• Newscenter

BZ Consult

News Filter



News

06.07.2023 Allemann: D'abord un excellent résultat, puis suspendu
Dan Allemann 7 Laghi2023 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Dan Allemann: Il prouve qu'il est rapide, pas seulement en CS © Eichenberger

Dan Allemann fait partie de la nouvelle génération suisse de karting. Lors d'une course des IAME Euroseries en Italie, il a fait sensation en se classant deuxième. Malheureusement, ce bon résultat a eu des suites judiciaires.

La relève suisse du karting fait parler d'elle au niveau international. Tiziano Kuzhnini, qui a déjà remporté un titre WSK cette année et qui est en tête du championnat IAME Series Italy, n'est pas le seul à faire les gros titres. Albert Tamm (1ère victoire WSK à Sarno il y a une semaine) et maintenant Dan Allemann sont la preuve que le karting suisse, respectivement ses protagonistes, n'ont pas à se cacher.

Dan Allemann, le fils de la légende suisse du karting Ken Allemann, a fait sensation en terminant deuxième chez les minimes lors des IAME Euroseries de Franciacorta ce week-end. Parti en deuxième position sur la grille de départ, le jeune homme de 11 ans n'a manqué la victoire que de 0,033 seconde. Allemann a en outre réalisé le troisième meilleur tour en course. Au championnat, il occupe la troisième place intermédiaire après trois des quatre courses. Lors de la finale à Genk les 26 et 27 août, Allemann peut encore théoriquement devenir champion. Cependant, son retard sur le leader est déjà de 31 points.

Il y a toutefois un bémol en ce qui concerne les résultats d'Allemann à Franciacorta. En raison d'une omission administrative, Allemann jr. a reçu une suspension de licence de 4 semaines (jusqu'au 31 juillet 2023). Allemann était initialement inscrit à la troisième manche du Championnat suisse, mais il a finalement décidé de participer aux IAME Euroseries. Ainsi, le pilote, respectivement son candidat, a violé l'art. 9.16 – interdiction de substituer une compétition à une autre – du Code Sportif International en vigueur (ISG) de la Fédération Internationale de l'Automobile (FIA) et au Règlement Sportif National (RSN) de la FIA règlement sportif national (RSN) d'Auto Sport Suisse (ASS).

Lien permanent

03.07.2023 CS de karting Mirecourt: la journée des dominateurs
X30 Start Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Départ de la X30 avec le dominateur Kilian Boss (#305) © Eichenberger

Si Albert Tamm avait également remporté la deuxième manche préliminaire chez les Super Mini, la troisième course du Championnat suisse de karting autobau 2023 à Mirecourt, en France, n'aurait fait qu'un seul vainqueur dans chacune des cinq catégories.

Mirecourt 2023 a été dans chaque catégorie en quelque sorte un one-man, respectivement un one-woman-show. Dans les catégories OK Junior, X30 Challenge Switzerland, OK Senior et KZ2, il n'y a eu effectivement qu'un seul vainqueur ce week-end dans le cadre de la troisième manche du Championnat suisse de karting autobau. Ce n'est que chez les Super Mini que les choses ont changé grâce à Dario Palazzolo. Le pilote de l'équipe Innovate Competition est parvenu à devancer Albert Tamm lors de la deuxième manche préliminaire au terme d'un photo-finish. Le jeune Argovien a toutefois été incapable d'apporter plus de diversité en tête de course.

Deux pilotes, respectivement un pilote et une pilote, ont réalisé un véritable sans-faute à Mirecourt et se sont assuré un «grand chelem» en marquant le maximum de points, c'est-à-dire deux points supplémentaires pour la pole position, 70 points pour trois victoires de manche et trois petits points supplémentaires pour le meilleur tour en course lors de la finale. Parmi ces deux pilotes se trouvait Kilian Boss. Le pilote Spirit, originaire d'Amsoldingen (BE), tout comme le nouveau champion suisse des slaloms Martin Oliver Bürki, occupait avant la course de Mirecourt la huitième place du classement général du X30 Challenge Switzerland et ce, dans la catégorie où les courses se font avec des moteurs monotypes. «En réalité, je ne peux pas vraiment expliquer pourquoi cela a aussi bien marché», a déclaré Boss en souriant après son premier «grand chelem» dans le Championnat suisse de karting. «Même si j'ai déjà gagné ici dans le VEGA Trofeo, ce circuit ne me correspond pas vraiment. Mais nous avons apparemment tout fait correctement.» Alessio Strollo a lui aussi réussi une performance irréprochable. Le deuxième du championnat a réussi à réduire son retard sur le leader du classement général, Samuel Ifrid, en prenant les 3e, 2e et 2e places. Ce dernier a connu un départ prématuré dans la course 1 et a dû faire face à un manque d’adhérence, mais il a réussi à limiter les «dégâts» en prenant les 6e, 5e et 4e places et mène toujours avec 23 points d'avance sur Strollo après Mirecourt. Yan Rothen a lui aussi été satisfait de sa course. Le Romand a réussi à se hisser à la troisième place lors de la finale, tandis que le moral de Lyon Mathur été bien différent. Le pilote de Sarmenstorf a été disqualifié après la finale, qu'il a pourtant terminée sur le podium, parce qu'une batterie avait été installée sans autorisation au pre-départ.

OK Junior Russell Wenger Baettig Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Tout est bien qui finit bien: Kurt Wenger (au centre) de l'équipe KartBox.ch avec ses deux juniors Neil Russell et Chiara Bättig © Eichenberger

Chiara Bättig a elle aussi vécu un dimanche parfait chez les OK Juniors. La jeune Zurichoise s'est réjouie de son premier «grand chelem» de l'année qui lui permet de se hisser en tête du classement général. Bättig y est désormais en tête avec 187 points contre 175 pour Arnaud Voutat, leader avant Mirecourt. Le débutant chez les OK Juniors a également réalisé une belle performance lors de la troisième course avec trois troisièmes places, mais il n'a pas réussi à s'imposer face au duo KartBox.ch composé de Bättig et Neil Russell, qui a terminé trois fois deuxième. Dans la catégorie Juniors, les courses ont à chaque fois joué très tôt en faveur de Bättig. Ce n'est qu'en finale que Russell a pu se positionner devant sa coéquipière pendant quelques virages, mais ensuite la hiérarchie a été rétablie.

Chez les OK Seniors, Samuel Schär de l'équipe UBIQ Racing a fait office d'homme du jour. Le coéquipier du pilote X30 Ifrid a en effet dominé les trois courses depuis la pole position sans rien laisser passer, absolument rien. Le Zougois aux racines allemandes a manqué le «grand chelem» de la bagatelle de trois millièmes de secondes seulement. C'est exactement le temps que Kilian Streit a été plus rapide que lui pour réaliser son meilleur tour de piste en finale. Mais Schär a pris cette «petite faille» avec humour. «Bien entendu, j'aurais aussi aimé que les trois points supplémentaires pour le meilleur tour de course me soient attribués. Mais de cette façon, je me suis encore gardé quelque chose pour la prochaine course à Levier...» Pour Streit, la deuxième place en finale était jusqu'à présent son meilleur résultat chez les seniors. Vainqueur du X30 Challenge Switzerland l'année dernière, il ne jure que par une préparation très particulière la veille de la course et a dû essuyer un revers lors de la première course après une collision et un blocage de piston. «Lors de la deuxième et de la troisième course, la vitesse a enfin été au rendez-vous et j'ai pu progresser. J'espère pouvoir faire de même à Levier lors de la prochaine course.» La troisième place de la finale est allée au vétéran Patrick Näscher devant Sergio Koch et Jérôme Huber. Chez les seniors, le championnat s'annonce extrêmement tendu: Huber et Schär sont en tête, à égalité de points. Pascal von Allmen, qui a écopé d'une pénalité de dix secondes lors de la deuxième manche pour avoir doublé le leader dans le tour de formation et qui n'a donc été que sixième en finale, n'est qu'à 17 points derrière.

KZ2 Stoller Frigomosca Pemsing Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le podium KZ2 avec Stoller, Frigomosca et Pemsing (de gauche à droite) © Eichenberger

Ce ne sont pas trois, mais 148 millièmes de seconde qui ont manqué à Ethan Frigomosca dans la catégorie KZ2 pour réaliser un «grand chelem». Le spécialiste tessinois du karting à commande manuelle s’est montré très fort et s'est assuré, à côté de la pole position en 51,602 secs, soit le chrono le plus rapide de la journée de course, les trois victoires de manche. «En finale, Michael Pemsing a été un poil plus rapide que moi sur son meilleur tour», a déclaré Frigomosca. «Mais je suis tout de même très satisfait de ma performance. Nous avons fait du bon boulot et nous avons consolidé notre avance au classement général.» Juste derrière Frigomosca, Evan Vantaggiato et Simon Stoller se sont assuré la deuxième et la troisième place des manches préliminaires. En finale, Vantaggiato a été contraint à l'abandon à cause d'une bougie cassée et Stoller a donc gagné une place supplémentaire. La troisième place est attribuée à l'homme qui a réalisé le meilleur tour en course, Michael Pemsing. Sa joie a été par conséquent grande.

Mais revenons aux plus petits et à la seule catégorie qui n'avait pas de «vainqueur en solo». En l'absence du leader Dan Allemann, ce sont Albert Tamm et Dario Palozzolo qui se sont disputé les victoires chez les Super Mini, comme nous l'avons mentionné au début. Tamm, qui a récemment remporté son premier triomphe en WSK, a dû s'incliner de 0,085 seconde lors de la deuxième série. Néanmoins, il était satisfait de sa journée de course. «Tout s'est très bien passé», a déclaré le jeune Tessinois. «Surtout en finale où j’ai réussi à me détacher du reste du peloton.» Finalement, Palazzolo n'a pas été le seul à mettre la pression sur Tamm. Lionel Borel, du Team Spirit Racing, est un autre jeune espoir qui grandit et qui s'est joyeusement immiscé dans le peloton de tête en se classant respectivement 3e, 3e et 2e. Parmi les plus jeunes, le nombre de pilotes en pleine ascension est réjouissant. C'est notamment le cas de Laurent Shahinaj (4e en finale), Iven Ammann (5e), Victoria Philipp (6e), Marc Müller (7e) et Valentin Lefebvre (8e). Et finalement, il y avait aussi Roméo Epifanio. Le frère cadet du pilote junior Elia Epifanio, décédé le 31 mars, a été satisfait de son premier week-end de CS. Il a franchi la ligne d'arrivée en 15e position, les poings serrés.

Super Mini Start Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Malheur à ceux qui les lâchent: départ des Super Minis avec Tamm (à gauche) et Palazzolo (à droite) © Eichenberger

Une collision lors de la deuxième manche des Super Minis a eu des conséquences pour Levin Wüthrich et Marc Müller. Le premier s'est blessé au coude lors de l'incident. En raison de l'enflure, on ne peut pas encore dire définitivement s'il s'agit d'une contusion ou d'une fracture. Auto Sport Suisse souhaite un bon rétablissement aux deux pilotes!

Et voici la suite des évènements:
20 août, Levier (F)
30 septembre Wohlen

PLUS DE PHOTOS SUR: https://www.facebook.com/Schwe...

Team UBIQ Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
L'équipe UBIQ Racing avec le vainqueur senior Samuel Schär (2e à partir de la droite) © Eichenberger

Lien permanent

29.06.2023 Aperçu du CS de karting à Mirecourt: Grand suspense avant la pause estivale
X30 Ifrid Strollo Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
A Mirecourt, le X30 Challenge Switzerland sera l'occasion de rejouer le duel Ifrid vs. Strollo ? © Eichenberger

Le Championnat suisse de karting autobau entrera dans sa troisième phase ce week-end à Mirecourt en France. 80 pilotes femmes et hommes y sont inscrits.

Ils représentent l'avenir du sport automobile suisse – les Super Mini de 8 à 12 ans. Les plus jeunes pilotes parmi les 80 participants offriront de l'action à chaque course. Il en ira de même à Mirecourt lors de la troisième manche du Championnat suisse de karting autobau. Dans la catégorie des plus jeunes, le favori et leader est Dan Allemann. Le fils du patron de Spirit, Ken Allemann, a gagné cinq des six manches disputées jusqu'à présent et domine le championnat avec une avance de 35 points. Il a pour premier poursuivant Yven Ammann de l'équipe Innovate Competition. A 7 Laghi, au coup d'envoi, le Thurgovien a terminé troisième en finale et deuxième à Franciacorta. Mais Ammann n'est pas le seul jeune pilote à vouloir mettre Allemann dans une position difficile. Même sans être monté sur le podium de la finale, son coéquipier Dario Palazzolo ne compte que huit points de retard sur Ammann et il a encore un contentieux à régler avec Mirecourt depuis l'année dernière. Marc Müller est également en très bonne voie. Le pilote de Wettingen, dont le casque fait penser à la légende de la Formule 1 Ayrton Senna, n'a que dix points de retard sur Ammann et s'est régulièrement classé dans le top 5 cette saison. Albert Tamm est également un candidat redoutable au titre. Récemment, le Tessinois a même obtenu plus de points qu'Allemann à Franciacorta mais, comme il le dit lui-même, en raison de son début de saison manqué, il porte une hypothèque qu'il ne pourra compenser qu'au prix de gros efforts. Il a prouvé récemment qu'il est en forme lors de la WSK à Sarno où il a remporté sa première course chez les mini. Au départ de Mirecourt se trouvera également Romeo Epifanio. Le frère cadet d'Elia Epifanio, décédé subitement en mars, dispute sa première course dans le cadre du Championnat suisse. Sans vouloir être partisan, Auto Sport Suisse tient à lui souhaiter tout particulièrement bonne chance et succès pour ce début très spéciale!

Super Mini Allemann Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Dan Allemann en tête chez les Super Minis © Eichenberger

Dans la catégorie OK Junior, Arnaud Voutat, le pilote vaudois de Spirit, cherchera à préserver sa position de leader au classement général face à la championne de l'année dernière, Chiara Bättig. Le novice junior y est parvenu à Mirecourt en décrochant trois deuxièmes places et le meilleur temps de course. Nous verrons s'il parviendra également à challenger la Zurichoise de l'équipe KartBox.ch à Mirecourt. Derrière Voutat et Bättig, Shai Derungs (Spirit), qui a obtenu sa première pole position à Franciacorta, et Levi Arn, pilote Swiss Hutless, ont des espoirs légitimes d'obtenir un résultat de premier plan. On peut également attendre avec impatience les résultats de Neil Russell (KartBox.ch), Ben Ziegler (Kartteam Meier) et Mohamed Loukili. Ce dernier courra pour la première fois pour Innovate Competition, après avoir encore piloté en 2022 et lors des deux premières courses en 2023 pour Spirit Racing.

Le groupe du X30 Challenge Switzerland ne sera pas aussi important qu'à Franciacorta, mais tout de même conséquent. 22 pilotes se disputeront ici des centièmes de seconde avec des moteurs monotypes. Samuel Ifrid se rendra à Mirecourt en leader (avec 40 points d'avance). Pour ce nouveau venu dans la catégorie X30, résidant à Village-Neuf, Mirecourt est une course à domicile. Ce jeune pilote de 16 ans du team UBIQ compte en effet déjà quatre victoires de course à son actif. Sa dernière performance à Franciacorta, réalisée dans des conditions difficiles, a été particulièrement spectaculaire. Le premier rival d'Ifrid sera Alessio Strollo (MH Racing). Ce dernier était encore en tête du championnat après le coup d'envoi de la saison à Pavie et a également donné du fil à retordre à Ifrid à Franciacorta. Un duel que l'on attend donc avec impatience à Mirecourt. Lyon Mathur (Innovate Competition) est troisième après deux manches. Le vainqueur de l'année passée chez les seniors est régulièrement rapide et a récemment montré sa valeur à Franciacorta en gagnant 17 positions lors de la deuxième manche et 16 lors de la troisième.

OK Senior Cesaretti Huber Koch Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le leader chez les seniors Huber (au centre) avec Cesaretti et Koch © Eichenberger

Chez les OK Seniors, Jérôme Huber (KartBox.ch) est en tête après deux épreuves avec neuf points devant Pascal von Allmen (Busslinger Motorsport). Au cours de la saison actuelle, Huber se trouve être le seul pilote à avoir pu célébrer un «grand chelem» (trois victoires de manche, pole position et meilleur temps en course). Son objectif ne fait pas de doute: après deux championnats malencontreusement manqués en 2021 et 2022, il entend bien remporter le titre cette année. À côté de von Allmen, d'autres pilotes voudraient bien sûr également l'en empêcher – notamment Samuel Schär (3e au classement général), Leonardo Cesaretti (4e), Patrick Näscher (5e) ainsi que Sergio Koch (6e). Kilian Streit quant à lui n'a pas perdu la main. Le champion X30 de 2022 a cependant éprouvé des difficultés lors des deux premières courses après son passage chez les seniors.

La situation de départ la plus passionnante est celle de la catégorie KZ2. Chez les karts à commande manuelle, les italophones Ethan Frigomosca (Gerber Team Corse) et Paolo Castagnetti (DPR) sont à égalité de points depuis deux courses. Fait intéressant, Castagnetti n'a pas encore gagné de course cette année et Frigomosca a lui aussi joué jusqu'ici de malchance dans les finales. Peut-être qu'un autre pilote (Kevin Wälti, Evan Vantaggiato ou Kai Perner?) tirera profit de la troisième manche... Il est certain que l'action ne manquera pas. L'année précédente, les karts à changement de vitesse étaient incroyablement rapides avec des chronos de 53 secondes seulement.

KZ2 Frigomosca Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le pilote KZ2 Frigomosca attend toujours sa première victoire en finale © Eichenberger

À propos du circuit: Mirecourt, situé à une heure de route au sud de Nancy, est considéré comme un circuit techniquement exigeant, avec de nombreuses possibilités de dépassement. La piste d’une longueur de 1267 mètres est la deuxième plus longue du calendrier du Championnat suisse de karting autobau de cette année. Après une longue ligne droite, elle comporte un parcours varié avec des virages très serrés, mais aussi très longs.

Vous trouverez de plus amples informations sur le Championnat suisse de karting autobau sur https://motorsport.ch/de/karts.... A Mirecourt, le chronométrage et le livetiming seront assurés par www.savoiechrono.com

Horaire
Dimanche 2 juillet 2023
08.00-09.02, Essais officiels
09h10-09h52, essais chronométrés de 6 minutes par catégorie
10.00-11.40, course 1
11.40-13.00, pause déjeuner
13.00-14.40, course 2
14.40-17.10, courses finales
16.00 h, remise des prix (catégorie Super Mini)
env. 17h45 remise des prix (autres catégories)

En tant que coachs du projet Young Drivers, Samir Ben et Elia Sperandio, anciens pilotes de karting et aujourd'hui pilotes LMP3, officieront à Mirecourt.

OK Junior Start Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le peloton des juniors avec Voutat, Bättig & Co. © Eichenberger

Lien permanent

28.06.2023 Hommage à Germano Marrocco
Germano Marrocco Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Germano Marrocco, 1947–2023

Lundi dernier, le 26 juin, Germano Marrocco, apprécié de tous dans le monde du karting suisse, est décédé à l'âge de 76 ans des suites d'une courte et grave maladie.

