En raison du coronavirus les organisateurs des 24 Heures du Mans ont décidé de reporter la course de juin à septembre.
L'une des courses les plus importantes de l'année, les 24 Heures du Mans, a été reportée en raison du coronavirus. La 88e édition ne se déroule pas en juin comme prévu, mais uniquement le 19/20 septembre.
Le report de la course traditionnelle a aussi une implication sur le calendrier WEC 2020/2021. Normalement la saison prochaine aurait commencé déjà à ce temps là. Maintenant le calendrier 2020/2021 sera révisé.
Actuellement, le coronavirus paralyse (presque) tout. Même la première manche du championnat suisse des rallyes a dû être annulée. Néanmoins, le Championnat suisse des rallyes est plus dynamique qu'on ne pourrait le penser à un tel moment.
Le championnat suisse des rallyes aurait dû commencer par le Critérium Jurassien les 17 et 18 avril. Avant même que le Conseil fédéral n'interdise les manifestations de plus de 100 personnes dans toute la Suisse, les organisateurs ont annulé le début de la saison, même si cela n’a pas été de gaité de coeur. La 43ème édition du traditionnel rallye autour de Saignelégier n'aura donc pas lieu avant 2021.
Dommage! Parce que le «Crit» aurait pu être une affaire passionnante. Une personne qui aurait sans doute dynamisé la scène avait déjà fait sensation l'année dernière au Rallye du Valais (RIV): Mike Coppens. Le Valaisan a terminé deuxième derrière le vainqueur Olivier Burri, et cette année, il sera à la recherche de la couronne du rallye dans une Skoda Fabia R5 de l'équipe de Philippe Roux. L'ancien skieur de la Coupe du monde a une haute opinion de Coppens. «Son but consiste clairement à remporter le titre», constate M. Roux sans sourciller. Coppens lui-même se montre plus réservé, car les jeux ne sont pas encore faits. «Je crois fermement au projet. Mais je ne veux pas me réjouir trop tôt.»
Un des challengers du Critérium aurait été le jeune Jérémie Toedtli. Ce jeune pilote du Jura bernois âgé de 25 ans a terminé deuxième derrière Sébastien Carron au Rallye du Chablais 2019 et a réalisé huit meilleurs temps au RIV. Il est considéré comme un grand espoir pour l'avenir. «Oui, j'aurais participé au Critérium», confirme Toedtli. On ne sait pas encore très bien à quoi aurait ressemblé la suite de son programme. Avec l'annulation du Critérium, on espère que Toedtli participera désormais au Rallye du Chablais – à condition qu'il ait lieu comme prévu à la fin du mois de mai, ce qu'espèrent vivement non seulement la fraction du rallye, mais aussi tous les participants, les fans et le personnel d'Auto Sport Suisse.
Jonathan Michellod aurait également débuté au Critérium. Le champion junior de l'année dernière a pu organiser une Skoda Fabia R5 pour les deux premiers rallyes. Michellod renonce de la sorte même au prix auquel il aurait eu droit en tant que champion junior. «J'aurais pu disputer le Chablais sur une Renault Clio V.R.S.», dit ce mécanicien automobile qualifié. «Mais grâce à un travail acharné et à des partenaires généreux, j'ai maintenant la possibilité de conduire une R5.»
Michaël Burri est le quatrième du groupe de ceux prendront le départ avec un nouveau programme en 2020. Fils du vainqueur valaisan et troisième du championnat 2019, il a construit une F2000 sur la base d'une Citroën Saxo. C’est avec ce «kit car», particulièrement prisé en France, qu’il aurait fêté sa première au Critérium. «Nous construisons cette voiture depuis deux ans», explique Burri jr, qui conduit cette année sous permis français. La question de savoir si Burri conduira cette voiture dans le Chablais est toujours ouverte. Du point de vue de l'organisateur, ce serait possible. Mais Burri ne récolterait pas de point dans le Championnat suisse. Il peut obtenir ces points au RIV. Là-bas, le Jurassien prépare une course avec une R5.
Il reste à espérer que tous ces projets pourront se réaliser. La situation de départ est en tout cas passionnante!
Plus de photos sur: https://www.facebook.com/AutoS...
La FIA étend fortement les deuxièmes Motorsport Games. 15 disciplines différentes auront lieu du 23 au 25 octobre aux lieux de compétition de Marseille et du Castellet.
Le succès des premiers Motorsport Games de la FIA à Rome 2019 a incité les organisateurs à élargir leur programme. Aux six disciplines qui se sont déroulées l'année dernière autour du circuit de course de Vallelunga vont s'ajouter neuf autres.
Il convient de noter en particulier les disciplines de rallye qui ont été nouvellement introduites dans le programme. Outre le Rallye 2 et le Rallye 4 (le numéro correspond à la spécification du véhicule), deux compétitions de voitures historiques des années 70 et du début des années 80 figurent également au programme.
Quant au karting, les Motorsport Games ne comporteront plus seulement une partie du slalom. Pour les jeunes, il y aura un sprint et une discipline d'endurance. Les disciplines «Crosscar» sont également nouvelles, il s'agit de deux catégories tout-terrain séparées en catégories junior et senior.
Vous trouverez de plus amples informations et un aperçu des catégories qui seront au programme du 23 au 25 octobre dans le sud de la France sous le lien www.fiamotorsportgames.com
Malheureusement, le cours de licence du mercredi 18 mars sur la piste de karting de Lyss doit également être annulé. La question de savoir si et sous quelle forme le cours peut être rattrapé à une date ultérieure sera décidée ultérieurement.
Aujourd'hui, lundi 16 mars 2020, le Conseil fédéral et l'Office fédéral de la santé publique OFSP ont annoncé de nouvelles mesures en rapport avec la propagation du virus corona et ont fixé de nouvelles directives, notamment pour les installations de loisirs et de divertissement, les infrastructures et les restaurants.
Ces mesures empêchent l'utilisation de la piste de karting de Lyss et du restaurant sur la piste. Par conséquent, nous devons malheureusement reporter ou annuler le cours de licence prévu le mercredi 18.03.2020 pour le moment. Nous avons espéré jusqu'au bout que nous puissions empêcher cette annulation.
La question de savoir si et sous quelle forme le cours peut être rattrapé à une date ultérieure sera décidée ultérieurement.
Nous vous rembourserons les frais de cours payés dans les prochains jours et nous vous serions reconnaissants de bien vouloir nous communiquer vos coordonnées bancaires (nom, prénom, adresse, code postal, ville, banque, numéro IBAN) dans les prochains jours. Merci beaucoup.
Le Slalom de Bière est désormais également touché par le coronavirus. L'événement de la mi-mai a été annulé. Cela augmente le nombre de courses annulées au championnat suisse à six courses.
Après 7 Laghi (Karting), le Critérium Jurassien (coup d’envoi au championnat suisse des rallyes), Reitnau (course de côte) et les slaloms d'Interlaken, Frauenfeld et Bière, six épreuves ont déjà été annulées dans le cadre du championnat suisse.
Le slalom de Bière aurait été lieu le 16./17. mai comme troisième manche du championnat suisse. L'organisateur a expliqué les raisons de l'annulation dans un communiqué officiel: «D’ici la fin avril, l’interdiction pour les manifestations de plus de 100 personnes sera peut-être levée mais la finalisation de l’organisation, à tous les niveaux, risque de mener à mal le bon déroulement de celle-ci.»
De ce fait, selon l'organisateur, présidé par Nicolas Genoux, il existe un risque financier pour les partenaires et sponsors de l'événement. «Nous pensons que d’attendre fin avril n’est pas la meilleure solution.»
La 55e édition du slalom de Bière n'aura donc lieu qu'en 2021.
Le cours de licence à Hockenheim (D) a également été annulé. Cela aurait été lieu le 22./23. Mars. Voir aussi: https://www.facebook.com/AutoS...
Avec la décision du Conseil fédéral d’interdire dès maintenant et jusqu’au 30 avril toutes les manifestations rassemblant plus de 100 personnes, il est maintenant évident que pendant cette période, aucune course ne pourra avoir lieu dans le cadre du Championnat suisse.
En édictant ces directives, la Confédération a dispensé les organisateurs des slaloms d’Interlaken (4 avril) et de Frauenfeld (25/26 avril) de la décision de maintenir ou non leur manifestation. Dès maintenant et jusqu’à la fin avril, les manifestations rassemblant plus de 100 personnes seront interdites sur l’ensemble du territoire suisse (voir le lien).
La situation actuelle est donc la suivante: deux slaloms, un rallye (Critérium Jurassien), une course de côte (Reitnau) et le coup d’envoi du Championnat suisse de karting autobau à 7 Laghi ont dû être annulés à cause du coronavirus et de ses répercussions.
Auto Sport Suisse vous tiendra constamment au courant des développements actuels sur sa page d’accueil et sur Facebook.
L'Association Suisse des Organisateurs de Rallye (en bref AOR) vient maintenant d’annuler malgré tout son cours de formation pour fonctionnaires prévu pour demain. C’est ce que vient de confirmer à ASS l’organisateur Jean-Pascal Rey après que le Conseil d’Etat du canton de Vaud ait annoncé que les manifestations rassemblant avec plus 50 personnes seront interdites jusqu’à nouvel ordre.
«On ne sait pas encore si ce cours sera rattrapé ou s’il n’aura à nouveau lieu qu’en 2021», annonce Jean-Pascal Rey.
La 43e édition du Critérium Jurassien aurait dû être le coup d'envoi du Championnat suisse des rallyes les 17 et 18 avril. Mais le coronavirus Covid-19 a également contrecarré cette manifestation.
Les organisateurs du Critérium Jurassien ont pris leur décision: en raison du coronavirus, la 43e édition du rallye populaire dans le Jura n'aura pas lieu. «Cette décision n'a pas été facile pour nous», peut-on lire dans une lettre officielle du comité d'organisation. «Mais au vu de la situation dans laquelle nous nous trouvons, nous sommes contraints d’annuler ce rallye.»
On ne sait pas très bien ce qui va maintenant se passer. Eric Jordan, organisateur en chef du Rallye du Chablais qui doit se dérouler du 28 au 30 mai, a annoncé à swissrally.ch que la décision de maintenir ou non le deuxième rallye au calendrier sera prise au plus tard le 20 avril.
La tenue du Rallye du Tessin (fin juin) est également incertaine. L'organisateur Max Beltrami pense qu'il devra prendre lui aussi une décision vers la mi-avril. Le plan B prévoit d’organiser ce rallye autour de Lugano que dans la deuxième moitié du mois de septembre. «Mais pour l'instant, nos pensées vont vers les personnes directement touchées par la pandémie.»
