipier de l'ancien champion du monde Pascal Wehrlein. La saison dernière, Müller a couru pour l'équipe cliente Porsche Andretti. «Le début d'une nouvelle saison est toujours un moment fort, et ma première course pour l'équipe Porsche en Formule E sera un moment très spécial pour moi. Les essais sont une chose, mais c'est lors de la première course que l'on ressent pour la première fois la véritable collaboration avec l'équipe dans des conditions de course. Je veux aborder la saison avec calme et concentration, tout en tirant le maximum de notre package.»

Mortara Edo Test 2025 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Mortara et Mahindra ont fait d'énormes progrès en 2025 © Formula E

Alors que Müller entame sa sixième saison ce week-end, Mortara entame sa neuvième et Buemi sa douzième année. Tous deux ont connu des hauts et des bas l'année dernière. Mais tous deux sont confiants avant le début de la nouvelle saison. «Nous avons fait d'énormes progrès au niveau du logiciel la saison dernière», explique Mortara. «Cela s'est également reflété dans les résultats de la deuxième moitié de saison.» Buemi a lui aussi terminé en beauté. «La finale de la saison à Londres a été l'un de nos meilleurs week-ends de course. Si nous parvenons à poursuivre sur cette lancée, la saison pourrait être bonne.»

Le nouveau modèle, le Gen4, a d'ailleurs été officiellement présenté quelques semaines avant le début de la saison dernière: le véhicule Gen4 de la série de courses électriques promet de grands progrès en termes de performances, de durabilité et d'innovation. La voiture Gen4 devrait ainsi disposer d'une puissance de plus de 600 kW et d'une transmission intégrale permanente. De plus, le véhicule est composé à 100 % de matériaux recyclables.

La première course de la saison débutera le 6 décembre à 14h05 heure locale (18h05 CET), les qualifications commenceront à 9h40 heure locale (13h40 CET). La retransmission en direct de toutes les qualifications et courses sur servustv.com est également disponible en Suisse. Les foyers abonnés à l'opérateur de télécommunications Swisscom peuvent suivre toutes les courses en direct sur la chaîne blue Sport. Les courses sont également retransmises en direct par la chaîne payante Eurosport 2 et les services de streaming payants discovery+ et DAZN.

Buemi Sebastien Test 2025 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Sébastien Bumei dispute déjà sa douzième saison © Formula E

Lien permanent

02.12.2025 Maxime Guenat: une valeur sûre dans le sport automobile historique
Maxime Dominique Guenat Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Maxime avec son père Dominique Guenat © Equipe Europe

Cette année encore, de nombreux Suisses ont participé à des événements de sport automobile historique. L'un d'entre eux s'est particulièrement distingué: Maxime Guenat.

À 33 ans, Maxime Guenat fait définitivement partie des plus jeunes participants au sport automobile historique. Cependant, selon le pilote amateur originaire de Montfaucon, il est loin d'être le plus jeune du peloton. «Il y a de plus en plus de jeunes pilotes dans le sport automobile historique.» Maxime a disputé ses premières courses en 2016. Il n'avait aucun passé dans le sport automobile ou le karting. «Mon père s'est lancé dans le sport automobile historique en 2006. Je l'accompagnais la plupart du temps. À un moment donné, j'ai voulu conduire moi-même.»

En 2025, Guenat a participé à de nombreuses courses et à différents championnats. Et ce, avec beaucoup de succès. Chez Peter Auto, la série de courses la plus connue dans le sport automobile historique, Guenat a remporté deux titres. Il a non seulement gagné la «Heritage Touring Cup» sur une Ford Capri RS 3100 de 1975, mais il a également décroché le titre dans la «Sixties Endurance». Le Jurassien y a remporté la victoire au volant d'une Shelby Cobra. «Ce titre signifie beaucoup pour moi», déclare Guenat. «J'ai déjà été un ou deux fois sur le point de le remporter. Mais il y a toujours eu un imprévu. Cette fois, j'ai enfin réussi.»

Maxime Guenat Shelby Cobra Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Que ce soit au volant d'une Shelby Cobra en «Sixties Endurance»... © Equipe Europe

Ce qui distingue particulièrement Guenat, c'est sa polyvalence. Il l'a également démontrée lors du «Le Mans Classic». Il y a remporté la victoire dans la catégorie 6 (pour les véhicules de 1972 à 1981) au volant d'une Lola T286 de 1979. Parallèlement, il a également été le plus rapide dans le «Groupe C», où il s'est imposé au volant d'une Peugeot 905 Evo. Une voiture de construction identique avait remporté les 24 Heures du Mans en 1992/1993. «Je ne me pose pas beaucoup de questions lorsque je passe d'une voiture à l'autre. Tout est question d'expérience et de réflexes. C'est plus facile avec une voiture qui n'est pas très aérodynamique. On sent très vite les limites.» Guenat a eu besoin d'un peu d'entraînement pour piloter la Peugeot 905. «Nous avons testé cette voiture en mars à Dijon», raconte Guenat. «Puis je l'ai également pilotée à Spa. Mais seulement aux essais, car la piste était sèche.»

Outre ses victoires et ses titres chez Peter Auto et au Mans, Guenat a également remporté les «Tours d'Horloge» au Castellet. Avec Yves Scemama, Erwin France et Armand Mille, le pilote polyvalent a remporté la victoire au volant d'une Chevron B21, donc à nouveau sur une autre voiture. «Gagner les Tours d'Horloge est également très spécial», déclare Guenat. «Tout simplement parce que c'est la seule course de 24 heures pour les voitures de course classiques.»

Les différentes voitures entretenues et utilisées par l'Equipe Europe n'appartiennent d'ailleurs pas à Maxime. «Elles sont la propriété de mon père. S'il n'était pas aussi généreux et s'il n'avait pas autant confiance en moi, je ne pourrais jamais pratiquer ce hobby.»

Maxime Guenat Peugeot Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
...ou une Peugeot 905 – Guenat est rapide avec tout © Equipe Europe

Lien permanent

27.11.2025 Plusieurs Suisses participeront à la Formule 4 en 2026
Chiara Baettig Red Bull Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Chiara Bättig courra pour Hitech en F4 britannique © Red Bull

Au cours des dernières années, seuls quelques jeunes pilotes suisses ont réussi à passer du kart au Formule 4. Pour 2026, plusieurs pilotes, hommes et femmes, sont dans les starting-blocks.

Ces dernières années, la Suisse comptait rarement plus d'un ou deux pilotes dans les catégories internationales de débutants en formulesports. Cela changera en 2026. Plusieurs pilotes suisses, hommes et femmes, feront leurs débuts en Formule 4. En tête, Chiara Bättig (15 ans). La junior Red Bull acquiert actuellement sa première expérience dans le championnat F4 en Arabie saoudite. Elle a déjà quatre week-ends de course à son actif. Son meilleur résultat à ce jour est une septième place. En 2026, elle courra pour l'équipe britannique Hitech en Formule 4 UK. Elle y retrouvera notamment l'un de ses collègues juniors Red Bull: le Suédois Scott Lindblom. À une course de la fin du championnat saoudien, celui-ci est en passe de monter sur le podium.

«Je suis très heureuse de rejoindre Hitech en 2026», déclare Bättig. «Le karting m'a donné une excellente base et, grâce à mon expérience dans le championnat saoudien, je me sens prête à passer à l'étape suivante. La Formule 4 britannique est l'endroit idéal pour cela et je me réjouis de la compétition et des circuits britanniques légendaires.»

Bättig n'est pas le seul talent suisse à vouloir se lancer dans la Formule 4 en 2026. Levi Arn, plus jeune de quelques mois, est également dans les starting-blocks. Le pilote soleurois a remporté cette année la catégorie KZ2 du Championnat suisse de karting autobau. Et ce, de manière très impressionnante. Sur les 375 points qu'un pilote peut marquer en cinq week-ends de course, Arn en a obtenu 361. Il lui a donc échappé 14 points au cours de la saison. Arn a également été le meilleur Suisse au Championnat du monde à Franciacorta (ITA). Levi disputera la série hivernale de Formule 4 dans la péninsule ibérique pour Jenzer Motorsport afin de se préparer. Six courses sont au programme. Le coup d'envoi sera donné du 15 au 18 janvier à Portimão (POR). Arn s'est déjà entraîné assidûment en Italie. Le jeune talent soutenu par Neel Jani a gravi les échelons du karting à toute vitesse. En 2023, Levi courait encore chez les juniors...

