• Newscenter

News Filter



News

26.03.2021 One to watch – Miklas Born
Born Miklas 05 Test Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Miklas Born dans sa nouvelle Mercedes AMG GT3 faisant le siège

Comme dans le dernier numéro, nous publions ici l'un ou l'autre article du magazine trimestriel de l'ASS. Partie 1: One to watch – Miklas Born.

À 18 ans, Miklas Born n’en est qu’à sa deuxième saison de course automobile cette année. Mais s'il veut pouvoir exposer tous les trophées gagnés en 2020, son père Christian devra bientôt agrandir la maison familiale sise dans le quartier chic de Gellert. Born Junior n’a pas remporté moins de quatre titres de pilote en 2020. Personne n'a connu autant de succès en 24H Series. À Portimão, à Enna et au Mugello, Miklas est monté sur la plus haute marche du podium. Mais s’il s’est réjoui de sa 2e place à Monza et à Hockenheim, la course écourtée de Dubaï ne s'est pas déroulée selon ses plans. «Quick-Mik» n'a terminé que troisième.

Miklas Born a déjà frappé à nouveau cette année. À Dubaï, il a terminé cette fois 2e avec Autorama Motorsport by Wolf Power. Stefan Tanner, le directeur du team, ne tarit pas d’éloges: «Miklas a fait bonne figure d’emblée en Golf TCR. Mais j'admire encore plus sa progression. Personne n'est aussi fort que lui sur les freins.»

Les succès initiaux ont mis la pression sur Miklas Born. Une deuxième saison en Golf TCR n'aurait guère eu de sens. Le passage dans la catégorie au-dessus était quasi-obligatoire. Et comme le projet initial de disputer le championnat GT3 avec Autorama dans le cadre des 24H Series est tombé à l'eau, Miklas a cherché ailleurs. Il a trouvé un nouveau chez-soi auprès du team allemand SPS Performance. En 2021, Born disputera le GT World Challenge (anciennement Blancpain Series) au volant d'une Mercedes AMG GT3 de l’écurie du Bade-Wurtemberg.

Born, qui est coaché par Yannick Mettler, a effectué son premier test de GT3 en décembre dernier. À Vallelunga, en Italie, il s’est mis au volant d’une Lamborghini Huracán. Inutile de préciser que ce circuit inconnu lui a posé davantage de problèmes que la supercar de 500 chevaux. «Je me réjouis de relever ce nouveau défi en 2021», déclare l’élève (en filière sportive) de l’école de commerce cantonale de Reinach (BL). «Ça va beaucoup me changer, mais j'ai construit une base solide l'année passée et je me sens prêt pour la prochaine étape.»

Reste la question des résultats: «Eh bien», confie Miklas, «il n'y aura probablement pas autant de trophées que l'année dernière...»

Born Miklas 03 Test Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Born dispute actuellement son premier test avec la Mercedes GT3 au Castellet

Lien permanent

24.03.2021 Boschung: «Je n’aurai plus d'excuses en 2021!»
Boschung Ralph 02 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Boschung signant le contrat avec Adrian Campos (à gauche), qui est décédé peu de temps après

Ralph Boschung sera le seul pilote suisse à porter le drapeau suisse en Formule 2 après le départ de Louis Delétraz. Le Valaisan a parlé à Auto Sport Suisse de son objectif pour la saison et il a également révélé pourquoi il pense que tout ira mieux cette fois-ci.

Tu as pris une année sabbatique et tu t'es fixé de nouveaux objectifs. Que Ralph Boschung compte-t-il faire différemment dans sa quatrième année en Formule 2 pour atteindre enfin le succès?
Ralph Boschung:
En fait, je comptais aller aux États-Unis en 2020. Les contrats étaient prêts à être signés lorsque le coronavirus a fait échouer mes projets. Mais rétrospectivement, on peut dire que c'était une bonne chose, car il s’est avéré que les partenaires que j'avais pour l'Amérique n’étaient pas sérieux. Mais c’est grâce à eux que j'ai rencontré de nouvelles personnes à Genève, des personnes sérieuses avec qui j'ai pu mettre au point un programme pour la Formule 2.

Tu as toujours eu des difficultés financières et tu n'as jamais pu terminer une saison. Bien que les finales de F2 aient toujours eu lieu à Abu Dhabi ces dernières années, tu ne connais le circuit que par le GP3. Cette saison est-elle maintenant assurée?
Oui et cela me soulage. Tout est préfinancé et je pourrai enfin me concentrer sur mon travail de pilote de course. Ces dernières années, j'ai passé beaucoup de temps à essayer de trouver des sponsors ou à courir après ceux qui m'ont promis leur soutien.

Ton image a-t-elle pâti ces dernières années parce que tu n'as terminé une saison dans aucune équipe?
Oui, j’ai été critiqué à la fin de 2019 et cela même dans le paddock. Mais la nouvelle situation a changé cela. Le respect est de retour. Et je suis bien décidé à prouver que je peux faire différemment.

Puis-je te demander qui te soutient si généreusement maintenant?
Il s'agit d'une femme qui vit à Genève et y dirige deux boutiques. Elle est issue de la famille «Corsica Ferries».

Tu as déjà roulé pour Campos en 2017 et tu y retournes maintenant. Peu après la signature du contrat, le patron de l'équipe, Adrian Campos, est décédé de façon inattendue. Quel impact cela a-t-il exercé sur l'équipe et toi-même en tant que pilote?
C'était un choc. Adrian était un bon ami à moi. L'un des rares dans le paddock qui a toujours été honnête avec moi. Au moment de son décès, j’étais avec l'équipe en Espagne pour m'entraîner justement. Son fils, qui était déjà à bord auparavant, tient désormais les rênes. Nous formons une équipe et voulons commémorer Adrian en obtenant de bons résultats cette année. C'est une sorte de motivation supplémentaire pour nous. C'est triste bien sûr. Mais la vie continue.

La moitié des pilotes de F2 sont liés à une équipe de F1. Tel n’est pas ton cas. Comment comptes-tu faire tes preuves face à ces conducteurs privilégiés?
Je n'ai jamais été en mesure de m’intégrer à une équipe de Formule 1. Mes résultats ont simplement été trop mauvais pour cela. Mais est-il vraiment toujours utile d'être lié à une équipe de F1? Je ne sais pas. Tous les programmes ne te mènent pas forcément à la Formule 1. Ma priorité cette année est de terminer une saison proprement, de la première à la dernière course.

Ton meilleur résultat jusqu'à présent consiste en trois septièmes places. Quel objectif t'es-tu fixé pour 2021?
Il va de soi que je me suis fixé des objectifs. Mais je ne veux pas entrer dans les détails. Je veux absolument obtenir des résultats constants. Le fait d’avoir moins de soucis financiers que les années précédentes m'y aidera certainement. Cette fois-ci, je n’aurai plus d'excuses! Je devrai réaliser de bons résultats en 2021. Surtout lors des courses à Monaco ou Bakou où j'ai plus d'expérience que les autres.

Et si tout se passait soudainement comme sur des roulettes et que tu étais en course pour le titre?
Les surprises positives sont les bienvenues! Mais il faut être réaliste. Les chances de passer à la Formule 1 sont minces. Même quelqu'un comme Nyck de Vries, qui a remporté le titre en 2019, et qui a de bonnes relations et une position politique forte, n'a pas réussi à atteindre la Formule 1.

Y aurait-il alors des alternatives pour toi?
Oui, la série IndyCar m'intéresserait. Et avec le soutien dont je bénéficie à présent, ces souhaits pourraient fort bien se réaliser. Mais d'abord, je dois naturellement me concentrer pleinement sur la prochaine saison de Formule 2.

Et ça commencera ce vendredi.
C'est vrai. Avec un nouveau format. Nous aurons deux nouvelles courses de sprint samedi. Et puis le dimanche, avant le GP de F1, nous aurons la course principale.

Boschung Ralph 01 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Boschung dans sa Formule 2 de l'équipe Campos

Lien permanent

24.03.2021 Apothéloz de la GT4 à la GT3
Apotheloz Julien 01 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
La Porsche GT3 avec laquelle Apothéloz participera au GT World Challenge en 2021

Julien Apothéloz participera au GT World Challenge Europe en 2021. Le jeune Zurichois y pilotera une Porsche 911 GT3 R pour l'équipe Allied Racing basée à Huglfing, en Bavière.

Tout récemment, Yannick Mettler et Miklas Born ont annoncé qu'ils participeraient ensemble au GT World Challenge Europe cette année. Ils sont maintenant suivis par un autre Suisse: Julien Apothéloz. Le jeune Zurichois, qui a remporté le Young Driver Challenge en 2018, a signé avec l'équipe bavaroise Allied Racing.

Pour Apothéloz et son équipe, le GT World Challenge sera un nouveau territoire. Plus récemment, les Bavarois ont participé à la Porsche Carrera Cup et au GT4 Germany. Apothéloz connaît également l'équipe de là-bas. En 2020, il termine troisième de ce championnat junior (alors encore chez Mercedes) avec deux victoires en course. Les coéquipiers d'Apothéloz sont le patron de l'équipe des Alliés, Jan Kasperlik, et l'Autrichien Nicolas Schöll.

Apotheloz Julien 2020 02 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
En 2020, Apothéloz pilotait encore en jaune pour Mercedes

Lien permanent

22.03.2021 Faustini: Première sortie avec sa nouvelle Reynard F3000
Faustini Test 2021 06 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Robin Faustini lors de la course de côte «Salita del Costo» le week-end dernier

Robin Faustini a piloté pour la première fois sa Reynard K01 entièrement redessinée ce week-end lors de la course de côte «Salita del Costo» en Italie. Cependant, la neige a entravé la 29e édition de cette course de côte près de Vicence.

Les conditions météorologiques ont mis quelque peu des bâtons dans les roues de Robin Faustini. Lorsqu'il a voulu commencer la première course d'entraînement samedi sur la course de côte «Salita del Costo», à deux heures de route à l'est du lac de Garde, le parcours devait d'abord être débarrassé de la neige fraîchement tombée. Ce n'est que plus tard dans l'après-midi que les quelque 170 participants ont pu s'attaquer au parcours de 10 km pour y effectuer au moins un entraînement.

Pour Robin Faustini, seul pilote suisse au départ, il s'agissait de la première sortie en montagne avec sa Reynard F3000 entièrement révisée, avec laquelle il avait terminé troisième du Championnat suisse de la montagne en 2019. «Nous avons fait faire l'électronique complète du moteur en France, avec une nouvelle injection, de nouveaux engrenages, etc. et dans un deuxième temps, nous avons fait régler l'aérodynamique en Italie chez Renzo Napione. La voiture est maintenant plus longue et plus large – avec des ailerons énormes et un nouveau plancher.»

Le mercredi avant la course, Faustini a effectué un premier test fonctionnel avec son nouveau bolide sur la piste de course. Pour l'Argovien, le fait que tout se passe bien n'allait pas de soi. «Les données sur le banc d'essai étaient bonnes», dit Faustini. «Mais on ne sait jamais comment la voiture va ensuite se comporter lors des essais dans des conditions comme celles que nous avons eues ce week-end.» Seul bémol: La voiture a encore de légers ratés dans les bas régimes. «J'ai ressenti cela surtout à la sortie des chicanes lentes que l'on ne peut passer qu'à 40 km/h», explique Faustini.

Faustini Test 2021 01 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Visible à l'œil nu: La Reynard K01 avec les ailerons beaucoup plus larges

La course de dimanche (une seule manche a eu lieu en raison des conditions météorologiques, le gagnant a été Simone Faggioli) s'est relativement bien déroulée pour Faustini. «Bien que je n'aie jamais fait une aussi longue distance, j'étais rapide. Malheureusement, il y a eu un double drapeau jaune agités juste avant l'arrivée. Je me suis arrêté et je m'attendais à une répétition de la course. Mais apparemment, en Italie, dans les courses de côte, on ne vous accorde des reprises de course que si vous ne pouvez pas du tout dépasser un lieu d'accident.»

Faustini, qui a encore d'autres missions à l'étranger en perspective, a bien sûr l'intention d'attaquer le top 2 du championnat suisse de course de côte avec sa nouvelle Reynard. Reste à savoir à quel point Eric Berguerand et Marcel Steiner devront le craindre. Faustini affirme que techniquement, il a maintenant adapté sa voiture à celles de ses rivaux du titre. «Mais j'aurai certainement besoin de cette saison pour rattraper mon retard, ne serait-ce que faute d'expérience. Vers la fin de la saison, cependant, et sur certains circuits qui me conviennent, j'aimerais commencer à leur mettre la pression.»

La manche d'ouverture du Championnat suisse de la montagne est prévue le premier week-end de juin à La Roche-La Berra, si bien sûr la situation de la pandémie du coronavirus le permet. Auto Sport Suisse vous tiendra au courant sur ses chaînes d'information.

IMG 9461 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Robin Faustini veut attaquer Berguerand et Steiner dans le championnat suisse de course de côte

Lien permanent

18.03.2021 Nouvelle date pour Massongex
Faustini Berguerand Steiner free Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Les 3 premiers de Massongex 2019: Faustini, Berguerand et Steiner (de gauche à droite) © Haller

Les organisateurs de la course de côte de Massongex ont demandé un changement de date en raison de la situation actuelle de Corona. La course aura désormais lieu les 21 et 22 août.

Ces dernières semaines, les organisateurs des slaloms de Frauenfeld, Bure et Bière ont annoncé une nouvelle date. Maintenant, c'est aussi le tour de Massongex. La course de côte près de Saint-Maurice dans le canton du Valais, qui aurait dû avoir lieu les 10/11 juillet, se déroulera désormais les 21/22 août.

Massongex accueillera donc non pas la quatrième, mais la sixième manche du championnat suisse de la montagne de cette année – une semaine après la course à St.Ursanne-Les Rangiers.

Auto Sport Suisse a pris note de ce changement de date et a déjà mis à jour le calendrier des courses sur sa page d’internet.

Lien permanent

17.03.2021 Mettler et Born attaquent ensemble
Mettler Born 2021 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
L'équipe de SPS Performance: Mettler, Love et Born (de gauche à droite)

Yannick Mettler joue un rôle clé dans l'ascension rapide du jeune pilote bâlois Miklas Born. Cette saison le mentor partage même le cockpit avec son élève chez SPS dans le GT World Challenge.

Yannick Mettler et Miklas Born forment un duo depuis quelque temps déjà. Le vétéran lucernois a joué un rôle déterminant dans la participation de Born aux 24H Series en 2020, où il a remporté tous les trophées possibles. Cette saison, Mettler et Born travailleront encore plus étroitement ensemble. En effet, l'équipe allemande SPS Automotive Performance a signé les deux pilotes en même temps pour la prochaine saison du GT World Challenge. Le troisième pilote de l'équipe Mercedes est l'Australien Jordan Love.

Pour Mettler qui disputé le GT Open en 2020 et qui dirige son propre programme junior avec la «Mission Pro Academy», c'est un retour aux sources. Il connaît l'équipe SPS Automotive Performance depuis la Le Mans Cup 2019. «J'ai de très bons souvenirs de la saison que nous avons partagée avec SPS, et bien sûr j'ai toujours été en contact avec l'équipe depuis. Surtout après les résultats mitigés de l'année dernière, cela fait du bien d'attaquer à nouveau avec des visages familiers et deux coéquipiers prometteurs. Bien sûr, je suis particulièrement heureux que Miklas et moi puissions à nouveau attaquer ensemble. Nous sommes étroitement liés par notre coopération et formons une équipe bien coordonnée, ce qui apporte des avantages dans de nombreux domaines.»

La saison commence pour Mettler et Born les 17/18 avril à Monza. Dès la semaine prochaine (25/26 mars), les essais officiels sont prévus au Castellet.