Les annulations se suivent et se ressemblent. Après l’annulation du coup d’envoi du Championnat suisse de karting à 7 Laghi et de la course de côte de Reitnau, l’Equipe Bernoise vient maintenant d’annuler elle aussi les journées de test à Ambri de la fin mars.
Cet avis n’a rien de surprenant. Les journées de test de slalom qui devaient avoir lieu sur l’aérodrome d’Ambri (27-29 mars) n’auront pas lieu en raison du coronavirus Covid-19 qui continue à se répandre. L’Equipe bernoise compétente de son organisation a publié à ce propos le communiqué suivant: «C’est devenu malheureusement une triste réalité et nous devons nous aussi nous plier aux prescriptions des autorités. Nous nous sommes battus jusqu’au dernier moment et avons préparé des mesures avec nos interlocuteurs pour pouvoir maintenir notre manifestation en dépit de la pandémie qui sévit. Mais il s’avère maintenant que c’était malheureusement sans succès.»
Le coronavirus a de premières répercussions sur le Championnat suisse de la montagne. La course à Reitnau du 28 juin est annulée. C’est ce qu’a annoncé son organisateur dans un communiqué de presse.
La course de côte ACS à Reitnau n’aura pas lieu cette année. C’est la conclusion qui a été tirée par l’ACS centre. Les raisons qui sont à l’origine de cette décision sont multiples, constate Thomas Kohler, directeur de la section ACS Centre. «Il s’agit principalement de prendre en considération les besoins de la population locale, de protéger tous les assistant(e)s de cette manifestation et naturellement aussi les spectateurs et autres personnes impliquées.»
Dans sa lettre, Kohler remercie également tous du grand soutien et de la compréhension. La nouvelle date est déjà fixée. La manifestation aura comme à l’habitude lieu le dimanche 27 juin 2021.
Reitnau est la première course du Championnat suisse d’automobile à être annulée en raison du coronavirus. Sur notre homepage, nous vous tiendrons au courant d’éventuelles autres annulations ou modifications.
Auto Sport Suisse a décidé mardi d’annuler tous le cours, formations et instructions jusqu’à la fin mars en raison du coronavirus en vue de protéger toutes les personnes des risques d’infection et de quarantaine. Toutefois, comme cela est expressément indiqué dans le communiqué publié sur la homepage, il appartient à chaque organisateur de prendre une décision correspondante pour tous les autres cours dont Auto Sport Suisse n’est pas l’organisateur.
L’Association Suisse des Organisateurs de Rallye (AOR) a pris la décision de maintenir le cours de formation pour fonctionnaires organisé par ses soins le samedi, 14 mars à Gollion. C’est ce que l’organisateur Jean-Pascal Rey a confirmé à ASS.
Le cours commencera à 7.30 heures. Ouverture des portes dès 7 heures.
Yves Hängärtner souhaite dynamiser en 2020 le Championnat suisse des slaloms et mise pour cela sur un bolide GP3 acheté auprès de Jenzer Motorsport.
Au cours des années passées, c’est surtout avec sa Ford Escort rouge que Yves Hängärtner a fait sensation lors des courses de côte et des slaloms. Parallèlement, il a montré sur sa Tatuus Master qu’il est également capable de performer sur une voiture de formule. En 2018, ce n’est que Philip Egli qui a réussi à le battre au slalom à Interlaken et cela de seulement de 0,11 secondes.
Cette année, Hängärtner compte prendre régulièrement le départ aux slaloms et de temps à autre aussi aux courses de côte et cela avec une voiture GP3 qui a encore été engagée jusqu’à la fin 2018 sur la scène internationale. «Sur le plan technique, cette voiture se trouve dans l’état qu’elle était en 2016», constate Hängärtner et Andreas Jenzer, qui a engagé cette voiture en dernier dans le cadre des GP3 Series, d’ajouter: «C’est la voiture avec laquelle le Japonais Yuki Tsunoda a effectué pour nous ses tests à Abu Dhabi en 2018.»
Ce bolide sera prêt à être engagé à partir de la semaine prochaine. Un turbomoteur d’une cylindrée de 1760 cm3 de Renault va propulser ce véhicule de la troisième génération GP3. Hängärtner compte sur environ 280 CV. A l’origine, ce bolide était doté d’un moteur Mecachrome V6 d’une cylindrée de 3,4 litres. Il développe une puissance d’environ 400 CV. C’est d’ailleurs l’entreprise Eggenberger Motorenbau AG, qui est la voisine directe de Jenzer à Lyss dans le canton de Bern qui s’occupe du moteur, de l’électronique, du faisceau de câbles, etc.
Hängärtner ne sera pas le seul à engager en 2020 une telle voiture. Jenzer a vendu un deuxième châssis à Markus Bosshard. Le troisième châssis doit être monté en automne. «Nous avons pour objectif d’engager ces voitures dans les courses de côte», fait savoir Jenzer. «2020 sera en quelque sorte une année d’apprentissage pour nous tous.»
Le premier affrontement sérieux de Hängärtner est prévu pour les 25/26 avril dans le cadre des journées de course automobile de Frauenfeld. Hängärtner annonce: «Je dois renoncer au premier slalom de la saison à Interlaken. Il coïncide avec notre premier test à Bresse.»
Dans la catégorie des véhicules de 2 litres aussi, deux anciennes voitures Jenzer vont être engagées en 2020. Tom Zürcher et Joël Burgermeister doivent faire leurs expériences avec ces voitures lors des slaloms, respectivement des courses de côte. Les deux voitures sont dotées d’un moteur Abarth d’une cylindrée de 1160 cm3. La voiture de Zürcher a déjà parcouru les premiers kilomètres.
Le jeudi 5 mars, Michel Schaer est décédé à l’âge de 74 ans après une longue maladie grave.
Schaer a fait énormément pour le sport motorisé et cela bien au-delà de la région de Fribourg. Domicilié à Villarimboud, il a été non seulement directeur de course des deux slaloms Clôture (aujourd’hui Slalom Drognens) et Romont, mais il a été également chef des pistes lors de la course de côte de La Roche-la Berra et organisateur de ces manifestations.
En dehors de son activité de directeur de course, il a également assumé la fonction de Président de la commission sportive de l’ACS Fribourg et de commissaire technique. Ses connaissances professionnelles et son engagement pour la course automobile étaient exemplaires.
Auto Sport Suisse présente à sa femme Danielle, ses enfants et ses petits-enfants, à sa famille, aux proches et à ses connaissances ses sincères condoléances.
Le Coronavirus continue à nous tenir en haleine. Après l’annulation du coup d’envoi de la saison du Championnat suisse de karting autobau à 7 Laghi, Auto Sport Suisse a maintenant aussi pris des mesures pour les formations/cours/instructions prévus prochainement.
Le Conseil fédéral et l'Office fédéral de la santé publique OFSP ont annoncé vendredi passé au soir (6 mars) d'autres mesures en rapport avec la propagation du coronavirus. Auto Sport Suisse a également réagi aux directives renforcées et annule par conséquent tous les formations, cours et instructions jusqu’à la fin mars pour protéger toutes les personnes des risques d’infection et de quarantaine.
Ce sont concrètement les manifestations suivantes qui sont concernées:
14 mars, Formation des directeurs de course et commissaires sportifs, Egerkingen
21 mars, Formation des fonctionnaires, Büren a.A.
24 mars, Séance des organisateurs Suisse alémanique, Egerkingen
28 mars, Séminaire des commissaires techniques, Berne
31 mars, Séances des organisateurs Romandie, Gruyère
Pour tous les autres cours, notamment ceux qui ne sont pas organisés par Auto Sport Suisse, il appartient à l’organisateur correspondant de décider comment gérer la situation actuelle.
Il s’agit notamment des manifestations suivantes :
14 mars, Formation des fonctionnaires, Gollion (organisateur AOR)
23/24 mars, Cours de licence ACS, Hockenheim (organisatrice section ACS de Berne)
Il en va de même des manifestations prochaines comme par exemple la Kappelen-Trophy (organisatrice piste de karting de Lyss) du 21 mars ou du coup d’envoi du Championnat suisse des slaloms à Interlaken le 4 avril (organisatrice section ACS de Berne).
Auto Sport Suisse se réfère ici encore une fois aux directives de l’OFSP. Vous trouverez ci-après sous forme de fichier PDF la liste des autorités cantonales qui décident si une manifestation rassemblant jusqu’à 1000 personnes peut avoir lieu ou non.
Le coup d’envoi du Championnat suisse de karting autobau du 5 avril est annulé. Cette course à 7 Laghi en Italie ne pourra pas avoir lieu comme prévu en raison du risque latent du coronavirus.
Le coronavirus a donc également imposé l'annulation de la première manifestation de sport automobile dans le cadre du Championnat suisse. La première course du Championnat suisse de karting autobau à 7 Laghi en Italie ne pourra pas avoir lieu comme prévu en raison de la situation actuelle due au coronavirus. L'association Kart Sport Promotion, qui est responsable de l'organisation, a décidé, après une analyse approfondie des risques, que cette course ne pouvait pas avoir lieu près de Milan.
Il sera décidé ultérieurement si la course sera rattrapée à une date ultérieure ou si le CSK autobau 2020 ne comportera que cinq (au lieu de six) courses.
La direction d'Auto Sport Suisse soutient cette décision. Le risque d'organiser une course dans le nord de l'Italie, qui est particulièrement menacé par le coronavirus, est clairement trop grand, déclare Patrick Falk, directeur d'Auto Sport Suisse. La priorité absolue est d'exposer le moins possible les participants et le personnel au risque d'infection et de quarantaine.
Il reste à voir si les courses en Suisse (Kappelen-Trophy le 21 mars ou Slalom Interlaken le 4 avril) devront également être annulées. Auto Sport Suisse se réfère à l'article déjà publié lundi sur notre site. Il stipule notamment que les organisateurs suisses de manifestations de sport automobile doivent tenir compte des réglementations cantonales et nationales en vigueur. Nous joignons encore une fois à la présente la liste des adresses de contact.
En termes de victoires journalières, Philip Egli a été le pilote suisse le plus titré en 2019. Né à Glaris, Egli a remporté sept des huit slaloms. Il lui sera difficile de faire mieux que cela. Mais pour quelqu'un qui a déjà remporté 35 victoires au total, ce n'est pas mission impossible.
Jusqu'à une date récente, les courses automobiles ne jouaient qu'un rôle mineur dans la vie quotidienne de Philip Egli. Depuis la finale à Ambri en octobre passé, Egli n'a plus fait d'apparition en tant que pilote de course. Ce n'est que depuis le week-end dernier que le Glaronnais, domicilié à Zurich, s'occupe à nouveau de sa Dallara F393 EPR-2: «Auparavant, je n'avais jamais trouvé le temps de préparer la voiture pour la course», déclare Egli. «D'abord à cause du travail, et ensuite parce que j'ai encore fait en voyage en Afrique de l'Est pendant un mois.»