Germano était un mécanicien passionné de la scène suisse du karting. Il avait d'énormes connaissances et était un perfectionniste absolu. Il se distinguait particulièrement par son bon œil pour le comportement du kart, son assiduité et sa volonté d'aider ses pilotes. Germano était capable d'obtenir un résultat optimal avec des moyens relativement modestes. Avec son fils Renato et Diego Belloli, il a fait partie pendant des années d'une équipe de rêve sur les pistes de karting. Il a fait ses premiers pas avec quelques pilotes qui s'illustrent aujourd'hui dans le sport automobile international. Ainsi, c'est avec Neel Jani qu'il a effectué sa première saison CSK en 1996 dans la catégorie Mini. Il a également collaboré avec Simon Trummer pendant plus de cinq ans. Et Jeffrey Schmidt et Patric Niederhauser ont également été encadrés par Germano.

En karting, il a pu mener quelques pilotes au titre de champion suisse, comme Donato Delmonte et André Reinhard. Il a également eu beaucoup de succès avec Isabelle von Lerber, qui s'est classée en tête de la catégorie élite KZ2 et a été la première femme à remporter des courses du championnat suisse dans cette catégorie. En tant que mécanicien, il recevait quatre à cinq demandes de pilotes par an. Pour qu'il accepte un engagement, il fallait bien sûr que l'alchimie et l'environnement soient bons. Le pilote lui-même devait être correct, honnête et désireux d'apprendre, et la collaboration durait alors généralement plusieurs années.

Il n'a lui-même conduit que pour le plaisir. Une fois, il a remporté le championnat du Berner Kart Racing Club, dont il faisait partie depuis 1984 et dont il était membre du comité directeur depuis 1999. Lors des cours d'initiation organisés depuis plus de dix ans, il était responsable de la technique et a pu cette année encore, avec beaucoup d'engagement, monter et mettre en service les nouveaux karts.

Germano était un ami et un mentor apprécié par de nombreux membres du club. Il était toujours prêt à partager son expérience et son expertise et était à l'écoute des préoccupations et des idées des autres membres du comité et du club. Germano laisse un grand vide au sein du BKRC.

Le comité du Berner Kart Racing Club et l'Association Auto Sport Suisse présentent leurs sincères condoléances à la famille Marrocco. Germano nous manquera beaucoup et nous garderons toujours un bon souvenir de lui.

Texte: Beat Raemy

Lien permanent

23.06.2023 autobau CSK 2023 – 3ème manche à Mirecourt (FRA): Dernière chance !
Flyer Daten News Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse

La troisième manifestation de l'autobau CSK aura lieu les 01/02 juillet 2023 à Mirecourt (FRA) et il est possible de s’y inscrire via www.go4race.ch.

La clôture des inscriptions pour la prochaine course est fixée au 25.06.2023 à 24h00. Profite des derniers jours pour t'inscrire !

Sois de la partie et roule avec de nombreux autres pilotes pour gagner des victoires et des points !

Nous nous réjouissons de ton inscription au Championnat suisse de karting autobau 2023 et restons à ta disposition pour d'éventuelles questions.

Lien permanent

25.05.2023 autobau CSK 2023 – 3ème manche à Mirecourt (FRA): Inscris-toi maintenant !
Flyer Daten News Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse

La troisième manifestation de l'autobau CSK aura lieu les 01/02 juillet 2023 à Mirecourt (FRA) et il est possible de s’y inscrire via www.go4race.ch.

La clôture des inscriptions pour la prochaine course est fixée au 25.06.2023 à 24h00.

Sois de la partie et roule avec de nombreux autres pilotes pour gagner des victoires et des points !

Nous nous réjouissons de ton inscription au Championnat suisse de karting autobau 2023 et restons à ta disposition pour d'éventuelles questions.

Lien permanent

19.05.2023 CS du Karting: Vidéo de Franciacorta en ligne
SKM 2023 Round 2 Franciacorta youtube thumbnail Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Bon divertissement avec la vidéo 2 de Franciacorta

La deuxième manche du Championnat suisse de karting autobau de cette année à Franciacorta n'a vraiment pas manqué de suspense. Notre cinéaste italien Massimiliano Tuzzolino (https://massimilianotuzzolino.it/) a capturé les meilleures scènes et les a montées. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir et à bientôt à Mirecourt, lorsque le championnat suisse se réunira le 2 juillet pour la troisième manche.

Lien permanent

15.05.2023 Championnat suisse de karting Franciacorta: quel week-end, quelles courses!
Super Mini Start Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le départ de la finale des Super Minis © Eichenberger

La météo est longtemps restée sèche. Puis la pluie annoncée a tout de même fait son apparition, ce qui a partiellement transformé les courses finales du X30 Challenge Switzerland, des OK Seniors et du KZ2 en une véritable loterie lors de la deuxième manche du Championnat suisse de karting autobau. Mais abordons les évènements dans l’ordre chronologique.

Les plus jeunes, à savoir les Super Minis de huit à douze ans, se sont affrontés lors de trois courses par temps sec. Trois pilotes se sont imposés dans toutes les manches: le leader du classement général Dan Allemann, le revenant des CS Albert Tamm ainsi que le pilote invité polonais Antoni Ociepa. Dans les deux manches préliminaires, ainsi que lors des qualifications, Allemann a mené la danse. En finale, c'est Ociepa qui s'est imposé avec 0,066 seconde d'avance sur le pilote de Spirit. Toutefois, la joie de ce dernier de décrocher la deuxième place n’a été que de courte durée. En raison d’une infraction de spoiler, le jeune Argovien a écopé de cinq secondes de pénalité, ce qui a fait reculer Allemann à la 5e place. Albert Tamm en a profité. Le Tessinois de dix ans est ainsi parvenu à se hisser à la deuxième place et, pour la première fois dans le championnat suisse, il a remporté la totalité des points attribués à une victoire finale, car Ociepa, en tant que pilote invité, ne peut être crédité de points pour le championnat suisse. «Les courses ont été très difficiles en tête», a déclaré Tamm. «Je suis heureux d'avoir gagné. Cependant, il faudrait que je rattrape mon retard pour avoir une chance dans la course au titre, car j'ai manqué la première course à 7 Laghi en raison d'une collision de dates.» Allemann se trouve ainsi en tête du classement général avec 133 points. La seconde place intermédiaire 2 est occupée par Yven Ammann qui, après avoir terminé 6e et 5e des manches préliminaires, a fini 3e de la finale après la relégation d’Allemann. Dario Palazzolo et Marc Müller suivent – de très près – aux 3e et 4e places.

OK Junior Baettig Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Chiara Bättig a obtenu 70 points chez les OK juniors © Eichenberger

Chez les juniors OK, c'est également un invité, en la personne de Juliusz Ociepa, le frère aîné du pilote Super-Mini Antoni, qui a fait parler de lui avec deux victoires lors des pre-manches. Cependant, c'est une autre pilote qui a remporté tous les points: Chiara Bättig. La pilote de l'équipe KartBox.ch aurait également dû se classer première lors de la première manche. La jeune Zurichoise du programme Alpine F1 a cependant écopé d'une pénalité de cinq secondes, tout comme Allemann, et a donc été reléguée derrière le Polonais. Cela n'a toutefois pas été particulièrement dramatique: Bättig a tout de même obtenu l'intégralité des points du Championnat suisse pour sa deuxième place. En finale, elle a ensuite battu Ociepa de 0,276 seconde après une lutte acharnée et un recul temporaire à la cinquième place. Derrière elle, Arnaud Voutat, qui reste en tête du classement général, Levi Arn et Shai Derungs ont franchi la ligne d'arrivée. Ce dernier a fait sensation lors des qualifications en décrochant sa première pole position. «En raison d'un problème moteur, je n'ai eu qu'un seul tour», a déclaré Derungs, le pilote de Spirit d'Oberhof en Argovie. «Mais cel-ci a été parfait. Être déjà en pole position lors de ma deuxième course OK me réjouit énormément.»

X30 Canonica Ifrid Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Duel X30: le leader du CG Ifrid s'enfuit devant Canonica © Eichenberger

Parlons maintenant de ceux qui n'ont pas réussi à terminer leur course sur piste sèche. À commencer par la catégorie X30 Challenge Switzerland. Le nombre de pilotes (32) a été le plus élevé depuis longtemps. Par conséquent, les courses ont été très divertissantes. A neuf tours de la fin de la manche finale, la pluie a frappé. Comme le vendredi lors des séances d'essai, elle est arrivée de plein fouet. Alors que pendant le chaos, certains pilotes remontaient massivement des places, d'autres sont sortis de piste, même lorsque le groupe a été neutralisé par un ralenti. Mais un pilote est resté imperturbable: Samuel Ifrid. Le pilote UBIQ, domicilié en Alsace, a confirmé ses excellents résultats obtenus lors de la première course à 7 Laghi en remportant souverainement trois courses à Franciacorta et est le nouveau leader du X30 après deux courses sur cinq. Le précédent leader, Alessio Strollo, a réussi à lui tenir tête dans les trois manches, se classant deuxième lors de la première série, mais écopant ensuite d'une pénalité de trois secondes lors de la seconde (sortie de couloir sur la ligne de départ) alors qu'il était troisième. Strollo a également été un adversaire de taille en finale, avant de sortir de piste à l'arrivée de la pluie. Timéo Ruppen, Tiago Liard, Valentin Senes et Christian Canonica ont également livré de belles performances. Mais c'est le novice en X30 Lyon Mathur, de l'équipe Innovate Competition, qui a le plus attiré l'attention. Dans la première manche, il a atterri brutalement dans la bande après un face-à-face avec Canonica. Lors de la deuxième manche, il s'est hissé à la 10e place, ce qui lui a permis de prendre le départ de la finale de la SP18. À partir de là, il est remonté jusqu'à la deuxième place. Devant Yan Rothen, Nathan Jolliet a pris la troisième place de la finale, qui s'est terminée prématurément après 15 tours.

OK Senior Von Allmen Huber Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Quand le soleil brillait encore: Von Allmen en duel senior avec Huber © Eichenberger

Chez les OK seniors, la finale a été tout aussi turbulente. Après que le routinier Pascal von Allmen a établi un meilleur temps clair lors des qualifications et n'a rien laissé passer lors des deux manches, la «Wet-Race» du dimanche après-midi s'est déroulée de manière très chaotique. Le poleman von Allmen s'est plaint: «Nous sommes entrés en piste sous drapeau jaune, il était donc interdit de dépasser. Malgré cela, je ne suis parti qu'en P5. Le fait que le départ ait été donné de cette manière n'était pas correct. De plus, il y avait plusieurs dizaines de mètres entre les différents pilotes.» Longtemps en tête, le vainqueur de la 7-Laghi, Jérôme Huber, n'a pas franchi la ligne d'arrivée. Le rapide Zurichois de l'équipe KartBox.ch a d'abord été victime d’une sortie de piste, puis d'une chaîne défectueuse à un tour et demi de la ligne d'arrivée. Il va sans dire que sa déception a été grande. Au moment de sa défaillance, Huber ne se trouvait curieusement qu'en deuxième position, mais cela aurait facilement suffi pour remporter la deuxième finale de cette année, car le vainqueur Patrick Näscher se trouvait déjà «sous enquête» pendant la course. Le Liechtensteinois a en effet dépassé par inadvertance sous le drapeau jaune et a écopé d'une pénalité de dix secondes. Leonardo Cesaretti ayant également été sanctionné, Näscher n'est descendu qu'à la deuxième place, tandis que Cesaretti a sauvé la troisième place. C'est donc un pilote qui a attendu la pluie toute la journée qui a gagné: Fabio Scherer, double champion de Suisse et actuellement pilote LMP2 et ce, alors qu'après la première manche, rien ne laissait prévoir un tel dénouement. Le pilote d'Engelberg a en effet été impliqué très tôt dans une collision avec Casper Bonnier. Le novice se classant dans la catégorie senior, Kilian Streit, a lui aussi réussi à se distinguer. Lors de la première manche, en se classant quatrième, il a démontré qu'il pouvait se mêler aux meilleurs. Il en est de même pour Sergio Koch, qui n'a manqué le podium de la finale que de 0,5 seconde.

Rothen Derungs Vantaggiato Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Vainqueur KZ2 Vantaggiato (à droite) avec Rothen (X30) et Derungs (Junior) © Eichenberger

La finale pluvieuse de la catégorie KZ2 a également été extrêmement passionnante. Après avoir remporté les qualifications et les deux manches préliminaires des véhicules avec boîte de vitesse, le favori Ethan Frigomosca n'a jamais réussi à prendre ses marques sous la pluie, «qu’il n'aime pas particulièrement», et a finalement dû se contenter de la cinquième place finale. Même le champion suisse de retour, Yves von Aesch, et Paolo Castagnetti, tous deux auteurs d'excellentes manches préliminaires, n'ont pas réussi à obtenir une des trois premières places en finale. Celles-ci ont été repérés par Evan Vantaggiato, Ivan Rechsteiner, Simon Stoller Michael Pemsing. Pemsing a quitté ce quatuor à la suite d'une sortie de route. Une fois en tête, Vantaggiato a su garder la tête froide et a franchi la ligne d'arrivée avec une demi-seconde d'avance sur le Tessinois Rechsteiner. Comme le spoiler du kart de Rechsteiner a été enfoncé, ce dernier a écopé d'une pénalité de cinq secondes. Toutefois, cela n'a pas eu de répercussions sur le résultat final. «Cela n’a pas été aisé», a déclaré le vainqueur Vantaggiato. «Il a fallu bien gérer les risques. Mais je suis toujours resté sur la piste et à un moment donné, j'ai ainsi trouvé un bon rythme.» Au classement général, après deux manches sur cinq, les deux coureurs italophones Frigomosa et Castagnetti sont au coude à coude.

Vous trouverez de plus amples informations sur le Championnat suisse de karting autobau sur le site https://motorsport.ch/de/kartsport. A Franciacorta, le chronométrage et le livetiming ont été assurés par www.savoiechrono.com

Et voici la suite des évènements :
2 juillet, Mirecourt (F)
20 août, Levier (F)
30 septembre, Wohlen

Un grand merci encore aux deux coaches du projet Young Driver: Alex Fontana et Lucas Ayrton Mauron. A Franciacorta, ils se sont assidûment entretenus avec les jeunes pilotes de karting du programme.

Et last but not least: les inscriptions pour la prochaine course, la 3ème manche du Championnat suisse de karting autobau à Mirecourt le 2 juillet, sont déjà ouvertes.

X30 Mathur Ifrid Jolliet Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Podium X30 avec Mathur, Ifrid et Jolliet © Eichenberger

Lien permanent

11.05.2023 Aperçu du CS de karting à Franciacorta: Tout est prêt pour la deuxième manche
Franciacorta Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
La 2e manche du championnat de karting autobau 2023 aura lieu à Franciacorta © Eichenberger

Ce week-end, la deuxième manche du Championnat suisse de karting autobau de cette année se tiendra à Franciacorta, en Italie. Le suspense ne manquera certainement pas puisque plus de 90 participants et participantes sont attendus.

Près de six semaines se sont écoulées depuis la première course de la saison du Championnat suisse de karting autobau 2023 à 7 Laghi. Il est donc grand temps que la deuxième manche ait lieu ce week-end à Franciacorta, en Italie, où le Championnat suisse se déroule depuis 2021 sur une nouvelle infrastructure. 94 pilotes se sont inscrits à Franciacorta, dont sept pilotes invités venus de France, de Pologne, d'Allemagne et d'Italie. La liste de départ du X30 Challenge Switzerland est particulièrement impressionnante avec 32 participants et participantes. Dès la première course à 7 Laghi, cette catégorie dotée de moteurs IAME standard a fait monter la tension. On se souvient notamment du duel entre Alessio Strollo (MH Racing) et le novice des CS Samuel Ifrid (UBIQ Racing), que le débutant a remporté en finale avec moins d'une seconde d'avance, après que Strollo ait gagné les deux manches préliminaires. Mais Strollo et Ifrid ne sont pas les seuls à avoir envie de remporter d'autres victoires. En effet, derrière eux, Lyon Mathur, un pilote en reconversion X30, les deux Romands Valentin Senes et Yan Rothen, ainsi que Luca Luongo et Kilian Boss (deuxième et troisième du championnat X30 l'année dernière) sont autant de candidats susceptibles de prendre d'assaut le podium à Franciacorta.

Super Mini Ammann Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Yven Ammann parviendra-t-il à se hisser sur la plus haute marche à Franciacorta? © Eichenberger

La catégorie Super Mini, avec 21 pilotes filles et garçons, constitue le deuxième plus grand groupe de la deuxième course. À 7 Laghi, le champion de l'année dernière Dan Allemann a imposé sa marque sur cette catégorie. Avec trois victoires de manche et les deux points supplémentaires pour la pole position, le garçon de 11 ans de Birrhard dans le canton d'Argovie a presque récolté le maximum de points. Mais Allemann n'a pas été aussi dominateur qu'on aurait pu le croire après la saison 2022. Orlando Rovelli (absent à Franciacorta) a suivi le pilote de Spirit pendant les trois manches comme une ombre. Quant à Yven Ammann, de l'équipe Exprit, il s'est lui aussi rapproché d'Allemann à une demi-seconde près en finale. Rien d'étonnant donc à ce qu'Ammann occupe la troisième place du classement général après la première course – devant son coéquipier Dario Palazzolo, qui aura lui aussi son mot à dire dans l'attribution des places sur le podium à Franciacorta. Il en va de même pour Marc Müller (5e au général) et Shae Shield (8e au général). Ce dernier a été confronté à un problème technique à 7 Laghi depuis la première ligne de départ, mais il devrait à nouveau se trouver très loin devant à Franciacorta. On attend également avec impatience la performance d'Albert Tamm. Ces dernières semaines, le Tessinois a attiré l'attention à plusieurs reprises lors de courses internationales.

OK Junior Voutat Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Arnaud Voutat est en tête des OK juniors avant Franciacorta © Eichenberger

Chez les OK juniors, 14 pilotes filles et garçons prendront le départ. C'est en tant que leader du classement général que le pilote vaudois de Spirit Arnaud Voutat se rendra à Franciacorta. Quatrième l'année dernière chez les Super Minis, il a fêté à 7-Laghi d'emblée sa première victoire en finale lors de sa première course OK. Le deuxième du classement intermédiaire est Neil Russel de l'équipe KartBox.ch, le troisième Ben Ziegler (Kartteam Meier), lequel n'était pas encore pleinement satisfait de son résultat à 7 Laghi, mais qui sera certainement stimulé par le chef d'équipe Fabio Leimer pour aller encore plus loin. La gagnante des deux manches préliminaires de 7 Laghi, Chiara Bättig, ne s’est classée «que» 5e. La Zurichoise a été disqualifiée en finale après avoir enfreint le règlement lors du prédépart.