Outre Mettler, d'autres pilotes suisses ont également annoncé ces jours-ci leur programme GT pour 2021. Simona De Silvestro disputera une deuxième année dans l'ADAC GT Masters. Le natif de Thoune passe de l'équipe Bernhard à Herberth Motorsport au sein de Porsche. Raffaele Marciello continuera également à courir dans la populaire série GT3 en Allemagne. Le Tessinois pilotera la Mercedes AMG jaune de l'équipe HTP-Winward. Ricardo Feller a également effectué un changement d'équipe. Au lieu de piloter pour Mücke, le pilote argovien pilotera pour Land Motorsport aux côtés du vétéran Christopher Mies en 2021.

Mercedes Mettler Born Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
La Mercedes AMG GT3 de Mettler & Co.

Lien permanent

17.03.2021 Marcel Fässler: c'est fini après 37 ans
Faesslermitdres1 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Fässler 2011 (avec Andreas Michel) lors de la remise de l'Auto Sport Award

Marcel Fässler, l'un des plus grands pilotes suisses, fait ses adieux à la compétition professionnelle active. Le triple vainqueur du Mans dirige à partir d’aujourd'hui le département de sport automobile de Sportec et participe également activement au développement du simulateur de F1 d'Alfa Romeo Racing en tant que pilote.

Marcel Fässler fait ses adieux. L'un des pilotes suisses les plus performants de tous les temps arrète la compétition active après 37 ans. Les 12 heures à Sebring en novembre dernier était sa dernière grande course.

Malgré son adieu des pistes de course du monde entier, Fässler restera impliqué dans la compétition. Fort de son immense expérience, l'homme de 44 ans dirigera désormais le département du sport automobile de Sportec. L'objectif est de permettre à l'écurie suisse de s'imposer un jour dans les courses d'endurance, où le Schwytzois a dominé pendant plusieurs années. Pour le moment, cependant, Fässler fait beaucoup des essais lui-même. Il teste la toute nouvelle KTM GTX, qui est représentée en exclusivité par Sportec.

Faessler Marcel Sebring 02 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Fässler (Corvette jaune-gris) a disputé sa dernière grande course à Sebring en 2020

En outre, le père de quatre filles est régulièrement à Hinwil en tant que pilote de développement dans le nouveau simulateur de Formule 1 d'Alfa Romeo Racing. «C'est un travail formidable qui m'honore et que j'apprécie beaucoup», déclare Fässler. L'ambassadeur du TCS continuera également avec ses propres cours de conduite sportive du TCS et apportera son expertise en tant qu'expert télévisuel sur mySports en tant que co-commentateur des courses de Formule E.

«Je suis ravi que la transition entre ma carrière de pilote et ma nouvelle vie professionnelle se soit déroulée sans heurts», déclare Fässler. «Et c'est une confirmation du travail que j'ai accompli jusqu'à présent que mon expérience de pilote de course continuera d'être demandée.» Tout au long de sa carrière, Fässler n'a pas seulement été considéré comme un pilote rapide, mais aussi toujours comme un sportif très fair-play et, notamment dans les courses d'endurance, comme l'un des spécialistes absolus de la conduite de nuit.

Parmi les faits marquants de la course de Fässler, on peut citer:

  • Trois victoires au classement général des 24h du Mans avec Audi (2011, 2012, 2014)
  • 2012 Champion du monde d'endurance de la FIA
  • Trois fois vice-champion du monde d'endurance de la FIA
  • Vainqueur des 24h de Spa, Daytona et des 12h de Sebring
  • Trois victoires en DTM sur Mercedes (2000 à 2003)
  • Lauréat du prix Auto Sport Award 2011

Auto Sport Suisse souhaite à Marcel Fässler le meilleur dans sa nouvelle phase de vie. L'ASS le remercie spécialement pour les services qu'il a rendus au sport automobile suisse.

Faessler Marcel 2011 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Fässler (à droite) a été le premier Suisse à remporter les 24 heures du Mans en 2011

Lien permanent

16.03.2021 Fabienne Wohlwend: entre le Ferrari Challenge et la Formule 3
Wohlwend Fabienne 01 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Quelques trophées ont été ajoutés à Misano lors de la grande finale

La Liechtensteinoise Fabienne Wohlwend s’engagera cette année une fois de plus dans deux compétitions. En dehors de son engagement dans le Ferrari Challenge Europe, la jeune pilote de 23 ans participera également aux W Series en Formule 1.

Tout roule pour Fabienne Wohlwend dans le sport automobile. La jeune pilote de 23 ans, originaire de Schellenberg au Liechtenstein, va s’engager cette année dans deux compétitions. En plus de son engagement dans le Ferrari Challenge Europe avec l'équipe de course zurichoise Octane 126, Wohlwend participera à nouveau à la W Series, un championnat de Formule 3 entièrement féminin qui a été revalorisé par rapport à sa première année en 2019. Au lieu d’avoir lieu dans le cadre du DTM comme auparavant, les 18 femmes seront sur la grille de départ de huit courses de Formule 1 sélectionnées (dont deux à l'étranger). Tout commencera le 26 juin au Castellet.

Wohlwend est et reste la seule femme pilote germanophone. Avec une 6e place au classement général pour sa première année, cette spécialiste en économie bancaire de formation s'est automatiquement qualifiée pour une nouvelle saison. En 2021 (les W Series ont été annulées en 2020 à cause du coronavirus), Wohlwend vise une place dans le top 3 et sa première victoire. La rapide Fabienne aurait déjà pu y arriver en 2019 à Misano. «Mais j'ai gâché cette opportunité dès le départ», constate Wohlwend.

Wohlwend Fabienne 03 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Fabienne Wohlwend pilote une Formule 3 dans la W Series

Fabienne Wohlwend ne tarit pas d'éloges sur la première série féminine de courses. Elle réfute résolument le reproche selon lequel cette série sépare les hommes et les femmes dans les courses en constatant: «Les organisateurs ne veulent pas nous priver des séries dans lesquelles courent principalement des hommes. Ils veulent juste nous promouvoir de manière plus ciblée et faire de nous de meilleures pilotes.» C’est pourquoi la série W propose un «pack complet». L’encadrement par des ingénieurs, entraîneurs de pilotes, professionnels du fitness et experts des médias fait partie des pierres angulaires de la Formule 3 féminine. «On aurait certes aussi pu laisser toutes les gagnantes de la course par élimination participer à n'importe quelle série. Mais de cette façon, la promotion est beaucoup plus efficace.»

Mais la W Series n'est pas seulement un terrain d'entraînement pour les pilotes féminins automobiles. Celles qui se qualifient pour la série W courent gratuitement. Cela n'est possible que parce que l'Écossais Sean Wadsworth, un investisseur puissant, sponsorise ce championnat. Wadsworth est un ami proche de David Coulthard, également cofondateur des W Series, et distribue généreusement les prix. La championne 2019, l'Anglaise Jamie Chadwick, a reçu une prime d'un demi-million de dollars. «Comme ce prix n'est pas lié à un championnat spécifique, on peut décider soi-même de la manière dont on souhaite l'investir dans sa future carrière», explique Wohlwend. Chadwick a participé à la Formule 3 régionale de 2020 en y investissant le prix de la Série W et elle a terminé sur le podium dès la première course.

Petit inconvénient de la série W: comme tout est payé, il n'y a pas d'espace publicitaire pour les femmes sur les voitures et les combinaisons de course. «Mais j'ai toujours un revenu d’appoint dans le Ferrari Challenge», dit Wohlwend, qui est la seule femme dans le groupe des professionnels et qui y a récemment remporté trois podiums lors de la récente finale à Misano qui avait dû être reportée. Pour la vice-championne, la nouvelle saison débutera à Monza au début du mois d'avril. Son objectif n’est pas encore décidé. Selon Wohlwend, il dépendra un peu de la liste des participants. «Et je n'ai pas encore vu cette liste.»

Wohlwend Fabienne 05 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Misano 2019: Wohlwend sur le podium aux côtés de Visser (à gauche) et Chadwick

Lien permanent

12.03.2021 Philip Ellis: «Le DTM était l’étape logique»
Ellis Philip 01 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Philip Ellis participera au DTM pour l'écurie Mercedes-AMG

Le Zougois Philip Ellis a obtenu un cockpit en DTM pour 2021. Il a expliqué dans une interview à Auto Sport Suisse comment il s'y est pris, quelles sont les chances qu'il entrevoit pour lui-même et pourquoi il se sent parfaitement suisse.

Félicitations pour ton contrat DTM. Tout s'est passé très vite...
Philip Ellis:
C'est vrai. Alors que les choses ne se sont pas passées de manière optimale au cours de la première moitié de la saison 2020, je m'étais déjà pratiquement résigné au même programme cette année. Même une semaine après ma victoire à Daytona, c'était calme – terriblement calme. Mais ensuite tout s'est passé très vite. En trois semaines, l'accord était signé.

Ta victoire à Daytona a donc quand-même permis de décrocher le contrat DTM?
Oui, apparemment. Mais avec un certain retard. J'avais espéré que cette victoire serait suivie d'une réaction immédiate. Mais cela a juste pris un peu plus de temps que ce que j'avais imaginé.

C'est la preuve une fois de plus qu'il suffit parfois d'une seule course ou d'un succès pour pouvoir accéder à quelque chose de grand, dans ton cas à un contrat DTM.
Oui, c'est effectivement le cas. Il y a des choses que l'on ne peut pas accélérer «artificiellement» en sport automobile. Parfois, il suffit d’un seul événement pour exercer un impact déterminant sur ta carrière. Pour moi, les dernières semaines ont en tous les cas été très palpitantes.

Ellis Philip 04 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Ellis connaît bien la Mercedes AMG GT3 depuis trois ans

Avec ton expérience en GT3, te considères-tu comme un vrai débutant en DTM?
Je suis en GT3 depuis quatre ans. Et comme la Mercedes que je vais conduire en DTM ne se distingue techniquement pas beaucoup de la voiture que j'ai conduite jusqu'à présent, je devrais être bien préparé. Je ne connais certes pas tous les circuits du calendrier. Mais cela ne devrait pas poser de gros problèmes.

Ton coéquipier Lucas Auer a cinq ans d'expérience en DTM. Est-ce un avantage ou un inconvénient pour toi?
Il a non seulement cinq ans d'expérience en DTM, mais il connaît aussi la voiture GT3. À cet égard, il sera certainement une référence pour moi. Je peux sans doute apprendre beaucoup de choses de lui, notamment au niveau de la tactique ou du timing des arrêts aux stands. Il connaît le DTM sur le bout des doigts.

Tu as partagé une voiture dans les GT Masters ces dernières années. En DTM, tu es seul. Est-ce pour toi un grand changement?
Oui et non. La comparaison directe avec mon coéquipier dans la même voiture va certainement me manquer. Mais en revanche, je n'aurai plus à faire de compromis. Je pourrai adapter complètement la voiture à mes besoins.

Qu'est-ce qui a fait pencher pour toi la balance en faveur du DTM aux dépens du GT Masters?
Je pense qu'une chance comme celle-ci ne se présente qu'une seule fois. Je devais donc impérativement la saisir. De plus, je suis fier de participer en tant que pilote d’usine AMG DTM au retour de Mercedes. Pour moi, il s'agit en quelque sorte d'une étape logique de ma carrière.

Quelles chances penses-tu avoir lors de ta première saison?
C'est difficile à dire. Je suis curieux de connaître la classification des voitures. Le DTM a son propre système pour la balance des performances. Nous devrons attendre les deux premiers week-ends de course pour avoir une idée plus précise. Mon objectif est évidemment de me retrouver dans le peloton de tête.

Quand prendras-tu place dans la voiture pour la première fois?
Dans deux semaines lors d'un test. Mais je ne peux pas encore dire si ce sera déjà la voiture DTM. Comme je l'ai dit, à part le paquet aérodynamique, il n'y a pas de différence entre les voitures. Nous aurons le premier test DTM officiel en avril.

Ton père est Gallois, ta mère Allemande. Tu as grandi et vis à Zoug. Te sens-tu entièrement suisse?
Je me sens incontestablement suisse sur toute la ligne. Mes parents sont mon seul lien avec la Grande-Bretagne ou l'Allemagne. J'ai vécu en Suisse depuis l'âge de six ans. Et au cours des deux années passées, j'ai aussi couru avec une licence de course suisse.

Mais tu n'as pas encore de passeport suisse.
Non, pour l'instant, j'ai seulement le passeport britannique. J’attends toujours le passeport suisse. Mais je suppose que ce n'est qu'une question de temps. Ma soeur l'a déjà.

Ellis Philip 03 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Ellis (deuxième à partir de la gauche) lors de sa victoire à Daytona en janvier

Lien permanent

11.03.2021 Slalom de Bière reporté à octobre
Philip Egli à Biere © Trusk Images Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le slalom de Bière n'aura lieu qu'en octobre © Trusk Images

La première course du championnat suisse des slaloms à Bière a été reporté. La course, qui devait initialement avoir lieu au début du mois de mai, se déroulera désormais les 30 et 31 octobre.

Le calendrier du championnat suisse des slaloms 2021 subit un nouveau changement de date. Le slalom de Bière, qui était devenu l'ouverture de la saison début mai en raison du report de Frauenfeld, n'aura plus lieu que les 30/31 octobre. Dans l'état actuel des choses, le championnat suisse des slaloms débutera désormais avec le slalom de Romont les 26/27 juin.

En l'état actuel des choses, Bière accueillerait la finale de la saison à la fin du mois d'octobre. Il s'agit – selon l'organisateur – de la seule date libre au caserne de Bière. Pour plus d'informations sur la 55e édition du slalom près du Lac Léman, consultez le site www.slalom-de-biere.ch

Lien permanent

10.03.2021 Arosa ClassicCar: Inscrivez-vous dès maintenant!
Arosa Classic Car 02 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
En 2021, les copilotes seront également autorisés à s'inscrire à l'Arosa ClassicCar

Les préparations pour la 17e édition de l'Arosa ClassicCar se déroulent comme d'habitude – malgré la pandémie de Corona. Comme l'année précédente, l'organisateur maintient sa date de début septembre.

En 2020, l'Arosa ClassicCar a été l'un des rares événements de sport automobile en Suisse à se dérouler malgré la pandémie de Corona. Cette année, l'événement populaire pour les voitures de course historiques aura lieu comme prévu du 2 au 5 septembre. C'est ce qu'a annoncé l'organisateur dans un communiqué de presse aujourd'hui.

Dans le même temps, les inscriptions ont également été ouvertes. Les pilotes et les commissaires qui souhaitent participer à la 17e édition de l'Arosa ClassicCar peuvent dès à présent s'inscrire via ce lien. Tous les marshals qui s'inscriront avant le 30 avril 2021 participeront au tirage au sort d'un séjour de deux jours à Arosa, comprenant l'hébergement à l'hôtel et une représentation au Humorfestival d'Arosa 2021.

Comme l'année précédente, il y aura différentes catégories à l'Arosa ClassicCar. Outre la catégorie de régularité (Classic & Sport Trophy), la catégorie de compétition (Standard & Formula) et la catégorie de démonstration (Alpine Performance), cette année, il sera également possible d'inscrire un copilote dans la catégorie «Arosa Classic Trophy».

Le programme d'accompagnement sera également passionnant. Avec Porsche, l'Arosa ClassicCar a trouvé un partenaire automobile intéressant. De plus amples informations sont disponibles sur le site www.arosaclassiccar.ch

Arosa Classic Car 01 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
L'Arosa ClassiCar aura lieu pour la 17e fois cette année

Lien permanent

10.03.2021 Sept Suisses au Mans
Buemi Sebastien 05 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Sébastien Buemi vise sa quatrième victoire au classement général au Mans

L'ACO a annoncé la liste d'inscription provisoire pour les 24 heures du Mans, qui a été reportée au mois d'août. Au total, sept pilotes suisses seront sur la grille de départ.

Après que l'organisateur ait informé il y a une semaine que les 24 heures du Mans n'auront pas lieu en juin mais seulement les 21 et 22 août, la liste provisoire des participants a maintenant été publiée. Sept pilotes suisses seront sur la grille de départ.