Cette année aussi, Egli va se concentrer sur le championnat des slaloms. Mais quatre autres courses figurent encore à son programme: Les Rangiers, Oberhallau et Gurnigel ainsi que la course du Kerenzerberg qui se déroulera devant son ancien domicile à Mollis. L'année dernière, Egli, 35 ans, a dominé le championnat des slaloms. Avec sept victoires journalières en sept courses, il est arrivé en finale à Ambri. «Mais je n'y ai pas connu un week-end très performant», constate de manière autocritique Egli. Une troisième place derrière les vainqueurs Marcel Maurer et Lukas Eugster a tout de même fait perdre à Egli sa place sur le podium au classement général. Mais ce n'était pas un désastre pour le pilote de Formule 3. Le plaisir est en effet prioritaire à ses yeux. «Je ne peux de toute façon pas gagner le titre de champion suisse tout seul en raison du nombre de concurrents dans ma classe. Si j'avais été à nouveau au sommet à Ambri, je serais resté troisième. Mais je ne pense de toute façon jamais au titre.»
L'Egli poursuit donc généralement d'autres objectifs. «Faire une nouvelle tentative pour gagner toutes les courses en 2020 me tente évidemment. Mais je ne pense pas que ce soit possible. La concurrence est forte. On a déjà pu le voir à Ambri.» Ce qui motive Egli, c’est remporter certaines victoires individuelles, améliorer ses propres temps et établir de temps à autre un nouveau record de temps.
Le championnat commencera pour Egli dans un mois, à savoir le 4 avril à Interlaken. À condition, bien sûr, que le coronavirus, qui a déjà conduit à l'annulation de nombreuses manifestations sportives, ne vienne pas gâcher le début du championnat suisse des slaloms dans l'Oberland bernois.
«Je me tiendrai en tous les cas prêt», déclare Egli avec défi. «Et j'espère vivement que cela sera également le cas de mes concurrents. Je suis de toute façon ravi qu'avec Marcel Maurer, Lukas Eugster, Tom Zürcher et Yves Hängärtner, le nombre des coureurs qui se battront en 2020 pour la victoire du jour soit plus grand en 2020. Cela me stimule.»
D'ici là, il ne sera pas à court de travail, notamment sur le chantier. Egli est contremaître chez l'entreprise Specogna AG à Kloten. À ce titre, il est responsable de l'extension de la ligne ferroviaire de la vallée de la Limmat sur un tronçon à Schlieren (ZH). Tout comme en slalom, il semble y avoir tout sous contrôle.
Pour la quatrième fois consécutive, un Championnat junior aurait dû être organisé dans le cadre des Championnats suisses de la montagne. Or ce projet a été annulé en raison du manque de participants intéressés.
Pour une fois, ce n'est pas le coronavirus qui nous contraint d’annuler un événement sportif. Le fait qu'il n'y aura pas de championnats suisses juniors de la montagne en 2020 a d'autres raisons. Yves Meyer, propriétaire et directeur du Swiss Driving Event Seelisberg, explique: «C'est un jour noir pour la relève suisse des courses de côte. Dans la quatrième année du Championnat suisse de la montagne junior, nous n'avons pu accueillir que sept jeunes pilotes intéressés et motivés. Malheureusement, trois conducteurs ont maintenant renoncé à y participer. Avec seulement quatre pilotes confirmés, il n'est pas possible d'organiser un championnat d'un point de vue sportif et financier. Nous nous voyons donc contraints d'annuler le Championnat suisse junior de montagne de cette année.»
À la date de clôture des inscriptions, le 13 janvier, seules six inscriptions avaient été reçues pour la Swiss Race Academy 2020 ou le Championnat suisse de la montagne. Or il en aurait fallu au moins huit. Toutefois, afin de pouvoir effectuer malgré tout une véritable sélection, le délai d'inscription a été prolongé. En outre, les titulaires de licences NAT jusqu'à l'âge de 28 ans ont également été autorisés à s'enregistrer. Fin janvier, sept nouveaux arrivants ont ensuite été présentés – dont une femme. Mais comme trois d'entre eux ont maintenant fait marche arrière, il n'y aura pas de nouveau champion junior en 2020.
Les précédents lauréats étaient Rolf Reding (2017), Thomas Schmid (2018) et Rico Thomann (2019).
Le coronavirus continue de faire la une des journaux. De nombreuses manifestations sportives ont déjà été annulées. Sous peu, les manifestations de sport automobile en Suisse et celles à l'étranger qui font partie du Championnat suisse pourraient également être touchées.
Le coronavirus bouleverse le monde depuis plusieurs semaines. Il a commencé en Chine et s'est maintenant étendu à de nombreux autres pays. Entre-temps, les premiers cas ont également apparu en Suisse. Il n'est pas encore possible de prévoir les répercussions que cela aura sur les manifestations de sport automobile en Suisse ou dans les pays voisins. Les premières courses qui seraient affectées par une éventuelle annulation sont le Trophée Kappelen du 21 mars, le Slalom d'Interlaken du 4 avril et le coup d'envoi du Championnat suisse de karting CSK autobau à 7 Laghi du 5 avril.
Aujourd'hui, la situation est la suivante : le Conseil fédéral a interdit toute manifestation de plus de 1000 personnes dans toute la Suisse jusqu'au 15 mars 2020 au moins – cf. lien. Pour les manifestations de moins de 1000 personnes, les organisateurs doivent évaluer les risques avec les autorités cantonales compétentes afin de déterminer s'ils peuvent les organiser ou non. La plupart des cantons ont spécialement mis en place à cet effet des lignes téléphoniques d'urgence à l'intention des organisateurs de manifestations. Vous trouverez de plus amples informations sur les sites web des différents cantons (cf. fichier PDF ci-dessous).
Pour plus d'informations, ainsi que pour les questions et réponses concernant le coronavirus, veuillez consulter le site de l'OFSP.
Après la fin de la saison 2019, lorsque l'actuel directeur de course, Peter Boontjes, a démissionné pour des raisons professionnelles, Auto Sport Suisse a pourvu le poste de directeur de course de l’autobau Championnat Suisse de Karting 2020.
Avec le Français Joel Blanc, nous avons trouvé un directeur de course qui connaît bien les courses internationales et qui a une très bonne expérience des événements de la CIK-FIA. Ces dernières années, il a non seulement géré des courses en France (FFSA), mais aussi de nombreux événements internationaux dans le cadre des événements de la CIK-FIA.
Nous nous réjouissons de cette nouvelle coopération et souhaitons à Joel Blanc des débuts réussis dans l'autobau CSK 2020.
En 2020, Marcel Steiner se déplacera de plus en plus à l'étranger. Mais il sera encore présent pour la moitié des courses de côte en Suisse. Quand il fera tourner son nouveau Honda Turbo, il pourrait même mettre en difficulté le champion Éric Berguerand.
Comme on le sait, Marcel Steiner ne participera e 2020 pas à toutes les courses du Championnat suisse de la montagne. Il en a actuellement quatre à son agenda: Reitnau, Les Rangiers, Oberhallau et Gurnigel. Ce pilote d'Oberdiessbach ne participera pas autres manifestations.
Ceux qui imaginent que, après la décevante saison 2019, Steiner n'osera pas affronter le champion de la montagne Éric Berguerand et préférera donc courir à l'étranger se trompent lourdement. «Je ne cherche pas à éviter Éric», dit Steiner. «Mais cette année, je veux simplement participer à des manifestations que j'aime particulièrement et certaines courses en Allemagne, en Autriche ou en République tchèque en font précisément partie.» D'ailleurs par le passé, Steiner s'était déjà accordé une pause dans le Championnat suisse: à savoir en 2013. «À cette époque, j'ai conduit cinq courses en Championnat suisse – la course qui m'a valu un accident aux Rangiers y comprise.»
La date du début de la saison pour Steiner est encore incertaine. Le vice-champion de l'année dernière prévoit un premier test sur le circuit de la Bresse (F) pour le début du mois d'avril. Il ne peut dire pour l'instant si sa LobArt sera prête d'ici là. Parce que Steiner a de grands projets. Le quintuple champion suisse passe d'un moteur V8 Mugen de 3 litres à un moteur turbo Honda. Le moteur de la Civic Type R servira de base. Il est actuellement assemblé chez Helf-Tec Engineering à Hildisrieden (LU) et converti de 2000 cm3 à 1750 cm3.
«Nous pensons que c'est l'avenir», dit Steiner, en référence à Geoffrey Schatz. Il a remporté le Championnat de France en 2019 avec une Norman-Oreca-Turbo, battant tous les records. Steiner n'attend pas seulement plus de puissance du nouveau moteur, il prévoit aussi une réduction de poids d'environ 20 kilogrammes.
Steiner sait déjà que le nouveau groupe moteur est adapté. Sa LobArt a déjà été dotée de ce type de moteur. Le Bernois a par ailleurs récemment installé un modèle identique, «pour pouvoir me faire une idée de l'espace disponible», explique Steiner.
Si tout se déroule comme prévu et si ce pilote de 44 ans réussit à concilier toutes ses activités extérieures à la course, il participera à une douzaine de manifestations en 2020, dont les Hillclimb Masters à Braga (P) les 10 et 11 octobre. «Je me réjouis d'aborder cette saison. Le défi que représente le nouveau moteur est pour moi une incitation supplémentaire. Maintenant, j'espère simplement que tout sera prêt à temps.»
Vous intéressez-vous au sport et notamment au sport motorisé? Avez-vous «du flair pour la technique»? Souhaitez-vous collaborer activement avec des commissaires passionnés par la technique et leur donner votre soutien sur le plan administratif? Êtes-vous tenté d’exercer une activité intéressante au sein d’une jeune association qui a le vent en poupe?
Alors vous êtes exactement la personne que nous cherchons. Nous sommes à la recherche pour notre bureau à Liebefeld/BE pour tout de suite ou au plus tard au 1er mai 2020 d’un(e) technicien(ne) pour un emploi à 100%.
Si nous avons réussi à susciter votre intérêt, nous vous prions de bien vouloir nous envoyer votre dossier de candidature d’ici au vendredi 20 mars à:
Patrick Falk
Directeur Auto Sport Suisse
Könizstrasse 161
3097 Liebefeld
falk@motorsport.ch
Vous pouvez trouver l'annonce d'emploi complète ici!
