Marcel Steiner, le champion suisse de la montagne en titre chez les voitures de course, a effectué le week-end dernier la première course d'essai avec sa LobArt entièrement rénovée.
Nous avons déjà montré le «nouveau» LobArt de Marcel Steiner. Samedi dernier, le champion suisse en titre des voitures de course de montagne a mis pour la première fois les éperons à sa «Batmobile» et a ensuite fait part de ses impressions à Auto Sport Suisse.
«C'est encore inhabituel», dit Steiner après la journée d'essai à Bresse, «mais la première impression était bonne. Après tout, nous n'en sommes qu'au début du développement.» Steiner ne cache pas que tout ne s'accorde pas encore, loin s'en faut, comme il l'avait imaginé. Mais après une transformation aussi radicale, il serait également présomptueux de croire que tout fonctionne comme sur des roulettes dès le premier instant. «Il y a encore des choses que nous devons améliorer», estime Steiner. «Surtout sur l'essieu avant. Là, il nous manque encore de l'appui.»
L'objectif du constructeur italien de voitures de sport LobArt était clair: gagner du temps, surtout dans les virages lents, grâce à une carrosserie plus légère et à l'aérodynamique améliorée. «Nous y sommes parvenus», explique Steiner. «En revanche, nous sommes désormais un peu plus lents qu'avant dans les passages rapides. C'est précisément là que nous devons maintenant actionner le levier.»
Comme Bresse, en tant que circuit, n'est pas une réplique à l'identique d'un circuit de course de côte, Steiner ne saura où il en est que fin avril, lors de la course de côte du Rechberg en Autriche. Mais une chose l'a déjà frappé à Bresse: «Avec la nouvelle aérodynamique, j'ai réalisé des temps rapides et constants, ce que je n'avais pu faire qu'en une seule sortie avec l'ancienne configuration. En plus l'après-midi, où la piste ne permet généralement pas de réaliser les mêmes temps que le matin.»
Pour ceux que cela étonnerait, Steiner dévoile encore deux autres secrets. Premièrement, le soubassement est resté le même. «Nous n'avons rien changé d'autre à la voiture», dit Steiner, qui mise aussi en 2024 sur le Synfuel, c'est-à-dire le carburant synthétique de P1 Fuels. Deuxièmement, la voiture ne sera pas seulement au départ au Rechberg, mais aussi à Hemberg en noir. «Il est possible que nous fassions fabriquer une carrosserie de rechange à l'occasion», estime Steiner. «Elle pourrait alors être peinte en blanc. Mais ce n'est pas une priorité pour le moment.»
Lors du coup d'envoi du GT World Challenge au Castellet ce week-end, la Suisse n'a pu se réjouir d'une victoire que dans la Bronze Cup. Le trio pro composé de Marciello, Niderhauser et Feller s'est classé aux ingrates 4e, 5e et 6e places.
Le coup d'envoi de l'Endurance Cup dans le cadre du GT World Challenge au Castellet n'a pas été aussi fructueux qu'espéré pour la délégation suisse. Le trio Raffaele Marciello (BMW avec Valentino Rossi), Patric Niederhauser (Porsche) et Ricardo Feller (Audi) a dû se contenter des ingrates 4e, 5e et 6e places après 85 tours sur le circuit Paul Ricard.
En revanche, il y a eu de la joie dans la Bronze Cup. L'équipe Kessel Racing, avec le Tessinois Nicolo Rosi sur une Ferrari 296 GT3, y a remporté la victoire. Rosi & Co. ont dû commencer la course en queue de peloton, mais n'ont cessé de progresser. Le pilote pro David Fumanelli a ensuite fait le reste et a assuré à Kessel Racing sa première victoire de la saison pour son retour en GTWC. Pour le pilote argenté Yannick Mettler, le début de saison s'est terminé à la cinquième place de la catégorie.
À propos de Ferrari 296 GT3: Emil Frey Racing a fait appel au vice-champion ADAC GT Masters Alain Valente pour rejoindre l'équipe aux côtés de Jean-Luc D'Auria. C'est donc avec un duo de pilotes purement suisses qu'Emil Frey Racing participera à l'ADAC GT Masters, dont le coup d'envoi sera donné le dernier week-end d'avril à Oschersleben.
Un autre pilote tessinois a obtenu un autre résultat de premier plan ce week-end: Christian Canonica. Le pilote de karting s'est classé deuxième à la finale des WSK Open Series à Franciacorta dans la catégorie OKN.
Le coup d'envoi de la NLS au Nürburgring a également été marqué par des succès suisses: Dominic Kulpowicz a gagné dans la classe VT3, Marc Schöni dans la classe AT et Ranko Mijatovic dans la BMW 240 i Cup. Martin Kroll a remporté la classe BMW M2 CS le samedi, tandis que Manuel Metzger s'est imposé dans la SP8T le dimanche. Ivan Jacoma est monté sur la troisième marche du podium de la classe SP10 lors des deux courses.
Le week-end prochain (13/14 avril) aura lieu à Lonato le coup d'envoi du Championnat suisse de karting autobau. Il est encore possible de s'inscrire jusqu'à dimanche (7 avril)!
Le coup d'envoi du Championnat suisse de karting autobau 2024 est imminent. La saison débutera le 13./14 avril à Lonato, en Italie. Ceux qui ne sont pas encore inscrits ont encore jusqu'au dimanche 7 avril pour s'inscrire sur www.go4race.ch
Bien entendu, il est également possible de s'inscrire directement pour toute la saison du Championnat suisse de karting autobau via ce lien. L'avantage: en cas d'inscription aux cinq courses, l'une d'entre elles est gratuite. Et ce n'est pas tout: ceux qui courent toute la saison avec un autocollant de visière du monde de l'aventure autobau, notre sponsor principal, se verront rembourser une autre finance d'inscription à la fin de l'année.
Les deux anciens jeunes pilotes Seat/autoscout, Julien Apothéloz et Gustavo Xavier, restent fidèles aux séries de courses qu'ils ont déjà disputées l'année précédente.
Ils faisaient tous deux partie de l'ancien programme des jeunes talents de Seat et autoscout. L'un, Julien Apothéloz, a remporté l'édition 2 en 2018, l'autre, Gustavo Xavier, s'est classé dans le top 3 lors de la première édition. Aujourd'hui, tous deux ont annoncé leur programme de sport automobile pour 2024. Tous deux misent sur la continuité. Le Zurichois Apothéloz, âgé de 23 ans, participera cette année encore à l'ADAC Prototype Cup Germany. Mais plus dans l'équipe de l'ancien pilote de DTM Jörg van Ommen. Apothéloz a en effet rejoint Mücke Motorsport (aux côtés du jeune Italien Riccardo Cirelli) pour la nouvelle saison. «Je me réjouis de travailler avec une équipe traditionnelle comme Mücke, qui a acquis de l'expérience dans tant de catégories», déclare Apothéloz. «Nous allons tout faire pour être en tête dès la première course à Spa-Francorchamps dans trois semaines.»
Gustavo Xavier, originaire d'Oetwil am See, reste lui aussi fidèle à son programme de l'année dernière. Le pilote de 27 ans prendra le départ du Championnat d'Europe GT4 pour l'équipe autrichienne Razoon – more than racing au volant d'une Porsche GT4 RS CS. «Je me réjouis d'entamer une nouvelle saison dans les GT4 European Series», déclare Xavier. «Mon objectif reste de devenir l'un des meilleurs pilotes de cette catégorie et de me battre pour des victoires à moyen terme.» Xavier prendra le départ dans le classement ProAM aux côtés de l'Autrichien Richard Wolf. La saison débute ce week-end au Castellet.
L'équipe GT4 du Racing Spirit of Léman sera également au départ avec deux voitures. L'une des deux Aston Martin Vantage est pilotée par David Kullmann, 23 ans, qui a accédé au championnat européen GT4 via les Ultimate Cup Series et le championnat de France GT4.
Ekaterina Lüscher (17 ans) est la nouvelle pilote junior de la Porsche Sports Cup Suisse. Lüscher pilotera une Porsche 718 Cayman GT4 pour l'équipe AMAG First Rennsport.
En 2024, la Porsche Sports Cup Suisse (PSCS) accordera à nouveau une attention particulière à la promotion des jeunes talents. Pour la première fois cette saison, une jeune pilote de course peut se réjouir du soutien de Porsche Schweiz AG et de l’organisateur de la PSCS, le Porsche Motorsport Club Suisse: Ekaterina Lüscher originaire d’Aarau prend le départ dans le groupe GT4 Clubsport avec une Porsche 718 Cayman GT4 RS Clubsport de l’équipe AMAG First Rennsport. La jeune femme de 17 ans succède à Jocelyn Langer et Johannes Kapfinger. Comme certains de ses prédécesseurs, notamment Alexander Fach (Sattel) et Jasin Ferrati (Winterthour), Johannes Kapfinger utilise son titre remporté lors de la Porsche Sprint Challenge Suisse en GT3 Cup comme tremplin pour faire carrière dans le sport automobile international. Ekaterina Lüscher bénéficie d’un soutien financier d’une valeur de plus de 35 000 francs suisses. Le premier des six week-ends de manifestations de la coupe suisse de la marque Porsche aura lieu du 25 au 27 avril sur le Red Bull Ring autrichien.
«Mes attentes sont grandes, mais je vais d’abord me concentrer sur moi et apprendre le plus possible», explique la nouvelle pilote du programme de promotion des jeunes talents, qui aimerait bien passer à la GT3 Cup en 2025 avec la Porsche 911 GT3 Cup actuelle. Sur le plan professionnel, Ekaterina est actuellement en deuxième année d’apprentissage d’une formation commerciale dans le domaine du sport. Elle utilise ainsi directement les connaissances commerciales qu’elle acquiert pour sa carrière dans le sport automobile: avec son équipe, Ekaterina Lüscher s’occupe elle-même de tous les aspects de son engagement dans la course automobile. «Je suis également responsable à 100% de mes partenaires de sponsoring, c’est un sujet dont je m’occupe au quotidien, tout comme la gestion durable de mes réseaux sociaux – je veux m’investir au maximum dans tous les aspects importants!»
Nous avons déjà évoqué les projets de Marcel Steiner avant Pâques. Aujourd'hui mercredi, le champion suisse de la montagne 2023 a présenté sa nouvelle voiture à Turin. Voici les premières photos!
L'association de soutien «Pro Bergrennen Sattelegg» invite à une assemblée d'orientation le 18 avril à l'auberge de montagne Sattelegg. Sont invités les membres, les nouveaux membres, les personnes intéressées et les amateurs de courses de près et de loin.
Début décembre 2023, nous avons évoqué pour la première fois les plans de l'association de soutien «Pro Bergrennen Sattelegg». Désormais, le projet d'une course de montagne dans le Wägital prend une forme plus concrète. Le jeudi 18 avril à 19h30, le comité directeur convoque la première assemblée. L'auberge de montagne Sattelegg, située dans la zone d'arrivée de la course de montagne souhaitée, servira de lieu approprié pour cet événement. Lors de l'assemblée d'orientation, le comité directeur fera le point sur l'état d'avancement des travaux de préparation de ce grand événement automobile prévu. Au programme: premières informations sur le tracé et l'organisation, sur les véhicules autorisés à participer à la course, sur les questions de sécurité et sur les idées de programme-cadre avec la participation des associations régionales.
Le but de l'événement est d'éveiller la fièvre de la course et d'inciter les futurs membres et les bénévoles à y participer. Ainsi, les premiers travaux doivent commencer immédiatement après l'obtention de l'autorisation. Pour cela, il faut des personnes motivées issues de tous les groupes professionnels, des associations et des particuliers qui souhaitent contribuer au succès. Lors de l'assemblée, le comité directeur accepte également les adhésions à l'association et répond aux questions de l'assemblée. A la fin de l'assemblée, l'association invite les visiteurs à un apéro riche.
De plus amples informations sur l'association peuvent être obtenues au préalable et en continu sur www.bergrennen-sattelegg.ch Si tout se passe bien, la première course de montagne du Sattelegg devrait avoir lieu en 2026.
Robin Faustini change de cap: au lieu d'une Osella FA30, il attaquera en 2024 avec une Nova-Honda turbo. Le jeune Argovien a déjà effectué un roulage. Ce week-end, il prendra le départ pour la première fois en République tchèque.
