• Newscenter

News Filter



News

13.01.2021 Voici à quoi ressemblera le Championnat Suisse Rallye Junior 2021
Renault Clio 5 01 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
La Renault Clio 5 R.S., qui sera utilisée dans le Championnat suisse Rallyes Junior

Le coup d'envoi du Championnat suisse Rallyes Junior est prévu pour la mi-avril. Les pilotes femmes et hommes, nés en 1994 ou plus tard, pourront y participer au volant d'une Renault Clio 5 R.S.

Les 16 et 17 avril, le Critérium Jurassien se tiendra avec le concept de protection qui sera alors requis. La première manche du Championnat suisse des rallyes 2021 sera également le signal de départ du Championnat suisse Junior, qui se déroule dans le cadre du Championnat suisse des Rallyes depuis 2012.

Comme l'a décidé la Commission sportive nationale (CSN), le championnat junior sera disputé avec des véhicules identiques. La Renault Clio 5 R.S. sera engagée. Les pilotes femmes et hommes nés en 1994 ou plus tard y seront admis. La suggestion de permettre aux pilotes plus âgés de participer au Championnat suisse des juniors (nés en 1992 ou plus tard) en raison du coronavirus et de l'annulation de la saison 2020 qui en a résulté a été rejetée par la CSN.

Les pilotes femmes et hommes qui s'intéressent au championnat sont priés de contacter le promoteur, Brice Zufferey, à l'adresse https://bzconsult.ch/junior. Il sera en mesure de répondre à toutes leurs questions et organiser au besoin les contacts requis.

Le calendrier comportera (situation actuelle) les quatre rallyes existants. Une cinquième manifestation, non encore déterminée (en fonction de l'évolution de la pandémie), y sera ajoutée plus tard dans l'année. L'objectif est de tenir le Championnat suisse Junior lors de toutes les épreuves du Championnat suisse des rallyes.

Pour l'instant, le dernier champion junior vient du Valais. Jonathan Michellod a remporté le titre avec son copilote Stéphane Fellay en 2019 et a participé pour la première fois à deux rallyes à l'étranger en 2020, l'année du coronavirus au volant d’une Skoda Fabia R5.

Dates en 2021*
16/17 avril, Critérium Jurassien
27-29 mai, Rallye du Chablais
24/25 septembre, Rally del Ticino
21-23 octobre, Rallye International du Valais

*un cinquième rallye sera défini à une date ultérieure

Clio Rally RSR 2019 3 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Un coup d'oeil à l'intérieur du cockpit de la Clio 5 R.S.

Lien permanent

12.01.2021 Quatre Suisses au Rallye de Monte-Carlo
Burri Olivier Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Olivier Burri participera au «Monte» pour la 23e fois © Archives Burri

Le Rallye Monte Carlo attire constamment des pilotes suisses. Tel sera également le cas de la 89e édition en 2021 avec notamment Olivier Burri (VW Polo) et Mike Coppens (Skoda Fabia).

Plus d'une fois, le calendrier a dû être révisé en raison de la pandémie du coronavirus pour ne pas coïncider avec un couvre-feu en vigueur dans la région. Et ce n'est que hier, lundi, que la FIA a publié la liste officielle des départs. Mais plus rien ne semble maintenant s'opposer à la 89e édition du Rallye de Monte-Carlo. Le jeudi 21 janvier, les deux premières étapes du Championnat du monde des rallyes 2021 sont prévues autour de la Principauté. La finale aura lieu comme prévu le dimanche 24 janvier.

Quatre pilotes suisses seront également au départ. Tout d'abord Olivier Burri, qui participera au «Monte» pour la 23e fois (!) et qui a été désigné en 2020 comme «meilleur amateur». Burri (avec son copilote Andersson Levratti) prendra le départ avec le #52 en RC2 sur une VW Polo GTI. Le Jurassien ne n’aura pas à se plaindre d'un manque de concurrence. 15 voitures partiront dans la même catégorie. Parmi les principaux adversaires de Burri, on trouve le Néerlandais Kevin Abbring et le vainqueur du Mt Blanc, le pilote français Yoann Bonato.

Mike Coppens sera autre adversaire que Burri connaît bien du Rallye du Valais de 2019. À l'époque, le Valaisan avait rendu la vie difficile au vétéran Burri en terminant à seulement 30 secondes derrière lui. Coppens participera pour la première fois au Rallye de Monte-Carlo. Avec son copilote Fabrice Gordon, il prendra le départ dans une Skoda Fabia. Également au départ: le mentor de Coppens, Philippe Roux. Comme Coppens, l'ancien skieur de classe mondiale conduira une Skoda Fabia. Son fils aîné Christophe assurera la navigation. Pour Roux, il s'agira de sa neuvième participation au «Monte». Il avait participé à sa dernière compétition en 2008 dans une Subaru Impreza avec Eric Jordan.

Le quatrième Suisse du groupe est Sacha Althaus. Ce pilote de Moutier conduira une Peugeot 208 R2 dans le Rallye 4. Comme d'habitude, Althaus tablera sur les compétences de navigation de Lisiane Zbinden. Althaus prendra le départ du «Monte» pour la deuxième fois après 2020 et il a encore un compte à régler là-bas. Le vice-champion junior de 2019 avait dû se retirer dans la WP 15 en raison d'un défaut mécanique. Il était alors à la cinquième place de la classe RC4.

Ismaël Vuistiner ne participera cette fois-ci pas à ce rallye. Le deuxième de la classe RC3 de l'année dernière espère en effet que la saison en Suisse pourra commencer à la date prévue. «Si tout se passe bien, nous serons au départ du Critérium Jurassien à la mi-avril», annonce le Valaisan.

