Le Championnat suisse de karting autobau à Mirecourt en France a de nouveau réservé des courses passionnantes. Deux pilotes ont remporté le maximum absolu de points: Kilian Streit dans le X30 Challenge Switzerland et Sebastian Kraft dans les karts à changement de vitesse.
Le suspense n'a décidément pas manqué lors du deuxième week-end de course du Championnat suisse de karting autobau à Mirecourt (F). Ce sont surtout les catégories Super Mini, OK Junior et OK Senior qui ont livré des courses variées et passionnantes en tête. Dans le X30 Challenge Switzerland et chez les KZ2, les karts à changement de vitesse, ce sont Kilian Streit et Sebastian Kraft qui ont réalisé le week-end parfait. Avec trois victoires chacun, et les points supplémentaires pour le meilleur chrono et la pole position, les deux Bernois sont repartis de Mirecourt avec le maximum de 75 points.
Mais commençons par les plus jeunes, les Super Mini. Chez les 8-12 ans, c'est le leader du classement général, Dan Allemann, qui a également remporté le plus de points à Mirecourt. Lors de la première manche, le fils du propriétaire de l'équipe Spirit Ken Allemann s'est imposé face à Matt Corbi et Dario Palazzolo. Lors de la deuxième manche, c'est Palazzolo qui s'est démarqué en s'imposant devant Allemann et Orlando Rovelli. En finale, Allemann a remis les choses en ordre en remportant sa cinquième victoire de la saison. Il a franchi la ligne d'arrivée avec 0,177 seconde d'avance sur Rovelli. La troisième place est revenue à Corbi, qui a ainsi pu de nouveau retrouver confiance après trois accidents en l'espace de trois mois. «Je suis très heureux de mes deux victoires», a déclaré Allemann. «Surtout celle de la finale. Mais je ne pense pas encore au championnat. La saison sera encore longue». Pour Palazzolo, la finale s'est terminée par une disqualification. Le motif: le jeune Argovien s'est aligné à nouveau sur sa position de départ initiale pendant le prédépart après un bref arrêt au stand, ce qu'il n'aurait pas été autorisé à faire. Les performances de Georgiy Zazov (P4 en finale) et d'Albert Tamm (P5) ont également été remarquables à Mirecourt.
Les deux leaders de la catégorie OK Junior, Chiara Bättig et Elia Epifanio, ont couru dans leur propre «classe» à Mirecourt. Alors que ce dernier a remporté les deux premières manches, c'est Bättig qui s'est imposée en finale. Le reste du groupe se trouvait entre quatre et huit secondes derrière ce duo dans les trois manches. Le meilleur du groupe des poursuivants a été Tim Ziegler lors de la première et de la deuxième manche. En finale, il a pris la quatrième place devant Sergio Koch et derrière Hector Gerling, qui est ainsi monté sur le podium chez les juniors pour la deuxième fois de sa carrière après Levier 2021. «Je suis très contente de mon week-end», a déclaré Bättig après sa victoire en finale. «Le duel avec Elia a été très palpitant. Nous avons de loin été les plus rapides».
Kilian Streit a lui aussi réalisé des courses assez solitaires. Le jeune pilote de 20 ans, originaire de Schüpfen dans le canton de Berne, n'a rien lâché dans le X30 Challenge Switzerland et s'est assuré le maximum de points. En finale, le leader du classement général a devancé le deuxième, Alessio Strollo, de près de six secondes. « J'ai roulé à plein régime à chaque tour », a déclaré Streit. «Je voulais constamment augmenter mon avance, ce que j'ai réussi à faire». Derrière Streit et Strollo, Luca Luongo s'est assuré la troisième place devant Kilian Boss et Yan Rothen, qui a terminé troisième de la deuxième manche derrière le duo Streit/Strollo. Dans la première série, ce sont Nicolaj Sabo et Michael Sauter qui ont pris les places d'honneur derrière Streit. La deuxième course du X30 Challenge Switzerland a réservé une seconde de frayeur lorsque le Polonais Rafael Gwizdak, pilote invité, a fait un tonneau après avoir été touché et a dû être évacué en ambulance. Ses blessures se sont avérées sans gravité et Auto Sport Suisse souhaite un bon rétablissement au Polonais!
Les courses parfois les plus variées ont été proposées à Mirecourt par les OK Seniors. Parmi les onze pilotes au départ, c'est Lyon Mathur qui a livré la meilleure performance. L'Argovien s'est imposé lors de la deuxième manche et de la finale après avoir terminé troisième lors de la première manche (vainqueur Pascal von Allmen). Pour Jérôme Huber, qui avait fait un tabac à Franciacorta en tant que novice, il ne lui restait cette fois que les rangs 2, 6 et 7. Après une première manche, Huber s'est retrouvé dans la boue lors de la deuxième et a dû remonter le groupe depuis le fond. Le champion en titre Patrick Näscher a lui aussi dû se lancer dans une course de rattrapage. Näscher a été impliqué dans une collision après quelques mètres lors de la première manche, mais a tout de même réussi à se classer 4e et 3e dans les deux courses suivantes. Savio Moccia, qui s'est à nouveau nettement amélioré avec sa marque de châssis habituelle, a également souffert. Lors de la première manche, il a lui aussi été impliqué dans la collision de départ. Dans la deuxième manche, il a dépassé von Allmen qui a été jusque-là en tête, dans le dernier tour, mais a été sanctionné d'une pénalité de cinq secondes pour la déformation de son spoiler après la course. Lors de la finale, Moccia était deuxième à l'arrivée et a de nouveau été pénalisé. Cette fois-ci, il a été sanctionné de dix secondes (conduite antisportive), ce qui l'a relégué à la quatrième place.
Le slogan de la KZ2 était «En avant toute». Sebastian Kraft a fêté à Mirecourt son premier grand chelem en karting à changement de vitesse: pole position, meilleur chrono et trois victoires de manche en une journée – on ne saurait faire mieux. Le Tessinois Ethan Frigomosca a terminé trois fois deuxième (derrière Kraft). Et la troisième place est revenue trois fois au même pilote: Evan Vantaggiato. Nicolas Rohrbasser était absent. Le champion des deux dernières années souffre toujours d'une blessure aux côtes. Nathan Neuhaus (malade) et Michel Liechti manquaient également à Mirecourt. «Je suis bien sûr très heureux de l'issue de ce week-end», a déclaré Kraft. «Nous avons fait une course sensationnelle, même si nous n’avons plus été aussi dominants que lors des entraînements de la veille. J'espère simplement qu'un plus grand nombre de karts à changement de vitesse prendra le départ à la prochaine course.»
Et voici les courses suivantes du Championnat suisse de karting autobau:
3 juillet, 7 Laghi (I)
21 août, Levier (F)
8 octobre, Wohlen
Vous trouverez de plus amples informations sur le Championnat suisse de karting autobau sur le site www.motorsport.ch/de/kartsport ou la page Facebook www.facebook.com/SchweizerKartMeisterschaft
La troisième manifestation de l'autobau CSK aura lieu les 02/03 juillet 2022 à 7 Laghi (ITA) et il est possible de s’y inscrire via www.go4race.ch.
La clôture des inscriptions est fixée au 26.06.2022, 24h00.
ATTENTION Selon une directive de la fédération Italienne (ACI), les pilotes titulaires d’une licence Italienne ne sont pas admis.
Sois de la partie et mesure-toi avec de nombreux autres pilotes pour remporter des victoires et des points!
Nous nous réjouissons de recevoir ton inscription à l’autobau Championnat Suisse de Karting 2022 et nous tenons avec plaisir à ta disposition pour tout renseignement complémentaire
Précision / Rappel
Suite à la première manifestation de l’autobau Championnat Suisse de Karting, nous souhaitons attirer une nouvelle fois votre attention sur le fait suivant avant la prochaine course du 22 mai 2022 à Mirecourt/FRA :
Sur proposition du Comité Karting d'Auto Sport Suisse, la Commission Sportive Nationale (CSN) a décidé, lors de sa séance du 23 mars 2022, de procéder à la modification importante suivante concernant l’autobau Championnat Suisse de Karting 2022 :
La CSN d'Auto Sport Suisse a décidé qu'en 2022, dans le cadre du l’autobau Championnat Suisse de Karting, les homologations CIK-FIA concernant le matériel (châssis, etc.) seront respectées le plus strictement possible (les exceptions telles que la protection des nervures sont fixées en conséquence dans le règlement). Votre matériel doit donc être homologué pour la saison 2022 selon les différentes listes techniques de la CIK-FIA. Vous trouverez l'ensemble des listes techniques sous :
https://www.fiakarting.com/pag...
Cette information doit être considérée comme une communication officielle de la CSN et les infractions à ces prescriptions peuvent être dénoncées auprès des commissaires sportifs par le biais de protêts.
Ce week-end, le Championnat suisse de karting autobau entamera sa deuxième manche. Elle se déroulera, après une année de pause, à Mirecourt, en France. Au départ: 70 pilotes.
70 pilotes masculins et féminins se sont inscrits à la deuxième manche du Championnat suisse de karting autobau 2022 qui aura lieu le week-end prochain à Mirecourt (F). La catégorie Super Mini représente le plus grand groupe de participant(e)s. Dans la catégorie des plus jeunes, âgés de 8 à 12 ans, 21 pilotes seront au départ. Le deuxième plus grand groupe, avec 16 participant(e)s, se trouve dans la catégorie X30 Challenge Switzerland, c'est-à-dire là où l'on roule avec des moteurs uniques.
Chez les Super Minis, Dan Allemann, qui s'est imposé en ce début de saison est le favori. Le fils du fondateur et chef d'équipe de Spirit, Ken Allemann, a remporté les deux manches et la finale à Franciacorta, en Italie. Seuls les points supplémentaires pour le meilleur tour en course (3) et la pole position (2) ont échappé au jeune pilote argovien de 10 ans. Ces derniers ont été remportés par Orlando Rovelli et Arnaud Voutat, qui talonnent Allemann aux 2e et 3e places du classement général. Dario Palazzolo et Matt Corbi espèrent un meilleur week-end qu'à Franciacorta. Tous deux sont repartis bredouilles de la finale et comptent déjà 52 et 53 points de retard sur Allemann. Pour Corbi, il s'agira également de retrouver confiance à Mirecourt. Après trois accidents en trois mois, le Jurassien de 11 ans a d'abord songé à abandonner. Mais finalement, le pilote du Team Spirit Racing a décidé de persévérer.
Dans la catégorie OK Junior, 12 garçons et une fille, Chiara Bättig, seront au départ à Mirecourt. Cette dernière a donné le ton en début de saison et, comme Allemann, a remporté les trois courses chez les Super Minis. On verra si la rapide Zurichoise, qui a récemment pris le départ de la FIA Academy à Genk, sera à nouveau aussi performante à Mirecourt. Avec Kilian Josseron, nouveau venu aux CS, et Elia Epifanio, deuxième au classement général des Super Minis l'an dernier, il y a au moins deux pilotes qui donneront du fil à retordre à Bättig à Mirecourt. Il faudra également surveiller de près Kevin Rabin et les frères Ben et Tim Ziegler, qui se sont classés entre la troisième et la cinquième place lors de la course finale à Franciacorta.
C'est en tant que leader du classement général du X30 Challenge Switzerland que Kilian Streit se rendra à Mirecourt. Le jeune homme de 20 ans, originaire de Schüpfen dans le canton de Berne, a le rôle de favori après le départ du champion de série X30 Savio Moccia. Il l'a parfaitement assumé à Franciacorta, à l'exception d'un petit dérapage lors de la première manche. En dépit de cette constatation, Streit devra jouer sur tous les tableaux à Mirecourt. Ses concurrents, notamment Nicolaj Sabo de Wilchingen (ZH) et Michael Sauter de Gempen (BL), ont déjà prouvé en début de saison qu'ils étaient immédiatement sur la brèche en cas d'erreur de Streit. Le quatrième, Kilian Boss, a lui aussi récolté vaillamment des points à Franciacorta en obtenant des résultats dans le top 5.
La catégorie OK Senior est sans doute la plus équilibrée. Après le premier week-end de course, deux pilotes sont à égalité en tête: Jérôme Huber, novice en OK Senior, et le champion en titre Patrick Näscher. Ce dernier est confiant et espère être plus performant à Mirecourt. «Franciacorta n'est pas forcément notre piste préféré», explique le Liechtensteinois de l'équipe de Karting Meier. «Mirecourt me conviendra mieux, à moi et à notre kart.» Derrière Huber et Näscher, Lyon Mathur occupe la troisième place. L'Argovien a gagné les deux manches préliminaires à Franciacorta et aura également son mot à dire pour la victoire en France. La performance de Savio Moccia est également attendue avec impatience. Le quintuple champion suisse de karting a mis fin à sa collaboration avec Swiss Hutless, qui s'est achevée cette année, après une seule course. Il se présentera à nouveau à Mirecourt avec le «châssis Alonso» qui a fait ses preuves et sous les couleurs du candidat MH Racing.
En KZ2, le duel entre Ethan Frigomosca de Locarno (TI) et Sebastian Kraft d'Aeschlen ob Gunten (BE) entre dans sa deuxième phase. À Franciacorta, Kraft, qui dispute sa deuxième saison en karting, s'est hissé pour la première fois tout en haut d'une manche finale. Mais comme Kraft a essuyé un zéro lors de la deuxième manche préliminaire et comme Frigomosca en a froidement profité, le Tessinois est en tête du classement général. Le champion de l'année dernière, Nicolas Rohrbasser, ne sera probablement pas au départ. Le vainqueur des deux dernières années a fait savoir qu'il ne s'était pas encore remis de sa blessure aux côtes et qu'il souhaitait donc se concentrer sur le coaching à Mirecourt. Nathan Neuhaus pourrait bien en profiter. Le coéquipier de Rohrbasser n'a pas connu un début de saison idéal et ne serait donc pas opposé à quelques conseils du vétéran.
Le circuit: Mirecourt, à une heure de route au sud de Nancy, est considéré comme un circuit techniquement exigeant qui offre de nombreuses possibilités de dépassement. Avec 1267 mètres de piste, c'est le deuxième circuit le plus long du calendrier du championnat suisse de karting autobau de cette année. Une longue ligne droite est suivie d'un infield varié avec des virages très serrés, mais aussi très allongés.
Vous trouverez de plus amples informations sur le Championnat suisse de karting autobau sur le site https://motorsport.ch/de/kartsport. Le chronométrage et le Livetiming à Mirecourt seront assurés par www.savoiechrono.com
INFORMATION IMPORTANTE CONCERNANT LE CORONAVIRUS:
Pour pouvoir entrer en France, il existe toujours certaines règles concernant le COVID-19. Nous demandons à toutes les personnes qui participent à l'événement du l’autobau Championnat suisse de karting à Mirecourt le 22 mai 2022 de consulter le site suivant afin de s'informer sur les modalités d'entrée dans le pays:
https://www.eda.admin.ch/count...