Chères pilotes, chers pilotes,
Pour le moment nous sommes en train d’observer la situation actuelle concernant le développement du Coronavirus en Italie et sommes en contact avec les gérants de la piste ainsi qu’avec l’autorité nationale Italienne. Pour le moment nous supposons que l'événement aura lieu comme prévu le 04/05 avril 2020 à 7-Laghi.
Nous vous informerons dès que nous aurons plus d’informations à ce sujet.
Merci de votre attention.
Auto Sport Suisse
Deuxième victoire saisonnière pour Rebellion
Rebellion a remporté sa deuxième victoire saisonnière lors des 6 Heures d’Austin/Texas dans le cadre du championnat du monde d’endurance FIA. L’équipe d’Alexandre Pesci, qui quittera à la fin de cette saison le Championnat du monde des voitures de sport est restée haut la main en tête de la course du début à la fin sur le Circuit des Amériques. La deuxième place est allée à la Toyota avec le numéro 8 (Sébastien Buemi, Kazuki Nakajima et Brendon Hartley). Au classement général, la deuxième Toyota avec Conway/Kobayashi/Lopez reste en tête. Mais la différence n’est plus que de cinq points au lieu des huit points jusqu’à présent. L’équipe Cool-Racing a manqué de très peu le podium LMP2. En remportant la place 4, Antonin Borga, Alexandre Coigny et Nicolas Lapierre ont remporté jusqu’à présent leur meilleur résultat saisonnier.
Beche participera à l’ELMS
Mathias Beche va participer en 2020 à l’European Le Mans Series. Ce Romand court pour l’équipe polonaise Inter Europol aux côtés de Jakub Smiechowski. Beche a participé en dernier pour les Polonais à l’Asian Le Mans Series sur une Ligier JS P217 et y a terminé la saison au cinquième rang du classement général. «Je suis impatient de commencer la prochaine saison», annonce Beche. «Dans l’ELMS, les performances du groupe sont très proches.» Beche prendra également comme dans les années précédentes le départ aux 24h du Mans. Son meilleur résultat était jusqu’ici le troisième rang au classement général 2018 sur la Rebellion R13.
Légeret passe de LMP3 au GT3
Le pilote Lucas Légeret âgé de 18 ans seulement passe de la LMP3 au GT3. Ce pilote lausannois de grande taille s’est engagé auprès de l’équipe AKKA et y conduit une Mercedes AMG. Cinq courses pour le GT World Challenge Europe figurent au programme de Légeret. Son apogée de la saison seront les 24h de Spa-Francorchamps. Ce jeune Romand commencera sa saison les 12/13 mars avec les courses d’essai officielles au Castellet. La première course aura lieu les 9/10 mai à Silverstone.
Comme vous le savez certainement, le sport automobile est en constante évolution, ce qui nécessite également des changements dans les structures nationales en Suisse. La Commission Sportive Nationale (CSN) surveille constamment cette évolution et s'efforce d'adapter les courses automobiles de notre pays aux nouvelles structures de manière judicieuse.
Afin de pouvoir transmettre le plus rapidement possible les informations et explications pertinentes à tous les organisateurs, le CSN a décidé de tenir à nouveau la réunion traditionnelle des organisateurs sous forme de réunion d'information.
Nous avons le plaisir de vous informer que la prochaine réunion d'information pour la Suisse romande a été programmée comme suit :
MARDI 31 MARS 2020 À 19H15
Restoroute Motel de la Gruyère, Le Restoroute 174, 1644 Avry-devant-Pont
Les organisateurs ont reçu l’invitation pour cette réunion.
Vendredi 14 février passé, l’ancien champion européen de la montagne Jean-Claude Béring est mort à l’âge de 75 ans.
Béring avait commencé sa carrière sur une Mini Cooper. Plus tard, il avait participé aux courses de côte, slaloms et rallyes avec des voitures telles que Triumph, BMW, Lancia, Audi, Porsche et Renault. En 1975 et 1976, ce pilote de La-Chaux-de-Fonds a remporté le titre du Championnat européen de la montagne chez les véhicules GT sur une Porsche Carrera RS. Il l’avait acheté au célèbre chef d’orchestre autrichien Herbert von Karajan.
Sur le plan national aussi, Béring a été performant. En 1977, il a gagné le titre de champion suisse des véhicules de série des groupes 1, respectivement 3. Le Jurassien y conduisait une Triumph Dolomite. Béring a vécu le sommet de sa carrière en sport motorisé en 1975 avec sa participation aux 24 heures du Mans. Sur une Porsche Carrera RS du Club de Porsche romand, il y a remporté aux côtés des deux pilotes allemands Klaus Utz et Horst Godel la 19e place au classement général. Et cela en dépit de ses problèmes de santé. Les gaz d’échappement avaient tellement mis à mal le «Grand», comme l’appelaient ses amis, qu’il a dû se faire traiter par un médecin encore pendant la course.
Dans le secteur des rallyes, Béring a laissé également une forte impression. En 1983, il a décroché derrière Eric Ferreux avec même nombre de points que celui-ci le deuxième rang au classement général du Championnat suisse des rallyes sur une Renault 5 Turbo. Ses performances sur une Audi ayant appartenu à Michèle-Mouton sont également légendaires. Avec cette voiture, Béring a remporté entre autres le Critérium Neuchâtelois 1984 avec son homonyme Jean-Claude Schertenleib comme navigateur.
Après s’être retiré de la course automobile active, Jean-Claude Béring a continué à pratiquer la conduite automobile en professionnel en tant que chauffeur de bus des entreprises de transport neuchâteloises.
Auto Sport Suisse présente à sa famille, ses proches et ses amis ses sincères condoléances.
Après Karen Gaillard, Miklas Born (les deux en 24h Series), Mike Müller (VW Up Cup) et Jasin Ferati (Formule 4 italienne), Léna Bühler vient maintenant elle aussi de réussir le saut du karting au sport automobile.
L’année passée, Léna Bühler a performé de manière éclatante dans le X30 Challenge Switzerland. Cinq victoires de manches et un troisième rang au classement général avec un retard de neuf points seulement sur le champion Savio Moccia, telle est la carte de visite de cette pilote rapide de Valeyres-sous-Montagny près d’Yverdon. Cette année, elle ne sortira son kart plus qu’à des fins d’entraînement. En effet, la pilote suisse de karting la plus rapide de 2019 va passer cette année dans le sport automobile et plus exactement dans la Formule 4 espagnole.
Bühler a déjà effectué en décembre des courses de test en Formule 4 en Espagne. Entre autres également pour l’équipe d’Andreas Jenzer. En 2020, elle ne roulera toutefois pas pour cette équipe de Lyss, qui prendra le départ dans le Championnat italien, mais pour l’équipe Drivex de Madrid. Celle-ci n’est pas une inconnue dans la Formule 4 espagnole, bien au contraire: en 2019, elle a même remporté de manière souveraine le Championnat avec le pilote argentin Franco Colapinto. Une des raisons qui ont poussé Bühler à opter pour Drivex était la bonne impression que cette équipe donnait à Bühler dès le départ. «Je me suis d’emblée sentie parfaitement à l’aise dans cette équipe», constate Léna.
Ayant remporté le troisième meilleur chrono pendant les tests, à deux dixièmes de seconde seulement derrière la valeur de référence, Bühler a placé la barre haut. «J’espère être aussi performante lors des tests officiels en avril et pendant les courses», annonce cette pilote de 22 ans. «Mais pour l’instant, je suis déjà heureuse du résultat réalisé pendant les tests.»
Si tout se passe sans accroc, Bühler s’est déjà fixé un objectif ambitieux pour 2021. «Je veux passer aux W Series, le Championnat automobile de formule 3 réservé exclusivement aux femmes», révèle la pilote romande.
Pour Léna, la saison commencera les 25/26 avril au Castellet. Les six courses restantes auront lieu sur la péninsule ibérique.
Rebellion Racing annonce la fin des activités en sport automobile
13 ans de sport automobile suffisent. Du moins pour Rebellion Racing. Son chef Alexandre Pesci a mis fin aux activités en sport automobile moins de dix jours après l'annonce qu'une deuxième voiture serait engagée aux 24 heures du Mans. «Rebellion Racing va cesser toutes ses activités de course après une dernière participation aux 24 heures du Mans en juin», a déclaré un communiqué de presse. Rebellion a participé pour la première fois au Mans en 2008 (sous le nom de Speedy Racing). En 2014, l'équipe a fêté sa victoire de classe avec Mathias Beche, Nick Heidfeld et Nicolas Prost. En 2018, Rebellion a terminé à la troisième place du classement général derrière Toyota. La décision de la Rebellion de se retirer de la course a également un impact sur Peugeot. L'équipe suisse avait annoncé une coopération technique avec le constructeur automobile français en décembre 2019. Peugeot va maintenant probablement devoir gérer seul ce projet de Hypercar.
Buemi sauve l'honneur suisse
Lors de la quatrième manche de Formule E à Mexico-City, Sébastien Buemi a enfin décroché pour la Suisse la première place sur le podium. Buemi, qui était par moment en deuxième place et est retombé plus tard à la quatrième place, a bénéficié l’élimination de Sam Bird peu avant la fin. Le meilleur Suisse au classement général reste Edoardo Mortara, à la neuvième place. Selon ses propres déclarations, le Genevois n'avait aucune chance de gagner sur la piste raccourcie du GP, mais il a tout de même marqué quatre points à la huitième place. Nico Müller aurait quant à lui pu faire mieux. Le débutant en Formule E était dans le top cinq quand il a quitté la piste au premier virage. Le pilote de Porsche Neel Jani continue lui aussi à attendre impatiemment un succès. Le Zélandais a franchi la ligne d'arrivée en 14e position.
Une bonne sixième place pour Saucy
Grégoire Saucy a terminé la Toyota Racing Series en Nouvelle-Zélande à une bonne sixième place. Le Jurassien, qui participe en 2020 à la Formule Renault Eurocup pour ART, a longtemps été troisième au classement général de la série hivernale Downunder, mais n'a réussi à décrocher que la sixième place lors des deux derniers week-ends de course. Saucy peut toutefois être fier de sa performance. Deux places sur le podium et la deuxième place parmi les débutants, voilà une belle performance pour un pilote qui n'a eu «que» l'expérience de la Formule 4 jusqu'à présent. Le deuxième pilote suisse en lice, Axel Gnos, a terminé à la 18e place du classement final. Le titre est revenu au Brésilien Igor Fraga.
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Les pilotes de la Renault Classic Cup ont voté. En 2020, il y aura trois classes au sein de la Coupe au lieu de deux. Nous avons demandé au champion Philipp Krebs quelles répercussions cette décision aura.