Althaus Sascha 02 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Lisiane Zbinden et Sacha Althaus sur la Peugeot 208 R2 © Archives Althaus

Lien permanent

08.01.2021 Aperçu des 24H de Dubaï
Preisig Jasmin Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Jasim Preisig particepera avec le n°112 de l'équipe d'Autorama Motorsport

Les 15 et 16 janvier, la traditionnelle course de 24 heures aura lieu à Dubaï. De nombreux pilotes suisses y prendront également le départ. Leurs meilleures chances de remporter la victoire se situent dans le TCR où quatre voitures suisses se trouveront sur la grille de départ.

Le Rallye Dakar a officiellement ouvert la saison 2021 du sport automobile. Le prochain temps fort sera la course de 24 heures de Dubaï le week-end prochain. 15 pilotes suisses, hommes et femmes, se sont inscrits pour la 16e édition. Quatre d'entre eux sont dans des pilotes d’élite, les vainqueurs de Dubaï 2014, Rolf Ineichen et Adrian Amstutz pouvant notamment espérer une victoire au classement général. Ce duo mise sur une Lamborghini Hurácan de Grasser Racing et compte dans ses rangs un pilote de premier plan, l'ancien champion de Blancpain Mirko Bortolotti.

La deuxième équipe PRO avec participation suisse, Dinamic Racing, vient d'Italie. Là, Mauro Calamia et Stefano Monaco s'y relaieront dans une Porsche 911 GT3 R. Le meilleur pilote de cette équipe est Matteo Cairoli de Côme, qui a fait ses preuves dans l'ELMS. Au total, huit voitures se trouveront sur la grille de départ dans la classe la plus performante.

Il y aura également un Suisse sur la grille de départ dans la classe AM (neuf voitures) : Daniel Allemann. Lui aussi est déjà monté tout en haut du podium à Dubaï. C’était en 2017 et il est pour l'instant le dernier pilote suisse à avoir remporté la victoire générale avec Herberth Motorsport, pour qui il pilotera également cette année.

Il n'y aura que quatre voitures dans la classe GTX. Deux d'entre elles seront pilotées par des Suisses : Karen Gaillard (Vortex) et Kurt Thiel (au volant d'une Lamborghini Hurácan du Team Leipert Motorsport).

Gaillard Karen 2020 04 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Karen Gaillard conduit un prototype Vortex dans la classe GTX

Les Suisses ont de loin les meilleures chances de gagner dans le TCR. Sur les 14 voitures de tourisme, pas moins de quatre seront pilotées par des Suisses. Comme l'année dernière, le Team Topcar d'Uetendorf (BE) mise sur Fabian Danz et Ronny Jost. L'équipage de Cupra est complété par Adrian Spescha.

Le team Autorama Motorsport by Wolf Racing voit grand. Cette équipe de Wetzikon (ZH) engagera pas moins de trois VW Golf GTI. La voiture n°1 sera conduite par Jérôme Ogay, la voiture n°112 par Jasmin Preisig et la voiture n°114 par Miklas Born, Gustavo Xavier et Reto Baumann, un Suisse qui a émigré aux États-Unis. Le routinier Yannick Mettler interviendra également comme pilote pouvant passer d’une voiture à l’autre. L'année dernière, il a terminé 3e avec Born.

Autorama, qui a remporté l’année passée tous les titres de la série 24 h, engagera deux VW Golf par course pour le reste de la saison des 24 h. Par ailleurs, l'équipe de Stefan Tanner sera également présente sur la grille de départ de certaines courses VLN et de la course des 24H du Nürburgring. «En revanche, le passage au GT3 qui était prévu pour cette année est pour l’instant reporté», annonce Tanner.

La course à Dubaï commencera le vendredi 15 janvier à 15 heures, heure locale. L'action dans le désert pourra être suivie via livestream sur le site www.24hseries.com. Il faut espérer que la météo sera plus favorable que l'année dernière, où une des rares pluies torrentielles à Dubaï a inondé la piste au point qu'il a fallu abandonner la course après seulement sept heures.

Ineichen Podium2 Kopie Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Rolf Ineichen (à gauche) et Mirko Bortolotti ont des chances de remporter le classement général

Lien permanent

06.01.2021 Du Young Driver au pilote de GT3
Apotheloz Julien 2020 02 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Julien Apothéloz vise la GT3 en 2021

Julien Apothéloz (19 ans) est en bonne voie pour s'imposer dans les courses automobiles sur la scène internationale. L'ancien vainqueur du Young Driver Challenge compte bien prendre pied dans les courses de GT3 en 2021. ASS a parlé à ce pilote rapide de Zurich.

As-tu digéré la défaite dans la bataille pour le titre GT4 Allemagne en 2020?
Julien Apothéloz:
Oui, je me concentre à présent entièrement sur l’année 2021, mais au début, c'était vraiment très frustrant. Nous étions en tête du championnat jusqu’au dernier week-end de course. Malheureusement, nous l'avons perdue parce que mon coéquipier a écopé d'une pénalité de drive-through dans la première course. Je n'avais quant à moi rien à me reprocher. Pourtant, il n'a pas été facile d'accepter cette défaite.

Quels aspects positifs as-tu retirés de cette expérience douloureuse?
Je constate que nous nous sommes constamment améliorés au cours de la saison et que j'ai réussi à passer du TCR à la course de GT où j'ai l'impression de m'être bien établi.