Concernant l’accès au circuit de Mirecourt, aucune mesure particulière n’est pour l’instant en vigueur sauf les mesures de protections habituelles (Lavage des mains, distanciation de 1m, etc.).
Horaire
Dimanche 22 may
08.00-09.02 h, Essais libres
09.10-09.52 h, Essais chronométrés à 6 minutes par catégorie
10.00-11.40 h, Course 1
11.40-13.00 h, Pause de midi
13.00-14.40 h, Course 2
14.40-17.10 h, Courses finales (cérémonie de remise des prix à partir de 16 h respectivement 17.45 h)
Dates du Championnat suisse de Karting autobau 2022
17 avril, Franciacorta (I)
22 may, Mirecourt (F)
3 juillet, 7 Laghi (I)
21 aôut, Levier (F)
8 octobre, Wohlen
La manifestation aura lieu les 21/21 mai 2022 à Mirecourt (FRA) et il est possible de s’y inscrire via www.go4race.ch
La clôture des inscriptions pour la deuxième course est fixée au 15.05.2022 à 24h00.
Sois de la partie et mesure-toi avec de nombreux autres pilotes pour remporter des victoires et des points!
Nous nous réjouissons de recevoir ton inscription à l’autobau Championnat Suisse de Karting et nous tenons avec plaisir à ta disposition pour tout renseignement complémentaire.
Le programme de promotion de la FIA «Girls on Track» pour les jeunes femmes pilotes de course automobile entre dans sa troisième phase. Celles qui sont intéressées et qui souhaitent se présenter au concours peuvent s'annoncer auprès d'Auto Sport Suisse.
Le programme de promotion de la FIA «Girls on Track» doit aider à offrir aux jeunes femmes pilotes de course une possibilité de promotion dans le sport automobile. Cette année, l'autorité suprême de l'automobile organise le concours pour la troisième fois déjà. Deux pilotes de karting sont recherchées: une junior (âge 12-14 ans ou 31.3.2208-31.12.2010) ainsi qu'une senior (14-16 ans ou 1.1.2006-31.3.2008).
L'inscription (via Auto Sport Suisse) doit être effectuée au plus tard le 12 juin 2022 (idéalement avant). Pour celles qui seront retenues et intégrées au programme, les choses sérieuses commenceront du 17 au 21 août au Castellet avec un camp d'entraînement. La décision finale concernant les deux filles qui seront soutenues l'année prochaine sera prise lors de la sélection finale au Mugello (I) en novembre. La gagnante chez les juniors sera soutenue en 2023 dans un championnat international de karting. La gagnante chez les seniors prendra place dans un cockpit de Formule 4 la saison prochaine avec l'aide de la Ferrari Driver Academy.
Pour mémoire, en 2021, la Zurichoise Chiara Bättig avait manqué de peu le gros lot en terminant deuxième.
Plus d'infos sur le programme de la FIA sur www.fia.com/girls-track-rising-star
La première manche du Championnat suisse de karting autobau, qui s'est déroulée à Franciacorta en Italie, a offert tout ce que le passionné de courses peut espérer: des courses passionnantes, des moments dramatiques et des vainqueurs aux anges.
Le début de saison tant attendu à Franciacorta, en Italie, a tenu toutes ses promesses. Plus de 90 concurrents ont offert un sport automobile passionnant et les résultats parfois extrêmement serrés des différentes courses nous donnent déjà envie de connaître la suite. Que les prétendus favoris ne se soient pas imposés dans toutes les catégories a été la cerise sur le gâteau. En d'autres termes, Franciacorta a été la meilleure publicité pour le karting suisse! Avec 31 pilotes femmes et hommes, le groupe des Super Minis était de loin le plus grand. En théorie, Dan Allemann était considéré comme le favori. Le jeune pilote de 10 ans de l'équipe Spirit Racing a parfaitement répondu à ces attentes. Toutefois, les victoires ne sont pas tombées du ciel pour le fils du propriétaire de l'équipe Ken Allemann. Lors de la première course préliminaire, c'est Albert Tamm de Lugano qui a disputé la victoire à Allemann. Lors de la deuxième course, le pilote invité italien Riven Esteves suivi d’Orlando Rovelli et de Matt Corbi, ont poursuivi Allemann pendant neuf tours et en finale, c'est Arnaud Voutat qui, avec seulement 1,4 seconde de retard sur Allemann, n'a jamais rien lâché et a assuré le double triomphe de Spirit en tant que coéquipier du vainqueur d'ouverture. Pour le plus grand bonheur de Ken Allemann, qui avait doublement raison de se réjouir après avoir franchi la ligne d'arrivée. «C'était tout simplement génial», s'est enthousiasmé l'ancien champion de karting.
La première course des Super Minis a été ternie par deux accidents, tous deux survenus dans le dernier tour de la première manche préliminaire. Alexis Genolet et Tommaso Sciortino ont été victimes. Les deux pilotes ont fait des tonneaux et ont dû recevoir des soins médicaux. Alors que Genolet a été transporté en ambulance à l'hôpital et opéré du poignet droit le soir même à Genève, Sciortino s'en est sorti avec des meurtrissures aux jambes. Auto Sport Suisse souhaite un prompt rétablissement aux deux pilotes!
Chez les OK Juniors, 16 pilotes étaient au départ. Kilian Josseron, novice aux Championnats suisses, a été le plus rapide lors des qualifications. Lors des courses, c'est la seule femme du groupe qui a imposé son rythme. Chiara Bättig a fait la course en tête dans les trois manches et est ainsi clairement en tête du classement général après le premier week-end. Mais pour Bättig aussi, les choses se compliqueront au plus tard lors de la prochaine course. Avec deux deuxièmes places lors des manches préliminaires, Josseron a clairement fait comprendre qu'il serait un adversaire à sa hauteur. Elia Epifanio rendra certainement lui aussi la vie de Bättig plus difficile la prochaine fois. Lors de la première manche, le pilote de l'équipe Exprit a fait un tête-à-queue avant même le départ, lors de l'échauffement des pneus, et il était inconsolable. Lors de la deuxième manche, il est reparti de l’arrière jusqu'à la quatrième place. En finale, il a même réussi à monter sur le podium en se classant deuxième. «J'ai pris le départ de chaque course avec un excellent sentiment», a déclaré Bättig. «Je n'aurais jamais pensé que je gagnerais la finale avec six secondes d'avance. Je suis très heureux et je vais continuer à travailler dur pour me perfectionner.»
Les manches du X30 Challenge Switzerland ont également été passionnantes. Après le départ du champion de l'année dernière Savio Moccia (pour OK Senior), c'est Kilian Streit qui s'est avéré 33 millièmes plus rapide que Michael Sauter lors des qualifications. Et ces deux-là se sont également livrés un duel acharné lors des courses, Sauter prenant l'avantage lors de la première course préliminaire après une erreur de Streit. Lors de la deuxième manche, c'est Streit qui a remporté la palme, alors que Sauter a été relégué de la deuxième à la douzième place à cause d'un problème avec le spoiler. En finale aussi, Sauter a toujours été à deux doigts de Streit. À l'arrivée, il ne manquait que 0,378 seconde au Bâlois. «C'était une course difficile», a déclaré Streit après la finale. «Sans pouvoir bénéficier du sillage d’un véhicule, je n'avais pas le droit à l'erreur, sinon Sauter aurait saisi cette chance.» Outre Streit et Sauter, un autre coureur, Nicolaj Sabo, s'est fait remarquer positivement à Franciacorta. Le Schaffhousois est monté sur le podium dans les trois courses. Le meilleur résultat d'une dame a été réalisé par Saskia Boss, huitième de la première série. Son frère Kilian a dû se contenter d'une décevante quatrième place en finale.
Chez les OK Séniors, une lutte à trois passionnante s'annonce déjà après le premier week-end. Avec Lyon Mathur (vainqueur de la première et de la deuxième manche préliminaire) et le novice en OK Senior Jérôme Huber (vainqueur de la finale), le champion en titre Patrick Näscher a deux concurrents de taille. Si Mathur a déjà couru pour le titre l'année dernière, la performance de Huber est particulièrement remarquable. Après avoir décroché la pole position et la deuxième place lors de la première manche préliminaire, le Zurichois serait également monté sur le podium de la deuxième manche s'il n'avait pas été rétrogradé à la cinquième place en raison d'une pénalité de cinq secondes (spoiler). «Nous avons eu des problèmes pour amener les pneus dans la bonne plage de températures, alors que tout s'était encore déroulé sans problème vendredi et samedi», a constaté Näscher. «Peut-être était-ce à cause de la différence de température – nous ne le savons pas vraiment. Mais nous avons tout de même récolté des points importants. Franciacorta n'était déjà en 2021 pas forcément notre circuit de préférence.» Le novice dans la catégorie des OK Seniors Savio Moccia n'a pas encore réussi à atteindre sa pleine vitesse. Le Bernois a eu des problèmes avec le châssis et les freins et, pour couronner le tout, il a été retourné par le vainqueur de Franciacorta de l'année précédente, Lukas Muth, lors de la première manche. Après avoir terminé 7e en finale, Moccia est reparti déçu. «Nous avons encore beaucoup de travail à accomplir», a déclaré le quintuple champion suisse de karting.
Dans la catégorie KZ2, le pilote invité italien Alessandro Buran s’est avéré imbattable. Le pilote de Birel a remporté les trois manches de manière souveraine, mais ne reçoit pas de points pour le classement au championnat suisse. Sebastian Kraft a donc pu profiter de sa première victoire en championnat suisse de karting dès la première manche préliminaire. Le Tessinois Ethan Frigomosca a pris la deuxième place. La troisième place a été remportée par Michel Liechti. Lors de la deuxième manche, l'ordre des CS a été le suivant: 1. Frigomosca, 2. Liechti, 3. Evan Vantaggiato. En finale, c'est à nouveau le rapide Kraft qui s'est imposé – une fois de plus devant Frigomosca et Vantaggiato, qui a fait un retour en force après deux ans de pause. Le surdoué de ces dernières années, Nicolas Rohrbasser, n'a pas été au départ. Le Genevois a dû renoncer à l'ouverture des CS. «Je traîne une blessure aux côtes depuis janvier», explique Rohrbasser. «J’ai espéré être suffisamment en forme pour Franciacorta, mais après quelques tours lors d'un test, j'ai dû me rendre à l'évidence: j'ai encore besoin de temps.»
Voici comment se poursuivra le Championnat suisse de karting autobau:
22 mai, Mirecourt (F)
3 juillet, 7 Laghi (I)
21 août, Levier (F)
8 octobre, Wohlen
Vous trouverez de plus amples informations sur le Championnat suisse de karting autobau sur www.motorsport.ch/de/kartsport ou sur la page Facebook www.facebook.com/SchweizerKartMeisterschaft
La deuxième manifestation de l'autobau CSK aura lieu les 21/22 mai 2022 à Mirecourt et il est possible de s’y inscrire via www.go4race.ch.
La clôture des inscriptions est fixée au 15.05.2022, 24h00.
Sois de la partie et mesure-toi avec de nombreux autres pilotes pour remporter des victoires et des points!
Nous nous réjouissons de recevoir ton inscription à l’autobau Championnat Suisse de Karting 2022 et nous tenons avec plaisir à ta disposition pour tout renseignement complémentaire
Dans les jours à venir, vous pourrez joindre le secrétariat d’Auto Sport Suisse comme suit :
Jeudi, 14.04.2022 jusqu’à 15.00 heures
Vendredi, 15.04.2022 fermé
Lundi, 18.04.2022 fermé
A partir du mardi, 19.04.2022, nous nous tiendrons à nouveau avec plaisir à votre disposition pendant les heures de bureau normales.
Nous vous souhaitons de joyeuses Pâques!
Auto Sport Suisse
Le Championnat suisse de karting autobau débutera dimanche prochain à Franciacorta, en Italie. 91 concurrents et concurrentes se sont inscrits pour la première manche. Chez les plus jeunes, les Super Minis, 31 karts prendront le départ.
A vos marques, prêts, partez! La première manche du Championnat suisse de karting autobau se déroulera le dimanche de Pâques à Franciacorta, en Italie. 91 concurrents et concurrentes se sont inscrits. Le groupe des Super Mini est le plus important. Chez les 8-12 ans, 31 pilotes seront au départ – dont 22 avec une licence suisse. Les autres catégories, qui comptent au moins 13 participant(e)s, sont également bien fournies.
Sur les 22 Suisses et Suissesses de la catégorie Super Mini, plus de la moitié ont déjà accumulé de l'expérience au cours de l'année écoulée. Mais un seul d'entre eux a remporté une course en 2021: Matt Corbi. Ce Jurassien de 11 ans disputera cette année déjà sa quatrième saison en Super Minis et, en tant que cinquième du championnat de l'année précédente qui a déjà accumulé beaucoup d’expérience, il figure parmi les candidats au titre. Le vainqueur de la Vega-Trofeo 2021, Dan Allemann, a fait plus fort encore. Le coéquipier de Corbi chez Spirit Racing était troisième du championnat en 2021 et a clairement fait savoir ses ambitions lors du Season-Kickoff d'Auto Sport Suisse: «Je compte bien remporter le titre cette année!» Dario Palazzolo s'est également classé parmi les dix premiers en 2021. Le jeune Argovien est soutenu depuis cette saison par Sportec de Höri. Lui aussi veut briguer le titre. Tout comme Alexis Genolet, qui a terminé dixième du championnat l'année dernière et qui s'est parallèlement emparé de la deuxième place finale du Vega Trofeo derrière Dan Allemann.
Le groupe composé de 13 OK juniors présente lui aussi une situation de départ passionnante. Les quatre premiers de l'année dernière ne seront plus présents. De ce fait, le cinquième du championnat de l'année dernière, Tim Ziegler, et Kevin Rabin (6e au classement général), sont théoriquement les favoris. Mais les deux pilotes de Spirit devront se préparer à une rude concurrence, car Kilian Josseron, un candidat au titre très redoutable, va se lancer dans la course. Le Vaudois s'est fait remarquer lors de nombreuses courses WSK cet hiver et connaît parfaitement le parcours de Franciacorta. A côté de Josseron, il faudra également surveiller l'ancien champion Super-Mini Sergio Koch ainsi que les deux étoiles montantes Super-Mini Elia Epifanio et Chiara Bättig.
Il y aura également un nouveau champion dans la catégorie X30 Challenge Switzerland. Le vainqueur en série Savio Moccia est passé chez les seniors. Il libère ainsi la voie pour un nouveau champion suisse X30. Celui-ci pourrait s'appeler Kilian Streit. Ce jeune homme de 20 ans, originaire de Schüpfen dans le canton de Berne, s’est engagé l'année dernière dans quelques duels passionnants avec Moccia et a fini à la deuxième place finale. Mais même sans Moccia, Streit devra faire preuve de ténacité en 2022. Avec Nicolas Mühlebach (3e l'an dernier), Nicolaj Sabo (4e), Luca Luongo (5e), Alessio Strollo (6e) et Michael Sauter (7e), tous les poursuivants directs de la saison 2021 seront également présents cette année. Au total, 20 coureurs et coureuses prendront le départ de la première manche de la X30 à Franciacorta.