Cette année, la Renault Classic Cup sera divisée en trois classes au lieu de deux jusqu'ici. Cette décision a été prise par les conducteurs actifs lors de l'assemblée générale. Elle nécessite encore l'approbation officielle d'Auto Sport Suisse. Mais lorsque ce changement de réglementation entrera en vigueur, les pilotes de Clio II auront du mal à s'adapter. Philipp Krebs serait également touché. Nous avons discuté de cette nouvelle situation avec le champion suisse en titre et vainqueur de la Coupe de la montagne.
ASS: Jusqu'à présent, la Renault Clio II et la RS III Cup ont été regroupées en un seul classement. Tel ne sera plus le cas en 2020. Pour pouvoir marquer des points complets, il faudra désormais avoir au moins quatre adversaires dans sa classe. En 2019, cela n'a pas toujours été le cas avec les Clios II. Crains-tu à présent de ne plus pouvoir, à l'avenir, rouler que pour la moitié des points et de n'avoir par conséquent plus aucune chance de défendre ton titre ?
Philipp Krebs: Oui, cela m’en a bien l’air. En fait, il y a suffisamment de Clios II. Mais il est rare qu'elles soient toutes sur place. Je pense donc que le prochain champion de la Renault Classic Cup sera un pilote avec une Clio III. Mais à ce stade, je tiens à souligner une fois de plus que je ne suis pas «avide de titres». Quand j'ai senti l'année dernière que je pouvais gagner la coupe de la montagne ainsi que la Renault Classic Cup, ça m'a certes démangé. Mais à part cette chance de remporter un double titre, chance qui ne sera reproduira probablement pas, gagner un championnat n'est pas si important à mes yeux.
Peux-tu comprendre l'avancée des pilotes de Clio III ?
En tant que personne extérieure, oui, absolument. Il est juste que chacun participe à la compétition dans sa propre classe. Après tout, les Clio RS IV Cup plus récentes avec leurs moteurs 1600 turbo ont déjà participé à des compétitions dans leur propre catégorie. J'aurais peut-être plaidé plutôt pour quatre voitures au lieu de cinq. Mais il faut composer avec le fait qu'il faudra désormais cinq participants par classe pour obtenir le nombre total de points.
Qu'est-ce que cela signifie concrètement pour toi ? Ta voiture de champion est à vendre - vas-tu passer aux Clios III pour avoir plus de chances de remporter le titre ?
Elle est à vendre, c'est vrai et si je peux en retirer un bon prix, je m'en séparerai. Il est possible que j'achète ensuite une Clio III. Si je ne vends pas ma voiture, je m’engagerai encore une autre saison avec la Clio II.
Quel sera l'impact de ces nouvelles règles sur les courses sur circuit de la Renault Classic Cup ?
Si les Clio II et III continuaient à rouler dans la même catégorie, elles recevraient normalement toujours des points complets. Mais maintenant, il doit y avoir au moins cinq participants dans les deux classes. S'il y en a moins, on n’attribuera que de demi-points. Comme les courses à l'étranger sont déjà associées à des coûts plus élevés, ce changement de règle pourrait bien exercer un impact négatif sur la décision de certains participants. D'autre part, il faut se rappeler que ceux qui effectuent des courses sur circuit ne se laissent généralement pas décourager. Nous verrons comment cela évoluera. Comme en 2019, je ne participerai de toute façon qu'à des slaloms et à des courses de côte, quelle que soit la voiture.
En 2020, Joël Grand (32 ans) veut participer à toutes les courses de côte avec sa nouvelle Osella PA21 JRB. Le Valaisan a eu l'occasion de se faire une première idée de son nouveau véhicule lors de la finale de la saison aux Paccots.
Joël Grand a enrichi le championnat suisse de montagne avec sa Formule Masters. L'homme de Chalais près de Sierre a utilisé trois modèles différents au cours des dernières années. Son plus grand triomphe a eu lieu en 2017, lorsqu'il a battu Romeo Nüssli aux Paccots par deux centièmes de seconde en additionnant les deux chronos, célébrant ainsi sa première et jusqu'ici unique victoire générale sur la montagne.
2020 marquera pour lui la fin des voitures de formule. Mais Grand avait en réalité déjà changé de voiture et de catégorie avant la fin de la saison dernière. Lors de la finale de la saison aux Paccots, le pilote de l'équipe Gruyère Racing a engagé sa nouvelle Osella PA21 JRB pour la première fois en E2-SC. «C'était une question d'argent et de travail», a déclaré Joël Grand en expliquant son passage de la Formule Masters à la voiture de sport. «J'ai adoré conduire les Masters, mais il était temps de commencer quelque chose de nouveau.»
La première course aux Paccots s'est terminée pour Grand à la huitième place du classement général, ce qui est une bonne performance, si l'on considère que c'était la première fois qu'il utilisait la voiture dans des conditions de compétition. «Nous avons changé quelques détails au cours du week-end», a déclaré Grand, «cela nous a permis de comprendre la voiture de mieux en mieux.»
Par rapport à l'Osella PA30 de Simon Hugentobler, troisième aux Paccots, Grand a eu un retard d'un peu plus de cinq secondes par course. Mais la comparaison est trompeuse. Dans la voiture du Valaisan, il y a un moteur de moto original de 1000cc de BMW. À l'arrière de l'Osella de Hugentobler, un moteur de 3 litres fournit en revanche une puissance nettement supérieure. «Mon objectif est d'avoir un jour moi aussi un moteur de 3 litres pour avoir une chance de gagner le championnat», déclare Grand. «Mais pour l'instant, je vais commencer modestement.»
Afin d'être bien préparé pour la saison de montagne, Grand, entraîné par Roland Bossy, prévoit de participer à un ou deux slaloms. L'ancien co-pilote de rallye a fait ses débuts dans cette discipline il y a des années. Mais il en a gardé des souvenirs plutôt mitigés. «Lors de mon premier slalom en 2008, je suis arrivé dernier», déclare Grand.
Joël se passe de courses préparatoires à l'étranger. Ce pilote qui travaille comme représentant dans un marché de boissons valaisan manque d'argent et de temps pour ce faire. «En outre, je veux me concentrer pleinement sur le championnat suisse.»
Grand présentera sa nouvelle voiture aux médias et à un groupe restreint d'invités lors d'une conférence de presse à la mi-mars. Auto Sport Suisse a déjà eu l'occasion de jeter un coup d'œil à l'Osella fraîchement peinte. Nous ne vous révélerons que cela: cette voiture de sport élégante a aussi fière allure!
Le samedi à Horgen (ZH), la première épreuve de qualification pour le deuxième Championnat suisse de Simracing a eu lieu. A cette occasion, le champion en titre Fredy Eugster a une fois de plus annoncé la couleur.
Avec 1:45,490 min, Fredy Eugster a été le Simracer le plus rapide lors de la première preuve de qualification en 2020 à Horgen (ZH). Dans sa Porsche virtuelle 911 GT3 Cup, ce Suisse oriental a devancé l’ancien champion de rallye junior Thomas Schmid de quatre dixièmes de seconde. C’est Nathanaël Mahler qui a décroché la 3e place avec un autre retard de quatre dixièmes de secondes. Ce trio s’est assuré de la sorte d’emblée une participation à la finale à Mollis (GL).
Goe Stettler, qui a mené la catégorie Ü40 nouvellement mise en place s’est classé bon quatrième. Stettler a failli même remporter la 3e place. Ce ne sont que 5 millièmes de secondes qui l’ont séparé de Mahler, troisième au classement. Stettler a été suivi par Julien Apotheloz sur une P5. S’il veut encore participer à la finale, l’ancien gagnant du Young Driver Challenge devra encore se qualifier lors d’une autre épreuve de qualification.
La pilote la plus rapide et aussi la seule femme dans le groupe des 44 participants a été Barbara Baeriswyl. Cette pilote de Suzuki-Cup s’est elle aussi qualifiée pour la finale dans le classement des dames. «Dommage qu’une seule femme ait participé à la première épreuve de qualification», constate l’organisateur Wani Finkbohner de la Racing Fuel Academy. Nous espérons que pour les prochaines manifestations, nous pourrons accueillir un plus grand nombre de femmes prêtes à prendre le volant.»
La deuxième épreuve de qualification aura lieu le 7 mars au centre Porsche de Genève. On n’y conduira plus à Imola, mais sur le circuit virtuel Red Bull Ring à Spielberg (A).
Pour de plus amples informations et l’inscription, prière de consulter le site Internet: www.racingfuel-academy.com/championship
Après examen des différentes offres des chronométreurs, il est maintenant certain que le chronométrage et le live timing des 6 courses de l’autobau CSK pour l'année 2020 seront garantis par le prestataire suivant :
Savoie Chrono Impact
3, chemin du Four
Brison les Oliviers
F-73100 Brison Saint Innocent
www.savoiechrono.com
Après la coopération fructueuse avec l'équipe de Savoie Chrono dans les années 2015 à 2018, nous sommes heureux de pouvoir mener la nouvelle saison du CSK 2020, à nouveau avec cette équipe bien rodée de la France.
Giorgio Maggi passe au sein de son équipe Hendriks Motorsport d'Euro-NASCAR 2 à Euro-NASCAR Pro.
Pour Giorgio Maggi, 2020 sera une année vraiment sérieuse. Le pilote de 22 ans, originaire de Hergiswil, est en train de monter en grade. Dans la série européenne de NASCAR, Maggi passe de la deuxième à la première ligue. Il reste fidèle à son équipe Hendriks Motorsport des Pays-Bas.
Maggi est impatient de relever ce nouveau défi. «En 2019, j'ai prouvé que je suis à la hauteur pour participer à cette série. Le fait que cette année, je puisse conduire dans la ligue européenne de haut niveau est pour moi à la fois une grande opportunité et un honneur.»
Maggi a mené la deuxième division l'année dernière jusqu'à la dernière course dans sa Ford Mustang. Dans un final serré, il a perdu le titre au profit du Danois Lasse Sörensen. Avec quatre pole positions, trois victoires et onze places dans le top cinq, ce pilote nidwaldien a toutefois marqué les esprits.
Il doit en grande partie à son équipe le fait d'avoir aussi de bonnes chances dans l'Euro-NASCAR Pro en 2020. Elle a remporté le titre en 2019 avec Loris Hezemans parmi les «Grands» et cette année encore, elle fait partie des équipes favorites avec Hezemans comme équipier de Maggi.