Tout d'abord Sébastien Buemi, qui en tant que champion en titre vise sa quatrième victoire consécutive au Mans. En dehors de la voiture jumelle, le pilote de l’écurie Toyota n'a pas de rivaux écrasants à craindre. Dans la classe supérieure (nouvellement appelée Hypercars), seules cinq voitures sont inscrites au total. Cependant, la voiture Alpine n°36 et les deux nouvelles voitures de Glickenhaus ne devraient pas être une trop grande menace. Les questions les plus intéressantes seront: Quelle est la stabilité des deux Toyotas durant une course de 24 heures? Et quelle est la force de la concurrence des LMP2, qui pourrait bien constituer une menace pour les hypercars en termes de réglementation?

La LMP2 offre le plus grand nombre de participants. Trois Suisses espèrent monter sur le podium: Fabio Scherer avec l'équipe championne du monde United Autosports, Louis Delétraz avec WRT et Esteban Garcia avec son équipe de course suisse Realteam Racing.

Neel Jani, qui participera avec une Porsche 911 RSR-19 d'usine, a également de bonnes chances de gagner dans sa catégorie. Le vainqueur du Mans 2016 doit affronter six concurrents (2 Porsche, 2 Ferrari et 2 Corvette) en LMGTE Pro.

Dans la classe GT amateur (LMGTE Am), 24 voitures au total sont inscrites. Thomas Flohr (sur une Ferrari AF Corse avec l'ex-pilote Sauber Giancarlo Fisichella) et Rahel Frey (dans l'équipe féminine Iron Lynx Motorsport) y arborent le drapeau suisse.

Toyota Hypercar Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
La nouvelle voiture de Buemi: la Toyota Hypercar

Lien permanent

08.03.2021 Emil Frey au départ avec trois Lamborghini
Emil Frey 02 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
La voiture avec le numéro 14 sera conduite par trois pilotes suisses

L'équipe Emil Frey Racing engagera cette année trois Lamborghini dans le cadre du GT World Challenge Europe. La voiture numéro 14 prendra le départ avec un trio de pilotes entièrement suisse.

En 2020, l'équipe Emil Frey Racing est montée sept fois sur le podium du GT World Challenge. Au classement général, l'équipe de Safenwil a terminé en cinquième position. En 2021, cette réussite pourrait même encore être surmontée, car au lieu de deux, Emil Frey Racing engagera cette année trois Lamborghin Huracán GT3.

Une attention particulière doit être accordée à la voiture portant le numéro de départ 14, car il n'y aura que des pilotes suisses dans le cockpit. En plus de Ricardo Feller, qui a roulé pour Emil Frey Racing l'année dernière, Alex Fontana participera aux courses de sprint et d'endurance. Fontana est également une personnalité connue chez Emil Frey Racing. Ce pilote originaire de Lugano a impressionné l'équipe avec de bonnes performances en 2018 encore à l’époque Jaguar. Le troisième du groupe est Rolf Ineichen. Ce Lucernois, un pilote de Lamborghini expérimenté, complètera Feller/Fontana dans les courses d'endurance.

«Je suis très enthousiaste à l'idée de faire à nouveau partie de l'équipe Emil Frey Racing en 2021», déclare Feller. «Je pense que nous avons également cette année une bonne équipe de pilotes sur les trois voitures. Nous, à savoir l'équipage n°14, allons courir dans la classe argent, ce que je considère clairement comme un avantage.»

«Je suis très heureux de travailler à nouveau avec Emil Frey Racing», déclare Fontana. «Piloter pour une équipe suisse, avec des pilotes qui sont tous suisses dans la voiture numéro 14, c'est bien sûr parfait pour moi en tant que pilote suisse ! Nous nous connaissons encore grâce à la saison 2018, qui s'est terminée avec beaucoup de succès. Je me réjouis de les retrouver et de conduire la voiture, qui est pratiquement nouvelle pour moi, car je ne l'ai conduite qu'une seule fois auparavant. Mais j'ai eu un bon pressentiment dès le début.»

Rolf Ineichen se réjouit lui aussi. «Conduire une voiture purement suisse et travailler avec une équipe suisse est bien sûr extraordinaire pour moi et cela ne s'est jamais produit jusqu'à présent dans ma carrière de pilote automobile à ce niveau et sous cette forme.»

Les deux autres Lamborghini seront également pilotées par des pilotes renommés. Sur la #163, Albert Costa, Norbert Siedler et Giacomo Altoè se relaieront alors que sur la #114, Jack Aitken, Konsta Lappalainen et Arthur Rougier prendront le volant.

La saison commencera les 25 et 26 mars avec les journées d'essai officielles au Castellet (F). Compte tenu de la situation actuelle, la première course (sur d à Monza (16-18 avril) se déroulera probablement sans spectateurs.

Fontana Alex Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Alex Fontana a déjà roulé pour Emil Frey Racing en 2018

Lien permanent

05.03.2021 Un nouveau livre de Siffert sera bientôt publié
Siffert 01 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le nouveau livre de Siffert sera publié ce mois-ci

Le 24 octobre marque le 50ème anniversaire de la mort de Jo «Seppi» Siffert. Un livre qui sera publié ce mois-ci commémore l'un des plus grands pilotes de course suisses de tous les temps.

Jo Siffert a donné à la Suisse un véritable boom des courses dans les années 60. Siffert était proche des gens, venait d'un milieu modeste et, en tant que Fribourgeois, il était aussi proche des Suisses francophones que des Suisses germanophones. Siffert était un héros que l'on pouvait toucher, un ambassadeur que la Suisse a rarement vu.

L'auteur Jean-Marie Wyder, qui a déjà fait sensation avec des ouvrages tels que «Les Suisses au Mans» et "Les pilotes suisses de F1», compare même Siffert à Roger Federer, probablement le joueur de tennis le plus célèbre du monde aujourd'hui et le plus grand ambassadeur de son sport et de la Suisse. C'est pourquoi Wyder a basé son dernier ouvrage «Il s'appelait Siffert, Jo Siffert – His name was Siffert, Jo Siffert» précisément sur ce rôle d'ambassadeur. Le livre suit Siffert dans ses aventures (oui, c'était encore des aventures!) dans les 17 pays où il a couru.

Ce volume riche en photos (610 photos sur 432 pages) est un véritable hommage au 50e anniversaire de la mort de Siffert. Et il ne fera pas que ravir les fans inconditionnels de Siffert. Dans des moments comme celui-ci, après tout, chacun d'entre nous aime se délecter un peu du passé.

«Il s'appelait Siffert, Jo Siffert – His name was Siffert, Jo Siffert» sera publié à la mi-mars. Et peut déjà être précommandé dès maintenant sur www.lespilotessuissesdef1.ch au prix de 111 CHF (plus frais de port).

«Il s'appelait Siffert, Jo Siffert – His name was Siffert, Jo Siffert», par Jean-Marie Wyder, ISBN 978-2-8399-3057-4, 432 pages, 610 photos, publié par Turbo Editions, textes en français et en anglais.

Wyder Siffert Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
L'auteur Jean-Marie Wyder (à droite) montre aussi la vie privée de Siffert

Lien permanent

02.03.2021 Annulation du stage de formation à Hockenheim
ACS Bern Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le cours de formation de l'ACS Berne à Hockenheim est annulé

L'ACS Berne a annulé ses cours de formation/conduite à Hockenheim et Interlaken prévus pour le mois de mars. Une fois de plus, la réglementation relative à la pandémie de Corona est à blâmer.

Dans un bref message, l'ACS Berne a annoncé aujourd'hui que le cours de formation de Hockenheim (22/23 mars) ainsi que le cours de conduite sportive d'Interlaken (27 mars) n'auront pas lieu. La raison de l'annulation est bien connue....

«Nous regrettons de ne pas pouvoir diffuser de meilleures nouvelles et vous remercions d'en prendre note», déclare l'ACS Berne.

La prochaine formation est prévue pour le début du mois de septembre. Pour plus d'informations, consultez le site www.fahrkurs.ch

Lien permanent

02.03.2021 Müller chez Rosberg, Delétraz avec WRT
Mueller Nico Spa Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Nico Müller brandit le drapeau suisse dans le DTM

Bonnes nouvelles de deux pilotes suisses: Nico Müller continue à courir au DTM, Louis Delétraz participe aux European le Mans Series pour l'équipe belge WRT.

La Suisse est représentée de nouveau dans diverses séries de courses de haut niveau cette année. Deux pilotes ont annoncé aujourd'hui leurs programmes de course pour 2021.

Tout d'abord, il y a Nico Müller, qui participe aussi au Formule E, continuera également à piloter au DTM. Cependant, ce n'est plus pour l'ABT (comme il l'a fait ces cinq dernières années), mais pour l'équipe Rosberg, pour laquelle Müller a couru pendant deux ans à ses débuts au DTM.

«Je suis très heureux de retourner dans l'équipe Rosberg et de revenir au DTM en 2021», déclare Müller. «Aller à la chasse aux titres avec une Audi R8 LMS au début de la nouvelle ère avec une réglementation technique adaptée me motive beaucoup.»

Louis Delétraz a trouvé un nouveau défi. Le Genevois, qui a passé les quatre dernières années à courir en Formule 2, passera à l'équipe belge WRT et disputera l’European Le Mans Series 2021 dans une voiture LMP2.

«Je suis très heureux de pouvoir conduire pour WRT», a déclaré Delétraz. «Et surtout avec ce line-up (Robert Kubica et Yifei Ye, éd.). Pour moi, ce sera un grand pas en avant dans ma carrière.»

Deletraz Louis 03 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Louis Delétraz a déjà fait ses expériences en sport d'endurance en 2020

Lien permanent

28.02.2021 Podium pour Mortara, premiers points pour Müller
Mortara Edoardo Riad 02 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le drapeau suisse sur le podium: Mortara a terminé deuxième dans la première course

Le début de la saison de Formule E en Arabie Saoudite ressemblait à un tour de montagnes russes du point de vue des Suisses. Pour Edoardo Mortara en particulier, les deux premières courses étaient un cocktail d'émotions humaines...

Edoardo Mortara n'oubliera pas de sitôt le e-Prix de l'Arabie Saoudite. Pour de bonnes et de mauvaises raisons. Le Genevois a été l'homme de la première course, vendredi. De la quatrième place sur la grille, l'ancien pilote de DTM et l’ancien champion de F3 s'est hissé à la deuxième place à la fin. Sa manœuvre sur la longue ligne droite était particulièrement impressionnante. Là, «Edo» a dépassé deux voitures à la fois. Cependant, il n'était pas tout à fait à l'aise avec la situation: «J'ai 34 ans et je suis le père d'une jeune fille. Quand je suis dans la voiture et que je dois faire des manœuvres comme ça, mon cœur s'arrête.»

Le cœur de Mortara s'est également arrêté samedi. Lors d'une tentative de départ de course ordinaire, le pilote chevronné ne pouvait soudainement plus freiner et a accéléré tout droit. Heureusement, l'impact dans les barrières Tecpro à environ 140 km/h s'est terminé en douceur. «Il y a eu un retard d'un peu moins de 50 g à l'impact», a déclaré Mortara, qui est retourné sur la piste en bonne santé après un bref séjour à l'hôpital. Cependant, le départ espéré n'a pas eu lieu lors de la deuxième course. La voiture de Mortara n'était pas encore prête à temps.

Mueller Nico Riad 02 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Enfin! Les premiers points pour Nico Müller

Le week-end de Nico Müller a également connu des hauts et des bas. Le pilote du Dragon s'est qualifié pour le Super-Pole vendredi et était assez énervé après. La raison: son meilleur tour a été annulé à cause des drapeaux jaunes. «Cela n'a pas beaucoup de sens dans un contre-la-montre individuel», a déclaré Müller. «Soit on annule complètement, soit on laisse faire et compte le tour.» La 21e place dans la première course après être parti de la dernière ligne a naturellement été une grande déception pour le pilote bernois.

Lors de la deuxième course, Müller a ensuite eu la chance de son côté. Une fois de plus, il a réussi à atteindre le Super-Pole. Et sans une petite erreur de conduite, il aurait probablement été sur la première ligne de la grille. Müller est donc parti de la sixième position, a bénéficié d'une ou deux pénalités après la course et a marqué ses premiers points en Formule E en tant que cinquième.

Pour une fois, Sébastien Buemi n'a pas marqué de points. Le pilote habituellement fiable n'a pas répondu à ses attentes lors de la première course, partant de la 17e place et terminant à la 13e. L'homme d'Aigle s'est attaqué à la deuxième course à partir de la 8e place sur la grille, mais il a fini dans le mur. «Ce fut un week-end de course décevant. J'étais septième quand j'ai fait une erreur. C'est dommage car la vitesse était en fait assez bonne.»

Les victoires à Riyad sont allées à Nyck de Vries (NL) et à Sam Bird (GB).

Buemi Sebastien Riad 02 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Sébastien Buemi a frappé le mur dans la deuxième course

Lien permanent

25.02.2021 Jasin Ferati: de la Formule 4 à la Formule 3
Ferati Jasin F3 01 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Jasin Ferati disputera la Formule 3 Regional en 2021

Jasin Ferati (17 ans) s'aventure en Formule 3 et participera à la Formule Regional en 2021 pour l'équipe Monolite Racing. Les points forts du nouveau championnat sont les courses de Monaco et de Barcelone dans le cadre de la Formule 1.

Après sa première année chez Jenzer Motorsport en Formule 4, le passage à la Formule 3 est la suite audacieuse mais logique de la carrière de course de Jasin Ferati. La Formula Regional by Alpine, née de la fusion de l'Eurocup Renault et de l'ancienne Formula Regional, est une plateforme idéale pour les jeunes pilotes ambitieux. Les voitures utilisées sont les voitures de course de Formule 3 T-318 de Tatuu, des moteurs turbo de 1,8 litre d'Alpine avec 270 ch et des pneus Pirelli. Dix événements avec deux courses chacun sur les circuits de Formule 1 sont prévus, y compris des participations aux Grands Prix de Monaco et d'Espagne.

Ferati rencontrera des visages familiers du karting et des journées de Formule 4 en tant que pilote de l'équipe italienne Monolite Racing – entre autres, la Suisse romande Léna Bühler. «Je suis très enthousiaste à l'idée de faire des essais à Imola à la mi-mars. Le fait que je connaisse bien cette circuit est rassurant», déclare le natif de Winterthur, qui est sur le point de terminer son apprentissage. «Je pense aussi qu'il est bon que vous ne puissiez pas vous entraîner avec ces voitures de course à volonté, mais seulement dans le cadre des journées d'essai limitées. Ainsi, tout le monde a les mêmes conditions quand ça commence enfin.»

La première course du nouveau F3 Regional aura lieu les 24 et 25 avril à Spa-Francorchamps.

Lien permanent

25.02.2021 Trois questions aux trois pilotes suisses de Formule E
Formel E 2021 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Les trois suisses en Formule E: Buemi, Mortara et Müller

Demain vendredi, la septième saison de Formule E va commencer en Arabie Saoudite, et trois pilotes suisses y participeront. Auto Sport Suisse a eu avec eux un entretien sur leurs chances, les 60 heures passées en quarantaine et le nouveau statut de championnat du monde.

Les courses de Formule E reprennent. Un peu moins de 200 jours après la dernière course à Berlin, les voitures de Formule E vont se remettre à vrombir. Le premier double rendez-vous en 2021 aura lieu à Riyad, en Arabie Saoudite. Auto Sport Suisse a eu un entretien avec les trois représentants suisses Nico Müller (Dragon), Sébastien Buemi (Nissan) et Edoardo Mortara (Venturi) avant les deux premières courses.