Avec douze pilotes, le groupe des OK Seniors sera le plus petit à Franciacorta. Cependant, la classe ne fera pas défaut. Le pilote le plus performant lors du coup d'envoi a été le Zurichois Jérôme Huber. Le troisième de l'année dernière de l'équipe KartBox.ch a été le seul à se faire créditer d'un «grand chelem» lors de la première course, ce qui signifie qu'il a obtenu le maximum de points avec trois victoires de manche et les points supplémentaires pour la pole position et le meilleur tour en course. Parviendra-t-il à faire de même ce week-end? La concurrence, notamment Samuel Schär (UBIQ), Pascal von Allmen (Busslinger Motorsport), Patrick Näscher (MH Racing) et Leonardo Cesaretti (Innovate Competition), sera sur ses talons, sans oublier le pilote invité Fabio Scherer. Le pilote LMP2, qui rejoindra l'équipe de Max Busslinger à Franciacorta, est toujours susceptible de se classer parmi les meilleurs grâce à son expérience.

KZ2 Castagnetti Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Toujours à fond, toujours spectaculaire: le pilote KZ2 Castagnetti © Eichenberger

La catégorie KZ2 présentera elle aussi à nouveau un groupe imposant de 15 pilotes. Aucun favori ne se détache clairement dans la catégorie des kartsà boite de vitesse. Certes, Ethan Frigomosca du Gerber Team Corse a fait forte impression lors de l'ouverture de la saison à 7 Laghi, hormis sa panne de moteur en finale, mais Paolo Castagnetti, qui court nouvellement avec une licence suisse, lui a clairement tenu tête et occupe la deuxième place du championnat. Mais c'est un autre qui est en tête après la première course: Kevin Wälti. Le Bernois a fêté à 7 Laghi sa première victoire en Championnat suisse chez les karts à vitesses variables et il compte bien entendu renouveler ses performances de début avril. Il faudra également surveiller de près Kai Perner et Evan Vantaggiato. Ce dernier a été sous-estimé dans 7 Laghi. Last but not least, un nom que beaucoup connaissent encore très bien figure sur la liste de départ: Yves von Aesch. Le triple champion de Suisse fera son grand retour à Franciacorta. «Fin janvier, je suis allé à Franciacorta avec le chef de Swisshutless, Niklaus Gurtner, pour un week-end d'entraînement», raconte von Aesch. «Cela m'a fait énormément plaisir et c'est là que j'ai pensé que, malgré mes 30 ans, je pourrais à nouveau participer à une course.» Interrogé sur ses objectifs, von Aesch répond: «Je veux être dans le top 5. Mais ce sera difficile. Bien que la piste de karting de Lyss soit quasiment à ma porte, je n'ai presque jamais fait de karting ces dernières années. C'est pourquoi j'ai un retard d'entraînement assez important.»

KZ2 Von Aesch Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
De retour pour une course: l'ex-champion Yves von Aesch © MàD

À propos du circuit: le circuit de karting de Franciacorta se trouve à seulement 30 minutes de Lonato. Avec ses 1300 mètres de long, ses neuf virages à droite et ses sept virages à gauche, ce circuit fait partie du Championnat suisse de karting autobau pour la troisième fois après 2020 et 2021. Dans le cercle des pilotes, le circuit est considéré comme l'un des plus rapides qui soient.

Vous trouverez de plus amples informations sur le Championnat suisse de karting autobau sur https://motorsport.ch/de/kartsport. À Franciacorta, le chronométrage et le livetiming seront assurés par www.savoiechrono.com

Horaire
Dimanche 14 mai 2023

08.00-08.58 h, entrainement officiel
09.05-09.43 h, essais chronométrés à 6 minutes par catégorie
09.50-11.30 h, course 1
11.30-12.20 h pause de midi
12.20-14.00 h, course 2
14.00-16.05 h courses finales
16.50 heures environ, remise des prix

Concernant le project Young Drivers: Lucas Ayrton Mauron et Alex Fontana seront les coaches à Franciacorta.

X30 Strollo Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Strollo, leader du X30, a remporté deux courses sur trois à 7 Laghi © Eichenberger

Lien permanent

09.05.2023 Le double Samuel
Samuel Schaer Samuel Ifried Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Les UBIQ-Boys: Samuel Schär (à g.) et Samuel Ifrid © Eichenberger

Samuel Ifrid et Samuel Schär ont fait parler d'eux lors du début de saison du championnat suisse de karting autobau en réalisant des performances de haut niveau. Les deux Samuel révèlent la suite des événements dans un entretien avec l'ASS.

Samuel Ifrid et Samuel Schär, tous deux de l'équipe UBIQ, ont fait plus que marquer les esprits lors de l'ouverture de la saison du championnat suisse de karting autobau. Lors de son premier week-end de CS, Ifrid a remporté d'emblée la finale du X30 Challenge Switzerland après deux deux deuxièmes places lors des manches préliminaires. Schär s'est quant à lui classé 3,2 et 2 chez les seniors.

Même si tous deux affirment après coup qu'ils se sentaient bien préparés, le résultat des deux Samuel n'était pas attendu de cette manière. «J'espérais entrer dans le top 5», a déclaré Ifrid. «Que cela se passe aussi bien m'a surpris moi-même.» Même son de cloche chez Schär. «Je suis dans une nouvelle équipe et j'ai un nouveau châssis. De plus, chez les seniors, je suis confronté à des pilotes très expérimentés comme Patrick Näscher ou Pascal von Allmen. Dans ce sens, j'espérais certes pouvoir suivre le rythme. Mais je ne m'attendais pas à pouvoir les battre.»

Samuel Ifried 7 Laghi 2023 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Samuel Ifrid a gagné d'emblée à 7 Laghi dans la catégorie X30 © Eichenberger

Alors qu'Ifrid a remporté la finale, Schär avait encore un concurrent devant lui: Jérôme Huber. Le jeune homme de 16 ans originaire de Baar n'a pas pu le dépasser. «Jérôme est un super pilote. Mais il ne faut pas non plus oublier qu'il a déjà quatre ans d'expérience chez les OK. De ce point de vue, je peux être très satisfait de ma performance.»

Comme Huber, Schär est passé chez les seniors en 2022. Et a acquis de l'expérience dans l'équipe de Max Busslinger, aux côtés des deux routiniers Von Allmen et Mirco Gervasoni. En changeant d'équipe, le gymnasien aux racines allemandes semble avoir réussi à faire un nouveau pas en avant. «J'ai beaucoup profité du coaching à 7 Laghi», déclare Schär. «L'analyse des données et l'analyse vidéo semblent m'avoir beaucoup aidé.» Son coéquipier Ifrid est d'accord avec Schär sur ce point. «J'ai également fait de nombreuses études vidéo. Et apparemment, nous avons tous les deux très bien mis cela en pratique.»

Alors que Schär disputera le CS et le Rotax Max Challenge en 2023, Ifrid n'est pas encore sûr de ses projets. Beaucoup de choses dépendent de l'argent, dit sa mère. Ce n'est pas le talent qui manque. L'Alsacien, titulaire d'une licence suisse, l'a déjà prouvé en Rotax Max Challenge. En 2020 (du premier coup) et en 2021, il a remporté le classement junior. L'année précédente, il a décroché le titre dans la catégorie supérieure dès sa première tentative. Outre le karting, Ifrid est également très doué dans un autre sport: le rugby. Ce n'est que récemment qu'il a été recommandé pour une sélection en France. Reste donc à savoir quelle direction prendra la carrière d'Ifrid. Un nouveau résultat de haut niveau lors de la prochaine course à Franciacorta le 14 mai pourrait peut-être lui faciliter la décision...

Samuel Hainz Schaer 7 Laghi 2023 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Samuel Schär est poussé par son papa Heinz © Eichenberger

Lien permanent

21.04.2023 autobau CSK 2023 – 2ème manche à Franciacorta (ITA): Clôture des inscriptions dans 2 semaines!
Flyer Daten News Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse

La deuxsième manifestation de l'autobau CSK aura lieu les 13/14 juillet 2023 à Franciacorta (ITA) et il est possible de s’y inscrire via www.go4race.ch.

La clôture des inscriptions est fixée au 07.05.2023, 24h00.

ATTENTION

Conformément aux dispositions de l'ACI (ASN italienne), aucun pilote titulaire d'une licence italienne et résidant en Italie ne peut être admis aux courses. Seule l'ACI peut accorder des dérogations, qui doivent être demandées par écrit.

Sois de la partie et mesure-toi avec de nombreux autres pilotes pour remporter des victoires et des points!

Nous nous réjouissons de recevoir ton inscription à l’autobau Championnat Suisse de Karting 2023 et nous tenons avec plaisir à ta disposition pour tout renseignement complémentaire

Lien permanent

16.04.2023 Titre WSK pour Kuznini
Kuznini WSK Open Pavia 07 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Tiziano Kuznini s'est assuré le titre du WSK Open Series à Pavie

Tiziano Kuznini est le champion WSK 2023! Le jeune Lucernois a remporté ce week-end les WSK Open Series sur la piste de karting 7 Laghi à Castelletto di Branduzzo près de Pavie. Auto Sport Suisse le félicite!

Un petit homme très grand! Avec 196 points contre 194, le jeune pilote de 13 ans Tiziano Kuznini de l'équipe Driver Kart Racing s'est imposé lors de la finale des WSK Open Series à 7 Laghi face au Néerlandais Rocco Coronel, le fils de la légende des voitures de tourisme Tim Coronel, et est devenu le tout premier Suisse à remporter le titre chez les juniors X30!

Kuznini avait commencé le week-end avec un retard de 22 points et, pour ne pas négliger l'école, il a même dû renoncer à une journée d'entraînement. Mais cela n'a pas déstabilisé l'ancien champion suisse super mini. Concentré comme toujours, il s'est assuré la pole position le vendredi lors des qualifications avec une très légère avance de 0,036 seconde.

Lors des trois manches du samedi, Kuznini s'est classé premier, deuxième et troisième, ce qui lui a permis de partir en deuxième position sur la première ligne de la pré-finale du dimanche midi. Lors de cette dernière, la bataille a été ouverte avec le concurrent au titre des Pays-Bas. Kuznini s'est finalement classé deuxième (contre sixième pour Coronel).

Le titre s'est joué lors de la finale du dimanche après-midi. Les deux prétendants au titre se sont à nouveau élancés de la première ligne de départ. Et une fois encore, les combats ont été nombreux. Après 16 tours, Kuznini a franchi la ligne d'arrivée en première position. Coronel était cinquième. Mais comme Kuznini a écopé d'une pénalité de cinq secondes pour une faute de spoiler, il a reculé d'une place par rapport à son adversaire. Néanmoins, sa cinquième place a été suffisante pour remporter le titre. «Je suis super content», déclare Kuznini. «C'était juste, mais ça a suffi. Je savais que je perdrais le titre si j'avais terminé deuxième derrière Rocco. C'est pourquoi j'ai tout fait pour gagner la course. Le fait que j'ai encore été pénalisé est ennuyeux, mais l'essentiel est que j'ai remporté le titre.»

Le premier titre WSK de Kuznini était aussi le premier triomphe WSK de son équipe. Les remerciements vont donc à son équipe infatigable. «L'équipe a fait un travail formidable», déclare Kuznini. «Et j'ai eu un très bon kart. Je tiens à remercier tous les membres de l'équipe. Mais aussi à mes sponsors et à ma famille. Sans eux, de tels succès ne seraient pas possibles.»

Kuznini WSK Open Cremona 02 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
C'est le point de vue des opposants à Kuznini...

Lien permanent

07.04.2023 CS du Karting: vidéo de 7 Laghi en ligne
SKM 2023 Round 1 youtube thumbnail Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Manche 1 du CS de karting 2023 est un hommage à Elia Epifanio

Le coup d'envoi du Championnat suisse de karting autobau à 7 Laghi était entièrement placé sous le signe d'Elia Epifanio, récemment décédé. La première vidéo du CS de karting de cette année est donc également devenue un hommage.

Un grand merci à notre cinéaste, l’italien Massimiliano Tuzzolino (https://massimilianotuzzolino.it/). La vidéo 2 sera disponible après Franciacorta, lorsque le championnat suisse se réunira le 14 mai pour la deuxième manche.

Lien permanent

06.04.2023 Hommage à Elia Epifanio
Elia Epifanio freigestellt Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Elia Epifanio 2009–2023

La dernière chose que j'ai trouvée d'Elia Epifanio dans mon historique Whatsapp est un emoji représentant un «smiley inversé». C'est censé exprimer l'impartialité et le plaisir, l'impartialité de l’enfance. Elia, c’était exactement cela.

Les mots manquent pour dire que le garçon de Würenlos n'est plus parmi nous. Le fait que son kart se soit retrouvé sans pilote lors du coup d’envoi de la saison de championnat suisse, le week-end dernier aux 7 Laghi, en Italie, était un symbole fort. Il n'y a pas de mots de réconfort dans un tel moment. La vie est injuste, et pourtant elle continue inexorablement.

Ce qui reste, ce sont les souvenirs. Et personne ne peut vous les enlever. Elia est entré dans le cœur de son entourage par son attitude positive, son ambition communicative et son sourire espiègle. Le fait qu'il ait rapidement connu le succès, au cours de sa courte carrière de pilote, en dit long sur ses qualités.

En 2019, Elia disputait sa première course de championnat suisse à Wohlen, en Super Minis. Il s'est classé huitième lors de la finale. L'année suivante, il se mêlait déjà au top 5. Lors de la manche à domicile de Wohlen, le deuxième week-end de course de 2020, il se retrouvait pour la première fois au sommet en tant que vainqueur de la finale. En 2021, toujours chez les Super Minis, mais passé entretemps dans le team Exprit, Epifanio a terminé deuxième du classement général. À Levier et à Wohlen, il avait battu en finale Tiziano Kuzhnini, sacré champion suisse cette année-là.

L'année dernière, Elia est passé en OK Junior et a prouvé, sous l’égide du chef de team Agostino Lagrotteria, qu'il comptait parmi les plus grands talents du karting suisse. Il a été le seul pilote du championnat à s'assurer deux grands chelems au cours de la saison (pole position, trois victoires de manche, meilleur tour en course). Un fâcheux abandon à Franciacorta et une finale mémorable à Wohlen, précisément là où il a fêté ses plus grands succès, ont empêché Elia de remporter le titre.

En 2023, le jeune Argovien voulait prendre sa revanche. Un camarade de team a posté à 7 Laghi: «Tout le monde sait que cette année aurait été la tienne!» Elia n'a pas eu l'occasion de le prouver. Vendredi 31 mars, deux jours avant le coup d’envoi de la saison et dix jours après son 14e anniversaire, l'«Ange blond» était emporté par une septicémie.

Auto Sport Suisse présente ses condoléances émues à sa famille, en particulier à ses parents, Jennifer et Daniele, à son frère Romeo et à sa sœur Gioele, ainsi qu’à ses proches et à ses amis.

Race in peace, Elia!

Le service funèbre pour Elia aura lieu mardi, à 14 heures, à l'église catholique de Würenlos (AG). La famille demande de ne pas porter de vêtements noirs. Les pilotes de karting qui participent au service funèbre doivent, à la demande de la famille, se présenter dans leur combinaison de course. Selon Jennifer et Daniele Epifanio, cela irait dans le sens d'Elia.

Elia Epifanio Overall Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse

Lien permanent

05.04.2023 Secrétariat: Heures d'ouvertures pendant les journées de Pâques
Ostern Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse

Dans les jours à venir, vous pourrez joindre le secrétariat d’Auto Sport Suisse comme suit :

Jeudi, 06.04.2023 jusqu’à 15.00 heures
Vendredi, 07.04.2023 fermé
Lundi, 10.04.2023 fermé

A partir du mardi, 11.04.2023, nous nous tiendrons à nouveau avec plaisir à votre disposition pendant les heures de bureau normales.

Nous vous souhaitons de joyeuses Pâques!

Auto Sport Suisse

Lien permanent

04.04.2023 autobau CSK 2023 – 2ème manche à Franciacorta (ITA): Inscris-toi maintenant!

La deuxsième manifestation de l'autobau CSK aura lieu les 13/14 juillet 2023 à Franciacorta (ITA) et il est possible de s’y inscrire via www.go4race.ch.

La clôture des inscriptions est fixée au 07.05.2023, 24h00.

ATTENTION

Conformément aux dispositions de l'ACI (ASN italienne), aucun pilote titulaire d'une licence italienne et résidant en Italie ne peut être admis aux courses. Seule l'ACI peut accorder des dérogations, qui doivent être demandées par écrit.

Sois de la partie et mesure-toi avec de nombreux autres pilotes pour remporter des victoires et des points!

Nous nous réjouissons de recevoir ton inscription à l’autobau Championnat Suisse de Karting 2023 et nous tenons avec plaisir à ta disposition pour tout renseignement complémentaire

Lien permanent

03.04.2023 Championnat suisse de karting 7 Laghi: Cinq catégories, trois nouveaux vainqueurs
Super Mini Start Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Départ chez les Super Minis: Allemann (#1) devant Rovelli (#56) et Ammann (#64) © Eichenberger

Le coup d'envoi de la saison du Championnat suisse de karting autobau à 7 Laghi a été endeuillé par récent décès d'Elia Epifanio. Mais près de 80 pilotes ont fait le nécessaire pour que les courses n’en pâtissent pas, en réalisant de fortes performances malgré ces conditions difficiles.

Tout le monde a été d'accord sur un point avant le coup d'envoi de la saison du Championnat suisse de karting à Castelletto di Branduzzo près de Pavie: dans ces circonstances, ce week-end de course allait être difficile. Le décès prématuré le vendredi passé du pilote suisse de karting Elia Epifanio (14 ans) a semé la consternation bien au-delà du paddock de 7 Laghi. Pour rendre hommage à «l'ange blond» de Würenlos, une minute de silence a donc été observée dimanche midi au départ et à l'arrivée, le kart d'Elia portant le numéro 444 étant symboliquement placé en pole position.

«Je n'arrive toujours pas à le réaliser», a déclaré le chef d'équipe d'Elia, Agostino Lagrotteria, au nom de l'équipe et de toutes les personnes présentes. «Toutes nos pensées vont à sa famille, en premier lieu à ses parents Jennifer et Daniele et à ses deux frères et sœurs Romeo et Gioele!» Que les 80 pilotes aient pu passer le cap dans ces conditions difficiles force le respect. C'est précisément l'ancien compagnon de route et mécanicien d'Elia, Marino Quarta, qui a résumé la situation en ces heures difficiles: «C'est infiniment triste, mais le spectacle doit continuer!»

Dans la catégorie des plus jeunes, les Super Minis âgés de 8 à 12 ans, le favori et champion de l'année dernière Dan Allemann s'est imposé comme on pouvait s'y attendre. Mais cela n’a pas une sinécure pour le jeune pilote de Spirit. Orlando Rovelli, qui s'était déjà battu avec Allemann pour la première place l'année dernière, a cette fois encore été très proche d'Allemann. Lors du dernier tour de la finale, le coureur KR a même pris la tête. Mais Allemann a trouvé le moyen de le dépasser. «Cela a été très serré», confie Dan. «Mais à la fin de la longue ligne droite, j'ai réussi à le dépasser une nouvelle fois.» Derrière Allemann et Rovelli, Dario Palazzolo (en première manche) et Yven Ammann (en deuxième manche ainsi qu'en finale) se sont adjugé les autres places du podium – juste devant Marc Müller, qui a réalisé une belle performance en 7 Laghi en prenant les 5e, 4e et 5e places au cours de ce week-end difficile.