Parallèlement à son engagement auprès d'Euro-NASCAR, Maggi prévoit aussi de participer à une ou deux courses de 24 heures. La course à Zolder figure en tête de liste de cet ancien pilote du GT Masters. Il y a remporté la victoire en 2019 sur une Norma-Honda. Mais Maggi a encore d'autres projets. Les États-Unis, berceau de la série NASCAR, sont la grande destination de tous ceux qui ont succombé à l'attrait des voitures de tourisme V8 archaïques. Un Suisse participant à la NASCAR! C'est du jamais vu! Nous croisons donc les doigts pour lui!
Une deuxième voiture pour Le Mans
Rebellion engage une deuxième voiture pour les 6 heures de Spa et la course classique des 24h au Mans. À côté du trio habituel composé de Bruno Senna, Gustavo Menezes et Norman, le Genevois Louis Delétraz et les deux pilotes français Romain Dumas et Nathanaël Berthon se relayeront au volant d’un deuxième véhicule. Delétraz, dont l’objectif principal en 2020 consiste à remporter le titre en Formule 2, prendra la première fois le départ à la Sarthe. Dumas a déjà gagné cette course à deux reprises: en 2010 (sur Audi) et en 2016 (sur Porsche).
Rang 2 pour Saucy en Nouvelle-Zélande
Grégoire Saucy a défendu avec succès le week-end passé son troisième rang général dans la Toyota Racing Series en Nouvelle-Zélande. Le pilote jurassien a même remporté son résultat jusqu’ici le meilleur en remportant la deuxième place dans la troisième course. Avec six courses encore à venir, le retard de Saucy sur le leader Igor Fraga du Brésil n’est que de 48 points. Le deuxième au classement Liam Lawson n’a qu’une avance de 31 points sur Saucy. En revanche, le deuxième pilote suisse Axel Gnos n’a pas connu un week-end réjouissant. Cet Espagnol domicilié à Lausanne a subi deux accidents, dont l’un sans sa faute, et doit se contenter de la 15e place.
Première épreuve qualificative à Horgen
Simracer attention! Ce samedi de 10-17 heures, la première épreuve qualificative pour le Championnat suisse de Simracing aura lieu à Horgen (ZH). Sous l’égide de la FIA et d’Auto Sport Suisse, on cherchera un successeur à Fredy Eugster, champion Simracing de 2019. Il existera nouvellement aussi deux sous-catégories: cette année, il y aura pour la première fois aussi une catégorie «Dames» et une catégorie «Plus de 40 ans». Vous trouverez de plus amples informations sur les conditions de participation sur le site Internetwww.simracingseries.ch. Les frais d’inscription se montent à 50 francs.
Une erreur s’est malheureusement glissée dans le calendrier des TCR Hill Climb Series. La course de côte St Agatha (A) 2020 aura lieu le 26/27 septembre 2020 et n’est pas au 19/20 septembre. Nous nous excusons! Voici encore une fois le calendrier corrigé:
2./3. mai, Eschdorf (LUX)
30./31. mai, Verzegnis (I)
20./21. juin, Beaujolais (F)
25./26. juillet, Hauenstein (D)
15./16. août, Les Rangiers (CH)
26./27. septembre, St. Agatha (A)
La saison des courses de côte 2019 s'est heureusement déroulée sans aucun incident grave. Ce sont Ronnie Bratschi et Simon Wüthrich qui ont subi le plus de tôles froissées. Nous leur avons demandé où en est la remise en état de leurs véhicules.
Les accidents font partie de la course automobile. Tant qu'ils ne comportent pas de blessés et qu’on ne froisse que de la tôle, c’est un moindre mal. La saison passée, un seul pilote a été blessé: Louis Berguerand, le père du champion de la montagne Eric Berguerand. Lors de la course d'Anzère, il a subi une fracture ouverte du bras. Depuis, papa Berguerand va de nouveau beaucoup mieux. Eric, son fils préoccupé, annonce: «Dans deux ou trois mois, il retrouvera sans doute sa forme habituelle.»
Les Berguerands ne sauraient toutefois pour l'instant pas encore dire si cela suffira pour faire un retour en début de saison. Tel n'est pas le cas de Simon Wüthrich et de Ronnie Bratschi. Ces deux pilotes-là travaillent d'arrache-pied pour faire leur retour. Contrairement à Berguerand père, leurs accidents les ont laissés indemnes. Mais leurs deux voitures ont été gravement endommagées. La Turbiene Golf de Wüthrich a terminé sa course à Reitnau sur un rail de garde après une trace d'huile non signalée . Bratschi s'est renversé au Gurnigel avec sa Mitsubishi Evo VIII et a fini sa course dans la forêt. L'accident s'est produit sous la pluie – à une vitesse relativement faible. «A cet endroit, vous conduisez à faible vitesse», constate le pilote d'Uri. «Mais le bras oscillant transversal s'est cassé à l'arrière droite et j'ai soudainement perdu le contrôle de la roue.»
Depuis, Bratschi et Wüthrich ont investi de nombreuses heures dans la remise en état de leurs véhicules. Alors que Bratschi avait besoin d'un nouveau châssis, celui de Wüthrich était toujours intact. Mais une grande partie de la technologie a été endommagée. En particulier le radiateur et les suspensions. Wüthrich évalue les dégâts de sa Golf rouge à environ 25’000 francs – sans compter les travaux. La situation est similaire pour le véhicule de Bratschi.
Bratschi arrive même à tirer quelque chose de positif de cet accident. Alors qu’il a déjà beaucoup investi dans la sécurité de sa voiture ces dernières années, cet accident lui a permis d’améliorer encore la situation. «Le bras oscillant transversal était en fait bien dimensionné avec un diamètre de 35 millimètres, ce qui n’a pourtant pas permis d’éviter l'accident. Cela montre les forces à l'œuvre.»
Alors que Bratschi a pu réparer les dégâts sur sa voiture grâce à des sponsors et des partenaires, Wüthrich a lancé une campagne de financement par «crowdfunding» auprès du partenaire ASS «I believe in you». Il s’agissait de récolter 15’000 francs. Après seulement quatre jours, ce montant a été atteint. 45 personnes/entreprises ont soutenu l'action. «Je referais la même chose dans un cas similaire», dit Wüthrich, tout en espérant qu'il n'aura pas besoin de ce soutien à l'avenir. «Pendant dix ans, ma voiture n'a pas eu une seule bosse. J'espère que ce sera de nouveau le cas à l'avenir.»
On ne sait toujours pas où et quand Wüthrich et Bratschi seront de retour sur la grille de départ avec leurs voitures remises en état. Wüthrich a marqué en rouge sur son calendrier les jours de course à Frauenfeld. Bratschi peut quant à lui envisager d’entrer de nouveau en action à Hemberg, mais il laisse ouverte la question de savoir s'il participera auparavant encore à l'une ou l'autre course à l'étranger.
Mais d'ici là, tous deux auront encore du pain sur la planche. Ils en profiteront pour rendre aussi leur voiture encore plus rapide. «Au cours de la remise en état, on remarque des points que l'on peut encore améliorer sur la voiture», constate Wüthrich en souriant. «C'est pourquoi nous allons encore y ajouter quelques pièces en fibre de carbone.» Il est donc évident: le spectacle doit continuer! Les fans s'en réjouiront!
Les sept juniors du championnat suisse de la montagne sont désignés
Pour la quatrième fois, une évaluation des juniors a lieu dans le cadre du Championnat suisse de la montagne. Sept jeunes talents se sont qualifiés, à savoir: Massimo Conti de Cadenazzo/TI, Patrick Frei de Guntershausen bei Aadorf/TG, Jon Matthias Heuscher de Winterthur/ZH, Vanessa Knöpfli d’Adlikon bei Regensdorf/ZH, Samuli Nieminen de Binningen/BC, Luca Parisi de Zihlschlacht/TG et Riccardo Pfister de Balterswil/TG. Ces sept juniors vont s’engager aux quatre courses de côte sur des Toyota GT86 identiques: à Reitnau, Anzère, Oberhallau et aux Paccots. Les gagnants précédents étaient Rolf Reding (2017), Thomas Schmid (2018) et Rico Thomann (2019). Vous trouverez de plus amples informations sur le site Internet Swiss Race Acedmy.
Alex Fontana roulera en Asie en GT3
En 2019, Alex Fontana a décroché avec sa Mercedes GT4 le titre dans le championnat GT chinois . Ce Tessinois ambitieux compte bien défendre ce titre en 2020 et cela en GT3 et à nouveau sur une Mercedes. Mais Fontana ne va pas seulement participer au championnat chinois. Cet ancien pilote Jenzer prendra parallèlement aussi le départ au GT World Challenge Asia sur une AMG-Mercedes GT3.
Saucy pour la première fois sur le podium
Grégoire Saucy ne cesse d’améliorer ses performances dans la Toyota Racing Series nouvelle-zélandaise. Le week-end passé, ce pilote jurassien a remporté pour la première fois une deuxième place sur le podium. Après 6 courses sur 15, Saucy s’est adjugé en tant que meilleur débutant un troisième rang sensationnel avec seulement 35 points derrière le leader et héros local Liam Lawson. Le week-end prochain déjà, ce Romand âgé de 20 ans aura l’occasion de compléter son compte de points lors de la troisième course à Hampton Downs.
KartBox.ch propose un cours média sur la communication et le service de presse en karting le dimanche, 2 Février 2020, à 13h00.
L'inscription est possible via le lien suivant: KartBox
Après Vallelunga, c’est au Castellet dans le midi de la France que les deuxièmes FIA Motorsport Games se dérouleront du 23 au 25 octobre sur la piste de Formule 1.
En 2019, la FIA avait organisé en collaboration avec le SRO Motorsport Group de Stéphane Ratel les premiers Motorsport Games. Bien que cette manifestation n’ait pas attiré des personnalités connues du sport automobile, les organisateurs sont certains que ce type de concours est susceptible de plaire, raison pour laquelle ils ont décidé de proposer cette manifestation également en 2020.
On n’est pour l’instant pas encore très informé sur la deuxième édition des Motorsport Games. Mais on sait du moins déjà qu’elle se déroulera au Castellet (avec Marseille comme ville partenaire). La FIA l’organisera également à la même date que l’édition précédente. C’est à la fin octobre, lorsque la plupart des championnats auront pris fin, que les deuxième «Jeux olympiques» de la course automobile devraient avoir lieu.
La compétition internationale a eu lieu pour la première fois en 2019 au nord de Rome sur la piste de course de Vallelunga. Six disciplines figuraient au programme: GT Cup, Touring Car Cup, F4 Cup, Drift Cup, Karting Slalom Cup et Digital Cup. Au total, 192 pilotes en provenance de 49 nations y avaient participé. La Suisse y avait également envoyé une délégation dans quatre disciplines. La victoire générale à Vallelunga avec une médaille d’or et deux médailles de bronze avait été remportée par la Russie.