Treize pilotes se sont inscrits dans la catégorie OK senior pour le premier week-end de course à Franciacorta. Parmi les dix premiers de l'année dernière, sept pilotes seront à nouveau de la partie cette année. En tête, le champion en titre Patrick Näscher. Le Liechtensteinois court à nouveau pour l'équipe de karting Meier et devrait être difficile à battre en 2022 en raison de sa grande routine. Parmi les autres candidats au titre, on trouve Lyon Mathur (deuxième au classement général l'année dernière) et Lukas Muth (troisième). Ce dernier a d'ailleurs devancé tout le monde l'année dernière lors de la course de Franciacorta et a réalisé l'un des rares triples (pole position, meilleur tour en course et trois victoires en course). La prestation du revenant Pascal von Allmen est également attendue avec impatience. Le champion de 2019 et vice-champion de 2017 et 2018 a déjà livré de nombreux duels à Näscher. Lors de sa dernière année active, le pilote du Berner Kart Racing Club a réussi à battre Näscher par 326:274 points. Et puis il y a les deux novices parmi les seniors Savio Moccia (trois fois champion X30) et Jérôme Huber (vice-champion OK Junior 2021). S'ils parviennent à réitérer leurs excellentes performances de 2021, ils feront également partie des favoris.
En KZ2, chez les karts avec boîte de vitesse, tous les regards sont tournés vers Nicolas Rohrbasser. Le champion de 2017, 2020 et 2021 n'a qu'un seul objectif: défendre son titre. L'année dernière, ce pilote chevronné genevois a remporté 12 des 15 manches de la course. Son avance au classement général était de 131 points! Avec Nathan Neuhaus, Rohrbasser a créé son propre protégé dans la KZ2. Il faut l'observer de près, tout comme Sebastian Kraft, qui s'est fait remarquer lors de sa première année avec une quatrième place. Paolo Castagnetti sera également de la partie en tant qu'invité. L'Italien forme avec Michel Liechti un duo très fort dans l’équipe de Di Pietro Racing.
À propos du circuit: le circuit de karting de Franciacorta se trouve à seulement 30 minutes de Lonato. Avec une longueur de 1300 mètres, neuf virages à droite et sept virages à gauche, le circuit fait partie du Championnat suisse de karting autobau pour la deuxième fois après 2021. Le circuit de Franciacorta n'a été achevé que l'année dernière et est considéré par les pilotes comme l'un des plus rapides qui soient.
Vous trouverez de plus amples informations sur le Championnat suisse de karting autobau sur https://motorsport.ch/de/karts.... Le chronométrage et le livetiming seront assurés à Franciacorta par www.savoiechrono.com.
INFORMATION IMPORTANTE CONCERNANT LE CORONAVIRUS: toutes les personnes de plus de 12 ans qui souhaitent pénétrer sur le circuit doivent présenter un certificat 3G-COVID valable (code QR) (attention, le test antigène n'est valable que 48 heures). Pour pouvoir entrer en Italie, nous demandons à toutes les personnes de répondre au questionnaire en ligne suivant: https://infocovid.viaggiaresic...
Horaire
Dimanche 17 avril
08.00-08.58 h, Essais libres
09.05-09.43 h, Essais chronométrés à 6 minutes par catégorie
09.50-11.30 h, Course 1
11.30-12.20 h, Pause de midi
12.20-14.00 h, Course 2
14.00-16.05 h, Courses finales (cérémonie de remise des prix après les courses finales)
Dates du Championnat suisse de Karting autobau 2022
17 avril, Franciacorta (I)
22 may, Mirecourt (F)
3 juillet, 7 Laghi (I)
21 aôut, Levier (F)
8 octobre, Wohlen
Le propriétaire de la piste de Franciacorta (ITA) nous a informé des mesures prévues pour la première manche de l’autobau championnat Suisse de karting qui se déroulera les 16/17 avril 2022.
Dès 12 ans, toutes les personnes qui souhaite accéder dans l’enceinte du circuit devront présenter un certificat COVID 3G (QR-Code) valide (Attention, le test antigénique n’est valable que 48 heures).
Pour pouvoir entrée en Italie, nous invitons toutes les personnes à répondre au questionnaire en ligne suivant, afin de savoir quels documents doivent être remplis par rapport à la situation individuelle :
Dans le cadre d’une discussion entre les fournisseurs de pneus de l’autobau championnat Suisse de Karting 2022 et le comité karting d’Auto Sport Suisse, il a été décidé de ne plus vendre directement les pneus pluies sur les lieux des courses du championnat 2022. Les pilotes/teams doivent donc prendre leurs dispositions pour acquérir les pneus pluies correspondants à leurs catégories auprès du fournisseur attitré avant la course et les apporter eux-mêmes à l’enregistrement des pneus.
Nous attirons votre attention sur le faite qu’uniquement les pneus pluies provenant des fournisseurs ci-dessous et enregistrés correctement seront admis à l’autobau championnat Suisse de karting 2022. Tout les autres pneus pluies seront considérés comme non-homologués. Les pneus pluies doivent être neufs dès les essais chronométrés (art. 8.2 AKS)
Cette disposition est valable uniquement pour les pneus pluies. Les pneus slicks seront toujours vendus sur place au moyen d’un système de voucher.
La manifestation aura lieu les 16/17 avril 2022 à Franciacorta (ITA) et il est possible de s’y inscrire via www.go4race.ch
La clôture des inscriptions pour la première course est fixée au 10.04.2022 à 24h00.
Sois de la partie et mesure-toi avec de nombreux autres pilotes pour remporter des victoires et des points!
Nous nous réjouissons de recevoir ton inscription à l’autobau Championnat Suisse de Karting et nous tenons avec plaisir à ta disposition pour tout renseignement complémentaire.
Dans quelques semaines, la première course de l’autobau Championnat Suisse de Karting 2022 aura lieu.
La manifestation aura lieu les 16/17 avril 2022 à Franciacorta (ITA) et il est possible de s’y inscrire via www.go4race.ch
La clôture des inscriptions pour la deuxième course est fixée au 10.04.2022 à 24h00.
Sois de la partie et mesure-toi avec de nombreux autres pilotes pour remporter des victoires et des points!
Tu trouvera ci-dessous la liste provisoire des engagés.
Nous nous réjouissons de recevoir ton inscription à l’autobau Championnat Suisse de Karting 2022 et nous tenons avec plaisir à ta disposition pour tout renseignement complémentaire.
Comme dans les derniers numéros, nous publions ici l'un ou l'autre article du magazine trimestriel de l'ASS. Partie 2: One to watch – Dario Palazzolo.
Pour être coaché par Marcel Fässler, vainqueur des 24 Heures du Mans, un jeune doit avoir du potentiel. Dario Palazzolo a eu 11 ans le 1er janvier 2022, ce qui fait de lui le plus jeune pilote Sportec, le team dont Fässler est le directeur sportif.
Bien sûr, Dario devra encore patienter un peu avant de prendre place dans un cockpit de GT. Mais comme le dit le proverbe, l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt.
Dario Palazzolo s'est assis pour la première fois dans un kart en 2016, à l'âge de cinq ans. Pour qu’il puisse atteindre les pédales, un deuxième baquet avait été monté sur le siège existant. C'était la condition pour qu’il puisse accélérer et freiner! Dario a disputé sa première course à Lyss, dans le cadre du Kappelen Trophy. «J'ai terminé troisième», commente-t-il avec fierté. Comme il était toujours plus petit que les deux concurrents classés devant lui, il a fallu rehausser la troisième marche du podium lors de la remise des prix: «J’ai grimpé sur un bidon pour que l’on puisse me voir!»
Dès sa première saison complète en Vega (6e place finale), Dario Palazzolo s'est offert une digression en championnat suisse de karting. A Wohlen, sur «son» circuit, il s'est classé d'emblée 10e lors de la finale des Super Minis. Le jeune espoir a disputé sa première saison en CS de karting en 2020, améliorant son classement à chaque course (12e, 7e, 6e et 5e). L'année dernière, sa courbe était toujours ascendante lors de sa deuxième saison de championnat. Et à Franciacorta, il a obtenu son meilleur résultat à ce jour en se classant 2e lors de la première manche. En parallèle, l'élève de cinquième année a également disputé des courses ROK, des manches des séries WSK et IAME.
En 2022, Dario courra à nouveau plusieurs lièvres à la fois, en se concentrant sur le championnat suisse. S'il ne remporte pas le titre chez les 8-12 ans cette année, il pourra toujours le viser l'année prochaine. «Je veux devenir champion suisse», confie-t-il. Sur les circuits, le jeune ado est coaché par ses parents, mais aussi et surtout par son oncle, «Franky» Castano. L’équipe est primordiale pour Dario. «Sans Agostino Lagrotteria, je ne serais pas là où je suis aujourd'hui», déclare Dario.
Outre le karting, Palazzolo a pour hobbies le karaté (ceinture orange-verte) et la batterie. Il les pratique tous les deux avec la même passion. Mais si on lui demande de quoi il ne pourrait en aucun cas se passer, il répond sans hésitation: le karting! Il n’ambitionne d'ailleurs pas d’accéder un jour à la Formule 1: «Ça, je peux le faire sur un simulateur!» Son objectif est de courir en GT. C'est précisément pour cela que Fässler ne tarit pas d’éloges à son égard.
La Commission Sportive Nationale d’Auto Sport Suisse a discuté et validé lors de sa séance du mercredi 23.03.2022 de l’attribution des pneus pour l'année 2022 (voir la liste ci-joint).
Une nouvelle réjouissante juste avant le début de la saison : autobau Erlebniswelt à Romanshorn prolonge son partenariat avec Auto Sport Suisse (ASS) et continuera donc à donner son nom au autobau championnat suisse de karting en 2022.
Depuis 2012, Fredy Lienhard est le sponsor principal du Championnat suisse de karting, d'abord avec la marque LO (Lista Office) et depuis 2016 avec son imposant "autobau Erlebniswelt" à Romanshorn, conjointement avec son fils Fredy Alexander. Ce partenariat va maintenant entamer sa onzième saison en 2022.
"Nous sommes très fiers de ce partenariat", déclare Paul Gutjahr, président d'Auto Sport Suisse. "En des temps comme ceux-ci, c'est aussi un signal clair que nous nous efforcerons également en 2022 d'organiser un autobau championnat suisse de karting de haut niveau. Auto Sport Suisse profite de l'occasion pour remercier chaleureusement les Lienhard père et fils".
Fredy et Fredy Alexander Lienhard se réjouissent également de la poursuite de leur collaboration. "La promotion de la relève a toujours été très importante pour nous. Le fait que nous entamions déjà notre onzième année avec le autobau championnat suisse de karting nous réjouit bien sûr tout particulièrement".
Le sponsoring de la visière fait également partie de la collaboration avec le monde de l'aventure autobau. Auto Sport Suisse communiquera en temps voulu les conditions auxquelles les pilotes inscrits pourront en profiter.
La première manifestation de l'autobau CSK aura lieu les 16/17 avril 2022 à Franciacorta (ITA) et il est possible de s’y inscrire via www.go4race.ch.
La clôture des inscriptions pour la première course est fixée au 10.04.2022, 24h00.
Tu as par ailleurs la possibilité de t’inscrire maintenant pour toute la saison et cela également via le portail www.go4race.ch. En cas d’inscription à toute la saison, 1 des 5 courses est gratuite.
La première manifestation de l'autobau CSK aura lieu les 16/17 avril 2022 à Franciacorta (ITA) et il est possible de s’y inscrire via www.go4race.ch.
La clôture des inscriptions pour la première course est fixée au 10.04.2022, 24h00.
Tu as par ailleurs la possibilité de t’inscrire maintenant pour toute la saison et cela également via le portail www.go4race.ch. En cas d’inscription à toute la saison, 1 des 5 courses est gratuite.
Sois de la partie et mesure-toi avec de nombreux autres pilotes pour remporter des victoires et des points!
Nous nous réjouissons de recevoir ton inscription à l’autobau Championnat Suisse de Karting 2022 et nous tenons avec plaisir à ta disposition pour tout renseignement complémentaire.
La Suisse sera représentée en 2022 lors des courses du FIA Karting Academy Trophy par Chiara Bättig et le champion Super-Mini Tiziano Kuzhnini.
Deux Suisses ont réussi à se faire une place dans le peloton du FIA Karting Academy Trophy, qui en est à sa 13e édition. Il y a d'une part Chiara Bättig (11 ans), qui s'est recommandée et qualifiée en tant que deuxième du programme «Girls on Track» de la FIA. D'autre part, Tiziano Kuzhnini (12), qui a été intégré dans le groupe des participants en tant que champion suisse de karting chez les Super Minis 2021.
Les trois manifestations suivantes font partie du Trophy:
12-15 mai 2022, Genk (B)
16-19 juin 2022, Adria (I)
1-4 septembre 2022, Le Mans (F)
Le FIA Karting Academy Trophy est une compétition internationale pour les jeunes talents du karting. Les trois compétitions du Trophy sont exclusivement réservées aux 51 participants au maximum et se déroulent sur des karts OK Juniors uniformes. Les karts sont préparés par un prestataire de services central et attribués aux pilotes par tirage au sort lors des compétitions. Les compétitions comprennent un essai libre et un entraînement de qualification, puis les qualifications. La course finale se déroule sur 25 km. Le vainqueur le plus connu de l'Academy Trophy était en 2011 l'actuel pilote Ferrari Charles Leclerc.
Lors de sa dernière réunion, le comité Karting d’Auto Sport Suisse à discuter des modifications du règlement technique 2022.
Par la présente, nous souhaitons vous informer des principales modifications pour l’autobau Championnat Suisse de Karting 2022 (sous réserve de l’approbation de la Commission Sportive Nationale/CSN).
En 2022, Auto Sport Suisse a décidé de suivre scrupuleusement les homologations CIK-FIA concernant les materiaux (Chassis, etc.) lors de l’autobau Championnat Suisse de Karting 2022. Votre matériel doit donc être homologué pour la période 2022 selon les différentes listes techniques de la CIK-FIA
Vous trouverez l’ensemble des listes techniques sur : https://www.fiakarting.com/pag...
Le Comité Karting d’Auto Sport Suisse a discuté l’attribution des pneus pour l'année 2022 et a élaboré une proposition (voir download) à l’attention de la Commission Sportive Nationale (CSN).
La proposition est valable sous réserve de l'approbation de la CSN.