Comment as-tu surmonté la quarantaine de 60 heures?
Nico Müller:
C'était 60 heures qui m’ont paru longues. Mais on est prêt à le supporter si on peut faire à nouveau des courses en échange. Le temps a passé assez vite jusqu'au premier test Covid 19 au bout de 40 heures. J'ai même pu m'entraîner un peu dans la chambre d'hôtel. Mais le dernier tiers a été difficile. J'ai eu très envie d'air frais et de ciel bleu.
Sébastien Buemi:
Les dernières heures ont en effet été un peu pénibles. Mais sinon, c'était supportable. J'ai pu me reposer et faire en même temps un peu d'entraînement dans la chambre d'hôtel. J'ai juste essayé de profiter un maximum de ce temps.
Edoardo Mortara:
L'Arabie Saoudite exige en fait une quarantaine d'une semaine. Mais elle a été raccourcie pour nous les athlètes. C'est pourquoi ce n’était pas si grave. Celle de l'année dernière à Berlin m'a paru plus pénible.

Buemi Seb Test 2021 02 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Sébastien Buemi: 67 courses, 13 victoires, 783 points, 1 titre (2015/2016)

Quel est ton objectif pour la saison?
Nico Müller:
L'objectif est de progresser et de finir dans le top 10, c'est-à-dire de marquer des points. Cela ne sera pas facile. Le niveau a encore augmenté par rapport à 2020. De plus, nous sommes la seule équipe privée qui utilise et développe son propre groupe motopropulseur. Nous commencerons la saison avec « l'ancienne » voiture et nous n'allons passer au nouveau modèle qu'en cours de saison.
Sébastien Buemi:
Ces dernières années, je n'ai jamais fait moins bien que la troisième ou la quatrième place. C'est pourquoi je vise naturellement aussi cette année la victoire. Il sera important d'obtenir constamment de bons résultats, car la concurrence va être rude.
Edoardo Mortara:
C'est difficile de répondre à cette question. Nous nous sommes améliorés, nous avons fait quelques progrès, mais nous ne savons pas où nous nous situons par rapport à la concurrence. Je pense que nous ne pourrons évaluer nos chances qu'après le premier week-end. Je veux absolument finir dans le top 10. Cela devrait être réalisable compte tenu de l'expérience de l'année dernière.

Mortara Edo Test2021 01 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Edoardo Mortara: 33 courses, 1 victoire, 122 points

Ta motivation est-elle devenue encore plus grande maintenant que la Formule E a le statut officiel de championnat du monde?
Nico Müller:
Ma motivation a toujours été très grande. Cela ne changera donc rien. Que cette course ait maintenant le statut d’un championnat du monde officiel n'est qu'une confirmation et une récompense pour tous ceux qui participent à la Formule E.
Sébastien Buemi:
C'est pareil pour moi. J'ai toujours tout donné et cela ne va pas changer, qu'il s'agisse d'un championnat du monde, d'une série de la FIA ou de tout autre championnat. Bien sûr, le statut de championnat du monde donne encore plus de crédibilité à la série elle-même. C'est important pour les sponsors et les partenaires.
Edoardo Mortara:
Pour moi non plus, cela ne change rien. La série a certes gagné en prestige, mais je ne suis pas sûr que nous sommes chez Venturi en mesure de nous battre pour le titre. C'est pourquoi cela ne joue pas un rôle si important pour moi.

Mueller Nico Test 2021 01 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Nico Müller: 10 courses, 0 victoire, 0 point

Lien permanent

22.02.2021 Trummer et Kessel Racing de nouveau sur le podium
T Rummer Simon Abu Dhabi Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Trummer était également sur le podium du LMP2 à Abu Dhabi

Lors des Asian Le Mans Series, qui se sont déroulées en huit jours à cause de COVID-19, les Suisses avaient une nouvelle fois réalisé une bonne performance lors du deuxième week-end à Abu Dhabi.

La 4e place au classement général n'est pas tout à fait ce que Phoenix Racing avait espéré. Mais le nouveau venu en LMP2, avec Simon Trummer au volant, peut être satisfait. Après deux podiums le week-end dernier à Dubaï, Trummer a terminé 4e et 3e avec ses deux coéquipiers Matthias Kaiser (Liechtenstein) et Kelvin van der Linde (Afrique du Sud). Pour Trummer, cela aurait pu suffire pour monter sur le podium lors de la première course également, si une collision avec une voiture plus lente ne signifiait pas un arrêt de réparation imprévu.

«Il y a eu beaucoup d'accidents, malheureusement », dit Trummer. «Nous avons été touchés vendredi. Et samedi, malheureusement, le contrôle de traction s'est mis en grève. C'est dommage, parce qu'à Abu Dhabi surtout, nous avions un très bon rythme.»

L'équipe de Kessel Racing avait également des raisons de faire la fête. La Ferrari 488 GT3 pilotée par Takeshi Kimura, Come Ledogar et Mikkel Jensen a assuré la victoire dans la catégorie GT lors de la finale de samedi. La deuxième Ferrari de Kessel, avec Giorgio Roda, Francesco Zollo et Tim Kohmann, a terminé deuxième au classement général du GTAm.

Kessel Racing Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
La Ferrari 488 GT3 de Kessel Racing a remporté la catégorie GT

Lien permanent

22.02.2021 Bernina Gran Turismo: Tout comme prévu
Bernina 2021 01 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
La 8ème Bernina Gran Tursimo aura lieu du 16 au 19 septembre

En 2020, la Bernina Gran Turismo a été l'un des rares événements à se dérouler malgré la pandémie de Corona. La 8e édition en 2021 devrait également avoir lieu comme prévu.

La Bernina Gran Turismo a eu lieu en 2020 comme prévu. Seuls quelques participants de pays plus lointains (par exemple le Royaume-Uni, l'Inde, l'Australie et les États-Unis) ont dû annuler leur participation en raison de restrictions de voyage. L'édition 2021 devrait également avoir lieu comme prévu. A savoir, du 16 au 19 septembre.

Dans un communiqué de presse, l'organisateur a souligné que de nombreuses inscriptions ont déjà été reçues, mais qu'il reste encore des places disponibles. Ceux qui sont intéressés peuvent encore s'inscrire jusqu'au 30 mai. Les formulaires d'inscription sont disponibles sur le site www.bernina-granturismo.com

Bernina 2021 05 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le plus rapide en 2020: Thomas Amweg sur la Martini-BMW Mk50 F2 de 1988

Lien permanent

19.02.2021 Martin Bürki: «En cette période difficile, il nous faut être innovants»
Buerki Martin Siegerehrung Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Martin Bürki est un septuple champion suisse de slalom

Martin Bürki est le roi du Championnat suisse de slalom. Comme beaucoup de ses concurrents, il est impatient de reprendre les courses. Auto Sport Suisse a eu un entretien privé avec le coureur bernois.

A quel point les courses te manquent-elles à l'heure du coronavirus?
Martin Bürki:
Je pratique le sport automobile depuis plus de 30 ans. Alors il est évident qu'il me manque et pas seulement les courses, mais aussi les contacts humains. Mais j'ai quand même beaucoup roulé en voiture de course ces derniers mois. J'ai notamment apprécié de faire de la «conduite libre» sur les pistes de course internationales.

En 2021, six slaloms figurent au calendrier du Championnat suisse. Deux d'entre eux, à avoir Bure et Frauenfeld, ont vu leurs dates reportées plutôt qu'annulées en raison de la pandémie du coronavirus. C'est certainement encourageant dans une optique sportive, n'est-ce pas?
Oui, certainement. Et c'était déjà une bonne chose de publier un calendrier. Cela a permis d’émettre un signal positif.

Pour les pilotes comme toi, il y aura peut-être un programme chargé. De la fin juin (Reitnau) à la fin juillet (Anzère), il y aura une course tous les week-ends. T'en réjouis-tu?
Si le règlement général le permet et que nous pouvons réellement faire la course, ce sera certainement une période passionnante. La question est de savoir si cela sera possible. Et combien de pilotes viendront alors effectivement? Quant à moi, je sais que si un championnat est annoncé, je vais y participer à tous les coups.

Tu n'es pas seulement pilote, mais aussi chef d'équipe. Cela signifie que tu ne dois pas seulement maintenir ta propre motivation, mais aussi celle des autres en ces temps difficiles.
C'est vrai. Mon travail consiste en ce moment effectivement à motiver mon équipe. Et j'essaie de lui proposer de la variété. Si les assouplissements le permettent, je prévois de faire l'un ou l'autre test fonctionnel avec notre équipe MB Motorsport en mars/avril.

Les courses sans spectateurs sont-elles concevables pour toi en tant que pilote?
Oui, certainement. Nous devons composer avec cela.

Et comment l'envisage-tu dans l’optique d'un organisateur?
Si les spectateurs sont l'élément de soutien d'une manifestation, sa réalisation devient critique. Mais c'est toujours une question de marketing. Ces temps nous obligent à être innovants. Il existe d'autres championnats qui ont recours au Livestream. J'ai suivi quelques courses de côte à l'étranger de cette manière pendant la crise du coronavirus. La course de côte allemande offre elle aussi cette possibilité. Alors pourquoi n'y aurions-nous pas recours nous aussi?

Martin Buerki Eichenberger ASS Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Bürki en action: En l'état actuel des choses, le championnat de slalom doit commencer à Bière le 1/2 mai

Lien permanent

18.02.2021 Horag devient partenaire officiel de Ligier
Hotz Markus 04 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le père Markus et le fils Benjamin Hotz sont maintenant partenaires officiels de Ligier

Il y a un peu plus d'un mois, Horag Hotz Racing AG a fêté son 50e anniversaire. Il y a maintenant une raison de faire à nouveau la fête: Horag est désormais un partenaire officiel de Ligier.

Le nom de Ligier est étroitement associé à la Formule 1 jusqu'à ce jour. «Les Bleues» ont été l'équipe nationale française pendant de nombreuses années. Ligier a connu son meilleur moment en 1979/1980 avec des pilotes comme Jacques Laffite et Didier Pironi. Fin 1996, l'équipe traditionnelle a fait ses adieux à la Formule 1. En 2015, Ligier a repris la compétition. En tant que constructeur de voitures de sport, les Français ont depuis non seulement presenté différents modèles, ils ont même lancé ses propres championnats. En 2019, la Ligier JS Cup France, l'année dernière les Ligier European Series.

En 2021, une composante suisse sera ajoutée. Non seulement Ligier Automotive et Horag Hotz Racing AG travaillent désormais en étroite collaboration, mais Horag est également un partenaire officiel de Ligier. L'entreprise à Sulgen en Thurgovie aura pour tâche de promouvoir les voitures de course Ligier, en particulier les Ligier JS2 R et JS P4, en Suisse (et dans les régions voisins). Horag fournira également une assistance technique aux clients de Ligier et un service de pièces détachées.

«Je suis heureux d'intensifier nos relations avec Horag», déclare Jacques Nicolet, président de Ligier Automotive. «Horag est associé à la marque Ligier depuis de nombreuses années. C’est un acteur majeur du sport automobile avec une grande histoire qui remonte à 50 ans. Horag est un partenaire idéal pour développer nos activités en Suisse et dans les environs.»

«Ligier et Horag entretiennent une relation fructueuse depuis de nombreuses années», explique Benjamin Hotz, PDG de Horag et fils du fondateur de l'entreprise, Markus Hotz. «Nous avons pu établir une relation de confiance et sommes très heureux de représenter Ligier en tant que partenaire officiel. Nous sommes certains que les nouveaux championnats de Ligier en France, en Italie et en Europe attireront des équipes et des pilotes de notre région.»

Pour plus d'informations sur Ligier et Horag, consultez les sites www.ligiereuropeanseries.com et www.horag.com

Horag Ligier 03 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
L'équipe Horag compte elle-même sur Ligier depuis des années

Lien permanent

17.02.2021 Bühler passe à la Formule 3
Buehler Lena F3 02 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Léna Bühler lors des tests de Formule 3 au Castellet

Léna Bühler, originaire de Suisse romande, a terminé sa première saison en Formule 4 en 2020. Aujourd'hui, Bühler passe à la Formule 3 et va courir pour l'équipe française R-ace, qui a récemment connu un grand succès.

L'année dernière encore en Formule 4, Léna Bühler passera cette année en Formule 3. Plus précisément en Formule régionale, qui a fusionné avec la Renault Eurocup pour cette saison. La jeune pilote Bühler, 23 ans, conduira l'une des quatre voitures de l'équipe R-ace. Ses chances de réussite sont bonnes. R-ace a remporté le titre deux fois au cours des trois dernières années. L'année dernière, ils ont terminé à la deuxième place du championnat des pilotes.

«Je suis très heureuse de faire partie de cette équipe», a déclaré Bühler. «J'ai hâte de commencer. Et je tiens à remercier tous ceux qui ont rendu cela possible.»

Bühler a déjà passé deux jours à tester la Tatuus T318, qui sera utilisée en Formule régionale, au Castellet et à Barcelone. La première (sur dix) courses est prévue à Spa-Francorchamps les 24 et 25 avril. Le temps fort pour Bühler sera la course à Monaco dans le cadre de la Formule 1, à condition qu'elle puisse se dérouler dans la pandémie actuelle.

Buehler Lena F3 04 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Léna Bühler a disputé la Formule 4 espagnole l'année dernière

Lien permanent

15.02.2021 Trummer deux fois sur le podium
S Imon Trummer 01 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Simon Trummer (à droite) se réjouit de la 3e place

Le Bernois Simon Trummer est monté deux fois sur le podium avec le nouveau venu en LMP2, Phoenix Racing, lors de la première manche de l'Asian Le Mans Series à Dubaï. Tout comme l'équipe de Kessel Racing dans le GTAm.

Simon Trummer et ses deux coéquipiers Matthias Kaiser (Liechtenstein) et Nicki Thiim (Danemark) ont fait de solides débuts lors de l'ouverture des Asian Le Mans Series à Dubaï avec deux troisièmes places en LMP2. Trummer a même pris la tête de la course de samedi. Cependant, en raison d'une collision dont il n'est pas responsable, son équipe Phoenix Racing a dû remplacer le carénage arrière. La voiture verte avec la n°5 a ainsi repris le combat pour la victoire dimanche lors de la deuxième course. Au bout après quatre heures de course, il ne manquait que 14 secondes à la deuxième place.

L'équipe de Kessel Racing est également montée sur le podium. Les Tessinois ont terminé deux fois troisième dans la GTAm. Raffaele Marciello n'a pas eu de la chance. Lors de la première manche, le pilote de la Mercedes a abandonné après 102 (sur 127) tours. Dans la deuxième course, lui et son équipe ont terminé à une ingrate quatrième place après être partis de la onzième position. Thomas Flohr a franchi la ligne d'arrivée à deux reprises. Le gentlemen-driver de St. Moritz a terminé respectivement à la onzième et douzième place dans la classe GT.

Le week-end prochain, la finale de l’Asian Le Mans Series est déjà prévue. Grâce à Corona, l'un des championnats probablement les plus courts aura lieu dans huit jours. Les courses 3 et 4 auront lieu à Abu Dhabi.

Kessel Racing 01 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Kessel Racing est également monté deux fois sur le podium

Lien permanent

12.02.2021 Slalom Frauenfeld également reporté
Egli free Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le slalom de Frauenfeld aura lieu qu'en juillet

L'ACS Thurgovie a décidé, lors d'une réunion de sa commission des sports hier (jeudi), de reporter la 21ère édition des journées de courses automobiles à Frauenfeld au week-end du 17/18 juillet.

Après le slalom de Bure, qui aura désormais lieu le premier week-end de juillet, les journées de courses automobiles de l'ACS à Frauenfeld ont également une nouvelle date. Au lieu de la date initiale de fin avril, le slalom de Frauenfeld organisé par l'ACS Thurgovie aura désormais lieu les 17/18 juillet.

Comme Bure, Frauenfeld a également trouvé un week-end libre entre deux courses de côte (Massongex et Ayent-Anzère) comme date alternative. En reportant l'événement, les organisateurs espèrent (comme dans le cas de Bure) que la situation de la pandémie se sera améliorée d'ici là et qu'il y aura donc de meilleures chances que l'événement se déroule avec succès.

