• Newscenter

News Filter



News

19.05.2020 Secrétariat d’Auto Sport Suisse: Heures d’ouverture Ascension

Le secrétariat d’Auto Sport Suisse sera joignable comme suit dans les jours à venir :

Mercredi, 20.05.2020, jusqu’à 15.00 heures
Jeudi, 21.05.2020, fermé
Vendredi, 22.05.2020, fermé

Dès le lundi, 25 mai 2020, nous nous tiendrons à nouveau à votre disposition aux heures d’ouverture des bureaux habituelles-corona.

Auto Sport Suisse

Lien permanent

19.05.2020 Thomas Amweg: Vettel lui a déjà fait une offre pour sa F3
Top 3 am Gurnigel Schnellmann Amweg und Berguerand c Kaufmann Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Gurnigel 2019: Le vainquer Thomas Amweg flanqué de Roger Schnellmann (g.) et Eric Berguerand (d.) © Kaufmann

Thomas Amweg, fils du roi de la montagne Fredy Amweg, a fêté l'année dernière sa première journée de victoire au Gurnigel. Mais ce n'est pas la seule histoire passionnante sur ce pilote argovien véloce.

Amweg: un nom qui engage. Fredy Amweg a été 15 fois champion suisse de la montagne. Personne n'a remporté la victoire aussi souvent que lui. Il n'est donc pas particulièrement surprenant que ses trois enfants Sabine, Thomas et Manuel soient également accros aux courses. «Nous allions assister aux courses de montagne avec notre mère le dimanche», raconte Thomas, aujourd'hui âgé de 35 ans. Mais ce ne sont pas seulement les victoires et les records du père qui l'ont motivé. «Je me suis fait de l'argent de poche lors des courses de côte en ramassant des bouteilles vides et en encaissant leur consigne.»

Les jeunes Amwegs ont fait leurs premières expériences en sport automobile sur la piste de karting voisine de Wohlen. Thomas se souvient encore très bien de sa première course automobile. «C'était à Hockenheim – sur une Mazda MX5. J'étais si excitée que je n'ai même pas remarqué l'arrêt de la course. Et j'ai continué à tourner à plein régime.»

La première voiture de formule de Thomas était une Renault de deux litres – que les Amwegs avaient dénichée au Canada. «Nous n'avions vu que des photos de la voiture et avions été en contact par e-mail avec l'acheteur», dit Thomas. «À un moment donné, la voiture est arrivée à Kloten par avion dans deux caisses et nous avons dû l'assembler.»

Amweg a d'abord conduit la Renault dans le championnat suisse, puis dans le championnat autrichien qu'il a remporté en 2011 et 2012. En 2013, Amweg a changé de voiture. La Formule Renault est devenue une Formule 3 que le polymécanicien de formation a utilisée en Suisse pour les courses de côte , en Autriche dans la Remus F3 Cup et en Allemagne sporadiquement dans l'ATS Cup. Le budget ne lui permettait pas de décoller au niveau international. «Je m’y suis mis tardivement», constate le gagnant du Gurnigel de l'année dernière. «Quand je conduisais la Formule Lista, j'avais déjà 19 ans. Les Nico Müller et autres pilotes étaient beaucoup plus jeunes.»

Depuis 2017, Amweg utilise la Formule 3000 pour les courses de côte. Au début, la Lola B99 lui a rendu la vie difficile. «La première saison a été marquée par des défauts techniques», explique Amweg. «Nous avions un problème électronique.» L'année dernière, lors de sa troisième saison avec le bolide de 500 chevaux, Amweg a finalement réussi à percer. Le succès au Gurnigel a été la première victoire journalière pour Amweg jr. Son père Fredy y avait gagné entre 1973 et 1998 au total 20 fois! Même si le temps pluvieux a favorisé la victoire d'Amweg, son premier triomphe a été bien mérité. «J'ai beaucoup d'expérience avec les courses sous la pluie depuis mon époque F3», explique Thomas. «Je le savais: c'est ma chance! J'ai radicalement transformé la voiture avec un ancien mécanicien de F1 et cela a été un succès sur toute la ligne.»

Le succès au Gurnigel n'a pas été le seul triomphe d'Amweg en 2019: lors de l'Arosa Classic, il a non seulement remporté sa quatrième victoire consécutive, mais il a également terminé la piste de 7,3 km de long en un nouveau temps record (4:06,16 min).

En 2020, Amweg aurait dû participer aussi à la Drexler F3 Cup à côté des courses de côte et de l'Arosa Classic. Puisqu'il n'y aura pas de courses de côte en Suisse en 2020 (au moins pour les véhicules modernes) et que la F3-Cup en Autriche n'a pas non plus pu démarrer encore, il ne reste plus qu'à patienter. Son retour au circuit, Amweg l’attend toutefois avec une grande impatience. Amweg n'est pas seulement devenu champion en 2014 avec la F305-Mercedes, la voiture a aussi déjà connu d’anciens pilotes célèbres: en 2005, Sebastian Vettel était assis derrière son volant et en 2006 Sébastien Buemi. «Norbert Vettel, le père de Sebastian, m'a fait une offre d’achat pour la voiture», dit Amweg. «Mais pour l'instant, je ne veux pas la vendre, je préfère la conduire encore moi-même!»

Amweg thomas anzere 2016 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Amweg en Formule 3, autrefois piloté par Vettel et Buemi © Kaufmann

Lien permanent

15.05.2020 Philippe Vaness: «Nous croisons les doigts!»
Philippe Vaness Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Philippe Vaness, l'organisateur du Rallye Mt-Blanc

Philippe Vaness est le président du CO du Rallye Mt-Blanc Morzine, qui cette année fait partie du championnat français mais aussi suisse. Auto Sport Suisse lui a parlé de l'éventuelle ouverture de la saison (espérons-le) au début du mois de septembre.

Quel est l'état actuel concernant le coronavirus en France?
Philippe Vaness: Concernant le coronavirus, nous en sommes (en France) qu’au début du déconfinement. En espérant que ce virus s’estompe peu à peu et définitivement… il va falloir dans les mois à venir, vivre avec, donc faire du sport automobile avec lui et toutes les précautions sanitaires nécessaires.

Le Rallye Mt-Blanc Morzine du 3 au 5 septembre serait la première épreuve de sport automobile du championnat suisse 2020, êtes-vous convaincu que le rallye peut avoir lieu?
Convaincu, non… Car s’il y a une deuxième vague en plein mois d’août… Cela risque d’être compliqué. Cela dit je l’espère vivement et nous mettons à l’ASAC Mont-Blanc, tout en œuvre pour préparer au mieux cette 72ème édition. Nous croisons les doigts!

Y a-t-il une date à laquelle vous devez décider?
Le dossier préfecture est prêt, nous devons le remettre le 3 juin pour le côté administratif. Ensuite nous allons attendre début juillet pour avoir une sensibilité sur la situation sanitaire et mettre en route nos fournisseurs au dernier moment. La diffusion des règlements et des inscriptions se fait vers le 10 juillet. Il reste encore un peu moins de deux mois d’ici là, donc on espère une nette amélioration.

Quelles seront les nouveautés pour 2020?
Nous avons sept spéciales différentes le premier jour et le lendemain 6 spéciales à refaire (les mêmes que la veille). C’est un grand changement, cela évite de passer deux fois dans la journée sur une même spéciale pour éviter de prendre trop d’amplitude horaire. Sur les sept spéciales, trois seront cette année à l’envers par rapport aux années précédentes. Cela pour remettre un peu d’équité pour les nouveaux concurrents, dont les Suisses.

L’année passée il y avait 275 voitures au départ. Combien d'inscriptions avez-vous jusqu’à maintenant?
Aucune pour le moment car les inscriptions ne seront ouvertes que début juillet, après la parution du règlement, autour du 10 juillet 2020. Par contre nous avions évalué avant la crise du coronavirus, de faire une épreuve au alentour de 250-300 voitures, tout confondus avec la régularité. A ce jour je reçois beaucoup de coup de fils de concurrents, car le fait d’être la manche de reprise des championnats de France et de Suisse va surement engendrer un plateau conséquent.

En 2017, le Rallye Mt-Blanc Morzine comptait pour le championnat suisse. Maintenant, en 2020, c’est la deuxième édition. A quoi ressemblera l'avenir?
J’espère que cela va perdurer avec nos amis Suisse et j’en profite pour remercier la fédération d’Auto Sport Suisse, pour leur confiance et aussi remercier particulièrement Eric Jordan et Brice Zufferey pour leur collaboration. Je peux vous dire que vous avez là, deux organisateurs hors pair et surtout deux passionnés qui mettent tout en œuvre pour promouvoir le sport auto en Suisse. Je suis à la tête de cette épreuve depuis 16 ans, j’ai toujours voulu les concurrents Suisse sur ce rallye. Je suis particulièrement heureux de cette collaboration cette année, car je pars en retraite à la fin de celle-ci, pour laisser la place à Isabelle Garreau. Donc lui laisser deux beaux championnats était dans mon objectif de départ.

Rallye Mt Blanc Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le Rallye Mt-Blanc Morzine est prévu pour le début du mois de septembre

Lien permanent

14.05.2020 Porsche: Première course à Hockenheim?
Slide Mugello 2019 32 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Porsche Sports Cup Suisse: Commencera-t-il à Hockenheim au début du mois de juillet?

Le Coronavirus a fait d'énormes trous dans les calendriers des championnats suisses. Néanmoins, il y a quelques rayons d'espoir. La Porsche Sports Cup Suisse pourrait débuter en juillet.

Le relâchement du gouvernement fédéral donne de l'espoir. Dans les sports motorisés également. La Porsche Sports Cup Suisse pourrait être la première série suisse à débuter la nouvelle saison. La première course aura lieu au Hockenheimring du 9 au 11 juillet avec de nombreuses conditions dues à COVID-19. Ce serait la première fois dans l'histoire du PSCS que la coupe très populaire disputera une course sur l'ancien circuit Formule 1.

Comme d'habitude, l'événement se déroulera du jeudi au samedi. Les deux premiers jours il y aura des séances d'essais libres. Les qualifications et les courses sont prévues pour le samedi. Des informations plus détaillées peuvent être obtenues avec ce lien; pour les inscriptions de Hockenheim il faut consulter le site www.go4race.ch. La date limite d'inscription est le vendredi 26 juin. Comme déjà mentionné: toujours sous réserve de la situation actuelle concernant le Coronvirus.

Pour vous mettre dans l'ambiance de ce début de saison que nous espérons très prometteur, voici la vidéo officielle du PSCS pour la saison 2020: https://www.youtube.com/watch?time_continue=37&v=vpH84d4e1h0&feature=emb_logo

Lien permanent

13.05.2020 Comment la «Swiss Miss» est devenue «Iron Maiden»
De S Ilvestro 05 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Simona De Silvestro chez elle au bord du lac de Zurich dans le simulateur

Porsche utilise cette période sans courses automobiles pour présenter à intervalles irréguliers ses histoires de pilotes avec des home stories. Aujourd'hui, nous souhaitons vous faire part de celle de Simona De Silvestro.

Anneau de course d'Indianapolis le 19 mai 2011: après des journées pluvieuses, un total de 40 partants s'affrontent sur la piste finalement sèche pour préparer la proche 95e édition de l'Indy 500. Cette course prestigieuse est l'un des plus grands défis du sport automobile mondial, avec le Grand Prix de Monaco et les 24 heures du Mans. Il est 12h25. Simona De Silvestro aborde le sixième tour dans sa Dallara verte et blanche. Soudain, la suspension se casse et la voiture s'écrase contre le mur, dérape la tête la première dans l'Infield et s'enflamme. «C'est ce jour-là que les Américains m'ont enfin trouvé un joli surnom», plaisante De Silvestro, la pilote d'usine de Porsche. «Malgré des brûlures sur les deux mains, je suis remontée dès le lendemain dans ma voiture et j'ai réussi à me qualifier. Depuis, on m'appelle là-bas «l'Iron Maiden» au lieu de «Swiss Miss» et cela me plaît bien.»

Simona De Silvestro est une pilote au profil bien trempé. Depuis plus de 15 ans, cette Suissesse de 31 ans fait ses preuves dans le domaine du sport automobile traditionnellement masculin. Dans les paddocks du monde entier, elle est extrêmement populaire grâce à son caractère ouvert et son humour. Ses exploits en sport automobile lui ont valu le respect. «Quand on m'a appelée «Swiss Miss» pour la première fois aux États-Unis, mais cela ne me convenait pas du tout. Ce surnom est interchangeable et est utilisé de façon quasiment inflationniste. Presque toutes les sportives suisses portent ce nom – qu'il s'agisse de la joueuse de tennis Martina Hingis ou d'autres. J'aime beaucoup plus «Iron Maiden», explique la première femme membre de l'équipe des pilotes de l'usine Porsche. Ce qu'elle n'avait pas réalisé au début, c’est que l'expression d'Iron Maiden n'est pas seulement utilisée pour désigner une attitude de fer, mais aussi le nom d'un groupe de rock renommé.

«On me l'a fait remarquer et j'ai d'abord écouté quelques chansons de ce groupe. Mais je constaté vite que si j'aimais ce nom, la musique du groupe n'était pas tout à fait à mon goût», constate en riant De Silvestro. Après de nombreuses années aux États-Unis et en Australie, elle vit maintenant à nouveau dans son pays d'origine, la Suisse. Dans sa petite maison mitoyenne près du lac de Zurich, il n'y a pas de musique rock, mais de la musique grand public, diffusée par la radio. Au son des hits actuels, la pilote d'essai et de développement de l'équipe d'usine TAG Heuer Porsche Formula, organise son quotidien pendant la pandémie coronavirus. «Je passe de nombreuses heures dans mon simulateur», dit-elle. «Il va de soi que je préférerais de loin aller sur les vrais circuits dans une vraie voiture, mais la course en ligne est actuellement le seul moyen de vraiment mettre les gaz.»