Le cours de licence Karting aura lieu le mercredi 23 mars 2022 sur la piste de karting de Lyss.
L’inscription peut être faite sous le lien suivant : https://motorsport.ch/fr/association/course-jobs
Le délai d’inscription fixé au mercredi 9 mars 2022.
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Comme dans les années précédentes, le Trophée Académie FIA Karting aura lieu en 2022. Le calendrier se présente de la manière suivante :
• 12-15.05.2022 – Genk (BEL)
• 16-19.06.2022 – Adria (ITA)
• 01-04.09.2022 – Le Mans (FRA)
L’Académie est ouverte à tous les pilotes nés dans les années 2008-2009-2010 et se déroule sur des karts de la catégorie OK Junior. Le pilote doit être détenteur d’une licence INT G.
Si tu es intéressé à y participer, nous te prions de nous répondre jusqu’au jeudi, 18.02.2022.
Pour ton information tu trouveras ci-joint la règlementation 2021 et nous restons à ta disposition pour toutes questions supplémentaires.
La jeune pilote de karting suisse Chiara Bättig a réussi à se hisser jusqu'à la finale de FIA Girls on Track. Malheureusement, c'est là que tout s'est arrêté. La victoire est revenue à Maria Germano Neto du Portugal.
Chiara Bättig (11 ans) a réussi à se hisser parmi les quatre derniers de la catégorie «juniors» du concours «FIA Girls on Track». La jeune Zurichoise aurait aimé remporter le concours. Mais malgré une très bonne performance fin novembre sur le circuit de Franciacorta, cela n'a pas suffi. La première place est revenue à la Portugaise Maria German Neto, qui a le même âge.
En cas de victoire, Bättig aurait été prise sous l'aile de la Ferrari Academy. Elle aurait pu courir avec Tony Kart en 2022 dans un championnat international chez les juniors OK. «Bien sûr que je suis déçue», dit Chiara. «J'ai vraiment tout donné et j'avais un bon sentiment. Mais cela n'a pas tout à fait suffi à la fin.»
La gagnante chez les seniors s'appelle Laura Camps Torras (16 ans) et vient d'Espagne.
Hier dimanche, la remise des prix du championnat suisse de karting autobau a eu lieu à Langenthal. Outre les coupes et l'argent des prix, de précieux prix ont été remis.
Auto Sport Suisse a récompensé hier les meilleurs pilotes suisses de karting 2021 dans un cadre honorable. C'est à l'hôtel Meilenstein de Langenthal que les nombreux pilotes de karting ont reçu leurs prix en présence du président de la CSN Andreas Michel et du comité Karting dirigé par Theo Bertschi.
Tiziano Kuzhnini (Super Mini), Elia Pappacena (OK Junior), Savio Moccia (X30 Challenge Switzerland), Patrick Näscher (OK Senior), dignement représenté par son père Norbert, ainsi que Nicolas Rohrbasser (KZ2) ont pu soulever la coupe portant le «1» en tant que champions.
Mais les coupes remises par le pilote LMP2 Fabio Scherer n'ont pas été les seules à trouver preneur. Les pilotes se sont également réjouis de l’argent du prix et des autres prix màteriels. Ainsi, les trois premiers des catégories X30, OK Senior et KZ2 ont reçu chacun un chronographe du sponsor Formex qui fait des montres précieux.
Les champions des catégories OK Junior, X30, OK Senior et KZ2 se sont vu remettre par Yannick Mettler et le chef d'équipe Autorama Stefan Tanner un chèque-cadeau pour un essai avec la Golf TCR. Les quatre champions pourront encaisser ce prix au printemps 2022.
Parmi les autres gagnants de la soirée figuraient également les rookies. Dans chaque catégorie, le meilleur débutant a été récompensé par un trophée. Parmi les vainqueurs figurent Sebastien Hirschi (Super Mini), Ethan Ischer (OK Junior), Alessio Strollo (X30), Lyon Mathur (OK Senior) et Michel Liechti (KZ2).
La meilleure dame 2021 était Chiara Bättig. Tina Hausmann a pris la deuxième place.
Le dimanche 5 décembre, les champions suisses de karting seront honorés à Langenthal. Nous vous les présentons: Partie 5: Nicolas Rohrbasser, champion dans la catégorie KZ2.
Celui qui devient champion suisse de karting avec 131 points d'avance n'a pas seulement mérité de gagner sa catégorie, il l'a aussi clairement dominée. Le Genevois de grande taille a remporté 12 des 15 courses. Alors, il n'a pas gagné dans trois cas seulement. Deux fois à 7 Laghi, où le pilote invité Samuel Luyet avait été plus rapide, et une fois à Franciacorta, où Rohrbasser avait manqué de peu le podium en quatrième position en raison d'une pénalité en finale et où la victoire était revenue à Ivan Rechsteiner.
La routine et le sang-froid de Rohrbasser se sont surtout manifestés à Levier. Lors de la quatrième course du championnat suisse de karting autobau, il a arrêté le samedi après une seule séance d'entraînement et a plié bagage. «J'ai assez testé», a déclaré Rohrbasser. «De plus, demain, nous aurons un temps changeant. Les cartes seront alors de toute façon redistribuées.»
Malgré son supériorité, le routinier ne s'ennuie pas. Son ambition est toujours aussi grande. Rohrbasser n'a toutefois pas remporté son troisième titre de champion suisse dans la catégorie reine, celle des karts à boîte de vitesses, uniquement pour le plaisir. «Gagner le championnat suisse est pour moi une confirmation que je souhaite transmettre aux jeunes que j'encadre par mon école de karting», explique Rohrbasser. «Le fait que leur coach gagne des titres et des courses est la meilleure preuve de la crédibilité de mon travail et du matériel de mon équipe partenaire Spirit Karting.»
Le plus grand triomphe de Rohrbasser, après avoir remporté le championnat suisse en KZ2 en 2017, 2020 et 2021, a été le titre de vice-champion du monde avec Spirit Karting lors des Super Shifter 2018.
A 30 ans, Rohrbasser est le plus âgé des cinq champions suisses de karting 2021, mais il ne pense pas encore (loin de là) à arrêter. «Tant que j'aurai du plaisir, je roulerai», déclare le Genevois. Mais Rohrbasser se réjouit aussi de la course d'essai dans la VW Golf TCR d'Autorama. «Ce sera une nouvelle expérience pour moi.» Gageons qu'il y trouvera aussi très vite son compte!
Le dimanche 5 décembre, les champions suisses de karting seront honorés à Langenthal. Nous vous les présentons: Partie 4: Patrick Näscher, champion dans la catégorie OK Senior.
Patrick Näscher compte parmi les valeurs sûres de la communauté du karting suisse. Le Liechtensteinois de 26 ans est toujours un des plus rapides chez les seniors. En 2018, il a remporté le titre dans la catégorie OK Senior dans sa première saison. En 2019 et 2020, il a moins roulé en raison de ses études. Il a donc manqué l'une ou l'autre course et le titre. Cette année, Näscher a de nouveau participé à toutes les courses. Et voilà: après 2018, la couronne chez les seniors revient pour la deuxième fois à Nendeln dans le «Ländle».
L'ingénieur de construction ZFH aurait toutefois pu se faciliter un peu la tâche. Lors de la finale à Wohlen, Näscher a été éliminé lors de la première manche après une collision. Comme son adversaire direct, Lyon Mathur, a pu en profiter, les choses se sont encore resserrées de manière inattendue pour lui. «J'aurais pu m'épargner ce stress», estime Näscher. «J'étais trop impatient et j'ai eu de la chance que mon kart ne subisse pas de gros dommages.»
Näscher a connu son meilleur week-end lors de la deuxième manche à 7 Laghi. Avec trois victoires, le pilote de l'équipe Meier a clairement montré qui il fallait battre chez les seniors. A la fin de l'année, il avait quatre victoires de manche à son actif. Le même nombre que le deuxième Mathur et le pilote invité Fabio Scherer.
«Le titre de champion suisse signifie beaucoup pour moi», déclare Näscher. «C'est quelque chose de spécial. Et nous sommes une petite équipe. C'est pourquoi on est d'autant plus heureux quand on se retrouve tout en haut.»
Näscher est venu au karting grâce à son père, qui participait à des courses de côte, et à son frère aîné Mario, qui faisait du karting jusqu'à il y a quelques années. «J'ai commencé à l'âge de sept ans», explique Näscher. Lorsqu'on lui demande s'il n'a jamais voulu essayer lui-même lors des courses de côte, il fait signe que non. «Si c'est le cas, ce sera dans une voiture de tourisme sur le circuit. Mais c'est toujours une question d'argent.» Voyons jusqu'où le test dans la VW Golf TCR d'Autorama le mènera...
Le dimanche 5 décembre, les champions suisses de karting seront honorés à Langenthal. Nous vous les présentons: Partie 3: Savio Moccia, champion dans la catégorie X30 Challenge Switzerland.
Savio Moccia l'a encore fait. Pour la troisième fois consécutive, l'homme de Lyss a remporté le championnat dans la catégorie X30 Challenge Switzerland. Cette fois-ci avec un écart de 80 points sur le deuxième, Kilian Streit.
Mais l'affaire n'a pas été aussi nette que ne le laisse supposer cette avance. Moccia a dû batailler ferme pour conserver son titre. Ce qui est d'ailleurs courant dans le X30. Car cette catégorie, avec ses moteurs identiques IAME 125 cm3, est considérée comme la plus équilibrée du championnat suisse. De plus, après s'être remis de sa blessure aux côtes, Streit a été un adversaire de taille à partir de la mi-saison.
«Décrocher le titre du championnat suisse était mon plus grand objectif cette année», déclare Moccia. «Et même s'il s'agit déjà de mon cinquième titre en CS, je n'en ai pas encore assez. C'est quelque chose de spécial de devenir champion suisse.»
Moccia a fêté son premier grand succès en CS de karting en 2014 en remportant le titre chez les Super Minis. En 2016, le jeune Savio de 19 ans s'est ensuite assuré le plus grand trophée en X30 Junior. Et depuis 2019, il est le champion en titre de la catégorie X30. En plus de ses quatre titres nationaux, Savio a remporté le Vega Trofeo à sept reprises: en 2012, 2013, 2014, 2015, 2017, 2020 et 2021. Et la liste pourrait bien s’allonger. En 2015, il n’a pas couru en CS, mais en ADAC Cup allemande. Et en 2016 et 2018, il n’a pas disputé le Vega Trofeo.
Une chose est d'ores et déjà claire: Moccia, qui a réussi cette année son apprentissage de mécanicien automobile dans un garage Volvo à Worben (BE), n'en a pas encore assez. Tant que lui et son père Angelino, avec qui il prépare le kart, s'amusent, le battre sera un défi pour les autres X30.
Le dimanche 5 décembre, les champions suisses de karting seront honorés à Langenthal. Nous vous les présentons: Partie 2: Elia Pappacena, champion dans la catégorie OK Junior.
Au final, l'affaire était claire. Mais il aurait pu en être autrement. Elia Pappacena et son concurrent pour le titre, Jérôme Huber, étaient en effet à égalité de points en tête de la catégorie OK junior avant la finale à Wohlen. Pour les deux, la saison ne s'est pas déroulée comme ils le souhaitaient. «C'était une succession de hauts et de bas», estime Pappacena. «La situation avant Wohlen était vraiment passionnante.»
Si Pappacena a finalement eu le dessus, c'est d'une part grâce à une performance solide et concentrée sur son parcours à domicile à Wohlen. D'autre part, Huber avait tout pour lui en ce dernier jour de course de l'année, sauf la chance. Il a fait zéro point dans deux des trois manches. Alors que Pappacena a remporté ses victoires numéros 4 et 5.
«Être champion suisse, c'est magnifique», dit Pappacena. «Je pense souvent à ce moment, lorsque j'ai franchi la ligne d'arrivée et que j'ai réussi. C'était un grand sentiment.»
La carrière de Pappacena en karting a d'ailleurs commencé par un pari... «C'était un pari entre mon père et moi. Celui-ci prévoyait que le jour où je parviendrais à le battre dans les karts de location, il m'achèterait un kart de course. Ce jour ne s'est pas fait attendre et mon père a tenu sa promesse en m'achetant ma première Super Mini à l'été 2018.»
Les premiers succès ne se sont pas non plus fait attendre: en 2019, Pappacena a été vice-champion du championnat suisse de karting chez les Super Minis et au Vega Trofeo. En 2020, il s'est classé sixième chez les juniors. D'ailleurs, trois points derrière Huber...
En 2022, Pappacena (14 ans) pourrait, de par son âge, défendre son titre de champion suisse. Mais il n'a toutefois pas encore décidé s'il accepterait cette mission. «Je continuerai en tout cas», déclare le champion chez les OK Juniors. Pour l'instant, Pappacena se réjouit de son premier test dans la Golf TCR d'Autorama. L'équipe de Wetzikon, en collaboration avec Auto Sport Suisse et la Mission Pro, offre un test à quatre des cinq champions suisses de karting en 2021. Celui-ci aura lieu au printemps 2022. Qui sait ce qui se passera ensuite pour Pappacena & Cie?
Le dimanche, 5 décembre, les champions suisses de karting seront honorés à Langenthal. Nous vous les présentons: Partie 1: Tiziano Kuzhnini, champion chez les Super Minis.
Tiziano Kuzhnini a mérité de remporter le championnat suisse de karting chez les Super Minis 2021. Le jeune homme de 12 ans originaire du lac de Sempach a remporté 10 des 15 manches, soit les deux tiers de toutes les courses. L'année précédente déjà, Kuzhnini était passé tout près du titre. Il lui manquait dix points pour battre Sergio Koch au classement final.
Cette fois-ci, l'adolescent aux racines kosovares n'a rien laissé passer. Avant Wohlen, «Tizi» avait encore besoin de trois points. Il les a obtenus lors de la première manche en remportant la course. «Ce titre signifie beaucoup pour moi. Après la malchance que j'ai eu l'année dernière, c'était comme un devoir de remporter le titre. Le fait que j'y sois parvenu avec 70 points d'avance me fait bien sûr particulièrement plaisir.»
Kuzhnini n'a commencé le karting qu'il y a quatre ans. Il se souvient de ses premiers mètres en riant de bon cœur. «J'avais huit ans lorsque je me suis assis pour la première fois dans un kart. C'était le 1er avril 2017 – pas un poisson d'avril! Rien ne me convenait, j'ai serré trois sièges l'un dans l'autre et j'ai encore ajouté un coussin sur le dessus pour pouvoir atteindre l'accélérateur. Et puis, le deuxième jour, j'ai fait un tonneau. L'essieu arrière du kart était plus tordu qu'une banane après ma sortie de route, mais je n'ai pas été blessé et j'ai compris après: je veux continuer!»