Ce changement a-t-il été facile pour toi?
Il est évident qu’il faut toujours un peu de temps. La Mercedes GT4 est dotée d’aides à la conduite comme l'ABS ou le contrôle de traction. J'ai également dû m'habituer à la traction arrière. Mais je pense avoir bien réussi. Beaucoup de gens ont prédit que j'aurais besoin de deux ans. Mais pour l'instant, j'ai l'impression de pouvoir déjà franchir l'étape suivante dès cette année.

Tu veux dire passer au GT3?
Tel est effectivement mon objectif. Et le scénario idéal serait naturellement que je puisse faire ce pas avec mon équipe HTP. Les discussions sont en cours. Mais pour l'instant, je ne peux encore rien annoncer.

As-tu encore d'autres projets?
Oui, je prévois de passer le permis sur la Nordschleife. Les courses de GT y sont en effet fortement enracinées et j'adorerais faire des courses sur ce circuit.

En tant qu'ancien vainqueur du Young Driver Challenge, tu es devenu pilote de GT en un peu moins de deux ans. Recommanderais-tu ton parcours à d'autres jeunes pilotes?
Après moi, le JDC n'a subsisté plus que pendant une année (il a été remporté par Karen Gaillard). Quant au TCR Allemagne, il n'a pas nécessairement évolué dans un sens très positif pendant cette période. Bien au contraire : lorsque j'ai fait ma première course en 2018, il y avait encore 30 voitures sur la grille de départ. En 2019, quand je conduisais une saison complète, il y en avait encore 20. L'année dernière, entre 10 et 15. Avec l'expérience que j'ai acquise en GT4 en 2020, je pourrais parfaitement imaginer qu'un jeune pilote puisse sauter un championnat comme le TCR et y venir directement depuis le karting. C’est en tous les cas ce qu’a fait mon coéquipier Luci Trefz et il n'était pas le seul à être dans ce cas dans le groupe de l'année dernière.

Apotheloz Julien 2020 01 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Apothéloz en 2020 dans sa Mercedes Mamba jaune-verte

Lien permanent

05.01.2021 La liste de dopage 2021 est maintenant disponible
Doping Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
La liste officielle des substances dopantes a été légèrement adaptée pour 2021

L'Agence mondiale antidopage met à jour chaque année sa liste des interdictions. En 2021, il y a quelques changements par rapport à l'année précédente. Elles s'appliquent naturellement aussi aux pilotes automobiles suisses.

Fort heureusement, le dopage dans le sport automobile ne fait la une des journaux que dans de très rares cas. Mais les pilotes, hommes et femmes, doivent tous savoir qu'en cas de contrôle, ils peuvent aussi tomber sur des substances supposées «inoffensives». Auto Sport Suisse conseille par conséquent à tous les pilotes actifs de vérifier si un médicament figure ou non sur la liste des produits interdits avant de le prendre.

Peu de choses ont changé depuis l'année dernière. Pour la liste des interdictions 2021, l'Agence mondiale antidopage (AMA) a procédé à des adaptations essentiellement formelles et y a ajouté des exemples de substances interdites ou leurs synonymes. Les sections qui ont été adaptées comprennent les bêta-2 agonistes et les «substances d'abus». Ces dernières restent interdites en matière de compétition, mais peuvent faire l'objet de sanctions plus légères.

Avant d'avoir recours à des médicaments nouvellement prescrits ou recommandés, il faut impérativement continuer à les vérifier à l'aide de la procédure de recherche sur les médicaments de Global DRO sur le site www.antidoping.ch/dopingliste ou via l'application mobile avant utilisation.

Ceux qui pensent qu'il n'y aura pas de contrôles dans les courses automobiles suisses se trompent. En 2019, des contrôles aléatoires ont été effectués lors du Championnat suisse de la montagne à Massongex et aux Rangiers. Parmi les pilotes alors contrôlés, il y avait Eric Berguerand, Ronnie Bratschi, Thomas Kessler, Roger Schnellmann et Marcel Steiner. Tous les résultats des tests ont été négatifs.

Lien permanent

04.01.2021 Le site web sur le facteur de performance de la FIA est temporairement indisponible
FIA Performance Factor Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
La FIA révise actuellement le site web sur le facteur de performance

Afin d'améliorer le service, le site web du facteur de performance (www.fiaperformancefactor.com) sera temporairement indisponible pendant quelques jours en janvier.

La FIA révise actuellement le site web sur le facteur de performance. Par conséquent, seul l'accès public au site web de l'IP sera disponible pour les prochains jours.

Il convient de noter les points suivants:

1. La formule Pf a été révisée et sera affinée: les sections «moteur», «châssis» et «transmission» subiront de légères modifications (nouveaux paramètres). Cela doit permettre une classification plus sensible des voitures.

2. Lors de la réouverture du site internet, les utilisateurs qui possèdent des fiches techniques «PF-ID» enregistrées via leurs comptes devront compléter les nouveaux champs, calculer les Pf et générer une nouvelle fiche technique FIA PF-ID pour la saison 2021. A noter que les anciennes fiches techniques FIA PF-ID produites en 2020 seront automatiquement converties «en brouillon».

Lien permanent

31.12.2020 Un Swissminiatur différent
Rossel 01 Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Jean-Philippe Rossell devant son impressionnante collection de modèles réduits © Eichenberger

Pour combler la période entre Noël et le Nouvel An, nous publions ici l'un ou l'autre article du magazine trimestriel de l'ASS. La troisième partie s'articule autour de l'impressionnante collection de modèles réduits de Jean-Philippe Rossel.