Simona adore les accélérations. Après des apparitions réussies dans des courses de formule en Europe, la pilote de 1,71 m de haut est attirée par les États-Unis à l'âge de 18 ans. Deux ans plus tard seulement, sa percée sportive s'est concrétisée par des victoires dans l'Atlantic Championship, le championnat junior des séries américaines IndyCar et ChampCar. «Je n'ai jamais mis l'accent sur le fait qu'en tant que femme, je suis un spécimen rare dans le sport automobile. J'ai laissé les temps de tours plaider pour moi et rien d'autre», explique le pilote confiant mais nullement obstiné. Dans la série rapide et spectaculaire des IndyCar, elle gagne encore en respect. L'équipe de Formule 1 Sauber intègre de Silvestro dans l'équipe en 2014, puis elle participe à la Formule E et au championnat de Supercars Championship. «J'y ai vécu des moments extrêmement excitants et merveilleux . La vie était vraiment géniale, surtout en Australie. Mais maintenant, c'est aussi agréable d'être à nouveau chez soi.»

Le programme de remise en forme à domicile de cette jeune Suissesse, née dans la ville alémanique de Thoune et ayant grandi dans la partie francophone du pays, comprend entre autres la course à pied, le cyclisme et la randonnée. «Je suis une enfant de la montagne», explique-t-elle, «je grimpe sur les montagnes en été et en hiver, j'aime les descentes rapides à ski. Heureusement, là où je vis, au bord du lac de Zurich, il y a beaucoup de possibilités pour les gens comme moi qui aiment bouger.» Après les séances d'exercice quotidiennes, un nouveau sujet est depuis peu d'actualité dans son petit ménage de célibataire. «Je découvre de plus en plus le plaisir de faire de la cuisine pour moi-même», la future pilote d'une Porsche 911 GT3 R dans l'ADAC GT Masters. «Avant, je savais cuisiner quatre ou cinq plats, alors que maintenant, le nombre s'est fortement accru.» La Suissesse utilise le temps de décélération pendant la pandémie du coronavirus pour expérimenter la confection de nouveaux plats dans sa cuisine.

«Il y a sept ans, j'ai offert à mon père une machine à fabriquer des pâtes. Nous l'avons enfin inaugurée ensemble. Le résultat avait l'air étonnamment bon et avait en fait un goût délicieux», explique De Silvestro, dont le père a des racines italiennes. La pilote Porsche a la double nationalité suisse et italienne. «C'est pourquoi les pâtes sont pour moi une évidence», dit-elle. Et d’ajouter d’un sourire radieux: «Si le coronavirus nous limite encore pendant quelques mois, je pourrais peut-être bientôt publier mon propre livre de cuisine, car je crée constamment de nouveaux menus, même si je préfère naturellement la course!»

Lien permanent

12.05.2020 Fässler ne participera pas aux 24h du Mans
Corvette 02 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Marcel Fässler: Le rêve du Mans 2020 a été brisé

Les 24 h du Mans, qui ont été reportées cette année en septembre, auront cette année lieu sans Corvette et par conséquent aussi sans Marcel Fässler.

En début d’année, Marcel Fässler espérait encore pouvoir participer avec Corvette aux 24h du Mans de cette année pour y remporter la victoire dans la catégorie GTE. Or les Américains viennent maintenant de refuser de participer cette année à cette course d’endurance classique. Les deux Corvette C8.R portant le numéro 63 (Jordan Taylor/Antonio García/Nick Catsburg) et 64 (Tommy Milner/Oliver Gavin/Marcel Fässler) ne prendront pas le départ aux 24h du Mans.

«Corvette Racing peut passer en revue une longue histoire dans les 24 heures du Mans» constate Jim Campbell, vice-président du sport automobile chez Corvette. «C’est pourquoi prendre la décision de ne pas participer cette année à cette course historique n’a pas été facile . Plusieurs facteurs nous ont poussés à prendre notre décision, dont les circonstances actuelles et la nouvelle date. Nous sommes fiers que Corvette Racing a été invité ces 20 dernières années à participer aux 24 heures du Mans et regrettons d’y être absents cette année. Nous espérons toutefois que nous aurons de nouveau la possibilité de revenir aux Mans.»

Pour Fässler, la 883e édition de cette course aurait représenté déjà sa 15 participation à la Sarthe. En 2011, 2012 et 2014, ce pilote schwytzois âgé de bientôt 44 ans y avait remporté avec son Audi la victoire finale.

Lien permanent

12.05.2020 Gurnigel a également annulé
Thomas Amweg c Kaufmann Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le vainquer de l'année dernière: Thomas Amweg © Kaufmann

La course de côte de Gurnigel, les 12 et 13 septembre, n'aura pas lieu. Cela a été confirmé par l'association de Gurnigel dans un communiqué de presse publié hier soir.

Les amateurs de courses de côte devront être patients jusqu'en 2021. Avec l'annulation du «Gurnigel», la dernière course de côte 2020 du calendrier a été officiellement annulée hier soir. «Cela est dû aux incertitudes concernant le nombre de spectateurs admis aux grandes manifestations, et les doutes des conducteurs, des fonctionnaires, des membres du CO, etc.», a constaté l’organisateur dans un communiqué de presse. «En outre, il y a le risque financier, qui, avec ces circonstances imprévisibles, est trop grand pour le conseil.»

La date de la prochaine course au Gurnigel a déjà été fixée: il s'agit des 11 et 12 septembre 2021.

Lien permanent

11.05.2020 Michel Zemp: Devenir champion suisse me semble une perspective très tentante
Zemp 02 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Michel Zemp: un des nombreux pilotes qui aimeraient faire la course © RK Photography

Michel Zemp, pilote d’une Norma, espère comme beaucoup d'autres qu'en 2020 qu'une course de côte, à savoir celle du Gurnigel, aura au moins encore lieu cette année. Auto Sport Suisse a eu un entretien avec ce pilote de l'Emmental.

À défaut de pouvoir actuellement tenir des courses, nous t'invitons à nous raconter comment tu t'es lancé dans la course.
Michel Zemp:
J’ai suivi l'exemple de mon père. Il pratiquait le karting et encore à l'heure actuelle, il en est un grand adepte. Déjà quand j'étais un petit gamin, je l’accompagnais et j'ai eu mon premier kart à l'âge de cinq ans. Je l’ai d'abord engagé sur notre aire avant de participer également à des courses pour le championnat suisse à l'âge de 13-14 ans. Puis, en 2008, j'ai changé de voiture. Et lors de ma deuxième année dans la Renault Clio Classic Cup, j'ai remporté le titre de vice-champion. Pendant cette période, j'ai roulé plusieurs fois sur le circuit. En 2015, j'ai participé occasionnellement aussi à l'Eurocup de Seat. Mais mon budget ne me permettait pas de faire une saison complète. En réalité, j'envisageais déjà d'essayer un jour une voiture plus puissante en montagne.

Tu as ensuite d’abord poussé une TCR au sommet de la montagne avant de passer à la Norma.
C'est exact. Et avec la TCR-Cupra, j’ai eu vraiment beaucoup de fun. Ces voitures sont géniales et permettent de réaliser des temps rapides en côte. Dommage que la TCR Hill Climb Series ne soit pas encore lancée. Ce serait certainement un championnat intéressant.

L'année dernière, tu es ensuite passé à la Norma.
Oui, j'ai acheté une Norma M20 FC, avec un moteur Honda 2.0, à Herbert Hunziker. Lors d'un test à l'Anneau du Rhin, je me suis immédiatement senti à l'aise dans cette voiture. C'est un sentiment complètement différent de celui que l'on ressent dans une voiture de tourisme. Et j'ai beaucoup appris au cours de l'année passée.

Quelle est la plus grande différence par rapport à une voiture de tourisme?
La différence réside clairement dans la force descensionnelle et à ce niveau, je n’ai toujours pas réussi à acquérir la confiance totale. Dans une voiture de tourisme, tu peux parfaitement sentir quand l'arrière commence à chasser. Dans une voiture de sport, c'est beaucoup plus difficile. L’idéal serait de pouvoir tester la voiture sur un aérodrome et de tourner à 200 km/h et voir ce qui se passe et pour vérifier où se trouvent exactement les limites.

Cette année, tu aurais continué à conduire avec le moteur de 2 litres?
Oui, et comme il semble pour l'instant que nous pourrons tout au plus rouler au Gurnigel, tel sera également le cas pour 2021. Je dois encore acquérir plus de confiance avant de songer à augmenter la puissance du moteur.

À t'entendre, on dirait presque que dans un proche avenir, tu comptes bien tenir tête aux champions de course confirmés.
Oui, mon but est de transformer la voiture. En réalité, il était prévu de rouler avec le moteur 2 litres en 2020 et d'observer parallèlement le développement de Marcel Steiner, qui est passé à un turbomoteur. Si j'avais eu de bons retours, j'aurais demandé un tel moteur pour 2021. Mais dans les circonstances actuelles, ce projet doit être reporté d'un an.

Caresse-tu aussi l'espoir de remporter un jour le titre de champion suisse?
Je conduis avant tout parce que j'aime ce sport. Toute ma famille me soutient. Mais ce n'est pas seulement la course qui me motive. C'est aussi la convivialité lors d'une course de championnat suisse que j'apprécie et qui me manque aussi énormément en ce moment. Mais je suis naturellement enthousiaste à l'idée de me mesurer aux « grands » pour une fois. Et quand on le fait, on souhaite forcément aussi gagner. Vu sous cet angle, remporter un titre de champion suisse me semble vraiment très tentant.

Zemp 05 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
2020 aurait été la deuxième année de Zemp sur la Norma

Lien permanent

06.05.2020 Concept de protection pour les pistes de karting extérieurs soumis à l'OFSPO approuvé

Le concept de protection soumis à l'OFSPO et les règles de conduite pour les pistes de karting extérieures privées ont été approuvés et seront valables à partir du 11 mai 2020. Cela signifie que les amateurs de karting (avec un kart de course et des vêtements de protection personnelle) pourront s'entraîner sur les pistes extérieures à partir de la semaine prochaine, sous réserve des nouvelles règles.

Les documents sont disponible sous le lien suivant: https://motorsport.ch/fr/karting/licences-reglements

Lien permanent

06.05.2020 Situation actuelle dans le sport automobile et le karting suisses, information 2
Hero Paint Antidoping Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse

Chères/chers pilotes, Mesdames, Messieurs,

Un mois environ après sa première lettre, l’équipe de gestion de la pandémie d’ASS vous contacte pour la deuxième fois sous cette forme. Sur le site web www.motorsport.ch et sur les réseaux sociaux, nous vous fournissons par ailleurs quasiment au quotidien des informations sur les derniers développements du COVID-19 dans le domaine des courses automobiles et de karting en Suisse.

La crise du coronavirus confronte notre société et donc aussi les milieux sportifs à un défi d'une ampleur inconnue jusqu'ici. Il n'est soudainement plus question de victoire et de défaite ou encore du plaisir de pratiquer un sport, mais de questions existentielles et de préoccupations en ce qui concerne notre avenir.

En collaboration avec le groupe d'intérêt Karting, Auto Sport Suisse a élaboré un concept de protection pour pistes de karting et l'a soumis à l'Office fédéral du sport (OFSPO) pour examen. Nous supposons que ce concept sera approuvé prochainement et publié sur notre site web et sur celui de Swiss Olympic.

Jusqu'à présent, le Conseil fédéral n'a fait référence qu'aux possibilités d'entraînement dans les installations sportives et non aux manifestations ni aux installations sportives «temporaires» telles qu'une piste pour un slalom automobile, une course de côte ou un rallye.

Vous l'avez sans doute noté entre-temps: le Conseil fédéral a interdit les grandes manifestations de plus de 1000 personnes jusqu'à la fin août 2020 .

Cela donne aux pilotes, aux organisateurs et à toutes les personnes concernées un certain degré de sécurité en matière de planification. Toutefois, cela ne change rien au fait que les organisateurs de manifestations sans public seront confrontés à un énorme défi jusqu'à la fin août 2020. Les spectateurs sont en effet d'une importance capitale pour ce sport, d'un point de vue émotionnel, mais aussi financier.

Une « zone ouverte » (pas d'installation sportive, pas de zone clôturée, etc.) peut difficilement être contrôlée. Il est donc très difficile pour les organisateurs de mettre en œuvre les nouvelles exigences pour un maximum de 1 000 personnes sur place. Dans une discipline telle que le slalom, ces règlements pourront le cas échéant être respectés et également vérifiés. C'est pourquoi il peut encore subsister des possibilités d’organiser des courses malgré tout .

Il relève de la compétence des différents organisateurs de décider s'ils veulent ou non organiser leurs courses. S'ils décident de le faire, ils auront également besoin d'un concept de protection. Il appartient au canton de vérifier si les mesures sont respectées. Le canton peut donc arrêter une course si les mesures de protection ne sont pas respectées. Les concepts de protection (des exemples sont encore en cours d'élaboration par Swiss Olympic) peuvent être soumis par les organisateurs à l'Office fédéral du sport via Auto Sport Suisse.

Diverses commissions (championnats, rallye et karting) d'Auto Sport Suisse travaillent actuellement à l'élaboration de scénarios pour le restant de championnats suisses. Bien que la marge de manoeuvre disponible soit très limitée, l'objectif reste de pouvoir encore piloter autant que possible cette année. D’ici à la fin mai, nous devrions être en mesure de vous fournir des renseignements plus explicites. Actuellement, nous partons du principe que des manifestations de plus de 1 000 personnes ne seront possibles qu’à partir du 1er septembre 2020 et que les courses «plus petites» (en termes de nombre de spectateurs) ne seront pas directement concernées.

L'équipe de gestion de la pandémie et la direction s'occupent également des questions relatives aux frais pour la saison en cours. Nous ne savons pas encore quelles seront ces prochains mois les conséquences financières pour notre sport. Dès que nous aurons des réponses fiables, nous vous les communiquerons au plus vite.

Dans nos rapports quotidiens avec les pilotes, les organisateurs, les commissaires et les bénévoles, nous constatons que le moral reste fondamentalement bon. Cela nous facilite également notre tâche, parfois difficile. Une période très difficile a commencé pour les employés du bureau avec l'introduction du chômage partiel, la restriction de la disponibilité et le travail à domicile. Cependant, leur motivation reste élevée et dans leurs rapports quotidiens avec les partenaires d'échange, ils essaient constamment de trouver les meilleures solutions possible.