Vous trouverez de plus amples informations sur le site Internet de la FIA. Nous publierons au cours des prochains mois des informations plus détaillées sur les disciplines prévues.
Dans l’optique suisse, il n’y a pas eu de gros succès aux 24 heures de Daytona. Avec Simon Trummer et Rolf Ineichen, cependant, deux Suisses sont montés sur le podium.
Pour Simon Trummer, les choses se sont longtemps très bien passées dans la classe LMP2. Ce pilote de l’Oberland bernois et son équipe PR1/Mathiasen avaient mis le cap sur la victoire lorsque, peu avant midi le dimanche, l’équipe a été contrainte de marquer une pause pour faire réparer le véhicule, les deux barres stabilisatrices devant être remplacées. Cela a fait perdre à Trummer et son équipe deux tours, raison pour laquelle elle n’a remporté finalement «que» la deuxième place dans la classe LMP2 (derrière l’équipe victorieuse Dragon Speed), respectivement la 10ème place au classement général. Pour l’ancien pilote GP2 Trummer, c’était la première place sur le podium dans une course IMSA.
Rolf Ineichen est lui aussi monté sur le podium dans son deuxième engagement WRT. Dans un finish serré, le Lucernois a réussi avec ses collègues d’équipe Mirko Bortolotti (I), Daniel Morad (CDN) et Dries Vanthoor (B) à dépasser la Porsche de Wright Motorsports qui était dans le même tour, en dépit d’un problème à l’aile arrière. Cet exploit en série d’Ineichen est impressionnant. Après les victoires de classes remportées en 2018 et 2019 (avec la Grasser-Lamborghini), le gentleman-driver est monté sur le podium à Daytona pour la troisième fois consécutive.
La nouvelle Corvette CR.8 a marqué un bon début. Malheureusement Marcel Fässler se trouvait dans l’optique suisse dans la mauvaise Corvette. Pendant la nuit, la CR.8 grise avec le numéro de départ 4 a en effet été longtemps immobilisée au stand à cause d’une fuite d’huile. Fässler a malgré tout terminé la course, mais avec un retard de 325 tours. Mais ce pilote qui a gagné au Mans peut malgré tout se réjouir à l’avance d’autres engagements. La voiture identique a remporté en effet la 4èeme place en GTLM et a talonné jusqu’à la fin les top 3.
Rahel Frey est la seule à avoir fait exception. La Soleuroise qui a pris le départ dans une équipe entièrement féminine a dû voir le dimanche sa collègue d’équipe Christina Nielsen arrêter sa Lamborghini Huracan avec la partie arrière en feu.
La victoire a été remportée pour la troisième fois en quatre ans par Cadillac. L’équipe victorieuse a battu avec 833 tours (4772,48 km) un nouveau record de distance (jusqu’ici 808 tours).
Deux Suisses sur trois n’ont pas seulement atteint leur but dans la Principauté du Monaco lors du 88e Rallye Monte-Carlo, ils étaient même en tête de leur classe dans ce légendaire rallye.
Olivier Burri a participé pour la 22e fois au Rallye Monte-Carlo. Cela signifie que ce Jurassien bernois a participé très exactement à un quart de ces rallyes légendaires à la Côte d’Azur – ce qui frise un record. Et lors de l’édition de cette année, il a atteint son objectif ambitieux de devenir enfin le meilleur amateur. Celui qui a remporté à neuf reprises le Rallye du Valais et son copilote français Anders Levratti étaient dans leur classe le duo R5 le plus rapide et ont franchi le but en 18e position au classement général. Le retard sur le vainqueur belge Thierry Neuville n’a été que d’un peu plus de 27 minutes ce qui représente une performance très remarquable compte tenu de la vitesse vertigineuse atteinte par les leaders. Burri est passé pour le «Monte» à une VW Polo R5 préparée par Roger Tuning, un changement qui a porté ses fruits. «La Polo est vraiment la voiture idéale pour le Rallye Monte Carlo et ce résultat me ravit vraiment. Le Rallye Monte Carlo est le rallye le plus difficile de tout le calendrier des CM et il est appelé à le rester», constate Burri.
Mais Burri n’a pas été le seul à pouvoir se réjouir. Le pilote de Renault-Clio Ismaël Vuistiner et sa copilote Florine Kummer ont également eu de bonnes raisons de jubiler dans le port de Monaco. Le duo valaisan a occupé au décompte final la place 31 – et plus important encore: le rang 2 dans la classe RC3. Il ne manquait que de peu pour que les vainqueurs de la Renault Clio Alps Trophy 2019 montent sur le sommet du podium. Le binôme victorieux RC3, composé de Jérémy Caradec et de Cedric Amoros, n’avait à l’arrivée qu’une avance d’une demi-minute sur Vuistiner. «Je suis très satisfait du résultat que nous avons réalisé», constate Vuistiner. «Monter sur le podium à côté de tous ces superstars est une expérience sensationnelle.» Pour Vuistiner, il s’agissait de la deuxième participation au «Monte». En 2018, ce pilote de Vercorin a toutefois été obligé de terminer prématurément le rallye après une sortie de piste.
Sacha Althaus n’a pas eu de chance lors de sa première. Le Vice-champion junior de Moutier a dû abandonner durant la spéciale 15 à cause d’une défectuosité mécanique sur sa Peugeot 208 R2. Lui et sa copilote Lisiane Zbinden se situaient à ce moment-là au cinquième rang de la classe RC4.
Quatre Suisses prendront le départ aux 24 Heures de Daytona. Ont avant tout des chances de remporter la victoire de classe Marcel Fässler (Corvette) et Rolf Ineichen (Audi).
Ce week-end, deux grands classiques de la course automobile figurent au programme: le Rallye Monte Carlo et les 24 Heures de Daytona. Nous avons déjà commenté la 88e édition du rallye sans doute le plus célèbre et allons donc évoquer ici avant tout la traditionnelle course d’endurance en Floride.
Les Suisses n’auront pas voix au chapitre en matière de victoire générale car aucun Helvète ne sera au volant des huit prototypes qui prendront le départ dans la classe de pointe. Simon Trummer qui y avait encore participé l’année précédente pour Cadillac est passé dans la catégorie LMP2. Le pilote de l’Oberland bernois y roulera pour l’équipe PR1/Mathiasen Motorsport. L’enjeu consistera à battre quatre autres voitures LMP2.
Le vainqueur au Mans Marcel Fässler prendra le départ dans la classe GT-LM. Ce pilote de Schwyz continuera à miser sur Corvette Racing, mais cette année, il fera confiance au nouveau modèle, la C8.R. Les chances de Fässler de remporter une victoire de classe ne sont pas mauvaises. Lors des tests préalables, Tommy Milner, le collègue d’équipe de Fässler, a réalisé le troisième meilleur temps.
Le plus grand groupe est composé des véhicules GT-D. Deux pilotes suisses y prendront le départ: Rolf Ineichen, qui roule nouvellement pour l’équipe belge WRT, et Rahel Frey qui se partagera avec trois autres femmes une Lamborghini Huracan de l’équipe Grasser.
La course commencera à 13.35 heures, heures locales.
Le Comité Karting d’Auto Sport Suisse a discuté lors de sa séance du mardi, 21.01.2020 de l’attribution des pneus pour l'année 2020 et élaboré une proposition (voir la liste ci-joint) à l’attention de la Commission Sportive Nationale (CSN).
Georges Darbellay, Champion suisse des rallyes de 1996, est décédé le 20 janvier après une longue maladie à l’hôpital de Martigny (VS) à l’âge de 65 ans.
Darbellay a gagné ses galons dans la Daihatsu Cup à la fin des années 80 et a ensuite conduit Opel pendant des années. Sur une Kadett GSI 16V il a d’abord il a pris la troisième place du championnat suisse en 1991 (sans podium). Plus tard, il a conduit une Astra GSi 16V avec qui il a célébré ses plus grands succès. En 1995, il a terminé deuxième du Rallye 111 Minuti en Italie avec sa copilote Vanessa Roduit. En 1996, il a remporté le Critérium Jurassien avec Roduit, après avoir déjà terminé deuxième à la Ronde d'Ajoie. Plus tard dans la saison, il a même obtenu le titre de champion suisse des rallyes grâce aux compétences de navigation de Sandra Arlettaz.
En dernier, Darbellay (avec sa copilote Sarah Buchard) a conduit une Peugeot 207 en 2015. Le pilote valaisan a participé au total à environ 80 rallyes.
Darbellay, dont le surnom était Zozo, laisse derrière lui sa femme Véronique ainsi que quatre enfants et un petit-enfant. Auto Sport Suisse présente ses sincères condoléances à sa famille, ses proches et ses amis.
La cérémonie funéraire aura lieu le jeudi 23 janvier à 14h30 à l'église de Liddes (VS).
Jasin Ferati et Miklas Born ne sont pas les seuls à passer à la course automobile cette année. Le champion du KZ2, Mike Müller, ose lui aussi franchir ce pas et participera à la nouvelle VW Touring Car Junior Cup en 2020.
2019 a été un millésime exceptionnel et apparemment aussi un bon cru chez les pilotes de kart suisses. Après Miklas Born et Jasin Ferati (et peut-être aussi Léna Bühler), Mike Müller vient en effet de faire le grand saut dans le sport automobile. Le champion KZ2 de la saison passée participera à la nouvelle VW Touring Car Junior Cup en Allemagne en 2020.
Huit courses sont prévues pour la première saison dont six se tiendront en Allemagne (2x Oschersleben, 2x Lausitzring, Nürburgring et Hockenheim), deux en République tchèque voisine (Most) et aux Pays-Bas (Zandvoort). La conduite se fera avec un véhicule Cup basé sur la VW up ! GTI, d'une puissance d'environ 140 ch et d'un prix inférieur à 25 000 euros.
Müller pilotera pour l'équipe de Fabian Danz, dont le père, Robert, dirige l'équipe de course. «Je me réjouis de relever ce nouveau défi», déclare Müller. «Mon but est d'acquérir le plus d'expérience possible. Mais je veux naturellement aussi atteindre les meilleurs classements.» Müller bénéficie du grand avantage suivant: comme la série est partie de zéro, aucune équipe et aucun pilote n’a une avance en termes de connaissances.
La saison commencera du 19 au 21 juin à Most. Au moins deux journées d'essai officielles sont prévues avant cette date. «Nous devrions avoir la voiture en mars», se réjouit Müller, 17 ans. «Nous espérons ensuite pouvoir rapidement passer sur la piste d'essai.»