Jean-Philippe Rossel connaît (presque) tous les pilotes suisses et leurs voitures. Forcément. Sinon, il n'y aurait pas près de 1500 objets différents chez lui, la plupart à l'échelle 1:43, prisée des collectionneurs.

Jean-Philippe Rossel est une encyclopédie vivante. Il ne connaît pas seulement les voitures des pilotes suisses de A (comme Cyndie Allemann) à Z (comme Steve Zacchia), mais aussi leur histoire. Ses éventuelles lacunes, il les comble à l'aide de la littérature spécialisée. Le livre «Les outsiders» m'a beaucoup aidé au début de ma passion de collectionneur», explique l’employé postal. «Mais on trouve également des références intéressantes dans d'autres ouvrages.» Rossel en évoque une lors de sa visite à Auto Sport Suisse: «La course de côte du Mont Ventoux, 1902-1976». Le collectionneur y a trouvé de nombreuses photos intéressantes de pilotes suisses, ce qui l'a aidé dans sa recherche de modèles particuliers.

La collection met l’accent sur des miniatures des 24 Heures du Mans. Une vitrine pleine à craquer est là pour le prouver. Tant de Suisses ont déjà battus pour la victoire au Mans. «Il me manque encore vingt modèles», précise Jean-Philippe Rossel. Et alors, cette partie de la collection sera complète. Mais il ne s'ennuie jamais, car une douzaine de nouvelles miniatures du Mans s’ajoute chaque année à la collection. La place va finir par manquer.

Contrairement aux modèles réduits du Mans, le reste de la collection ne connaît pas de limites. De nombreuses Audi et Porsche témoignent du nombre de Suisses ayant couru à l’international. Ce n'est toutefois pas la énième version d'une Audi R8 LMS qui passionne Rossel, mais la recherche de modèles réduits «exotiques». Ceux de Xavier Perrot, par exemple, sont rares. Mais c'est exactement ce qui motive ce collectionneur (et sans doute tous les autres). «Cette March de Formule 2 de Perrot a été sculptée dans un morceau de bois», explique Jean-Philippe Rossel en exhibant un spécimen unique sous le nez de l'auteur de ces lignes. Lorsqu'on lui demande pourquoi cette miniature est grise et pas jaune comme l'original, Rossel rigole: «Le sculpteur sur bois n'avait comme modèle que des photos en noir et blanc...».

Mais il y a d’autres curiosités parmi les 1500 objets exposés dans la salle aux trésors du collectionneur. Par exemple la Volvo PV544 bleu foncé de Jürg Dubler (1963), l’Aston Martin DB4 GT pilotée par Jacques Calderari et Hubert Patthey aux 24 Heures du Mans de 1959, ou une rare Nissan V8 des Supercar Series australiennes confiée à Simona De Silvestro. Bien sûr, les superstars de l'histoire du sport automobile suisse sont aussi parfaitement mises en scène. De nombreuses voitures pilotées par Clay Regazzoni, Jo Siffert, Marc Surer, Sébastien Buemi ou Marcel Fässler vous feront replonger dans vos souvenirs. Jean-Philippe Rossel n'a pas vraiment de modèle de prédilection. Parfois, ce sont plutôt les histoires racontées par ces voitures qui le passionnent. Ou le souvenir du jour où il a retrouvé le modèle en question.

Pour Jean-Philippe Rossel, l’étincelle a jailli en 1996. Lors d'une exposition organisée à l'occasion du 25e anniversaire de la mort de «Seppi» Siffert, son attention fut attirée par une vitrine dans laquelle étaient exposés des modèles réduits du vainqueur de deux GP. «C'est ce qui a déclenché ma passion pour la collection», explique cet homme de 59 ans qui vit au-dessus de Montreux. «Mais le premier modèle était une Sauber F1, pas une Siffert», sourit Rossel. Il n’envisage pas de mettre un terme à sa collection, bien au contraire. Jean-Philippe partage désormais sa passion en ligne, sur www.smallcar.ch. Mais avis aux intéressés: ce virus-là est encore plus contagieux que le Covid-19.

Rossel 03 Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Des Suisses au Mans à perte de vue © Eichenberger

Lien permanent

30.12.2020 One to watch – Tiziano Kuzhnini
Super Mini Kuzhnini Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Tiziano Kuzhnini lors de la course CSK à Wohlen © Eichenberger

Pour combler la période entre Noël et le Nouvel An, nous publions ici l'un ou l'autre article du magazine trimestriel de l'ASS. Deuxième partie: One to watch.

Lors de la cérémonie de remise des prix du championnat suisse de karting autobau, sur le circuit des 7 Laghi, Tiziano Kuzhnini arborait un t-shirt portant l'inscription «Tizi Swiss Champion 2020». Un faux pas qui ne lui arrivera probablement plus jamais, car il n'était pas du tout le champion suisse. Cet honneur est revenu à Sergio Koch, de Winterthour (voir page 10). Le jeune Tiziano, âgé de 11 ans et domicilié à Eich, au bord du lac de Sempach, s’est classé deuxième de la catégorie Super Mini. Son mécanicien, Stefano Rizzi, s’était trompé. Ça peut arriver...

Abstraction faite de cette histoire de t-shirt, Kuzhnini s’est bien comporté pendant cette saison de CSK écourtée. Le pilote du Spirit Racing Team a remporté cinq des douze courses. À Wohlen, il s’est également profilé comme vainqueur de la finale. Hélas pour lui, il a été disqualifié pour avoir eu recours à une aide technique non autorisée en prégrille. Mais les 30 points perdus par Tiziano n'ont pas été son seul malheur de 2020. À Mirecourt, lors de la troisième course, sa chaîne a sauté. Et au tournant de la saison, aux 7 Laghi, le capuchon de la bougie d’allumage s'est détaché. «Ces trois couacs sont d’autant plus ennuyeux que je n’y étais pour rien», confiait le jeune Kuzhnini, qui a pris la chose avec philosophie compte tenu de son âge.