Tout comme les autorités, Auto Sport Suisse compte sur les sportifs motorisé pour adopter un comportement responsable sans faire preuve pour autant d’une prudence exagérée.

Chères/chers pilotes, chers concurrents, chers organisateurs, officiels et fonctionnaires - nous vous remercions cordialement de votre engagement, prudence, solidarité et aussi de votre patience dans cette situation difficile.

Nous vous présentons nos meilleurs voeux et surtout prenez soin de vous!

Avec nos salutations sportives

AUTO SPORT SUISSE

Paul Gutjahr, Président Fédération ASS
Andreas Michel, Président CSN
Patrick Falk, Directeur

Lien permanent

06.05.2020 Lenzerheide Motor Classics pas avant 2021
Lenzerheide 02 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
La 9ème édition du LMC n'aura pas lieu avant 2021

Dans l'agitation qui entoure toutes les annulations dans le sport automobile suisse, un report a presque disparu: Les Lenzerheide Motor Classics n'auront pas non plus lieu avant 2021.

Les Lenzerheide Motor Classics auraient dû avoir lieu du 5 au 7 juin. Plus de 300 inscriptions ont été reçues. Cependant, l'événement a dû être annulé pour des raisons suffisamment connues. Une nouvelle date a déjà été fixée pour 2021: du 11 au 13 juin.

La 9e édition se tiendra alors sous la devise: 70 ans de sport automobile sur Lenzerheide. Le 26 août 1951, lors de la première course de côte suisse après la Seconde Guerre mondiale, environ 80 participants devaient parcourir une distance de Tiefencastel à Lenzerheide.

De plus amples informations sont disponibles sur le site www.lenzerheidemotorclassics.ch. Un résumé historique avec des extraits du premier programme en 1951 et des classements de l'époque est disponible sur www.lenzerheidemotorclassics.c...

Plakat 2020 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse

Lien permanent

05.05.2020 Marcel Steiner: l’attente de la première course
Steiner 01 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Marcel Steiner: quintuple champion suisse de montagne © RK Photography

Grâce au coronavirus, le vice-champion du Championnat suisse de la montagne 2019 a maintenant plus de temps à consacrer à sa LobArt. Mais c’est un avantage dont il aimerait assurément bien se passer...

Lors de notre dernière rencontre à la fin février, tu t'inquiétais et te demandais si ta voiture allait être prête à temps. Le coronavirus a sans doute mis fin à cette inquiétude, n'est-ce pas?
Marcel Steiner: Oui et non. Comme il n'y aura pas de courses avant la fin du mois d'août, j'ai certes plus de temps. En revanche, dans les circonstances actuelles, il n'est pas toujours facile d'obtenir toutes les pièces détachées dans un délai raisonnable. Il nous manque toujours les pistons. Cela aurait été sans doute différent sans coronavirus.

Faut-il comprendre que ton nouveau moteur turbo Honda de 1,75 litre n'est pas encore prêt?
Non, il est toujours en préparation. Bien sûr, dans les circonstances actuelles, le temps ne presse plus tellement. Mais j'aimerais malgré tout que ce projet aboutisse. Et puis, j'espère pouvoir passer un test quelque part.

As-tu déjà établi un planning pour cela?
L'objectif est de passer le test en juin ou juillet. Je disposerai alors de suffisamment de temps au cas où il faudrait changer quelque chose.

Sur ton agenda pour 2020, il y avait initialement douze courses et le Master. Ce dernier a été reporté à 2021. Et sur les douze courses restantes, neuf n'auront pas lieu comme prévu. Où penses-tu pouvoir participer en 2020 pour la première fois à une course de côte?
J'espère qu'à partir du mois d'août, nous pourrons organiser encore une ou deux courses dans des conditions plus ou moins normales. Sur le plan suisse, il ne reste que la course de côte du Gurnigel. Ce serait formidable si nous pouvions encore la tenir. Puis, fin septembre, Sainte-Agathe et en début octobre, Mickhausen figurent encore au programme. On verra ce qu'il en adviendra. De plus, l'Ecce Homo n'est pas encore complètement abandonné. La date du début juin a été reportée à une date inconnue jusqu'à présent.

Quel est l'impact exercé par la crise du coronavirus sur ton travail de concessionnaire/garagiste Honda?
Nous ne pouvons pas nous plaindre de manquer de travail. En vue de l'été, le commerce des changements de pneus, etc. se déroule en fait comme d'habitude. Mais on peut déjà sentir que les gens ont généralement conduit moins leur voiture ces dernières semaines. Entretemps, le trafic automobile a toutefois de nouveau augmenté. Le commerce avec les voitures est devenu plus difficile. Je souhaiterais donc un peu plus d'action.

Quelles sont tes prévisions pour 2021? Penses-tu que l’entreprise Steiner Motorsport existera encore alors?
Je l'espère vivement et je table vraiment là-dessus. Mais ce n'est pas facile. Le projet de nouveau moteur me coûtera de l'argent, coronavirus ou non. Pour l'instant, je ne suis pas confronté aux frais d’engagement des différentes courses. Mais en revanche, je reçois aussi moins d’argent des sponsors. Tant que nous ne conduirons pas, les fonds prévus à l'origine ne rentreront pas tous. Cela est certes parfaitement compréhensible. Il serait donc dans l'intérêt de toutes les parties concernées que nous puissions encore organiser quelques courses cette année.

Steiner Marcel 2019 Hemberg Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le monde était encore en ordre à l'époque: Steiner 2019 lors de la course à Hemberg © RK Photography

Lien permanent

04.05.2020 Le slalom au Hoch-Ybrig aura lieu
Slalom Hoch Ybrig Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
La 46e édition du slalom Hoch-Ybrig aura lieu le 21 juin © Sandra Frauchiger

En une période difficile telle que nous la vivons actuellement, toute nouvelle positive est bonne à prendre. C’est pourquoi nous sommes heureux de pouvoir vous annoncer que le slalom au Hoch-Ybrig aura lieu cette année en dépit de la pandémie du coronavirus.

Dans le championnat suisse des slaloms 2020, six manifestations ont déjà été annulées en raison du COVID-19. Pour l’instant ne figurent encore au calendrier que ceux de Drognens (26/27 septembre) et d’Ambri (10/11 octobre).

La situation est différente en ce qui concerne le Championnat de IKSM-Motorsport: la première course à points y aura lieu comme prévu au Hoch-Ybrig . Mais l’organisateur, la Squadra Türmli de Gross, en a modifié la date. Le slalom aura nouvellement lieu à Schwyz le 21 juin (initialement, il avait été prévu au 7 juin).

La clôture d’inscription à cette première manifestation de sport motorisé de Suisse en 2020 (!) est le 8 juin. Seront admis les véhicules qui sont conformes au règlement technique de la CSN pour les manifestations REC/LOCales et qui sont immatriculés de manière fixe.

La piste présente les caractéristiques suivantes: longueur: env. 800-900 mètres, nombre de portes: 34, largeur de porte env. 3.50m (en fonction des circonstances). Vous trouverez le parcours précis ainsi que de plus amples informations sur le site: www.squadratuermli.clubdesk.co...

Lien permanent

01.05.2020 Oberhallau: Il n’était pas question d’organiser une course fantôme
IMG 7273 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Oberhallau n'aura pas non plus lieu avant 2021

La course de côte d’Oberhallau (29/30 août) n’aura pas lieu cette année. Son organisateur a définitivement annulé cette manifestation traditionnelle dans le canton de Schaffhouse.

Cette annonce n’a rien de surprenant. Avec la décision prise par le Conseil fédéral d’interdire jusqu’à à la fin août les manifestations rassemblant plus de 1000 personnes, le Comité d’organisation d’Oberhallau a également été contraint d’annuler sa course de côte. Tenir une course sans spectateurs était en effet hors de question pour les organisateurs d’Oberhallau.

«Nous ne voulons pas d’une course fantôme à Oberhallau» constate Sascha Schlatter (33), président de l’Association. «Sans les fans dans le village ou dans le virage de tarzan, l’ambiance exceptionnelle qui caractérise notre course viendrait à manquer.»

On apprend par ailleurs ceci: l’Association de la course de côte d’Oberhallau a pour première priorité de préserver la santé des spectateurs et des pilotes de course, raison pour laquelle elle respecte la décision du Conseil fédéral. De plus, cette annulation bien à l’avance lui permet de limiter les dommages financiers. «Tout ce que nous avons déjà préparé pour cette année pourra aussi être réutilisé l’année prochaine, car en 2021, il y aura définitivement de nouveau une course de côte à Oberhallau!», dit Schlatter avec optimisme et nous confie aussi déjà sa date. «La prochaine course de côte d’Oberhallau aura lieu le week-end des 28 et 29 août 2021.»

Lien permanent

01.05.2020 Chamblon et Les Paccots ont également annulé
Les Paccots Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
La 40e édition des Paccots n'aura pas lieu avant 2021

Le championnat suisse est affecté par deux autres annulations. Le slalom de Chamblon et la course de côte du Paccots n'auront pas lieu avant 2021.

Avec la décision du Conseil fédéral d'interdire les manifestations de plus de 1000 personnes jusqu'à la fin août, l'annulation officielle du slalom de Chamblon (27/28 juin) n'était plus qu'une question de temps. Dans un bref communiqué, Ecurie Nord, organisateur du slalom de Chamblon, a annoncé: «Nous aussi, nous devons annuler notre course à cause de la pandémie de Corona. On vous donne rendez-vous en 2021 en pleine forme.»

La course de côte de Châtel-St-Denis – Les Paccots est également annulée. La dernière course du championnat suisse de montagne aurait dû avoir lieu les 19 et 20 septembre. L'organisation a annulé la finale hier soir.

«La pandémie du Coronavirus nous a contraint à prendre cette douloureuse décision. A ce jour trop d’incertitudes planent encore sur la tenue de manifestations en Suisse. Les pilotes, les spectacteurs, les bénévoles, les commissaires et toutes personnes susceptibles de nous prêter main forte seraient-ils présents?»

«L’autre aspect de notre décision, mais non des moindre, est la santé du monde économique. Nous sommes soutenus par beaucoup d’entreprises, de commerces, de mécènes, de sponsors de la région Châteloise et environs, par ces quelques lignes nous tenons à les en remercier. Les dégâts économiques que cause cette crise en Suisse nous ont portés vers ce choix de l’annulation de la course.»

Lien permanent

30.04.2020 La Roche – La Berra est de retour!
La Roche La Berra Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
La dernière édition de La Roche – La Berra était en 2015

Alors que le sport automobile suisse traverse une période de grande tristesse en raison d’annulation de nombreuses courses, il y a quand même de bonnes nouvelles. L'une d'entre eux est l'annoncement du retour de la course de côte de La Roche – La Berra.

Après plusieurs années d’absence, nous avons la joie de vous annoncer que la traditionnelle course de côte de La Roche – La Berra fera son grand retour en 2021 dans le cadre du championnat Suisse de la Montagne.

En effet, après plusieurs mois de travail, le nouveau comité d’organisation a réussi à trouver un terrain d’entente avec toutes les parties concernées et aura le plaisir d’accueillir le monde du sport automobile le week-end des 5 et 6 Juin 2021.

Vous pourrez retrouver prochainement toutes les informations sur www.courselaberra.ch (site en construction)

L’ensemble du comité d’organisation se réjouit d’ores et déjà de vous retrouver en terre Gruyérienne pour vivre tous ensemble la passion qui nous anime.

Lien permanent

30.04.2020 Entretien avec Patrick Falk
Falk Patrick Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Patrick Falk, Directeur de Auto Sport Suisse © RK Photography

Bouleversé par l’épidémie de Coronavirus, le sport automobile traverse un épisode totalement inédit qui génère de nombreuses incertitudes. En tant que directeur d’Auto Sport Suisse, organe faitier du sport automobile en Suisse, Patrick Falk a commenté dans un entretien avec www.swissrally.ch la situation actuelle.

Lire l'entretien originale sur: https://swissrally.ch/patrick-falk-positif-et-determine-malgre-la-crise-sanitaire-point-de-situation-avec-le-directeur-dauto-sport-suisse-ass/

Lien permanent

30.04.2020 Le Slalom à Romont pas avant 2021
Schneider c Denise Steinmann myphoto ch Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Egalement annulé: le Slalom de Romont © Denise Steinmann/myphoto.ch

Le calendrier des championnats suisses est de plus en plus mince. Aujourd'hui, Romont a également annulé son slalom des 20 et 21 juin.

Les mesures approuvées hier par le Conseil fédéral jusqu'à la fin du mois d'août ont provoqués une nouvelle annulation. Le slalom de Romont, qui était initialement prévu comme cinquième manche du championnat suisse, n'aura pas lieu avant 2021. Cela a été annoncé par les organisateurs dans un communiqué de presse.

«Etant donné l’annonce du Conseil Fédéral, c’est avec une grande émotion que nous somme contraints d’annuler la course cette année. La 50ème Course Automobile de Romont sera fêtée dignement en juin 2021 avec quelques surprises.»

Lien permanent

29.04.2020 Les Rangiers et Anzère annulés
Philip Egli 2018 c Trusk Images Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
La course de côte d'Ayent-Anzère est annulée, tout comme...

Car les manifestations sportives de plus de 1000 personnes n'étant pas autorisées avant septembre, les courses d'Anzère (25/26 juillet) et des Rangiers (15-16 août) ont dû être annulées.

La décision prise par le Conseil fédéral aujourd'hui, 29 avril, a des conséquences importantes pour le sport automobile suisse. Deux organisateurs ont annulé leurs courses de montagne immédiatement après l'annonce: Ayent-Anzère (25/26 juillet) et St. Ursanne-Les Rangiers (15/16 août). Comme la Confédération suisse n'autorise pas de grandes manifestations de plus de 1000 personnes avant septembre, la course d'Oberhallau (29-30 août) est également concernée. Une déclaration de Schaffhouse est en attente.