Au début, ses parents étaient contre, «mais les supplications ont aidé», se souvient Kuzhnini. En 2019, il a participé à sa première course dans la catégorie Super Mini dans le cadre du championnat suisse. En 2020, il a terminé sa deuxième saison de karting chez les plus jeunes à la deuxième place du championnat suisse et à la troisième place du championnat européen.
La suite de son parcours en 2022 n'est pas encore connue. Kuzhnini a récemment pris place pour la première fois dans un kart junior en Italie. «C'était très différent. Les karts ont plus de puissance et il faut avoir du force. De plus, les compétences de conduite comptent beaucoup plus. Mais je me sens prêt à relever ce nouveau défi.»
Le calendrier provisoire du Championnat suisse de karting autobau 2022 est prêt. Cinq courses sont prévues. Le coup d'envoi devrait être donné le 17 avril à Franciacorta, en Italie.
Comme cette année, le Championnat suisse de karting autobau comptera cinq courses en 2022. Le coup d'envoi sera donné le 17 avril à Franciacorta (I). La finale se déroulera à nouveau à Wohlen. Mais deux semaines plus tard que cette année. La course de Mirecourt (F), qui avait dû être remplacée par une deuxième course à 7 Laghi en 2021 à cause de Covid-19, est également de retour au calendrier.
Voici les dates:
17 avril, Franciacorta (I)
22 mai, Mirecourt (F)
3 juillet, 7 Laghi (I)
21 août, Levier (F)
8 octobre, Wohlen
Ces derniers jours, les formulaires de renouvellement pour 2022 ont été envoyés aux pilotes qui étaient titulaires d'une licence annuelle en 2019, 2020 et/ou 2021. Les formulaires pour les nouvelles demandes peuvent désormais être commandés par courrier électronique ou téléphone auprès du bureau : info@motorsport.ch ou 031 979 11 11.
Comme nous l'avons déjà annoncé parmi les News sur la page d'accueil et dans le magazine d'Auto Sport Suisse, la structure des licences (annexe L du Code Sportif International) pour l'année 2022 a été adaptée par la Fédération Internationale de l'Automobile (FIA). Vous pouvez télécharger ci-dessous, à titre d'information, le nouveau schéma de licence ainsi qu'une liste des transferts de l'ancienne à la nouvelle licence.
Tous les pilotes (automobile + karting) qui demandent une licence annuelle internationale pour la première fois doivent désormais suivre un cours de formation à la sécurité en ligne de la FIA avant de demander la licence. Pour tous les pilotes déjà titulaires d'une licence (cela vaut également pour les licences délivrées dans le passé), la formation à la sécurité n'est pas nécessaire. L'outil d'apprentissage en ligne est actuellement disponible en langues anglaise, française et espagnole, et d'autres langues suivront le mois prochain. Vous trouverez des informations et le lien vers la formation sur la sécurité à l'adresse suivante : https://motorsport.ch/de/autosport/lizenzen-reglemente-formulare.
Les pilotes (licence automobile REG/NAT) qui ont reçu en 2020 un bon pour la licence 2021 et ne l'ont pas utilisé, ou qui n'ont pas demandé de licence annuelle 2021, peuvent l’utiliser pour la licence annuelle 2022 et le soumettre avec la nouvelle demande de licence. Les bons non utilisés expireront après la saison 2022.
Les formulaires de licence pour les licences annuelles LOC, licences d’entraînement ou licences IT-D1 sont mis à disposition pour téléchargement sur le site: https://motorsport.ch/de/autosport/lizenzen-reglemente-formulare
Nous nous tenons naturellement avec plaisir à votre entière disposition pour les questions sur les licences 2022.
Auto Sport Suisse
Pour l’année 2022, le Comité Karting lance au nom de la CSN un nouvel appel d’offres pour la livraison des pneus de l’autobau Championnat Suisse de Karting pour les catégories Super Mini, Iame X30 Challenge Switzerland, OK Senior/Junior et KZ2.
Dans les documents ci-après vous trouvez tous les informations nécessaires:
La remise des prix du championnat suisse de karting autobau aura lieu le dimanche 5 décembre à l'hôtel Meilenstein à Langenthal.
L'année dernière, la cérémonie de remise des prix n'a pas pu avoir lieu à cause du Covid-19. Par conséquent, la joie d'Auto Sport Suisse est d'autant plus grande qu'elle fonctionnera à nouveau cette année.
Après la cérémonie de 2019 qui s'est déroulée à l'autobau Erlebniswelt de Romanshorn, celle de cette année aura lieu le dimanche 5 décembre à «l'Hotel Meilenstein» à Langenthal. L'invitation sera envoyée ces jours-ci.
Auto Sport Suisse se réjouit d'un grand événement dans une ambiance extraordinaire.
Chiara Bättig (11 ans), de Zurich, s'est qualifiée pour la finale qui aura lieu fin novembre lors des deux jours de la recherche de talents du programme FIA «Girls on Track».
La joie est grande. Il y a quelques instants, Chiara Bättig figurait dans le rubrique «One to watch» dans notre magazine trimestriel. Aujourd'hui, la jeune fille de onze ans s'est qualifiée pour la finale du programme de recherche de talents «Girls on Track» de la FIA. Sur un total de 70 participants, la jeune Zurichoise, qui a terminé septième chez les Super Minis 2021 (une course de moins que la concurrence), s'est hissée dans le top 4.
La joie d'être qualifié pour la finale est grande. «Je suis fière», dit Chiara. «J'ai tout donné. C'était très strict. Nous avions un programme du matin au soir.» Il ne s'agissait pas seulement de compétences de conduite pures. «Nous avons eu des séances de remise en forme et avons été testés dans le traitement des médias. Ils ont également examiné la façon dont nous gérons le stress. Même la nutrition était un sujet.»
Pour Bättig, elle se poursuit maintenant du 22 au 26 novembre avec la finale à Lonato (I). Les responsables de la Ferrari Academy seront également présents. Si Bättig gagne contre ses trois concurrents restants, la jeune fille aura un contrat pour 2022, ce qui la permettra de participer à la WSK et aux Euroseries.
La deuxième Suissesse, inscrite à «Girls on Track» au Castellet (France), a été éliminée. Bien que déçue, Kiana Naudé va bien sûr continuer avec le karting. «J'ai eu une bonne année. J’étais deuxième chez les juniors en ROK Cup en Italie, même si je n'ai participé qu'à cinq des sept courses.»
Comme dans les derniers numéros, nous publions ici l'un ou l'autre article du magazine trimestriel de l'ASS. Partie 2: One to watch – Chiara Bättig.
Chiara Bättig ne fait pas du karting pour imiter Lewis Hamilton ou Max Verstappen. Certes, elle aimerait bien se retrouver un jour en F1 et ne s'en cache pas. Mais si elle dispute ce sport encore majoritairement masculin, c’est pour suivre l’exemple donné par une autre jeune femme, Ekaterina Lüscher. Sa collègue de karting, qui n'a que trois ans de plus qu’elle et s’est classée 2e chez les juniors l'année dernière, a été l'étincelle pour Chiara Bättig. «Je l'ai rencontrée à Wohlen», explique-t-elle. «Et, à partir de là, j'ai voulu faire du karting moi aussi.»
Chiara, qui n'a pas été initiée à ce sport par sa mère Natascha ou son père Cyrill, s'est assise dans un kart à l’âge de 4 ans. «C'était lors d'un voyage en Thaïlande», se souvient-elle. «Et, même alors, je trouvais les karts beaucoup trop lents pour moi...»
En 2021, Chiara Bättig dispute sa deuxième saison complète en CS. Depuis sa première course, en 2019 à Mirecourt, elle s'est appuyée sur les services de Ken Allemann et de ses mécaniciens, son père Cyrill et son grand-père, Roman. L'année dernière, à 11 ans, l’adolescente de Wettswil am Albis a terminé à la 6e place, ne parvenant pas encore à se mêler aux avant-postes. Cette année, c’est différent. Dès la première course, la Zurichoise a gravi la 3e marche du podium de la manche finale. Et à Pavie, pour la deuxième course de la saison, Chiara s’est classée deux fois 3e lors des manches qualificatives.
Outre la 3e place des 7 Laghi, la course de Franciacorta compte parmi les meilleurs résultats de Chiara en 2021. «Après une mauvaise qualif, j'ai remonté dix places en une seule course», explique celle qui, en 2019, s’est classée 2e du Vega Trofeo.
Chiara Bättig est une puncheuse. Elle ne manque pas d'énergie non plus hors des circuits de karting. Le wakeboard, le snowboard, le ski et le trampoline ne sont que quelques-uns des sports qu’elle pratique pendant ses loisirs. Mais son grand amour reste le karting. Chiara s'est inscrite au programme «Girls on Track» de la FIA, destiné aux filles âgées de 12 à 16 ans. Une autre Suissesse, Kiana Naude, s'est qualifiée pour l’événement des 22/23 octobre. Toutes deux veulent figurer dans le top 12.
Indépendamment du programme FIA, Chiara Bättig fixe déjà le cap pour 2022. Elle pourrait encore courir une année supplémentaire avec les plus jeunes. Mais en raison de sa taille (1,60 m!), elle passera chez les juniors. «Je suis déjà à l’étroit dans mon kart», confie-t-elle.
Samedi, le Championnat suisse de karting autobau 2021 s'est terminé à Wohlen par une finale comme dans un livre d'images: un temps automnal radieux, des courses passionnantes et enfin de nouveau des spectateurs sur place.
Le championnat suisse de karting autobau 2021 a connu une finale digne de ce nom samedi dernier à Wohlen. Par un temps automnal radieux, les nouveaux champions suisses ont été désignés dans quatre des cinq catégories. Les 75 pilotes hommes et femmes ont offert aux spectateurs, qui étaient admis aux courses pour la première fois depuis bien longtemps, des courses passionnantes et pleines de suspense. Qu’il y ait un ou deux incidents sur le vénérable circuit de 825 mètres de Wohlen, en Argovie est sans doute dans l’ordre des choses. Mais tous les pilotes se sont tirés à bon compte de ces incidents.
La position de départ dans la catégorie OK Junior a été particulièrement palpitante. Les deux aspirants au titre, Elia Pappacena et Jérôme Huber, se sont lancés dans la course à égalité de points. Huber a bénéficié de la meilleure position de départ en remportant le deuxième meilleur temps des qualifications. Mais samedi, les choses ne se sont pas passées comme prévu pour le jeune Zurichois. La première manche à peine commencée, Huber a été impliqué dans une collision et est retombé dans le classement. Pappacena en a profité pour se détacher du groupe de tête et s'assurer 17 points précieux avec la deuxième place, tandis que Huber a vaillamment poursuivi le groupe et a récolté onze points à la cinquième place. Rien n'était donc encore décidé. Mais la déveine de Huber a continué. Dans la deuxième manche, il a été immobilisé après moins d'un demi-tour. Le câble de l'accélérateur était coincé. «Je n'avais que les pleins gaz et j'ai dû poser le kart», a expliqué Huber, amèrement déçu et contraint de regarder Pappacena remporter la deuxième manche. Et comme si cela ne suffisait pas, Huber a encore joué de malchance dans la finale. Cette fois-ci à cause d'une membrane défectueuse du carburateur. Pappacena, quant à lui, ne s'est pas laissé perturber par la malchance de son adversaire et a célébré sa cinquième victoire de course cette saison (devant Ekaterina Lüscher). Après la cérémonie, le nouveau champion suisse OK Junior a déclaré: «Bien sûr, je suis heureux d'avoir remporté ce titre. Mais j'aurais préféré le gagner après avoir livré un duel passionnant sur la piste contre Jérôme.» Derrière Pappacena et Huber, qui a connu précisément à Wohlen son pire week-end, Ethan Ischer a terminé troisième. Le Vaudois a presque rattrapé Huber au classement général. Avec 227:226, Huber a néanmoins obtenu le titre de vice-champion, ce qui est certes pour lui une maigre consolation.
Patrick Näscher a créé involontairement la situation le suspense dans la catégorie OK Senior. Le pilote du Liechtenstein est généralement considéré comme la fiabilité en personne. Mais il en a exagéré lors de la première manche préliminaire. En attaquant le leader Fabio Scherer, Näscher a mal évalué la situation en ruinant non seulement la course de Scherer, qui a tout de même terminé septième, mais aussi sa propre course. Mais la situation a encore empiré pour Näscher. Lyon Mathur, son seul rival restant dans la lutte pour le titre, a remporté la première manche préliminaire. Et dans la deuxième manche aussi, le pilote de Sarmenstorf s'est retrouvé en tête. En tant que troisième, Näscher a tout au moins pu limiter les dégâts en termes de points lors de la deuxième manche préliminaire. La décision concernant le titre est tombée en finale. Après quelques tours, une collision qui a mis Mathur hors course s'y est produite. Après le redémarrage, Scherer a pris les commandes et s'est imposé de manière souveraine devant Näscher, qui s'est ainsi assuré du titre senior pour la deuxième fois après 2018. «J'aurais pu me rendre la tâche un peu plus facile», a déclaré Näscher avec un clin d'œil après la finale. «Fabio était plus lent que moi dans la première manche. Mais j'étais trop impatient. J'aurais dû attendre un peu plus longtemps et j'aurais pu m'épargner ce stress...» Derrière Näscher et Mathur, Lukas Muth est arrivé en 3e position au classement général. Mais le pilote lucernois a eu lui aussi de quoi trembler. Grâce à un sprint final performant, Antonio Lagrotteria n’avait plus que deux points de retard sur lui.
Dans la catégorie Super Mini des pilotes les plus jeunes, les jeux étaient déjà faits après la première manche préliminaire. Le leader Tiziano Kuzhnini n'aurait eu besoin que de trois points à Wohlen pour obtenir son premier titre. Mais le jeune pilote Spirit du lac Sempach n'a rien laissé au hasard. Avec sa dixième victoire en 2021, il était déjà le nouveau champion après la première course. Dans la deuxième et la troisième course, le nouveau champion a dû se contenter de la place d'honneur – derrière Elia Epifanio, qui après 65 points à Levier a même récolté cette fois 67 points et a donc été le pilote le plus performant chez les Super Minis dans les deux dernières courses. La troisième place au classement général est revenue à Dan Allemann, qui a réussi à battre Janik Brechbühl. Kuzhnini, qui a joyeusement fêté son premier titre, a déclaré après coup: «J'ai fait peu d'erreurs cette année. Et j'ai terminé chaque course parmi les trois premiers. Aucun autre coureur n'y est parvenu. Je pense donc que je peux être très satisfait de ma performance.»