47 A0327 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Levi Arn a remporté une victoire éclatante au CSK © Red Bull

Samuel Ifrid (18 ans) et Max Kammerlander (19 ans) participeront également à la série hivernale de Formule 4. Les deux anciens pilotes UBIQ courront ensemble pour l'équipe italienne Cram Motorsport. Ils ont acquis leur première expérience en course automobile lors des essais GT4 au Castellet. Entre-temps, les préparatifs pour le championnat de Formule 4 à Portugal et en Espagne battent leur plein. Tous deux ont déjà passé environ cinq jours dans la Formule 4 Tatuus, dernièrement lors des essais à Valence.

Avec Florentin Hattemer (15 ans), un autre Suisse fait son entrée en Formule 4. Originaire de Bâle, il a déjà disputé deux courses cette année pour Jenzer Motorsport, l'une en FIA F4 CEZ, l'autre dans le championnat italien. Le jeune pilote, qui a également participé au projet Young Drivers d'Auto Sport Suisse en 2025, annoncera prochainement son programme.

Le champion OK Senior Georgyi Zasov (14 ans) aimerait également passer en Formule 4 en 2026. Lui aussi a déjà goûté à la Formule 4 (lors d'essais). La Suisse compterait ainsi six nouveaux pilotes de Formule 4 en 2026. Cela fait très longtemps qu'il n'y en a pas eu autant, voire jamais. Et il n'est pas exclu que d'autres pilotes viennent s'ajouter à cette liste.

Ubiq Boys Cram Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Les deux anciens pilotes de karting UBIQ, Ifrid (à gauche) et Kammerlander, courront pour Cram Motorsport dans la série hivernale F4 © FWS/Eichenberger

Lien permanent

26.11.2025 Karel Staut suspendu jusqu'au 20 octobre 2026 pour les courses automobiles
Hero NSK white b6f8b1d50533f53bc9fcb15061621846 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse

La commission disciplinaire (CD) d'Auto Sport Suisse a été informée par le secrétariat de la Commission sportive nationale (CSN) que le pilote Karel Staut (14 ans, Arbaz/VS, licence n° 5639, NATional Junior) a participé à une course GT4 les 13 et 14 septembre 2025 à Valence en Espagne.

Cette licence n'autorise pas la conduite de tels véhicules. Elle permet de piloter des véhicules d'une cylindrée maximale de 2000 cm3 sur circuit. Auto Sport Suisse en avait informé par écrit le candidat du pilote avant une autre manifestation de la même catégorie. Néanmoins, le pilote de 14 ans a été inscrit à l'événement en Espagne et y a participé.

Cette infraction à l'article 4 du règlement des licences «voitures» de la Commission sportive nationale (CSN) a été examinée par la CD lors de l'audience du 8 octobre 2025. Elle a rendu la décision suivante:

  1. La licence automobile junior nationale n° 5639 est retirée avec effet immédiat en ce qui concerne le droit de participer à des courses automobiles. Staut conserve sa licence de karting (licence IT F n° 5639 et IT eSport n° 5639).
  2. Staut peut demander une licence nationale junior ou IT-D C (ou toute autre licence pour la course automobile) dès qu'il aura atteint l'âge requis de 16 ans (20.10.2026), à condition que les autres conditions soient remplies au moment de sa demande.
  3. Staut est condamné à une amende de CHF 10’000.00, dont CHF 5’000.00 avec sursis pendant une période de trois ans à compter de ce jour (8 octobre 2025).
  4. Les frais de procédure de la commission disciplinaire sont fixés à CHF 1'500.00 et sont à la charge de Karel Staut.
  5. La décision sera publiée par l'ASS au niveau national (ASN) et international (FIA).

Cette décision a été communiquée par écrit à Staut, car il n'avait pas répondu à la convocation de la CD. Après expiration des délais correspondants, Staut a fait part de son intention de faire appel, mais auprès de la mauvaise instance et sans s'acquitter des frais dus (4’500,00 CHF). Cette intention a été rejetée comme formellement incorrecte par le président de la Cour nationale d'appel dans sa décision du 19 novembre 2025, et des frais de procédure supplémentaires d'un montant de CHF 1’000.00 ont été fixés.

Actuellement, Staut n'est pas en mesure d'obtenir une licence automobile avant le 20 octobre 2026. De plus, ses licences de karting et d'eSport sont suspendues jusqu'au paiement des montants dus, soit un total de CHF 12’121.50. Comme il est d'usage dans de tels cas, les amendes et les frais sont versés au fonds pour la relève d'Auto Sport Suisse.

Lien permanent

26.11.2025 Le Comité Officiel fixe les dates de formation des directeurs de course

Lors de sa dernière réunion, le comité officiel a fixé les dates de formation des directeurs de course pour 2026. Après avoir décidé en mai 2025 d'organiser la formation des commissaires sportifs et des directeurs de course tous les deux ans à partir de 2026 jusqu'à nouvel ordre, en commençant par les directeurs de course en 2026, les dates ont désormais été fixées :

Kick-Off directeurs de course (pour les nouveaux venus) en Suisse alémanique :

mardi 13 janvier 2026

Kick-Off des directeurs de course (pour les nouveaux venus) en Suisse romande :

mercredi 14 janvier 2026

La journée de formation des directeurs de course existants (Suisse romande et Suisse alémanique ensemble) a été fixée au

samedi 31 janvier 2026.

Les organisateurs et les directeurs de course/candidats à la licence de directeur de course recevront les documents/formulaires d'inscription dans les prochains jours.

Lien permanent

25.11.2025 La pluie a stoppé la remontée de Gama
Diego Gama Malaysia 2025 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Diego Gama a représenté la Suisse en Malaisie lors du... © Eichenberger/FIA

Le pilote X30 Diego Gama a représenté la Suisse lors de la FIA Karting Arrive&Drive World Cup en Malaisie. Le Genevois n'était pas satisfait de sa 16e place, mais il était néanmoins reconnaissant de l'expérience qu'il a pu acquérir.

Diego Gama (17 ans) a représenté la Suisse lors de la FIA Karting Arrive&Drive World Cup en Malaisie. Le pilote UBIQ originaire de Meyrin, près de Genève, s'est très bien débrouillé lors des trois manches qualificatives. Grâce à ses performances solides, il a terminé 6e, 6e et 9e de son groupe. Il s'est donc élancé de la 10e place en finale. Après un bon départ, il a d'abord réussi à conserver sa position, mais dès les premiers tours, les choses se sont compliquées pour le sixième du championnat suisse de karting autobau (X30) de cette année. «Après les premiers tours, mon rythme n'était pas aussi bon que je l'aurais souhaité, j'ai donc dû me battre plus fort pour défendre ma position. Lors d'une de ces batailles, j'ai été poussé vers l'extérieur et je suis retombé à la 16e place. J'ai continué à mettre la pression, mais il s'est mis à pleuvoir et la course a été interrompue prématurément.»

La 16e place sur 26 finalistes chez les seniors n'était pas ce que Gama espérait lors de sa course en Malaisie. «Mais je suis tout de même fier de ma performance et de tout ce que j'ai appris ce week-end. Je tiens à remercier mon équipe et en particulier le chef d'équipe Nini Räber pour son formidable engagement. Je remercie également Auto Sport Schweiz pour sa confiance et pour m'avoir donné cette opportunité.»

FIA Arrive Drive Malaysia Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
...Coupe du monde FIA Karting Arrive&Drive © FIA

Lien permanent

24.11.2025 Les Champions suisses et les vainqueurs des Coupes 2025 couronnés à Berne
Diner des Champions alle Meister myrally ch Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Les champions suisses 2025: Josué Galeuchet, Lea Crelier (rallye junior), Alessandro Grispino (slalom), Danny Krieg (voiture de tourisme), Lionel Ryter (slalom junior/course de côte), Robin Faustini (voiture de course) et Christophe Roux (rallye), absent ce soir-là: Mike Coppens (rallye) © myrally.ch

Vendredi soir, les Champions suisses et les vainqueurs de la Coupe ont été récompensés lors du «Dîner des Champions» organisé par l'association Auto Sport Suisse. L'Auto Sport Suisse Award a également été décernée à cette occasion (à Beat Zehnder et Heinz Waeny) et le gagnant du projet Young Drivers 2025 (Timéo Ruppen) a été annoncé.