En 2019, 2022 et 2023, Robin Faustini a terminé troisième au classement général du Championnat suisse de la montagne chez les voitures de course. Ces deux dernières années, il a réussi cet exploit au volant d'une Osella FA30. En 2019, il pilotait encore une Reynard Formule 3000. En 2024, il fera une nouvelle tentative pour déloger les deux pilotes qui le précèdent, Marcel Steiner et Eric Berguerand, de leur trône. Ce ne sera pas facile. Faustini le sait aussi. Steiner et Berguerand sont invaincus depuis 2010 en ce qui concerne les titres de champion suisse. Reste à savoir si Faustini réussira à changer de véhicule. Le lundi de Pâques, il a présenté sur Instagram sa nouvelle acquisition: une Nova NP01 Turbo «made by» Sébastien Petit.
Comme Steiner, Faustini utilisera un moteur turbo de 1,75 litre – basé sur le moteur Honda K20. Contrairement à Steiner (et à Thomas Amweg, qui a également acquis une Nova de Petit), Faustini n'a pas fait monter son turbo chez Helftec Engineering à Hildisrieden, mais chez le motoriste français Emap Motors.
Faustini, qui se réjouit d'entrer dans la nouvelle ère du turbo, a déjà pu se faire une première idée de son nouvel outil de travail. Ce week-end, l'Argovien de 26 ans participera au Maverick Hill Climb Czech à Brno. «Là-bas, Sébastien et moi voulons régler le moteur de manière à pouvoir ensuite nous attaquer au Championnat suisse de la montagne début juin à Hemberg.»
Outre le détour par Brno, deux courses de côte renommées à l'étranger figurent encore au programme de Faustini avant Hemberg: il y a d'une part la course de côte d'Eschdorf (LUX) les 4 et 5 mai, et d'autre part la course de côte Ecce Homo Sternberk (CZ) le premier week-end de juin. Entre les deux, la nouvelle voiture de sport de Faustini sera fraîchement décorée. En effet, c'est au plus tard lors de l'ouverture des championnats suisses dans le Toggenburg qu'elle devra faire peur à la concurrence en arborant les couleurs habituelles de Faustini.
Formule E au Japon, rallye en France et karting en Italie: les pilotes suisses engagés à l'international durant le week-end de Pâques ont marqué des points et remporté des victoires.
La cinquième course de la Formule E 2024 a enfin été couronnée de succès! Nico Müller (Cupra ABT) s'est assuré ses premiers points de la saison en terminant sixième lors de la première à Tokyo. Le Genevois Edoardo Mortara s'est également classé dans les points. La joie est toutefois limitée pour le pilote Mahindra. Mortara est disqualifié a posteriori parce qu'il a dépassé la quantité d'énergie autorisée. Il n'y a pas eu de points pour Sébastien Buemi. Le Vaudois s'est battu pour passer de la 21e place sur la grille de départ à la 12e, mais reste provisoirement le meilleur Suisse avec 20 points et une dixième place intermédiaire au classement général. La victoire au Japon est revenue à l'Allemand Maximilian Günther.
Pour se préparer à l'ouverture du Championnat Suisse des Rallyes dans le Jura (19 et 20 avril), quelques Suisses ont participé le week-end dernier au Rallye de Franche-Comté à Delle (près de Belfort). Le meilleur résultat a été obtenu par Sacha Althaus avec une 4e place, le Jurassien et sa copilote Lisiane Zbinden ayant manqué le podium de seulement 1,3 seconde sur leur Skoda Fabia Rally2 evo. La 5e place est revenue à Michaël Burri/Gaëtan Aubry (également sur Skoda Fabia Rally2 evo). Nicolas Althaus, le père de Sacha, s'est classé 7e avec sa fille Coline Althaus. La classe historique VHC a connu un triplé suisse. Eddy Bérard (BMW M3) l'a emporté devant le revenant Jérémie Toedtli (Ford Sierra RS) et Clovis Brosy (BMW M3).
Albert Tamm a également fêté son premier triomphe de la nouvelle année. Le jeune Tessinois a remporté samedi à Crémone, en Italie, la première manche de la série de karting «Champions of the Future» dans la catégorie Mini. Lors de la deuxième course du dimanche, le champion suisse en titre s'est classé troisième. Au championnat, il est – au coude à coude – en tête avec l'Italien Alessandro Truchot. La performance de Lorenzo Zucchetto a également été forte. Le jeune Zurichois a terminé deux fois troisième chez les minimes de moins de dix ans.
On a constaté lors d’une demande de licence que le certificat de capacité médical comporte des irrégularités. Ce cas a donc été examiné par la Commission de discipline.
Lors d’un contrôle et contrôle subséquent, le secrétariat de la Commission sportive nationale (CSN) d’Auto Sport Suisse (ASS) a constaté que la demande de licence 2024 au nom de Pierre-Alain Forestier, Juriens, présente des irrégularités au niveau du certificat de capacité médical.
Comme la modification ultérieure d’un certificat de capacité médical constitue en l’occurrence une infraction au Code sportif international, respectivement au Règlement sportif national (entre autres art. 12.1, pénalités), la Commission sportive nationale (CSN) a transmis ces infractions à la Commission de discipline (CD) pour évaluation du cas.
La Commission de discipline considère que le comportement de l’accusé correspond à une tentative délibérée d’acquérir de manière illégale une licence. Il s’agit par conséquent d’une escroquerie qui nuit aux intérêts du sport automobile (Art. 12.1.1c CSI). Elle a toutefois réduit la peine compte tenu du fait que l’accusé a fait preuve de compréhension et s’est excusé. A propos du jugement: on refusera à Forestier l’obtention d’une licence nationale et international jusqu’au 31.12.2024. De plus, il doit s’acquitter d’une amende d’un montant de 1000.- CHF et payer les frais de procédure de 1000.- CHF.
En mémoire d'Elia Epifanio, décédé il y a un an, une course de charité sera organisée le 14 septembre 2024 sur la piste de karting de Wohlen.
Il y a exactement un an aujourd'hui, le pilote de karting suisse Elia Epifanio a été arraché à la vie. Le jeune Argovien, l'un des talents les plus prometteurs du karting suisse, est décédé de manière totalement inattendue à l'âge de 14 ans des suites d'un choc septique. Afin de perpétuer le souvenir d'Elia, la famille Epifanio a décidé d'organiser une course de charité. Celle-ci devrait avoir lieu le 14 septembre 2024 sur la piste de karting de Wohlen.
«Nous voulons envoyer trois messages avec cette course», explique Daniele Epifanio, père du pilote de karting décédé. «D'une part, nous voulons qu'Elia ne tombe pas dans l'oubli grâce à cette course. D'autre part, nous voulons, par cet événement, attirer l'attention sur le thème de la septicémie. Beaucoup de gens ne la connaissent pas. Un dépistage précoce peut pourtant sauver des vies. Et enfin, nous voulons faire une bonne action au nom d'Elia. Les recettes de cette course seront intégralement reversées à l'hôpital pour enfants de Zurich.»
La date de la course convient dans la mesure où la «Journée de la septicémie» a lieu le 13 septembre dans le monde entier. D'un point de vue sportif, la course n'est pas non plus à négliger. Certes, elle ne compte pas pour un championnat, mais comme la finale du Championnat suisse de karting autobau se déroulera une semaine plus tard à Wohlen, le «Trofeo Elia Epifanio» offre une possibilité d'entraînement idéale pour de nombreux pilotes.
«Le karting était la raison de vivre de notre fils», explique Daniele Epifanio. «En tant que famille, nous puisons également beaucoup de force dans cet environnement, dans lequel Elia se sentait si bien, depuis ce terrible événement. Nous espérons qu'avec le ‹Trofeo Elia Epifanio›, nous créerons un souvenir de notre fils qui ne sera pas seulement apprécié, mais qui perdurera à l'avenir.»
La course du 14 septembre devrait se dérouler selon les règles officielles de l'ASS. De plus amples informations à ce sujet seront communiquées par l'organisateur dans les semaines à venir. Selon la famille Epifanio, un site Internet spécifique, sur lequel figureront alors tous les détails de l'événement, est en cours de construction.
Cette saison, Race Art Technology défendra seule les couleurs de la Suisse dans l'EuroNASCAR pendant une grande partie de l’année. Un duo de pilotes du canton de Fribourg sera au départ pour les Tessinois.
Quand on parle de NASCAR, on pense inévitablement aux Etats-Unis. Là-bas, les voitures de tourisme de près de 750 chevaux sont le numéro 1 incontesté du sport automobile national. Au niveau international, le NASCAR a été concurrencé par la Formule 1 (et sa série Netflix). Mais le NASCAR ne s'inquiète pas autant. Clint Bowyer, vainqueur de dix courses, a déclaré l'année dernière dans une interview: «Je parierais tout mon argent sur le fait que la Formule 1 ne nous fera jamais de l'ombre!»
Le NASCAR en Europe – c'est une toute autre ligue. Mais en Europe aussi, le NASCAR se maintient depuis 15 ans déjà. En 2023, deux équipes suisses étaient présentes: Race Art Technology de Balerna (près de Chiasso) et Racingfuel Motorsport de Selzach près de Soleure. Les deux équipes ont concouru dans les trois catégories: EuroNASCAR Pro, EuroNASCAR 2 et EuroNASCAR Club Challenge.
En 2024, Race Art Technology défendra seule les couleurs de la Suisse sur de longues distances. Ferruccio Finkbohner, chef d'équipe de Racingfuel Motorsport, déclare: «Nous ne participerons pas à toutes les courses cette saison, car nous nous sommes réorganisés et avons également emménagé dans un nouvel atelier cet hiver.»
Si l'une des deux équipes est donc en pause, chez l’autre, Race Art Technology, on est prêt pour la saison à venir. Thomas Toffel participera aux deux championnats – EuroNASCAR Pro et EuroNASCAR 2. Le Fribourgeois de 32 ans est passé de la moto à la course automobile en 2023 et s'est rapidement senti à l'aise avec le moteur V8 de 400 chevaux sans aides électroniques à la conduite. «Je veux continuer sur la lancée de 2023 et me battre pour un top 5 en EuroNASCAR 2 et un top 12 en EuroNASCAR Pro. Bien sûr, je veux aussi gagner le Challenger Trophy. Ma deuxième place en EuroNASCAR 2 à Oschersleben a été mon point fort jusqu'à présent, mais j'ai faim et je veux obtenir d'autres résultats de premier plan.»
Outre Toffel, Edouard Fatio conduira la Chevrolet lors des sessions Club Challenge de l'EuroNASCAR. Le Suisse de Porsel (FR) est un ami proche de Toffel et compte bien faire bonne figure lors de l'épreuve de régularité. Comme son compatriote, Fatio a fait ses débuts en EuroNASCAR en 2023 et a participé aux cinq sessions du Club Challenge.
Pour les deux Fribourgeois, la saison débutera les 13 et 14 avril sur le circuit Ricardo Tormo de Valence.
Dans les jours à venir, vous pourrez joindre le secrétariat d’Auto Sport Suisse comme suit :
Jeudi, 28.03.2024 jusqu’à 15.00 heures
Vendredi, 29.03.2024 fermé
Lundi, 01.04.2024 fermé
A partir du mardi, 02.04.2024, nous nous tiendrons à nouveau avec plaisir à votre disposition pendant les heures de bureau normales.
Nous vous souhaitons de joyeuses Pâques!
Auto Sport Suisse
Le Championnat suisse de karting autobau 2024 débute dans un peu plus de deux semaines à Lonato, en Italie. Ceux qui ne se sont pas encore inscrits peuvent le faire jusqu'au 7 avril 2024.
Dans un peu plus de deux semaines, le 14 avril 2024, la première manche du Championnat suisse de karting autobau 2024 aura lieu à Lonato.
Ceux qui ne se sont pas encore inscrits pour le début de la saison peuvent le faire dès maintenant via www.go4race.ch. Bien entendu, il est également possible de s'inscrire directement pour toute la saison du Championnat suisse de karting autobau via ce lien. L'avantage: en cas d'inscription aux cinq courses, l'une d'entre elles est gratuite. Et ce n'est pas tout: ceux qui courent toute la saison avec un autocollant de visière du monde de l'aventure autobau, notre sponsor principal, se verront rembourser une autre finance d'inscription à la fin de l'année.