Le communiqué de presse d'Anzère dit: «Cette édition 2020 devait être la 45ème de notre épreuve comptant pour le Championnat Suisse de la Montagne. Mais la situation actuelle liée à la crise du COVID-19 ne nous permet pas d’organiser notre épreuve en date du 25 & 26 juillet 2020.»

Le communiqué pour Les Rangiers, où la décision a déjà été prise hier, est très similaire: «Le comité d’organisation a pris hier, bien à contrecœur, la décision d’annuler l’édition 2020 de sa course, après avoir analysé la situation et surtout examiné les incidences financières du coronavirus sur le bouclement du budget 2020.»

Concernant les slaloms de Romont (20/21 juin) et de Chamblon (27./28. juin) nous vous tiendrons au courant.

Andy Feigenwinter c Kaufmann Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
...celle de St.Ursanne-Les Rangiers © Trusk Images / Jürg Kaufmann

Lien permanent

29.04.2020 Avez-vous déjà abonné la newsletter mensuelle ?
Bild4 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
La newsletter de Auto Sport Suisse vous tient au courant

Avez-vous déjà abonné la newsletter mensuelle de Auto Sport Suisse? Inscrivez-vous sur notre page d'accueil et vous serez toujours à jour.

Souhaitez-vous être constamment au courant de la situation la plus récente du sport motorisé suisse? Dans ce cas, Auto Sport Suisse vous propose depuis peu un nouveau service: à la fin de chaque mois, nous publierons une Newsletter en langues allemande et française. Celle-ci passera non seulement en revue le mois écoulé, mais elle vous informera également sur les dates des courses et des cours à venir.

Pour cela, il suffit de vous enregistrer avec votre prénom, nom et adresse E-mail sur le site: www.motorsport.ch/fr/contact/newsletter. Important: Ceux qui souhaitent recevoir la Newsletter en langue allemande doivent s’enregistrer sur la page d’accueil allemande. Ceux qui souhaitent la recevoir en langue française doivent s’inscrire sur la page d’accueil française.

Nous nous réjouissons de continuer à vous tenir en permanence au courant de l’actualité. La prochaine newsletter sera publié demain!

Lien permanent

28.04.2020 Retrait d'Audi confirmée
Scherer Mueller Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Affecté par le retrait d'Audi: Fabio Scherer et Nico Müller © Jürg Streun

Le DTM doit faire face à un nouveau revers en plein milieu de la crise du coronavirus. Le retrait d'Audi touche également les deux pilotes suisses Nico Müller et Fabio Scherer.

Le retrait d'Audi du DTM n'a certes pas eu lieu de manière totalement inattendue. Toutefois, le moins qu’on peut dire, c'est que le moment choisi est quelque peu discutable. Le patron du DTM, Gerhard Berger, a réagi rapidement après l'annonce: «Je regrette énormément la décision d'Audi de se retirer du DTM en 2021. Elle doit être respectée, même si cette décision annoncée à très court terme me confronte, ainsi que notre partenaire BMW et toutes les autres équipes, à des défis spécifiques. Nous aurions préféré une approche qui soit dans l'intérêt de toutes les parties concernées - surtout en cette époque du coronavirus.»

La question de savoir si et comment les choses vont continuer pour DTM est totalement ouverte après le retrait d'Audi. Berger promet: «Nous voulons maintenant assurer une sécurité de planification aussi rapidement que possible pour les équipes, les centaines de milliers de fans, les sponsors et tous les employés dont les emplois sont liés au DTM.

Avec Nico Müller et Fabio Scherer, deux pilotes suisses sont également touchés par le retrait d'Audi et l'avenir incertain du DTM. «C'est une nouvelle bien triste. Je peine à exprimer ce que je ressens», a déclaré Müller en laissant libre cours à ses sentiments sur Instagram. «J'aimerais maintenant me mettre en piste et essayer de tirer le meilleur parti de ce chapitre.»

Fabio Scherer, qui pilote pour l'équipe de clients d'Audi WRT, a également été choqué par la nouvelle. «Déjà avant la crise, il y avait certes des rumeurs selon lesquelles Audi pourrait se retirer à la fin de 2020», explique le Lucernois qui vit à Engelberg. «Cette annonce définitive compromet naturellement l'avenir du DTM. Mais je reste optimiste et je crois fermement que l’ITR et Gerhard Berger trouveront une solution pour l'avenir.»

Après le retrait de l'équipe R-Motorsport saint-galloise, le retrait d'Audi est le deuxième coup dur pour le DTM en quelques mois seulement. Contrairement à ce qui s’était passé lorsque Mercedes a annoncé son retrait un an et demi à l'avance, les constructeurs de la série de voitures de tourisme la plus populaire d'Europe ne disposent plus de beaucoup de temps cette fois-ci.

Selon le Comité, l'avenir d'Audi dans le sport automobile se situe dans la Formule E et le sport pratiqué par la clientèle.

Audi Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Audi se retirera du DTM à la fin de 2020

Lien permanent

25.04.2020 Mesures de protection en vue d’un assouplissement progressif
LOGO ASS CMYK Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse

Le Conseil fédéral se penche actuellement sur la question de la reprise des activités d'entraînement « normales » des sportifs et sportives de haut niveau à partir de mai 2020. Diverses mesures de protection s’imposent à cet effet et swiss olympic ainsi que l'Office fédéral du sport (OFSPO) ont demandé l'aide des associations et des exploitants d'installations sportives.

Il ne sera pas possible de reprendre des activités sportives sans un concept de protection correspondant pour chaque discipline sportive, concept qui dont la plausibilité devra être vérifié par l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) et l'OFSPO.

En présence d’un concept de protection plausible, il appartiendra aux cantons respectifs de décider s'ils souhaitent rouvrir en principe leurs installations sportives. En définitive, ce sera au propriétaire de l'installation sportive de décider si celle-ci sera effectivement ouverte ou non.

Pour Auto Sport Suisse, il est notamment important que ses pilotes de karting licenciés puissent reprendre un entraînement actif sur les pistes dès que possible. Pour ce faire, les pistes privées de plein air (le karting en salle est considéré comme une activité de loisir et ne fait pas partie des contenus de formation importants) de Wohlen/AG, Lyss/BE et Locarno/TI ont développé un concept de protection et des règles de conduite sous l'égide de Reto Carigiet. Ces deux documents seront soumis par Auto Sport Suisse à l'OFSPO pour examen d'ici le 27 avril 2020 conformément aux prescriptions.

Dans ce contexte, il est également possible que le circuit de course du TCS Lignières soit progressivement ouvert au sport automobile (à des fins d'entraînement), à condition que les responsables élaborent, soumettent et respectent les concepts correspondants. De plus amples informations à ce sujet seront certainement fournies ultérieurement.

La Confédération ne se réfère qu'aux possibilité d’entraînement dans les installations sportives et non aux manifestations ni aux installations sportives «temporaires» telles qu'une piste de course pour un slalom automobile ou une course de côte ou un rallye . De nouvelles informations et réglementations sont attendues ultérieurement pour le secteur des «manifestations», et il faudra attendre en l'occurrence les prochaines dates d'information officielles du Conseil fédéral.

Lien permanent

24.04.2020 Le Rallye du Tessin reporté à septembre
Carron Revaz c Kaufmann Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Les vainquers de 2019: Revaz/Carron

Le Rallye du Tessin prévu en juin ne peut avoir lieu en raison de la pandémie de Corona. Il a donc été reporté au dernier week-end de septembre.

Ce que Auto Sport Suisse avait déjà indiqué à mi-avril est devenu realité. Le Rallye du Tessin ne peut pas se dérouler en juin comme prévu initialement. Au lieu de cela, la course traditionnelle aura désormais lieu les 25/26 septembre. C'est ce qu'ont annoncé les organisateurs sous la direction du président Max Beltrami dans un communiqué de presse.

Lien permanent

24.04.2020 Les médias (spécialisés) suisses continuent à s’intéresser au sport motorisé suisse
Ai 01 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Article tiré de l'auto illustré 04/2020

Pour les raisons que chacun connait, le sport motorisé est actuellement à l’arrêt. Mais il continue à être un thème d’actualité dans les médias (spécialisé). C’est là une tendance réjouissante qui s’est déjà manifestée en 2019.

Nous serions ravis de pouvoir relater ici les différentes courses du Championnat suisse. Mais malheureusement, la pandémie du coronavirus nous en empêche tous. En dépit de toutes ces constatations, le sport motorisé suisse continue toutefois à faire parler de lui, même dans ces temps difficiles, du moins dans les médias. Et cela plus que jamais.

En 2019 déjà, on a pu constater que la scène des courses automobiles est évoquée de nouveau plus fréquemment dans les médias. Ceux qui observent les médias de près ont pu trouver l’année précédente des articles sur des rallyes, slaloms, courses de côte ou le karting dans des publications telles que A comme Aargauer Zeitung à W comme Wochenzeitung. En Romandie et au Tessin, on constate que le sport motorisé suisse bénéficie généralement d’un écho un peu plus grand par les médias (ordinaires et locaux) qu’en Suisse alémanique. Les journaux les plus importants comme «Le Nouvelliste», «Le Matin», «20 Minutes» ou le «Corriere del Ticino» s’intéressent en règle générale vivement aux manifestations qui se passent à proximité.

Auto Sprint 02 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Article tiré du numéro actuel d'AutoSprint

Actuellement, les médias spécialisés comme AutoSptint.CH, Revue Automobile, auto illustrierte, motorsport.com, sport-auto.ch ou swissrally.ch publient régulièrement des articles consacrés au sport motorisé suisse et cela aussi à un moment où toutes les activités correspondantes sont à l’arrêt. Ils publient à l’intention des fans du sport motorisé de nombreux portraits, histoires de fond sur les automobiles ou les manifestations ainsi que des nouvelles d’actualité.

Il reste à espérer que cette tendance perdure et que nous pourrons bientôt tous à nouveau évoquer des courses palpitantes plutôt que des annulations navrantes.

Wochenzeitung Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Article du Wochen-Zeitung du 16 avril

Lien permanent

21.04.2020 Report des FIA Motorsport Games à 2021
FIA Motorsport Games 2021 Logo Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse

La deuxième édition des FIA Motorsport Games est reportée à 2021 en raison de la crise actuelle du coronavirus. La date de la nouvelle édition de cette manifestation pluridisciplinaire est fixée du 22 au 24 octobre 2021. Marseille, la ville qui va les accueillir et la piste de course du Circuit Paul Ricard resteront en revanche inchangés.

En raison de la situation actuelle de la pandémie du COVID-19 et des difficultés qui en résultent pour l'industrie du sport automobile, la FIA et le promoteur, SRO Motorsports Group sont contraints de reporter les FIA Motorsport Games. L'effort organisationnel, financier et logistique pendant cette crise surchargerait complètement les entreprises impliquées dans le sport motorisé et il serait économiquement insensé de prévoir des manifestations supplémentaires en plus des championnats réguliers.

Avec une année supplémentaire de préparation pour cette deuxième édition, tous les acteurs auront plus « d'air » et plus de possibilités de mieux encore s’y préparer et de manière plus spécifique. La FIA ainsi que le groupe SRO Motorsport feront tout ce qui est en leur pouvoir pour soutenir les autorités sportives nationales afin d’inciter des équipes (nationales) compétitives à y participer en 2021. Les Motorsport Games de la FIA comporteront de nouvelles disciplines telles que le rallye et le sport automobile historique et offriront également la possibilité d'inclure d'autres nouvelles catégories

Stephan Ratel, PDG de SRO Motorsport Group, annonce que « reporter cette deuxième édition après celle de Rome (Vallelunga) en 2019 des FIA Motorsport Games est la seule solution viable et elle a heureusement pu être adoptée rapidement. Je suis certain que les Games de 2021 seront encore plus fréquentés que l'édition de 2019 et j'attends cela avec impatience ». Le président de la FIA, Jean Todt, a également salué le report à 2021 en ces termes : « Ce report dû à la pandémie du COVID-19 permet à toutes les parties concernées de mieux se préparer encore pour la deuxième édition sur le circuit Paul Ricard et je suis très reconnaissant que nous ayons également la possibilité en 2021 d'utiliser les infrastructures prévues en France. »

Lien permanent

21.04.2020 Chablais et RIV proposent des compétitons virtuelles
Rdch dirt Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Il n'y a pas que le Rallye Chablais qui se déroule virtuellement...

A la suite de l’annulation de son édition 2020, le Rallye du Chablais propose une compétition virtuelle, à disputer du 27 avril au 6 mai prochains.

Cette compétition, basée sur le jeu vidéo «Dirt Rally 2.0», a pour but de permettre aux passionnés du Rallye du Chablais de vivre une épreuve, malgré la situation actuelle qui a obligé à reporter la 17ème édition en 2021. Toute personne ayant le jeu «Dirt Rally 2.0» peut s’inscrire à la compétition qui se déroulera en trois étapes avec trois catégories de voitures différentes et ce, sur 9 jours (3 jours par étape).

L’inscription est ouverte à tous, licenciés ou non. Quand la situation sanitaire le permettra, une véritable remise des prix aura lieu.

Le formulaire d’inscription et les informations complémentaires sont à retrouver via le site de l’épreuve www.rallyeduchablais.ch. Les inscriptions sont possibles jusqu’à ce dimanche 26 avril 2020 à 20h00. La compétition débutera le lendemain, également à 20h00.

Le Chablais n’est pas le seul rallye qui offre une compétition virtuelle. Le Rallye International du Valais, qui aura lieu le du 15 au 17 octobre organise un concours de «Dirt Rally 2.0». Pour de plus amples informations cliquez sur www.riv.ch/riv-e-race

E Race 16 9 Loeffler 1536x864 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
...le RIV propose également un concours de simulation

Lien permanent

20.04.2020 Hommage à Stefan Lüscher
Stefan Luescher sw Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Stefan Lüscher 1950-2020 © Jürg Streun

Dans la nuit du 18 au 19 avril, Stefan Lüscher a perdu sa dernière course. L'ancien pilote de course et journaliste très occupé a succombé à sa grave maladie dans sa 70e année à son domicile à Uetliburg (SG).