Vendredi soir, le «Dîner des Champions» de l'association Auto Sport Suisse a eu lieu dans le prestigieux Hôtel Bellevue à Berne. Les champions 2025 ont été récompensés dans six catégories différentes. Les vainqueurs de la coupe ont été honorés dans cinq autres catégories. Plus de 130 invités ont participé à la cérémonie de remise des prix de cette année. Comme les années précédentes, Werner Augsburger, ancien «chef de mission» chez Swiss Olympic, a assuré la présentation. Les «Styleacrobats» ont proposé un programme divertissant. Les vidéos de la saison de course passée ont été fournies par «Freunde des Schweizer Motorsports» (les amis du sport automobile suisse).

Quatre participants ont reçu deux distinctions au cours de cette soirée. À commencer par Danny Krieg. Le pilote originaire de Schwyz a non seulement été sacré Champion suisse des voitures de tourisme 2025, mais il a également remporté la Coupe suisse de la montagne pour les voitures jusqu’à 2 litres de cylindrée. Outre Danny Krieg, Alessandro Grispino est lui aussi monté deux fois sur scène. Le pilote Renault Clio a remporté le Championnat suisse des slaloms et s'est classé deuxième chez les juniors. Le Fribourgeois Mathieu Zurkinden et son copilote Stéphane Pury ont eux aussi reçu deux coupes: pour leur 3e place au Championnat suisse des rallyes et pour leur victoire à la Coupe suisse des rallyes.

Parmi les autres Champions suisses 2025, mentionnons Robin Faustini (Championne de la montagne en voiture de course), le duo valaisan Mike Coppens/Christophe Roux (Champion de rallye) et les deux champions juniors Lionel Ryter (Champion junior de slalom/montagne) et Josué Galeuchet/Lea Crelier (Champion junior Rallye).Dans la Coupe Suisse des Rallyes Historiques (VHC), Eddy et Marion Tapparel ont remporté la victoire. La Coupe Rallye Historique de Régularité sportive (VHRS) a été remportée par Dominique et Marylaure Udriot.

Diner des Champions Berg Rennwagen Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le top 3 des voitures de course: Michel Zemp (2e), le champion Robin Faustini et Victor Darbellay (3e) © Eichenberger

Outre les distinctions décernées aux champions et aux vainqueurs de la coupe, l'ASS Award a également été décerné lors du «Dîner des Champions», et ce, même deux fois. Beat Zehnder (ancien directeur sportif de Sauber) et Heinz Waeny (commissaire technique pendant plus de 50 ans) ont été récompensés pour leurs performances et leurs services rendus au sport automobile suisse par l'Auto Sport Schweiz Award 2025. Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien.

Le «Young Driver» de l'année a également été récompensé dans le cadre de la cérémonie officielle de remise des titres. En 2025, ce titre est revenu au pilote de karting fribourgeois Timéo Ruppen. Ce dernier a été ravi de remporter le Projet Young Drivers 2025 et le prix de 30’000 francs qui l'accompagne. Alexis Genolet et Dylan Stebler ont terminé respectivement 2e et 3e. Vous trouverez un portrait détaillé de Timéo Ruppen en cliquant sur ce lien.

Les trois premiers du Championnat suisse ont également reçu un cadeau. Chaque champion suisse s'est vu offrir un abonnement annuel à update Fitness. Les trois premiers de la Coupe suisse de la montagne ainsi que les trois femmes les plus rapides du Coupe des Dames (Franziska Maissen, Jessica Roth et Tamara Schöpfer) ont également reçu des prix en nature offerts par le fabricant de pneus Yokohama.

L'heureux gagnant de la tombola se nomme Ethan Ischer. Le vainqueur de la Porsche Sports Cup 2025 a remporté un entraînement exclusif à la conduite sur neige et glace en Suède. Ce prix a été offert par www.puredriving.at. Comme pour la cérémonie de remise des prix du Championnat de karting, les recettes de la tombola seront attribuées à la recherche sur la septicémie de l'hôpital pédiatrique de Zurich.

Différents officiels ont eux aussi fait leurs adieux. Le président de la CNS, Andreas Michel, a remis aux commissaires démissionnaires Paulo Domingues, Thomas Eicholzer, Jean-Maurice Gabus, Thierry Mathez, Kaspar Stähli, Heinz Waeny et Yannick Braun une assiette en étain en souvenir de leurs nombreuses années d'activité bénévole.

Diner des Champions Young Drivers myrally ch Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Les meilleurs du Projet Young Drivers 2025: Alexis Genolet (2e), le vainqueur Timéo Ruppen et Dylan Stebler (3e) © myrally.ch

Top 3 des champions suisses 2025

Championnat suisse des slaloms
1. Alessandro Grispino, A/ISA/R2/R3/Renault Clio
2. Yves Hängärtner, E2-SS/Dallara GP3
3. Samuel Weibel, SS/Subaru BRZ

Championnat suisse des rallyes
1. Mike Coppens/Christophe Roux, Rally2/Skoda Fabia
2. Yoan Loeffler/Aurélien Chiapello (F), Rally2/Skoda Fabia
3. Mathieu Zurkinden/Stéphane Pury, Rally4/Peugeot 208

Championnat suisse rallye junior
1. Josué Galeuchet/Lea Crelier, ISN/ Peugeot 206

Championnat suisse course de côte pour voitures de course
1. Robin Faustini, E2-SC/Nova NP01
2. Michel Zemp, E2-SC/Norma M20 FC
3. Victor Darbellay, E2-SC/Nova NP01

Championnat suisse course de côte des voitures de tourisme
1. Danny Krieg, E1/VW Golf Rally
2. João Paulo Chiquita, IS/Porsche GT3
3. Arnaud Donzé, IS/VW Golf

Championnat suisse Junior
1. Lionel Ryter, E2-SS, Formule Renault
2. Alessandro Grispino, A/ISA/R2/R3/Renault Clio
3. Steven Chiquita, E1/BMW E30


Top 3 de la Coupe suisse 2025

Coupe suisse de la montagne
1. Danny Krieg, E1/VW Golf Rally
2. Thomas Zürcher, RCC/Renault Clio
3. Jean-François Chariatte, E1/Fiat X1/9

Coupe suisse des rallyes
1. Mathieu Zurkinden/Stéphane Pury, Rally4/Peugeot 208
2. Alphonse Kilchenmann/Aline Crausaz, ISA/Suzuki Swift
3. Claude Aebi/Justin Vuffray, ISN/Renault Clio

Coupe Suisse des Rallyes Historiques (VHC)
1. Eddy Tapparel/Marion Tapparel, I/Porsche 911 SC
2. Aurélien Bouchet, Maxime Guillaume (F), I/Ford Escort
3. Clovy Brosy/Frédéric Erismann, J2/BMW M3

Coupe Rallye Historique de Régularité sportif (VHRS)
1. Dominique Udriot/Marylaure Udriot, Toyota Celica
2. Yann Dupertuis/Yanis Durussel, VW Golf
3. René Winz/Didier Barthe, MG B GT

Coupe des Dames
1. Franziska Maissen, E1/Citroën Saxo
2. Jessica Roth, A/ISA/R2/R3/Toyota GT86
3. Tamara Schöpfer, IS/VW Golf

Diner des Champions Styleacrobats myrally ch Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Un spectacle sympa: les «Styleacrobats» ont assuré le divertissement © myrally.ch

Lien permanent

21.11.2025 Un ASS Award pour Heinz Waeny et Beat Zehnder
Heinz Waeny 2025 Award Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Heinz Waeny avec l'ASS Award 2025 © Eichenberger

Depuis 2007, Auto Sport Suisse décerne chaque année un prix récompensant des performances exceptionnelles dans le domaine du sport automobile. Cette année, l'ASS a rendu hommage à deux grands noms du sport automobile: Heinz Waeny, commissaire technique, et Beat Zehnder, ancien directeur sportif de Sauber.