La clôture des inscriptions pour la première course et l'inscription à la saison est fixée au 7 avril 2024 à minuit. Une croix suisse sur le casque, la combinaison ou le kart n'est d'ailleurs pas obligatoire... Mais un peu de suissitude ne fait jamais de mal!
Nous nous réjouissons de ton inscription au Championnat suisse de karting autobau 2024 et restons à ta disposition pour toute question éventuelle au numéro de téléphone 031 979 11 11 ou par e-mail(info@motorsport.ch).
Suite à l'annulation de la course de côte d'Ayent-Anzère, c'est la course de côte de La Roche qui prend le relais dans le Championnat junior 2024. Il reste donc huit manifestations.
En 2024, il y aura non seulement un Championnat suisse Rallye Junior, mais aussi un Championnat suisse Junior combiné (montagne et slalom). Nous avons déjà publié les détails à ce sujet en décembre. Les inscriptions sont ouvertes depuis fin janvier. Ceux qui répondent aux critères (voir lien) peuvent encore s'inscrire jusqu'au 31 mars 2024. Le formulaire d'inscription correspondant est joint à cette news.
Important: Suite à l'annulation de la course de côte Ayent-Anzère, qui aurait également fait partie du championnat junior, la CSN a décidé d'ajouter La Roche-La Berra au calendrier du championnat suisse junior en remplacement.
Le calendrier du Championnat suisse junior se présente donc comme suit:
27/28 avril, Slalom de Frauenfeld
4/5 mai, Slalom de Bière
18/19 mai, Slalom de Bure
8/9 juin, Course de côte Hemberg
15/16 juin, Course de côte La Roche - La Berra
22/23 juin, Slalom de Chamblon
24/25 août, Course de côte Oberhallau
7/8 septembre, Course de côte Gurnigel
Le samedi 23 mars 2024, plus de 60 commissaires de piste de Suisse alémanique ont été formés au centre de formation pour la sécurité à Büren an der Aare.
Chaque année, la formation et le perfectionnement des commissaires de piste ont lieu avant le début de la saison. Cette année, trois classes de novices, une classe ayant suivi le cours de répétition et deux classes d'"anciens", soit plus de 60 personnes au total, ont pu être accueillies. René Aeberhardt (comité piste+sécurité) et son équipe d'environ 25 instructeurs ont veillé toute la journée à ce que les participants soient tenus en haleine et formés dans les domaines du sauvetage, de l'utilisation des drapeaux, de la lutte contre les incendies, des étincelles, du service sanitaire, du care et de la théorie. Grâce au soutien d'instructeurs professionnels du centre de formation pour la sécurité, les domaines spécifiques de la lutte contre les incendies et des services sanitaires ont pu être enseignés de manière encore plus détaillée. Le domaine du care a également été très intéressant : outre le professionnel Markus Saxer (pasteur et responsable de longue date de différentes interventions de l'équipe de care), le pilote Simon Schenk a pu transmettre aux participants des informations et des expériences lors de ses accidents ou de ses sauvetages. Pour finir, la S+R Staffel a de nouveau mis l'accent sur l'ouverture d'un véhicule à l'aide de ses outils spécialisés et a ainsi pu démontrer comment extraire un pilote d'un véhicule détruit.
Les frais d'infrastructure, d'instructeurs, de restauration et de matériel de formation sont pris en charge par Auto Sport Suisse et les participants peuvent suivre ce cours gratuitement. Différents organisateurs de courses, commissaires sportifs et directeurs de course ont suivi le cours en tant que spectateurs et il convient de mentionner en particulier que la course de côte d'Oberhallau (desserts) et le slalom de Frauenfeld (café/croissants) ont apporté leur soutien au ravitaillement du cours.
Nous souhaitons à tous les commissaires de piste une saison 2024 couronnée de succès et surtout aux nouveaux venus de bonnes premières impressions lors de leurs engagements en course. Nous remercions ici tous les commissaires de piste pour leur engagement, pas toujours facile, sur le circuit, par tous les temps !
En 2024, Marcel Steiner défendra son titre au Championnat suisse de montagne avec sa LobArt LA01. Celui-ci a été doté durant l'hiver d'une nouvelle carrosserie avec un nouveau niveau de finition aéro.
Il se passe quelque chose en tête du Championnat suisse de la montagne. Eric Berguerand a fait réviser son moteur, Thomas Amweg est passé d'une F3000 à un prototype Norma de Sébastien Petit, Michel Zemp s'attaque désormais à la puissance du turbo et il se passe aussi quelque chose chez Robin Faustini. Il n'est donc pas surprenant que Marcel Steiner mette lui aussi la main à la pâte pour 2024 et veuille rendre sa LobArt encore plus rapide.
Par le passé, le champion suisse en titre des courses de côte a régulièrement critiqué le poids de sa voiture de course. Malgré cela, le vétéran de 48 ans a réussi à décrocher son sixième titre en 2024. Et pourtant, le constructeur LobArt a construit une voiture plus légère pour le garagiste Honda d'Oberdiessbach pour la saison à venir. Mais ce n'est pas seulement la carrosserie qui a été allégée, Steiner recevra également un nouveau niveau d'aérodynamisme pour 2024. Ces deux éléments sont actuellement en cours d'achèvement en Italie. Le 3 avril, LobArt veut présenter la voiture remaniée à Turin. «Si le calendrier est respecté, nous effectuerons le premier test à Bresse après Pâques», explique Steiner.
Steiner ne sait pas encore exactement combien de poids la LobArt a perdu avec la nouvelle carrosserie, mais cela devrait être de 30 à 40 kilos. «Nous avons vu l'année dernière aux Rangiers que nous pouvions facilement rivaliser avec les meilleurs pilotes du championnat d'Europe dans les passages rapides», explique Steiner. «Nous n'y sommes pas parvenus dans la partie sinueuse du circuit. C'est pourquoi LobArt a également travaillé sur l'aérodynamique de la voiture.»
Comme en 2023, Steiner roulera cette année aussi avec du synfuel. Il n'y a aucune raison de revenir en arrière, estime celui qui a remporté l'an dernier quatre des sept courses du CS auxquelles il a pris le départ. «Nous avons fait de bonnes expériences. Le moteur fonctionne parfaitement et je ne ressens aucune perte de puissance. Peut-être qu'au banc d'essai, on verrait une différence. Mais pour cela, il faudrait installer un autre embrayage. L'embrayage centrifuge avec lequel je roule en montagne ne peut pas être utilisé tel quel sur le banc d'essai.»
Dans le contexte du carburant synthétique, la question de la vidange d'huile revient aussi de temps en temps. Steiner confirme: «Oui, nous avons changé l'huile deux fois plus souvent en 2023 qu'auparavant avec l'essence de course traditionnelle. Mais nous l'avons fait pour des raisons de sécurité. Si c'était vraiment nécessaire – il y a un point d'interrogation derrière cela.»
Pour Steiner, la saison commencera probablement par une course d'essai au Rechberg en Autriche. «Nous n'avons pas encore pris de décision définitive quant à savoir si nous roulerons à Rechberg ou à Eschdorf», déclare Steiner. «Rechberg est plus loin et donc plus cher. Mais le parcours m'apporte plus en terme du caractéristique en vue du championnat suisse. Nous devrons donc encore nous décider à ce sujet.» D'abord il faut que le LobArt soit terminé. Les premières photos existent. Mais Steiner les garde encore secrètes...
Jenzer Motorsport a marqué un nouveau point d'exclamation lors de la course de Melbourne. Cette fois, c'est le rookie Charlie Wurz qui a marqué des points importants pour l'équipe de Lyss en se classant cinquième.
Jenzer Motorsport n'est peut-être pas la plus grande équipe dans le domaine de la relève en formulesports. Mais avec plus de 30 ans d'expérience, la troupe de Lyss parvient à obtenir des résultats de premier plan même avec des débutants, et elle en a trois cette saison. L'exemple le plus récent est la cinquième place de l'Autrichien Charlie Wurz lors de la course de Formule 3 de la FIA à Melbourne, dans le cadre du GP de Formule 1 le week-end dernier. Le rookie, fils de l'ancien pilote de Formule 1 Alexander Wurz, s'est livré à un duel passionnant avec Sébastian Montoya, également fils d'un ancien pilote de GP, lors de la deuxième course et l'a finalement emporté en sa faveur.
Après la 6e place de l'Américain Max Esterson lors de la course d'ouverture à Bahreïn, la P5 en Australie est le deuxième grand point d'exclamation de Jenzer dans cette saison encore jeune.
Parallèlement à la FIA Formule 3, Jenzer a effectué la semaine dernière trois jours d'essais à Imola pour le Championnat italien de Formule 4. A cette occasion, les deux jeunes Suisses Ethan Ischer et Enea Frey ont été aussi rapides l'un que l'autre, presque au millième de seconde près, le deuxième jour. La saison de F4 débutera pour Jenzer début mai à Misano.
Le duo Berguerand/Steiner a-t-il vraiment plus de succès que les grands noms de la F1 Hamilton/Verstappen? Nous avons fait le calcul...
Depuis 2010, le champion suisse de la montagne en voitures de course s'appelle soit Eric Berguerand, soit Marcel Steiner. Le Valaisan a remporté le titre à sept reprises, Steiner s'est hissé au sommet à six reprises – la dernière fois en 2023. Le duel se poursuivra en 2024, pour le plus grand plaisir des fans.
Le bilan des deux est particulièrement impressionnant si l'on considère course après course. Depuis 2010, seuls six pilotes ont réussi à empêcher le duo Steiner/Berguerand de remporter la victoire du jour – à condition qu'au moins l'un des deux ait pris le départ. En font partie: Thomas Amweg (sous la pluie au Gurnigel 2019), Joël Grand (également dans des conditions humides aux Paccots 2017), Joël Volluz (La Roche, Anzère, Massongex, Oberhallau et Les Paccots 2015), Julien Ducommun (La Roche et Les Rangiers 2013), Florian Lachat (Reitnau et La Roche I 2010) et Jean-Jacques Dufaux (La Roche II 2010). Les victoires du jour de Robin Faustini (Les Paccots 2023), Marcel Maurer (Massongex 2018), Joël Volluz (Les Rangiers 2015) et Simon Hugentobler (Les Rangiers 2014) ont été obtenues en l'absence des deux superstars. La course que Faustini a remportée en 2021 à Oberhallau n'avait pas de statut de championnat.
En fin de compte, on arrive donc (depuis 2010) au bilan suivant: lorsque Berguerand et/ou Steiner ont pris le départ, leur taux de victoire est de près de 88 pour cent!
Si on les compare aux deux grands de la Formule 1, Lewis Hamilton et Max Verstappen, et que l'on prend en compte la période allant de 2015 à aujourd'hui (car c'est la durée pendant laquelle ils courent ensemble en F1), Berguerand/Steiner s'en sort mieux avec un taux de victoire de 86% (44 victoires en 51 courses) contre 67% (126 victoires en 187 courses) pour Hamilton/Verstappen!!!
En ce qui concerne les titres, Berguerand/Steiner (avec 13) devancent Hamilton/Verstappen (10). En outre, il y a plus de six pilotes que le duo de F1 a empêchés de gagner (depuis 2015), soit onze: Sebastian Vettel, Nico Rosberg, Daniel Ricciardo, Valtteri Bottas, Kimi Räikkönen, Charles Leclerc, Pierre Gasly, Sergio Pérez, Esteban Ocon, Carlos Sainz, George Russell.
Ceux qui prétendent que l'on compare des pommes et des poires ont bien sûr un peu raison. Où nous voulons en venir: Berguerand (qui a fêté ses 45 ans mercredi) et Steiner (48 ans) sont deux champions d'exception. Tant qu'ils courent encore, il ne faut pas les rater!
La chaîne de télévision valaisanne Canal9 a rendu visite à Guillaume Girolamo, accidenté début juin 2023 lors du Rallye du Chablais, au centre pour paraplégiques de Nottwil. Nous partageons volontiers ce reportage et souhaitons bonne continuation au sympathique Valaisan.
Cette année encore, Eric Berguerand compte parmi les favoris du Championnat suisse de la montagne. Avec un moteur révisé, il tentera d'empêcher le champion de l'année précédente, Marcel Steiner, de l'égaler en termes de nombre de titres de CS.