Tiziano est venu au karting grâce à son père Arbi. «J'ai pratiqué moi-même le karting», confie Kuzhnini senior. «Tiziano a voulu absolument m'accompagner lors d’une course disputée en Alsace. J'étais contre. J'ai accepté seulement quand ma femme m'a appelé le matin pour me dire qu'elle l'amènerait. Tiziano a aimé et a aussi piloté lui-même. Mais le kart s'est retourné. Pour moi, c’était clair: plus jamais cela!»

Mais Kuzhnini junior était tenace. «L’essieu arrière du kart avait la forme d’une banane après mon décollage, mais je n'étais pas blessé et j'ai insisté.» Finalement, les parents ont cédé. Et depuis l'année dernière, Tiziano dispute le championnat suisse de karting autobau en catégorie Super Minis. Dès la quatrième course, à Mirecourt, en France, il est monté sur la troisième marche du podium de la finale. Et il a bouclé sa première saison au 8e rang.

L'objectif du jeune espoir d'origine kosovare est clair: «Je veux courir en Formule 1 et me frotter aux meilleurs des meilleurs.» Souhaitons-lui de poursuivre cet objectif avec persévérance. Et qu'il mette le bon t-shirt au bon moment!

S 15 Kuzhnini Tiziano Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le second du classement général, Kuzhnini, dans le mauvais T-shirt © Weibel

Lien permanent

29.12.2020 Mathéo Tuscher: «Je ne regrette rien!»
Tuscher 02 Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Mathéo Tuscher devant ses coupes © Eichenberger

Pour combler la période entre Noël et le Nouvel An, nous publions ici l'un ou l'autre article du magazine trimestriel de l'ASS. Commençons par là: Que fait donc Mathéo Tuscher?

En 2012, Mathéo Tuscher signait un exploit qu'aucun Suisse n'a jamais égalé: le jeune Vaudois de 15 ans était élu «Rookie de l’année» des Autosport Awards. Son nom figure ainsi sur la même liste que ceux de Lewis Hamilton (lauréat en 2006/2007), Sebastian Vettel (2008) ou Max Verstappen (2015).

Ce grand gaillard avait impressionné les experts par ses performances en Formule 2, nouvellement créée. «Je me souviens avoir décroché la pole position dès la première coure, à Silverstone», se remémore Mathéo Tuscher. Avec deux victoires et un total de neuf podiums, le natif de Noville prenait la 2e place du classement final. «A star was born», mais tout ne fut pas si facile après cela. En 2014, Tuscher passait en GP3 chez Jenzer Motorsport. Une nouvelle fois, il était irrésistible d’emblée. Mais la 2e place décrochée lors de la course d'ouverture de Barcelone resta hélas le meilleur résultat des deux années suivantes.

Mathéo Tuscher a toujours eu des soucis d'argent: «Avant ma dernière course en GP3, je me souviens avoir pensé que ce n’était pas le moment de me payer une sortie de piste ou de toucher un autre concurrents.» Mais la situation changea du tout au tout suite à un coup de fil passé chez Rebellion. À Shanghai, en 2015, Mathéo Tuscher courait pour la première fois en LMP1. Et la saison 2016, disputée au sein du team sous licence suisse, était couronnée par un titre de champion du monde des privés. Tout semblait s'arranger pour le jeune Suisse, mais la mauvaise nouvelle arriva en février 2017: Rebellion se séparait de lui. C’était le clap de fin!

Trois ans et demi plus tard, Mathéo Tuscher regarde dans le rétroviseur: «Je ne regrette rien, au contraire. J'avais une vingtaine d'années et j'étais déçu de ne pas avoir d'avenir en tant que champion du monde de LMP1. Mais je ne voulais plus passer mon temps à courir après l’argent.»

Mathéo Tuscher travaille aujourd’hui dans l'entreprise familiale, «Tuscher & Fils». Il n’a achevé que récemment sa formation de technicien en bâtiments. Il ne s’asseye plus dans des voitures de course que pour le plaisir ou en tant que coach. Pratique-t-il d’autres sports? «Je me maintiens en forme avec le kitesurf et le ski.» Le Vaudois joue également au football américain avec les «Riviera Saints» de Montreux, où il a été désigné comme le joueur ayant le plus progressé après une seule saison. La devise de Mathéo Tuscher pourrait être: «Talent d’un jour, talent toujours».

Tuscher 04 free Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Mathéo Tuscher 2012 en Formule 2

Lien permanent

28.12.2020 Un bien glorieuse «épave»
Egli 1 c Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Philip Egli dans sa Dallara F393

La REVUE AUTOMOBILE a fait sensation ces dernières semaines avec sa série «Racing Car Portrait». Chez Auto Sport Suisse, nous sommes fiers de pouvoir publier les œuvres des deux auteurs Werner Haller et Olivier Derard. Partie 14: La Dallara F393 de Philip Egli.

Il n’est pas rare que les amateurs de courses de Slaloms – qu’il soient jeunes ou moins jeunes – touchent, voire caressent, timidement la Dallara F393 de Philip Egli. «Sans doute parce qu’elle ressemble à une voiture de course, raconte-t-il au sujet de l’enthousiasme entourant son bolide jaune. Quand je propose à un gamin de s’y asseoir pour une photo, il est tout heureux!» Domicilié à Zurich, le Glaronais n’est pas le dernier à se féliciter de sa Formule 3 achetée en 2015, une monoplace qui avait à ce moment-là déjà plus de vingt ans au compteur. Retour sur une voiture au palmarès impressionnant.