La liste des lauréats va de Peter Sauber à Marcel Fässler en passant par Mario Illien. À ce jour, 15 personnalités du sport automobile suisse se sont vu décerner le prix ASS par l'association Auto Sport Suisse en reconnaissance de leurs services exceptionnels rendus à la scène suisse de la course automobile. Cette année, deux autres personnalités du sport automobile, Heinz Waeny (88 ans) et Beat Zehnder (59 ans), ont rejoint cette liste.

Beat Zehnder est considéré comme le vétéran par excellence de Sauber. Le Zurichois continue certes de figurer aussi sur la liste des salaires de l'équipe Audi qui lui a succédé (en tant que «Director of Signature Programs and Operations»), mais ses nombreux voyages pour assister aux courses de Formule 1 ont pris fin. À Monaco, Zehnder a disputé son 601e Grand Prix pour Sauber. C'était la dernière course régulière pour le directeur sportif de longue date. Auparavant, Zehnder avait déjà disputé 36 courses de voitures de sport pour l'équipe de Hinwil, dont la légendaire victoire aux 24 Heures du Mans en 1989.

Zehnder est venu au sport automobile par hasard. Mécanicien de formation, Zehnder travaillait sur d'énormes moteurs de bateaux qui, curieusement, étaient fabriqués en Suisse. À chaque fois qu'un tel moteur était livré pour un bateau, un mécanicien accompagnait la livraison pendant deux ans. «Voilà ce que je voulais faire. Je souhaitais découvrir le monde», explique Zehnder qui a effectivement parcouru le monde, ou du moins les circuits, les hôtels et les aéroports en grand nombre.

Mais pas comme mécanicien naval, car l'entreprise a cessé ses activités en Suisse. C'est ainsi qu'en 1988, Zehnder a postulé chez Sauber après avoir découvert par hasard une offre d'emploi de PP Sauber AG. La première fois, il a été éconduit par le patron, mais lorsqu'il a rappelé trois semaines plus tard, il a décroché le poste. Il a ensuite accompagné l'écurie de l'Oberland zurichois pendant 37 ans.

Et lorsque les temps chez Sauber étaient «tumultueux», c'était souvent Zehnder qui, fort de son expérience, gardait son calme. Personne en Formule 1 ne maîtrisait aussi bien les règles que Zehnder et sa loyauté était sans limites. Lorsque BMW a annoncé son départ de Sauber, le patron de Red Bull, Dietrich Mateschitz, a appelé le plus fidèle employé de Sauber cinq minutes plus tard. Mais Zehnder a décliné l'offre et est resté fidèle à Sauber (jusqu'à aujourd'hui).

Contrairement à Zehnder, Heinz Waeny avait un passé dans le sport automobile. D'une part grâce au garage de ses parents à Wabern (BE) et d'autre part grâce au Grand Prix de Formule 1 à Berne. Adolescent, Waeny n'a en effet pas seulement assisté à cet événement de près, mais l'un des pilotes, le Britannique Raymond Mays, avait également loué le garage des Waeny pour le Grand Prix de Bremgarten avec son ERA. «Quand le Grand Prix se déroulait à Berne, je ne pouvais pas aller à l'école pendant une semaine», déclare Waeny en souriant.

Contaminé par le virus de la course, Waeny a lui-même participé à des courses dans les années 1960 et 1970. «Nous avons fondé un club, le ‹Wild Horse Club›, et avons participé à des rallyes, des courses de côte et des slaloms», se souvient Waeny. En 1974, celui qui est aujourd'hui âgé de 88 ans a raccroché son casque. Depuis, Waeny a œuvré pendant 51 ans en tant que commissaire technique. «La technique m'a toujours intéressé», explique ce Bernois d'origine. Sur le plan professionnel, la fonction de commissaire technique convenait parfaitement à Waeny. «J'ai d'abord suivi un apprentissage de mécanicien sur machines. Je suis ensuite devenu mécanicien automobile. Plus tard, j'ai obtenu mon diplôme d'ingénieur HTL à l'école technique de Bienne.» Waeny a également travaillé pendant un certain temps auprès de MG en Grande-Bretagne. «Là-bas, j'ai notamment monté des loquets de porte.»

Après 50 ans en tant que CT, Waeny a accompli sa dernière mission sur le terrain en 2024. Pour des raisons de santé, il a dû réduire quelque peu son activité cette année et a donc officiellement pris sa retraite en tant que CT. Waeny continuera toutefois à faire partie du Comité historique.

Auto Sport Suisse félicite chaleureusement les deux lauréats, les remercie de leurs mérites particuliers et leur présente ses meilleurs vœux pour leur avenir privé et professionnel!

Aperçu des lauréats des Awards
2007 Sébastien Buemi et Ulrich Giezendanner
2008 A1 Team Switzerland
2009 Fabio Leimer
2010 Peter Sauber
2011 Marcel Fässler
2012 (pas d'attribution)
2013 Fabio Leimer
2014 Sébastien Buemi
2015 Stefano Comini
2016 Neel Jani
2017 Paul Gutjahr et Daniel Fausel
2018 Mario Illien
2019 Sébastien Buemi
2020 Fredy Lienhard
2021 (pas d'attribution)
2022 (pas d'attribution)
2023 Louis Delétraz
2024 Andreas Jenzer
2025 Heinz Waeny et Beat Zehnder

Beat Zehnder 2024 Sauber Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Beat Zehnder a également été récompensé, mais n'a malheureusement pas pu être présent © Sauber

Lien permanent

21.11.2025 Maissen, Roth, Schöpfer – le top 3 de la Coupe féminine
Roth Maissen Schoepfer Damenpokal 2025 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le top 3 de la Coupe féminine: Roth, Maissen et Schöpfer © Eichenberger

Franziska Maissen a remporté la deuxième édition de la Coupe féminine d'Auto Sport Suisse, devant Jessica Roth et Tamara Schöpfer.

Cette année encore, Auto Sport Suisse a organisé une coupe féminine intercompétitions dans le domaine de la course automobile. Celle-ci s'adressait à toutes les femmes (titulaire d'une licence de course suisse) participant à des courses automobiles nationales ou internationales. Afin de tenir compte du grand nombre de copilotes dans le domaine du rallye, les copilotes ont également été prises en compte dans l'attribution des points. Comme l'année dernière, 20 femmes se sont inscrites pour la coupe. Les participantes avaient jusqu'à fin octobre pour soumettre leurs résultats. Les résultats des pilotes (ou copilotes) ayant participé à un championnat suisse (slalom, course de côte, rallye) ont été automatiquement enregistrés et crédités.

Le classement intermédiaire établi à mi-parcours était toujours valable à l'issue de la saison (31 octobre) pour les trois premières places. Cela signifie que la Coupe féminine 2025 a été remportée par Franziska Maissen (273 points), devant Jessica Roth (208) et Tamara Schöpfer (198). Avec 14 participations, Maissen a été la pilote la plus assidue. À l'exception des Paccots, la pilote de 53 ans a pris le départ de chaque slalom et course de côte du championnat suisse dans la catégorie IS jusqu'à 1600 cm3. Cela n'allait pas de soi. Maissen a subi une panne de boîte de vitesses lors de la course de côte des Rangiers. «Je n'ai pu disputer mes trois dernières courses que parce que Rami Hänggi m'avait prêté sa voiture», explique Maissen.

La deuxième, Jessica Roth, a participé pour la première fois à la Coupe féminine en 2025 et a immédiatement terminé deuxième. La Bernoise de 27 ans était inscrite avec sa Toyota GT86 dans la catégorie A/ISA/R2/R3 jusqu'à 2 litres pour un total de neuf épreuves. En comparaison directe, elle a été la meilleure (parmi les femmes inscrites) dans chaque SCRATCH. Seule Maissen a été plus rapide lors du slalom de Frauenfeld. Cependant, comme les résultats SCRATCH ne sont pas le seul critère déterminant dans le calcul de la Coupe féminine, Roth n'a pas tout à fait réussi à se hisser en tête. Comme l'année dernière, Tamara Schöpfer a terminé troisième avec sa VW Golf. La pilote Interswiss (jusqu'à 1,4 litre) a participé à neuf courses au total. «C'était plus que ce que j'avais prévu au départ.»