Le début de la saison du Championnat suisse de la montagne n'est pas encore imminent. Ce n'est que les 8 et 9 juin que les choses sérieuses commenceront à Hemberg. Le septuple champion suisse de la montagne Eric Berguerand a tout intérêt à attendre la première course. Le Valaisan n'est en effet pas encore prêt avec sa Lola FA99. Son moteur Cosworth l'a lâché lors de sa dernière course de côte en 2023 au Gurnigel, après les deux premières manches. «Le moteur avait déjà émis de drôles de bruits lors des essais», raconte Berguerand. Après une analyse plus approfondie, il s'est avéré qu'il y avait un problème au niveau des pistons. «Je perdais de l'huile et je n'avais presque plus de puissance.»
«Mon plan, c'est d'être au départ à Hemberg. Pour le reste, on verra.» Pour le septuple champion suisse de la montagne, il n'est pas question d'effectuer un test fonctionnel lors d'une course à l'étranger. «Je n'ai pas le temps pour cela!»
Pour Berguerand, le temps a également été un facteur décisif en 2023. Rétrospectivement, il admet: «2023 a été compliqué. J'avais trop de choses en cours en dehors des circuits. Et certainement pas toujours l'esprit libre.» Mais Berguerand n'a pas perdu le plaisir de conduire, loin de là. Le garagiste de Martigny se réjouit de la saison à venir, mais dit aussi clairement: «Je n'ai plus rien à prouver à personne...»
L'avenir dira s'il a encore une chance contre son rival de toujours, Marcel Steiner, malgré une technique largement dépassée. Sur le plan de la conduite, les deux quadragénaires restent la référence. Le respect mutuel est également énorme. Lorsque Steiner a remporté le titre au Gurnigel l'année dernière, Berguerand a été l'un des premiers à le féliciter.
Malgré le respect mutuel, il s'agira en 2024 de savoir si Steiner peut égaliser ou non en matière de titre de champion suisse. Depuis 2010, le titre de champion suisse de montagne est revenu soit à Berguerand, soit à Steiner. Berguerand a déjà remporté la couronne sept fois au total, Steiner six fois.
Lisez demain pourquoi le duo Berguerand/Steiner est meilleur que Hamilton/Verstappen...
Sept pilotes de karting ont passé avec succès le cours de formation de licence d'Auto Sport Suisse la semaine dernière sur la piste de karting de Lyss.
Depuis 2015, Auto Sport Suisse propose le cours de formation de licence karting. Le cours de cette année a eu lieu la semaine dernière – comme d'habitude sur la piste de karting de Lyss. Sept pilotes s'étaient inscrits au cours. Ken Allemann (de Spirit Racing) ainsi que Kurt Wenger (de KartBox.ch) étaient présents en tant qu'instructeurs.
Le cours n'est pas destiné aux débutants. Il doit aider à perfectionner l'utilisation du kart de course et d'obtenir la qualification de licence NATional. Grâce aux précieux conseils des professionnels, la technique de conduite et la sécurité de conduite peuvent être améliorées. Il n'y a pas de limite d'âge pour ce cours de formation à la licence. Mais en règle générale, ce sont plutôt les jeunes qui profitent de cette offre.
Le coût du cours, qui a lieu une fois par an, s'élève à 350 CHF par personne, à condition d'apporter son propre kart. Le prix du cours comprend, en plus de l'instruction, une assurance accident et responsabilité civile vis-à-vis des tiers.
Au nom des deux instructeurs, nous tenons à féliciter chaleureusement les participants de la semaine dernière pour la réussite de leur cours!
Après Alexander Fach et Jean-Luc D'Auria, c'est au tour de Grégory de Sybourg d'annoncer qu'il prendra le départ de l'ADAC GT Masters en 2024.
L'ADAC GT Masters a déjà permis à plus d'un pilote de course suisse de «grandir». On pense notamment à Patric Niederhauser (champion 2019) ou Ricardo Feller (champion 2021). L'année dernière, un seul Suisse était au départ, Alain Valente (une victoire de manche). Pour 2024, trois pilotes suisses sont déjà sous contrat: outre les deux dont nous avons déjà parlé (Jean-Luc D'Auria chez Emil Frey Racing et Alexander Fach chez Fach Auto Tech), un autre talent suisse, Grégory de Sybourg, a rejoint le championnat allemand cette semaine.
Le Fribourgeois de 20 ans effectuera en 2024 sa première saison en GT3 au sein de l'équipe FK Performance Motorsport sur une BMW M4 GT3. Le futur mécatronicien automobile s'est lancé dans le karting dès l'âge de sept ans. En 2022, de Sybourg est devenu champion junior de la Sprint Cup by Funyo. L'année précédente, le petit-fils de la légende suisse de la course automobile Jo Siffert a été vice-champion dans la catégorie NP02 du championnat Endurance Prototype des Ultimate Cup Series.
La saison débute pour de Sybourg & Co. le dernier week-end d'avril à Oschersleben (D). Au total, six week-ends de course sont au programme.
Le Lucernois Yannick Mettler fait partie des pilotes GT3 les plus rapides de Suisse. En 2024, le pilote de 34 ans aura à nouveau un programme chargé dans différents championnats.
L'année 2023 a probablement été la plus excitante et la plus chargée de la carrière de Yannick Mettler jusqu'à présent: 27 courses ont été comptabilisées à la fin, dont 21 en GT3. La saison prochaine semble se poursuivre sur cette lancée: 21 courses GT3 sont déjà confirmées, d'autres viendront probablement s'y ajouter. Deux championnats complets, la GT World Challenge Endurance Cup (5 événements) et l'International GT Open (8 événements) constituent l'essentiel de la saison, complétés par des départs isolés dans des courses d'endurance.
Dans l'International GT Open, Mettler prendra à nouveau le départ avec la CBRX by SPS Mercedes-AMG GT3 aux côtés de Dexter Müller. Le championnat comprend cette année huit événements, dont deux avec une course d'endurance chacun et six sous forme de double sprint.
Le projet autour de l'équipe Centri Porsche Ticino by Car Collection, avec laquelle Mettler participera entre autres aux 12h du Mugello et aux 12h de Spa, est un peu plus récent. Comme le suggère le nom de l'équipe, il s'agit ici d'une Porsche 911 GT3R (992). Le Lucernois de 34 ans s'alignera aux côtés des deux Tessinois Alex Fontana et Ivan Jacoma, ainsi que de l'Américain «Hash», qui court sous un pseudonyme.
En revanche, un nouvel environnement attend Mettler dans la GT World Challenge Endurance Cup de cette année: il y sera pour la première fois au départ pour l'équipe AMG Getspeed. Ces dernières années, l'équipe basée au Nürburgring a toujours fait partie des favoris dans les championnats GT3 les plus renommés.
Le coup d'envoi de la saison de cette année sera donné cette semaine avec les 12 heures du Mugello. Il s'agira de la 200e course automobile de la carrière de Mettler. «Ce n'est certes qu'un chiffre, mais franchir cette étape signifie beaucoup pour moi. Tous ceux qui s'y connaissent en sport automobile savent à quel point il est difficile de parvenir à un tel niveau. Le formidable programme qui m'attend cette année montre que je suis loin de penser à m'arrêter.»
Les pilotes IMSA Louis Delétraz et Philip Ellis sont montés sur la plus haute marche du podium lors de la course de 12 heures à Sebring. Mais ils n'ont pas été les seuls Suisses à se réjouir ce week-end. Un triomphe suisse a également été célébré à Lonato!
Le vainqueur de l'Auto Sport Award Louis Delétraz continue de surfer sur la vague du succès. Le Genevois de 26 ans, qui court aux Etats-Unis pour Acura-Andretti, a fêté sa première victoire de la saison lors de la course de 12 heures de Sebring dans le cadre de l'IMSA. Delétraz a dépassé le leader Sébastien Bourdais lors du dernier relais et s'est imposé avec une mini-avance de 0,8 seconde. Grâce à sa victoire à Sebring (et à sa troisième place lors de la course d'ouverture à Daytona), Delétraz et ses deux coéquipiers Colton Herta et Jordan Taylor sont désormais en tête du classement général, à égalité de points avec la Porsche-Penske de l'ex-pilote de F1 Sauber Felipe Nasr.
«Je ne sais pas quoi dire», a déclaré Delétraz après la course. «Je suis juste super heureux!» En regardant Sébastien Bourdais, qui a été battu, il a déclaré: «C'était un duel dur mais juste. Le fait d'avoir gagné ce duel contre un pilote que j'ai toujours regardé de haut et contre qui je peux courir aujourd'hui me rend particulièrement fier.»
La victoire de Delétraz dans la catégorie des prototypes n'était toutefois pas le seul succès suisse. Le Zougois Philip Ellis, qui pilote une Mercedes AMG GT3 pour Winward Racing, a réitéré son triomphe lors de la course d'ouverture en remportant, après les 24 heures de Daytona, les 12 heures de Sebring dans la catégorie GTD. Contrairement à Delétraz, Ellis est seul en tête de sa catégorie avec le maximum de points.
Kilian Josseron a également créé un autre moment fort pour la Suisse ce week-end. Le pilote de karting de 13 ans, originaire de Duillier dans le canton de Vaud, a remporté le Trofeo Andrea Margutti à Lonato chez les juniors. Josseron s'est élancé de la 6e place sur la grille de départ et a franchi la ligne d'arrivée en troisième position. Il a ensuite profité de deux pénalités de cinq secondes contre chacun des deux coureurs classés devant lui. Chez les seniors, une victoire suisse a également failli avoir lieu. Dans la catégorie OKN, le Tessinois Christian Canonica n'a manqué son plus grand succès que de 0,2 seconde. Tiziano Kuznini a terminé cinquième de la même course. Albert Tamm s'est classé sixième chez les minimes (plus de 10 ans).
Du point de vue suisse, il n'y a pas de succès à signaler en Formule E. Sébastien Buemi, dixième au e-Prix de São Paulo, a été le meilleur Suisse, mais il a chuté à la 10e place du classement général après 4 des 16 manches. Edoardo Mortara (12e) et Nico Müller (out) attendent toujours leurs premiers points. Mortara a tout de même eu une lueur d'espoir avec sa 6e place lors des qualifications. Müller a été éliminé en raison d'un problème de surchauffe. La victoire est revenue au Britannique Sam Bird.
Jonathan Hirschi n'a pas tout à fait réussi à se classer dans le top 10 au Rallye du Touquet. Le champion suisse 2022 et 2023 s'est classé quand-même 11e pour sa deuxième participation en France sur une Citroën C3.
Le moment est à nouveau venu! Vous recevez ces jours-ci le nouveau magazine d'Auto Sport Suisse. Le thème de la couverture de la première édition 2024 est la catégorie Interswiss.
Dans le sport automobile, les mois d'hiver sont connus pour être la morte-saison. Mais si aucune roue ne tourne encore chez nous, cela ne signifie pas pour autant qu'il n'y a pas de sujets intéressants à traiter. Nous avons fait de l'un d’entre eux notre sujet de couverture: le groupe Interswiss. Depuis bientôt 40 ans, l'IS est partie intégrante du sport automobile suisse. Mais en quoi se distingue-t-il du groupe E1? Et comment a-t-il vu le jour? Autant de questions auxquelles nous voulons tenter de répondre.
Mais ce n'est pas tout. Il y a aussi d'autres «thèmes hivernaux». Un pilote suisse, qui court encore aujourd’hui, était déjà actif avant que le groupe IS n'existe. Il s’agit d’Alphonse Kilchenmann. Nous avons rendu visite à ce robuste retraité dans le Jura bernois et nous nous sommes plongés avec lui dans une époque où la course était toujours dangereuse et le sexe encore sûr. Et pour terminer, nous nous sommes demandé, en cette période de pause hivernale, quelle est l'importance de l'aérodynamique en karting moderne.
Nous vous souhaitons une bonne lecture! Le prochain magazine paraîtra le 24 juin.
Les deux courses de côte des Rangiers et d'Osnabrück organisent un trophée commun. Les personnes qui participent aux deux courses bénéficient en outre d'une réduction des frais d'inscription.