Malheureusement, selon l'organisateur, aucun spectateur ne sera non plus admis à cette date ultérieure. Cette décision fondamentale a été prise pour des raisons de sécurité et dans le but de mieux planifier le budget à l'automne 2020, alors qu'il était encore question d'un événement en avril de l'année prochaine.

Auto Sport Suisse salue le report de la date et a déjà adapté le calendrier.

Lien permanent

10.02.2021 Born passe au GT World Challenge
Born Miklas 2021 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Miklas Born, le patron de l'écurie Stephan Sohn et Yannick Mettler, le mentor

Le Bâlois Miklas Born est sur le point de faire sa percée. En 2019, il participait encore au championnat suisse de karting. Cette année, il disputera le GT World Challenge pour l'équipe allemande SPS.

Les premiers mots de Miklas Born après avoir signé son contrat pour la saison 2021 étaient: «Je ne peux pas encore croire que je vais me mesurer aux meilleurs pilotes de GT3 du monde.» Compréhensible, car la carrière du jeune pilote bâlois de 18 ans continue de s'orienter vers le haut: Après une première saison réussie en voitures de tourisme (champion de la série 24h TCR 2020) Born prend la prochaine grande étape de sa carrière dans le championnat d'endurance du monde GT World Challenge.

Là, Born pilotera une Mercedes AMG GT3 de l'équipe SPS. Avec les 24 heures de Spa-Francorchamps comme point culminant de la saison, la plus grande course de GT3 au monde attend la jeune Basler en juillet.

Miklas Born: «Je suis incroyablement heureux de cette chance et je suis reconnaissant qu'une équipe aussi professionnelle et performante que SPS me donne la confiance nécessaire pour ma première saison en GT3. Et puis dans le GT World Challenge! Je ne m'attendais vraiment pas à cela. Je tiens également à remercier tous mes sponsors, ainsi que mon management, Mission Pro, qui s'est fortement engagée à mes côtés et m'a ouvert cette porte.»

Les noms des deux coéquipiers seront bientôt annoncés. Son coach et mentor Yannick Mettler est également en cours de discussion en tant que possible coéquipier.

La première course aura lieu le 18 avril 2021 à Monza, en Italie.

Lien permanent

10.02.2021 Championnat éclair avec trois pilotes suisses
Simon Trummer 03 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Simon Trummer disputera l'ALMS avec une LMP2 de Phoenix Racing

Le coronavirus oblige les organisateurs à improviser. L'organisateur des Asian Le Mans Series tiendra son championnat sur deux week-ends consécutifs – avec trois Suisses parmi eux.

Habituellement, les Asian Le Mans Series se déroulent sur des circuits en Chine, en Malaisie, en Thaïlande ou au Japon. En raison de la pandémie du coronavirus, les organisateurs ont toutefois été contraints de modifier leur programme. Quatre courses seront organisées. Mais celles-ci auront lieu dans les huit jours à Dubaï et à Abu Dhabi. Cela commencera ce week-end avec deux courses de 4 heures. Trois pilotes suisses participeront également à la manifestation.

L'un d'entre eux sera Simon Trummer. Le pilote de Kandertal a dû reporter son ouverture de saison. Ces trois dernières années, il a participé aux 24 heures de Daytona. Cette année, l'ex-pilote de Formule 1 Robert Kubica lui a arraché le cockpit avec une dot non négligeable. À Dubaï et à Abu Dhabi, Trummer sera désormais assis dans le cockpit du nouveau venu LMP2, Phoenix Racing. Le chef d'équipe, Ernst Moser, a une haute opinion de lui. Trummer partagera le cockpit avec la Danoise Nicki Thiim et le pilote liechtensteinois Matthias Kaiser (aussi avec une licence suisse) qui a remporté l'Ultimate Cup Series en 2019. Au total, il y aura sept voitures LMP2 sur la grille de départ.

Le Zurichois Raffaele Marciello nourrit l’espoir de remporter la victoire générale dans la catégorie GT. Le double citoyen, qui conduit sous licence suisse depuis 2020, misera sur une Mercedes AMG GT3, comme il l'a déjà fait la dernière fois avec sa deuxième place à Daytona. Également sur la grille de départ: Thomas Flohr. Le patron de VistaJet de Saint-Moritz, qui roulera également sous le drapeau suisse aux 24 heures du Mans en juin, pilotera une Ferrari 488 GT3 dans la catégorie GT, tout comme Marciello.

Kessel Racing engagera également deux Ferrari 488 GT3 lors des quatre courses de 4 heures aux Émirats. Mais sans des pilotes suisses. Le coup d’envoi sera donné à Dubaï jeudi avec les séances d'essais libres.

Lien permanent

08.02.2021 Le slalom de Bure n’aura lieu qu’en juillet
Bure 01 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le paddock de Bure lors de la dernière édition en 2019

Une nouvelle date a été fixée pour le Slalom de Bure: cette course dans le Jura, qui était prévue pour la mi-mai et qui compte pour le Championnat suisse des slaloms, est maintenant reportée au 3 et 4 juillet.

Le slalom de Bure, qui était au départ prévu comme la troisième course du championnat suisse des slaloms 2021 est reporté à la demande de son organisateur. Au lieu d’avoir lieu comme prévu le week-end des 15 et 16 mai, ce slalom aura nouvellement lieu dans le Jura, près de la frontière française, les 3 et 4 juillet. Avec ce report, on espère que d’ici là, la situation générale de la pandémie et les chances d’une tenue réussie de cette manifestation se seront améliorées. Le slalom de Bure aura donc lieu pendant un week-end qui n’était jusqu’ici pas réservé à une course automobile – entre les courses de côte de Reitnau (27 juin) et Massongex (10/11 juillet).

Auto Sport Suisse salue le report de la date et espère que l’organisateur pourra lancer avec succès cette manifestation en début du mois de juillet.

Lien permanent

04.02.2021 Schnellmann nourrit de grandes ambitions pour Pikes Peak
Roger Schnellmann Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Projet ambitieux: Roger Schnellmann veut courir à Pikes Peak © Kaufmann

Roger Schnellmann et le Racing Team Köstli nourrissent de grosses ambitions: ils veulent être placés parmi les top 10 dans la course de côte de Pikes Peak fin juin. Ils s’y sont déjà inscrits!

Depuis 1916, la course de côte la plus difficile au monde se déroule dans les montagnes Rocheuses. Plus de 156 virages et une incroyable dénivellation de 1439 mètres caractérisent la course à Pikes Peak. Des superstars telles que Walter Röhrl, Ari Vatanen, Michèle Mouton et Sébastien Loeb ont écrit l'histoire de cette course de côte. Il faut maintenant y ajouter un autre chapitre, écrit par quelques ambitieux coureurs automobiles suisses.

Roger Schnellmann, vainqueur du FIA Masters, et l'équipe de Köstli Racing veulent conquérir Pikes Peak. Le Schwytzois de 36 ans devra effectuer le parcours de 19,99 km dans une Radical SR03 transformée. L'objectif de l'équipe du Tösstal (ZH) est clair: «Avec l'optimisation du moteur Hayabusa et l'amélioration de l'aérodynamique, nous voulons remporter une place parmi les Top 10.»

Koestli Racing Team Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Roman et Sebastian Köstli avec la Radical SR03

Pour atteindre cet objectif, les frères Roman et Sebastian Köstli ont besoin de plus de puissance. Celle du moteur est actuellement de 220 ch. Pour faire une impression durable à Pikes Peak, le moteur doit être doté de 600 ch. Pour rendre possible cette énorme puissance, il doit être renforcé par des pièces spéciales. Le châssis a également besoin de pièces spéciales pour le rendre plus robuste et capable de résister aux conditions rigoureuses. Il faut également un kit aérodynamique à forte poussée et des pneus spéciaux (plus souples).

Tout cela coûte de l'argent – il est question d’environ 100 000 francs suisses. «C'est pourquoi nous recherchons maintenant des sponsors potentiels», explique Schnellmann, qui se souvient encore du premier appel téléphonique. «Quand les Köstlis m'ont parlé de cette idée, je me suis mis à bégayer d'émotion... Ça m'arrive rarement!»

Pour transformer le rêve de la «Race to the clouds» en réalité, les Köstlis et Schnellmann ont établi un plan. Ils veulent que le budget soit réuni pour la fin du mois de février. Le déploiement devrait avoir lieu au début du mois de mai. Ensuite, ils prévoient quelques test sur la piste de course. Début juin, la voiture doit être prête à être embarquée. Le projet est enregistré. Roger Schnellmann est inscrit avec le numéro 80 dans la liste de départ de la 99e édition de la course de côte internationale de Pikes Peak.

Vous trouverez de plus amples informations sur l'équipe et le projet à l'adresse e-mail suivante: unlimited.pikes.peak@gmail.com

Radical Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Voici à quoi ressemblera le radical après la conversion

Lien permanent

03.02.2021 La deuxième édition des FIA Motorsport Games prend forme
FIA Motorsport Games 01 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
La deuxième édition des FIA Motorsport Games aura lieu du 29 au 31 octobre

LMP3, GT, rallye, voiture de tourisme, drift challenge, karting et simracing – la deuxième édition des FIA Motorsport Games, qui se dérouleront au Castellet du 29 au 31 octobre, offriront tout ce que le cœur d'un pilote de course peut désirer.

La deuxième édition des FIA Motorsport Games, prévue en octobre 2021 au circuit Paul Ricard, affiche un programme étoffé, avec un nombre de disciplines représentées multiplié par trois. Pas moins de dix-huit disciplines sont en effet prévues, contre six lors de l’édition inaugurale en 2019 à Rome.

Initié en 2019, cet événement constitue une opportunité unique pour les pilotes du monde entier de défendre les couleurs de leur pays. Si les six disciplines, qui constituaient l’ossature de la première mouture, ont évidemment été conservées cette année, l’introduction de douze nouvelles amène une indéniable variété à l’événement.

L’ajout des prototypes multimarques LMP3 marque l’entrée en lice d’une nouvelle discipline d’Endurance au programme des FIA Motorsport Games 2021. La création de la catégorie GT Sprint dédiée aux pilotes professionnels constitue aussi une addition de choix et vient s’ajouter à la compétition GT, qui réunit quant à elle deux pilotes sur le principe Pro/Am.

Pour cette deuxième édition, les FIA Motorsport Games vont s’articuler autour du circuit Paul Ricard, mais également au-delà, le rallye devenant une discipline majeure. Disputée sur les spéciales asphaltes du massif environnant de la Sainte-Baume, l’épreuve verra quatre différents types de voitures s’illustrer. Les Rally2 à quatre roues motrices et les montures à deux roues motrices de la classe Rally4 tiendront le haut de l’affiche chez les véhicules modernes, mais la course mettra également à l’honneur leurs homologues historiques, toujours très populaires, avec des classements distincts pour le Rallye Historique et le Rallye Historique de Régularité.

L’événement mettra aussi l’accent sur les disciplines d’accès au sport automobile. Avec notamment l’introduction du Cross Car, qui donnera lieu à des compétitions distinctes pour les Juniors et Seniors sur le circuit Veynois près de Gap. Particulièrement spectaculaire, cette discipline tout terrain constitue une solution d’accès à la compétition à coût raisonnable pour les pilotes de tous âges, et incarne une première marche possible pour ceux désireux de s’orienter ensuite vers le rallye ou le rallycross. Au même titre que le slalom automobile, aussi au menu.

Les disciplines de base seront également sous les feux des projecteurs grâce au karting, dont la présence sera encore densifiée. Cela fait suite aux débuts réussis du slalom karting en 2019. L’édition 2021 verra l’entrée en lice de divisions supplémentaires, avec l’endurance karting et le karting sprint, cette dernière étant destinée aussi bien aux juniors qu’aux seniors.

De plus amples informations sur les différentes disciplines suivront. Une vue d'ensemble est disponible à l'adresse suivante: www.fiamotorsportgames.com

Niederhauser Patric Games Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Patric Niederhauser a représenté la Suisse à Rome 2019 en tant que pilote de GT

Lien permanent

01.02.2021 Double victoire pour les Suisses à Daytona
Ellis Philip Daytona 2021 02 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Première victoire à Daytona: Philip Ellis (deuxième à gauche)

Philip Ellis (P1) et Raffaele Marciello (P2) ont fêté une double victoire dans la classe GTD aux 24 heures de Daytona. Le troisième Suisse, Rolf Ineichen, a dû abandonner la course.

La Suisse a également eu des raisons de jubiler lors de la deuxième grande course de 24 heures de l'année (après celle de Dubaï). Avec Philip Ellis et Raffaele Marciello, deux pilotes suisses sont montés sur le podium de la classe GTD à Daytona. Pour Ellis (28 ans), qui a grandi à Zoug, il s'agissait de sa première victoire (et cela à la première tentative). La joie et le soulagement sont d'autant plus grands après: «Je suis sans voix. Dire que Winward Racing participe pour la première fois à une course ici et la gagner d'emblée. C'est formidable de participer à ce succès. Cela n'aurait pas pu mieux se passer. Nous devons cette victoire à notre constance. Nous avons en effet été incroyablement constants pendant 24 heures. Pas de sanctions, pas de gros incidents, rien!»

Raffaele Marciello est également monté sur le podium lors de ses débuts à Daytona, en terminant deuxième à la première tentative. «C'était une course difficile pour nous. Dans la phase finale, nous nous sommes énergiquement pour nous protéger des poursuivants et en même temps avoir encore une chance de gagner. C'était en tous les cas vraiment très amusant», a déclaré le Zurichois, qui vit au Tessin depuis des années.

En revanche, Rolf Ineichen n’a pour une fois pas eu de chance à Daytona dans la Lamborghini Grasser. Ce pilote de Lucerne, qui a encore terminé troisième dans la course de qualification et a lui-même été couronné vainqueur du GTD en 2018, a dû abandonner la course en raison d'un problème électrique.

La victoire finale est revenue à Filipe Albuquerque, Ricky Taylor, Alexander Rossi et Helio Castroneves au service de Wayne Taylor Racing (Acura).

Marciello Raffaele Daytona 2021 02 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Raffaele Marciello a complété le doublé Mercedes par une deuxième place

Lien permanent

29.01.2021 Mike Coppens: «Le Rallye de Monte Carlo n’est pas pour rien légendaire!»
Coppens port RIV 2019 JK Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Mike Coppens a disputé le «Monte» pour la première fois © Kaufmann

Le Valaisan Mike Coppens a participé le week-end passé pour la première fois au légendaire Rallye de Monte-Carlo. Auto Sport Suisse lui a demandé d’évoquer ses expériences.

Tu as participé pour la première fois à une course du Championnat du monde et tu as carrément choisi de le faire au Rallye de Monte Carlo! Comment tu l’as vécu?
Mike Coppens: J’ai toujours dit que si un jour, j’avais l’opportunité de faire un rallye international, je ne le ferais assurément pas à Monte Carlo, car c’est un rallye trop compliqué et trop «injuste»: même si tu prends zéro risque, tu peux trouver à la sortie d’un virage de la glace et tu sors de route! Et c’est précisément ce qui m’est arrivé. Sans prendre de risque, je suis tombé dans ce piège! Mais ce que j’ai vécu est incroyable et ce rallye n’est pas une légende pour rien. C’est un mythe. J’y retournerai direct, même si c’est le plus compliqué.

Jusqu’à quel point tu arrives à accepter d’avoir échoué si peu avant la ligne d’arrivée? Te consoles-tu en t’inspirant de l’idée olympique que participer est plus important que gagner?
L’idée olympique, c’est bien joli, mais quand tu investis tout ton cœur, ta passion et ton argent dans une cause, c’est une philosophie difficile à appliquer à la lettre! Chaque fois que je fais du sport, c’est pour faire le mieux possible et pour m’améliorer, avancer et comprendre! Mais il faut relativiser: je sais parfaitement que je suis un immense privilégié et qu’il y’a des enfants malades et des personnes avec de gros soucis en ce moment. Donc je pense ne pas avoir le droit de me plaindre!