Les autres places dans le top 10: 4. Sabrina Fankhauser (slalom/course de côte), 159 points ; 5. Linda Frey (Sim/Twingo Cup), 157 ; 6. Marion Tapparel (rallye), 135 ; 7. Marylaure Udriot (rallye), 123 ; 8. Celimène Lachenal (rallye), 92 ; 9. Morgane Apothéloz (rallye), 91 ; 10. Léa Magnin (rallye), 78. Vanessa Zenklusen n'était pas inscrite à la Coupe féminine cette année. Originaire du Valais, elle a remporté l'édition 2024 devant Marine Maye (rallye) et Tamara Schöpfer.

Pour information: depuis six ans, le Championnat suisse de karting autobau organise un classement féminin séparé. En 2025, c'est la pilote Spirit Emilia Pauli qui l'a remporté.

Maissen Franziska Ambri 2025 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Franziska Maissen au volant de sa Citroën Saxo VTS © Eichenberger

Lien permanent

21.11.2025 Timéo Ruppen est notre «Young Driver of the Year»
Timeo Ruppen 2025 YDP Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le vainqueur du PYD 2025: Timéo Ruppen © Eichenberger

Le vainqueur du Projet Young Drivers 2025 s'appelle Timéo Ruppen. Le Fribourgeois a été distingué lors du «Dîner des Champions» à l'hôtel Bellevue à Berne. Il remporte un prix de 30’000 francs liés à un programme dans le domaine de la course automobile.

Timéo Ruppen a remporté le Projet Young Drivers 2025 d'Auto Sport Suisse. Vendredi soir, le jeune homme de 17 ans originaire de Fétigny, dans le canton de Fribourg, a été couronné vainqueur lors du «Dîner des Champions» à l'hôtel Bellevue à Berne. Ruppen remporte un prix de 30’000 francs associé à un programme dans le domaine de la course automobile. Alexis Genolet ( 15 ans, originaire de Châtelaine dans le canton de Genève) a terminé deuxième, tandis que Dylan Stebler (17 ans, originaire de Langenthal dans le canton de Berne) s'est classé troisième.

Timéo Ruppen fait assurément partie des personnes discrètes. Ruppen ne fait pas de grands discours. Il fuit les projecteurs. Il est plutôt comme une éponge qui absorbe tout sans faire d'histoires. Il a découvert la course automobile à l'âge de huit ans. «Je suis allé pour la première fois sur le circuit de karting de Payerne», raconte Timéo Ruppen qui, dès cet instant, a été conquis.

Il a établi plus d'une fois un nouveau record du tour avec un kart de location jusqu'à ce que ses parents lui achètent son premier kart de course en 2018. À l'âge de dix ans, Timéo Ruppen a fait ses débuts chez les Minis dans le VEGA Trofeo. À ses côtés: son père Johann et l'ancien pilote de karting et mécanicien Denis Molleyres. Jusqu'en 2020, il a fait ses armes chez les plus jeunes. En 2021, il a intégré l'équipe KartBox.ch et a couru dans la catégorie X30 Junior. Même si le premier podium a tardé à venir, une chose était claire pour Timéo: en 2022, il devait être promu dans le Championnat suisse de karting autobau.

Timeo Ruppen 2025 Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Ruppen a participé cette saison au X30 Challenge Switzerland © Eichenberger

Lors de sa première saison, le jeune Fribourgeois, qui fait également merveille dans le simulateur, a terminé cinquième chez les juniors. Il a remporté sa première course à Wohlen. La joie a été grande. Mais comme il se doit pour Ruppen, il a célébré cette victoire en toute discrétion. À ses yeux, la victoire finale lors de la dernière course n'était qu'une étape vers son objectif de devenir pilote professionnel. En 2023, il est passé au X30 Challenge Switzerland. Jusqu'en 2024, il a couru pour l'équipe de Kurt Wenger qui décrit Timéo comme un pilote assidu, ambitieux et rapide.

Parallèlement, Ruppen s'est inscrit au Projet Young Drivers d'Auto Sport Suisse. Son zèle et son caractère posé y ont attiré l'attention. En 2025, avec son passage dans l'équipe francophone de LKM Racing, Timéo est devenu de plus en plus extraverti. Le garçon timide a certes conservé ses habitudes, mais Ruppen s'impose désormais aussi sur et en dehors de la piste. Il a également peaufiné sa condition physique et s'investit assidûment dans les réseaux sociaux. Mais tout cela avec modération et bienséance. Il a suivi le PYD pour la troisième fois en 2025. Pour ce faire, il n'a pas hésité à suivre un cours de marketing pour la troisième fois.

Avec succès! Sa persévérance et les progrès qu'il a réalisés ces dernières années ont porté leurs fruits. Ce vendredi, Ruppen a été désigné «Young Driver 2025» lors de la cérémonie officielle de remise des prix. Comme à son habitude, il a reçu le prix à sa manière discrète, mais sympathique. Ruppen a franchi une nouvelle étape, fidèle à sa devise: «Jamais trop vite, toujours à fond!»

Timeo Ruppen Gruppenfoto Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Timéo Ruppen (2e à de la gauche) lors des essais de F4 à Bresse © Eichenberger

Lien permanent

21.11.2025 Heures d'ouvertures bureau: Marché des oignons 24.11.2025
Bild1 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse

Le lundi 24 novembre 2025 aura lieu à Berne le traditionnel "Marché des oignons".

Le bureau d'Auto Sport Suisse sera donc ouvert le lundi 24.11.2025 de 09h00 à 12h00 et sera fermé l'après-midi.

A partir du mardi 25.11.2025, nous serons à nouveau à votre disposition aux heures d'ouverture habituelles.

Lien permanent

21.11.2025 Demand de licence 2026
Lizenzgesuche 2026 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse

Dès à présent, tous les pilotes (REG/NAT/INT), qui disposaient d'une licence active en 2025, recevront par courrier la demande de licence préremplie pour 2026. Les formulaires de demande peuvent également être commandés dès maintenant par e-mail ou par téléphone auprès du secrétariat : info@motorsport.ch ou 031 979 11 11.

Les formulaires de licence pour les concurrent collectifs, la licence annuelle LOC, la licence d'entraînement, la licence SIM-Racing ou IT-D1 ainsi que les licences de commissaire seront disponibles au téléchargement à partir du 1er décembre 2025 ici : https://motorsport.ch/de/autos... .

Si vous devez encore demander une licence pour la saison 2025 ou si vous souhaitez modifier le niveau de licence actuel pour la saison en cours, vous avez la possibilité de le faire jusqu'au 30 novembre 2025.

Les licences pour 2026 seront délivrées au plus tôt à partir de début/mi-décembre.

Nous sommes à votre disposition pour toute question concernant les licences.

Auto Sport Suisse

Lien permanent

21.11.2025 Voici à quoi ressemblent les calendriers 2026
Kalender 2026 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Les calendriers des quatre championnats suisses sont prêts © Eichenberger

Juste à temps pour le «Dîner des Champions» qui se tient aujourd'hui à Berne, les calendriers des courses 2026 sont disponibles. Commençons par les courses de côte. Huit courses sont prévues. Le coup d'envoi sera donné (à nouveau en solo cette fois-ci!) à Hemberg.

6/7 juin, Hemberg
13/14 juin, La Roche – La Berra
28 juin, Reitnau
25/26 juillet, Ayent – Anzère
14-16 août, St.Ursanne – Les Rangiers
29/30 août, Oberhallau
12/13 septembre, Gurnigel
19/20 septembre, Châtel-St-Denis – Les Paccots

Grâce au retour de Romont, le Championnat suisse des slaloms compte à nouveau huit courses au programme pour la première fois depuis longtemps. Bière et Ambri seront à nouveau organisés sous forme de double manifestation. Les journées d'essai à Ambri auront lieu les 27 et 28 mars.

4/5 avril, Romont
18/19 avril, Frauenfeld
25 avril, Bière 1
26 avril, Bière 2
2 mai, Ambri 1
3 mai, Ambri 2
16/17 mai, Bure
20/21 juin, Chamblon

Le calendrier des rallyes 2026 reste inchangé par rapport à cette année. Cinq rallyes sont à nouveau au programme (sans résultat à biffer!), avec une apparition en Bourgogne.