L'ASA St-Ursanne – Les Rangiers et le MSC Osnabrück ont créé ensemble le nouveau trophée Osnabrück-Les Rangiers-Hill-Climb. Les pilotes qui participent à la fois à la 56e course de côte Int. Osnabrück ADAC des 3 et 4 août 2024 et à la 79e Course de Côte Int. St-Ursanne – Les Rangiers des 17 et 18 août 2024 bénéficient d'une réduction des frais d'inscription et ont la chance de remporter des prix et des coupes attrayants.
Pour le classement du Trophée, un classement de régularité est déterminant: ce n'est pas le meilleur temps absolu qui est récompensé, mais une différence aussi faible que possible entre les deux courses les plus rapides d'un pilote lors de chacune des deux manifestations.
Lors de la cérémonie de remise des prix de la course de Saint-Ursanne, des prix seront décernés dans quatre catégories:
Catégorie A: Voitures de course
Catégorie B: Voitures de tourisme
Catégorie C: Meilleur pilote de moins de 25 ans
Catégorie D: Meilleure pilote féminine
L'une des classiques du calendrier du sport automobile suisse n'aura pas lieu en 2024 : La course de côte d'Ayent à Anzère est annulée. La raison : les coûts liés à la sécurité augmentent de manière démesurée.
La 47e édition de la course de côte d'Ayent à Anzère aurait dû avoir lieu cette année les 20 et 21 juillet. Lors d'une réunion extraordinaire, le comité responsable a décidé, le cœur lourd, que la course serait suspendue cette année. La raison de cette annulation est, selon le comité d'organisation, le coût de la sécurité.
Dans une lettre officielle, on peut lire: «Dès 2024, plusieurs soutiens indispensables à assurer une sécurité optimale et une qualité de piste à la hauteur de la renommée de l’épreuve ne seront plus possibles selon la formule habituelle. La sécurité étant primordiale, cela impacte malheureusement l’équilibre de la manifestation (…).»
Il est également écrit: «C’est pourquoi le comité d’organisation a pris la difficile décision d’annuler l’édition 2024. Le comité se donne ainsi une année pour trouver des solutions viables en ce qui concerne ces prestations sécuritaires, l’activation de nouveaux partenariats et le renouvellement du comité afin d’intégrer de nouvelles forces vives dans ce dernier.
A l'heure actuelle, le Championnat suisse de la montagne 2024 compte donc huit courses:
8 et 9 juin, Hemberg
15/16 juin, La Roche - La Berra
30 juin, Reitnau
6/7 juillet, Massongex
17/18 août, St-Ursanne - Les Rangiers
24/25 août, Oberhallau
7/8 septembre, Gurnigel
14/15 septembre, Châtel-St-Denis - Les Paccots
L'annulation de la course de côte d'Ayent-Anzère a également des répercussions sur le nouveau championnat junior. Anzère aurait fait partie intégrante de celui-ci. Auto Sport Suisse communiquera dès que possible quelle course prendra le relais.
Si rien ne s'y oppose, Reto Meisel, triple champion suisse de la montagne chez les voitures de tourisme, fera son retour en 2024. Si tout se passe bien, il fera une course d'essai en Autriche avant le coup d'envoi à Hemberg les 8 et 9 juin.
Dans un peu moins de trois mois, le Championnat suisse de la montagne 2024 débutera à Hemberg. On travaille encore sur les voitures en de nombreux endroits. Et les noms des pilotes qui prendront le départ les 8 et 9 juin ne sont pas encore gravés dans la pierre. L'un d'entre eux, qui est presque certain de revenir, est Reto Meisel. Mais qu'est-ce qui est sûr? Meisel a vécu une année très turbulente sur le plan privé et professionnel. «Nous sommes en train de tout mettre en place», explique l'Argovien de 53 ans, interrogé par Auto Sport Suisse. «Mais après les expériences de l'année dernière, je suis devenu prudent. En l'état actuel des choses, nous ne pourrions pas simplement charger notre bus et nous rendre à la première course venue.»
L'autocar transformé par Meisel au cours de mois/années de travail n'est pas encore tout à fait prêt. Selon le champion de voitures de tourisme de 2022, le moteur doit encore être révisé. Et la Mercedes SLK 340, avec laquelle Meisel a remporté cinq courses sur six en 2022, a également besoin d'un peu d'affection. «Mais j'ai bon espoir que nous courrons à nouveau en 2024. Mais je ne cache pas non plus que les affaires passent avant tout.»
Si tout se passe comme Reto Meisel l'imagine, la saison pourrait commencer pour lui dès la fin avril au Rechberg en Autriche. «Je ne suis pas encore inscrit, mais c'est du moins ce que nous prévoyons.»
Meisel laisse également ouverte la question de savoir s'il participera finalement à toutes les courses du CS de montagne. Meisel est d'accord avec l'objection selon laquelle il pourrait bien choisir quelques morceaux de choix. D'un autre côté, il dit: «Je me connais: Si je dis A et que ça marche, je dis aussi B et je fais tout le championnat.»
L'Arosa ClassicCar fête cette année son anniversaire. Du 29 août au 1er septembre aura lieu la 20e édition de la course de côte historique de Langwies à Arosa. Les personnes intéressées par la course peuvent s'inscrire dès maintenant en cliquant sur ce lien.
La manifestation, connue bien au-delà des frontières nationales, est ouverte cette année aux véhicules de course et de sport historiques des années de construction 1905 à 1986 ou 1990 pour la période IC (groupe C et IMSA, 1982 à 1990), qui répondent aux prescriptions de l'annexe K de la FIA et aux dispositions de la CSN.
Vous trouverez plus d'informations sur www.arosaclassiccar.ch
Michel Zemp (36 ans) fait son retour après une année d'absence. L'Emmentalois s'attaque au Championnat suisse de la montagne avec sa Norma bien connue, mais avec un nouveau moteur turbo.
En 2019, Michel Zemp a terminé quatrième du Championnat suisse de la montagne. En 2022, il a réitéré ce résultat. Mais au plus tard après deux quatrièmes places, l'Emmentalois a compris que pour embêter le top 3, il devait changer quelque chose. Aussitôt dit, aussitôt fait: en 2023, Zemp a fait une pause et a équipé sa Norma M20FC d'un nouveau moteur turbo de 1170 cm3.
L'objectif initial de Zemp était de participer à la course de montagne à domicile du Gurnigel en 2023. Mais cela n'a pas eu lieu. «Faire quelques mètres pour acquérir des connaissances aurait certainement été une bonne chose. Mais un retard du vilebrequin, qui a été fabriqué et produit pour nous en tant que pièce unique, a repoussé notre calendrier.»
Entre-temps, le vilebrequin est arrivé depuis longtemps et le moteur a pu être assemblé chez le spécialiste des moteurs Helftec Engineering à Hildisrieden (LU), de sorte que Zemp a pu effectuer un roulage à l'Anneau du Rhin fin novembre 2023. «Nous n'avons toutefois pas pu faire beaucoup de tours à cause des réglementations sur le bruit», estime Zemp. Toujours est-il que toutes les pièces ont tenu et qu'il n'y a eu ensuite aucun problème au banc d'essai – ni avec le nouveau moteur, ni avec la nouvelle électronique, le nouveau faisceau de câbles et l’unité de contrôle également tout neuf.
On verra au plus tard lors de l'ouverture de la saison du Championnat suisse de la montagne à Hemberg les 8 et 9 juin ce qu'il en est en réalité de ses chances face aux turbos de 1,7 litre de Marcel Steiner & Co. En termes de puissance, Zemp sera probablement à la traîne par rapport à la concurrence, avec environ 400 contre environ 500 chevaux. Son avantage est toutefois son poids inférieur. «Sur des circuits comme Oberhallau et Les Rangiers, où la puissance du moteur est requise, je n'aurai probablement aucune chance», déclare Zemp. «Mais sur des parcours étroits et techniquement exigeants, j'ai de bons espoirs.»
Samedi prochain, Zemp veut présenter sa Norma fraîchement construite. La première est prévue pour fin avril, lors de la course de côte de Rechberg en Autriche.
Pendant des années, Fach Auto Tech a couru avec succès dans les coupes de marque Porsche. En 2024, l'équipe de Sattel se lance désormais un nouveau défi: l'ADAC GT Masters avec, entre autres, Alexander Fach jr. au volant.
«Ce sera une année incroyablement passionnante pour nous», déclare le chef d'équipe Alex Fach. «Nous aurons beaucoup d'expérience à acquérir au cours de la saison à venir – de la nouvelle voiture de course à un nouveau format de course, en passant par une grille de départ très disputée avec une grande diversité de marques. Mais nous nous réjouissons énormément de relever ces défis.»
Avec Alexander Fach et Alexander Schwarzer, ce sont deux véritables experts Porsche qui piloteront le bolide portant le numéro 4, qui a également reçu le design rouge et blanc caractéristique de Fach-Auto-Tech dans l'ADAC GT Masters. Schwarzer a déjà pris le départ de la Porsche Sports Cup Suisse et des 24 heures de Dubaï pour l'équipe schwytzoise. En outre, ils ont pris ensemble le départ de la Porsche Mobil 1 Supercup en 2023.
Son coéquipier Alexander Fach connaît lui aussi très bien l'équipe. En 2022 et 2023, le jeune homme de 21 ans a participé à la Porsche Mobil 1 Supercup et à la Porsche Carrera Cup Deutschland pour Fach Auto Tech. Il y a collectionné un grand nombre de podiums et a remporté à Silverstone la première victoire d'un Suisse dans la prestigieuse Porsche Mobil 1 Supercup. Il se réjouit de passer à la Porsche 911 GT3 R: «Bien sûr, la Porsche 911 GT3 R est une voiture différente de la Porsche Cup - nous avons maintenant, entre autres, beaucoup plus de possibilités de réglage et plus de downforce, elle est en outre équipée de l'ABS et du contrôle de traction. Il est donc d'autant plus important que nous travaillions bien ensemble en tant qu'équipe. Mais je pense que je vais rapidement me sentir à l'aise dans la voiture.»
D'autres nouveautés par rapport aux coupes de marque attendent le duo. Ainsi, l'ADAC GT Masters offre une diversité incomparable – outre Porsche, Audi, Mercedes, Aston Martin, Lamborghini et BMW, entre autres, font partie de la grille de départ de haut niveau. Il y a deux courses par week-end - une le samedi et une le dimanche – d'une durée de 60 minutes. Elles comprennent un arrêt obligatoire au stand avec changement de pilote.
Le coup d'envoi de la saison 2024 de l'ADAC GT Masters sera donné les 9 et 10 avril avec les essais officiels sur le circuit de Hockenheim. Le premier week-end de course aura lieu du 26 au 28 avril à Oschersleben.
Vous trouverez plus d'informations sur www.fachautotech.ch et www.adac-motorsport.de/adac-gt-masters
En 2023, Marcel Steiner a remporté le Championnat suisse de la montagne avec du carburant Synfuel. Pour encourager encore plus de compétiteurs/compétitrices à se lancer dans la course automobile avec du carburant sans fossile, Auto Sport Suisse récompensera en 2024 tous les pilotes avec un Fossil Free Fuels Cashback.
Le pilote de course de côte suisse Simon Wüthrich avait résumé la situation en ces termes en début 2023: «Si dans dix ans nous voulons encore faire des compétitions en Suisse, nous devons impérativement prendre les mesures qui s’imposent!» Aussitôt dit, aussitôt fait! L'association Auto Sport Suisse encourage l'utilisation de carburants sans combustibles fossiles en 2024 et, pour son 20e anniversaire, récompensera, en collaboration avec son associé «Swiss Motorsport Promotion», tous/toutes les pilotes avec un Fossil Free Fuels Cashback de 500.- francs suisse.
Son objectif est que les pilotes individuels, comme Simon Wüthrich, Marcel Steiner, Mathias Schläppi ou Martin Epp, ne soient pas les seuls à rouler avec des carburants exempts de fossiles. Auto Sport Suisse souhaite promouvoir de manière ciblée la durabilité dans le sport automobile suisse, afin que le plus grand nombre possible de pilotes misent sur le «carburant vert». «Par cette action, nous voulons donner un signal», explique Paul Gutjahr, membre de la direction d'Auto Sport Suisse. «Pour continuer à pratiquer le sport automobile en Suisse dans dix ou vingt ans, nous devons être en phase avec notre époque. L'exemple de Marcel Steiner a prouvé de manière spectaculaire que l'on n'est pas désavantagé par un carburant sans fossile. Steiner a été l'un des premiers pilotes à passer au Synfuel en 2023 et est ainsi devenu champion suisse de la montagne des voitures de course.»