En Suisse, la Dallara F393 de Philip Egli est une icône des slaloms suisses. En 1993, la Formule 3 s’est quasi muée en une Formule Dallara, du nom du constructeur italien de voitures de course établi à Varano de’Melegart, près de Parme. Et pour cause, les championnats nationaux et internationaux de Formule 3 ont quasi tous été disputés avec le châssis du constructeur italien, une voiture que l’on disait techniquement supérieure à ses alter ego, les Reynard et autres Ralt. Le sémillant Championnat d’Allemagne de F3 a lui-même été «dallarisé», le titre ayant été décroché par Jos Verstappen – le père de la star de Formule 1, Max Verstappen –, un pilote qui, vous l’aurez compris, conduisait lui aussi l’une des productions italiennes.

Egli Philip 04 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
La voiture de Formule 3 est propulsée par un moteur Opel à quatre cylindres

«J’ai fait mes débuts en compétition au volant d’une Volkswagen Scirocco. Mais bien que houchoutée, la voiture a rapidement montrée ses limites en matière de développement. En 2012, à la suite d’une petite annonce, je me suis rendu dans le Jura, où j’ai découvert cette Formule 3. Je recherchais quelque chose financièrement à ma portée et qui me permettrait également de m’amuser. Je ne savais pas ce qui allait arriver avec cette F3. Soudain, cette caisse était tout simplement chez moi», se rappelle Philip Egli en souriant. «Cette caisse» repose aujourd’hui bien au chaud et à l’abri dans un coin du garage, lequel est situé à Regensdorf. En effet, en 2016, Philip Egli s’est offert une seconde F393. C’est d’ailleurs avec cette voiture que le Glaronais a remporté l’an dernier sept des huit slaloms du championnat de Suisse. «Une caisse géniale! La puissance et le poids sont idéaux, et l’auto est très maniable.» A l’origine, la machine était censée servir de banque d’organes pour la première F393 d’Egli mais, finalement, le sort en décida autrement.

Durant l’hiver 2017/18, avec son collègue pilote Martin Bächler et Stephan Kühnis, qui possède un garage de voitures de collection à Oberhasli, dans le canton de Zurich, Egli s’est penché sur le cas de la F393: «Jusqu’à la dernière vis, nous avons tout démonté, remplacé, bricolé, entretenu, repeint et remonté.» Outre des ailerons de plus grandes dimensions à l’avant et à l’arrière pour les slaloms et les courses de côte, la F393 a reçu un moteur plus puissant: «Il dérive de celui d’une Opel Calibra. Le précédent avait une bride de 26 mm qui limitait la puissance. Avec ce moteur, la puissance a grimpé de 210 à 280 ch.» D’où la désignation EPR-1 (pour Egli Philip Rolf) de la voiture de course. «Chaque année, nous majorons le chiffre de 1; l’an prochain, je piloterai l’EPR-4.»

Pour autant, tous les éléments n’ont pas été modifiés. Il y a encore énormément de pièces Dallara d’origine, dont un imposant pommeau de vitesse. Dans le cockpit, on ne trouve pas de palettes derrière le volant: «La F393 a une grille manuelle en H à cinq rapports d’origine Hewland. Je dois débrayer et changer de rapport avec précision, mais ça fonctionne; la boîte Course est rapide.» En 2023, la monoplace va fêter son 20e anniversaire, devenant une voiture d’époque. «J’aimerais bien participer à des courses de voitures historiques», dit Egli. Mais, pour cela, il devra remettre sa Dallara F393 de A à Z dans son état d’origine, comme au moment de son achat. «Ce n’est pas un problème,

j’ai soigneusement gardé les pièces d’origine», explique-t-il. Qui demande, en souriant: «T’as pas envie de t’asseoir dans la voiture?» – «M’asseoir? C’est de conduire la voiture dont j’ai envie», se dit, dans son for intérieur, l’auteur de ces lignes.

DALLARA F393 EPR-3
Année de production: 1993
Carrosserie: Dallara
L x l x h mm: N.C.
Empattement mm: 2610
Poids en ordre de marche kg: 480
Moteur (construction): 4-cylindres Opel, 2,0 litres, 16V
Puissance ch: 280
0-100 km/h sec: < 4
Vitesse maximale km/h: En fonction du rapport final
Châssis: Quantum

RA #49, 3 décembre 2020, auteur: Werner J. Haller, www.revueautomobile.ch

Egli Philip 05 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Philip Egli dans son atelier

Lien permanent

23.12.2020 Joyeux Noël, une bonne et heureuse nouvelle année et un grand merci!
Karte Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse

Nous souhaitions commencer la saison 2020 avec une joie anticipée et plein d’élan. Mais rien ne s’est passé comme prévu. L’année 2020 nous a confrontés à des défis inconnus jusqu’ici.

Auto Sport Suisse profite de cette occasion pour remercier cordialement tous les pilotes, fonctionnaires, officiels, partenaires et sponsors de la compréhension et confiance qu’ils nous ont témoignées. En espérant que nous pourrons de nouveau nous rencontrer en 2021 lors des courses de côte, slaloms, rallyes et sur les pistes de karting, l’équipe d’Auto Sport Suisse souhaite à tous bonne santé, un joyeux Noël et beaucoup de succès en 2021!