27/28 mars, Critérium Jurassien
28-30 mai, Rallye du Chablais
10-11 juillet, Rallye de Bourgogne-Côte Chalonnaise (FRA)
18/19 septembre, Rally del Ticino
29-31 octobre, Rallye International du Valais

Les dates du Championnat suisse de karting autobau sont également fixées. Au lieu de cinq courses comme auparavant, six courses seront disputées en 2026. Levier (FRA) fait son retour dans le calendrier. Et Wohlen sera à nouveau la finale de la saison en 2026.

29 mars, Franciacorta (ITA)
19 avril, 7 Laghi (ITA)
31 mai, Levier (FRA)
12 juillet, Lonato (ITA)
23 août, Crémone (ITA)
10 octobre, Wohlen

Lien permanent

19.11.2025 Idée cadeau pour Noël
LISTA Auto ZH Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le prototype a été présenté sur le stand LISTA au salon «Auto Zürich» © LISTA

Dans cinq semaines, ce sera le soir de Noël! Certains d'entre vous sont certainement encore à la recherche du cadeau de Noël idéal. Nous avons quelque chose de très spécial à vous proposer...

Le temps passe vite. Dans cinq semaines, ce sera le soir de Noël. Et vous êtes certainement encore à la recherche (désespérée) du cadeau idéal. Nous avons peut-être une idée qui pourrait vous convenir. À l'occasion de son anniversaire (80 ans), la société LISTA a lancé quatre chariots d'atelier dans quatre designs de course différents. Ces chariots sont non seulement extrêmement robustes et fonctionnels, mais ils sont également très élégants grâce à leur design inspiré du sport automobile. Le salon «Auto Zürich» a permis d'en avoir un premier aperçu. Le modèle HAS3 Formel V y était exposé sous forme de prototype. Mais LISTA propose désormais d'autres modèles. Il s'agit notamment du HAS4 Formule Super V, du 911 Carrera RSR et du 911 SR 2.5.

Les chariots d'atelier sont disponibles dans les dimensions 564x725x990 mm (LxPxH); selon le modèle, ils disposent de quatre à sept tiroirs et pèsent 75 kg. Vous trouverez de plus amples informations et détails sur les chariots en cliquant sur ce lien. Le prix par chariot d'atelier est de 1599,90 francs (TVA comprise). Bien entendu, les chariots sont disponibles en quantité limitée.

À propos de l'entreprise LISTA: en 1945, Alfred Lienhard a fondé à Herisau un atelier de fabrication d'équipements simples en tubes d'acier, de meubles de jardin et d'armoires vestiaires. En 1951, l'entreprise a déménagé à Erlen, dans le canton de Thurgovie, et s'est spécialisée dans la fabrication d'armoires à tiroirs. Au fil des décennies, l'entreprise, dirigée depuis 1970 par «Fredy» Lienhard, est passée du statut de spécialiste des armoires à tiroirs à celui de fabricant international d'équipements d'exploitation et de stockage. Dans les années 1970, le secteur du mobilier de bureau est venu s'ajouter comme deuxième pilier. Dans le cadre du règlement de succession, le groupe LISTA a été divisé en 2004 en deux secteurs: les systèmes de mobilier de bureau (LISTA Office Group) et les équipements d'exploitation et de stockage (LISTA Holding). Ce dernier a été vendu en 2006. Depuis 2019, LISTA Office Group appartient à la société Zhejiang Henglin Chair Industry. En tant que pilote de course, «Fredy» Lienhard a remporté divers succès internationaux. Notamment la victoire aux 24 heures de Daytona en 2002. Avec l'autobau Erlebniswelt à Romanshorn, Lienhard père et fils soutiennent le Championnat suisse de karting en tant que sponsors principaux depuis plus de 14 ans.

LISTA Trolleys 01 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Les chariots LISTA sont disponibles dans le design Formule V...
LISTA Trolleys 02 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
...et en jaune et rouge, en référence à la Porsche 911 © LISTA

Lien permanent

19.11.2025 Les juristes suisses quittent la FIA
Julliard Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le président de la FIA, Mohammed Ben Sulayem (au centre), avec Thierry Juillard et Laurent Anselmi (président de la Cour d'appel internationale, à gauche) © FIA

Les deux juges ASS Thierry Julliard et Patrick Raedersdorf ont officiellement quitté leurs fonctions la semaine dernière lors du congrès des juristes de la FIA à Paris.

Les deux juges ASS Thierry Julliard et Patrick Raedersdorf ont fait leurs adieux la semaine dernière lors du congrès des juristes de la FIA à Paris. «Je tiens à exprimer ma reconnaissance aux juges Thierry Julliard et Patrick Raedersdorf, qui quitteront leurs fonctions à la fin de l'année. Merci beaucoup pour vos nombreuses années de service dévoué», a déclaré le président de la FIA, Mohammed Ben Sulayem.

Thierry Julliard (78 ans) est avocat depuis 1976. À partir de 1986, il a été juge au Tribunal national de l'Automobile Club de Suisse (ACS). Depuis 2004, il représente les intérêts d'Auto Sport Suisse. Né à Bâle, il possède une vaste expérience dans le domaine de la juridiction civile et pénale suisse et était membre de la Cour d'appel internationale de la FIA depuis 2007. Julliard a désormais quitté la FIA en raison de la «guillotine de l'âge».

Patrick Raedersdorf (59 ans) exerce depuis 1996 en tant qu'avocat et mandataire ad litem. Il est conseiller juridique d'Auto Sport Suisse et membre de sa direction depuis 2019. En 2007, il a été nommé membre suppléant de la Cour d'appel internationale. Raedersdorf a également exercé pendant dix ans en tant que juge et avocat dans des procédures militaires et des procédures d'arbitrage. Raedersdorf a atteint la limite de son mandat et est désormais proposé comme membre de la Commission disciplinaire antidopage de la FIA.

Les candidats aux nouvelles élections des juges de la FIA, qui auront lieu pendant la semaine de la conférence de la FIA du 8 au 13 décembre à Tachkent, en Ouzbékistan, sont: le professeur Philipp Zurkinden (président de la TAN), l'avocat Silvan Ulrich (vice-président de la TAN), l'avocat Yves Hängärtner (membre de la commission disciplinaire) et l'avocat Philippe Renz (membre de la commission disciplinaire).

Raedersdorf Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Patrick Raedersdorf (à droite), membre de la direction de l'ASS, a également été officiellement remercié par le président de la FIA à Paris © FIA

Lien permanent

17.11.2025 CSK autobau: une saison palpitante s'achève en beauté
Kart Meisterfeier 2025 alle Meister Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Voici les six champions de karting 2025: Aaron Buhofer (Super Mini), Iven Ammann (OK Junior), Levi Arn (KZ2), Georgyi Zasov (OK Senior), Julian Brupbacher (X30 Challenge Switzerland) et Kastriot Zulfija (KZ2 Master) © myrally.ch

Hier dimanche, les champions suisses de karting ont été récompensés au «Trafo Baden». Des coupes ont été remises aux meilleurs pilotes de la promotion 2025 dans six catégories.

Le Championnat suisse de karting autobau 2025 a proposé cette année encore un spectacle sportif, divertissant et passionnant, de haut niveau. La remise des prix aux meilleurs des six catégories à la fin de l'année va naturellement de soi. Comme l'année dernière, c'est le «Trafo Baden» qui a accueilli la cérémonie de remise des prix du Championnat.

Chez les plus jeunes, les Super Minis, c'est Aaron Buhofer de l'équipe Spirit Racing qui a remporté la plus grande coupe. Le jeune pilote de 13 ans, originaire de Birmensdorf, s'est imposé avec brio dans sa catégorie face à Nicolas Yerly (Swiss Hutless) et Romeo Epifanio (Innovate Competition). Dans la catégorie OK Junior, c'est Iven Ammann, de l'équipe Innovate Competition, qui a remporté son premier titre de champion. Malgré beaucoup de malchance lors de la dernière course, le jeune Thurgovien de 14 ans a résisté à la pression du champion Super Mini de l'année dernière, Nicola Mateo Frigg (UBIQ Racing). La troisième place chez les juniors a été remportée par le candidat privé Marc Müller.