Pour participer à l'action d'Auto Sport Suisse, les pilotes devront remplir les conditions suivantes:
Vous trouverez en annexe le formulaire d'inscription au Fossil Free Fuels Cashback.
Un programme monstre attend Emil Frey Racing en 2024. Outre le DTM et la Fanatec GT World Challenge Europe Sprint Cup, l'équipe de Safenwil participera à l'ADAC GT Masters, au Ferrari Challenge et à l'Italian GT Championship – avec, entre autres, Jean-Luc D'Auria et Jasin Ferati.
L'année dernière, Emil Frey Racing a dû relever de nombreux nouveaux défis. Pour la première fois de son histoire, l'écurie a participé au très disputé championnat allemand des voitures de tourisme, le DTM. Avec l'utilisation de la nouvelle Ferrari 296 GT3, l'équipe a connu des hauts et des bas – mais à la fin, l'équipe autour de Lorenz Frey-Hilti a pu jeter un regard satisfait sur la saison avec une 7e place au classement par équipe DTM et une 4e place à la Sprint Cup du Fanatec GT Word Challenge Europe.
En DTM, l'équipe se présente à nouveau avec deux Ferrari 296 GT3 et les visages familiers de Jack Aitken (GB) et Thierry Vermeulen (NL). La collaboration avec Verstappen.com et Thierry Vermeulen, qui a débuté avec succès l'année dernière, se poursuit et s'appuie sur les valeurs empiriques de la saison dernière.
Après une pause d'un an, l'équipe fait son retour dans l'ADAC GT Masters avec une Ferrari. Emil Frey Racing a fêté sa première lors de la saison 2022 et l'a terminée en tant que vainqueur du classement général par équipe. Le jeune pilote suisse de l'Emil Frey Racing Acadamy, Jean-Luc D'Auria, participera à l'ADAC GT Masters après une saison réussie dans le championnat Italian GT, le deuxième pilote sera annoncé ultérieurement.
La Fanatec GT World Challenge Europe Sprint Cup est également au programme cette année. La saison débutera le premier week-end de mai à Brands Hatch, en Angleterre, et se terminera après cinq week-ends de course à Barcelone, en Espagne. Pour la première fois, Thierry Vermeulen et l'Italien Giacomo Altoè se partageront la Ferrari numéro 69, tandis que le numéro 14 sera piloté par le Finlandais Konsta Lappalainen et la nouvelle recrue anglaise Ben Green.
En collaboration avec Emil Frey Sportivo, cinq Ferrari supplémentaires seront engagées dans le Ferrari Challenge dans le cadre d'un programme client.
En outre, Emil Frey Racing poursuivra sa collaboration avec AF Corse et sera représenté par une voiture en Italian GT. Pour l'Emil Frey Racing Driving Academy, elle constitue une composante importante dans la promotion des jeunes talents, ainsi Jasin Ferati rejoindra-t-il désormais Emil Frey Racing. Le deuxième pilote sera annoncé ultérieurement.
La nouvelle saison du Championnat suisse de karting autobau débutera le 14 avril à Lonato, en Italie. Sur un circuit où se déroulent également des courses internationales importantes.
Dans un peu plus d'un mois, le coup d'envoi de la saison du Championnat suisse de karting autobau sera donné à Lonato, en Italie. Lonato? Oui, exactement – sur l'un des circuits de karting les plus prestigieux, qui revêt également une grande importance au niveau international. Lonato fait pour la première fois partie du Championnat suisse de karting autobau. L'impatience de participer à la course sur le circuit de 1,2 km au sud du lac de Garde est donc grande.
«C’est super que nous courions à Lonato», déclare le pilote X30 Kilian Boss, qui a gagné en parallèle le projet Young Drivers d'Auto Sport Suisse en 2023. «J'y suis allé pour la dernière fois en décembre pour faire des essais. J'adore ce circuit. J'espère que nous aurons une grille de départ vraiment géniale – avec beaucoup de participants.»
Outre le X30 Challenge Switzerland, les quatre autres catégories habituelles seront également au départ à Lonato: Super Mini, OK Junior, OK Senior et KZ2.
Ceux qui ne se sont pas encore inscrits pour le début de la saison peuvent le faire dès maintenant via www.go4race.ch. Bien entendu, il est également possible de s'inscrire directement pour toute la saison du Championnat suisse de karting autobau via ce lien. L'avantage: en cas d'inscription aux cinq courses, l'une d'entre elles est gratuite. Et ce n'est pas tout: ceux qui courent toute la saison avec un autocollant de visière autobau Erlebniswelt, notre sponsor principal, se verront rembourser une course de plus à la fin de l'année.
La clôture des inscriptions pour la première course et l'inscription à la saison est fixée au 7 avril 2024 à minuit.
Nous nous réjouissons de ton inscription au Championnat suisse de karting autobau 2024 et restons à ta disposition pour toute question éventuelle au numéro de téléphone 031 979 11 11 ou par e-mail (info@motorsport.ch)
Comme lors des dernières éditions, nous publions ici l'un ou l'autre article du magazine trimestriel de l'ASS. Partie 2: One to watch – Lionel Ryter.
Le Championnat suisse de la montagne compte un nouveau protagoniste digne d’intérêt. À 23 ans, Lionel Ryter est la nouvelle étoile montante du sport automobile national. Le jeune mécanicien de Martigny a laissé une impression durable lors de sa première saison dans la catégorie des voitures de course jusqu'à 2 litres. Au classement final, seul Joël Burgermeister a récolté davantage de points que lui. Classé huitième, Ryter prend l’avantage sur les pilotes de renom que sont Philip Egli, Marcel Maurer ou Roland Bossy.
Mais qui est Lionel Ryter? Et comment un pilote peut-il atteindre un tel niveau dès sa première saison? La réponse à la deuxième question restera probablement son secret. «J'ai investi beaucoup de temps et d'énergie pour me préparer au mieux et j'avais l'intention de bien faire», confie-t-il simplement. «Je suis satisfait de ma première saison. Je ne connaissais pas les parcours et tout était nouveau pour moi.»
Lionel Ryter a attrapé le virus de la compétition dès son enfance. Son père, Jean-Pierre Bovier, dispute des courses de côte depuis 2009. «Je l'ai toujours accompagné», raconte Lionel. «L’idée de courir moi-même a muri en moi quand j'ai eu 18 ans. Hélas, la pandémie a retardé mes débuts. Mais en février 2022, j'ai acheté une Renault 2 litres et entrepris de la monter.»
Le jeune Valaisan a commencé à courir au niveau national lors du slalom d'Ambri. D'emblée, il a obtenu deux fois la 3e place de sa classe. Mais ces résultats ne sont pas les plus importants pour lui: «Il y a trois autres week-ends dont je suis particulièrement fier», confie le pilote de l'Ecurie 13 Etoiles. «Bure avec mon super-chrono de 2:32 min, Oberhallau où, sous la pluie et sans expérience, j'ai pu ravir la 3e place de la classe à Marcel Maurer et Les Paccots, où j'ai fêté ma première victoire de la classe avec un amortisseur avant défectueux.» En revanche, Lionel n'était pas satisfait de sa performance à Anzère. C'est justement lors de cette course sur ses terres qu'il a eu un problème de moteur: «C'était rageant, mais nous ferons mieux l'an prochain.»
Outre son père, Lionel Ryter est assisté par Eric Berguerand et Joël Volluz. Ils lui prodiguent des conseils, mais pas seulement: «Eric m'a déjà fourni des pièces de rechange. Et avec Joël, nous avons passé une journée sur circuit en compagnie de Victor Darbellay, qui a également acheté une Renault 2 litres et avec qui je suis très ami. Joël m'a aussi aidé à installer le système de palettes au volant et expliqué la géométrie et les réglages de la voiture.»
En 2024, Lionel Ryter veut poursuivre sa trajectoire parmi les voitures de course de 2 litres. Suivra-t-il un jour les traces de Berguerand et Volluz? «Pour l'instant, je me concentre sur la Formule Renault. Je n'aurais d’ailleurs pas le budget pour une monoplace de 3 litres. Mais qui sait, un jour, je roulerai peut-être aussi chez les grands.»
Ryter participera d'ailleurs en 2024 au nouveau championnat junior. Et il fait partie des favoris. Le délai d'inscription pour le championnat junior mixte – composé de quatre courses de côte et de quatre courses de slalom – dure encore jusqu'au 31 mars. Ceux qui souhaitent se mesurer avec Ryter & Co. peuvent donc encore s'inscrire en cliquant sur ce lien.
Lors de l'ouverture du WEC au Qatar, Peugeot, avec Nico Müller, a copié le drame de Toyota au Mans en 2016 et a roulé sans carburant en deuxième position. La Peugeot #93 a même été disqualifiée après la course.
Nico Müller et Peugeot ont été malmenés lors de leurs précédentes participations au championnat du monde d'endurance. Le meilleur résultat du Bernois a été jusqu'à présent une quatrième place à Bahreïn en 2022 et il s'en est fallu d'un cheveu qu'il ne monte sur le premier podium lors de l'ouverture du WEC au Qatar. Après de nombreux tours en tête, Müller & Co. étaient en deuxième position jusqu'au dernier tour, lorsque le coéquipier de Müller, Jean-Eric Vergne, est tombé en panne d'essence dans le dernier tour. La Peugeot 9X8 #93 a franchi la ligne d'arrivée (en mode électrique) en septième position. La frustration était grande. Et elle s'est encore aggravée. Vergne n'étant plus en mesure d'atteindre le parc fermé par ses propres moyens, la Peugeot de Müller a été disqualifiée. «C'est incroyable», secoue Müller. «Dans le dernier tour, nous sommes à court d'essence, probablement à cause d'un problème lors du dernier ravitaillement. Nous devons analyser ce qui s'est passé. C'est dur, nous aurions mérité la deuxième place aujourd'hui. Nous avons été dans le top 3 pendant toute la course, nous aurions trop aimé mettre la 9X8 à la retraite avec un résultat de premier plan.»
Le meilleur des cinq pilotes suisses d'hypercar a ainsi été Sébastien Buemi. Mais le Vaudois ne pouvait pas non plus se satisfaire de sa neuvième place. Les deux Toyota n'avaient pour une fois aucune chance. Les deux GR010 étaient les voitures les plus lourdes en raison de la balance des performances et n'ont donc jamais pu se battre pour une place sur le podium. Juste derrière Buemi, Neel Jani a terminé dixième sur la Proton-Porsche. En tant que troisième meilleur «privé», Jani a finalement été le seul Suisse à monter sur le podium.
Pour les deux novices du WEC, Edoardo Mortara (Lamborghini) et Raffaele Marciello (BMW), les premières se sont terminées respectivement aux 14e et 15e rangs, la BMW de Marciello ayant dû être remplacée par des freins dans la dernière heure. La Lambo de Mortara a été l'hypercar la plus lente sur l'ensemble du week-end. La victoire de la première course est revenue à l'équipe Penske-Porsche avec Estre/Lotterer/Vanthoor.
Dans le nouveau championnat GT3, le pilote Ferrari Thomas Flohr s'est classé 5e et Grégoire Saucy 14e. La McLaren du Jurassien a été bousculée dès le départ et a dû faire réparer sa suspension. Plus tard, la voiture de Saucy s'est également heurtée à une des Ferrari. La prochaine course du FIA WEC aura lieu mi-avril à Imola. Müller attaquera alors avec une nouvelle Peugeot.
La figure de proue suisse de la relève du sport de formule, Jenzer Motorsport, était en action à deux endroits à la fois ce week-end. Lors de l'ouverture de la Formule 3 FIA à Bahreïn (dans le cadre de la Formule 1), Jenzer et l'Américain Max Esteron se sont assurés une très bonne sixième place finale lors de la première course.
Jenzer Motorsport s'est encore mieux débrouillé dans la série d'hiver espagnole de Formule 4. Grâce aux deux troisièmes places du Hongrois Adam Hideg, l'équipe de Lyss a pu se réjouir à deux reprises d'une place sur le podium dans le classement Rookie. Pour Enea Frey, le troisième week-end de course à Alcaniz s'est terminé aux 24e, 16e et 16e places.