À la fin des années 70 et au début des années 80, Lüscher a été l'un des coureurs automobiles les plus connus dans les coupes suisses à marque. En 1981, il a obtenu le titre de champion suisse de la Coupe Renault 5. Mais Lüscher n'a pas seulement été rapide sur le circuit, ce natif de Bâle a également participé à des rallyes aux côtés de Marc Hopf en 1985/86.

De 1984 à 1996, Lüscher s'est fait un nom dans tout le pays en tant que journaliste automobile et de sport motorisé pour le magazine auto-illustré. De 1997 à 2010, il en a été rédacteur en chef. Le sport automobile a toujours joué un rôle important pour lui. Il a entretenu jusqu'à la fin des relations très amicales avec des pilotes tels que Marcel Fässler et Fredy Barth. Ce dernier m'a récemment confié: «Sans l'aide de Stefan, je n'aurais jamais pu aller aussi loin dans le sport automobile!»

Après son départ mémorable de la Motopresse, Lüscher a travaillé comme journaliste indépendant. Il avait déjà construit l'un de ses plus importants piliers au temps où il travaillait pour auto-illustré. Pendant 36 ans, il a été corédacteur et rédacteur en chef de l'annuel «Rennsport Schweiz».

Il y a environ sept ans, Lüscher est tombé malade de la SLA, une maladie chronique progressive du système nerveux central et périphérique. Alors qu'il est resté mentalement très éveillé jusqu’à la fin, la maladie l'a cloué à un fauteuil roulant ces dernières années. Mais cela ne l'a pas empêché de continuer de poursuivre son travail et d'aider autrui dans la mesure de ses possibilités.

Le 19 décembre dernier, Lüscher a assisté à l'inauguration du 36e volume de son annuel à l'Event Center Seelisberg. La présence de nombreux pilotes de course suisses a fait de cette occasion une fête de Noël anticipée pour lui. Presque exactement quatre mois plus tard, jour pour jour, Lüscher vient maintenant de décéder. On se souviendra de lui comme d'un grand ami des gens et (très important) des animaux, qui a vaillamment combattu sa maladie.

Auto Sport Suisse présente ses sincères condoléances à sa famille, en particulier à son épouse Philomène, à ses proches et à ses amis.

Lien permanent

17.04.2020 Le FIA Hill Climb Masters reporté en 2021
Masters Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le Master au Portugal a été reporté à 2021

Pour certains Suisses, cela aurait été le point culminant de l'année 2020 : le Hill Climb Masters de la FIA au Portugal. Mais pour les raisons que chacun sait désormais, cette course n'aura pas non lieu.

Du 9 au 11 octobre 2020, la quatrième édition des Hill Climb Masters de la FIA aurait dû avoir lieu au Portugal. Sur la célèbre « Rampa de Falperra » devant les portes de la ville Braga, certains pilotes suisses auraient également dû y participer. Mais comme cela vient d'être annoncé, la course n'aura pas lieu avant 2021.

L'ancien conducteur de DTM et actuel président de l'association portugaise Ni Amorim a fait la déclaration suivante sur le site d’internet de berg-meisterschaft.de «Ce n'était pas une décision facile. (...) Mais la FIA a fait en sorte que la manifestation puisse être rattrapée 2021. Il nous faut accepter que notre sport soit atypique cette année.»

Lors de la dernière édition des Hill Climb Masters de la FIA à Gubbio, en Italie, la délégation suisse avait remporté plusieurs succès. Roger Schnellmann s'est assuré la victoire dans la catégorie des voitures de tourisme selon le règlement E1. Reto Meisel est également parti en tant que vainqueur. L'Argovien y avait remporté le plus grand trophée dans la catégorie E2-SH. Le résultat remporté à l'époque par Marcel Steiner était également impressionnant: le quintuple champion suisse de la montagne a remporté une remarquable cinquième place au classement général.

Lien permanent

16.04.2020 Quelle sera la suite?
Philip Egli c Peter Wyss Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Slalom Chamblon 2019: La course aura-t-elle lieu également en 2020? Wyss AutoSprintCH

Les calendriers des championnats suisses d’automobiles sont déjà nettement moins étoffés. Les slaloms de Romont et de Chamblon sont les prochaines manifestations qui risquent d'être annulées en raison du COVID-19.

Quatre des huit slaloms prévus ont déjà dû être annulés en raison de la crise suscitée par le coronavirus. Cela signifie que le championnat suisse des slaloms (situation actuelle) ne comprendra plus que quatre épreuves. Selon le règlement, cela ne suffirait pas pour désigner un champion, à moins que la Commission sportive nationale (CSN) n'adapte les règles.

La question de savoir quand de tels ajustements pourraient être discutés est encore ouverte pour le moment. En raison de la situation actuelle et des dispositions édictées par la Confédération, la séance de la CSN prévue pour le 22 avril ne pourra pas avoir lieu et sera reportée jusqu'à nouvel ordre.

La patience est également de mise pour les courses 5 et 6 à Romont (20/21 juin) et Chamblon (27/28 juin). Les deux organisateurs ne demandent qu’à tenir leurs slaloms. Cependant, tous deux attendent la décision du Conseil fédéral sur la suite de la procédure. Claude-Olivier Burnand de l'Écurie du Nord, l'organisateur du slalom de Chamblon, déclare: «Nous déciderons fin avril de la suite à donner à nos courses.»

Son collègue Stéphane Mettraux, qui est responsable du slalom de Romont (en 2020, ce serait la 50e édition), attend lui aussi la suite des évènements. «Étant donné la situation en Autriche, où les manifestations sont interdites jusqu'à la fin juin, et en France, où une interdiction est en vigueur jusqu'à la mi-juillet, nous devons bon an mal an nous attendre à des règles similaires en Suisse.»

Le Rallye du Tessin, qui, comme le slalom de Chamblon, est prévu pour le dernier week-end de juin, est également en danger. L'organisateur Max Beltrami a déjà annoncé à l'ASS fin mars que certains envisagent de le reporter à septembre. «Nous attendons aussi de voir la suite des démarches prévues par le Conseil fédéral et espérons pouvoir organiser le rallye 2020.»

Il reste donc à voir quelles autres mesures la Confédération adoptera. Les responsables d'Auto Sport Suisse ne manqueront pas de vous tenir au courant.

Lien permanent

15.04.2020 autobau CSK 2020 – nouveau report du coup d’envoi de la saison
SKM20 Wortmarke Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse

La situation actuelle en ce qui concerne le COVID-19 continue à impacter l’autobau CSK 2020.

En raison des risques inhérents au coronavirus et des directives, prescriptions et communiqués en vigueur, édictés par les autorités en Suisse et à l’étranger, les deux prochaines courses de l’autobau CSK 2020 ne pourront malheureusement pas avoir lieu.

De concert avec les exploitants des pistes, l’Association Kart Sport Promotion cherche maintenant à trouver pour ces deux courses à Mirecourt (10.05.2020) et à Levier (07.06.2020) des courses de substitution.
Dès que des informations sur les éventuelles dates de remplacement seront disponibles et que nous saurons comment et sous quelle forme ces courses pourront avoir lieu, nous vous tiendrons immédiatement au courant.

Le coup d’envoi de l’autobau CSK 2020 est donc reporté à la course à Château Gaillard (FRA) du 28.06.2020. Ici aussi, il faudra continuer à suivre de près l’évolution en ce qui concerne le COVID-19 et les éventuelles modifications du calendrier vous seront immédiatement communiquées.

Nous souhaitons à tous les pilotes et équipes de faire preuve de persévérance en ces temps difficiles et espérons bientôt pouvoir de nouveau vous rencontrer sur les pistes. Prenez bien soin de vous!

Lien permanent

14.04.2020 Edoardo Mortara: «On m'a jeté des œufs!»
Mortara 02 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Edoardo Mortara: le pilote suisse le plus titré de la Formule E pour le moment

Edoardo Mortara est le pilote suisse jusqu’ici le plus constant en Formule E 2019/2020. Dans une interview accordée à ASS, il parle de son équipe Venturi, du restant de son programme et de la course à Berne il y a un an qu’il a jugée très décevante.

Est-il difficile pour toi de rester à ton domicile et de ne pas pouvoir participer à une course?
Edoardo Mortara:
C'est effectivement difficile. La course automobile me manque. Mais la situation est très inhabituelle et parfois même dramatique. J'espère simplement que nous reviendrons bientôt à la normale.

Tu as eu la chance de pouvoir encore participer à trois autres courses en 2020. Comment t'es-tu débrouillé jusqu'à présent dans la saison de Formule E?
Jusqu'à présent, tout s'est bien passé. La course au Chili mise à part, j'ai toujours été dans les points. Là- bas, nous avons perdu une place dans le top 5. C'est dommage. Mais il ne faut pas oublier que c'est la première saison de Venturi en tant qu'équipe de clients Mercedes. Il y a encore un grand potentiel et j'espère que nous pourrons faire encore plus forte impression dans la deuxième moitié de la saison.

Ton coéquipier Felipe Massa est-il facilement maîtrisable ou est-ce une impression trompeuse? Au niveau des points, le score est de 32:2 en ta faveur.
Felipe a eu certes quelques problèmes au début. Mais nous savons tous qu'il est un excellent pilote. Et en Formule E, les choses peuvent rapidement changer. Il faut éviter les jugements hâtifs. De toute façon, je me concentre sur ma partie du travail et je ne me préoccupe pas tellement de ce qui se passe à gauche et à droite.

Venturi est l'équipe de clients de Mercedes. Es-tu ravi de devancer souvent les pilotes d'usine?
Notre objectif premier n'est pas de battre l'équipe d'usine. Nous voulons gagner et cela signifie que nous devons battre tous nos concurrents. Certes on est heureux de devancer l'équipe d'usine. Cela prouve que l'on fait du bon travail. Mais ce n'est pas le critère déterminant.

Le restant du programme de Formule E comprend encore des courses à Berlin, New York et Londres. Mais elles risquent toutes d'être annulées à cause de la crise du coronavirus. As-tu une idée de l'endroit où auront lieu les dernières courses de la saison raccourcie 2019/2020 et de la manière dont elles se dérouleront?
Rien n'a encore été décidé. En ce moment, on imagine difficilement des courses à Londres et à New York. Je pense que lorsque la situation se sera normalisée, nous devrions réfléchir à la façon dont la saison se poursuivra. Certains projets envisagent de clore la saison en Asie, par exemple à Séoul.

Que penses-tu du retour de la Formule E en Suisse? Une course à domicile au lac Léman serait sans doute une bonne chose pour toi. Es-tu activement impliqué?
Non. J’ai naturellement entendu parler des courses prévues à Genève ou à Lausanne. Mais je ne sais pas où en est ce projet actuellement et si ces discussions ont été poursuivies. Les deux courses que nous avons organisées en Suisse ont connu un déroulement très différent. Celle de Zurich a été excellente en dépit des personnes qui s’étaient opposées à ette manifestation à l'approche de celle-ci. Berne, en revanche, a été un véritable désastre pour moi personnellement. J'ai eu honte du comportement adopté à cette occasion par un groupe de personnes qui ont délibérément déchiré des bannières publicitaires. Et juste avant de me qualifier, on m'a même lancé des œufs. Je n'ai jamais rien vu de tel. Je sais qu'il s'agissait d'une minorité – une bande d’agitateurs qui étaient complètement à côté de la plaque. Mais ils ont bel et bien réussi à saboter la manifestation. Je ne me sentais pas à l'aise à Berne et j'espère que nous n'y retournerons plus jamais.

Tu as eu une carrière impressionnante: Champion de Formule 3, vice-champion du DTM, vainqueur du record à Macao – as-tu l'impression d’avoir exploité au maximum ton potentiel?
Oui, je suis en fait très satisfait de ce que j'ai accompli jusqu'à présent en course automobile. Mais il se peut que si j'avais à certaines occasions pris des décisions différentes, j'aie peut-être pu faire encore mieux.

T'arrive-t-il de regretter de n'avoir jamais réussi à devenir pilote régulier en Formule 1?
Non, pas vraiment. Je suis un coureur professionnel depuis plus de dix ans et j'espère avoir encore quelques bonnes années devant moi. Enfant déjà, je rêvais de devenir pilote de Formule 1. Mais pour y parvenir, il faut satisfaire à de nombreux critères. Sans énormément d'argent et/ou un fabricant qui vous soutient au moyen d'un programme junior, on n'a aucune chance.

Lien permanent

09.04.2020 Hemberg également annulé
Bergrennen Hemberg ASS Magazin 1 Seite final DRUCK Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Hemberg est aussi annulé à cause du coronavirus

L’organisation de Hemberg a essayé de repousser la décision autant que possible. Mais la situation actuelle ne laisse aucune autre option ouverte: la course de côte Hemberg 2020 des 20 et 21 juin est annulée.

Ce n'était pas une décision facile pour les organisateurs autour de Christian Schmid. Mais le coronavirus et sa propagation ne s'arrêteront malheureusement pas à cause de la course de côte à Hemberg. Dans un communiqué de presse détaillé, le comité d’organisation a expliqué les raisons de l'annulation: «D'une part, en raison de la crise Corona, les membres du CO travaillant à titre honorifique sont fortement impliqués professionnellement dans les équipes de crise ou dans leurs entreprises. (...) D'autre part, les sponsors sont également occupés actuellement par d'autres préoccupations.»

Cette annulation est particulièrement regrettable, car cette année, la course à Hemberg aurait été pour la première fois un événement international inscrit au calendrier de la FIA. Après plusieurs années de travail préliminaire, une coopération avec le KW-Bergcup (championnat allemand de montagne) a pu être fixée. Cela signifie que la course de côte de Hemberg aurait été une course invitée du championnat allemand.

Le CO autour du président Christian Schmid demande la compréhension de tous les participants, aides, sponsors et visiteurs: «Nous espérons que l'année prochaine, nous pourrons à nouveau compter sur le soutien de tous. Car l'année prochaine, le soutien est encore plus important.»