Kart Meisterfeier 2025 Gutjahr Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Paul Gutjahr a accueilli les invités à la remise des prix © myrally.ch

Julian Brupbacher (également Spirit Racing) est également un champion méritant. Le jeune Payernois, bientôt âgé de 17 ans, n'a laissé aucune chance à Samuel Ifrid (UBIQ), qui a terminé deuxième pour la troisième fois consécutive, et à Dylan Turri (Blackhawk Racing) dans la compétition la plus disputée du X30 Challenge Switzerland, et a pu brandir le plus grand trophée à Baden. La décision a été extrêmement serrée chez les OK Seniors. Dans un final très passionnant, Georgyi Zasov (MH Racing) a pris le dessus sur Alexis Genolet (LKM Racing) et Samuel Schär (UBIQ Racing). Après cinq courses, seuls douze points ont séparé les trois premiers.

Dans la catégorie KZ2 des karts à boîte de vitesses, Levi Arn (Swizz Evenzz) a remporté le titre haut la main devant les pilotes privés Kai Perner et Florian Esteve (Karting Team Saeba). Arn, qui va courir en Formule 4 l'année prochaine, a littéralement dominé le championnat. Sur les 375 points possibles, il en a obtenu 361 cette saison, ce qui constitue un nouveau record. Dans la sous-catégorie KZ2 Master (pour les pilotes de plus de 30 ans), le Valaisan Kastriot Zulfija (Karting Team Saeba) a remporté le titre devant Marc Arn (Swizz Evenzz) et le pilote privé Kevin Wälti.

Le titre de la femme la plus performante de l'année en karting a été remporté par Emilia Pauli (Spirit Racing). La deuxième place du classement féminin a été attribuée à sa coéquipière Joy Alleman, de cinq ans sa cadette, tandis que Sofia Duvivier Dit Sage, du Karting Team Saeba, a terminé troisième.

Kart Meisterfeier 2025 KZ2 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Levi Arn (au centre) n'est pas seulement devenu champion KZ2, il a également été élu rookie de l'année dans la catégorie karts à boîte de vitesses et a établi un nouveau record de points © myrally.ch

Au total, 30’000 francs suisses ont été distribués comme prix pour toutes les catégories. La communauté suisse du karting a été accueillie par Paul Gutjahr, membre de la direction d'Auto Sport Suisse. Quant à l'animation sportive du programme, elle a été assurée par le professionnel de BMX Den Hennig, numéro 10 au classement mondial. Outre les nombreuses coupes, une tombola a également été organisée lors de la cérémonie de remise des prix de cette année. Le prix, un voyage pour deux personnes à une course DTM, parainé par GAST Reisen, a été remporté par la famille Rothen, originaire de Suisse romande. Félicitations! Les recettes de la vente des billets de tombola seront reversées à l'hôpital pédiatrique de Zurich et à la recherche sur le sepsis. Nous remercions également les autres sponsors qui ont offert des prix en nature: Update Fitness (abonnements), Swiss Hutless et VEGA (pneus) ainsi que Carrera (slot car). Nous adressons un «MERCI!» tout particulier au sponsor principal du Championnat suisse de karting: l'autobau Erlebniswelt à Romanshorn, dirigée par Fredy et Alexander Lienhard, est un partenaire fidèle du Championnat suisse de karting depuis 14 ans.

Voici le top 3 des six catégories:

Super Mini
1. Aaron Buhofer, Spirit Racing
2. Nicolas Yerly, Swiss Hutless
3. Romeo Epifanio, Innovate Competition

OK Junior
1. Iven Ammann, Innovate Competition
2. Nicola Mateo Frigg, UBIQ Racing
3. Marc Müller, Team Müller

X30 Challenge Switzerland
1. Julian Brupbacher, Spirit Racing
2. Samuel Ifrid, UBIQ Racing
3. Dylan Turri, Blackhawk Racing

OK Senior
1. Georgyi Zasov, MH Racing
2. Alexis Genolet, LKM Racing
3. Samuel Schär, UBIQ Racing

KZ2
1. Levin Arn, Swizz Evenzz
2. Kai Perner, Team Perner
3. Florian Esteve, Karting Team Saeba

KZ2 Master
1. Kastriot Zulfija, Karting Team Saeba
2. Marc Arn, Swizz Evenzz
3. Kevin Wälti, Team Wälti

Kart Meisterfeier 2025 Hennig Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
A apporté une touche sportive: le professionnel du BMX Den Hennig © myrally.ch

Lien permanent

17.11.2025 Marciello sur le podium à Macao
Raffaele Marciello Macua 2025 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
À deux doigts d'une troisième victoire: Raffaele Marciello dans la Rowe-BMW

Macao est un endroit particulier et une course particulière. Il s'en est fallu de peu pour qu'une nouvelle victoire suisse soit remportée le week-end dernier.

Macao est peut-être la course la plus particulière qui soit. Le circuit de 6,12 km traverse une ville qui regorge de casinos. Des rues étroites, une jungle de barrières de sécurité et des vitesses de 300 km/h caractérisent ce qui est sans doute le «Grand Prix» le plus fou au monde, disputé pour la première fois en 1954 (à l'époque encore comme une course réservée aux voitures de sport). Si vous souhaitez voir des voitures de Formule, des voitures de tourisme et des motos sur un même circuit, ne manquez pas cette course, à une heure de ferry de Hong Kong.

Les victoires suisses ont été nombreuses à Macao. Et le week-end dernier, un nouveau triomphe a failli avoir lieu. «Mais la Ferrari d'Antonio Fuoco était trop forte», a déclaré Raffaele Marciello, battu de justesse, après avoir terminé deuxième. Le Tessinois a déjà remporté deux fois la course dans la catégorie GT3: en 2019 et 2023. Cette fois-ci, Marciello est parti en quatrième position. Un «départ fulgurant» l'a propulsé à la deuxième place. Le pilote BMW y est resté jusqu'à la fin de la course, grâce notamment à la forte vitesse en ligne droite de la BMW M4 GT3 Evo. À l'arrivée, il comptait quatre secondes de retard sur la Ferrari 296 GT3 de l'Italien.

Pour le deuxième Suisse, Edoardo Mortara (déjà quatre fois vainqueur dans la catégorie GT3), la course s'est terminée au 10e tour. Le Genevois a percuté les pneus de sécurité à la suite d'une panne électrique à bord de sa Lamborghini.

Aucun Suisse n'était au départ dans les autres catégories. La victoire dans la prestigieuse course de Formule 3 est revenue au Français Théophile Naël. Et même si nous ne publions généralement pas d'actualités sur les motos, mentionnons tout de même que Lukas Randy Maurer, le frère du pilote de course de côte et des slaloms Marcel Maurer, a terminé à une sensationnelle cinquième place dans le redoutable Grand Prix moto.

Raffaele Marciello Macau Podium 2025 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Marciello (tout à gauche) sur le podium à Macao

Lien permanent

14.11.2025 L'annuaire «RENNSPORT SCHWEIZ» paraîtra en janvier
Titelseite Rennsport Schweiz 2025 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
La couverture de «RENNSPORT SCHWEIZ 2025» pourrait ressembler à ceci

Il est de retour cette année: l'annuaire «RENNSPORT SCHWEIZ». Contrairement aux années précédentes, ce grand classique parmi les annuaires consacrés à la course automobile ne paraîtra cette fois-ci qu'en janvier.

La saison de course automobile 2025 touche à sa fin. Il reste encore quelques courses internationales à disputer. Au niveau national, les champions et championnes suisses ainsi que les nombreux vainqueurs de coupes seront honorés dans les prochains jours. Est-il donc temps de publier le prochain annuaire «RENNSPORT SCHWEIZ»? Oui, mais comme l'éditeur, l’AKTIV VERLAG à Stans, a besoin d'un peu plus de temps en raison de la situation générale du marché publicitaire qui change d'année en année, le classique parmi les annuaires de course automobile ne paraîtra cette fois-ci qu'en janvier 2026.

Comme l'année dernière, l'accent sera à nouveau mis sur les championnats nationaux avec des courses de côte, des slaloms, des rallyes et du karting. Mais les succès des pilotes suisses sur la scène internationale seront également présentés en mots et en images. En outre, il y aura à nouveau une multitude d'histoires passionnantes à lire sur le sport automobile suisse.