Lien permanent

23.12.2020 Prochaine étape pour Born
Born Miklas 01 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Miklas Born lors du test avec la Lamborghini GT3

Miklas, 18 ans, qui est originaire de Bâle, est sans aucun doute l'une des étoiles montantes de 2020. Avec l'équipe Autorama, il a réussi à rafler tous les titres dans les 24h Series. Il vient maintenant de passer son premier test dans la Lamborghini GT3.

La question se pose constamment: comment les jeunes pilotes peuvent-ils prendre pied dans les courses automobiles sans que leurs parents n'aient à hypothéquer leur maison ou à vendre l'argenterie? Il n'y a pas de réponse unique à cette question. Et la course automobile n'est indéniablement pas un passe-temps bon marché, mais elle ne doit pas pour autant coûter des millions.

Preuve en soit Miklas Bord, un jeune pilote qui a choisi une voie peu coûteuse en 2020. Cette saison, ce jeune pilote âgé de 18 ans du quartier de Gellert à Bâle est passé du karting à la course de voitures de tourisme et a participé à la série de 24 heures organisée par l'organisateur néerlandais Creventic avec l'équipe Autorama by Wolf Racing de Wetzikon (ZH). Aux côtés de son mentor Yannick Mettler, Born n'a pas seulement raflé tous les titres, il a aussi obtenu beaucoup de «track time» en dépit du coronavirus et, comme il le constate lui-même, «a beaucoup appris».

En 2021, Born envisage maintenant la prochaine étape de sa carrière: son objectif immédiat est la GT3 – à plus long terme, il veut s'établir un jour dans un championnat comme l'ADAC GT Masters. Pour y parvenir, Born a passé un premier test cette semaine. À Vallelunga, près de Rome, «Mik» a pu se familiariser avec une Lamborghini Huracán GT3 pendant une journée. Il s’est débrouillé de manière plus que respectable. Vincenzo Sospiri, qui a déjà été champion d'Europe de Formule 3000 en 1995 et qui a fourni la voiture pour cet essai, a été impressionné par le talent du jeune Suisse. Born lui-même a décrit cette nouvelle expérience avec les mots suivants: «C'était amusant!» Il y a fort à parier que cela lui a donné envie de persévérer.

Born n'a eu aucun problème de passer de la Golf TCR à la Lamborghini avec ses 500 ch. Au contraire, il ne trouve que des points positifs à ce test: «Lorsque je me retrouverai en Golf à Dubaï pour la course de 24 heures à la mi-janvier, cela m'aidera», déclare Born. «J'ai déjà fait cette expérience en karting. Chaque fois que je suis passé d'un kart plus puissant à un kart plus faible, cela m'a généralement rendu plus rapide parce que tout me semblait plus lent.»

Born Miklas 02 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
La Lamborghini Huracán que Born a testée à Vallelunga

Lien permanent

22.12.2020 autobau CSK 2021: Attribution des pneus

Le Comité Karting d’Auto Sport Suisse a discuté l’attribution des pneus pour l'année 2021 et a élaboré une proposition (voir download) à l’attention de la Commission Sportive Nationale (CSN).

La proposition est valable sous réserve de l'approbation de la CSN.

Lien permanent

21.12.2020 Secrétariat d’Auto Sport Suisse – Heures d’ouverture
Weihnachten Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse

Le secrétariat d’Auto Sport Suisse sera fermé dans la période entre Noël et Nouvel An. Vous pourrez nous joindre avant et après les jours de fête comme suit :

Mercredi, 23.12.2020, ouvert jusqu’à 15.00 heures
Lundi, 04.01.2021 ouvert dès 10.00 heures

Ensuite, nous nous tiendrons à nouveau à votre disposition aux heures d’ouverture des bureaux habituelles-corona.

Nous vous souhaitons de joyeuses fêtes et une bonne et heureuse nouvelle année 2021 et surtout, restez en bonne santé !

Auto Sport Suisse

Lien permanent

21.12.2020 Ultimate Cup Series - une alternative peu coûteuse
Lachenauer Konstantin 02 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Konstantin Lachenauer: Prêt pour le prochain niveau

Depuis deux ans maintenant, l'Ultimate Cup Series offre une plate-forme alternative aux coureurs sur circuit. Un certain nombre de jeunes pilotes de formule suisse y ont vraiment raflé tout ce qu'ils pouvaient.

L'Ultimate Cup Series a également dû être écourté en 2020 à cause du coronavirus. Mais quatre des sept manifestations prévues ont tout de même pu avoir lieu. Tous en France - sur des circuits comme Dijon, Magny Cours (2x) et Le Castellet.

L'Ultimate Cup se déroule dans six catégories différentes : Prototypes LMP (la plupart du type Ligier JSP3), prototypes CN (Norma M20), GT Endurance, GT Sprint, Formule 3 et formule Renault. Dans les classes de formule, les Suisses ont été imbattables. Konstantin Lachenauer (17 ans) de Saanen, qui pilote pour l'équipe française Graff Racing, a remporté neuf des douze courses possibles et a gagné haut la main le titre de champion de Formule 3 : « J'ai beaucoup appris », dit Lachenauer. « Je suis prêt à passer au niveau suivant et ouvert à toute suggestion. J'espère que ma performance me permettra de me faire remarquer par les autres chefs d'équipe dans d'autres championnats ».