Avant Hemberg, Reitnau et Massongex ont déjà annulé leurs courses. Cela signifie que l'ouverture de la saison du Championnat suisse de montagne aura désormais lieu à Anzère au plus tôt les 25/26 juillet.

Lien permanent

09.04.2020 Chère communauté du sport automobile, ...

...Auto Sport Suisse souhaite à tous de joyeuses Pâques en cette période extraordinaire. Nous vous remercions de votre solidarité, et de suivre les règles de l'OFSP. Restez en bonne santé. A bientôt sur un circuit !

Lien permanent

08.04.2020 Heures d'ouverture du bureau à Pâques
Ostern Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse

Heures d’ouverture pendant les journées de Pâques

Dans les jours à venir, vous pourrez joindre le secrétariat d’Auto Sport Suisse comme suit :

Vendredi, 10.04.2020 fermé

Lundi, 13.04.2020 fermé

A partir du mardi, 14.04.2020, nous nous tiendrons à nouveau avec plaisir à votre disposition pendant les heures de bureau adaptées au COVID-19.

Nous vous souhaitons de joyeuses Pâques et des jours de détente, malgré la situation difficile actuelle. Restez en bonne santé !

Auto Sport Suisse

Lien permanent

08.04.2020 Deuxième course de côte annulée
66238127 2070676366562440 8712429614787461120 n Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le vainquer de l'année dernière à Massongex: Eric Berguerand

Peu avant Pâques, la prochaine annulation nous parvient: la course de côte de Massongex (11/12 juillet), qui fait partie du championnat suisse de montagne, n'aura pas lieu cette année.

La propagation du virus corona provoque une autre annulation. La course de montagne de Massongex, qui aurait dû avoir lieu le week-end du 11/12 juillet, est annulée. Cela réduit le calendrier des championnats suisses de montagne (à partir d'aujourd'hui) à six dates.

Dans un communiqué de presse, l'organisateur écrit: «Si la situation sanitaire exceptionnelle liée au Covid-19, nous laissait quand même un espoir de pouvoir maintenir notre manifestation prévue début juillet, les contacts avec nos différents partenaires financiers nous montrent qu’il ne sera pas possible de garantir une organisation de qualité et sans gros risques financiers. Afin d’assurer l’avenir de notre course en toute sérénité, nous avons dû nous résoudre à faire l’impasse sur cette édition.»

Lien permanent

07.04.2020 Lignières Historic pour fêter le 125e anniversaire
TCS 01 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le circuit de Lignières au pied du Chasseral

Le TCS fêtera en 2021 son 125e anniversaire, raison pour laquelle différentes activités sont prévues en Suisse. Entre autres aussi une manifestation de course de véhicules historiques à Lignières.

En ce moment où le coronavirus monopolise toute l’attention du public, il importe de se réjouir d’autant plus des bonnes nouvelles. Une de ces bonnes nouvelles nous est donnée ces jours-ci par le TCS. En 2021, le Touring Club fêtera les 125 années de son existence. Pour cette occasion, différentes activités sont prévues. Un des apogées sera la «Lignières Historic» dont le déroulement est prévu du 17 au 19 septembre 2021 .

On prévoit des courses et entraînements avec des voitures de course historiques, réparties en huit groupes composés chacun d’environ 14 véhicules. Ce ne sont pas seulement les pilotes licenciés qui seront en droit d’y participer. Cette manifestation doit aussi donner aux personnes non licenciées l’occasion d’exhiber leurs bijoux sur le seul circuit suisse au pied du Chasseral.

De plus amples informations vont suivre. La manifestation est actuellement encore en phase de planification. Mais vous devriez malgré tout d’ores et déjà réserver cette date dans votre agenda.

TCS 03 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Pour son 125e anniversaire, le TCS fait revivre le bon vieux temps

Lien permanent

06.04.2020 Beat Wyssen: «Il nous faut attendre la décision de la CSN»
Beat5 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Beat Wyssen: L'organisateur du Trofeo Abarth

Les annulations du championnat suisse des slaloms touchent non seulement la Suzuki Swiss Racing Cup, mais aussi l'Abarth Trofeo. L'organisateur Beat Wyssen commente pour Auto Sport Suisse la situation actuelle.

Comme la Suzuki Cup, le Trofeo Abarth est également touché par les annulations dans le cadre du Championnat suisse des slaloms. Qu'est-ce que cela signifie pour vous?
Beat Wyssen:
L'annulation des slaloms est naturellement regrettable, mais dans la situation actuelle, elle est parfaitement compréhensible. Il est capital à présent que nous respections tous les mesures recommandées par l'OFSP.

Combien de courses sont nécessaires dans l'Abarth Trofeo pour que le championnat puisse faire l'objet d'un classement?
Notre règlement ne définit pas le nombre de courses de slalom nécessaires pour un championnat. Nous devons donc attendre et voir ce que la CSN décide et, au besoin, nous devrons adapter le règlement.

En supposant que la saison commence les 20/21 juin à Romont : combien de participants se sont déjà inscrits dans les trois catégories Abarth?
Actuellement, il y a deux inscrits dans la catégorie Abarth, quatre dans la catégorie Biposto et cinq dans la catégorie Corsa. Nous avons eu des contacts avec certains pilotes, mais aussi avec des personnes qui s'intéressaient à une nouvelle Abarth et qui voulaient participer au Trofeo Slalom Abarth. Toutefois, dans la situation actuelle, il s’est avéré que les gens ont d'autres priorités que les loisirs et l'achat d'une voiture.

Mais peut-on toujours s'inscrire?
Oui, on peut toujours s'inscrire et nous sommes heureux de chaque nouveau pilote d'Abarth. On peut s'inscrire à l'adresse suivante: https://www.abarthtrofeoslalom... Il n'est pas rare qu'au début de la saison, peu de pilotes soient inscrits. C'était déjà le cas ces dernières années. Mais ensuite, d'autres sont sans cesse venus s'y ajouter – surtout en Suisse romande.

Et que faut-il pour participer au slalom du Trofeo Abart?
Pour participer, il faut une Abarth, un permis de conduire de catégorie B valide, une combinaison de course, des chaussures fermées et bien sûr un casque de course reconnu (norme FIA). On a également besoin d'une licence de course dans la catégorie REG (licence de pilote invité), qui coûte environ 30.- CHF. L'inscription au slalom du Trofeo Abarth est gratuite. Le personnel d'Abarth Trofeo Slalom peut mettre à disposition des pilotes quelques combinaisons de course et des casques.

Foto Slalom Chamblon 2019 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
L'Abarth Trofeo 2019 lors du Slalom à Chamblon

Lien permanent

03.04.2020 Le Rallye du Chablais annulé
2019 05 RDCH 068a Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
La prochaine annulation: Le Rallye du Chablais n'aura lieu que en 2021

Les organisateurs du Rallye du Chablais ont décidé: Le rallye prévu pour la fin du mois de mai, n'aura pas lieu avant 2021. Ainsi, le calendrier des rallyes 2020 (à ce jour) ne comporte que trois événements.

La propagation du coronavirus sera à l'origine de la prochaine annulation. Le Rallye du Chablais, qui aurait dû avoir lieu du 28 au 30 mai, ne sera plus organisé avant 2021. Cela a été annoncé ce matin par l'organisateur sous la direction d'Eric Jordan.

Dans une communiqué de presse l’organisateur écrit: «Durant cette crise sanitaire, les priorités sont ailleurs. Malgré les nombreux investissements mis en œuvre depuis des mois par l’équipe bénévole, nous estimons que cette décision est responsable et conséquente.»

«En effet, l’organisation d’un tel évènement nécessite une mise en œuvre opérationnelle dès le début avril. Etant donné la situation actuelle et son évolution, les conditions ne sont bien évidemment pas réunies pour mener à bien l'édition 2020.»

Le calendrier du championnat suisse des rallyes ne comprend plus (à ce jour) que trois rallyes: 26/27 juin Rallye du Tessin, 3-5 septembre Rallye du Mont-Blanc et 15-17 octobre Rallye du Valais.

Lien permanent

02.04.2020 Suzuki Swiss Racing Cup: trois courses pour un championnat
Juerg Naef2 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Chef des relations publiques chez Suzuki: Jürg Naef © Jürg Streun

Quatre slaloms sont déjà annulés pour cause de COVID-19. Les coupes de marques suisses sont également concernées. ASS a voulu savoir de Jürg Naef, chef des relations publiques Suzuki, quelles répercussions ces annulations auront sur la Suzuki Swiss Racing Cup.

Les quatre annulations dans le Championnat suisse des slaloms touchent aussi la Suzuki Swiss Racing Cup. Que cela signifie-t-il concrètement pour vous ?
Jürg Naef: C’est naturellement pénible, car nous nous étions déjà réjouis énormément de voir commencer la saison et tel est naturellement encore plus le cas des pilotes. Maintenant, le coup d’envoi de la saison est malheureusement reporté et nous espérons simplement pouvoir encore participer à quelques courses pendant cette saison.

Combien de participants se sont inscrits pour la saison 2020 ?
45 inscriptions, soit un nombre encore plus élevé qu’en 2019.

Quelle est la composition du groupe en 2020 ?
Une grande majorité des conductrices et des conducteurs de 2019 se sont à nouveau inscrits et c’est naturellement le cas de tous ceux qui ont fait partie des leaders de la saison passée. Le seul qui fait exception à cette règle est Christian Zimmermann – il se chargera à partir de cette saison de la coordination sur place, contrôles techniques y compris. C’est pourquoi il ne peut naturellement plus participer lui-même à la course. Mais quelques nouveaux pilotes sont également venus nous rejoindre et cela nous réjouit énormément.

Avez-vous prolongé le délai d’inscription en raison des annulations pour cause de coronavirus ?
Non, car tous auraient dû être prêts pour le début de la saison– mais nous pouvons encore accepter de nouvelles inscriptions.

Avec une course à Anneau du Rhin le 29 août, la Suzuki Swiss Racing Cup arriverait à un total de cinq courses (situation actuelle). Cela est-il suffisant pour un championnat ?
Selon le règlement, il faut au moins trois résultats pour le championnat; le minimum est donc de 3 courses.

Pourrait-on envisager pour les courses qui auront effectivement lieu un autre mode de course et une autre attribution des points pour compenser les courses annulées ?
Actuellement, ce thème n’est pas d’actualité et le règlement est en réalité déjà en vigueur. Si nous pouvons effectuer trois courses, on n’y apportera aucun changement.

Es-tu déjà en mesure d’évaluer l’impact que cette situation exceptionnelle aura sur la Suzuki Swiss Racing Cup 2021 ?
Sous réserve que le coronavirus ne soit plus d’actualité en 2021 et que la saison puisse se dérouler normalement, cette situation ne devrait pas avoir un grand impact sur la prochaine saison. Nous engagerons toutefois en 2021 la nouvelle Swift Hybrid. Cela signifiera que les conductrices et conducteurs devront changer de véhicule. Mais nous allons certainement élaborer une offre attrayante pour leur faciliter ce changement. Pour l’instant, il est encore trop tôt pour donner de plus amples informations à ce sujet. Nous le communiquerons en fin de saison dans le cadre de l’aperçu préalable de la saison 2021.

Muzzarelli Interlaken Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le champion Suzuki 2019: Marcel Muzzarelli © Suzuki

Lire la semaine prochaine: Voici ce que pense Beat Wyssen, organisateur de l’Abarth Trofeo, de la situation actuelle.

Lien permanent

31.03.2020 Bernina Gran Turismo maintient sa date
L1006111 20190930 1641512889 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
L'Ensign N177 de Clay Regazzoni lors du Bernina Gran Turismo 2019

Dans une période où un nombre sans cesse croissant de manifestations de sport motorisé doit être annulé, il y a fort heureusement aussi de temps à autre de bonnes nouvelles à signaler. Tel est notamment le cas de la course Bernina Gran Turismo.

La situation des courses automobiles suisses au 31 mars est la suivante: les quatre premiers slaloms sont annulés. Le coup d'envoi du rallye à la mi-avril avec le Critérium Jurassien ainsi que le début de la saison de karting n'auront pas non plus lieu pour cause de COVID-19. Tel est également le cas de la traditionnelle course de côte de Reitnau à la fin du mois de juin qui est reportée à 2021.

Le point de la situation en ce qui concerne la course de côte de Hemberg aura également lieu cette semaine. Cependant, selon le chef du Comité d'organisation Christian Schmid, on ne fera qu'échanger les points de vue sur la situation actuelle lors d'une séance. La décision définitive d'organiser ou non la course ne sera pas prise. Nous attendrons le 19 avril pour voir comment le gouvernement fédéral envisage la situation.» Les organisateurs du Rallye du Tessin suivent la même stratégie. Le patron du Tessin, Max Beltrami, a récemment déclaré à Auto Sport Suisse qu'il déciderait à la mi-avril de la marche à suivre.

Les organisateurs de la course Bernina Gran Turismo (17-20 septembre) ont annoncé dans une brève déclaration qu'ils poursuivent la planification. «Pour l’instant, nous partons du principe que la course Bernina Gran Turismo 2020 se déroulera sans aucune restriction. C'est pourquoi nous poursuivons comme d'habitude tous les préparatifs nécessaires.»

Comme pour l'Arosa ClassicCar, les inscriptions pour la course Bernina Gran Turismo sont également ouvertes. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site www.bernina-granturismo.com

À cette occasion, nous aimerions également faire référence au livre de photos récemment publié. Sur 112 pages, on a rassemblé sous le titre «Bernina Gran Tursimo – Edition photo 2014-2019» les meilleures prises de vues des années passées de sept photographes. Vous trouverez également l'adresse où commander ce livre et de plus amples informations sur le magazine sur le site web.

Lien permanent

30.03.2020 Situation actuelle dans le sport automobile et le karting suisse en raison du coronavirus
Hero Paint Antidoping Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse

Chers/chères pilotes, Mesdames, Messieurs,

Pour la première fois de notre vie, nous sommes tous confrontés à une situation que nous n'avons jamais connue auparavant. C'est pourquoi nous ne saurions vous proposer comme par magie un concept approprié. Les restrictions imposées aux manifestations par l'État s’imposaient pour contrer la propagation du coronavirus et protéger la santé de notre population.