Comme l'année dernière, la direction éditoriale est assurée par l'auteur de ces lignes. Nous n'en dirons pas plus pour l'instant. La date du vernissage (pour les invités) sera annoncée prochainement. Le livre sera ensuite disponible à la vente auprès de l'éditeur.

Lien permanent

13.11.2025 Yohan Surroca: «Mon copilote me disait parfois: ‹Roule plus vite!›»
Surroca Yohan Archives Surroca MAP Bastien Roux Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Yohan Surroca: belle performance en Valais © Archives Surroca (MAP Bastien Roux)

Pour son premier rallye au volant d'une voiture Rally2, Yohan Surroca s'est non seulement classé d'emblée parmi les 10 premiers, mais il a également réalisé un meilleur temps. Nous avons parlé avec le rapide Valaisan de ses débuts vraiment impressionnants.

Yohan Surroca (23 ans, originaire d'Uvrier/VS) a pris place pour la première fois dans une voiture Rally2 lors du Rallye du Valais. Sans aucune expérience, il a terminé à la neuvième place au volant de la Hyundai i20 N. Et cela aurait pu être encore mieux. Un pneu crevé samedi lui a fait perdre un temps précieux. Une sixième place aurait été possible. Mais même ainsi, la performance de Surroca a été impressionnante.

Tu as conduit une voiture Rally2 pour la première fois lors du Rallye du Valais. Comment ça s'est passé?
Yohan Surroca:
C'était une expérience formidable. Même si ce n'était pas facile. Je ne connaissais pas très bien la voiture. Et les conditions météorologiques n'étaient pas idéales non plus. Je n'avais jamais conduit cette voiture sur route mouillée ou sèche auparavant. Mon seul essai s'était déroulé dans des conditions mixtes.

Combien de kilomètres avais-tu parcouru auparavant avec la Hyundai?
Juste avant le Valais, j'avais fait 30 kilomètres. Et six kilomètres avant cela. Je n'avais donc pas beaucoup d'expérience.

En te regardant depuis le bord de la route, on avait l'impression que le passage d'une voiture Rally4 à une voiture Rally2 ne devait pas être si difficile...
En effet, tu apprends beaucoup dans une voiture Rally4, ce qui t'aide également dans une voiture Rally2. Même s'il s'agit seulement d'une 2WD par rapport à la voiture Rally2, c'est une voiture avec une puissance raisonnable et des freins corrects. Le Rally4 permet également d'apprendre beaucoup de choses sur les réglages. Mais bien sûr, c'est une autre paire de manches quand on se retrouve soudainement au volant d'une voiture de Rally2.

Quelle est la plus grande différence?
Le freinage. Les freins du Rally2 sont tellement efficaces qu'il faut beaucoup de temps pour s'y habituer. Je crois que je n'ai pas réussi à freiner parfaitement dans un seul virage du Rallye du Valais.

Quelles sont tes impressions en termes de vitesse?
La vitesse pure ne pose pas de problème. Mais dans les virages, on remarque qu'on a plus de puissance.

Surroca Yohan Valais myrally ch Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Air Surroca: le jeune Valaisan en vol avec sa Hyundai © myrally.ch

Comme les deux pilotes de tête, Mike Coppens et Thibault Maret, tu roulais avec des Pirelli. Contrairement à eux, tu n'es pas passé aux Michelin le deuxième jour. Mais tu n'étais sûrement pas entièrement satisfait des Pirelli, n'est-ce pas?
Non, le RIV est un rallye où l'adhérence fait défaut de toute façon. Et en dessous de 5 degrés, les Pirelli étaient vraiment difficiles à piloter. Je dirais que nous avons perdu une seconde par kilomètre.

Et pourtant, tu as réalisé le meilleur temps. Le deuxième jour, dans l'avant-dernière spéciale.
C'est vrai. Et cela nous a aussi un peu surpris. Nous n'avons pas roulé à fond pour réaliser le meilleur temps. Mais tout s'est simplement bien passé.

Comment cela s'est-il passé pour ton copilote?
Il a déjà pris place à plusieurs reprises dans une voiture Rally2. Il avait donc déjà de l'expérience.

Il t'a sûrement dit plusieurs fois: «Roule plus vite...»
(Rires.) Oui, plusieurs fois.

Le Rallye du Valais avec la R2 Hyundai a-t-il marqué le début d'un nouveau chapitre pour toi ou te reverra-t-on plutôt dans une R4 à l'avenir?
Nous nous sommes bien battus, nous avons réalisé de bons temps. Et bien sûr, cela donne envie d'en faire plus. Mais il faut rester réaliste. Un rallye en R4 coûte la moitié de ce que l'on paie en R2. Il faudrait qu'un gros sponsor se présente pour que je ne roule plus qu'en Rally2 à l'avenir.

Au final, tu as terminé à la neuvième place. Compte tenu des quelques problèmes rencontrés, on peut se demander si tu es satisfait ou déçu de ce résultat.
Nous avons eu un pneu crevé samedi. Cela nous a coûté environ 3 minutes. De plus, j'ai fait un tête-à-queue. Vu sous cet angle, on peut bien sûr être contrarié. Mais il n'aurait pas été possible de faire mieux que la 6e place. Et cela n'aurait pas fait une grande différence. J'ai prouvé que je pouvais réaliser de bons temps avec une Rally2. Dans cette mesure, je peux très bien vivre avec ce résultat.

Surroca Yohan Valais Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Surroca n'a pas manqué de soutien en Valais © Eichenberger

Lien permanent

12.11.2025 Thöni remporte le PSA Transition Trophy pour la deuxième fois
Thoeni Hans Peter Frauenfeld 2025 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Hans-Peter Thöni a remporté pour la deuxième fois le PSA Trophy © Eichenberger

Hans-Peter Thöni a remporté cette année encore le PSA Transition Trophy. Le natif de Brienz, deuxième du Championnat suisse des slaloms en 2019, a bénéficié de la règle des résultats supprimés.

Le PSA Transition Trophy a organisé neuf courses cette année. Les six meilleurs résultats ont été pris en compte dans le classement. C'est ainsi qu'à la fin de la saison, le vainqueur s'est avéré être Hans-Peter Thöni et non Adrian Gerber. Ce dernier a certes participé à toutes les courses et marqué des points à chaque fois, mais à la fin de la saison, il a dû s'avouer vaincu avec 123 points contre 140, car 33 points lui ont été retirés. Il en a été autrement pour Thöni: le natif de Brienz était absent à Bure et, après avoir endommagé son arbre de transmission, il a également dû renoncer à la double course à Chamblon. Thöni a néanmoins remporté la victoire grâce à ses victoires à Frauenfeld, Bière, Ambri et lors de la finale de la saison, le slalom de montagne «Bas Monsieur».

Derrière Gerber, deuxième, l'organisateur de la série Tom Gàl (sur Peugeot 106 GTI) a décroché la troisième place, comme l'année dernière. Derrière lui, on retrouve le trio Citroën Saxo composé de Dan Goudron (vainqueur à Bure), Tomas Martinez et Marc-Henry Mingard. Dans le PSA Transition Trophy des voitures du groupe A, le pilote de rallye de longue date Max Langenegger s'est imposé au volant de sa Citroën C2 devant Rami Hänggi.

Comme en 2024, le PSA Transition Trophy était ouvert cette année aux voitures des marques Citroën et Peugeot des groupes N et A dans les catégories de cylindrée ≤1400 cm3 et 1401-1600 cm3 dont l'homologation a expiré. Et comme l'année dernière, tous les participants ont roulé cette année avec du carburant synthétique. «Nous voulons ainsi donner l'exemple», explique Gàl. «Le terme ‹transition› dans le nom de la série n'a pas été choisi au hasard. Il vise à mettre en avant l'idée qui sous-tend le trophée et à nous engager. Nous essayons de combler le fossé entre le passé et l'avenir et de donner aux véhicules d'antan une raison d'être dans les courses automobiles de demain.»

Langenegger Max Chamblon 2025 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Max Langenegger s'est imposé dans la catégorie Groupe A © Eichenberger

Lien permanent

Pure Driving

Associés

Membre de

Équipementier