Outre la coupe de marque VW, Müller participera également à une ou deux courses de kart en 2020. Tout en haut de la liste figure la course ADAC à Wackersdorf les 25/26 avril. Müller annonce qu'il a encore un compte à régler à cet endroit et qu'il veut impérativement gagner cette course.
Après trois années couronnées de succès, «AutoScout24 et CUPRA Young Driver Challenge» se retirent pour l’année 2020 des pistes de course.
Pierre-Alain Regali, directeur d’AutoScout24, constate ce qui suit: «Nous sommes fiers d’avoir recruté dans le cadre du Challenge de jeunes talents motivés et performants.» «C’est pourquoi nous sommes très heureux de pouvoir continuer à soutenir les vainqueurs Karen Gaillard et Julien Apothéloz également cette année.»
Nicolas Hobi, Head of Marketing de Seat et Cupra, remarque quant à lui: «Nous sommes heureux d’avoir permis avec notre projet à trois talents de course automobile très motivés à franchir une première étape pour effectuer une carrière de pilote de course. Avec Topcar Sport, où Julien Apothéloz et Karen Gaillard, deux gagnants du Young Driver Challenge sont sous contrat, Cupra restera également cette année fidèle à la course automobile.»
Le projet «AutoScout24 et Cupra Young Driver Challenge» a été créé pour la première fois en 2017 par AutoScout24, SEAT et Fredy Barth. Ce programme de promotion de la relève des pilotes de course a été soutenu depuis cette année par la filiale de SEAT, la nouvelle marque Cupra. Dans une série de compétitions en quatre parties, les jeunes âgés entre 16 et 21 ans avaient l’opportunité d’apporter la preuve de leur talent de pilotes de course automobile. Ceux et celles qui réussissaient à convaincre le jury pendant toutes les phases et faisaient preuve non seulement d’aptitudes de conduite, mais aussi d’une passion et d’une volonté inconditionnelles de se consacrer à la course automobile, avaient la possibilité de remporter comme prix principal le soutien financier et les conseils d’AutoScout24 et de Cupra pour continuer à s’engager dans la course automobile. Parmi les gagnants du YDC se trouvaient: Oliver Holdener (2017), Julien Apothéloz (2018) et Karen Gaillard (2019).
Chef de Rébellion, troisième meilleur débutant lors du Rallye Dakar
Le Rallye Dakar est considéré comme le rallye le plus difficile du monde. Sur son nouveau site en Arabie Saoudite aussi, ce rallye a été à la hauteur de cette réputation. Deux Suisses ont participé cette année à l'aventure: le chef de Rébellion Alexandre Pesci (avec son copilote Stephan Kühni) ainsi que le Genevois Rémy Vauthier, qui a terminé 19e l'année dernière. Cette année, Vauthier a eu moins de chance. Sa course dans le désert s'est terminée après la première étape déjà suite à une fuite de carburant. Pesci l’a en revanche achevée et a terminé son premier Dakar en tant que troisième meilleur débutant à la 41e place. Après 2010 et 2018, la victoire a été remportée par Carlos Sainz (Mini x-Raid) pour la troisième fois.
Les Suisses n'ont pas remporté de points au Chili
La fraction suisse est repartie les mains vides lors de la troisième manche de la Formule E au Chili. Bien que Sébastien Buemi ait terminé septième et remporté donc des points, il a écopé après coup d'une pénalité de 30 secondes parce que sa voiture avait régénéré trop d'énergie. Edoardo Mortara a également été performant pendant longtemps, mais il a ensuite pris du retard et a dû abandonner la course dans les stands en raison d'un problème de pneu. Quant à Neel Jani, il a connu pire encore. Le pilote d'usine Porsche a été impliqué dans une collision au premier tour sans qu'il y ait eu faute de sa part. Au final, le meilleur pilote suisse, Nico Müller, a remporté une onzième place peu brillante. La victoire au Chili est revenue à Maxi Günther (BMW). La prochaine course aura lieu le 15 février à Mexico-City.
Saucy est le meilleur débutant en Nouvelle-Zélande
Pour Grégoire Saucy, le premier week-end des Toyota Racing Series en Nouvelle-Zélande s'est achevé par trois classements dans le top 5. Le Jurassien se situe donc à la quatrième place intermédiaire après le premier des cinq week-ends, ce qui fait de lui le meilleur débutant. Pour Axel Gnos, le deuxième Suisse du groupe, les choses ne se sont en revanche pas encore passées aussi bien. Le plus jeune coureur du groupe âgé de 16 ans a occupé les positions 16, 15 et 11.
Jusqu’à présent ne pouvaient participer au Championnat suisse de la Montagne juniors que ceux qui n’avaient jamais possédé une licence nationale d’Auto Sport Suisse. Pour la quatrième édition, les organisateurs autour d’Yves Meyer du Drivingcenter Event Seelisberg ont maintenant reçu une autorisation exceptionnelle. Jusqu’au 25 janvier, les finalistes ou titulaires d’une licence NAT qui couraient jusqu’ici dans d’autres catégories sont également en droit de s’inscrire à condition d’être âgés au maximum de 28 ans.
Ceux qui souhaitent donc encore s’inscrire peuvent le faire sous le lien suivant: https://www.drivingevent.ch/race-academy-schweizer-bergmeisterschaft-junior/
Dans le Championnat suisse de la Montagne juniors, les pilotes s’engagent avec une Toyota GT86 identique (env. 200 CV) selon le règlement de Supersérie. Quatre courses figurent au programme: Reitnau, Anzère, Oberhallau et Les Paccots. La participation à l’observation coûtera 185 francs (repas de midi y compris). Pour la saison complète (location du véhicule y comprise), 8865 francs seront facturés. Les précédents champions sont les suivants: Rolf Reding (2017), Thomas Schmid (2018) et Rico Thomann (2019).
Du 23 au 26 janvier, Olivier Burri participera au Rallye de Monte-Carlo pour la 22ème fois! Le Jurassien bernois n'a pas prévu d'autres engagements pour le moment, notamment pas en Suisse.
Olivier Burri, Sacha Althaus et Ismaël Vuistiner représenteront les couleurs de la Suisse au Rallye Monte Carlo. Alors que ce sera la 22e participation de Burri, le vice-champion junior Althaus participera à la cette course classique pour la première fois, Vuistiner pour la deuxième fois après 2018. Auto Sport Suisse a parlé à Burri de la préparation et de ses objectifs au «Monte».
Tu es sur le point de prendre ton 22e départ au Rallye de Monte-Carlo. Qu'est-ce qui rend ce rallye si spécial pour que tu y participes encore et toujours?
Olivier Burri: Tout est spécial au Rallye de Monte-Carlo. Ce rallye est très complexe. Tout le déroulement vous garde sur le qui-vive. Et on y rencontre constamment des situations qui vous confrontent à un nouveau défi. Bref, on ne s'ennuie jamais au «Monte».
Te prépares-tu pour cette raison différemment pour ce rallye?
En décembre, j'ai déjà fait un rallye en France sur neige. Donc physiquement, je suis déjà bien préparé. Mais je me suis entraîné de façon très intensive pendant dix jours. Surtout avec le vélo. J'ai couvert facilement 1000 à 1300 mètres de dénivelé. J'ai aussi fait de l'entraînement de course. Et j'ai perdu quatre kilos depuis Noël. Il y a quelques jours, j’ai mis la pédale douce, de sorte que je me sens vraiment prête maintenant.
Au Rallye Hivernal du Dévoluy dont tu as parlé, tu as piloté la VW Polo R5 pour la première fois et tu es devenu deuxième. Comment était-ce?
Ça s'est très bien passé. Nous avons trouvé une bonne base et avons procédé à un réglage dont je suis très satisfait.
En quoi la Polo diffère-t-elle de la Skoda Fabia R5 que tu as conduite pour la dernière fois au Rallye du Valais?
La plus grande différence se situe au niveau du châssis. La Polo a des avantages évidents par rapport à la Skoda. Le moteur et la boîte de vitesses sont très similaires.
Quel est ton objectif pour la 88ème édition du «Monte»?
Je voudrais gagner la classe amateur. Bien que le terme amateur doive être utilisé en l’occurrence avec prudence. En 2019, j'ai été battu par Stéphane Sarrazin, un ancien pilote de F1 et de WRC. En 2018, Kalle Rovenperä a été plus rapide. Il est également un excellent pilote de rallye. Et en 2017, c'est Jan Kopecky qui m'a fait de l'ombre. Et cette année, Oliver Solberg avec qui je devrais probablement me mesurer.
Tu as mis un point final après ta neuvième victoire au Rallye du Valais. Du moins pour le «Valais». Est-ce qu'en revanche, on aura le plaisir de te voir participer cette année au Critérium Jura ou au Rallye du Chablais?
Pour l'instant, je n'ai pas encore fait de projets. Mais je ne pense pas que je vais y participer.
Le champion de karting électrique roule en Formule 4
La Suisse possède de nouveau un nouveau pilote de Formule. Jasin Ferati de Winterthur passe du karting à la Formule 4. Il y disputera pour Jenzer Motorsport le Championnat italien. Ferati qui est devenu l’année passée champion de karting électrique est considéré comme un talent très prometteur. En décembre, ce pilote âgé de 16 ans a déjà effectué des tests pour Jenzer à Imola, Misano et Barcelone et y a laissé une forte impression. Pour Ferati, le championnat commencera en Italie les 16 et 17 mai à Monza.
Deux Suisses en Nouvelle-Zélande
La Toyota Racing Series a chaque année lieu en Nouvelle-Zélande; il s’agit d’une série de Formule junior avec des voitures identiques. Pour la première fois depuis 2014 (Levin Amweg), deux Suisses, à savoir Axel Gnos (16) et Grégoire Saucy (20) y prendront de nouveau le départ. Les deux Romands ont roulé en 2019 en Formule 4. Gnos en Espagne (deux podiums, trois tours les plus rapides), Saucy en Allemagne (également deux podiums). La première course aura lieu ce weekend au Highlands Motorsport Park à Cromwell.
Trummer recule d'un pas
Simon Trummer a trouvé aux Etats-Unis une seconde patrie. Ce pilote de l’Oberland bernois apprécie «l’American way of life». Depuis deux ans, cet ancien pilote de GP2 court pour l’IMSA. Malheureusement, la saison passée s’est avérée si décevante qu’il passe cette année de la classe des prototypes de pointe LMP1 à la LMP2. Trummer mise pour cela sur l’équipe PR1 Mathiasen Motorsport. Parallèlement, ce pilote de 30 ans participera à l’European Le Mans Series (ELMS) avec Pro Algarve. Il faut encore y ajouter ses engagements pour le VLN dans l’équipe Octane126 de Wallisellen dans le canton de Zurich.
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