Super Mini Allemann Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Dan Allemann: On ne peut pas dire qu'il donne un centimètre © Eichenberger

Dans la catégorie OK Junior, là où Elia Epifanio devait en principe se battre pour la victoire, les deux premières manches ont été remportées haut la main par la championne de l'année dernière, Chiara Bättig. La jeune Zurichoise avait également toutes les cartes en main pour la finale, mais le moteur n'a pas voulu démarrer lors du prédépart. Bättig a eu besoin d'une aide au démarrage et a ensuite couru derrière le groupe. En essayant de retrouver sa position de départ, elle a roulé beaucoup trop vite et a touché un concurrent. Le jury a examiné l'incident et, une heure après la course, il a prononcé le verdict de «disqualification». La victoire est ainsi allée à Arnaud Voutat. Le Vaudois, encore quatrième l'année précédente dans la catégorie Super Minis, a ainsi remporté sa première course dans la catégorie OK-Junior au premier week-end de course déjà. La deuxième place a été décrochée en finale par Shai Derungs, qui a ainsi assuré le doublé Spirit. La troisième place est revenue à Neil Russell, coéquipier de Bättig.

OK Junior Voutat Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le vainqueur chez les juniors: Arnaud Voutat © Eichenberger

Comme à l'accoutumée, les courses du X30 Challenge Switzerland ont connu de nombreux rebondissements. Trois pilotes se sont particulièrement fait remarquer lors du premier week-end de course après le départ du champion X30 Kilian Streit pour les seniors. À commencer par Alessio Strollo, qui s'est imposé lors des deux manches préliminaires. Juste derrière lui, le novice des championnats suisses Samuel Ifrid s’est largement démarqué. Le multiple champion Rotax, licencié en Suisse et domicilié à Mulhouse (F), s'est assuré le triomphe en finale après deux secondes places lors des manches. «Avant cette course, je m’étais fixé pour objectif de me classer dans le top 5», a déclaré le pilote de l'équipe UBIQ Racing. «Le fait que les choses se passent aussi bien me fait évidemment très plaisir.» Derrière Strollo et Ifrid, Lyon Mathur a franchi la ligne d'arrivée en troisième position. Le champion senior en titre de la catégorie OK Seniors en a été très satisfait: «Je n'ai pris la décision de courir en X30 que deux semaines avant 7 Laghi. Pour cette raison et comme je n'ai pas du tout roulé ces quatre derniers mois, le résultat est plutôt satisfaisant.»

X30 Start Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Alessio Strollo mène les X30 dans le premier virage © Eichenberger

Chez les OK Seniors, la lutte à trois a également été captivante, le Zurichois Jérôme Huber s'imposant clairement finalement grâce à un «grand chelem» (pole position, meilleur tour en course et trois victoires de manche). Mais comme Allemann chez les Super Minis, Huber n'a guère eu le temps de reprendre son souffle chez les seniors. Le vétéran Pascal von Allmen et Samuel Schär, qui participe au projet Young Drivers, ont poursuivi Huber dans les trois courses. «Je suis heureux d'avoir pu commencer la saison par un triplé», déclare Huber. «Mais la saison sera encore longue et la concurrence me talonne.» Pour une fois, Patrick Näscher n’a pas figuré dans le top 3. La bougie d'allumage du Liechtensteinois est restée coincée en finale. Calvin Kunz a aussi été battu à plate couture. Le novice en catégorie senior a fait son autocritique: «Je dois impérativement améliorer mes départs!»

OK Senior Jerome Rolf Huber Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Fier vainqueur chez les seniors: Jérome Huber avec son père Rolf © Eichenberger

Dans la catégorie des karts à vitesses manuelles KZ2, le duel entre les deux pilotes italophones Ethan Frigomosca et Paolo Castagnetti a été très amusant. Parce que Castagnetti a touché ses roues au départ alors que le feu était déjà allumé et qu'il a écopé d'une pénalité de cinq secondes, la victoire est revenue à Frigomosca, qui s'est ensuite imposé (un peu plus nettement) devant Castagnetti dans la deuxième manche. En finale, les deux hommes se sont également retrouvés sur la première ligne. Mais c’est Kevin Wälti qui a eu le dernier mot. Pour la première fois de sa carrière, le pilote de 28 ans a remporté la victoire en kart à vitesses multiples. La joie du père Thomas et de son fils a été compréhensible. «À Wohlen aussi, nous avons été déjà près de la victoire. Nous sommes très heureux que cela se soit concrétisé.» Et qu'en est-il de Frigomosca et Castagnetti? Après seulement un tour, Frigomosca, qui menait la course, a abandonné en raison d'une panne de moteur. Quant à Castagnetti, il a connu un départ catastrophique et a reculé jusqu'à la 10e place, mais il s'est battu pour remonter et a terminé deuxième de la finale, 0,6 seconde derrière Wälti et devant Ivan Rechsteiner.

Vous trouverez de plus amples informations sur le Championnat suisse de karting autobau sur https://motorsport.ch/de/kartsport. Le chronométrage et le livetiming sont assurés à 7 Laghi par www.savoiechrono.com

Et voici les dates des courses suivantes:
14 mai, Franciacorta (I)
2 juillet, Mirecourt (F)
20 août, Levier (F)
30 septembre, Wohlen

KZ2 Frigomosca Castanetti Waelti Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Les meilleurs chez les KZ2: Frigomosca, Castagnetti et Wälti © Eichenberger

Lien permanent

31.03.2023 Elia Epifanio: Dès aujourd'hui, parmi les champions de la course au ciel
Elia Epifanio Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Elia Epifanio 2009 – 2023

Deux jours avant le coup d'envoi de la saison du championnat suisse de karting autobau à 7 Laghi, l'association Auto Sport Suisse doit informer la communauté suisse du karting et des sports automobiles que le pilote suisse de karting Elia Epifanio de Würenlos (AG) est décédé vendredi à l'âge de 14 ans.

Elia avait été admis lundi à l'hôpital pédiatrique de Zurich pour des symptômes grippaux, où il a été plongé dans un coma artificiel en raison d'une grave pneumonie qui a provoqué une septicémie. Malgré tous les efforts du personnel médical et le recours à des spécialistes de l'étranger, Elia n'est pas sorti de ce coma.

C'est avec stupeur qu'Auto Sport Suisse présente ses plus sincères condoléances à sa famille, en particulier à ses parents Jennifer et Daniele, ainsi qu'à ses deux frères Romeo et Gioele, ses proches, ses amis et ses camarades de classe.

Une minute de silence sera observée en l'honneur d'Elia lors de la première course du championnat suisse de karting autobau qui se déroulera dimanche matin à 7 Laghi en Italie. Selon le souhait de la famille, les courses auront lieu comme d'habitude. Une hommage à Elia suivra la semaine prochaine.

La famille vous prie de faire preuve de considération en ces temps difficiles.

Lien permanent

30.03.2023 Aperçu du CS de karting à 7 Laghi: il s’annonce palpitant!
Start 7 Laghi Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
15 courses sont au programme à 7 Laghi © Eichenberger

Le coup d'envoi de la saison du Championnat suisse de karting autobau aura lieu ce week-end à 7 Laghi en Italie. Plus de 80 pilotes y prendront le départ dans cinq catégories.

L'attente est enfin terminée! Ce week-end, la piste de karting 7 Laghi à Castelletto di Branduzzo près de Pavie accueillera le coup d'envoi de la saison du Championnat suisse de karting autobau. Plus de 80 pilotes hommes et femmes – dont 15 provenant du projet Young Drivers d'Auto Sport Suisse – se sont inscrits pour la première course dans cinq catégories. Les catégories Super Mini, avec 20 participants, et X30 Challenge Switzerland, avec 22 participants, comptent le plus grand nombre de participants.

Chez les plus jeunes, les Super Minis âgés de 8 à 12 ans, on peut d'ores et déjà s'attendre à une saison palpitante. Le champion de l'année dernière, Dan Allemann, ne participera probablement pas à la saison complète. «Pour le moment, nous prévoyons quatre courses», déclare Dan. «Mais cela dépendra de mes résultats au Championnat d'Europe.» Pour mémoire: l'année dernière, le fils du patron du Spirit Racing, Ken Allemann, avait remporté le championnat après quatre courses sur cinq déjà. Mais cela ne veut pas dire pour autant que la saison sera une sinécure pour le champion Super Mini en titre. La concurrence est en effet redoutable. Avec Orlando Rovelli (5e l'an dernier), Dario Palazzolo (7e), Shae Shield (8e) et Victoria Philipp (10e), quatre pilotes du top 10 de 2022 seront de nouveau au départ. Et lors de la deuxième course, Albert Tamm, qui a récemment fait sensation lors du Trofeo Margutti en se classant deuxième, devrait également faire son retour. Par ailleurs, on attend avec impatience les performances de Marc Müller (nouveau chez Spirit) et de Lionel Borel, qui a remporté l'an dernier le X30 Waterswift dans le VEGA Trofeo et qui court également pour Spirit.

Super Mini Palazzolo Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Dario Palazzolo compte parmi les grands favoris chez les Super Minis © Eichenberger

Chez les OK Juniors, 13 pilotes sont au départ dans 7 laghi – à commencer par la tenante du titre Chiara Bättig, qui dispute sa deuxième saison chez les juniors, tout comme Elia Epifanio, absent pour cause de maladie lors de l'ouverture. Ben Ziegler sera lui aussi en lice pour une deuxième saison chez les juniors. Le Grison, quatrième l'année dernière, a quitté Spirit Racing pour rejoindre l'équipe de Kartingmeier pour la nouvelle saison et vise le top 3. Il faudra également surveiller de près Arnaud Voutat. Le jeune Vaudois a terminé quatrième l'année dernière chez les Super Minis et s'est assuré le titre VEGA-Trofeo dans la même catégorie.

Après le passage de Kilian Streit chez les OK Seniors, il y aura un nouveau champion dans le X30 Challenge Switzerland et les candidats ne manquent pas. Avec Luca Luongo, Kilian Boss, Alessio Strollo et Nicolaj Sabo, le top 5 du championnat X30 de 2022 sera à nouveau au départ à 7 Laghi. Chacun de ce quatuor est monté au moins une fois sur le podium d'une manche finale l'année passée. A cela, il faut ajouter encore d’autres pilotes du top 10, à savoir Yan Rothen, Florian Esteve et Daniel Barmettler. Dans cette catégorie aux moteurs identiques, la constance et la qualité ne manqueront donc définitivement pas. On attend également avec impatience la performance de Valentin Senes. L'année dernière, le Neuchâtelois a réussi à battre dans le VEGA Trofeo le champion en série Savio Moccia. Et puis, il y aura bien sûr Lyon Mathur. L'année dernière, cet originaire de Sarmenstorf a remporté la catégorie OK Senior et se trouve maintenant face à un nouveau défi.

X30 Mathur Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le champion senior Lyon Mathur est passé chez les X30 © Eichenberger

La situation de départ chez les OK Seniors n'est pas moins captivante. Onze coureurs prendront le départ dans cette catégorie à 7 laghi. Deux d'entre eux ont déjà remporté le titre chez les 14 ans et plus: Patrick Näscher (2018 et 2021) et Pascal von Allmen (2019). Ces deux pilotes seront également parmi les premiers lors de la saison à venir. Ils ne seront toutefois pas les seuls. Le Zurichois Jérôme Huber, qui court pour l'équipe Kartbox.ch, s'est fait remarquer ces deux dernières années grâce à ses fortes performances. S'il parvient à se débarrasser en 2023 de la poisse dont il a été victime ces deux dernières années, il comptera clairement parmi les grands favoris. Il faut également compter avec le vétéran Kilian Streit. Grâce à son expérience et à sa vitesse, le Bernois devrait passer sans problème de la catégorie X30 aux OK Seniors.

Chez les karts à changement de vitesse, dans la catégorie KZ2, le groupe sera heureusement grand avec 14 pilotes à 7 Laghi. Et la qualité sera ici aussi au rendez-vous. Certes, le champion de l'année dernière Sebastian Kraft sera absent, mais le reste du top 5 de l'année précédente sera de retour avec Ethan Frigomosca, Evan Vantaggiato, Kevin Wälti et Kei Perner. Avec le retour d'Ivan Rechsteiner, qui avait terminé deuxième au classement général en 2021, et de Paolo Castagnetti, qui court désormais sous licence suisse, ce sont deux autres grands noms qui seront au départ de la première course à 7 Laghi.

KZ2 Frigomosca Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Ethan Frigomosca, vice-champion KZ2, est également présent à 7 Laghi © Eichenberger

À propos du circuit: la piste de karting de Castelletto di Branduzzo, près de Pavie, est bien connue par la plupart des pilotes. Souvent utilisé comme piste d'essai, ce circuit de 1256 mètres au sud de Milan est très prisé par les pilotes. Ce circuit est rapide, varié, offre de nombreuses possibilités de dépassement et est techniquement exigeant, surtout dans la zone infield.

Vous trouverez de plus amples informations sur le Championnat suisse de karting autobau sur https://motorsport.ch/de/karts.... Le chronométrage et le livetiming seront assurés à 7 Laghi par www.savoiechrono.com

Horaire
Dimanche 2 avril
08.00-08.58 heures, entraînement officiel
09h05-09h43, essais chronométrés de 6 minutes par catégorie
09.50-11.30, course 1
11.30-12.20, pause de midi
12.20-14.00 h, course 2
14.00-16.30, courses finales
env. 16h50 remise des prix

Allemann Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Dan Allemann est le tenant du titre chez les Super Minis © Archiv(es) Allemann

Lien permanent

24.03.2023 autobau SKM 2023: dernière chance de s'inscrire !
Flyer SKM 2023 News 2 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse

Ce week-end, profite de la dernière chance de t'inscrire pour toute la saison du Championnat suisse de karting autobau !

La clôture des inscriptions pour la première course et l'inscription à la saison du Championnat suisse de karting autobau 2023 approche à grands pas ! Profite de l'occasion et inscris-toi sur www.go4race.ch. A ce jour, les inscriptions ont été reçues :

Super-Mini, 20
OK Junior, 11
OK Senior, 9
X30, 21
KZ2, 12

Nous nous réjouissons de t'accueillir les 01 et 02 avril 2023 à 7 Laghi (ITA).

Sois de la partie et cours avec de nombreux autres pilotes pour gagner des victoires et des points !

La clôture des inscriptions est le 26.03.2023 / 24:00


Nous nous réjouissons de ton inscription au Championnat suisse de karting autobau 2023 et restons à ta disposition pour d'éventuelles questions.

Lien permanent

23.03.2023 Tamm sur le podium, Staut représente la Suisse
Albert Tamm Margutti 2023 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Albert Tamm a terminé deuxième au Trofeo Margutti © Archiv Tamm

La relève suisse du karting fait parler d'elle. Alors que le Tessinois Albert Tamm (10 ans) termine deuxième chez les mini lors du Trofeo Andrea Margutti, Karel Staut (12 ans) peut représenter la Suisse lors du FIA Academy.

La relève suisse du karting fait parler d'elle au niveau international. L'un de ses plus grands succès à ce jour a été fêté ce week-end par le Tessinois Albert Tamm, âgé de dix ans. Troisième du championnat suisse chez les Super Minis, il est monté sur la deuxième marche du podium chez les Minis à Lonato, lors de la 34e édition du Trofeo Andrea Margutti. Le pilote de l'équipe Babyrace Driver Academy a pris le départ de la finale en septième position et s'est battu pour remonter place après place. A l'arrivée, il manquait malheureusement 0,7 seconde au jeune pilote de Lugano pour remporter la course.

«Mon départ en finale n'était pas vraiment bon», explique Tamm. «J'ai perdu quatre ou cinq positions. Mais dans les trois derniers tours, j'ai rattrapé le groupe de tête et, grâce à quelques bons dépassements, j'ai pu remonter à la deuxième place. Je suis très heureux et reconnaissant à mon équipe et à mon staff d'encadrement d'avoir été patients avec moi et d'avoir cru en moi.»

Karel Staut n'a que deux ans de plus que Tamm. Le Belge, qui possède une licence et un domicile suisses (Oulens-sous-Echallens), représentera la Suisse lors du FIA Academy Trophy de cette année. Trois courses sont au programme pour Staut. Le coup d'envoi sera donné du 18 au 21 mai à Trinec (CZ). Le deuxième week-end de course aura lieu à Rødby, au Danemark (15-18 juin). La finale se déroulera du 27 au 30 juillet à Crémone (I).

Le FIA Karting Academy Trophy est une compétition internationale pour les jeunes talents du karting âgés de 12 à 14 ans. Les trois compétitions du Trophy sont exclusivement réservées aux 51 participants au maximum et se déroulent sur des karts junior OK uniformes. Les karts sont préparés par un prestataire de services central et attribués aux pilotes par tirage au sort lors des compétitions. Lors des compétitions, un entraînement libre et un entraînement de qualification sont effectués, puis les qualifications ont lieu. La course finale se déroule sur 25 kilomètres. Le vainqueur le plus connu de l'Academy Trophy était en 2011 l'actuel pilote Ferrari Charles Leclerc.

En 2022, la Suisse a été représentée au FIA Academy par Chiara Bättig et Tiziano Kuzhnini. Ce dernier a d'ailleurs obtenu la deuxième place chez les juniors X30 lors du Trofeo Margutti, après avoir remporté la pré-finale. Mais comme Kuzhnini a été impliqué dans une collision après la ligne d'arrivée, provoquée par le vainqueur présumé et pour laquelle ce dernier a également été pénalisé, il a été relégué à la 8e place à cause d'un spoiler non enfoncé.

Karel Staut Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Karel Staut représentera la Suisse à la FIA Academy 2023 © Archives Staut

Lien permanent

17.03.2023 autobau SKM 2023: Melde dich jetzt an!
Flyer SKM 2023 News 2 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse

La clôture des inscriptions pour la première course et l'inscription à la saison du Championnat suisse de karting autobau 2023 approche à grands pas ! Profite de l'occasion jusqu'au 26.03.2023 / 24:00 et inscris-toi sur www.go4race.ch

La clôture des inscriptions pour la première course et l'inscription à la saison est fixée au 26.03.2023 à 24h00.

Participe à la course et dispute des victoires et des points avec de nombreux autres pilotes !

Nous nous réjouissons de ton inscription au Championnat suisse de karting autobau 2023 et restons à ta disposition pour d'éventuelles questions.

Lien permanent

14.03.2023 La piste de karting de Wohlen toujours en chantier
Wohlen 08 x Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
La piste de karting de Wohlen sera rénovée après 60 ans © Eichenberger

Le 30 septembre, le championnat suisse de karting autobau disputera sa finale à Wohlen. Auto Sport Suisse a pu se rendre compte des travaux de rénovation de la piste de karting.