Tel est également le cas de Savio Moccia. Le pilote de Lyss, dans le canton de Berne, a remporté le titre du X30 Challenge Switzerland pour la troisième fois consécutive. Il s'agit de son cinquième titre de champion suisse au total. À Wohlen, Moccia a une fois de plus gagné avec brio en remportant la pole position et trois victoires de course. Seuls les trois points supplémentaires pour le tour de course le plus rapide en finale manquaient encore. Moccia l'a manqué de 18 millièmes. Sinon, Wohlen aurait été la troisième course après les deux courses d'ouverture de 7 Laghi dans laquelle Moccia aurait marqué le maximum de points en 2021. Avec douze victoires en course, il s'est cependant encore clairement démarqué de la concurrence en 2021. «Cela s'est vraiment très bien passé pour moi», confirme Moccia. «J'ai connu un problème avec le kart le vendredi après les essais. Mais nous avons réussi à le résoudre et le jour de la course, tout a fonctionné comme sur des roulettes.» La deuxième place derrière Moccia a été remportée par Kilian Streit. Nicolas Mühlebach est arrivé troisième. Le pilote de kartbox.ch Luca Luongo, qui a terminé sur le podium dans les trois courses, a lui aussi connu une finale saisonnière performante.
La décision concernant le titre dans la catégorie KZ2 est déjà tombée avant Wohlen. Le vétéran Nicolas Rohrbasser avait déjà assuré son troisième titre en karting à Levier. Mais il a également fait fort dans la seule course sur le sol suisse. Grâce à un week-end de course parfait (trois victoires, la pole position et le meilleur tour en course), il a porté à 128 points son avance déjà confortable sur Ivan Rechsteiner, deuxième au classement final! Malgré cette supériorité, Rohrbasser a dû faire de gros efforts à Wohlen. «Les jeunes derrière moi appuient en effet de plus en plus sur le champignon», déclare le nouveau (et l'ancien) champion. Sebastian Kraft a fait une impression particulièrement positive à Wohlen. Le Bernois, qui n'est passé aux karts à boîte de vitesses que cette saison alors qu'il courait encore en Super Mini il y a trois ans, a continué à mettre Rohrbasser sous pression. «Je suis très satisfait des trois deuxièmes places obtenues à la fin de la saison», déclare Kraft. Il me manque juste encore une bonne gestion des pneus.» Kraft a terminé quatrième au classement général, juste derrière Tobias Widmer.
Vous trouverez de plus amples informations sur le Championnat suisse de karting autobau sur le site www.motorsport.ch/de/kartsport ou sur la page Facebook www.facebook.com/SchweizerKartMeisterschaft
Auto Sport Suisse profite de l’occasion pour remercier cordialement tous les participant/e/s ainsi que tous les auxiliaires de cette saison haute en couleur. Nous nous réjouissons d’ores et déjà d’entamer la nouvelle saison 2022. Nous espérons pouvoir retrouver les mêmes conditions idéales que nous avons connues à la fin de la saison 2021, à savoir des courses se déroulant par un temps superbe et dans une ambiance du tonnerre! À bientôt pour la cérémonie officielle de remise des prix 2021! Nous vous fournirons encore des informations détaillées à ce sujet.
Ici vous trouverez le Live-Timing pour la cinquième manches du CSK à Wohlen: www.savoiechrono.com
Lors de la finale du championnat suisse de karting autobau, ce ne sera pas Joël Blanc mais son compatriote Eric Lhermitte qui endossera le rôle de directeur de course.
La grande finale du championnat suisse de karting autobau aura lieu à Wohlen samedi 25 septembre. Auto Sport Suisse a déjà fourni des informations détaillées à ce sujet sur sa page d'internet. Cependant, nous ne voulons pas retenir une information importante aux participants. A la place de Joël Blanc, en mission sur une course dans son pays natal en France, Eric Lhermitte prendra le rôle de directeur de course ce week-end.
Comme Blanc, Lhermitte a une solide expérience en tant que directeur de course et a dirigé de nombreuses courses en France (FFSA) dans le passé. Nous sommes impatients de travailler ensemble à Wohlen et nous souhaitons à Eric Lhermitte un week-end réussi en tant que remplaçant de Joël Blanc.
Samedi prochain, la grande finale du Championnat suisse de karting autobau se déroulera à Wohlen avec 75 pilotes hommes et femmes. Dans quatre des cinq catégories, les titres de champion ne sont pas encore attribués. Chez les OK Juniors, la compétition sera particulièrement palpitante.
Samedi prochain, tout se jouera dans le Championnat suisse de karting autobau à Wohlen. Dans quatre des cinq catégories, la décision de savoir qui sera le champion suisse en 2021 n'a pas encore été prise. La situation de départ dans la catégorie OK Junior est particulièrement intéressante. Elia Pappacena d'Argovie et Jérôme Huber de Zurich sont en tête à égalité avec 216 points chacun. Deux autres pilotes ont encore des chances théoriques: Ethan Ischer, à 39 points du duo de tête, et Gaspard Le Gallais (73 points), mais ce dernier n'aura plus vraiment de chances de remporter le titre car un pilote ne peut pas marquer plus de 75 points sur un week-end de course pour le championnat suisse de karting autobau.
Pappacena et Huber ont donc les meilleures chances de remporter le titre. Mais la situation est nouvelle pour les deux, car ni l’un ni l’autre n'ont encore gagné de titre. Le suspense est donc d'autant plus grand. Pappacenta annonce: «Je suis prêt à donner le maximum, comme je le fais depuis le début de la saison.» Huber se sent également prêt: «Remporter le titre serait pour moi une consolation, car ces dernières années, moi et l'équipe avons souvent connu la poisse.» Au vu du déroulement de la saison jusqu'à présent, on constate que le pendule peut osciller d'un côté comme de l'autre. Pappacena a connu un meilleur départ de la saison. Mais à Franciacorta et plus récemment à Levier, les choses ne se sont pas toujours bien passées pour le pilote de Spirit. Pour Huber, c'est exactement l'inverse. Il a connu un début de saison difficile. En revanche, le pilote de l'équipe kartbox.ch a fait beaucoup mieux lors des deux dernières courses.
Patrick Näscher a un peu plus de marge de manœuvre dans la lutte pour le titre chez les OK Seniors. Le pilote liechtensteinois de l'équipe de karting Meier a 47 points d'avance sur Lyon Mathur, deuxième. Lukas Muth suit en troisième position, avec 20 points de retard. Ses chances ne sont donc que théoriques. Et Mathur, de l'équipe kartbox.ch, devra lui aussi se dépasser s'il veut encore rattraper le champion 2018. Näscher constate: «Avec 47 points d'avance, je bénéficie certes d’une situation avantageuse, mais beaucoup de choses peuvent encore se produire et je vais aborder le week-end de la même manière que tous les autres, pour moi cela a toujours fonctionné ainsi.» Chez les OK Seniors, Fabio Scherer fait également partie des autres candidats à la victoire à Wohlen. Le pilote de LMP2 et de Porsche Supercup profite de ce week-end sans course pour renouer avec son début de saison à 7 Laghi (trois victoires, la pole position et le meilleur tour en course) sur son circuit à domicile. «Je n'ai participé qu'à une seule course jusqu'à présent et ne vise donc naturellement pas le championnat. Mais je participe à cette course avant tout pour le plaisir», déclare Scherer.
Savio Moccia a une avance encore plus grande que Näscher dans le X30 Challenge Switzerland. Le pilote de Lyss a 54 points d'avance. Seul Kilian Streit, pilote Spirit pourrait encore cracher dans la soupe du quadruple champion suisse. Pour que cela arrive, Moccia, qui a remporté neuf des douze manches cette saison, devrait toutefois marquer une ou deux fois zéro point ou, comme l'an dernier, se planter lors des qualifications. «Tout peut encore arriver», prévient Moccia. «Mais j'espère que tout se passera bien. Mon objectif est de défendre le titre. Pour cela, il n’est pas forcément nécessaire de gagner chaque course.» Streit ne s'avoue quant à lui pas encore vaincu. «Rien n’est encore joué», dit le challenger. «Je vais en tout cas faire l’impossible pour remporter la victoire et je ne pense pas que mes chances de gagner soient si faibles. Mais on verra sur place comment cela se passe finalement.»
Le quatrième titre chez les plus jeunes, les Super Minis, sera probablement déjà attribué lors de la première manche préliminaire. Chez les 8-12 ans, Tiziano Kuzhnini est en tête avec 72 points. Le jeune pilote de Spirit d'Eich au lac de Sempach a encore besoin de trois points pour être lui aussi champion suisse pour la première fois. Comme Moccia dans la X30, Kuzhnini a déjà remporté neuf courses cette saison. Dans les autres courses, il est arrivé à chaque fois deuxième. Avec 277 points, il a jusqu'ici marqué plus de points que tous les autres pilotes. «J'ai hâte d'être à la finale», déclare Kuzhnini. «Et je vais y aller à fond comme d'habitude. J'ai fait beaucoup de bonnes courses cette année et je compte bien remonter sur le podium à Wohlen.» Son premier (et seul) rival sera Elia Epifanio. Le pilote d'Exprit a récemment remporté une manche préliminaire et la finale à Levier. Ses chances d'obtenir la deuxième place au classement général sont bonnes. Cependant, quelques autres pilotes pourraient lui disputer cette position: en premier lieu Dan Alleman, Matt Corbi et Janik Brechbühl.
Dans la catégorie KZ2, les jeux sont déjà faits. Après 2017 et 2020, Nicolas Rohrbasser a assuré son troisième titre du Championnat suisse lors de la dernière course à Levier. Il peut donc aborder la finale en toute sérénité. «J'attends avec impatience les courses à Wohlen», déclare Rohrbasser. «C'est amusant de se mesurer à la jeune génération.» Dans la lutte pour la deuxième place, Ivan Rechsteiner a les meilleures cartes avant Wohlen. Cependant, Tobias Widmer (14 points) et Ethan Frigomosca (17 points) sont juste derrière.
À propos du circuit: Avec ses 825 mètres, le circuit de Wohlen est le plus court du calendrier du Championnat suisse de karting autobau. Avec ses nombreux virages, la piste n'offre pratiquement aucune période de repos et, avec ses bosses et ses modestes zones de sortie de piste, elle est une relique du «bon vieux temps». L'adhérence constitue un défi particulier à Wohlen. La piste est souvent très sale en raison des collines de sable qui la bordent.
Vous trouverez de plus amples informations sur le Championnat suisse de karting autobau sur le site https://motorsport.ch/de/kartsport. A Wohlen, le chronométrage et Livetiming seront pris en charge www.savoiechrono.com
REMARQUE IMPORTANTE: Chaque personne (dès 16 ans) devra présenter un certificat COVID valide au contrôle d'entrée et recevra un bracelet. Sans ce bracelet, il ne sera pas possible d'entrer sur le circuit pendant le week-end. Le nombre d'accompagnateurs par pilote ne sera pas limité. Les coordonnées de tous les participants et accompagnateurs (mécaniciens, supporters, etc.) devront être enregistrées au contrôle d'entrée. Un test COVID pourra également être effectué sur place. Dans ce cas, veuillez préparer la carte d'identité et la carte d'assurance maladie.
Horaire
Samedi, 25 septembre
08.00-09.02 h, entraînement officiel
09.10-09.52 h, essais chronométrés à 6 minutes par catégorie
10.20-12.00 h, course 1
12.00-13.00 h, pause de midi
13.00-14.40 h, course 2
14.40-16.45 h, courses finales (hommages aux vainqueurs généralement après les courses finales)
Dates du Championnat suisse de karting 2021
11 avril, 7 Laghi (I)
9 mai, 7 Laghi (I)
27 juin Franciacorta (I)
22 août, Levier (F)
25 septembre, Wohlen
Dans quelques semaines, la prochaine course de l’autobau Championnat Suisse de Karting aura lieu.
La manifestation aura lieu les 24/25 septembre 2021 à Wohlen et depuis maintenant, il est possible de s’y inscrire via http://go4race.ch/
La clôture des inscriptions pour la cinquième course est fixée au 19.09.2021 à 24h00.
Sois de la partie et mesure-toi avec de nombreux autres pilotes pour remporter des victoires et des points !
Nous nous réjouissons de recevoir ton inscription à l’autobau Championnat Suisse de Karting et nous tenons avec plaisir à ta disposition pour tout renseignement complémentaire.
La quatrième manche du Championnat suisse de karting autobau du week-end passé à Levier, en France, n'a assurément pas manqué de diversité. D'une part au niveau de la météo et d'autre part en ce qui concerne les gagnants. Un champion est d'ores et déjà désigné, à savoir le nouveau et ancien champion KZ2 Nico Rohrbasser.
Ce week-end, le temps capricieux a assuré la diversité lors de l'avant-dernière manche du Championnat suisse de karting autobau à Levier, en France. Les quelques averses ont rendu les courses palpitantes le dimanche après-midi.
L'un des moments forts à cet égard a été la finale de la catégorie OK Juniors. Les douze pilotes ont abordé la course sur 20 tours avec des pneus pluie. Seuls cinq d'entre eux ont terminé. La performance de Jérôme Huber a été exceptionnelle. Le jeune homme de 14 ans originaire de Hütten dans le canton de Zurich ne s'est pas laissé décourager par les conditions précaires et a célébré sa deuxième victoire finale de la saison après deux secondes places dans les manches préliminaires et cela avec une avance incroyable de plus de 22 secondes sur le deuxième, Hector Gerling, et 24 secondes sur le troisième, Colin Würthenberger. À l'arrivée, le vainqueur du Team Kartbox.ch s'est contenté de dire: «En réalité, je n'aime pas du tout conduire sous la pluie. Mais dans la perspective du championnat, cette victoire est naturellement primordiale à mes yeux.» Huber a succédé à Elia Pappacena, qui était en tête du championnat jusqu'à présent. Après un détour dans le bac à gravier dans le premier virage, Pappacena a effectué une course remarquable pour rattraper son retard. Mais elle a pris fin six tours avant la fin en deuxième position dans le même lit de gravier. «J’avais la vitesse et j'étais confiant», a déclaré Pappacena, vainqueur de la deuxième course préliminaire. «Mais je ne m’étais pas concentré à cent pour cent sur ma course. Il se peut que ces erreurs m'aient coûté le championnat.» Huber et Pappacena aborderont maintenant en leaders la finale à Wohlen avec le même nombre de points. Le troisième au classement est Ethan Ischer avec un retard de 39 points sur le duo leader.
À propos de Wohlen et de titres de champion: chez les plus jeunes (Super Mini) et les plus rapides (KZ2), le champion est déjà connu ou presque. Dans les karts avec boîte de vitesse, Nico Rohrbasser a décroché la palme avec trois victoires. Le vétéran genevois a mis à profit toute son expérience dans des conditions humides et a remporté les 7e, 8e et 9e victoires de la saison KZ2 en cours. Avec une avance de 85 points, il ne pourra plus être rattrapé lors de la finale à Wohlen. Mais Rohrbasser n'a pas seulement été heureux de gagner de manière anticipée le championnat. Il a aussi été particulièrement fier de la performance de son protégé et coéquipier de Spirit, Nathan Neuhaus, qui a terminé 2e en finale. «Voir les jeunes faire de tels progrès me réjouit tout particulièrement», a déclaré Rohrbasser. Troisième et derrière le nouveau (et ancien) champion, qui a remporté le titre dans les karts dotés de boîtes à vitesses pour la troisième fois après 2020 et 2017, se trouvait Norick Lehner, qui a participé au Championnat suisse pour la première fois cette saison et s'est très bien débrouillé avec son nouveau châssis Birel.