Penses-tu que si cette sortie de route n’avait pas eu lieu, tu aurais pu faire partie des 25 meilleurs?
Une 20e ou 22e place aurait été parfaitement possible, mais le sort en a décidé autrement! Vu le plateau incroyable de cette année et mon manque d’expérience de ce genre de conditions, ça aurait été une bonne performance.

En quoi le Rallye de Monte Carlo est-il différent des autres rallyes auxquels tu as participé?
Grâce à Olivier Burri, j’ai pu faire connaissance du Rallye de Monte Carlo comme un pro. Nous avons effectué des tests sur des routes très différentes et à des conditions changeantes. Et pourtant: l’état des routes sur lesquelles tu rouleras ensuite à une vitesse élevée n’a strictement rien à voir avec ce que tu as expérimenté lors de la reconnaissance. Les pentes ne sont en partie pas protégées et si 50 «sangliers» t’ont précédé, tu ne reconnais plus la route… Je vais te citer un exemple que seul Monte Carlo peut te fournir: lorsque nous avons terminé la dernière épreuve spéciale le samedi après-midi, nous sommes descendus sur quatre pneus à clous les 210 kilomètres de route verglacée et enneigée jusqu’à Monaco. Trois heures plus tard, nous avons roulé avec nos pneus à clous au bord de la mer par un soleil radieux! C’est vraiment incroyable: bien des choses parfaitement planifiées vont être chamboulées tôt ou tard et il te faut faire preuve d’énormément d’improvisation.

Peut-on maintenant s’attendre à te voir régulièrement au Rallye de Monte Carlo comme Olivier Burri?
Je serai au départ du prochain Monte Carlo quoiqu’il arrive.

Que penses-tu de l’annulation du Critérium Jurassien?
J’imagine que pour les organisateurs, c’est compliqué! Mais je ne veux pas trop commenter les décisions des autres, car je n’ai pas tous les éléments en main pour le faire! Je me pose la question de savoir s’il n’aurait pas été plus judicieux de reporter la date et d’attendre encore un peu, mais j’imagine que ce sont aussi des questions que les organisateurs ont dû se poser. J’espère simplement que les autres rallyes pourront avoir lieu!

Coppens Mike Monaco Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Mike Coppens et sa Skoda Fabia de Roger Tuning lors du «Monte»

Lien permanent

28.01.2021 Hommage à Werni Wermelinger
Wermelinger Werni Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Werni Wermelinger 1957-2021

Voici malheureusement encore une mauvaise nouvelle. Le samedi 23 janvier, l'ancien pilote automobile Werner Wermelinger a succombé à une crise cardiaque à l'âge de 63 ans.

Le Lucernois est entré dans la course automobile en 1984 et a longtemps participé à des slaloms sans licence. En 1997, il est devenu champion suisse de voitures de série sur une Opel Astra GSi, puis il est passé à l'Opel Astra OPC et est devenu vice-champion de voitures de tourisme en 2003 après avoir livré des duels passionnants à Joe Lima alias Edy Kamm sur une Renault Clio.

«Il se réjouissait de prendre bientôt sa retraite, dont il aurait pu profiter en tant qu'employé de Migros dès avril prochain à l'âge de 64 ans», déclare Peter Wyss, rédacteur d’autosprint.ch, qui était encore en contact avec Wermelinger au début de l'année. «Werni a été un type bien, calme et un interlocuteur honnête, objectif et sans prétention.»

Dans cette période difficile, la société Auto Sport Schweiz présente ses sincères condoléances à la famille de Wermelinger et notamment à sa compagne Helen, ainsi qu'à ses parents et amis.

Lien permanent

28.01.2021 Hommage à Beat Streit
Beat Streit Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Beat Streit 1962-2021

Beat Streit a durablement marqué de son empreinte la scène suisse des courses automobiles. En tant que photographe passionné, il a depuis des années photographié de nombreuses courses, notamment des courses de côte, mais aussi des manifestations historiques. La plupart d’entre nous connaissent ses photos (bystreitfotos.ch). Le 26 janvier, Streit est décédé après une longue maladie.

Streit, qui travaillait dans le secteur du bâtiment depuis 1982, a commencé à photographier des événements de sport automobile après avoir pratiqué activement la course automobile. Cependant, ce natif de Berne n'était pas seulement lié à l'automobile et notamment à la course automobile par ce seul hobby. Streit était aussi un véritable spécialiste des slotcars Carrera, un Alfisti avoué ainsi qu'un collectionneur et restaurateur de voitures à pédales anciennes en étain. Il a même partagé sa passion de collectionneur sur une page web spécialement créée à cet effet (tretautosammlerschweiz.com).

«Beat a toujours été un homme serviable et optimiste», annonce son collègue photographe Ramon Hänggi. «Il n’était jamais à court de plaisanteries et savait parfaitement comment profiter de la vie, même après les courses.»

Streit, qui aurait eu 59 ans en mars, laisse derrière lui sa femme Chantal et ses deux enfants Cédric et Michèle. Auto Sport Suisse présente ses sincères condoléances à la famille et aux proches de Streit.

Lien permanent

25.01.2021 Rapport du week-end 02/2021
Rallye Monte Carlo 2021 Schweizer Fahrer Burri Roux und Coppens Facebook Philippe Roux Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Burri, Roux et Coppens avant le départ du Rallye de Monte-Carlo

Comme prévu, Olivier Burri a été le meilleur pilote suisse lors de la 89e édition du Rallye de Monte-Carlo. De l'autre côté de l'Atlantique, Rolf Ineichen a créé une bonne position de départ pour la course de 24 heures de Daytona.

À 57 ans, Olivier Burri est encore tout sauf dépassé. Ce pilote jurassien l'a prouvé lors de la 89e édition du Rallye de Monte-Carlo. Comme l'année précédente, Burri y a été le meilleur amateur. Un peu plus de 20 minutes derrière le vainqueur du classement général Sébastien Ogier, Burri avec son copilote Anderson Levratti (F) a terminé à la 18e place, égalant son résultat de l'année précédente. La performance de Burri, samedi matin, mérite une mention spéciale. Lors de la dixième spéciale, le vétéran de Belprahon a réussi à signer sur la neige et la glace le 13e temps au classement général avec la VW Polo R5. Seules quatre équipes ont été plus rapides dans la classe RC2 très fournie !

Mike Coppens, qui a participé pour la première fois à une course à Monte-Carlo (avec son copilote Fabrice Gordon) aurait également pu terminer parmi les 25 premiers. Mais le pilote Skoda de Verbier a dû abandonner après une sortie de piste lors de la 13e étape. Le deuxième meilleur Suisse (au 40e rang) est Sacha Althaus. Ce pilote jurassien a terminé 4e dans la classe RC4, mais aurait parfaitement eu la possibilité de monter sur le podium. Mais Althaus et sa copilote Lisiane Zbinden ont commis une erreur lors de la première épreuve qualificative du dimanche matin, ce qui leur a coûté beaucoup de temps. Pour Philippe Roux (68), qui participait pour la huitième fois au rallye de Monte avec son fils Christophe, l'aventure s'est terminée à la 46e place. Le pilote de la VW Polo a déclaré: «Je voulais vraiment franchir la ligne d’arrivée après avoir échoué la dernière fois en 2008 et j'y suis arrivé!»

Althaus Sacha Monaco Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Sacha Althaus et Lisiane Zbinden à l'arrivée à Monte Carlo

De l'autre côté de l'Atlantique, les courses (avec une participation suisse) ont également repris. Lors de la course de qualification de 100 minutes pour les 24 heures de Daytona du week-end prochain, Rolf Ineichen est monté sur le podium à la troisième place dans la catégorie GTD. Ineichen a partagé sa Lamborghini Huracan de Grasser Racing avec le vétéran Mirko Bortolotti et va maintenant prendre le départ de la course en troisième position dans le groupe bien fourni (18 voitures). Le deuxième Suisse à Daytona, Raffaele Marciello (Mercedes AMG), a terminé à la dixième place de la course de qualification. Egalement sur la grille: Philip Ellis (Mercedes AMG), origine de Zoug.

Le pilote LMP2 Simon Trummer ne sera pas au départ. Ce pilote de Kandertal se concentre sur les Asian Le Mans Series. Là, Trummer (pour Phoenix Racing) entrera en action pour la première fois les 13/14 février à Dubaï.

Les pilotes suisses du CME devront attendre encore un peu. Les organisateurs ont annoncé vendredi que le coup d'envoi de la saison à Sebring (USA), prévu pour la mi-mars, tombe à l'eau. La course se déroulera à Portimão au début du mois d'avril. Les pilotes suisses du CME sont les suivants: Sébastien Buemi (Hypercar), Fabio Scherer et Esteban Garcia (LMP2), Neel Jani (LMGTE Pro) et Rahel Frey et Thomas Flohr (LMGTE Am).

Marciello Raffaele Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Raffaele Marciello se distingue définitivement avec sa livrée à Daytona

Lien permanent

22.01.2021 Critérium Jurassien 2021 annulé
Criterium Absage Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
L'ouverture de la saison du Championnat Suisse des Rallyes 2021 a été annulée

Le championnat suisse des rallyes aurait dû débuter à la mi-avril avec le Critérium Jurassien. L'organisateur a maintenant annulé l'ouverture de la saison en raison des problèmes bien connus.

Les 16 et 17 avril, le Championnat Suisse des Rallyes 2021 aurait dû commencer avec le Critérium Jurassien. Mais en raison de la pandémie de Corona, le rallye ne peut avoir lieu. C'est ce qu'a annoncé l'organisateur dans un communiqué de presse aujourd'hui.

«Le format de la course, son timing, son parcours, ses dates, son concept, tout ou presque a été analysé et sous pesé pour tenter de trouver des solutions admissibles dans le contexte sanitaire que nous connaissons. A trois mois de la manifestation, il faut malheureusement se résoudre à tenir compte des trop nombreuses incertitudes et complications qui perturbent l’organisation d’un rallye automobile; le Critérium jurassien ne pourra avoir lieu en 2021.»

Et il poursuit ainsi : «Le report de la date plus tard dans la saison 2021 est lui aussi trop compliqué vu le calendrier des autres rallyes suisses et des manifestations régionales, ainsi que celui des cultures et prairies situées aux abords des épreuves du rallye. Le but de notre comité est de se consacrer à la mise du pied d’une édition au printemps 2022, nous l’espérons cette fois sans les moultes embûches de la Covid-19.»

Lien permanent

21.01.2021 Qui est partant pour l’autocross?
Autocross 01 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
La FIA organisera un championnat officiel d'autocross en 2021

La FIA a annoncé une nouvelle série internationale d’autocross. Un(e) pilote suisse pourrait et devrait également y participer (de 13 à 16 ans). Les personnes intéressées sont priées de contacter Auto Sport Suisse jusqu’au 29 janvier 2021 au plus tard.

L’autocross connaît une grande popularité. La FIA vient maintenant d’annoncer une nouvelle série internationale. Un(e) pilote suisse pourra également participer à la FIA Cross Car Academy Trophy. L’inscription se fait via notre association. Les personnes intéressées sont priées de contacter Auto Sport Suisse au plus tard jusqu’au 29 janvier. 2021. 20 cockpits sont prévus. La FIA décidera qui sera sélectionné dans le cadre d’un processus de sélection au début du mois de mars.

Cinq courses sont prévues dans la première année. Une première manifestation aura lieu le 16 mai à Seelow/Allemagne. Ensuite les courses auront lieu le 18 juillet à Saint-Georges (F), le 22 août à Preroy (CZ), le 26 septembre à Maggiora (I) et le 10 octobre à Mollerussa (E). La série se déroulera selon la devise «Arrive and Drive». Vous trouverez de plus amples informations sur la technique, les voitures et l’organisateur sur le site ww.life-live.be/team ou dans les fichiers joints.

Lien permanent

20.01.2021 De Silvestro de retour à Indianapolis
Simona de Silvestro Januar 2021 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Simona De Silvestro retourne à Indianapolis

Six ans après sa dernière participation à l'Indy 500, Simona De Silvestro revient à la plus célèbre course ovale en Amérique. La Thounoise conduit pour une équipe qui compte sur les femmes.

En 2015, Simona De Silvestro a terminé sa dernière course à Indianapolis pour l'instant (19e place). Aujourd'hui, la pilote de 32 ans est de retour. Pour la sixième fois, De Silvestro veut participer à la plus célèbre course ovale, qui doit avoir lieu le 30 mai. L'attente est grande: «Je tiens à remercier Porsche de m'avoir donné le feu vert pour cette course. J'ai hâte de retourner à Indianapolis.»

De Silvestro conduira la voiture n°16 de l'équipe Paretta Autosport. L'écurie est soutenue par Penske et s'appuie sur le pouvoir féminin. Le projet «Race for Equality & Change», parrainé par l'organisation IndyCar et l'Indianapolis Motor Speedway, propriété de Penske, vise à promouvoir et à offrir des chances égales aux femmes dans le domaine des courses.

Lien permanent

18.01.2021 Rapport du week-end 01/2021
24 H Dubai Topcar c free Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Topcar a remporté la catégorie TCR avec sa Cupra lors des 24 heures à Dubaï

Après les 24 heures de Dubaï et le Rallye Dakar, le coup d’envoi de la saison 2021 a maintenant été officiellement donné. Les pilote suisses y ont performé, notamment à Dubaï.

Mais cela ne leur a pas suffi pour remporter la victoire générale aux 24 heures de Dubaï. Les meilleurs pilotes suisses ont été Rolf Ineichen et Adrian Amstutz. Ils y ont terminé 4e dans la Lamborghini Grasser, avec un retard de deux tours sur la Porsche 911 Gt3 R victorieuse.

La situation a été très différentes pour les voitures de tourisme: on y a fêté une triple victoire suisse ! L'équipe Cupra de Topcar d'Uetendorf (BE) est arrivée en tête après 24 heures (ou 543 tours). Fabian Danz, Ronny Jost, Adrian Spescha ainsi que les pilotes allemands Benjamin Leuchter et Patrick Sing ont devancé d'un tour le n° 112 d'Autorama Motorsport de Wetzikon (ZH) avec les Suisses Jasmin Preisig, Gustavo Xavier et le polesetter Miklas Born ainsi que les Finlandais Antti Buri et Kari-Pekka Laaksonen. Avec un retard de 45 secondes seulement, la deuxième VW Golf GTi TCR avec Yannick Mettler et Jérôme Ogay, entre autres, a franchi la ligne d'arrivée en troisième position. La troisième Golf d’Autorama, qui s'était déjà lourdement crashée à l’entrainement, n’est pas pu terminer la course.

«Notre voiture était parfaite, ne présente pas la moindre égratignure et a très bien roulé», a déclaré Fabian Danz. «Mais ce n'est jamais facile. Par moment, on se demande certes pourquoi on pratique ce sport, mais en définitive, cela en valait vraiment la peine ! Je suis très heureux.» C'est d'ailleurs la deuxième victoire de Danz et de son équipe dans une course de 24 heures. En 2019, les Bernois avaient remporté les 24h de Barcelone.

Il y a eu deux autres podiums suisses dans la catégorie GTX. Kurt Thiel, de Prangins (VD), a été au volant de la Lamborghini Huracán Super Trofeo, gagnante. La deuxième place est revenue à Karen Gaillard sur la Vortex 1.0 propulsée par un moteur V8 Chevrolet Corvette.

Il n'y a en revanche pas eu de succès de pilotes suisses au Rallye de Dakar de cette année. Le seul couple suisse, Alexandre Pesci et Stephan Kühni, a dû se retirer après huit étapes en raison d'un défaut mécanique. Pesci/Kühni se trouvaient alors à la 43e place. La victoire finale a été remportée pour la 14e fois (!) par le Français Stéphane Peterhansel – devant Nasser Al-Attiyah et Carlos Sainz sr.