Un coup d'envoi du Championnat suisse de karting autobau comme à 7 Laghi les 1er et 2 avril ne serait probablement pas possible dans le cas de Wohlen. Les travaux de rénovation de la piste de karting, qui a fêté son 60e anniversaire l'année dernière, sont toujours en cours. On pouvait lire la semaine dernière sur la page Facebook de la piste de karting de Wohlen:

Nous n'avons malheureusement pas pu terminer et ouvrir la piste comme nous le souhaitions, comme nous l'aurions certainement tous souhaité. Soit il faisait/fait trop froid, soit il était trop humide pour asphalter. (...) Nous voulons obtenir le meilleur résultat possible et nous attendons donc plutôt que de prendre des risques et de terminer de manière peu sérieuse, juste pour pouvoir respecter une date En l'état actuel des choses, la piste devrait être rouverte à partir du 27 mars 2023.

Auto Sport Suisse a pu se rendre compte des travaux de rénovation. Les photos ci-jointes montrent l'état d'avancement des travaux. Grâce aux nombreux travaux de défrichage et à la disparition des légendaires monticules de sable (ils seront remplacés par des séparateurs de voies en plastique), la piste semble plus ouverte et plus large.

Wohlen 13 x Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Une première couche d'asphalte a déjà été posée au départ et à l'arrivée © Eichenberger
Wohlen 15 x Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Les virages 1, 2 et 3 ont également une nouvelle surface © Eichenberger
Wohlen 17 x Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Certains arbres ont été abattus pour des raisons de sécurité © Eichenberger
Wohlen 12 x Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
L'asphalte des stands sera également entièrement refait © Eichenberger

Lien permanent

09.03.2023 autobau SKM 2023: Melde dich jetzt an! zum Kopieren
Flyer SKM 2023 News 2 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse

Dans moins d'un mois aura lieu le coup d'envoi de la saison du autobau championnat suisse de karting à Pavia. Nous nous réjouissons de vous accueillir les 01 et 02 avril 2023 à 7 Laghi (ITA).

Assure-toi dès maintenant ta place de départ via www.go4race.ch!

Tu as également la possibilité de t'inscrire dès maintenant pour toute la saison, également via le portail www.go4race.ch. En cas d'inscription pour toute la saison, 1 course sur 5 est gratuite !

La clôture des inscriptions pour la première course et l'inscription à la saison est fixée au 26.03.2023 à 24h00.

Participe à la course et dispute des victoires et des points avec de nombreux autres pilotes !

Nous nous réjouissons de ton inscription au Championnat suisse de karting autobau 2023 et restons à ta disposition pour d'éventuelles questions.

Lien permanent

01.03.2023 autobau CSK 2023: Inscris-toi maintenant!
Flyer SKM 2023 News Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse

La première manifestation de l'autobau CSK aura lieu les 01/02 avril 2023 à 7 Laghi (ITA) et il est possible de s’y inscrire via www.go4race.ch.

La clôture des inscriptions pour la première course est fixée au 26.03.2023, 24h00.

Tu as par ailleurs la possibilité de t’inscrire maintenant pour toute la saison et cela également via le portail www.go4race.ch. En cas d’inscription à toute la saison, 1 des 5 courses est gratuite.

Sois de la partie et mesure-toi avec de nombreux autres pilotes pour remporter des victoires et des points!

Nous nous réjouissons de recevoir ton inscription à l’autobau Championnat Suisse de Karting 2023 et nous tenons avec plaisir à ta disposition pour tout renseignement complémentaire.

Lien permanent

02.02.2023 Nous cherchons à TOI! - Formation des commissaires 2023

Tu es intéressé(e) par le fait de vivre de près des courses nationales et internationales et de soutenir les organisateurs par ton engagement en tant que commissaire de piste ? Alors inscris-toi maintenant au cours de formation pour commissaires de piste !

Les cours auront lieu cette année comme suit :

Cours de formation à Büren a.A. (Allemand): 25.03.2023
Cours de formation à Savigny (Français): 18.02.2023
Cours de formation à Savigny (Rallye): 04.03.2023

Les cours sont également ouverts à tous les commissaires de de piste déjà licenciés.

Nous nous réjouissons de ton inscription et restons à ta disposition pour d'éventuelles questions.

Auto Sport Suisse

Lien permanent

31.01.2023 Le champion suisse sur le podium au WSK
Kuzhnini Tiziano Lonato 2023 01 Kopie Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Tiziano Kuzhnini a terminé deuxième lors de l'ouverture de la WSK à Lonato

Il y a deux ans, Tiziano Kuzhnini a remporté haut la main le titre de champion suisse chez les Super Minis. Ce week-end, il a vraiment pris son envol lors de l'ouverture de la saison de la WSK.

Il est rapide. Il l'a déjà prouvé en 2021 chez les Super Minis dans le cadre du championnat suisse. Désormais, il prend aussi de plus en plus d'élan au niveau européen. Il s'agit de Tiziano Kuzhnini. Le jeune homme de 13 ans originaire d'Eich, au bord du lac de Sempach, est monté sur la deuxième marche du podium de la X30 Junior lors de l'ouverture de la WSK à Lonato, en Italie. Il a manqué 0,049 seconde au pilote de l'équipe Driver Racing Kart dans les derniers mètres!

Parti de la 9e place sur la grille de départ, Kuzhnini s'est hissé dans le top 3 en seulement six tours. Du 7e au 14e tour, il était en tête. Seul l'Italien Riccardo Ferrari (également Tony Kart) était finalement très légèrement plus rapide. «Je ne sais pas vraiment si je dois me réjouir ou m'énerver», a déclaré Kuzhnini juste après avoir franchi la ligne d'arrivée. «Bien sûr, une deuxième place dans une finale est un résultat de premier plan. Mais quand on rate la victoire de si peu, on se demande où on a perdu ces quelques centièmes de seconde.»

Pour Kuzhnini, la compétition reprendra bientôt après une courte pause. Du 23 au 26 février, l'ouverture de la saison IAME-Series Italy à Franciacorta est au programme. Suivra ensuite la deuxième manche de la WSK. Reste à savoir si «Tizi» disputera à nouveau des courses du championnat suisse en 2023. «Pour l'instant, il semble que je serai au départ de la deuxième course à Franciacorta chez les juniors OK», explique Kuzhnini. «La première course à 7 Laghi, le 2 avril, entre malheureusement en collision avec la WSK de Crémone.»

Lien permanent

20.01.2023 Les dates des cours d'essai de karting sont fixées
Schnupperkurs 2022 03 Leuenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Visages satisfaits lors du cours d'essai du BKRC © Leuenberger

Le Berner Kart Racing Club organise chaque année, avec le soutien d'ASS, des cours d'initiation pour les futurs pilotes de karting âgés de 7 à 11 ans. Voici les quatre dates pour 2023.

Le karting n'est pas seulement une activité très amusante, c'est aussi une bonne école de vie. Pour faciliter les débuts des futurs pilotes de kart, le Berner Kart Racing Club organise chaque année des cours d'initiation sur la piste de karting de Lyss (BE) avec le soutien d'Auto Sport Suisse. Les enfants âgés de 7 à 11 ans et mesurant au minimum 1,25 mètre et au maximum 1,50 mètre peuvent y participer. Les courses se déroulent avec des karts de course Super Mini équipés d'un moteur à deux temps de 60 cm3. Le cours comprend de la théorie et de la pratique.

Le nombre de participants par cours est limité. Il est donc recommandé de s'inscrire rapidement. Les frais de cours s'élèvent à 120 CHF. Le cours a lieu le mercredi de 13h30 à 17h30. Les cours sont donnés en allemand. En cas de très mauvais temps, une nouvelle date sera fixée.

En 2023, les dates suivantes sont valables:
17 mai
28 juin
9 août
13 septembre

Pour plus d'informations, consultez ce lien.

Schnupperkurs 2022 02 Leuenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Les cours d'initiation ont lieu sur la piste de karting de Lyss © Leuenberger

Lien permanent

17.01.2023 Plus que 75 jours jusqu'au début de la saison

La saison du championnat suisse de karting autobau débutera le 2 avril aux 7 Laghi, en Italie. Nous vous mettons d'ores et déjà dans l'ambiance et nous réjouissons d'une annonce particulière.

Plus que 75 jours – et le coup d'envoi du nouveau championnat suisse de karting autobau sera donné à 7 Laghi. Nous nous réjouissons déjà de voir beaucoup d'action, de superbes duels et, nous l'espérons, une saison aussi passionnante que celle de 2022. Pour rendre compte de ce qui se passe sur et en dehors de la piste, nous avons fait appel à notre cinéaste italien Massimiliano Tuzzolino pour toute la saison. Nous nous réjouissons de travailler avec lui. Et surtout de ses clips, que nous publierons après chaque course et qui, nous l'espérons, seront partagés, likés ou autres par vous, pilotes, mécaniciens, chef d'équipe et parents, sur tous les canaux de médias sociaux possibles et imaginables...

Auto Sport Suisse vous souhaite une bonne préparation jusqu'au début de la saison! Rendez-vous le 1er avril (sans blague!) à Castelletto di Branduzzo!

Lien permanent

06.01.2023 Cours de licence karting 2023
IMG 1034 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse

Dans ce cours, vous pourrez vous entraîner sur le circuit de karting renommé de Lyss, vous recevrez des conseils de "pros" et aurez l'occasion de vous perfectionner dans la conduite d'un kart de compétition. Vous allez de la sorte non seulement acquérir une plus grande sécurité de conduite et trouver plus de fun en pilotant votre véhicule, mais pourrez aussi directement obtenir de la sorte votre licencen de course.

Le cours de licence Karting aura lieu le mercredi 22 mars 2023 sur la piste de karting de Lyss.

L’inscription peut être faite sous le lien suivant : https://motorsport.ch/fr/association/course-jobs

Le délai d’inscription fixé au mercredi 10 mars 2023.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à nous contacter.

Lien permanent

23.12.2022 One to watch – Kian Fardin
Fardin 03 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Kian Fardin a commencé sa carrière à Spreitenbach © Archives Fardin

Comme lors des dernières éditions, nous publions ici l'un ou l'autre article du magazine trimestriel de l'ASS. Partie 1: one to watch – Kian Fardin.

Il y a des noms dont il faut se souvenir. Comme celui de Kian Fardin. L’adolescent de Rudolfstetten (ZH) a eu 12 ans le 11 octobre. Et peu avant cet anniversaire, il a écrit une page d’histoire. Lors de la finale de championnat du monde de karting FIA, à Sarno (I), Kian a décroché - pour la première fois - la pole position dans la catégorie OK Junior, dans un peloton international de haut niveau totalisant près de 40 pilotes. Un jalon important dans la courte carrière du jeune espoir zurichois.

Kian est venu au karting par hasard. Arman, son père, n'avait que peu ou pas d'affinités avec le sport automobile avant que son fils ne s’installe pour la première fois au volant d’un kart, à l'âge de 4 ans. Mais une banale excursion dominicale, tirée d’un guide des loisirs en famille, a conduit les Fardin à Spreitenbach. Et Kian a d’emblée mordu à l’hameçon. «Sa vitesse, ses trajectoires et ses dépassements étaient très impressionnants dès le début», explique le papa.

Depuis lors, tout tourne autour du karting chez les Fardin. Depuis sept ans, ils voyagent d’un circuit à l’autre. «Nous sommes en route presque chaque week-end», poursuit Arman Fardin. En 2018, le fiston a couru en championnat suisse de karting, chez Spirit Racing. Il n'a toutefois roulé tout devant que lors de la première course, aux 7 Laghi. Ensuite, les Fardin ont déménagé à l'étranger.

Cette année, Kian Fardin a disputé de nombreuses courses et divers championnats. Qu'il s'agisse de la WSK, du championnat du monde de karting ou de «Champions of the Future», le jeune Zurichois d'origine russe enroule les kilomètres avec assiduité. A chaque course et à chaque nouveau championnat, l'environnement se professionnalise. Kian ne dispose pas seulement de son propre mécanicien, il peut aussi compter sur l'aide d’un coach personnel.

Pour pouvoir suivre à l'école, l’adolescent révise les cours dans sa chambre d’hôtel après les essais et les courses. Son père juge cela tout aussi important. «Quand on pratique un sport avec autant de passion que Kian, on ne sait jamais où cela peut mener. Je suis heureux qu'il bénéficie d'une solide formation parallèlement au karting.»

Kian s’est déjà fait remarquer en signant la pole position lors de la finale de championnat du monde. Mais abstraction faite de ce succès, il ne passe inaperçu. Son casque peint en rouge, avec la croix suisse à l'arrière, est sa marque de fabrique. Il est clair qu'il a encore un long chemin à parcourir. Mais sa devise donne bon espoir: «Quand je fais quelque chose, je le fais bien ou pas du tout!»

Fardin 06 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le signe distinctif de Fardin est le casque rouge avec la croix suisse © Archives Fardin

Lien permanent

20.12.2022 Sebastian Kraft: «Si une bonne offre est sur la table – pourquoi pas?»
Sebastian Kraft 2022 01 Champion Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Sebastian Kraft: champion suisse de karting dans la catégorie KZ2 © Eichenberger

Sebastian Kraft (depuis dimanche 18 ans) a été le pilote KZ2 le plus titré du championnat suisse de karting autobau en 2022. Pour le Bernois, c'était le tout premier titre de sa fulgurante carrière de karting.

Quel soulagement as-tu ressenti après ton premier titre de champion suisse?
Sebastian Kraft:
Un soulagement assez grand. C'était un beau moment. Et c'était mon tout premier titre. Je voudrais aussi profiter de l'occasion pour dire «merci» à mon équipe SRP, à mes sponsors et à mes deux mécaniciens Antonino et Sepp. Sans eux, cela n'aurait pas été possible.

Avec un peu de recul, quel regard portes-tu sur la finale très controversée de Wohlen?
J'ai fait mon travail et mené ma course comme je l'avais prévu. Mon concurrent pour le titre a été impliqué dans une collision qui n'avait rien à voir avec moi. S'il avait continué, cela n'aurait pas marché pour moi, car j'ai eu un problème de moteur dans l'avant-dernier tour et j'ai dû abandonner la course.

Cette saison a été faite de hauts et de bas. Où vois-tu les raisons pour lesquelles les choses n'ont pas toujours été optimales pour toi?
Lors de la première course à Franciacorta, j'aurais dû obtenir le maximum de points. Mais je n'étais pas encore prêt dans ma tête. C'est pourquoi j'ai commencé à m'entraîner mentalement après ce week-end. Cela m'a énormément aidé. Mirecourt a ensuite été un week-end de haut niveau. Et à 7 Laghi, je savais que mon concurrent pour le titre, Frigomosca, aurait des avantages. Levier aurait dû nous être favorable, mais notre réglage moteur était trop riche. Ce n'est qu'en finale, lorsque j'ai réalisé le meilleur temps, que nous étions là où nous aurions dû être. Oui, et puis il y a eu Wohlen, avec de la pluie, ce qui n'est pas mon point fort. Mais d'une certaine manière, ça a marché.

En 2018, tu courais encore chez les Super Minis. Comment est-ce que tu es arrivé à passer les différentes catégories en accéléré?
Ce n'était pas intentionnel. Après les Super Minis, j'ai acquis de l'expérience chez les juniors et je me suis retrouvé dès le milieu de l'année 2020 dans un kart à changement de vitesses simulé avec 40 kilos de poids supplémentaire. C'était sur la piste de karting de Kerpen. Et cela a si bien fonctionné du premier coup que le passage à la nouvelle formule était une étape logique.

Cette année, tu as déjà beaucoup roulé à l'étranger, notamment au DSKC. Quels sont tes projets pour l'année prochaine?
J'aimerais bien participer à nouveau à la DSKC et y remporter la coupe de karting. En outre, j'aimerais participer aux championnats du monde à Wackersdorf. Avec l'objectif d'obtenir un bon classement.

Pourrais-tu t'imaginer te lancer dans la course automobile?
Oui, bien sûr. Si une bonne offre est sur la table, pourquoi pas?

Sebastian Kraft 2022 04 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Sebastian Kraft, tel qu'on le connaît: toujours joyeux, toujours en place © Eichenberger

Lien permanent

19.12.2022 Secrétariat d'Auto Sport Suisse: Heures d'ouverture pendant les jours fériés
Weihnachten Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse

Le secrétariat d’Auto Sport Suisse sera fermé dans la période entre Noël et Nouvel An. Vous pourrez nous joindre avant et après les jours fériés comme suit :

Vendredi, 23.12.2022, ouvert jusqu’à 15.00 heures
Mardi, 03.01.2023 ouvert dès 09.00 heures

Ensuite, nous nous tiendrons à nouveau à votre disposition aux heures d’ouverture des bureaux habituelles.

Nous vous souhaitons de joyeuses fêtes et une bonne et heureuse nouvelle année 2023 !

Auto Sport Suisse

Lien permanent

15.12.2022 Chiara Bättig: «Si je défends mon titre, ce sera avec KartBox.ch»
Baettig Champion Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Chiara Bättig: championne suisse de karting chez les juniors © Eichenberger

17 ans après Annika Lundin (2005 chez les mini), Chiara Bättig (12 ans), une pilote de karting, a de nouveau remporté un titre de championne suisse. Et ce, dès sa première année chez les juniors!

Tu as remporté le titre lors de ta première saison en tant que junior. Cela témoigne d'une bonne préparation. C'est vrai?
Chiara Bättig:
La meilleure préparation pour moi a été le camp d'entraînement en décembre à Valence. Grâce à ma participation à «FIA Girls on Track», je savais quels étaient mes points forts et ce que je devais encore travailler. C'est sur cela que je me suis concentrée. J'ai également profité de toutes les portes qui se sont ouvertes à moi et j'ai renoncé à certaines choses. Je suis reconnaissant à KartBox.ch, Atelier313 et TheKartCompany d'avoir à mes côtés une équipe qui a cru en mon potentiel dès le début et qui m'a soutenu. J'ai également beaucoup de chance d'avoir autant de personnes à mes côtés, qui me soutiennent mentalement et financièrement, qui travaillent avec moi à la réalisation de mon rêve et qui m'accompagnent dans les hauts et les bas.

Est-il difficile de passer des Super Minis aux OK Juniors? Quels conseils donnerais-tu à un jeune pilote s'il envisage de changer de catégorie?
Je me réjouissais beaucoup de passer à la catégorie junior, c'est pourquoi je n'ai pas trouvé la transition difficile. Bien sûr, certaines choses changent, par exemple la place lors des dépassements, la vitesse ou encore le comportement de conduite. Ce que je recommanderais à chaque pilote dès le début de sa carrière en karting, c'est de ne pas sous-estimer sa forme physique et, si possible, de faire quelque chose tous les jours. Et très important: le plaisir doit toujours être la priorité absolue.

Tu as connu un début de saison en fanfare. Ensuite, ton challenger Elia Epifanio s'est montré meilleur lors de deux courses et a récolté le maximum de points à chaque fois. Avais-tu à ce moment-là des doutes sur le fait que le titre ne serait peut-être pas au rendez-vous?
Je me suis brièvement posé des questions, mais j'ai vite arrêté et je me suis concentré sur mon objectif. Avant le début de la saison à Franciacorta, je savais déjà qu'Elia était un très bon pilote et qu'il serait mon plus grand concurrent cette saison. 7 Laghi et Levier ont été deux leçons utiles pour moi. J'ai pu tirer beaucoup d'enseignements de ces deux courses et les mettre en pratique à Wohlen.