C’est pourquoi nous lançons un appel à tous ceux qui partagent notre passion pour le sport automobile et le karting: suivez les ordres des autorités - pour votre santé et pour celle des autres. Nous vous en remercions.

Cependant, les manifestations et Auto Sport Suisse sont confrontés à de très gros défis. Les coûts persistent alors que les revenus manquent. Nous sommes aussi tous fortement touchés dans de nombreux domaines de notre vie privée – vous n'êtes notamment pour l'instant plus autorisés à pratiquer votre passe-temps favori – le sport motorisé. Nous espérons que les mesures prises à partir du 20 avril 2020 nous permettront d'estimer quand les courses pourront à nouveau avoir lieu en Suisse et dans les pays voisins.

Le championnat suisse des slaloms compte actuellement encore 4 courses à son calendrier. Le statut de championnat n'est donc plus garanti. La Commission Sportive Nationale (CSN) examinera cette situation et la procédure à suivre lors de sa prochaine séance. Le même problème se pose pour le Rallye, le Rallye Junior, les courses de côte et le karting. Dans ces championnats aussi, il faut s'attendre à d'autres annulations de manifestations et la question du statut du championnat se posera.

Ces annulations de manifestations sportives signifient que d'une part, les organisateurs ne pourront pas organiser leurs manifestations de la manière habituelle et que, d'autre part, leurs principales sources de revenus (droits d'inscription, revenus de sponsoring, revenus des spectateurs) seront perdues. Pourtant ces recettes sont absolument nécessaires pour la survie des manifestations. On peut faire valoir qu'on n'engagera pas non plus des dépenses. Mais la préparation d'une manifestation suppose un travail des mois à l'avance. Sans revenus, les trous dans les caisses seront donc inévitables.

Parallèlement, de nombreux pilotes s'abstiennent logiquement d'acheter leur licence. Lorsqu'il n'est pas possible de conduire, il n'est pas non plus nécessaire d'acheter une licence et d'engager des frais. Il en va de même pour les sponsors et partenaires qui suspendent temporairement leurs paiements en raison de la situation économique tendue ou qui n'ont tout simplement plus les moyens de les effectuer. Plusieurs pilotes ont par ailleurs déjà réglé leur licence et ne peuvent actuellement pas s'en servir. Ici aussi, la patience est en l’occurrence de mise et dès que les courses reprendront, la situation changera immédiatement pour eux aussi.

Auto Sport Suisse devra donc également compter avec une énorme perte de revenus. Contrairement à d'autres associations, qui sont principalement financées par les cotisations des membres, les cotisations versées par les clubs, les fonds des arbitres, les manifestations des équipes nationales, etc., Auto Sport Suisse dépend financièrement des courses automobiles courantes. S'il n'y a pas de courses/championnats, alors les revenus sont pratiquement inexistants ou très faibles. Le «Pandemic Leadership Staff ASS» d'Auto Sport Suisse a analysé la situation en coopération avec notre société fiduciaire et fait le constat suivant: Grâce à une gestion prudente et avisée ces dernières années, nous devrions pouvoir nous en tirer en 2020 à relativement bon compte sur le plan financier et être en mesure d'assurer des liquidités requises pour les semaines et les mois à venir.

Même si nous ne pouvons actuellement pas pratiquer la course automobile dans cette situation exceptionnelle, nous lançons un appel à tous de bien vouloir s'acquitter de leurs obligations par solidarité. Si vous avez encore des dettes envers les organisateurs, votre concurrent, Auto Sport Suisse ou d'autres institutions qui vous soutiennent dans les courses d'automobiles et de karting, réglez-les. Le paiement de ces contributions permettra de garantir la liquidité de chacun le plus longtemps possible. Si votre situation financière personnelle le permet, montrez-vous solidaire avec vos passionnés de sport motorisé, car ce sont les organisateurs, les sponsors, Auto Sport Suisse mais aussi tous les pilotes qui enrichissent votre vie sociale, qui soutiennent les jeunes talents et qui inspirent les jeunes et les moins jeunes pendant des années.

Ces derniers jours, on a également beaucoup parlé et informé sur les aides d'État. La Confédération soutient le sport suisse avec 100 millions de francs pour protéger les organisations sportives de l'insolvabilité. Sur ce montant, 50 millions de francs sont actuellement affectés au sport professionnel et 50 millions de francs à des subventions en cas de menaces existentielles pour les organisations basées sur le bénévolat et promouvant principalement le sport de masse.

C'est à ce segment qu'appartiennent précisément les courses automobiles et le karting suisse et Auto Sport Suisse a déjà adressé une demande correspondante à l'Office fédéral du sport (OFSP) et s'est engagé pour ses organisateurs et continuera à le faire.

Un groupe d'experts composé de représentants de la Confédération et de Swiss Olympic élabore les conditions et le processus afin de pouvoir apporter un soutien efficace le plus rapidement possible. Ce travail prendra quelques jours, et l'Office fédéral du sport demande de faire preuve de la patience requise.

Lien vers l'info sur le soutien à l'OFSPO: https://www.baspo.admin.ch/fr/... Dès que des informations concrètes seront disponibles auprès de l'OFSPO, les organisateurs recevront les documents correspondants.

Nous attirons ici une fois de plus votre attention sur les informations importantes suivantes:

Lien vers l’OFSP : https://www.bag.admin.ch/bag/f... L'Office fédéral de la santé publique publie quotidiennement des informations sur les derniers développements concernant le coronavirus et les mesures à prendre.

Lien vers Auto Sport Suisse: https://motorsport.ch/fr/

Le site d'information motorsport.ch sera immédiatement mis à jour en cas de changement de situation, d'annulation de manifestations, de nouvelles sur la situation générale du sport automobile et du karting, etc.

Il n’existe pour l’instant ni solutions concrètes, ni approches fiables ou une éventuelle allocation de soutien. Beaucoup de questions restent ouvertes, comme c’est le cas dans la situation générale. Dans le domaine des courses automobiles notamment, nous voulons travailler avec tous les acteurs concernés pour surmonter la situation précaire actuelle de la manière la plus positive possible. Cela ne peut se faire que si nous sommes solidaires !

Chers/chères pilotes, chers concurrents, chers organisateurs, officiels et fonctionnaires - nous vous remercions de votre attention, de votre engagement, de votre prudence, de votre solidarité et aussi de votre patience dans cette situation difficile. Puissions-nous reprendre le contrôle du virus et par conséquent de nos vies, et puissions-nous bientôt nous retrouver sur les différents circuits de course à travers le pays.

Prenez soin de vous et restez en bonne santé

Avec nos salutations sportives

AUTO SPORT SUISSE

Paul Gutjahr, Président Fédération ASS
Andreas Michel, Président CSN
Patrick Falk, Directeur

Lien permanent

30.03.2020 Lukas Eugster: «Je m’étais tellement réjoui de voir arriver la nouvelle saison!»
Eugster Lukas Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Lukas Eugster: La saison aurait commencé à Interlaken ce week-end

C’est en 2918 que Lukas Eugster s’était inscrit au Championnat suisse des slaloms. Il s’était tellement réjoui à l’avance d’aborder la nouvelle saison. Mais maintenant, seul le coronavirus sait quand ce coup d’envoi aura réellement lieu.

«C’est vraiment désolant», constate Lukas Eugster. «Je m’étais tellement réjoui de voir arriver la nouvelle saison.» Mais comme tout le monde, ce pilote âgé de 30 ans de Herisau devra faire preuve de patience. «Après l’annulation de Bure, nous avons encore quatre courses au programme. J’espère vivement que celles-ci pourront au moins avoir lieu. Il n’est finalement pas si important de savoir si ces courses seront encore considérées comme un championnat ou non. Il existe certainement des solutions. Le principal est que nous puissions encore participer à quelques courses.»

Eugster a investi beaucoup de temps et de travail dans sa voiture comme c’est le cas de beaucoup de ses collègues du sport motorisé. «Je ne veux pas entrer dans les détails», dit-il. «Mais nous sommes certains qu’avec notre Ligier, nous avons fait un grand pas en avant. De plus, il s’agit de la première saison avec la même voiture que l’année précédente. Jusqu’ici, je devais chaque année faire de nouvelles expériences. Cette année, je pourrai tabler sur les expériences accumulées en 2019.» Eugster regrette le report du coup d’envoi de la saison pour cause de COVID-19, mais aussi pour une autre raison: «Nous aurions pu voir quelques innovations intéressantes à Interlaken ou au plus tard à Frauenfeld. Je pense notamment aux voitures GP3 de Hängärtner et de Bosshard. Cela promettait d’être intéressant.»

Mais tout l’espoir n’est pas perdu. Conformément à la situation actuelle, la saison commencera les 20/21 juin à Romont. Espérons simplement que cette date sera maintenue. D’ici là, Eugster passera ses loisirs avec des courses virtuelles à domicile. Ce n’est certes pas comparable, «mais cela aide à affuter ses réactions et à rester dans le coup».

On ne sait pas encore si Eugster, qui a été deuxième au classement général du Championnat de la montagne junior en 2017, va participer aussi à une course de côte ou deux si la saison des slaloms est raccourcie. «Pour l’instant, nous allons attendre pour voir», constate ce pilote suisse oriental qui travaille chez Mercedes. «Le slalom a priorité. Je suis certain que nous pourrons encore courir.» Eugster entrevoit une autre alternative dans ce qu’on appelle les Track-Days. Lukas en avait déjà organisé en 2019 «pour le fun». «Ma Ligier offre une place pour un passager. Nous avons déjà fait de bonnes expériences avec cela l’année précédente.»

Mais en définitive, ce ne sont que les courses réelles qui comptent. Eugster et consorts les attendent avec impatience.

Lien permanent

27.03.2020 Arosa ClassicCar: L’inscription est en ligne
Aussicht tribuene 1976403 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
L'Arosa ClassicCar aura lieu du 3 au 6 septembre

Les organisateurs de l'Arosa ClassicCar sont dans les plots de départ malgré le coronavirus. Désormais, toute personne intéressée peut s'inscrire à la 16e édition sur le page d’internet.

Cette année, l'Arosa ClassicCar, qui est désormais connue bien au-delà des frontières, aura lieu du 3 au 6 septembre. La route s'étend sur 7,3 kilomètres de Langwies jusqu’au centre d'Arosa. Il y a 76 virages, une différence d'altitude de 422 mètres et une descente de 1,2 kilomètre de long.

Les pilotes enthousiastes et les amateurs de voitures classiques peuvent désormais s'inscrire dans les catégories compétition et compétition Formule, régularité (Classic & Sport Trophy) ou classe de démonstration (Alpine Performance). L'inscription est désormais également disponible en anglais et s'adresse donc à un public international.

Les pilotes et les visiteurs intéressés trouveront de plus amples informations sur le page d’internet d'Arosa ClassicCar www.arosaclassiccar.ch ou peuvent poser des questions directement au secrétariat de la course.

Lien permanent

26.03.2020 Max Beltrami: «Nous restons optimistes!»
Beltrami Max Ticino Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le pouce en haut: Concernant le Rallye du Tessin Max Beltrami reste optimistique

Max Beltrami est l'organisateur du Rallye du Tessin. Il est lui aussi inquiet pour l'organisation de cette manifestation en raison de la pandémie du coronavirus, mais il reste optimiste. Auto Sport Suisse a parlé à ce Tessinois très dynamique.

Le nord de l'Italie et le Tessin sont particulièrement touchés par la crise du coronavirus. Tu te trouves au centre de cette crise. Comment vis-tu cette situation?
Max Beltrami:
C'est une situation difficile pour les Tessinois. Ils sont obligés de rester chez eux. Seuls les magasins de denrées alimentaires et les pharmacies sont ouverts. Et seuls les responsables de la fourniture de biens essentiels sont autorisés à travailler. Tout le reste est condamné à l'arrêt. Les personnes de plus de 65 ans ne sont pas autorisées à sortir, ce qui a bouleversé toute la vie. Nous espérons tous que cette situation se calmera très bientôt.

Tu es l'organisateur du Rallye du Tessin qui aura lieu les 26 et 27 juin. Que signifie pour vous cette situation exceptionnelle ?
Le coronavirus est un gros problème pour tous ceux qui veulent organiser une manifestation. Or avec les instructions de la Confédération suisse, il est peu probable qu'on puisse prévoir un rallye en juin. Mais nous restons optimistes.

Dans une telle situation, est-il tout de même possible de faire avancer la planification?
Oui, c’est possible. Nous sommes en effet tous des bénévoles et nous nous occupons actuellement des questions de sécurité. Nous allons en discuter avec les autorités. Tout va sans doute pouvoir s'arranger d'une manière ou d'une autre.

T'es-tu déjà fixé une date à laquelle tu vas décider de maintenir ou non le rallye?
Il va de soi que cela dépend de ce que le gouvernement décide et de ses instructions. Mais pour moi, le 15 avril est la date limite. À partir de cette date, il faudrait en effet commencer la planification opérationnelle. En d'autres termes, à partir du 15 avril, nous investirons de l'argent et à partir de ce moment-là, une décision devra de toute façon être prise.

Je crois savoir que tu as un plan B.
C'est exact. Si nous ne pouvons pas réaliser le rallye prévu les 26 et 27 juin, nous le reporterons à la fin du mois de septembre.

Tu as également prévu de prolonger le rallye. Il est question d'une centaine de kilomètres d'étapes spéciales.Oui, c'est exact. Nous allons augmenter le nombre de kilomètres d'étapes spéciales. Une étape spéciale de 25 kilomètres est prévue pour le vendredi. Cette étape sera parcourue une fois de jour, puis à nouveau le soir dans l'obscurité. Le parcours s'y prête vraiment très bien. Le samedi, les deux étapes traditionnelles suivront, à savoir Valcolla et Isone.