Deux professionnels suisses de la course automobile prendront le départ pour Porsche en 2024: Patric Niederhauser (32 ans) en GT Challenge, Alex Fontana (31 ans) en GT Open.
Patric Niederhauser et Alex Fontana ont quelques points communs. Outre le fait qu'ils ont presque le même âge et qu'ils sont tous les deux extrêmement rapides, ils sont allés jusqu'en GP3 (aujourd'hui Formule 3) en sport automobile. À l'époque, ils ont tous deux couru, entre autres, pour Jenzer Motorsport. Après leur carrière en Formule, les deux Young Driver Coaches Niederhauser et Fontana sont passés aux voitures de sport. En 2024, un autre point commun vient s'ajouter: Tous deux roulent pour Porsche – Niederhauser dans l'équipe Rutronik en GT World Challenge, Fontana pour Car Collection en GT Open.
Pour Niederhauser, c'est un retour dans une équipe avec laquelle il a déjà connu beaucoup de succès. En 2019, le Bernois a été le premier Suisse à remporter le titre de l'ADAC GT Masters avec son coéquipier sud-africain Kelvin van der Linde (à l'époque, sur une Audi R8 LMS GT3). Pour la saison 2024, il a de grandes ambitions après une année mitigée en DTM avec Audi. «Mes attentes sont grandes», déclare Nidi. «Je connais l'équipe, l'équipe me connaît et j'ai deux collègues rapides, Sven Müller et Julien Andlauer. Je suis en tout cas motivé et je veux mettre l'un ou l'autre point d'exclamation cette année!»
Fontana aussi est impatient que la saison commence. «Je me réjouis beaucoup de la nouvelle saison», déclare le Tessinois. «Pour moi, ce sera la première fois que je pourrai courir deux années de suite avec la même voiture et la même équipe, et Car Collection est un groupe de personnes que j'aime beaucoup. De plus, je suis très fier de courir la série complète avec Hash, qui vient de mon académie de course.»
Alors que la saison débutera pour Niederhauser les 6 et 7 avril au Castellet, Fontana a encore un peu de temps devant lui. Sa première course en GT Open aura lieu les 27 et 28 avril au Portugal.
Le coup d'envoi du Championnat suisse des slaloms 2024 n'aura pas lieu comme prévu à Bière. La course a été reporté de trois semaines. Le coup d'envoi sera donc donné les 27 et 28 avril à Frauenfeld.
Les rumeurs ont longtemps couru. C'est désormais une certitude: le slalom de Bière, qui devait initialement marquer le début du Championnat suisse des slaloms de cette année, est reporté de trois semaines. Le slalom près du Lac Léman aura désormais lieu les 4 et 5 mai.
Le championnat de slalom ne débutera donc que fin avril (27/28) dans le cadre des journées de courses d'automobiles à Frauenfeld. Sans le slalom de Romont, que le CO compétent a dû annuler cette semaine le cœur lourd, la saison de slalom suisse 2024 se présente comme suit:
27/28 avril, Frauenfeld
4/5 mai, Bière
18/19 mai, Bure
25/26 mai, Ambri (double événement)
22/23 juin, Chamblon
La nouvelle date de Bière supprime également la collision de dates avec les journées test de slalom à Ambri (13/14 avril).
L'annulation du slalom de Romont, communiquée en début de semaine, a également des répercussions sur le Championnat junior. Comme le slalom de Romont a été annulé, le comité des championnats a demandé au bureau de la CSN que le slalom de Bière soit désormais intégré au calendrier des championnats suisses juniors. Le bureau de la CSN a approuvé à l'unanimité cette demande d'adaptation du calendrier. Ainsi, les slaloms suivants comptent pour le championnat junior 2024: Frauenfeld, Bière, Bure et Chamblon.
Ralph Boschung (26 ans) a réussi presque tout ce qu'il a accompli dans le sport automobile à la force de sa volonté. Aujourd'hui, le «petit homme debout» a annoncé sa retraite.
Aucun pilote de course suisse n'a participé à autant de courses de Formule 2 que Ralph Boschung. Avec 120 courses, il occupe la quatrième place dans la liste des participants les plus assidus à la Formule 2. Seuls le Russe Artem Markelov (139), l'Allemand-Vénézuélien Johnny Cecotto jr. (133) et l'Italien Luca Filippi (132) ont pris plus souvent le départ de la Formule 2 (ou de la série qui l'a précédée, le GP2). Aujourd'hui, le jeune Valaisan de 26 ans a tiré un trait sur sa carrière en Formule 2.
«Il y a plusieurs raisons pour lesquelles j'ai arrêté», explique Boschung. «La raison décisive est ma santé.» Boschung souffre de douleurs cervicales depuis 2022. L'année où celles-ci sont apparues pour la première fois, il a dû renoncer à de nombreuses courses. Un spécialiste de Monaco avait alors diagnostiqué chez Boschung un syndrome des facettes, une maladie dégénérative de la colonne vertébrale. «Chez moi, ce sont les vertèbres supérieures, c'est-à-dire C1 et C2, qui sont touchées», précise Boschung. Il s'est certes senti mieux l'année dernière, «mais je ne me suis vraiment senti bien que pendant la pause hivernale». C'est à cette période que la décision de raccrocher le casque a été prise. La question de savoir s'il s'agit d'une fin définitive n'est pas encore tout à fait gravée dans le marbre. «Il ne faut jamais dire jamais», dit Boschung de manière éloquente, «mais pour l'instant, cela ne ressemble pas à un retour.» Ni en direction du sport GT, où les contraintes sur la nuque seraient moindres. «Je dois penser à ma santé», dit Boschung en grinçant des dents.
Mais un homme comme lui ne tournera définitivement pas le dos au sport automobile. Boschung a vécu pour sa passion comme personne d'autre. Sans manager, il s'est maintenu courageusement au plus haut niveau international pendant des années. Il a souvent connu des revers. Il n'était pas rare qu'il doive vivre selon la devise «de la main à la bouche». Déjà en GP3 2016, il n'a pas pu terminer la saison par manque d'argent. En 2017, 2018 et 2019, il en a été de même en Formule 2. Quatre années de suite, il a ainsi manqué la finale de la saison à Abu Dhabi. Mais à chaque fois, il était de retour lors des essais qui ont suivi la dernière course. Boschung – un homme debout? En quelque sorte, oui. En tout cas, quelqu'un qui ne s'est pas laissé abattre.
Interrogé sur son plus beau souvenir dans le sport automobile, Boschung l'élude: «Je n'aime pas regarder en arrière.» Il est néanmoins fier de ce qu'il a accompli. Et le fait qu'il ait enfin pu remporter sa première course de Formule 2 l'année précédente lors de la 96e tentative lors de l'ouverture à Bahreïn «était déjà un coup de foudre. Certes, j'avais déjà décroché quelques places de podium auparavant. Mais gagner une course, c'est tout simplement un sentiment encore une fois bien meilleur.» Le fait qu'il ait remporté cette victoire pour l'équipe espagnole Campos Racing l'a rendue encore plus spéciale. Le chef d'équipe Adrian Campos était décédé de manière inattendue en 2021. «Le fait d'être au sommet en son honneur et de voir l'équipe exulter m'a profondément touché», déclare Ralph.
Boschung a commencé sa carrière en karting. En 2012, il s'est lancé dans le sport automobile via la BMW Talent Cup. En 2015, il a finalement rejoint le GP3 avec Jenzer Motorsport en passant par les ADAC Formel Masters. Dès le troisième week-end de course à Silverstone, il est monté sur le podium.
La suite de l'histoire de Boschung n'est pas encore connue. Il est évident qu'avec son expérience, il peut être d'une grande aide pour les jeunes pilotes. L'homme de Monthey pourrait donc très bien s'imaginer un travail au-delà du mur des stands. «J'ai pris quelques décisions qui se sont révélées mauvaises par la suite. Je peux transmettre cette expérience.»
Auto Sport Suisse souhaite à Ralph beaucoup de bonheur et surtout une bonne santé pour la suite de sa vie!
La finale du Championnat suisse des slaloms à Romont est annulée. Le comité d'organisation a informé Auto Sport Suisse que la course ne pourrait pas avoir lieu en raison des conditions imposées par l'armée.
Le slalom de Romont a eu lieu pour la dernière fois en 2019. En 2024, il aurait dû marquer la fin de saison du Championnat suisse des slaloms les 21 et 22 septembre. Mais cela n'aura pas lieu. Le comité d'organisation autour du directeur de course Hans Pfäuti a informé Auto Sport Suisse que la course ne pourrait pas avoir lieu en raison des conditions imposées par l'armée.
«Nous aurions aimé organiser cette année le 50e slalom automobile de Romont et fêter ce jubilé», explique-t-on du côté du comité d'organisation. «Tout s'est longtemps présenté sous les meilleurs auspices, mais malheureusement, nous devons également annuler la manifestation de cette année. Les conditions de l'armée ne peuvent pas être remplies en raison des mesures de construction. Le terrain ne serait disponible que le vendredi à 16 heures et une grande partie du paddock ne pourrait pas être utilisée. De plus, la route serait en mauvais état.»
Le comité d'organisation a également émis des réserves en matière de sécurité. Le parcours aurait dû être adapté au chantier. Le temps n'aurait pas suffi pour procéder à ces adaptations. «Toutes ces circonstances et les incertitudes qui en résultent nous ont malheureusement contraints à annuler, le cœur lourd, la manifestation de cette année. Nous restons en contact avec l'armée et espérons que nous pourrons tout de même organiser un jour le 50e slalom automobile de Romont.»
Le Championnat suisse des slaloms s'achèvera donc – comme en 2023 – avec la course de Chamblon les 22 et 23 juin. Au total, cinq manifestations sont au programme, le slalom d'Ambri étant à nouveau considéré comme une double manifestation.
Hier dimanche, le projet Young Drivers initié par Auto Sport Suisse a démarré la nouvelle année. L'Eventcenter Seelisberg d'Yves Meyer a accueilli le premier atelier 2024.
Il y a un an, le projet Young Drivers d'Auto Sport Suisse débutait à l'hôtel Meilenstein de Langenthal. La deuxième saison a été inaugurée hier dimanche – à l'Eventcenter Seelisberg, surplombant le lac des Quatre-Cantons. L'hôte du premier atelier était Yves Meyer. Le directeur de l'Eventcenter, de loin le pilote de drift le plus performant de Suisse depuis des années, a mis quatre de ses Toyota GR86 à la disposition de la relève. «Faire de la course ne consiste pas seulement à mettre les gaz», explique Meyer. «La course automobile exige bien plus. Je trouve très important que les jeunes pilotes de la relève aient un aperçu des différents aspects de la vie d'un pilote de course. J'ai moi-même participé au projet Young Drivers en 2015. Le fait qu'Auto Sport Suisse ait relancé ce programme l'année dernière est formidable et nous sommes très heureux que l'Eventcenter Seelisberg ait pu donner le coup d'envoi de la nouvelle saison.»
Yves Meyer formait le jury avec les deux pilotes expérimentés Röbi Wicki ainsi que Hans Schori. Parmi les 13 participants et participantes qui se sont rendus à l'Eventcenter pour le premier atelier, ceux qui avaient déjà participé au YDP en 2023 ont pu prendre place dans l'une des Toyota. Tous les participants de l'année précédente qui, en raison de leur âge, ne pourront plus prendre le départ du YDP en 2024, ont également pu faire quelques tours de piste sous la direction des instructeurs. L'un ou l'autre exercice d'adresse était également au programme. Il s'est avéré que faire entrer un ballon dans un but avec une voiture n'est pas si simple...
Parallèlement, un premier média training a eu lieu. Les participants n'ont pas seulement dû rédiger leur propre communiqué de presse, ils ont également donné une interview devant la caméra et ont été briefés individuellement. Comme l'Eventcenter Seelisberg dispose également d'un nombre impressionnant de simulateurs de course, les Young Drivers ont également pu faire des tours de piste virtuels. Le fait que l'un des novices ait réalisé le meilleur temps au tour a attiré l'attention et promet une année passionnante pour les jeunes pilotes en herbe en 2024.