Rebellion 02 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Pas à l'arrivée du Dakar: Kühni/Pesci de l'écurie Rebellion Racing

Lien permanent

18.01.2021 50e anniversaire de Horag – une vie consacrée au sport automobile, partie 2
Hotz Markus 04 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Markus et Benjamin Hotz, qui dirige aujourd'hui Horag Racing © Eichenberger

Dimanche dernier a marqué le 50e anniversaire de la fondation de l'entreprise Horag Hotz Racing SA. Son fondateur Markus Hotz (qui aura 80 ans en juillet) évoque les débuts et les meilleurs moments de ces 50 dernières années.

Lorsque la Formule 2 prend fin en 1984, Hotz fait une saison en Formule 3000. A partir de 1987, ce fils d'un simple forgeron de village se concentre sur les voitures de sport en CanAm. Sur la base des monocoques F3000, des voitures très réussies ont été construites avec lesquelles Horag remporte le classement général du championnat européen en 1995, 1996 et 1997.

Un autre jalon dans la carrière de Hotz est l'IMSA. En 1995, l'équipe Horag-Lista avec Fredy Lienhard et Didier Theys prend le départ de la série de prototypes américains sur une Ferrari 333SP. On célèbre la première victoire en 1997 à Zolder. L'année suivante, Horag obtient la deuxième place au classement général de l'International Sports Racing Series, le précurseur du championnat de voitures de sport de la FIA.

Hotz Markus 01 Hemberg 1975 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Hotz sur March lors de la course de côte St.Peterzell-Hemberg 1975

L'équipe de Thurgovie est alors depuis longtemps déjà considérée comme spécialiste des voitures de sport sur cette scène et elle célèbre également de nombreux succès dans la LMP2 et plus tard dans le Sports Car Challenge. Aujourd'hui encore, le thème des voitures de sport est omniprésent lorsqu’on visite la halle Horag à Sulgen. Non seulement parce que l'une ou l'autre voiture de sport décapotable vient d'être démontée et remontée, mais aussi parce que le fils Benjamin (38 ans) roule dans le Sports Car Challenge et est ravi de pouvoir taquiner des voitures de sport LMP beaucoup plus rapides avec sa petite Ligier propulsé par un moteur 1,6 litre turbo de Peugeot.

Benjamin est la deuxième génération à diriger Horag SA. Le nombre de courses a diminué sous sa direction. Aujourd'hui, leur financement est assuré par Trackdays et par l'entretien des voitures des clients. Hotz fournit également les pneus au Porsche Sports Cup Suisse. «C'est notre activité principale», souligne Hotz Jr., ce qui saute aux yeux quand on visite la halle Horag. En effet, la moitié de cette belle construction en bois à la Palmenstrasse 2 est remplie d'or noir.

Interrogé sur la meilleure période en ces 50 ans de Horag, le fondateur de l'entreprise répond spontanément: «La Formule Super V. C'était vraiment familial et malgré tout de la bonne course automobile. Je me rappelle avec plaisir des courses en Finlande. Le matin, nous prenions un sauna, l'après-midi nous nous battions sur la piste et ensuite, nous passions à nouveau la soirée ensemble.» Hotz a également de bons souvenirs de son passage en Formule 2, «même si nous y étions souvent à court d’argent. Tout était encore différent à cette époque. Les gens s'entraidaient. Cette entraide est devenue rare aujourd'hui.»

En définitive, les courses ont apporté beaucoup, voire tout, à la famille Hotz. «Dans le sport automobile, on apprend à prendre une décision rapidement», constate Hotz sénior. «Et même si cette décision n’est parfois pas la bonne, elle permet de progresser.» Tous ceux qui connaissent Hotz savent qu'à presque 80 ans, il est loin d'en avoir assez. «J’ai encore quelques projets dans le secteur de l'énergie sur les rails», annonce le jubilaire en souriant. Laissons-nous surprendre...

Hotz Markus 06 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
La société Horag Hotz Racing AG à Sulgen (TG) © Eichenberger

Lien permanent

15.01.2021 50e anniversaire de Horag – une vie consacrée au sport automobile, partie 1
Hotz Markus 01 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Markus Hotz devant de nombreuses photos des 50 ans Horag Racing © Eichenberger

Dimanche prochain marquera le 50e anniversaire de la fondation de l'entreprise Horag Hotz Racing SA. Son fondateur Markus Hotz (qui aura 80 ans en juillet) évoque les débuts et les meilleurs moments de ces 50 dernières années.

Markus Hotz aura 80 ans en juillet. Il ne paraît toutefois pas son âge. Hotz se présente en pleine forme lorsque Auto Sport Suisse lui rend visite à Sulgen (TG). Le jubilaire constate simplement en plaisantant: «Une ou deux de mes articulations ne sont plus tout à fait d'origine. Mais heureusement, il existe des pièces de rechange.»

La création de sa propre équipe remonte au 17 janvier 1971. À l'époque, Hotz travaille pour le fabricant de pneus Dunlop à Zurich. C'est pourquoi l'équipe est initialement basée à Baden. Hotz a déjà commencé à pratiquer la course automobile des années auparavant. En 1965, il prend avec son Alfa Giulietta le départ de la course d’Oberhallau organisée par l'ACS Thurgovie. Mais pour Hotz, cette course ne compte pas. « Au départ, l'essieu arrière s'est en effet bloqué et je n'ai pas pu avancer d'un mètre. C'est pourquoi que c'est aux Rangiers en 1966 que j'ai pu effectuer ma première course véritable ».

Enchanté par la Formule V, qui s'est tenue pour la première fois en 1965, Hotz décide de construire sur le même modèle ses propres voitures. Avec Fredy Lienhard, Oscar Pfister et Bruno Wettstein, il construit les quatre premiers voitures de 1300 cm3 dans les locaux de l'usine de LISTA et lorsque Volkswagen décide de lancer la Formule Super V en 1971, Hotz est au premier plan. Il en dessine la première esquisse en route pour la Formule V en Israël. «Nous voyagions en bateau à l'époque», se souvient Hotz. «C'était en novembre et la mer était agitée – presque tout le monde vomissait; j'ai fait mon premier croquis de la nouvelle voiture sur une carte de menu. Avec moi il y avaient encore Harald Ertl, Manfred Jantke et Helmut Koinigg au table.»

Hotz Markus 02 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Présentation de l'équipe Horag 1973 à LIgnières avec la Formule Super V

Hotz construit en tout 33 exemplaires de ce bolide de Super Vee. Nombre d'entre eux sont alors engagés par des pilotes de renommée internationale qui sont montés régulièrement sur le podium. Lors de la course Formula Super Vee de 1973 à Zandvoort, 9 des 37 voitures proviennent de Horag. L'un des «pilotes vedettes» de cette époque est alors l'Allemand Harald Ertl. «Toujours à court d'argent, mais d'une rapidité à toute épreuve», précise Markus Hotz.

En 1975, Horag devient le représentant officiel de March, un constructeur qui dispose d'une équipe de Formule 1 et qui, avec son châssis, compte alors parmi les meilleurs au monde en Formule 2. Hotz devient champion suisse en 1975 et 1977 sur une BMW F2 de March. Pendant cette période, Horag s'occupe entre autres des voitures de Herbert Müller, Fredy Lienhard, Eugen Strähl et Clay Regazzoni.

Au début des années 80, Horag court en Formule 2 en cela à moitié en tant qu’équipe d’usine de March. Parmi les pilotes figurent alors Johnny Cecotto, Stanley Dickens, Rolf Biland, Marc Surer et Mike Thackwell. Hotz s'extasie encore maintenant en évoquant les performances de ce dernier. Ce Néo-Zélandais très jeune à l'époque bouscule véritablement les pilotes bien établis de l’époque. Sa maîtrise de la voiture, mais aussi sa personnalité sont uniques. Hotz se souvient de la course de Silverstone en 1986: «Mike a fait un temps fabuleux à l'époque. De retour dans les stands, il a dit: J'ai fait un tour de piste les yeux fermés!»

La deuxième partie de l'histoire du 50e anniversaire de Horag suivra lundi.

Hotz Markus 03 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
BP Trophy 1975: Hotz, Herbert Müller, Toulo de Graffenried et Clay Regazzoni

Lien permanent

15.01.2021 Pas de Championnat junior de la montagne en 2021
Junioren Berg 01 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le dernier champion pour l'instant: Rico Thomann 2019 © Eichenberger

En raison de la situation de COVID-19, l'Eventcenter Seelisberg fermera jusqu’à nouvel ordre la Race Academy et n'organisera donc pas de Championnat suisse junior de la montagne en 2021.

Le Championnat suisse junior de la montagne a eu lieu pour la première fois en 2017. Le gagnant de la première édition a été Rolf Reding. En 2018, Thomas Schmid a remporté le titre. En 2019, c’est Rico Thomann qui a triomphé. En 2020, toutes les courses du Championnat suisse de la montagne ont été annulées à cause du coronavirus. Les juniors ont également été touchés, bien qu'une observation ait encore eu lieu au début de l'année, où sept finalistes se sont qualifiés.

Il n'y aura pas non plus de Championnat junior de la montagne en 2021. Yves Meyer, de l'Eventcenter Seelisberg l'a confirmé à Auto Sport Suisse. «Pour organiser un tel championnat, il faut beaucoup de préparation. Nous devons examiner les pilotes, leur donner une formation médiatique et leur commander des combinaisons de course. Or tout cela est impossible dans les conditions difficiles que nous traversons actuellement. Si j'attends jusqu'en avril, il sera trop tard. Il faut tenir aussi compte de l'aspect financier. Nos partenaires veulent que les courses se déroulent devant les spectateurs. Cela soulève bien sûr la question suivante: cela sera-t-il seulement possible en 2021?»

Lien permanent

14.01.2021 Clap de fin pour le Clio R3T Alps Trophy
Vuistiner Ismael 2019 Kaufmann Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le dernier champion: Ismaël Vuistiner 2019 © Kaufmann

En 2015, le Clio R3T Alps Trophy a eu lieu pour la première fois dans le cadre du Championnat suisse des rallyes. Maintenant, le clap de la fin de cette série destinée à la relève retentit.

Michaël Burri, Cédric Althaus, Ismaël Vuistiner (2x) et Olivier Curtois ont été les champions du Clio R3T Alps Trophy lancé en 2015. Or en 2020, une seule manche du Clio R3T Alps Trophy a pu avoir lieu en raison de la pandémie du coronavirus: le Rallye Mt Blanc et Didier Postizzi y a remporté le rang 6. On n’a pas désigné de champion.

Il n’y aura également à l’avenir plus de champions ou de pilotes suisses remportant des manches. Cette série qui avait été lancée à l’initiative de Renault Sport Racing avec le soutien de Renault Suisse SA, Michelin Motorsport et ETS Racing Fuels et qui a été promue et organisée par BZ Consult n’existera plus en 2021, car, comme l’indique le communiqué de presse, ce championnat était trop complexe et onéreux.

On peut par ailleurs y lire ceci: «Nous regrettons que le Clio R3T Alps Trophy prenne fin après six éditions. En tant que ‘organisateur et promoteur du Clio R3 T Alps Trophy, BZ Consult a fait le nécessaire avec le soutien de Renault Sport Racing et le fabricant français de pneus Michelin pour que les frais soient remboursés aux participants au Clio R3T Alps Trophy 2020. Ils (les équipes) ont reçu de Michelin des pneus pour le sport motorisé pour un montant correspondant aux frais d’inscription.»

Vous trouverez de plus amples informations sur le site Internet de l’organisateur: https://www.clior3.com

Lien permanent

13.01.2021 Voici à quoi ressemblera le Championnat Suisse Rallye Junior 2021
Renault Clio 5 01 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
La Renault Clio 5 R.S., qui sera utilisée dans le Championnat suisse Rallyes Junior

Le coup d'envoi du Championnat suisse Rallyes Junior est prévu pour la mi-avril. Les pilotes femmes et hommes, nés en 1994 ou plus tard, pourront y participer au volant d'une Renault Clio 5 R.S.

Les 16 et 17 avril, le Critérium Jurassien se tiendra avec le concept de protection qui sera alors requis. La première manche du Championnat suisse des rallyes 2021 sera également le signal de départ du Championnat suisse Junior, qui se déroule dans le cadre du Championnat suisse des Rallyes depuis 2012.

Comme l'a décidé la Commission sportive nationale (CSN), le championnat junior sera disputé avec des véhicules identiques. La Renault Clio 5 R.S. sera engagée. Les pilotes femmes et hommes nés en 1994 ou plus tard y seront admis. La suggestion de permettre aux pilotes plus âgés de participer au Championnat suisse des juniors (nés en 1992 ou plus tard) en raison du coronavirus et de l'annulation de la saison 2020 qui en a résulté a été rejetée par la CSN.

Les pilotes femmes et hommes qui s'intéressent au championnat sont priés de contacter le promoteur, Brice Zufferey, à l'adresse https://bzconsult.ch/junior. Il sera en mesure de répondre à toutes leurs questions et organiser au besoin les contacts requis.

Le calendrier comportera (situation actuelle) les quatre rallyes existants. Une cinquième manifestation, non encore déterminée (en fonction de l'évolution de la pandémie), y sera ajoutée plus tard dans l'année. L'objectif est de tenir le Championnat suisse Junior lors de toutes les épreuves du Championnat suisse des rallyes.

Pour l'instant, le dernier champion junior vient du Valais. Jonathan Michellod a remporté le titre avec son copilote Stéphane Fellay en 2019 et a participé pour la première fois à deux rallyes à l'étranger en 2020, l'année du coronavirus au volant d’une Skoda Fabia R5.

Dates en 2021*
16/17 avril, Critérium Jurassien
27-29 mai, Rallye du Chablais
24/25 septembre, Rally del Ticino
21-23 octobre, Rallye International du Valais

*un cinquième rallye sera défini à une date ultérieure

Clio Rally RSR 2019 3 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Un coup d'oeil à l'intérieur du cockpit de la Clio 5 R.S.

Lien permanent

12.01.2021 Quatre Suisses au Rallye de Monte-Carlo
Burri Olivier Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Olivier Burri participera au «Monte» pour la 23e fois © Archives Burri

Le Rallye Monte Carlo attire constamment des pilotes suisses. Tel sera également le cas de la 89e édition en 2021 avec notamment Olivier Burri (VW Polo) et Mike Coppens (Skoda Fabia).

Plus d'une fois, le calendrier a dû être révisé en raison de la pandémie du coronavirus pour ne pas coïncider avec un couvre-feu en vigueur dans la région. Et ce n'est que hier, lundi, que la FIA a publié la liste officielle des départs. Mais plus rien ne semble maintenant s'opposer à la 89e édition du Rallye de Monte-Carlo. Le jeudi 21 janvier, les deux premières étapes du Championnat du monde des rallyes 2021 sont prévues autour de la Principauté. La finale aura lieu comme prévu le dimanche 24 janvier.

Quatre pilotes suisses seront également au départ. Tout d'abord Olivier Burri, qui participera au «Monte» pour la 23e fois (!) et qui a été désigné en 2020 comme «meilleur amateur». Burri (avec son copilote Andersson Levratti) prendra le départ avec le #52 en RC2 sur une VW Polo GTI. Le Jurassien ne n’aura pas à se plaindre d'un manque de concurrence. 15 voitures partiront dans la même catégorie. Parmi les principaux adversaires de Burri, on trouve le Néerlandais Kevin Abbring et le vainqueur du Mt Blanc, le pilote français Yoann Bonato.

Mike Coppens sera autre adversaire que Burri connaît bien du Rallye du Valais de 2019. À l'époque, le Valaisan avait rendu la vie difficile au vétéran Burri en terminant à seulement 30 secondes derrière lui. Coppens participera pour la première fois au Rallye de Monte-Carlo. Avec son copilote Fabrice Gordon, il prendra le départ dans une Skoda Fabia. Également au départ: le mentor de Coppens, Philippe Roux. Comme Coppens, l'ancien skieur de classe mondiale conduira une Skoda Fabia. Son fils aîné Christophe assurera la navigation. Pour Roux, il s'agira de sa neuvième participation au «Monte». Il avait participé à sa dernière compétition en 2008 dans une Subaru Impreza avec Eric Jordan.