Lien permanent

24.03.2020 Slalom de Bure également annulé
Slalom Bure Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le slalom de Bure n'a pas lieu non plus

Après les slaloms d'Interlaken, de Frauenfeld et de Bière, Bure a également annulé la course des 23 et 24 mai. Cela réduit le calendrier actuel de huit à quatre manifestations.

D'abord Interlaken et Frauenfeld, puis Bière et maintenant aussi Bure. Le championnat suisse des slaloms doit faire face à une nouvelle annulation. La course dans le Jura près de la frontière française, qui était prévue pour les 23 et 24 mai, ne peut avoir lieu en raison du COVID-19. L'organisateur en a fait part aujourd'hui à Auto Sport Suisse.

Avec l'annulation de Bure, le calendrier passe de huit à actuellement quatre manifestations. Selon le règlement, cela signifie qu'on est en dessous du nombre de courses nécessaires pour organiser un championnat (5).

Patrick Falk, directeur d'Auto Sport Suisse: «Le fait que nous n'ayons actuellement que quatre courses au calendrier ne signifie pas forcément la perte du statut de championnat. Il est possible que la CSN, éventuellement sur les conseils de sa Task Force, soit encore en mesure d'ajuster en cours de saison les règlements concernant l'attribution des titres pour 2020 en raison de la situation particulière que nous vivons actuellement.»

Lien permanent

24.03.2020 Jeffrey Schmidt: De Mücke à Callaway
Schmidt Jeffrey Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Jeffrey Schmidt disputera l'ADAC GT Masters 2020 sur une Corvette

Bonnes nouvelles pour Jeffrey Schmidt: ce pilote de Bâle Campagne, âgé de 26 ans, continue sa carrière dans l'ADAC GT Masters et passe de Mücke Motorsport à Callaway Competition.

Jeffrey Schmidt est une valeur sûre de l’ADAC GT Masters depuis 2017. Après une saison 2019 décevante chez Mücke Motorsport, ce pilote de grande taille de Liestal passe à Callaway Competition, où il partage une Corvette C7 GT3-R nouvellement construite avec l'Allemand Markus Pommer.

«Je tiens à remercier Ernst Wöhr, Giovanni Ciccone et l'équipe Callaway pour la confiance qu'ils m'ont accordée. Après une saison 2019 décevante, je suis heureux de pouvoir maintenant relever ce nouveau défi et d’entamer une coopération prometteuse avec l'équipe expérimentée de Leingarten et mon nouveau coéquipier Markus Pommer. Nous sommes bien préparés et je pense que nous avons une chance pour obtenir le titre.»

Or ces objectifs ambitieux ne doivent rien au hasard. Callaway était l'équipe à battre, dans la première moitié de la saison 2019 notamment. Pommer et son coéquipier de l'époque, Marvin Kirchhöfer, qui n'a pas reçu l'approbation de R-Motorsport pour rejoindre Callaway 2020 et qui a donc dû quitter son cockpit pour Schmidt, ont remporté trois victoires lors des trois premiers week-ends de course.

Pour Schmidt, c'est la quatrième saison de l’ADAC GT Masters. En 2017, il est devenu vice-champion avec Montaplast dans le classement junior avec un total de quatre places sur le podium. En 2018, il a fêté sa première et jusqu'ici unique victoire à Most (aux côtés de Stefan Mücke). Mais en 2019, il a dû se contenter d'une place sur le podium (toujours dans l'équipe de Mücke) et de la décevante 19e place au classement final.

Lien permanent

23.03.2020 Atteignabilité Auto Sport Suisse
Hero Paint Autosport Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse

Suite à la décision du Conseil fédéral du lundi 16 mars 2020, vous ne pourrez malheureusement plus nous rendre visite dans nos bureaux (Social Distancing).

Vous pouvez nous joindre par téléphone comme suit: 031 979 11 11, Lundi - Vendredi (10h00 - 12h00 et 13h00 - 15h00).

Atteignabilité par e-mail / fax pendant 24/7: info@motorsport.ch, respectivement 031 979 11 12

Merci de votre compréhension!

Lien permanent

23.03.2020 Auto Sport Suisse présente son nouveau magazine
Cover fuer Story Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
La première page de notre nouveau magazine

D'abord la page d'internet, puis le magazine: Auto Sport Suisse a remanié le magazine trimestriel de l'association. Vous devriez bientôt trouver votre exemplaire personnel de ce magazine dans votre boîte aux lettres.

Nous traversons actuellement une période vraiment difficile. Que vous allumiez la télévision, consultiez les informations en ligne, lisiez le journal ou bavardiez avec votre voisin en respectant scrupuleusement une «distance sociale» par-dessus la clôture du jardin, il n’existe pour l'instant qu'un seul et unique sujet de conversation. Lorsque nous avons commencé à remanier le magazine d'Auto Sport Suisse il y a environ trois mois, le terme Corona évoquait pour les plus jeunes d'entre nous la bière que l'on déguste en fin de la journée alors que les plus âgés songeaient plutôt à la Toyota Corona et les plus futés peut-être aux deux. Mais nous n'aurions au grand jamais imaginé qu'un virus appelé Corona pourrait un jour nous être fatal.

Or c'est notamment dans de tels moments difficiles que la variété est importante. Et l'enjeu se situe précisément là. Auto Sport Suisse n'a point voulu réinventer la roue. Trop nombreux sont en effet ceux qui y ont échoué. Il est important pour nous de contenter tant les jeunes que les personnes plus âgées. Avec notre nouveau magazine, nous cherchons à faire cet exercice d'équilibre.

Que cela signifie-t-il concrètement? Nous voulons nous rapprocher de l'air du temps. Des pistes de course, des pilotes, des officiels et des fans. Ce sont en effet eux qui donnent un visage à notre sport et ils doivent pouvoir s'identifier avec notre magazine.

Nous vous révélons d'ores et déjà que notre premier article de couverture sera consacré à un jeune Argovien qui fait fureur pendant les courses de côte. Les éditions allemande et française de ce magazine seront d'ailleurs à l'avenir strictement séparées. Il ne s'agit nullement de promouvoir de la sorte la «barrière des Rösti», mais simplement de faciliter la lecture...

Voilà, nous n'en dirons pour l'instant pas davantage! Nous espérons que notre nouvelle présentation vous plaira et nous profitons de l'occasion pour remercier Jürg Kaufmann. Il dirige le magazine depuis 13 ans et a évoqué de nombreuses histoires passionnantes grâce à ses connaissances de base étendues. Un grand merci également à l'imprimerie Glauser et à notre graphiste de achtung.be. Sans leur engagement, rien de tout cela ne serait possible!

Lien permanent

20.03.2020 Une cible de fléchettes pour passer le temps
Scherer Mueller Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Les pilotes suisses en DTM: Fabio Scherer et Nico Müller © Jürg Streun

Le coronavirus a paralysé le secteur des courses automobiles dans le monde entier. Cela concerne également les deux pilotes suisses de DTM, Nico Müller (28 ans) et Fabio Scherer (20 ans). Auto Sport Suisse leur a demandé comment ils gèrent cette situation.

Pour Nico Müller, c'est la septième saison du DTM. Pour Fabio Scherer, c'est la première. Mais cela ne fait pas une grande différence. Ils aimeraient en effet tous deux prendre le volant immédiatement. Mais la propagation mondiale du coronavirus empêche non seulement le coup d'envoi de la saison, mais elle empêche également de s'y préparer correctement.

Normalement, vous auriez dû passer aujourd'hui votre test officiel de RTI à Hockenheim. Au lieu de cela, vous êtes cantonnés chez vous et il ne vous reste qu’à espérer que la saison puisse tout de même commencer à un moment donné. Comment occupez-vous votre temps?
Fabio Scherer: Je continue à me rendre à mon travail. Pour l'instant, tout se passe comme d'habitude. Je consacre le reste du temps à mon entraînement.
Nico Müller:
Je me suis entraîné plus que d'habitude ces dix derniers jours. Je peux aussi passer beaucoup plus de temps libre avec ma petite amie que ce que j'avais prévu pour le mois de mars.

N'avez-vous pas réduit vos séances d'entraînement en conséquence?
NM: Non. Avec les conditions météorologiques actuelles, s'entraîner à l'extérieur est de toute façon deux fois plus amusant.
FS:
Moi non plus – bien au contraire. En raison des nombreuses restrictions, je m'entraîne davantage en ce moment. On peut faire beaucoup de choses tout seul sans aucun problème. Je dispose par ailleurs également des installations nécessaires à la maison ou chez mon entraîneur privé. Pour l'instant, je dois juste renoncer au karting et au ski. En guise d'alternative, j'ai commandé une cible de fléchettes.

Comment êtes-vous en contact avec vos équipes?
NM: L'équipe a fait beaucoup de travail de développement pour le test ITR. Depuis son annulation, il ne se passe plus grand-chose. Mais les moyens de communication modernes nous permettent d’échanger régulièrement des informations. Les sujets de discussion ne manquent pas.
FS:
Nous sommes également en contact régulier. Mais la situation est assez étrange. Quelques Français travaillent dans mon équipe. Mais ils ne sont même pas autorisés à se rendre au WRT en Belgique.

Vos équipes vous ont-elles chargé de faire des devoirs à domicile?
NM: Pas pour chaque semaine. Mais on analyse les données qu'on a encore recueillies.
FS:
Je n'appellerais pas cela des devoirs. Mais j'étudie constamment les données, que ce soit celles du premier test à Jerez ou celles de mon dernier engagement dans le simulateur.

En faisant preuve de la prudence nécessaire, est-il au moins encore possible d'exécuter un programme de test sur simulateur?
FS: Malheureusement pas pour le moment.
NM:
Ce n’est effectivement plus possible. C'est pourquoi je suis actuellement en train de mettre en place un simulateur chez moi pour créer au moins à mon domicile une ambiance de course.

La voiture de course DTM de Nico pour 2020 a été présentée récemment. À quoi ressemble ta voiture, Fabio?
FS:
Si tout s'était passé normalement, nous aurions présenté ma voiture chez Audi le 9 avril. Maintenant, cette date a évidemment été reportée. Je ne peux que dire ceci : je peux toujours compter entièrement sur mes anciens sponsors.

Mueller DTM 2020 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Toujours vert: L'Audi RS5 de Nico Müllers pour la saison 2020

Est-il concevable que la saison commence tôt ou tard sans que vous ayez pu tester la voiture auparavant?
FS:
J'espère qu'on n'en arrivera pas là. Mais si c'est le cas, je donnerai le meilleur de moi-même. Les bases que nous avons jetées lors du test de Jerez en décembre m’inspirent confiance.
NM:
Il est concevable que la saison commence sans tests. Pour un débutant comme Fabio, ce ne serait certes pas vraiment cool. Mais il ne faut pas oublier ceci : nous n'aurions pu tester la voiture qu'un jour et demi environ au moment du test ITR. Dans cette optique, cela ne fait donc pas une grande différence.

Que signifie pour vous le fait que pour la première fois depuis 2003, deux pilotes suisses (Fässler/Menu) participent au DTM 2020 ?
NM: Je trouve ça génial et je suis heureux pour Fabio. Son équipe a prouvé l'année dernière à quel point elle est compétitive.
FS:
C'est formidable pour le sport automobile suisse. Cela fait effectivement un moment que deux pilotes suisses n'ont pas couru dans le DTM. À l'époque, j'avais quatre ans...

Si vous deviez vous décrire mutuellement en trois phrases, que diriez-vous?
NM: Question difficile – Fabio est un coureur très ambitieux. Ce que j'aime chez lui, c'est qu'il est un sportif à part entière. Ce qu'il fait, il le fait avec passion et aussi avec un grain de folie dans le sens positif du terme.
FS:
Nico est rapide. C'est un type formidable sur le plan humain. Et il s'est pleinement établi dans le DTM. Je me souviens encore qu’il a été chargé de mon évaluation lorsque je participais au Young Driver Challenge. Je pense qu'il s'est parfaitement acquitté de cette tâche, même si nous ne nous attendions pas à nous affronter un jour mutuellement dans le DTM.

Lien permanent

19.03.2020 Qu'adviendra-t-il maintenant des courses automobiles suisses?
Hero CH Meisterschaft Kartsport white Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse

Nous recevons sans cesse des demandes de renseignements sur l'avenir du sport automobile suisse. C'est pourquoi nous aimerions vous apporter ici un peu de clarté sur ce point.

Le groupe de travail qu'Auto Sport Suisse a provisoirement mis en place pour aborder le thème du COVID-19 a été appelé à prendre de nombreuses décisions au cours de ces dernières semaines et a procédé aux analyses les plus variées. Actuellement et jusqu'à nouvel ordre, le déroulement des différents championnats et séries est incertain et une information/planification concrète à ce sujet s’avère pratiquement impossible.

Tant que la situation actuelle prévaut, on peut certes réfléchir à la suite que l’on peut donner à l'organisation des championnats et prévoir des scénarios (reports, annulations, etc.). Cependant, il est actuellement impossible de faire une planification ou des déclarations fiables à ce sujet et cela d'autant moins que l'organisation des manifestations relève de la responsabilité des organisateurs locaux et ne peut être directement influencée par Auto Sport Suisse.

Actuellement, les directives et les décisions du Conseil fédéral, des cantons et des autorités ont priorité sur les règlements organisationnels et sportifs pour l'organisation de championnats et de séries. Les règlements fixent les exigences minimales pour un championnat suisse et si celles-ci ne devaient plus pouvoir être remplies, le groupe de travail provisoire ou les différentes commissions, y compris la Commission sportive (CSN), vont devoir réfléchir aux mesures à prendre.

D'ici là, on anticiperait les instructions politiques et sanitaires pertinentes et on ne ferait qu’alimenter de la sorte les spéculations. C'est pourquoi nous demandons à tous les acteurs et aux personnes impliquées dans le sport automobile et le karting de rester calmes, de prendre au besoin des décisions proportionnées et judicieuses et surtout d'accorder priorité à la préservation de la santé de leurs semblables. Le sport automobile va assurément reprendre tôt ou tard et, qui sait, peut-être même sortir renforcé de cette situation.

Lien permanent

Associés

Membre de

Équipementier