Tu as participé à FIA Girls on Track. Comment faut-il s'imaginer le soutien que tu continues d'y recevoir? D'après ton site Internet, tu es déjà à nouveau sélectionnée pour l'édition 2023 de la FIA Academy. Est-ce que c'est vrai?
Je ne reçois plus de soutien. Le soutien que j'ai reçu de la FIA Women in Motorsport, grâce à ma deuxième place en décembre 2021, était le ticket pour participer au FIA CIK Academy Trophy. Si j'en ai la possibilité et que le budget le permet, je ne suis évidemment pas contre une deuxième participation.

Sais-tu déjà quels sont tes autres projets pour 2023? Défendras-tu ton titre de champion suisse avec KartBox.ch?
J'ai bien sûr des projets. Nous verrons dans les prochaines semaines quels sont les projets qui se concrétisent. Si je défends mon titre, ce sera avec KartBox.ch.

Chiara Baettig Levier 2022 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Chiara Bättig est la première championne suisse de karting depuis Annika Lundin en 2005 © Eichenberger

Lien permanent

13.12.2022 Dan Allemann: «Mon objectif? Devenir pilote professionnel!»
Allemann Champion Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Dan Allemann: Champion suisse de karting chez les Super Minis 2022 © Eichenberger

Dan Allemann, âgé de 11 ans, est le plus jeune champion suisse 2022. Le fils du chef d'équipe de Spirit, Ken Allemann, a remporté son premier titre de champion suisse de karting chez les Super Minis.

Tu as déjà assuré le titre à Levier, lors de l'avant-dernière manche. Qu'est-ce que tu as ressenti après avoir remporté ce titre?
Dan Allemann: J’étais très content. Pour moi ce titre est plus important que les deux remportés dans le VEGA Trofeo. Le niveau était plus élevé et les concurrents étaient plus difficiles à battre.

Tu as gagné onze des douze premières courses. Est-ce que tu t'attendais à une telle supériorité?
Non pas du tout. Chaque course, j’essayais de donner le meilleur de moi-même pour gagner. C’est aussi grâce à mon team Spirit Karting et à mes deux papys que tout cela a été possible.

Du point de vue de l'âge, tu pourrais encore courir deux ans chez les Super Minis. Est-ce que cela est aussi ton projet?
Non. En 2023, je roulerai en catégorie Super Mini. A la fin de la saison, je commencerai à me préparer pour les juniors.

Tu m'as déjà dit que l'année prochaine, tu participerais à nouveau à des courses internationales. Sais-tu déjà exactement à quoi ressemblera ton programme et si tu défendras ton titre de champion suisse?
L’année prochaine, je me concentrerai surtout sur la WSK avec Parolin Racing officiel. Je roulerai aussi à la IAME Euroseries avec Spirit Karting, où j’essayerai de faire encore mieux que cette année. Je ne pourrai pas défendre mon titre de champion suisse, car il y des courses qui tombent les mêmes weekends que WSK ou l’IAME Euroseries. Je participerai quand même à deux ou trois courses.

Quel est ton objectif en sport automobile?
Devenir pilote professionnel.

IMG 9071 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
C'est justement à Wohlen, lors de la course à domicile, que Dan Allemann a manqué le podium © Eichenberger

Lien permanent

08.12.2022 Lyon Mathur: «J'étais plus discipliné en 2022!»
Mathur Schweizer Meister Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Lyon Mathur: Champion suisse de karting 2022 chez les seniors © zamir-loshi.ch

Dans le cadre de nos interviews de champions, c'est cette fois-ci le tour est à Lyon Mathur (16 ans). L'Argovien a remporté cette année le titre de champion suisse de karting dans la catégorie OK Senior.

En entendant ton cri primal à Wohlen après avoir remporté le titre, on pourrait croire qu'un grand poids t'a été enlevé des épaules. C'était aussi le cas?
Lyon Mathur:
Oh oui, c'était le cas. C'était en fait un grand soulagement. J'ai eu une fuite d'huile de moteur à la fin de la course. Si la course avait duré un tour de plus, je me serais arrêté. Cela n'aurait rien changé au résultat du championnat. J'avais parcouru plus de 60% de la course et même si j'avais abandonné, j'aurais encore marqué des points. Mais cela n'aurait pas été la même chose. C'est pourquoi j'ai vraiment battu mon kart jusqu'à l'arrivée et j'étais simplement soulagé d'avoir réussi.

En 2021, dans ta commune d'origine, on a placé une affiche à l'entrée du village en l'honneur de ta performance. Quelle est l'idée de Sarmenstorf cette fois-ci?
(Rires.) Exactement la même chose. On a simplement changé l'inscription. Au lieu de vice-champion, on a écrit champion...

Cette saison, tu as fait preuve de beaucoup d'intelligence – on en a eu l'impression. Es-tu d'accord avec cela?
Oui, on peut dire ça. Je pense que j'ai appris au moins trois nouvelles choses à chaque séance. Quand ma chaîne a sauté à 7 Laghi, je me suis dit: «Tu ne dois pas t'énerver maintenant. Au lieu de cela, tu dois voir comment tu peux tirer le meilleur parti de la situation.» Il y a trois ans, je n'aurais jamais eu cette force mentale. C'est pourquoi j'adresse aussi mes compliments aux deux juniors Chiara Bättig et Elia Epifanio. Ils sont aujourd'hui bien plus avancés mentalement que je ne l'étais à leur âge.

Tu es monté sur le podium dans 13 des 15 manches. La constance semble avoir été la clé du succès.
Oui, c'est vrai. Il y a eu des courses où j'ai senti que je ne pouvais pas gagner. J'ai donc essayé de terminer deuxième ou troisième.

Qu'est-ce que tu as fait de différent cette année par rapport à l'année dernière, où tu avais également bien couru, mais où tu n'avais «que» terminé deuxième du premier coup?
Je pense que j'ai beaucoup plus écouté mon père... Il m'a toujours dit: «Note le set-up, mets la caméra sur le kart, etc.» L'année dernière, j'ai toujours pris cela à la légère. Cela a aussi provoqué des disputes de temps en temps. Cette année, je m'y suis tenu. J'étais plus discipliné.

Comment se présente ton avenir? Défendras-tu ton titre en CS?
Pour l'instant, tout est ouvert. C'est justement la phase où nous voyons quelle direction nous allons prendre. Beaucoup de choses dépendent bien sûr aussi des sponsors. Nous verrons bien ce qui se passera!

Mathur Titelseite 01 Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Lyon Mathur est monté sur le podium dans 13 des 15 manches © Eichenberger

Lien permanent

05.12.2022 Kilian Streit: «L’objectif a toujours été de devenir champion suisse!»
Streit Schweizer Meister Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Kilian Streit: Champion suisse de karting 2022 en X30 Challenge © Eichenberger

Le pilote de karting bernois Kilian Streit (bientôt 21) a remporté cette année le titre du X30 Challenge Switzerland. Pour le champion, c'est la récompense d'un travail acharné.

Que signifie pour toi ce titre de champion suisse?
Kilian Streit:
Ce titre est la récompense d'un travail acharné. Je fais du karting depuis 2016. Et mon objectif a toujours été de devenir un jour champion suisse. C'est maintenant chose faite, alors que j'avais déjà fait une tentative l'année précédente, mais que je n'avais pas pu la concrétiser comme je l'avais imaginé en raison d'une blessure aux côtes et que je n'avais donc terminé que deuxième.

Que se passe-t-il pour toi après un tel titre?
Tu veux dire en 2023? Ce n'est un secret pour personne que le karting coûte cher. Et les deux dernières années n'ont pas facilité la situation en ce qui concerne les sponsors. Si c'est possible, j'aimerais acquérir de l'expérience au niveau international. Que ce soit en championnat d'Europe ou en championnat du monde. Selon toute vraisemblance, je ne défendrai pas le titre de champion suisse. Je l'ai maintenant gagné. C'est maintenant le tour d'un autre pilote.

Un titre dans une «série unique» comme le X30 Challenge Switzerland a-t-il une valeur particulière? Après tout, c'est le championnat où le pilote compte le plus.
C'est une question difficile. Depuis mes débuts chez les juniors, je roule avec des moteurs IAME. Et il faut y aller avec beaucoup de précautions. Ce n'est pas comparable à un karting comme en KZ2. Mais à la fin de la journée, tout doit s'accorder, du pilote au kart en passant par l'équipe.

Tu es monté 14 fois sur le podium en 15 manches. Aucun autre pilote n'a réussi cela en 2022.
Je n'en étais pas du tout conscient. Mais cela me fait naturellement plaisir. D'ailleurs, en karting, tout passe par la constance. Tu dois être dans le même deux dixième de seconde à chaque tour, sinon tu ne gagneras jamais!

Quels conseils donnerais-tu aux filles et aux garçons qui veulent se lancer dans le karting?
Je commencerais dans un championnat comme le VEGA Trofeo. Dans un champ pas trop grand, afin d'acquérir une première expérience. Ceux qui se classent ensuite régulièrement dans le top 10 devraient commencer à participer à des courses plus importantes. Je ne pense pas encore au championnat suisse, mais plutôt à des courses à l'étranger. Je suis par exemple allé en France et j'ai participé à ce que l'on appelle des championnats des départements en X30. Rétrospectivement, j'y ai beaucoup appris. Quand le moment est venu, je me suis inscrit au championnat suisse. Ce plan s'est avéré être un succès, puisque j'ai remporté le titre en 2022.

Qu'est-ce qui a le plus de sens quand on est jeune: faire du karting seul avec son père comme mécanicien ou rejoindre une équipe?
Cela dépend beaucoup du budget dont on dispose. Mon père n'est pas mécanicien, mais au début, nous avons misé sur la méthode classique père-fils – cela suffit, surtout lorsqu'il s'agit de s'entraîner. Plus tard, comme j'en ai fait l'expérience, le passage à une équipe est le bon choix. Mais encore une fois, tout doit être parfait. Le karting est un sport d'équipe, même si tu es seul sur la piste à la fin.

Boss Streit Luongo Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le champion X30 Kilian Streit flanqué de Kilian Boss (à gauche) et Luca Luongo (à droite) © Eichenberger

Lien permanent

29.11.2022 Bonne performance de l'équipe suisse lors de la finale Rotax au Portugal
Holst Christopher Rotax Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Christopher Holst est devenu troisième en E20 Junior

L'équipe suisse est montée sur le podium lors des Rotax Max Challenge Grand Finals à Portimão, au Portugal, grâce à Christopher Holst en E20 Junior.

394 pilotes de 60 nations ont participé aux Rotax Max Challenge Grand Finals à Portimão, au Portugal. Parmi eux, une délégation suisse composée des champions de la saison Rotax 2022. Le pilote Rotax suisse le plus performant était Christopher Holst dans la catégorie électrique E20 Junior. Le pilote du Kart-Club Oerlikon a terminé quatrième de la finale des 16 meilleurs, mais a profité d'une pénalité de 5 secondes (jump start) infligée au Polonais Colin Wazny pour monter même sur le podium en tant que troisième. Le rapide Suisse n'a manqué que de quatre secondes et demie au vainqueur, le Suédois Joel Bergstroem.

Les autres Suisses ont également tous réussi à se qualifier pour la finale. Ronja Rieder n'a pas eu de chance. La première championne de l'histoire du Rotax Challenge Suisse a eu un accident lors du tour d'introduction à la finale chez les Micros et n'a malheureusement pas pu poursuivre sa course. Michael Hitchcock n'est pas non plus apparu dans le résultat final. Le pilote d'Eschenbach dans le canton de Saint-Gall a été retiré du classement des DD2 Master après la finale en raison d'un poids insuffisant.

Les résultats finaux des autres Suisses: Paul Schön 13e chez les Minis, Tino Sidler 33e chez les Juniors, Samuel Ifrid 20e dans la catégorie Max, Phillip Loacker 12e en DD2 et Gilberto Loacker 10e en E20 Senior.

Pour plus d'infos et tous les résultats cliquez sur https://grandfinals.rotax-kart.com

Rotax Grand Finals Team CH Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
La délégation suisse aux Rotax Max Challenge Grand Finals à Portimão

Lien permanent

25.11.2022 "Marché des oignons" - fermeture du bureau dans l’après-midi
Zibelemaerit Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse

Le lundi 28 novembre 2022 aura lieu à Berne le traditionnel "Marché des oignons".

Le bureau d'Auto Sport Suisse sera donc ouvert le lundi 28.11.2022 de 09h00 à 12h00 et sera fermé l'après-midi.

A partir du mardi 29.11.2022, nous serons à nouveau à votre disposition aux heures d'ouverture habituelles.

Lien permanent

17.11.2022 La nouvelle saison approche - Formulaires de licence 2023
Formulare 2023 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse

Ces derniers jours, les formulaires de renouvellement 2023 ont été envoyés aux pilotes qui étaient en possession d'une licence annuelle (REG/NAT/INT) en 2022. Les formulaires de demande pour une permière licence peuvent être commandés dès maintenant par e-mail ou par téléphone auprès du secrétariat : info@motorsport.ch ou 031 979 11 11.

Les formulaires de licence pour les candidats collectifs, la licence annuelle LOC, la licence d'entraînement, la licence SIM-Racing, la licence REG-Gast ou la licence IT-D1 ainsi que pour les licences de commissaires sont disponibles ici pour téléchargement : https://motorsport.ch/de/autos...

Ceux qui doivent encore demander une licence pour la saison 2022 ou qui souhaitent adapter leur degré de licence actuel pour la saison en cours ont la possibilité de le faire jusqu'au 30.11.2022.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute question concernant les licences 2023.

Auto Sport Suisse

Lien permanent

10.11.2022 Voici à quoi ressemble le calendrier du championnat suisse de karting autobau 2023
IMG 6625 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le championnat suisse de karting autobau devrait débuter en 2023, le 2 avril, à 7 Laghi © Eichenberger

Le Championnat suisse de karting autobau comprendra également cinq manifestations en 2023. Le coup d'envoi de la saison devrait être donné le 2 avril à 7 Laghi, en Italie.

Les lieux d'organisation seront les mêmes. Et le nombre de courses ne change pas non plus. Le championnat suisse de karting autobau se composera toujours de cinq manifestations en 2023. Seul l'ordre est légèrement adapté.

Le coup d'envoi de la saison devrait avoir lieu le 2 avril à 7 Laghi, en Italie. Ensuite, la deuxième course devrait se dérouler le 14 mai à Franciacorta. Ces deux dates ne sont pas encore gravées dans le marbre à 100%. Il manque encore le feu vert de la fédération italienne ACI. Celle-ci n'approuvera son calendrier que fin novembre. Il pourrait donc encore (mais pas nécessairement) y avoir un changement de date.

Le reste des dates se présente comme suit:
2 juillet, Mirecourt (F)
20 août, Levier (F)
30 septembre, Wohlen

Lien permanent

08.11.2022 Les vidéos de karting sont en ligne
Ambiance Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Les vidéos de karting de 7 Laghi (photo) et de Wohlen sont sur Youtube © Eichenberger

Les deux vidéos du championnat suisse de karting autobau présentées lors de la remise des prix au Musée des transports de Lucerne sont désormais en ligne. Voici les liens pour y accéder:

7 Laghi: https://www.youtube.com/watch?v=kse6Av5ZIIA

Wohlen: https://www.youtube.com/watch?v=MvE9cGQN-Z0&t=4s

Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir et remercions encore une fois notre cinéaste Massimiliano Tuzzolino. «GRAZIE, Max!»

Lien permanent

07.11.2022 CSK 2022: We are the Champions!
Baettig Mathur Allemann Kraft Streit Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Les champions 2022: Bättig, Mathur, Allemann, Kraft et Streit © Eichenberger

Dimanche, le Musée des transports de Lucerne a accueilli la cérémonie annuelle de remise des prix du Championnat suisse de karting autobau. La grande gagnante de la journée a été une jeune femme qui est rentrée chez elle avec trois coupes.

La cérémonie annuelle de remise des prix du Championnat suisse de karting autobau a eu lieu hier dimanche au Musée des transports de Lucerne. À quelques exceptions près, presque tous les pilotes qui ont été récompensés ont fait le déplacement. Parmi les trois premiers, seuls deux pilotes manquaient à l'appel, à savoir les deux Tessinois Albert Tamm (troisième chez les Super Minis) et Ethan Frigomosca (deuxième en KZ2).

Les trophées ont été remis par Ricardo Feller. Le champion de l'ADAC GT Masters de 2021 et vainqueur d’une course DTM de 2022 est ainsi revenu sur son ancien lieu de compétition. Il n'y a pas si longtemps (2015), il avait lui aussi été récompensé en tant que champion de la catégorie junior de l'époque (KFJ), avant de prendre son envol au niveau international. «C'est un honneur pour moi de pouvoir remettre ces prix», a déclaré Feller dans un bref discours. Il n'a pas été en mesure de dévoiler une recette à succès pour permettre aux jeunes pilotes de karting de gravir les échelons – les possibilités d'ascension dans le sport automobile sont bien trop individuelles en la matière. Mais Feller a surtout rappelé à la relève une chose: «Prenez du plaisir dans ce que vous faites et croyez toujours fermement en vous!»

OK Junior Weibel Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
OK Junior: Epifanio, Bättig et Rabin (derrière), Ben Ziegler, Ruppen, Hirschi Tim Ziegler (devant) © Weibel

Chiara Bättig a été la grande gagnante de la journée. La jeune Zurichoise de douze ans n'a pas seulement remporté la coupe du championnat OK Junior. La pilote de l'équipe KartBox.ch a également reçu le trophée de la meilleure recrue de sa catégorie et de la meilleure pilote de karting au classement féminin. Le deuxième plus grand trophée chez les juniors est allé à Elia Epifanio. Pour le jeune Argovien, le passage au Musée des transports n'a pas été facile. Son amère défaite lors de la finale à Wohlen était encore perceptible sur son visage. Le fait de s’être quand même présenté à la cérémonie de remise des prix en dépit de cette situation parle en faveur d'Epifanio.

Super Mini Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Super Mini: Corbi et Allemann (derrière), Voutat, Palazzolo, Shield, Philipp et Rainalter (devant) © Eichenberger

Chez les plus jeunes, âgés de 8 à 12 ans, c'est le pilote Spirit Dan Allemann qui a pu brandir le plus grand trophée pour la première fois dans le cadre du championnat suisse. La deuxième place chez les Super Mini est revenue à son coéquipier Matt Corbi. La troisième place est attribuée à Albert Tamm, mentionné plus haut. D'autres coupes et récompenses ont été attribuées jusqu'à la 10e place, le trophée du meilleur débutant revenant à Orlando Rovelli, qui était absent à Lucerne.

X30 Challenge Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
X30 Challenge: Luongo, Streit et Boss (derrière), Strollo, Mühlebach, Rothen, Estève, Barmettler et Sauter (derrière) © Eichenberger

Le nouveau champion du X30 Challenge Switzerland, le pilote Spirit Kilian Streit, a lui aussi été très applaudi. Le Bernois s'est imposé face à Luca Luongo (2e) et Kilian Boss (3e) au terme d'une saison passionnante et dans un groupe qui compte de nombreux pilotes gagnants. En plus de la coupe pour avoir remporté le championnat, Streit a reçu une montre du sponsor Formex.