Le champion chez les 8-12 ans est aussi quasiment désigné. Les pilotes dans la catégorie des Super Mini ont réalisé la plupart de leurs courses sur piste sèche. Mais le suspens n'a pas manqué ici non plus. Grâce à Elia Epifanio, la course pour le Championnat suisse dans la catégorie des plus jeunes est encore ouverte. Le leader Tiziano Kuzhnini a été à trois points de s'adjuger le titre à Levier. En d'autres termes: en finale, son retard sur le vainqueur Epifanio n’a été que de 47 millièmes. Ce dernier a déjà remporté la victoire lors de la première manche préliminaire. Epifanio, pilote d'Exprit, a fait le commentaire suivant: «Ce week-end s'est super bien passé. Maintenant, j'espère que ça se passera aussi bien à Wohlen.» Le mécontentement de Kuzhnini, qui a été battu de justesse, n’a été que de courte durée. Lors de la course à domicile à Wohlen, le pilote Spirit, qui a remporté neuf des douze courses cette année, devrait en effet aisément ramener les trois points qui lui manquent encore.
Savio Moccia et Kilian Streit se sont également livré un combat passionnant à Levier. Les deux pilotes bernois ont prouvé leur suprématie dans le X30 Challenge Switzerland lors de l'avant-dernière course en France, Streit remportant la première manche et Moccia s'imposant dans la deuxième manche et la finale. Dans les deux cas, Streit a toutefois talonné Moccia. Dans la deuxième manche, le rapide pilote Redspeed de Spirit Racing n'a manqué la victoire que de 53 millièmes. Dans le championnat, Moccia mène avant la finale à Wohlen avec 268 points contre 214 pour Streit. «Le plan de remporter plus de points que Kilian a bien fonctionné», constate Moccia. «Mais il a fallu que je me démène. Kilian était plus rapide sur le sec.» Les autres podiums en X30 sont allés à Nicolaj Sabo (1er préliminaire) et Valentin Senes (2e préliminaire et finale).
Dans la catégorie OK Senior également, aucun champion n'a encore été désigné. Cependant, tout porte à croire que Patrick Näscher ramènera le titre au Liechtenstein en 2021 après 2018. Le pilote de l'équipe de karting Meier a remporté la première manche préliminaire, mais a dû fournir un réel effort pour y parvenir. «Cesaretti et Mathur m’ont talonné pendant toute la course», dit Näscher. «Je ne pouvais pas aller plus vite, mais c'était heureusement suffisant pour les tenir à distance.» Dans la deuxième manche préliminaire, Näscher a dû se contenter de la deuxième place, derrière Lyon Mathur. Le pilote de Sarmenstorf a été également imbattable en finale. Mathur a gagné devant Antonio Lagrotteria et Samuel Sätteli. Cette saison, un trio qui n'est jusqu’à présent jamais monté ensemble sur le podium a donc figuré sur la photo des gagnants. Näscher n'était «que» cinquième dans la finale. «Nous avons prévu le réglage et la transmission pour des conditions de pluie et quand la piste s'est asséchée, nous n'avons malheureusement plus eu le temps de tout changer.» Le premier poursuivant de Näscher est maintenant Lyon Mathur (47 points de retard). Le vainqueur de Franciacorta, Lukas Muth, n'est plus que troisième. Son déficit devant Wohlen est de 67 points. Muth a fait le constat suivant: «Les choses ne se sont pas passées aussi bien qu'à Franciacorta, mais comme je l'ai déjà annoncé avant la course: Levier n'est pas mon circuit préféré.»
La catégorie KZ2 mise à part, le suspens persiste donc. Auto Sport Suisse et Kart Event Promotion, en tant qu'organisatrice du Championnat suisse de karting autobau, se réjouissent d’ores et déjà d’assister à la finale qui aura lieu à Wohlen le 25 septembre.
Vous trouverez de plus amples informations sur le Championnat suisse de karting autobau sur le site www.motorsport.ch/de/kartsport ou la page Facebook www.facebook.com/SchweizerKartMeisterschaft
Veuillez trouver ci-dessous un supplément à l'Annuaire Karting Suisse 2021, prescriptions Générales Groupe 3 (Super Mini), page 110 concernant le règlement pour les embrayages.
Ce supplément rentre en vigueur avec effet immédiat.
Le Championnat suisse de karting autobau se déroulera ce week-end sur le circuit d'Enclos à Levier, en France. Le titre de champion pourrait déjà être décroché lors de l'avant-dernière manche, du moins chez les Super Minis.
Après trois courses en Italie, la quatrième manche du Championnat suisse de karting autobau est prévue ce week-end à Levier (F). 80 pilotes se sont inscrits pour les cinq catégories. On va voir si lors de l'avant-dernière manche de la saison 2021, un titre sera déjà décerné. En tous les cas, dans la catégorie la plus jeune, les Super Minis, les dés pourraient déjà être jetés avant la grande finale à Wohlen le 25 septembre.
Ce week-end, 22 pilotes se battront à nouveau pour les places sur le podium et les points dans la catégorie des 8-12 ans. A Levier aussi, le grand favori des Super Minis sera le leader du classement général Tiziano Kuzhnini. Le jeune pilote Spirit du lac de Sempach a jusqu’ici dominé les championnats de karting dans sa catégorie. Il a remporté huit des neuf courses. Ce n'est qu'une seule fois (à 7 Laghi) que Kuzhnini a dû se contenter de la deuxième place dans l'une des manches. Mais son avance sur Elia Epifanio, deuxième, est déjà de 75 points. S'il réussit à quitter Levier dimanche soir avec une avance de 75 points (ou plus), il sera assuré de décrocher le titre de champion suisse et il pourra aborder la grande finale à Wohlen en toute tranquillité. «Je pense bien sûr au championnat», constate Kuzhnini. «Mais il va de soi que je veux gagner à nouveau à Levier et me retrouver tout en haut du podium.» Alors pour repousser la décision du titre, la concurrence devra redoubler d'efforts à Levier. Or les poursuivants ne manquent pas. En plus d'Epifanio, Dan Allemann, Matt Corbi, Chiara Bättig, Janik Brechbühl et Ben Ziegler ont également terminé dans le top 3 dans au moins une course cette saison.
Dans la catégorie du X30 Challenge Suisse aussi, un pilote est assez clairement en tête: Savio Moccia. Le champion en titre a une avance de 51 points sur le deuxième, Kilian Streit. Après deux week-ends de course parfaits à 7 Laghi, où Moccia a marqué le maximum de points (75 points à chaque fois), les choses ne se sont toutefois récemment pas aussi bien passées à Franciacorta pour le pilote de Lyss. Et pourtant, il a pu y accroître son avance au classement général. Moccia déclare: «Gagner le championnat est mon ambition prioritaire. Mais le plus important à Levier sera d'éviter un abandon. Mon objectif est que le dimanche soir, l'avance sur Kilian reste aussi grande qu'avant la course. Mais je pense que le championnat ne se décidera qu'à Wohlen, lors de la dernière course.» A côté de Streit, seul son coéquipier de Spirit, Nicolas Mühlebach, est encore dans la course au titre. Les autres concurrents X30 ont déjà plus de 100 points de retard sur Moccia.
Nicolas Rohrbasser prendra le départ de la course en KZ2 avec la même avance que Moccia. Le pilote genevois, qui a déjà décroché en 2020 le titre chez les karts à boîte de vitesse, a toujours terminé dans le top 3, sauf lors de la dernière course. Avec six victoires en neuf courses, il s'est également imposé dans sa catégorie. A Levier, Rohrbasser n'affrontera que six concurrents. Ivan Rechsteiner, en tant que premier poursuivant, a un atout dans la manche. A Franciacorta, le Tessinois a remporté pour la première fois de sa carrière une manche du Championnat suisse et cherchera également d'empêcher Rohrbasser de gagner à Levier. Il en va de même pour Tobias Widmer ainsi que pour Ethan Frigomosca et Sebastian Kraft, qui ont terminé respectivement deuxième et troisième aux côtés de Rechsteiner à Franciacorta. Norick Lehner fera son retour en KZ2 ce week-end. Lehner a été champion X30 en 2016 et a terminé à chaque fois huitième du championnat KZ2 en 2017/2018. «Ce week-end de course s’annonce à nouveau palpitant et cela notamment parce que le tracé de la piste à Levier est l'opposé de Franciacorta», déclare Rohrbasser. «Nous verrons bien si et le cas échéant de quelle manière la hiérarchie change sur une piste plus lente et plus sinueuse.»
Chez les OK Seniors, Patrick Näscher n'a «que» 35 points d'avance. Le deuxième dans cette catégorie est le coéquipier de Näscher, Alain Baeriswyl. Cependant, le pilote de Neuenegg dans le canton de Berne ne prendra pas le départ à Levier. C'est pourquoi Lukas Muth se glissera dans le rôle du poursuivant. Le Lucernois occupe la troisième place intermédiaire et a récemment fait un grand bond en avant à Franciacorta avec un week-end parfait et le score maximal de 75 points. «Levier n'est pas nécessairement l'une de mes pistes préférées et le temps y est toujours très particulier. Mais nous sommes certainement bien préparés, ce qui peut nous avantager», déclare Muth.
La lutte pour le titre dans la catégorie des OK Juniors est complètement ouverte. Elia Pappacena y est certes en tête depuis la première course, mais n'arrive pas à se défaire de la concurrence. L'avance de Pappacena sur Jérôme Huber, deuxième, n'est que de neuf points et Ethan Ischer, troisième, n'est lui aussi qu'à 19 points du premier. Il ne faudrait pas non plus oublier Gaspard Le Gallais. Le Genevois a déjà remporté une course préliminaire cette année et se classe régulièrement parmi les juniors les plus rapides. Pappacena s'attend en tous les cas à une compétition dont l’issue sera serrée. «A Levier, les dépassements ne sont pas aisés. C'est pourquoi il faut être très rapide dès le départ pour se créer une bonne position de départ pour la course», explique le jeune homme de 14 ans originaire de Rudolfstetten. Il y a également un retour dans la catégorie junior: Ekaterina Lüscher prendra le départ à Levier. Il sera intéressant de voir comment elle se comporte. La jeune Argovienne de 14 ans a terminé l’année passée deuxième dans la catégorie Junior.
À propos du circuit: Le circuit de Levier mesure 1176 mètres. De nombreux virages à droite et une légère descente alternent avec de courtes lignes droites. Les prévisions météorologiques promettent également de la variété. On annonce quelques gouttes de pluie pour dimanche. Cela promet une action supplémentaire, car la piste s'assèche généralement rapidement.
Vous trouverez de plus amples informations sur le Championnat suisse de karting autobau sur le site https://motorsport.ch/de/kartsport. Le chronométrage et le livetiming seront pris en charge par www.savoiechrono.com.
INDICATION IMPORTANTE: A cause du coronavirus, la quatrième manche du Championnat suisse de karting autobau se déroulera également à huis clos. Chaque pilote sera autorisé à emmener avec lui quatre personnes accompagnantes. Toutes les personnes présentes devront remplir une auto-déclaration et la remettre à leurarrivée sur la piste (cf. annexe). Les masques seront obligatoires pour toutes les personnes présentes sur le site. Lors de l'entrée en France, il faudra par ailleurs se conformer aux trois prescriptions suivantes: avoir été vacciné, testé ou avoir guéri du coronavirus.
Horaire
Dimanche 22 août
08.00-09.02 h, essais officiels
09.10-09.52 h, essais chronométrés à 6 minutes par catégorie
10.00-11.40 h, course 1
11.40-13.00 h, pause de midi
13.00-14.40 h, course 2
14.40-16.45 h, courses finales (la proclamation des résultats aura généralement lieu après les courses finales)
La clôture des inscriptions (sous: www.go4race.ch) pour la troisième course les 21-22.08.2021 à Levier (FRA) est au 15.08.2021, 24h00.
Nous nous réjouissons de recevoir ton inscription à l’autobau Championnat Suisse de Karting 2021 et nous tenons avec plaisir à ta disposition pour tout renseignement complémentaire.
Les FIA Motorsport Games qui auraient dû se dérouler autour du Castellet (F) fin octobre, seront reportés à 2022 pour des raisons bien connus.
La deuxième édition des FIA Motorsport Games (après Rome 2019) n'aura pas lieu non plus cette année. C'est ce qu'a annoncé la FIA dans un communiqué de presse aujourd'hui.
Là on déclare: «A la lumière des défis posés par la pandémie de COVID-19 et en vue d’assurer la sécurité des concurrents, du personnel et de la communauté du sport automobile en général, la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) et SRO Motorsport Group ont décidé que la deuxième édition des FIA Motorsport Games serait reportée à 2022.»
Les Jeux seront rattrapés en 2022 au même endroit (et à la même date, fin octobre). La date doit encore être approuvée par la fédération française FFSA et le Conseil mondial.
La quatrième manche de l'autobau CSK aura lieu les 21/22 août 2021 à Levier (FRA) et il est possible de s’y inscrire via www.go4race.ch.
La clôture des inscriptions est fixée au 15.08.2021, 24h00.
Sois de la partie et mesure-toi avec de nombreux autres pilotes pour remporter des victoires et des points!
Nous nous réjouissons de recevoir ton inscription à l’autobau Championnat Suisse de Karting 2021 et nous tenons avec plaisir à ta disposition pour tout renseignement complémentaire.
Il y a eu de nouveaux vainqueurs lors de la troisième manche du Championnat suisse de karting autobau à Franciacorta en Italie. Il n'y a que dans la catégorie des Super Minis que tout est resté inchangé. Le leader du classement général Tiziano Kuzhnini y a dominé de A à Z.
Le Kartodrome de Franciacorta a accueilli pour la première fois une course du Championnat suisse de karting autobau. Et il a fourni de la variété dès le début. Il n'y a que dans la catégorie des Super Minis que tout est resté inchangé. Le leader du classement général, Tiziano Kuzhnini, n'a pas non plus manqué la troisième course du Championnat suisse et a remporté les trois manches. Dans le championnat, le pilote Spirit est clairement en tête. Le jeune pilote du lac de Sempach a jusqu’ici remporté huit des neuf courses. Cela fait de lui – à ce jour – le pilote du Championnat suisse le plus performant de la saison en cours. S'il continue sur cette lancée, il pourrait même remporter le titre dès la prochaine course à Levier (22 août). «Mais je n'y pense pas du tout», annonce Kuzhnini. «J'aborde chaque course en essayant de faire de mon mieux. Ce week-end, cela a très bien fonctionné.» Derrière Kuzhnini, Dario Palazzolo a également fourni une excellente performance. Cependant, après avoir terminé 2e de la première manche, un «jump start» dans la deuxième manche l'a renvoyé à la 12e place. De là, il s'est battu jusqu'à la 6e place de la finale - derrière Elia Epifanio (P2), Dan Allemann (P3), Matt Corbi (P4) et Chiara Bättig (P6).