Pour ce qui est du reste du programme du YDP, les prochaines séances d'entraînement individuel sont prévues avec l'ancien pilote Adrian Zaugg. L'entraîneur d'athlétisme travaillera de manière ciblée avec les jeunes coureurs de la relève sur leur condition physique et leur établira des programmes individuels. Le 23 avril, une soirée de simracing sera ensuite organisée en parallèle à Horgen (ZH) et à Lyss (BE). Parmi les autres points forts du YDP figurent un test dans l'équipe de Formule 4 de Jenzer Motorsport ainsi qu'une visite d'une course internationale (en 2023, les Young Drivers ont assisté à la finale du DTM à Hockenheim). Le vainqueur du YDP sera annoncé en décembre. Il (ou elle) recevra un prix de 30’000 francs suisses, lié à un programme de course automobile.
Le samedi 24 février 2024, les séminaires de formation pour les commissaires sportifs et les directeurs de course ont eu lieu à Yverdon et à Egerkingen. A cette occasion, le comité des officiels a pu former environ 70 participants et les préparer à la nouvelle saison.
Outre les modifications réglementaires et les informations relatives aux nouveautés, des exposés sur le thème des « activistes » et des défis qui en découlent ont eu lieu tant en Suisse romande qu'en Suisse alémanique. Les collègues de Suisse romande ont en outre organisé pour la première fois une formation visuelle dans le domaine de la planification/sécurisation des pistes.
Lors de sa réunion du 14 février 2024, la Commission nationale du sport (CNS) a approuvé les séries suivantes pour 2024:
Automobile:
Renault Classic Cup, RC2401 /NAT, www.renault-classic.ch
Trophée Michelin Alps, TMA2402 /NAT, www.tropheemichelinalps.com
Trophée Michelin Alps Open, TMAO2403 /NAT, www.tropheemichelinalps.com
*Porsche Sports Cup Suisse, PSC2404 /NAT, www.porschemotorsportclubsuisse.ch
Suzuki Swiss Racing Cup, SSRC2407 /REG, www.suzuki.ch
**PSA Transition Trophy, PASATT2408 /REG, www.ecurie-dynamic.ch
* Dans le domaine Porsche, les règlements de la Porsche Drivers Competition et de la Porsche Slalom Cup sont encore en attente et seront approuvés ultérieurement.
** Le Trophée PSA Transition, nouvellement créé, est ouvert aux véhicules des marques Citroën et Peugeot des groupes N et A dans les classes de cylindrée ≤1400 cm3 et 1401-1600 cm3 dont l'homologation a expiré. Elle doit permettre aux participants de continuer à faire évoluer leurs véhicules de manière compétitive lors de manifestations sportives de course sous l'égide de l'ASS et de se mesurer à des personnes partageant les mêmes idées dans leurs propres classements.
Karting:
Swiss Historic Kart Cup, SHKC2401 K/REG, www.swisshistokart.ch
Kappelen Trophy, KT2402 K/Club, www.kappelentrophy.ch
Vega Trofeo, VT2403 K/REG, www.vegatrofeo.ch
Les règlements définitifs des séries seront publiés sur les plateformes respectives et sur www.motorsport.ch après avoir été complétés par les organisateurs. Pour des informations actualisées, nous vous prions de vous adresser directement aux organisateurs des différentes séries.
Karen Gaillard (22 ans) n'a commencé le karting qu'à l'âge de 15 ans. Pour la nouvelle saison, elle a fait un grand pas en direction du Mans en rejoignant l'équipe «Iron Dames».
Pour Karen Gaillard, Pâques et Noël ont pour une fois eu lieu en février. La Fribourgeoise d'origine est désormais pilote chez Iron Dames en Michelin Le Mans Cup. Dans l'équipe fondée en 2018 par Deborah Mayer, elle rencontre entre autres Rahel Frey, qui se retirera en 2024 en tant que pilote de course, mais qui est plus que jamais sollicitée dans son rôle de manager d'équipe. Au total, Iron Dames a neuf pilotes sous contrat. Gaillard est, avec Frey, la deuxième Suissesse. Outre le sport automobile, Mayer est également présente dans le sport équestre. Sept autres cavalières de saut d'obstacles y portent haut les couleurs d'Iron Dames.
Pour Gaillard, le passage chez Iron Dames est un pas de plus vers Le Mans. La Romande, qui aura 23 ans en juin, rêve depuis des années de participer à la classique des 24 heures de la Sarthe. Aussi parce qu'elle a compris très tôt que la voie du sport de formule n'était pas finançable. Cette pilote tardive (Gaillard n'a commencé le karting qu'à l'âge de 15 ans) a fait ses premiers pas dans le sport automobile lors du Cupra Young Driver Challenge, qu'elle a remporté en 2019 en tant que dernière pilote de promotion. Après une année en TCR, Gaillard est passée à l'endurance en 2021. Elle faisait alors partie de l'école de pilotage La Filière Endurance au Mans. En 2022, sa carrière a connu un coup d'arrêt. La compétition française de sprint GT «Mitjet 2L» n'était pas vraiment un pas en avant. Mais Gaillard a continué à se battre et, l'année précédente, elle s'est classée deuxième dans les prototypes des Ultimate Cup Series aux côtés de Grégory de Sybourg, petit-fils de la légende suisse de la course automobile Jo Siffert.
En 2024, elle participera à la Michelin Le Mans Cup. Le coup d'envoi pour Gaillard sera donné le 13 avril avec la première course à Barcelone. Au total, six courses sont prévues au programme. Le point culminant de la saison sera bien sûr la course des 24 heures à la mi-juin. Il faudra probablement attendre encore un peu avant que Gaillard ne puisse disputer les «vraies» 24 heures du Mans. Mais chez Iron Dames, elle est au bon endroit. Il ne reste plus qu'à trouver le bon moment.
Dans environ 2 mois aura lieu le coup d'envoi de la saison 2024 du championnat suisse de karting autobau sur le circuit South Garda Karting à Lonato/ITA. Nous nous réjouissons de vous accueillir les 13 et 14 avril 2024 sur ce circuit légendaire.
Assure-toi dès maintenant ta place de départ via www.go4race.ch!
Tu as également la possibilité de t'inscrire dès maintenant pour toute la saison, également via le portail www.go4race.ch. En cas d'inscription pour toute la saison, 1 course sur 5 est gratuite ! Si tu participes toute la saison avec l'autocollant de visée d'autobau, un autre droit d'inscription te sera remboursé à la fin de l'année !
La clôture des inscriptions pour la première course et l'inscription à la saison est fixée au 07.04.2024 à 24h00.
Participe à la course et dispute des victoires et des points avec de nombreux autres pilotes !
Nous nous réjouissons de ton inscription au Championnat suisse de karting autobau 2024 et restons à ta disposition pour d'éventuelles questions.
Comme lors des dernières éditions, nous publions ici l'un ou l'autre article du magazine trimestriel de l'ASS. Partie 1: Que fait donc Andrea Chiesa?
Les trois derniers Suisses à avoir pris le départ d'un GP de F1 s'appellent Sébastien Buemi (2009-2011), Jean-Denis Delétraz (1994/1995) et Andrea Chiesa (1992). Ce dernier en a disputé dix et a passé la barre des qualifications à Mexico, Barcelone et Magny-Cours. Il n'était pas possible de faire beaucoup mieux avec la peu performante Fondmetal GR01. Surtout pour le Tessinois, vu sa grande taille. «J’ai toujours été à l’étroit dans le cockpit», confie-t-il, «c'est sans doute pour cela qu'il m'a toujours manqué la dernière petite dose de confiance dans la voiture.»
En 1992, Chiesa n'a pas eu beaucoup de temps pour se préparer lorsqu'il a réalisé son rêve de faire de la formule 1, grâce à un sponsoring provenant d'Italie. «Les premiers essais libres du GP d'Afrique du Sud ont également été mon premier test.» L’ex-pilote âgé aujourd'hui de 59 ans est loin d’en rire. «Les expériences faites en F1 m'ont profondément frustré. Pendant un certain temps, je ne voulais même plus regarder les courses à la télévision.» Comme Fondmetal, l'écurie qui a succédé à Osella, était notoirement sous-financée, Chiesa a souvent dû patienter. Ce n'est qu'à Magny-Cours, après huit courses, qu'il a reçu la nouvelle monoplace GR02, hélas détruite dès son premier engagement. «À l'époque, je faisais tout moi-même», explique Chiesa. «Il aurait peut-être mieux valu que j'aie un manager.»
Après la formule 1, le pilote de Comano s’envole pour les États-Unis. Mais cette aventure résulte également d’un «appel de dernière minute». Quand son père décède en 1994, le sport automobile passe soudain au second plan. Alors âgé de 30 ans, Andrea Chiesa reprend temporairement les rênes de l’affaire familiale, une aciérie située en Lombardie. C’est grâce à Loris Kessel qu’il revient à la course automobile. Andrea, le seul Suisse avec Gregor Foitek à avoir remporté une course de F3000 de la FIA, garde un bon souvenir de ses années passées en GT (Enna 1989). «C'était la plus belle période du sport automobile», se remémore-t-il. «Notamment parce qu’en GT, le team était plus important que le pilote en tant qu’individu.»
Né à Milan d'un père italien et d'une mère bâloise, Andrea Chiesa a disputé sa dernière course en 2012. Il est toutefois resté lié au sport automobile en commentant la F1 sur la radio-télévision suisse italienne. Sa deuxième passion est le VTT. «J'ai fondé il y a dix ans 'Yep Components', une entreprise qui fabrique des pièces spéciales, notamment des tiges de selle télescopiques», raconte celui qui aime la pratique du vélo et à qui on demande régulièrement si la compétition ne lui manque pas: «Bien sûr que ça me manque, mais il y a un temps pour tout. Avec le VTT, j'ai trouvé une nouvelle passion. La sensation d'aller à la limite avec ces vélos est similaire à procurée par la course automobile.»
Le 14 avril, le coup d'envoi de la saison du Championnat suisse de karting autobau 2024 aura lieu à Lonato (I). Dans le cadre de la dernière réunion de la CSN, il a été annoncé quels pneus seront utilisés cette année et dans quelle catégorie (voir fichier joint).
Le mardi 20 février 2024, le secrétariat d'Auto Sport Suisse ne sera pas joignable par téléphone en raison d'une formation continue interne.
Nous serons volontiers à nouveau à votre disposition par téléphone à partir du mercredi 21 février 2024 aux heures d'ouverture habituelles.
Nous vous remercions de votre compréhension.
Auto Sport Suisse
Ricardo Feller et Raffaele Marciello, les deux meilleurs pilotes GT3 suisses, ont tenté une nouvelle fois de remporter enfin les 12 heures de Bathurst ce week-end au Mont Panorama en Australie.
Il s'agit sans doute de la course la plus célèbre d'Australie. Et aucun Suisse n'a encore réussi à inscrire son nom au palmarès du circuit de Mount Panorama. En 2024, les 12 heures de Bathurst, qui marquent le début du GT-Challenge intercontinental, ont certes été très passionnantes et marquées par une météo capricieuse, mais du point de vue suisse, la course classique s'est terminée de manière décevante. Raffaele Marciello s'est tout de même classé 5e pour ses débuts chez BMW, en compagnie de l'as de la moto Valentino Rossi et du Belge Maxime Martin, ce dernier ayant lancé une attaque qui n'a malheureusement pas abouti en tentant de monter sur le podium...
Le deuxième fer de lance suisse, Ricardo Feller, n'a pas franchi la ligne d'arrivée. L'Audi MPC numéro 2 a abandonné. La voiture menée par l'Australien Brad Schumacher a lutté pendant toute la course contre une direction qui penchait. Après dix heures, le problème était devenu si important que l'équipe a retiré l'Audi par mesure de sécurité.
La victoire est revenue à la Porsche Manthey avec Matt Campbell, Laurens Vanthoor et Ayhancan Güven. Marciello a déclaré après la course: «C'était une course difficile. Je pense que nous aurions pu obtenir un meilleur résultat, mais à la fin, nous avons fait quelques erreurs et perdu trop de temps. Malgré tout, ce sont de bons points pour le championnat. Nous essaierons de faire mieux la prochaine fois.»
Jenzer Motorsport continue lui aussi d'attendre ses premiers points lors des Formula Winter Series en Espagne. Lors de la deuxième course à Valence, c'est à nouveau le rookie Enea Frey qui a obtenu le meilleur résultat de l’équipe du week-end avec une 15e place. La course se poursuivra le premier week-end de mars avec la troisième course à Aragón.