OK Senior Weibel Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
OK Senior: Näscher, Mathur et Huber (derrière), von Allmen, Cesaretti, Gervasoni, Schär et Panès (derrière) © Weibel

Chez les OK Seniors, le podium des deux premières places ressemblait à celui de l'année dernière, mais dans l'ordre inverse. Le deuxième de l'année dernière, Lyon Mathur de l'équipe Exprit a été cette fois sur la première marche du podium, tandis que le champion de 2021, Patrick Näscher de l'équipe de karting Meier, a dû se contenter de la deuxième place. La coupe de la troisième place chez les séniors a été remportée par le pilote de KartBox.ch Jérôme Huber, qui a également été élu meilleur débutant de sa catégorie. Comme pour le X30, le vainqueur chez les séniors s'est vu offrir une montre par le sponsor Formex.

L'exemple de Mathur prouve que la jeune génération de pilotes de karting n'est pas seulement capable de donner un bon coup d’accélérateur, mais aussi de voir plus loin que le bout de son nez. Le jeune pilote de Sarmenstorf a annoncé qu'il ferait don d'une partie de la somme reçue cette saison pour ses performances lors des courses finales à la fondation Recherche suisse contre le cancer de l'enfant. Un geste qui mérite à notre avis un grand respect.

KZ2 Weibel Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
KZ2: Wälti, Kraft, Vantaggiato et Perner © Weibel

Revenons à la remise des prix: dans la discipline reine du karting KZ2, Sebastian Kraft, nouveau champion, a reçu la plus grande coupe et le chronographe de Formex. Le trophée de la deuxième place, un peu plus petit, a été remis à Ethan Frigomosca, absent. La troisième place est allée à Evan Vantaggiato. Kai Perner a été désigné meilleur débutant de la catégorie KZ2.

Comme nous l'avons déjà signalé plus haut, Chiara Bättig a également remporté le classement féminin. La deuxième plus haute marche a été occupée par la pilote Super mini Victoria Philipp. La troisième place est revenue à Saskia Boss, la sœur aînée de Kilian Boss, qui court avec son frère en X30.

Boss Baettig Philipp Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le top 3 chez les femmes: Boss, Bättig et Philipp © Eichenberger

Aperçu du top 3, toutes catégories confondues en 2022:

Super Mini
1. Dan Allemann, Spirit-Racing.ch
2. Matt Corbi, Spirit-Racing.ch
3. Albert Tamm, Energy Corse
Meilleur débutant: Orlando Rovelli, Team Rovelli

OK Junior
1. Chiara Bättig, KartBox.ch
2. Elia Epifanio, Exprit
3. Kevin Rabin, Spirit-Racing.ch
Meilleure débutante: Chiara Bättig, KartBox.ch

X30 Challenge
1. Kilian Streit, Spirit-Racing.ch
2. Luca Luongo, KartBox.ch
3. Kilian Boss, Team Boss
Meilleur débutant: Antonio Lagrotteria, Exprit

OK Senior
1. Lyon Mathur, Exprit
2. Patrick Näscher, Kartteam Meier
3. Jérôme Huber, KartBox.ch
Meilleur débutant : Jérôme Huber, KartBox.ch

KZ2
1. Sebastian Kraft, Team Kraft
2. Ethan Frigomosca, Gerber Team Corse
3. Evan Vantaggiato, Karting Team Saeba
Meilleur débutant: Kai Perner, Team Perner

Classement des dames
1. Chiara Bättig, KartBox.ch (OK Junior)
2. Victoria Philipp, Exprit (Super Mini)
3. Saskia Boss, Team Boss (X30 Challenge Switzerland)

Verkehrshaus Luzern 01 Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le cadre de la fête des champions de cette année était le Musée des transports à Lucerne © Eichenberger

Lien permanent

20.10.2022 CS de karting 2023: Les catégories restent inchangées
Kart SM Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le championnat suisse de karting autobau comprendra en 2023 les mêmes catégories que cette année © Eichenberger

Le championnat suisse de karting autobau restera inchangé en 2023 en ce qui concerne les catégories. Cela signifie que la nouvelle catégorie OK-N ne sera pas (encore) intégrée pour le moment.

Le WMSC de la FIA a approuvé cet été l'introduction d'une nouvelle catégorie de karting appelée OK-N, à partir de la saison 2023 et avec une orientation nationale. Basée sur les moteurs OK actuels, cette nouvelle catégorie devrait être abordable dans de nombreux pays. La catégorie s'adresse aux pilotes âgés de 15 ans et plus. La puissance des moteurs se situe entre les catégories OK-Senior et IAME X30 déjà existantes.

La nouvelle catégorie est destinée aux pays dans lesquels aucun championnat national n'est actuellement organisé. La Suisse n'est donc pas directement concernée.

Le comité Karting a tout de même examiné l'introduction de la catégorie OK-N dans le Championnat Suisse de Karting, mais il est convenu que la nouvelle catégorie ne sera pas encore intégrée pour la saison 2023. On souhaite suivre l'évolution dans les pays voisins et attendre les rapports d'expérience. Une introduction de la catégorie OK-N n'est donc pas exclue pour les années à venir. Pour le championnat suisse de karting autobau 2023, les catégories existantes seront autorisées: Super Mini, OK Junior, IAME X30 Challenge Switzerland, OK Senior et KZ2.

Lien permanent

17.10.2022 Elia Epifanio: «Nous sommes venus exprès au Castellet pour nous entraîner!»
Epifanio 04 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Elia Epifanio part renforcé pour les FIA Motorsport Games...

Du 26 au 30 octobre, les FIA Motorsport Games se dérouleront au Castellet (F). Nous vous présenterons la délégation suisse dans les prochains jours. Partie 2: Elia Epifanio (13), Karting Sprint jr.

Elia Epifanio est notre représentant aux FIA Motorsport Games dans la discipline Karting Sprint junior. Epifanio est originaire de Würenlos (AG) et a participé cette année au championnat suisse de karting autobau chez les OK Juniors. Dans une finale très serrée et très disputée, Epifanio (surnommé «Puppolo») a été battu de justesse par la nouvelle championne Chiara Bättig. Comme l'année précédente chez les Super Minis, Elia a finalement terminé à la deuxième place finale.

Qu'attends-tu de ta participation aux FIA Motorsport Games?
Elia Epifanio:
J'espère pouvoir ramener un bon résultat à la maison. Bien sûr, je suis impatient de participer à l'événement dans son ensemble, car il s'agit d'un événement unique en raison des nombreuses disciplines différentes et je vais rencontrer de nombreux pilotes.

Qu’est-ce que ça signifie pour toi le fait de représenter la Suisse aux FIA Motorsport Games?
J'en suis très fier, d'autant plus que je suis le seul représentant suisse dans la catégorie karting.

Est-ce que tu t'es déjà renseigné sur tes adversaires?
C'est toujours la première chose que je fais avant une course. Et pour les courses ordinaires, il y a toujours une liste d'entrées qui est publiée. Pour les FIA Motorsport Games, il n'est pas si facile de savoir à l'avance contre qui on va courir. Mais j'ai déjà entendu parler de certains participants via les médias sociaux. Et je connais déjà certains d'entre eux pour avoir participé à d'autres courses.

Comment as-tu découvert les FIA Motorsport Games?
J'ai découvert le sujet via motorsport.ch, lorsque ma mère m'a montré l’article. Cela m'a tout de suite semblé passionnant et je voulais absolument y participer.

Comment est-ce que tu te prépares aux FIA Motorsport Games?
Samedi dernier, je me suis rendu à Marseille avec ma famille directement après la finale du championnat suisse de karting pour découvrir la piste du Castellet. Le circuit me plaît beaucoup, je me suis tout de suite senti à l'aise. Il y avait aussi d'autres pilotes de ma catégorie qui s'entraînaient. C'était une bonne chose. J'ai ainsi pu me mesurer directement à eux.

Epifanio 02 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Epifanio compte parmi les grands espoirs en suisse © Eichenberger

Lien permanent

10.10.2022 Eric Berguerand: à force d'efforts, il est monté sur le podium
Berguerand Action 02 Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Eric Berguerand a couru à Wohlen pour l'équipe Spirit-Karting.ch © Eichenberger

Sept fois Champion suisse de la montagne, Eric Berguerand s'est vaillamment battu en tant que pilote VIP lors de la finale du Championnat suisse de karting autobau. Finalement, quoique épuisé, il est même monté sur la troisième marche du podium.

Eric Berguerand a participé ce week-end à la finale du Championnat suisse de karting autobau en tant que pilote VIP pour Spirit-Karting.ch dans la catégorie KZ2. Le septuple Champion suisse de la montagne s'en est sorti plus qu'honorablement. «La dernière fois que je me suis assis dans un kart, c'était en 2005», explique Berguerand. «Reprendre le rythme dans ces conditions est très, très difficile.»

Mais Berguerand a non seulement donné le meilleur de lui-même, il s'est même surpassé. Après avoir interrompu les deux manches après respectivement 5 et 13 tours, il a vaillamment disputé la finale sur 26 tours. Finalement, il s'est classé troisième, sans même l’avoir réalisé dans le feu de l'action. «Après avoir constaté lors des entraînements du vendredi et du samedi matin à quel point le karting est épuisant, je me suis fixé comme objectif de participer au moins à la finale de A à Z. Que je sois finalement arrivé troisième est la récompense d'un travail vraiment dur.»

Borel Berguerand jr Berguerand sr Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Eric Berguerand avec le mécanicien Tobias Borel et son père Louis © Eichenberger

Certes, Berguerand avait profité de l'une ou l'autre élimination lors de la finale. Mais contrairement à ce qui s'est passé lors des deux qualifications, il ne s'est pas laissé distancer en finale par les concurrents qui le précédaient directement. Il n'a manqué à Berguerand que 0,182 seconde au meilleur chrono du champion Sebastian Kraft. «La piste soit humide, voire très humide par endroits, m'a été favorable», explique Berguerand. «Du coup, les bosses étaient moins violents. Mais c'était quand même fatigant et n’est en rien comparable aux courses de côte auxquelles je participe habituellement.»

L'ancien champion suisse de karting Berguerand a de quoi être fier de ses résultats. Se confronter ainsi aux jeunes pilotes qui s'entraînent presque tous les week-ends demande un certain courage. «Je tiens à remercier Spirit-Karting.ch et Auto Sport Suisse de m’avoir donné cette opportunité», déclare Berguerand. «En particulier Ken Allemann, le chef d'équipe, et mon mécanicien Tobias Borel. C'était une expérience formidable et, malgré les douleurs que j'ai dû endurer, j'ai pris beaucoup, beaucoup de plaisir! Mais à présent, je dois d'abord me remettre de ces efforts...»

Berguerand Borel Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Berguerand avec le mécanicien Borel à la recherche du bon set-up © Eichenberger

Lien permanent

10.10.2022 Wohlen: du suspense jusque dans les derniers instants
OK Senior Mathur und KZ2 Kraft Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Lyon Mathur (champion OK Senior) et Sebastian Kraft (champion KZ2) © Eichenberger

Samedi, les dés ont été jetés dans quatre catégories lors de la finale du Championnat suisse de karting autobau à Wohlen. Les nouveaux champions se nomment Chiara Bättig, Kilian Streit, Lyon Mathur et Sebastian Kraft.

Dan Allemann a été le seul pilote à pouvoir aborder la finale du Championnat suisse de karting autobau de manière sereine. Le jeune pilote de 10 ans de l'équipe Spirit-Karting.ch a en effet été sacré champion chez les Super Mini avant même cette grande confrontation lors de sa course à domicile en Argovie. Ce titre de champion suisse a été le premier pour Allemann. Dans les quatre autres catégories également, des pilotes qui n'avaient jamais été champions suisses auparavant ont pu fêter leur victoire. Mais prenons les choses dans l'ordre...

Commençons par la catégorie OK Juniors. Elia Epifanio (Exprit) et Chiara Bättig (KartBox.ch) y étaient séparés par cinq points seulement avant la finale. Après la première manche, Epifanio a même réussi à augmenter cette mini-avance de deux points en se classant deuxième (derrière le vainqueur Kevin Rabin) devant Bättig. Mais lors de la deuxième manche, Epifanio a été contraint de regarder Bättig s'envoler vers la victoire. Mais ce triomphe n'a pas duré longtemps, ni pour Bättig, ni pour Epifanio, qui est retombé à la quatrième place sur la piste mouillée, ni pour Timéo Ruppen, troisième. Le trio a été disqualifié pour une infraction technique concernant la largeur de voie. La victoire est à nouveau allée à Rabin. La finale a donc été une grande épreuve de force et c’est à ce moment que les deux adversaires pour le titre sont entrés en collision après trois tours. Alors qu'Epifanio a dû abandonner la course, Bättig a pu continuer et même remporter la victoire. Après avoir franchi la ligne d'arrivée, la jeune Zurichoise a encore écopé d'une pénalité de cinq secondes parce que son spoiler n'était plus en conformité avec le règlement. Elle a donc perdu la victoire de la course (qui est revenue à Timéo Ruppen), mais cela n'a pas affecté la jeune sportive de 12 ans. 17 ans après Annika Lundin (en 2005 chez les minimes), c'est à nouveau une pilote de karting qui se retrouve au sommet du classement du Championnat suisse de karting. La deuxième place est allée à Epifanio, qui a été cruellement déçu. La troisième place a été attribuée à Rabin.

OK Junior Epifanio Baettig Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Epifanio regarde Bättig remporter le titre chez les juniors © Eichenberger

La situation de départ n'était pas aussi captivante dans la catégorie X30 Challenge Switzerland. Le leader Kilian Streit n'avait en effet besoin que d'un seul point pour remporter son premier titre de champion suisse. Il a remporté ce titre avec une solide sixième place lors de la première manche (vainqueur Alessio Strollo). Lors de la deuxième manche, Streit s'est déchaîné en prenant la deuxième place derrière Nicolaj Sabo. Ce dernier a encore tremblé après la course pour son premier triomphe de l'année en raison d'une pénalité de cinq secondes (spoiler). Sabo a déclaré: «Mais j'ai eu de la chance. Mon avance sur Kilian était de 5,2 secondes. Il me restait donc deux dixièmes de seconde après déduction de la pénalité...» En finale, «Stritu» n'a ensuite plus rien lâché. En remportant sa neuvième course de l'année, le jeune pilote de 20 ans, originaire de Schüpfen dans le canton de Berne, a démontré sa classe. «Je voulais à tout prix cette victoire en finale», a déclaré Streit, pilote de Spirit, après la dernière course et s'est fait fêter par sa famille et ses amis. Derrière Streit, Nicolas Mühlebach et Yan Rothen ont pris la deuxième et la troisième place de la finale, Rothen ayant été relégué à la quatrième place derrière Sabo en raison d'une double pénalité (spoiler et sortie du couloir avec deux roues). Luca Luongo a décroché le titre de vice-champion derrière Streit. Kilian Boss a terminé troisième au classement général.

X30 Muehlebach Streit Sabo Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le podium du X30 avec Mühlebach, Streit et Sabo © Eichenberger

La catégorie OK Seniors a également connu une situation de départ extrêmement serrée. Dix points seulement ont séparé le leader Lyon Mathur (Exprit) du champion de l'année précédente Patrick Näscher (équipe de karting Meier). Après la première manche (Mathur devant Näscher) et la pole position pour Mathur, le score était déjà de 15 points. Lors de la deuxième manche préliminaire sur piste mouillée, il semblait après le premier tour que Näscher allait encore une fois revenir. En tête, il a franchi la ligne d'arrivée après le premier tour. Mais ensuite, le Liechtensteinois a été peu à peu relégué derrière. «Mes pneus ne sont jamais entrés en température par rapport à mes concurrents», a déclaré le pilote de 27 ans, originaire de Nendeln. «J'ai probablement pris un mauvais jeu de pneus. En effet, lors de la finale avec des pneus pluie neufs, tout s'est soudain beaucoup bien mieux passé et j’ai obtenu une troisième place.» Cependant, Näscher pense que personne n’a pu résister à Mathur à Wohlen. Le jeune pilote de 16 ans, originaire de Sarmenstorf a bien mérité son titre. Näscher a lui aussi été de cet avis. «Lyon a fait une super saison. Il a mérité le titre.» Pour Mathur aussi, il s'agissait du premier titre de champion suisse. Le cri de victoire après la course continue sans doute de résonner encore entre la voie ferrée et le restaurant de karting de Wohlen. Le fait que Mathur ait accordé la «priorité» au pilote invité Fabio Scherer lors des deuxième et troisième manches n'a pas le moins du monde dérangé le nouveau champion. «Fabio a roulé avec le couteau entre les dents», estime Mathur. «Pour moi, ce qui comptait, c'était le championnat. Je ne voulais pas prendre de risques.» Mirco Gervasoni a également réalisé une finale remarquable. Le pilote le plus âgé du peloton (47 ans) a réalisé sa meilleure performance de la saison en se classant quatrième. La troisième place du classement général a été remportée par Jérôme Huber. Après un week-end désastreux à Levier, le Zurichois a été éliminé avant Wohlen, mais il a fait la preuve de ses qualités sportives en tant que meilleur débutant, tout comme Näscher: «Je félicite Lyon de son titre chez les seniors. Il a été très fort et a mérité de gagner le titre!»

OK Senior Start Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Näscher avant Mathur: à la fin, l'ordre était inversé © Eichenberger

La finale dans la catégorie KZ2 a été tout aussi contestée que chez les OK Juniors. Chez les karts à boite de vitesses, le Tessinois Ethan Frigomosca avait six points d'avance sur Sebastian Kraft avant la finale. Ce dernier a déjà réduit l'écart à 228:232 avant la première manche grâce à la pole position et aux deux points supplémentaires gagnés grâce à celle-ci. Et en gagnant la première manche, il a même pris la tête, mais uniquement parce que Frigomosca a dû abandonner après une collision. Lors de la deuxième manche, Frigomosca (2e) s'est imposé devant Kraft (3e). La victoire est revenue à Evan Vantaggiato. Avant la finale, Kraft menait par 263 points contre 259. Mais on a rapidement pu se passer de la calculette. Au sixième virage, après le long coude à droite le long de la piste, Frigomosca s'apprêtait à tourner lorsque Mike Müller l'a poussé dans un monticule de sable. Tandis que la course et le championnat étaient terminés pour Frigomosca, Kraft (derrière Vantaggiato) poursuivait ses tours en solitaire. Jusqu'à l'avant-dernier tour. C'est alors que Kraft, qui occupait la deuxième place, a soudainement tourné vers les stands. «Le moteur s'est grippé», a déclaré Kraft, qui était encore classé cinquième. «Avoir malgré tout remporté le titre me fait évidemment plaisir. Mais mes nerfs ont été mis à rude épreuve et ceux de mes parents aussi.» Müller, responsable de la collision avec Frigomosca, a ensuite déclaré: «Sebastian et Ethan se sont donné de la peine sur la piste du virage 6. J'avais déjà dépassé Seb quand j'ai aussi voulu attraper Ethan. J'ai freiné sur la piste intérieure qui était malheureusement beaucoup plus mouillée. J'ai donc dérapé tout droit.» Dans toute cette agitation, la victoire finale de Vantaggiato est presque passée inaperçue. La deuxième place est allée à Kevin Wälti, la troisième au pilote VIP Éric Berguerand, dont les résultats feront l'objet ultérieurement d'un rapport séparé.