Parmi les nouveaux vainqueurs figure Jérôme Huber. Le Zurichois a remporté la première manche de l'OK Juniors contre Colin Würthenberger et Tina Hausmann. Dans la deuxième manche, il a devancé Ethan Ischer et Gaspard Le Gallais. En finale, il s'est imposé également avec succès. Cette fois contre Elia Pappacena, qui a été impliqué dans une collision dans le dernier tour de la première manche. La troisième place est revenue à Ischer. «J'ai aimé la piste dès le début», a déclaré Huber. «Cependant, je n'ai pas vraiment été optimiste après les séances d'entraînement de samedi. Je dois également admettre que j'ai eu un peu de chance le jour de la course. Mais je suis évidemment ravi de mon résultat.»
Il y a également eu de nouveaux gagnants dans le X30 Challenge Suisse. Savio Moccia, jusque-là invaincu, n'a pas vraiment réussi à s'imposer samedi. Lors des qualifications, il n'a été que neuvième, avec un retard de trois dixièmes. Mais Moccia n'a pas pour autant été mécontent du week-end de Franciacorta. «J'ai marqué plus de points que Kilian Streit, mon adversaire direct dans le championnat. C'est très important en vue du titre.» Les victoires dans l'optique du Championnat suisse sont revenues à Nicolas Mühlebach (1re manche), Moccia (2e manche) et Tanja Müller (finale). Dans chacune des trois manches, un autre pilote leur a fait encore de l'ombre, à savoir: Luca Griggs. Le Britannique, qui court normalement en DKM, a été intouchable en tant que pilote invité dans le Championnat suisse de karting autobau. D'ailleurs, Moccia et Streit se sont encore mutuellement gênés en finale. Dans la lutte pour la 3e place, les deux pilotes sont entrés en collision après que Streit ait heurté l'arrière du kart de son rival. Moccia n'a donc terminé que neuvième, Streit cinquième.
Il y a également eu un nouveau visage vainqueur chez les OK Seniors. Le Lucernois Lukas Muth s'est déjà fait remarquer lors des qualifications en réalisant le meilleur temps. Après cela, le concurrent privé est allé d'une victoire de manche à l'autre. Ni Florent Panès (deuxième dans la première manche) ni le leader du classement général Patrick Näscher (deuxième dans la deuxième manche et dans la finale) n'ont pu faire mieux que Muth. Interrogé sur la clé de son succès, Muth, qui n'avait jamais couru sur ce circuit auparavant, a déclaré: «Tout s'est passé à merveille. Le moteur, les réglages – tout a été parfait.» La nouvelle piste semble également convenir au pilote de Suisse centrale. «Je me suis senti à l'aise très rapidement. Compte tenu de mes résultats, je dois dire que cela ne me dérangerait pas de courir à nouveau ici l'année prochaine...» Mais tel n’est pas le cas de tous les pilotes. Alain Baeriswyl, le coéquipier de Näscher dans l'équipe de Kart Meier, a été plutôt désemparé après avoir terminé 12e, 7e et 9e.
En KZ2
également, le précédent vainqueur de la série, Nicolas Rohrbasser, n'a pas été au top jusqu’à la fin. Le pilote de Genève a remporté les deux manches. Dans la finale aussi, il a franchi la ligne d'arrivée en première place. Mais une pénalité de cinq secondes pour «comportement antisportif» l'a renvoyé à la quatrième place. C’est Ivan Rechsteiner qui en a profité. Le jeune pilote de 22 ans, originaire du Sottoceneri, a ainsi remporté sa première victoire finale dans le Championnat suisse et en a été très heureux. Comme Muth, il s'est aussi très vite familiarisé avec la piste. «J'ai vraiment aimé cette piste. Et j'ai eu un bon feeling dès le début», constate Rechsteiner. «Un grand merci à mon équipe et à mon mécanicien. Le kart que j’ai eu a été vraiment top.» Forte également la performance d'Ethan Frigomosca (P3, P3, P2) et de Sebastian Kraft, qui montait sur le podium pour la première fois de sa première saison en KZ2 en étant troisième de la finale.
Abseits der Strecke wurde in Franciacorta auch das gemeinsame Projekt von Autorama Motorsport, Mission:Pro und Auto Sport Schweiz vorgestellt. Dieses soll den Kart-Fahrern eine preiswerte Möglichkeit zum Aufstieg in den Automobilrennsport aufzeigen. Den Meistern der Kategorien OK Junior, OK Senior, X30 Challenge Switzerland und KZ2 winkt als Preis für den Titel 2021 eine Testfahrt im VW Golf GTI TCR von Autorama Motorsport. Zahlreiche Kartfahrer haben in Franciacorta die Gelegenheit genutzt, um dem von Autorama an die Strecke gebrachten Golf unter die Haube zu schauen. Wertvolle Infos erhielten die FahrerInnen von den beiden bei Autorama erfolgreichen Piloten Yannick Mettler und Miklas Born sowie von Teamchef Stefan Tanner und dessen Tuning-Partner Adrian Wolf. Auto Sport Schweiz freut sich jetzt schon auf den Test mit den vier Schweizer Meistern!
Und so geht es mit der autobau Schweizer Kart-Meisterschaft weiter:
22. August, Levier, Frankreich
25. September, Wohlen (AG), Schweiz
Weitere Informationen zur autobau Schweizer Kart-Meisterschaft finden Sie auf www.motorsport.ch/de/kartsport oder auf Facebook-Seite www.facebook.com/SchweizerKartMeisterschaft
Le classement actuel suivra!
Le Championnat suisse de karting autobau aborde sa troisième manche. À Franciacorta, en Italie, les gagnants seront désignés dans les cinq catégories habituelles.
Franciacorta, située à mi-chemin entre Milan et le lac de Garde, accueillera pour la première fois une manche du Championnat suisse de karting autobau. Le suspense sera donc garanti sur la piste de 1,3 kilomètre, ne serait-ce que parce que le circuit près de Brescia est un nouveau territoire pour de nombreux pilotes.
78 pilotes hommes et femmes se sont inscrits pour le troisième tour. Pour chacun d'entre eux, l'enjeu est déterminant. Après Franciacorta, il ne reste en effet que deux manches au programme: le 22 août à Levier, en France, et le 25 septembre, la grande finale à Wohlen.
Le X30 Challenge Switzerland comptera le plus grand nombre de participants à Franciacorta. 23 pilotes y prendront le départ. Tous donneront la chasse à Savio Moccia. Jusqu'ici, le mécanicien Volvo est le seul à être resté invaincu dans la saison. Dans chaque course, le Bernois est resté en tête du début à la fin. La concurrence cherchera donc en toute logique à briser cette série. Le «voisin» de Moccia, Kilian Streit, est son rival le plus redoutable. Ce pilote de l'équipe Spirit Racing a 34 points de retard. Mais Streit n'est de loin pas le seul à vouloir mettre Moccia sous pression. Le frère et la sœur Tanja et Michael Müller participeront également à la compétition à Franciacorta. Et ils sont les derniers à avoir vaincu Moccia. Tanja Müller a remporté la dernière manche de la finale de la saison 2020 à 7 Laghi. Le frère Michael a remporté la deuxième manche préliminaire. «Je n'ai jamais couru à Franciacorta», dit Moccia. «Et il y en a quelques pilotes qui ne sont pas en course pour le titre. Je dois donc regarder attentivement ce que fait Kilian et voir si je peux obtenir le plus de points possibles.»
Patrick Näscher chez les OK Seniors se rendra en Lombardie avec l'avance la plus faible de toutes les catégories. Seuls onze points le séparent d’Alain Baeriswyl, son coéquipier dans l'équipe de karting Meier. «Je suppose qu'Alain sera à nouveau rapide», déclare le Liechtensteinois. «Et j'espère qu'en tant qu'équipe, nous pourrons à nouveau obtenir un bon résultat. Mais de nombreux autres pilotes ont aussi eu une bonne vitesse à Pavie. Et comme il s'agit d'une piste très rapide, les écarts seront probablement très faibles. Je suis curieux de voir comment la piste évolue au cours du week-end.» Derrière Näscher et Baeriswyl, on trouve Alessio Fagone en troisième position intermédiaire. Sa saison ne s'est pas encore déroulée comme il l'aurait souhaité. On peut donc attendre beaucoup de lui en Franciacorta.
Il y aura également beaucoup de suspense dans la catégorie OK Junior. Elia Pappacena y est en tête avec 113 points. La deuxième place revient à Gaspard Le Gallais (96), la troisième à Ethan Ischer (89) et la quatrième à Jérôme Huber (82). Ischer a connu récemment un week-end presque parfait à 7-Laghi. Avec trois victoires, le Vaudois a rattrapé beaucoup de terrain. Pappacena sait donc à quoi s'en tenir. «Je suis déjà venu deux fois à Franciacorta et je sais ce qui compte dans les qualifications», déclare le jeune homme de 14 ans originaire de Rudolfstetten. «Il y aura certainement des courses serrées comportant de nombreux duels.»
Nous sommes déjà très familiers avec ce type de duels dans la catégorie des Super Mini. Avec 19 pilotes au départ, il y aura également des luttes passionnantes pour la position dans la catégorie des 8 à 12 ans à Franciacorta. Tiziano Kuzhnini arrive en Italie en tête. Lui aussi connaît déjà le circuit pour avoir participé aux courses de la série italienne IAME. «J'espère que les choses vont continuer de la même manière à Franciacorta», déclare Kuzhnini, qui aborde le week-end avec une avance de 59 points et pourrait déjà faire un grand pas vers le titre de champion avec une performance similaire à la dernière. Derrière Kuzhnini, une véritable bataille à six fera rage. Matt Corbi, Elia Epifanio, Janik Brechbühl, Dan Allemann, Ben Ziegler et Chiara Bättig ne sont séparés que par six points.
Avec seulement huit pilotes, la classe KZ2 forme le plus petit groupe. Le leader dans les karts manuels est le champion de l'année dernière Nicolas Rohrbasser. Lors des deux premiers week-ends de course, il s’est déjà procuré une confortable avance de 47 points. Le vétéran connaît déjà le circuit de Franciacorta pour l'avoir testé en février. «La piste est vraiment fun. Elle est très rapide, ça monte et ça descend – une vraie piste de karting sur laquelle les karts avec boîte de vitesse seront certainement les plus rapides.» Derrière Rohrbasser, son coéquipier Tobias Widmer se tiendra à l'affût. Il sera également intéressant de voir les performances de Nathan Neuhaus et de Sebastian Kraft. Les deux débutants en KZ2 prennent de plus en plus leurs marques.
Vous trouverez de plus amples informations sur le Championnat suisse de karting autobau sur le site https://motorsport.ch/de/karts.... Le chronométrage et l'affichage en direct seront assurés par Franciacorta www.savoiechrono.com.
NOTE IMPORTANTE : En raison du coronavirus, la troisième manche du Championnat suisse de karting autobau se déroulera à l'exclusion du public. Chaque pilote sera autorisé à emmener quatre accompagnants qui doivent être inscrits à l'avance sur la piste au moyen du formulaire ci-joint. Toutes les personnes présentes doivent également remplir un formulaire d'autodéclaration et le remettre à l'arrivée sur la piste. Les masques sont obligatoires pour toutes les personnes présentes sur le terrain. Pour entrer en Italie, il faut présenter un test antigénique Covid ne datant pas de plus de 48 heures.
Horaire
Dimanche 27 juin
08.00-08.58, essais libres
09.05-09.43, Entraînement chronométré de 6 minutes par catégorie
09.50-11.30, Course 1
11.30-12.20, Pause déjeuner
12.20-14.00, Course 2
14.00-16.05, Courses finales (les cérémonies de remise des prix auront généralement lieu après les courses finales)
Encore une chose: Samedi, il y aura après les entraînement une manifestation d'information (avec apéritif) à partir de 18 heures. A la fin de la saison, les champions dans les catégories KZ2, OK Senior, OK Junior et X30 Challenge Switzerland auront l’opportunité d’effectuer une course d’essai en VW Golf GTI TCR d'Autorama Motorsport. La voiture et l'équipe (y compris les pilotes Yannick Mettler et Miklas Born) seront sur place à Franciacorta pour répondre aux questions concernant le test et l'entrée dans la course automobile. Tous les pilotes (et leurs parents) y sont invités, naturellement aussi ceux qui ne visent pas un titre dans le championnat. Les initiateurs et la VW Golf GTi TCR exposée sur place espèrent une forte participation.
En collaboration avec l'équipe Autorama et le programme junior Mission:Pro, Auto Sport Suisse offre un prix spécial aux champions suisses de karting 2021 des catégories KZ2, OK Senior, OK Junior et X30.
Le passage du karting à la course automobile est souvent très difficile. Et est généralement associée à des coûts nettement plus élevés. Ceux qui choisissent la voie classique des courses de formule doivent mettre la main à la poche, même au niveau le plus bas, la formule 4.
Les exemples des anciens pilotes de karting suisses Julien Apothéloz et Miklas Born prouvent que cela peut aussi se faire à moindre coût. Les deux ont trouvé leur voie dans les courses internationales de GT via la TCR. Tous deux participent au GT World Challenge cette année et ont fait un grand pas vers l’objectif de devenir des pilotes de course professionnels.
En collaboration avec l'équipe d'Autorama et le programme junior Mission:Pro, Auto Sport Suisse offre donc aux champions suisses de karting 2021 des catégories KZ2, OK Senior, OK Junior et X30 Challenge Switzerland un test avec la VW Golf GTi TCR d'Autorama Motorsport.
Pour donner à la communauté suisse du karting un aperçu de ce projet, un événement d'information comprenant un petit apéritif aura lieu la veille de la troisième manche du championnat suisse de karting autobau à Franciacorta, en Italie, le samedi 26 juin, à partir de 18 heures. Le patron de l'équipe Autorama, Stefan Tanner, et les deux pilotes Yannick Mettler et Miklas Born seront présents pour fournir des informations et répondre à toutes les questions.
Le test pour les quatre champions dans les catégories KZ2, OK Senior, OK Junior et X30 Challenge Switzerland aura probablement lieu en mars 2022. Les gagnants seront informés en temps utile.
Tous les pilotes (y compris les parents) sont invités. Bien sûr, aussi ceux qui ne sont pas en route vers le titre. Les initiateurs et la VW Golf GTi TCR exposée sur place espèrent une forte participation.