Le quatrième Suisse du groupe est Sacha Althaus. Ce pilote de Moutier conduira une Peugeot 208 R2 dans le Rallye 4. Comme d'habitude, Althaus tablera sur les compétences de navigation de Lisiane Zbinden. Althaus prendra le départ du «Monte» pour la deuxième fois après 2020 et il a encore un compte à régler là-bas. Le vice-champion junior de 2019 avait dû se retirer dans la WP 15 en raison d'un défaut mécanique. Il était alors à la cinquième place de la classe RC4.

Ismaël Vuistiner ne participera cette fois-ci pas à ce rallye. Le deuxième de la classe RC3 de l'année dernière espère en effet que la saison en Suisse pourra commencer à la date prévue. «Si tout se passe bien, nous serons au départ du Critérium Jurassien à la mi-avril», annonce le Valaisan.

Althaus Sascha 02 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Lisiane Zbinden et Sacha Althaus sur la Peugeot 208 R2 © Archives Althaus

Lien permanent

08.01.2021 Aperçu des 24H de Dubaï
Preisig Jasmin Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Jasim Preisig particepera avec le n°112 de l'équipe d'Autorama Motorsport

Les 15 et 16 janvier, la traditionnelle course de 24 heures aura lieu à Dubaï. De nombreux pilotes suisses y prendront également le départ. Leurs meilleures chances de remporter la victoire se situent dans le TCR où quatre voitures suisses se trouveront sur la grille de départ.

Le Rallye Dakar a officiellement ouvert la saison 2021 du sport automobile. Le prochain temps fort sera la course de 24 heures de Dubaï le week-end prochain. 15 pilotes suisses, hommes et femmes, se sont inscrits pour la 16e édition. Quatre d'entre eux sont dans des pilotes d’élite, les vainqueurs de Dubaï 2014, Rolf Ineichen et Adrian Amstutz pouvant notamment espérer une victoire au classement général. Ce duo mise sur une Lamborghini Hurácan de Grasser Racing et compte dans ses rangs un pilote de premier plan, l'ancien champion de Blancpain Mirko Bortolotti.

La deuxième équipe PRO avec participation suisse, Dinamic Racing, vient d'Italie. Là, Mauro Calamia et Stefano Monaco s'y relaieront dans une Porsche 911 GT3 R. Le meilleur pilote de cette équipe est Matteo Cairoli de Côme, qui a fait ses preuves dans l'ELMS. Au total, huit voitures se trouveront sur la grille de départ dans la classe la plus performante.

Il y aura également un Suisse sur la grille de départ dans la classe AM (neuf voitures) : Daniel Allemann. Lui aussi est déjà monté tout en haut du podium à Dubaï. C’était en 2017 et il est pour l'instant le dernier pilote suisse à avoir remporté la victoire générale avec Herberth Motorsport, pour qui il pilotera également cette année.

Il n'y aura que quatre voitures dans la classe GTX. Deux d'entre elles seront pilotées par des Suisses : Karen Gaillard (Vortex) et Kurt Thiel (au volant d'une Lamborghini Hurácan du Team Leipert Motorsport).

Gaillard Karen 2020 04 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Karen Gaillard conduit un prototype Vortex dans la classe GTX

Les Suisses ont de loin les meilleures chances de gagner dans le TCR. Sur les 14 voitures de tourisme, pas moins de quatre seront pilotées par des Suisses. Comme l'année dernière, le Team Topcar d'Uetendorf (BE) mise sur Fabian Danz et Ronny Jost. L'équipage de Cupra est complété par Adrian Spescha.

Le team Autorama Motorsport by Wolf Racing voit grand. Cette équipe de Wetzikon (ZH) engagera pas moins de trois VW Golf GTI. La voiture n°1 sera conduite par Jérôme Ogay, la voiture n°112 par Jasmin Preisig et la voiture n°114 par Miklas Born, Gustavo Xavier et Reto Baumann, un Suisse qui a émigré aux États-Unis. Le routinier Yannick Mettler interviendra également comme pilote pouvant passer d’une voiture à l’autre. L'année dernière, il a terminé 3e avec Born.

Autorama, qui a remporté l’année passée tous les titres de la série 24 h, engagera deux VW Golf par course pour le reste de la saison des 24 h. Par ailleurs, l'équipe de Stefan Tanner sera également présente sur la grille de départ de certaines courses VLN et de la course des 24H du Nürburgring. «En revanche, le passage au GT3 qui était prévu pour cette année est pour l’instant reporté», annonce Tanner.

La course à Dubaï commencera le vendredi 15 janvier à 15 heures, heure locale. L'action dans le désert pourra être suivie via livestream sur le site www.24hseries.com. Il faut espérer que la météo sera plus favorable que l'année dernière, où une des rares pluies torrentielles à Dubaï a inondé la piste au point qu'il a fallu abandonner la course après seulement sept heures.

Ineichen Podium2 Kopie Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Rolf Ineichen (à gauche) et Mirko Bortolotti ont des chances de remporter le classement général

Lien permanent

06.01.2021 Du Young Driver au pilote de GT3
Apotheloz Julien 2020 02 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Julien Apothéloz vise la GT3 en 2021

Julien Apothéloz (19 ans) est en bonne voie pour s'imposer dans les courses automobiles sur la scène internationale. L'ancien vainqueur du Young Driver Challenge compte bien prendre pied dans les courses de GT3 en 2021. ASS a parlé à ce pilote rapide de Zurich.

As-tu digéré la défaite dans la bataille pour le titre GT4 Allemagne en 2020?
Julien Apothéloz:
Oui, je me concentre à présent entièrement sur l’année 2021, mais au début, c'était vraiment très frustrant. Nous étions en tête du championnat jusqu’au dernier week-end de course. Malheureusement, nous l'avons perdue parce que mon coéquipier a écopé d'une pénalité de drive-through dans la première course. Je n'avais quant à moi rien à me reprocher. Pourtant, il n'a pas été facile d'accepter cette défaite.

Quels aspects positifs as-tu retirés de cette expérience douloureuse?
Je constate que nous nous sommes constamment améliorés au cours de la saison et que j'ai réussi à passer du TCR à la course de GT où j'ai l'impression de m'être bien établi.

Ce changement a-t-il été facile pour toi?
Il est évident qu’il faut toujours un peu de temps. La Mercedes GT4 est dotée d’aides à la conduite comme l'ABS ou le contrôle de traction. J'ai également dû m'habituer à la traction arrière. Mais je pense avoir bien réussi. Beaucoup de gens ont prédit que j'aurais besoin de deux ans. Mais pour l'instant, j'ai l'impression de pouvoir déjà franchir l'étape suivante dès cette année.

Tu veux dire passer au GT3?
Tel est effectivement mon objectif. Et le scénario idéal serait naturellement que je puisse faire ce pas avec mon équipe HTP. Les discussions sont en cours. Mais pour l'instant, je ne peux encore rien annoncer.

As-tu encore d'autres projets?
Oui, je prévois de passer le permis sur la Nordschleife. Les courses de GT y sont en effet fortement enracinées et j'adorerais faire des courses sur ce circuit.

En tant qu'ancien vainqueur du Young Driver Challenge, tu es devenu pilote de GT en un peu moins de deux ans. Recommanderais-tu ton parcours à d'autres jeunes pilotes?
Après moi, le JDC n'a subsisté plus que pendant une année (il a été remporté par Karen Gaillard). Quant au TCR Allemagne, il n'a pas nécessairement évolué dans un sens très positif pendant cette période. Bien au contraire : lorsque j'ai fait ma première course en 2018, il y avait encore 30 voitures sur la grille de départ. En 2019, quand je conduisais une saison complète, il y en avait encore 20. L'année dernière, entre 10 et 15. Avec l'expérience que j'ai acquise en GT4 en 2020, je pourrais parfaitement imaginer qu'un jeune pilote puisse sauter un championnat comme le TCR et y venir directement depuis le karting. C’est en tous les cas ce qu’a fait mon coéquipier Luci Trefz et il n'était pas le seul à être dans ce cas dans le groupe de l'année dernière.

Apotheloz Julien 2020 01 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Apothéloz en 2020 dans sa Mercedes Mamba jaune-verte

Lien permanent

31.12.2020 Un Swissminiatur différent
Rossel 01 Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Jean-Philippe Rossell devant son impressionnante collection de modèles réduits © Eichenberger

Pour combler la période entre Noël et le Nouvel An, nous publions ici l'un ou l'autre article du magazine trimestriel de l'ASS. La troisième partie s'articule autour de l'impressionnante collection de modèles réduits de Jean-Philippe Rossel.

Jean-Philippe Rossel connaît (presque) tous les pilotes suisses et leurs voitures. Forcément. Sinon, il n'y aurait pas près de 1500 objets différents chez lui, la plupart à l'échelle 1:43, prisée des collectionneurs.

Jean-Philippe Rossel est une encyclopédie vivante. Il ne connaît pas seulement les voitures des pilotes suisses de A (comme Cyndie Allemann) à Z (comme Steve Zacchia), mais aussi leur histoire. Ses éventuelles lacunes, il les comble à l'aide de la littérature spécialisée. Le livre «Les outsiders» m'a beaucoup aidé au début de ma passion de collectionneur», explique l’employé postal. «Mais on trouve également des références intéressantes dans d'autres ouvrages.» Rossel en évoque une lors de sa visite à Auto Sport Suisse: «La course de côte du Mont Ventoux, 1902-1976». Le collectionneur y a trouvé de nombreuses photos intéressantes de pilotes suisses, ce qui l'a aidé dans sa recherche de modèles particuliers.

La collection met l’accent sur des miniatures des 24 Heures du Mans. Une vitrine pleine à craquer est là pour le prouver. Tant de Suisses ont déjà battus pour la victoire au Mans. «Il me manque encore vingt modèles», précise Jean-Philippe Rossel. Et alors, cette partie de la collection sera complète. Mais il ne s'ennuie jamais, car une douzaine de nouvelles miniatures du Mans s’ajoute chaque année à la collection. La place va finir par manquer.

Contrairement aux modèles réduits du Mans, le reste de la collection ne connaît pas de limites. De nombreuses Audi et Porsche témoignent du nombre de Suisses ayant couru à l’international. Ce n'est toutefois pas la énième version d'une Audi R8 LMS qui passionne Rossel, mais la recherche de modèles réduits «exotiques». Ceux de Xavier Perrot, par exemple, sont rares. Mais c'est exactement ce qui motive ce collectionneur (et sans doute tous les autres). «Cette March de Formule 2 de Perrot a été sculptée dans un morceau de bois», explique Jean-Philippe Rossel en exhibant un spécimen unique sous le nez de l'auteur de ces lignes. Lorsqu'on lui demande pourquoi cette miniature est grise et pas jaune comme l'original, Rossel rigole: «Le sculpteur sur bois n'avait comme modèle que des photos en noir et blanc...».

Mais il y a d’autres curiosités parmi les 1500 objets exposés dans la salle aux trésors du collectionneur. Par exemple la Volvo PV544 bleu foncé de Jürg Dubler (1963), l’Aston Martin DB4 GT pilotée par Jacques Calderari et Hubert Patthey aux 24 Heures du Mans de 1959, ou une rare Nissan V8 des Supercar Series australiennes confiée à Simona De Silvestro. Bien sûr, les superstars de l'histoire du sport automobile suisse sont aussi parfaitement mises en scène. De nombreuses voitures pilotées par Clay Regazzoni, Jo Siffert, Marc Surer, Sébastien Buemi ou Marcel Fässler vous feront replonger dans vos souvenirs. Jean-Philippe Rossel n'a pas vraiment de modèle de prédilection. Parfois, ce sont plutôt les histoires racontées par ces voitures qui le passionnent. Ou le souvenir du jour où il a retrouvé le modèle en question.

Pour Jean-Philippe Rossel, l’étincelle a jailli en 1996. Lors d'une exposition organisée à l'occasion du 25e anniversaire de la mort de «Seppi» Siffert, son attention fut attirée par une vitrine dans laquelle étaient exposés des modèles réduits du vainqueur de deux GP. «C'est ce qui a déclenché ma passion pour la collection», explique cet homme de 59 ans qui vit au-dessus de Montreux. «Mais le premier modèle était une Sauber F1, pas une Siffert», sourit Rossel. Il n’envisage pas de mettre un terme à sa collection, bien au contraire. Jean-Philippe partage désormais sa passion en ligne, sur www.smallcar.ch. Mais avis aux intéressés: ce virus-là est encore plus contagieux que le Covid-19.

Rossel 03 Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Des Suisses au Mans à perte de vue © Eichenberger

Lien permanent

29.12.2020 Mathéo Tuscher: «Je ne regrette rien!»
Tuscher 02 Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Mathéo Tuscher devant ses coupes © Eichenberger

Pour combler la période entre Noël et le Nouvel An, nous publions ici l'un ou l'autre article du magazine trimestriel de l'ASS. Commençons par là: Que fait donc Mathéo Tuscher?

En 2012, Mathéo Tuscher signait un exploit qu'aucun Suisse n'a jamais égalé: le jeune Vaudois de 15 ans était élu «Rookie de l’année» des Autosport Awards. Son nom figure ainsi sur la même liste que ceux de Lewis Hamilton (lauréat en 2006/2007), Sebastian Vettel (2008) ou Max Verstappen (2015).

Ce grand gaillard avait impressionné les experts par ses performances en Formule 2, nouvellement créée. «Je me souviens avoir décroché la pole position dès la première coure, à Silverstone», se remémore Mathéo Tuscher. Avec deux victoires et un total de neuf podiums, le natif de Noville prenait la 2e place du classement final. «A star was born», mais tout ne fut pas si facile après cela. En 2014, Tuscher passait en GP3 chez Jenzer Motorsport. Une nouvelle fois, il était irrésistible d’emblée. Mais la 2e place décrochée lors de la course d'ouverture de Barcelone resta hélas le meilleur résultat des deux années suivantes.

Mathéo Tuscher a toujours eu des soucis d'argent: «Avant ma dernière course en GP3, je me souviens avoir pensé que ce n’était pas le moment de me payer une sortie de piste ou de toucher un autre concurrents.» Mais la situation changea du tout au tout suite à un coup de fil passé chez Rebellion. À Shanghai, en 2015, Mathéo Tuscher courait pour la première fois en LMP1. Et la saison 2016, disputée au sein du team sous licence suisse, était couronnée par un titre de champion du monde des privés. Tout semblait s'arranger pour le jeune Suisse, mais la mauvaise nouvelle arriva en février 2017: Rebellion se séparait de lui. C’était le clap de fin!

Trois ans et demi plus tard, Mathéo Tuscher regarde dans le rétroviseur: «Je ne regrette rien, au contraire. J'avais une vingtaine d'années et j'étais déçu de ne pas avoir d'avenir en tant que champion du monde de LMP1. Mais je ne voulais plus passer mon temps à courir après l’argent.»

Mathéo Tuscher travaille aujourd’hui dans l'entreprise familiale, «Tuscher & Fils». Il n’a achevé que récemment sa formation de technicien en bâtiments. Il ne s’asseye plus dans des voitures de course que pour le plaisir ou en tant que coach. Pratique-t-il d’autres sports? «Je me maintiens en forme avec le kitesurf et le ski.» Le Vaudois joue également au football américain avec les «Riviera Saints» de Montreux, où il a été désigné comme le joueur ayant le plus progressé après une seule saison. La devise de Mathéo Tuscher pourrait être: «Talent d’un jour, talent toujours».

Tuscher 04 free Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Mathéo Tuscher 2012 en Formule 2

Lien permanent

Associés

Membre de

Équipementier