Super Mini Corbi Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Matt Corbi a réussi un «grand chelem» chez les Super Minis © Eichenberger

Comme nous l'avons mentionné plus haut, Dan Allemann a déjà été champion chez les plus jeunes, âgés de 8 à 12 ans. Pour le fils du propriétaire de l'équipe Ken Allemann, c'était une bonne chose. En effet, sur l'ensemble de la saison, Allemann a passé à Wohlen son pire week-end chez les Super Mini. Lors de la première course, Allemann se battait encore pour la tête avec Matt Corbi lorsqu'il a dû abandonner la course à cause d'une crevaison. Au lieu de partir loin devant, Allemann a pris le départ de la deuxième course depuis le fond, mais a tout de même réussi à se classer 7e et 8e dans les deux courses restantes. La situation était tout autre pour Corbi: le jeune pilote originaire de Bassecourt, âgé de 12 ans, a été particulièrement performant à Wohlen. Le Jurassien s'est assuré le maximum de points (75) grâce à sa pole position, ses trois victoires de course et son meilleur tour en finale. Sa performance sur piste mouillée a été particulièrement remarquable. Lors des manches 2 et 3, Corbi s'est imposé avec une avance de plus de 20 secondes. Grâce à cette performance de haut niveau, Corbi s'est également très clairement assuré le titre de vice-champion derrière Allemann. La troisième place du classement final est revenue à Albert Tamm. Avec une quatrième et deux deuxièmes places, le Luganais a encore rattrapé Orlando Rovelli, absent, au championnat.

La Swiss Historic Kart Cup a également tenu sa finale de saison à Wohlen. Cette fois, la victoire est revenue à Ruedi Wunderlin. Le premier titre du SHKC peut être épinglé au revers de la veste de Thomas Glauser (devant Francesco Doria et Hanspeter Weidlich). Plus d'informations sur la Swiss Historic Kart Cup suivront ultérieurement.

Vous trouverez de plus amples informations sur le Championnat suisse de karting autobau sur www.motorsport.ch/de/kartsport ou sur la page www.facebook.com/SchweizerKartMeisterschaft

KZ2 Waelti Vantaggiato Berguerand Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le top 3 des karts à boîtes de vitesses: Wälti, Vantaggiato et Berguerand © Eichenberger

Lien permanent

05.10.2022 Aperçu CS de karting à Wohlen: qui sera champion suisse?
OK Junior Epifanio Baettig Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le duel chez les juniors: Epifanio (devant) vs. Bättig (à droite) © Eichenberger

La grande finale du Championnat suisse de karting autobau 2022 aura lieu le samedi 8 octobre à Wohlen. 74 pilotes femmes et hommes seront au départ. Quatre champion(ne)s suisses sont en lice!

Rien ne s'oppose à la grande finale du Championnat suisse de karting autobau qui aura lieu le samedi 8 octobre prochain à Wohlen – sauf peut-être une éventuelle averse le samedi matin. Le champion ou la championne sera désigné(e) dans quatre des cinq catégories. Le suspense ne devrait pas manquer. Dans trois catégories, chez les juniors, les seniors et les karts avec boîtes de vitesse, les conditions de départ sont particulièrement intéressantes. À peine quelques points séparent le leader du deuxième.

Elia Epifanio (13) et Chiara Bättig (12) ne sont par exemple séparés que de cinq points chez les OK juniors. Toute erreur, même infime, pourrait se révéler décisive à Wohlen. Si l'un des deux bénéficie d'un avantage «psychologique», c'est bien Epifanio. Le pilote Exprit de Würenlos, qui représentera également la Suisse aux FIA Motorsport Games au Castellet fin octobre, a empoché le maximum de points (75) lors des dernières courses à 7 Laghi et à Levier. La dernière victoire de Bättig dans le Championnat suisse remonte à quelques mois déjà. C'est pourquoi la jeune Zurichoise de l'équipe KartBox.ch précise: «Il est clair que l'avantage est du côté d'Elia. Il n'a pas seulement cinq points d'avance, c'est aussi un adversaire très redoutable.» On verra samedi si cette courte avance sera suffisante. Epifanio estime: «Nous sommes bien préparés et normalement, nous devrions rentrer victorieux à la maison. Mais pour décrocher le titre, il faut aussi toujours un peu de chance.» Il est quasiment exclu qu'un troisième pilote, Kevin Rabin de l'équipe Spirit-Karting.ch, puisse encore prétendre au titre. Rabin a 68 points de retard sur Epifanio. Néanmoins, le rapide Vaudois pourrait bien sûr entendu encore faire pencher la balance à Wohlen.

KZ2 Kraft Frigomosca Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le duel dans la KZ2 s'appelle Kraft contre Frigomosca (à droite) © Eichenberger

En KZ2, chez les karts à boîte de vitesses, la situation de départ est également très captivante. Six points seulement séparent le leader Ethan Frigomosca (21) de son rival Sebastian Kraft (17). Comme Frigomosca n'a encore jamais couru à Wohlen et que les deux ont le même matériel, ce duel sera particulièrement passionnant. «Je pense que ce sera un duel jusqu'au dernier virage», déclare le pilote de Locarno. «Malheureusement, je n'ai pas eu l'occasion de faire des essais à Wohlen, car j'ai couru le week-end dernier à Lonato WSK.» Kraft s'attend lui aussi à une course au coude à coude. «Je vais essayer de prendre cette course comme n'importe quelle autre», déclare le Bernois. Kraft ne pense pas que Frigomosca soit désavantagé parce qu'il n'a encore jamais couru à Wohlen. «Il participe à de nombreuses autres courses en plus du championnat suisse et ne manque donc pas d'expérience.» En KZ2 également, la possibilité qu'Evan Vantaggiato, troisième et vainqueur de 7 Laghi, se batte encore pour le titre est plutôt improbable. Il a un retard de 44 points sur Frigomosca. On attend avec impatience de voir la performance de Mike Müller. Le Bernois compte parmi les pilotes de karting les plus rapides de Suisse et aurait volontiers déjà chamboulé le groupe à Levier, mais il a finalement préféré faire son retour à Wohlen seulement. Et puis, il y a encore une vieille connaissance: Eric Berguerand. Le septuple champion suisse de la montagne et ancien Champion suisse de karting sera présent à Wohlen en tant que pilote VIP (ASS vous en a déjà parlé). Ceux qui connaissent le Valaisan savent qu'il est prêt à tout donner. Berguerand annonce: «Je viendrai avec mon bus, ce qui me permettra de me retirer. En tant que personne âgée (43 ans), j'ai besoin de faire une pause de temps en temps et de m'allonger... Le karting est nettement plus exigeant physiquement que ce à quoi je suis habitué dans les courses de côte.»

OK Senior Mathur Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le leader chez les OK seniors: Lyon Mathur © Eichenberger

Le duel dans la catégorie OK Senior fera lui aussi bondir les spectateurs de leur siège. Dans cette catégorie, Lyon Mathur (16 ans) de l'équipe Exprit mène avec dix points devant Patrick Näscher, de onze ans son aîné, de l'équipe de karting Meier. Si Näscher, originaire du Liechtenstein, remporte les trois manches de course, comme il l’a fait dernièrement à Levier, et si Mathur termine deuxième à chaque fois, les points supplémentaires pour la pole position (2) et le meilleur tour de course en finale (3) détermineront l'attribution du titre. «J'espère que nous pourrons réaliser une performance similaire à celle que nous avons récemment faite à Levier», déclare Näscher. «Mais ce sera en tous les cas très serré.» C'est également ce que pense Mathur. «J'ai montré cette année de quoi je suis capable et je compte bien le montrer aussi cette fois-ci. Je me suis entraîné plus de douze fois à Wohlen et je me sens prêt pour la finale!» Comme pour les deux catégories précédemment mentionnées, Jérôme Huber, troisième chez les seniors, aura lui aussi du mal à faire la différence. Comme Huber a connu des déboires le week-end dernier à Levier, les 46 points de retard constituent une grosse hypothèque pour le Zurichois. Fabio Scherer ou Enea Frey pourrait bien faire pencher la balance dans cette lutte à trois. Le premier disputera la finale à Wohlen entre ses courses LMP2 à Road Atlanta (IMSA) et Portimão (ELMS) pour conserver le rythme de la course.

Super Mini Allemann Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Dan Allemann a déjà fêté son titre à Levier © Eichenberger

En revanche, le Champion des Super Minis est désormais connu. Le pilote de Spirit Dan Allemann (10 ans) a tout réglé à Levier avec sa onzième victoire en douze courses. En revanche, la lutte pour la deuxième place reste ouverte: Matt Corbi (187 points), Orlando Rovelli (179) et Albert Tamm (156) se battront entre eux à Wohlen pour la conquérir. Nous verrons si Dario Palazzolo (50 points de retard sur Rovelli, actuellement troisième) a encore une chance de monter sur le podium au classement général. Il ne manquera pas de supporters. L'équipe Sportec, qui soutient le jeune Argovien depuis cette saison, sera présente à Wohlen avec une voiture de la Porsche GT3 Cup. Toutefois, le directeur sportif de Sportec, Marcel Fässler, souligne que l'équipe ne sera pas sur place que pour Dario. Sportec souhaite présenter en effet aux pilotes du Championnat suisse de karting autobau une voie alternative au sport de formule.

Enfin, le samedi, le X30 Challenge Switzerland connaîtra également son dénouement. Cette catégorie a déjà donné lieu à de nombreuses courses passionnantes au cours de l'année. Pour le leader du classement général, Kilian Streit (20 ans) de l'équipe Spirit-Karting.ch, le rêve du titre pourrait se réaliser dès les qualifications. Il ne lui manque en effet plus qu'un seul point! «Il faudrait vraiment que tout aille de travers pour que je ne marque pas de points», déclare Streit. «Et Luca Luongo, le seul qui peut encore être une menace pour moi, devrait en plus tout gagner.» Luongo n'a pas encore assuré sa deuxième place. Kilian Boss (33 points de retard), Alessio Strollo (39), Michael Sauter (57), Florian Esteve (71), Nicolaj Sabo (72) et Nicolas Mühlebach (73) ont tous encore des chances théoriques de décrocher la P2 ou au moins la P3.

X30 Challenge Luongo Streit Boss Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le trio X30 Luca Luongo, Kilian Streit et Kilian Boss © Eichenberger

Comme à Levier, la Swiss Historic Kart Cup sera également au départ à Wohlen. Neuf participants se sont inscrits à la troisième manche de ce championnat historique (la première a eu lieu dans le cadre du Kappelen Trophy). La spécificité du SHKC consiste dans le fait que ce ne sont pas les tours les plus rapides qui sont déterminants pour le classement, mais la régularité sur plusieurs tours.

À propos du parcours: avec ses 825 mètres, le circuit de Wohlen est le plus court du calendrier du Championnat suisse de karting autobau. Avec ses nombreux virages, ce circuit n'offre guère de moments de repos et, avec ses bosses et ses zones de dégagement peu nombreuses, il est resté un vestige du «bon vieux temps». L'adhérence représente un défi particulier à Wohlen. En raison des monticules de sable le long de la piste, le circuit est souvent très sale.

Vous trouverez de plus amples informations sur le Championnat suisse de karting autobau sur https://motorsport.ch/de/karts.... Le chronométrage et le livetiming seront assurés à Wohlen par www.savoiechrono.com

Horaire
Samedi 8 octobre
08.00-09.10 heures, entraînement officiel
09h15-09h57, entraînement chronométré de 6 minutes par catégorie
10.05-11.53 heures, course 1
11.53-13.00, Pause de midi
13.00-14.48, course 2
15.00-17.13, courses finales
env. 18.00, remise des prix toutes les catégories

Le vendredi, des essais libres sont prévus selon l'horaire de l'exploitant du circuit (de 8h à 18h).

Wohlen Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Les spectateurs verront des courses passionnantes à Wohlen © Eichenberger

Lien permanent

27.09.2022 Le champion suisse de la montage Berguerand participera à la finale de karting à Wohlen
Eric Berguerand Karting Lyss 2022 rk photography ch Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Il le fait toujours très bien: Berguerand en avril 2022 à Lyss © rk-photography.ch

Eric Berguerand, qui a été sept fois champion suisse de la montagne, participera à la finale du Championnat suisse de karting autobau du 8 octobre dans la catégorie KZ2, des karts à changement de vitesse.

Eric Berguerand a déjà remporté sept fois le Championnat suisse de la montagne dans la catégorie des voitures de course. Le pilote de la Lola FA99 a remporté son dernier titre il y a dix jours lors de la course de côte du Gurnigel et cela en un temps record, comme il se doit pour Berguerand!

Le Valaisan de 43 ans a déjà prouvé à plusieurs reprises qu'il est un pilote de course à part entière. Il relève maintenant un nouveau défi. Le 8 octobre, lors de la finale du Championnat suisse de karting autobau, Berguerand sera le pilote VIP de la catégorie KZ2 (karts à changement de vitesse). Berguerand sera assisté par l'équipe Spirit Racing. «À Wohlen se déroulera la finale et la seule course du Championnat suisse de karting autobau sur sol suisse», déclare le chef d'équipe Ken Allemann. «C'est pourquoi nous avons prévu de mettre sur pied quelque chose de spécial. Le fait que Éric ait répondu favorablement nous fait très plaisir. Il est une icône dans le milieu du sport automobile suisse et un véritable héros dans les courses de côte depuis des années. Je suis très impatient de voir comment il se débrouille en KZ2. Nous allons en tout cas chercher à lui apporter le maximum de soutien!»

Berguerand Allemann Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Eric Berguerand et Ken Allemann... © rk-photography.ch

Pour Berguerand, le retour au karting est aussi un évènement spécial. «Je crois que j'ai participé à la dernière course du Championnat suisse en 2005 et depuis, je n'ai pas beaucoup roulé. Mais je ne veux pas rater l'occasion d'y participer avec Spirit Racing. Je connais Ken de longue date et je l'ai toujours admiré pour ses performances extraordinaires.»

Comme beaucoup d'autres pilotes de course, Berguerand a commencé sa carrière en karting. C'est en 1990 qu'il a débuté. Dans le cadre du Championnat du Valais, il a remporté la catégorie Open après deux ans déjà. Après trois titres de vice-champion en 1996, 1999 et 2000, il a remporté le titre de champion suisse dans la catégorie A en 2001.

Eric Berguerand Ken Allemann Podium Archives Berguerand Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
...se connaissent encore très bien de leurs jours de karting communs (Berguerand à gauche, Allemann à droite) © Archives Berguerand

En début avril, lors du Season-Kickoff d'Auto Sport Suisse à Lyss, Berguerand a montré qu'il est toujours aussi doué en karting. En dépit des conditions difficiles, il a établi le deuxième temps le plus rapide… On attend donc avec impatience les chronos que «Bergus» réaliser à Wohlen. Pour les candidats au titre KZ2 Ethan Frigomosca et Sebastian Kraft, la présence de Berguerand sera en tous les cas un défi supplémentaire.

Un aperçu détaillé de la finale du Championnat suisse de karting autobau va suivre la semaine prochaine.

Eric berguerand Gurnigel 2022 rk photography ch Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
D'habitude, Berguerand conduit une Lola FA99 lors des courses de côte © rk-photography.ch

Lien permanent

22.09.2022 Kuzhnini dans les points du FIA Academy Trophy
Tiziano Kuzhnini Academy 2022 01 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Tiziano Kuzhnini avec son mécanicien lors de la FIA Acaedmy

Dans le très disputé FIA Academy Trophy, le Suisse Tiziano Kuzhnini, a remporté des points. Chiara Bättig, la deuxième représentante suisse, est repartie bredouille malgré une belle performance.

Le FIA Karting Academy Trophy aura lieu depuis 2010. La compétition pour la relève est disputée avec des châssis uniformes (Exprit) et des moteurs uniformes (Vortex) et se compose de trois courses. En 2022, celles-ci ont eu lieu à Genk (B), Crémone (I) et Le Mans (F). Le vainqueur le plus célèbre du FIA Karting Academy Trophy est l'actuel pilote Ferrari F1 Charles Leclerc. Le Monégasque a eu l'honneur d'inscrire son nom au palmarès en 2011.

Cette année, la participation à cette compétition de jeunes talents était ouverte aux jeunes nés entre 2008 et 2010. Les conditions de participation sont une licence G internationale. Les pilotes qui, par le passé, se sont déjà classés parmi les 15 premiers d'un championnat FIA (catégorie junior) ou parmi les 15 premiers du classement général d'un championnat international de karting (catégorie junior) ne peuvent pas participer au FIA Karting Academy Trophy.

Chiara Baettig Academy 2022 02 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Chiara Bättig au milieu d'autres participants au FIA Academy Trophy

Cette année, la Suisse était représentée par deux pilotes qui s'affrontaient encore en 2021 dans les Super Minis: Chiara Bättig (12 ans) et Tiziano Kuzhnini (13 ans). Cette année, Bättig a déjà acquis de l'expérience chez les juniors OK. Dans le championnat suisse, la jeune Zurichoise peut même encore remporter le titre lors de la finale à Wohlen le 8 octobre. En Academy, elle a manqué de peu les places dans les points. «Je n'ai terminé qu'au Mans», estime Bättig. «A Genk, j'ai été abattue, à Crémone, le châssis était tordu après un crash avant les qualifications.» Malgré tout, Bättig est relativement satisfait de ce qu'il a accompli. Lors des essais, la jeune femme de Wettswil à l’Albis a toujours attiré l'attention avec de bons temps et des places dans le top 3.

Pour Kuzhnini, non seulement les circuits étaient nouveaux, mais le champion suisse Super Mini de 2021, qui fréquente depuis peu l'école de sport de Kriens (LU), a d'abord dû s'habituer à son nouvel outil de travail. «Cette année, je roule en X30 en Italie», explique Kuzhnini. «Le passage au karting OK n'a pas été facile. Mais après être allés faire des essais avant la course du Mans, tout s'est très bien passé par la suite.»

Alors que Bättig est reparti bredouille du décompte final, Kuzhnini a marqué des points lors de la finale dans la Sarthe avec deux huitièmes places durement acquises, ce qui lui a valu la 17e place finale. Par rapport à l'expérience du duo suisse, tous deux ont fait un travail très solide. Tous les deux participeraient à nouveau sans hésiter. «Je serais ravie de pouvoir représenter la Suisse à la FIA Academy en 2023», déclare Kuzhnini au nom des deux pilotes. «Je sais maintenant ce qui m'attend et je peux ainsi me préparer encore mieux.»

Cette année, le titre du FIA Karting Academy Trophy est revenu au Français Arthur Dorison.

Chiara Baettig Academy 2022 01 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Chiara Bättig lors de la finale de la FIA Academy au Mans

Lien permanent

Associés

Membre de

Équipementier