En Formule Renault aussi, deux Suisses se sont affrontés pour le titre : David Kullmann et Loris Kyburz. Dans l'équipe Sports-Promotion de Christophe Hurni, les deux Romands se sont livré une course au coude à coude jusqu'à la finale. Tous deux ont marqué 293 points en finale. Le titre est allé à Kyburz, car il a devancé Kullmann au niveau des victoires par 4:2 . « Je suis très fier de la façon dont les deux ont évolué », a déclaré Hurni, qui a décidé de renoncer à un départ en classe Gentlemen (à partir de 40 ans) en finale afin de soutenir les deux jeunes pilotes. « Je dois leur tirer mon chapeau : ils se sont comportés de manière très loyale en finale ».

Mais la série dont le siège se trouve à Fribourg n'a pas seulement attiré les coureurs suisses dans les classes de formule. Dans les autres catégories aussi, on trouve toujours quelques Suisses parmi les nombreux Français. Par exemple Julien Wagg d'Epalinges, qui a remporté la classe des prototypes cette année. Ou encore Karen Gaillard, qui a décroché la 6e place dans la classe GT-Endurance pour l'équipe Vortex SAS lors de la finale au Castellet.

Pour Hurni, l'Ultimate Cup Series offre presque tout ce qui fait un championnat de circuit. « Nos pilotes ont conduit quatre week-ends pour moins de 100 000 CHF », explique M. Hurni. « Et cela représente trois courses chaque week-end. Pour moi, c'est une alternative peu coûteuse, compte tenu de ce que coûte une saison de Formule 4 en Espagne ou en Italie de nos jours ».

L'Ultimate Cup Series était à l'origine une organisation de course française. Toutes ses différentes disciplines sont inscrites dans le calendrier par l'intermédiaire d'Auto Sport Suisse. Dans ce cas, ASS fait office de « Parent-ASN ». La Coupe est donc une série normale de courses internationales qui n'a rien à voir avec un championnat suisse et n'en a pas le statut ni un statut similaire. Le véritable et dernier championnat sur circuit a eu lieu en 2010 (voitures de formule). Le championnat de circuit pour voitures de tourisme a déjà été interrompu un an plus tôt, en 2009.

Hurni Christophe 03 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Loris Kyburz, Bibendum et David Kullmann (de gauche à droite)

Lien permanent

18.12.2020 Scherer, Jani, Müller & consorts n'ont pas fait les choses à moitié
Fabio Scherer 01 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Fabio Scherer participera à la LMP2 au cadre du WEC 2021

En 2021, la Suisse sera également bien représentée au niveau international. De nombreux contrats pour la prochaine saison ont déjà été signés. Surprenant: le passage de Fabio Scherer du DTM au WCE.

En 2020, Fabio Scherer n'a réussi à attirer l'attention que dans le dernier tiers de la saison. Avec de bons résultats lors de la double manifestation à Zolder, le pilote lucernois a prouvé qu'il a les qualités requises pour un pilote de DTM. Mais le passage à la série de voitures de tourisme la plus populaire d'Europe a également incité Scherer à repenser ses futurs plans de carrière. En 2021, il se concentrera donc sur la LMP2 dans le cadre du championnat d'endurance WEC, et non plus sur le DTM.

«J'ai longtemps réfléchi avant de sauter ce pas», dit Scherer. «Mais je suis heureux d'avoir procédé à ce changement.» Scherer va prendre le départ pour l'équipe United Autosports qui a réalisé le triplé la saison dernière: victoire de la classe LMP2 au Mans, titre LMP2 au WEC et titre LMP2 à l'ELMS. «Faire équipe avec les champions en titre et vainqueurs de la catégorie Le Mans, Felipe Albuquerque et Philip Hanson, est pour moi une grande opportunité et une autre grande étape dans ma carrière. Je compte déjà les jours avant l'ouverture de la saison à Sebring en début mars. J'ai l'impression que pour moi, Noël a cette année une semaine d'avance.»

Les 24h du Mans seront le point culminant de la saison pour Scherer. Neel Jani y prendra également le départ. En tant que pilote d'usine de Porsche, ce pilote originaire du Seeland conduira une 911 RSR dans la classe GTLM. Le vainqueur du Mans 2016 a déjà acquis de premières expériences. À la mi-novembre, il a déjà eu un petit avant-goût lors de la course des 12 heures à Sebring (deuxième place derrière une voiture identique). Pour Jani et Scherer, la saison commencera à Sebring début mars.

Jani Neel Porsche RSR Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Neel Jani conduit une Porsche 911 RSR au championnat WEC

Le contrat de Nico Müller pour la Formule E a également été signé. Comme prévu, le Bernois roulera pour une deuxième année pour l'équipe Dragon basée aux États-Unis. La première année a été décevante pour Müller avec zéro point sur onze courses. «Mais je suis optimiste et je pense qu'au cours de notre deuxième saison commune, nous serons en mesure de transformer ces expériences en résultats positifs.» La saison (avec le statut de championnat du monde pour la première fois) commencera pour Müller les 16/17 janvier 2021 avec deux courses à Santiago du Chili, à condition que la pandémie de coronavirus ne l'empêche pas. Sébastien Buemi (eDams Nissan) et Edoardo Mortara (Venturi) participeront également à la Formule E.

L'avenir de Müller au sein du DTM est encore incertain. Son précédent employeur, ABT-Sportsline, a confirmé sa participation au DTM 2021, mais n'a pas encore désigné les pilotes. Mais les chances de Müller devraient être excellentes. Il a terminé deuxième en 2019 et en 2020. Il pourrait toutefois y avoir un petit problème: la finale de la Formule E avec le double programme à Londres coïncidera avec le week-end du DTM à Lausitz (24/25 juillet). Toutefois, il ne devrait pas y avoir d'autres chevauchements de dates.

Mueller Nico Dragon 02 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Pour Nico Müller la saison commence mi-janvier avec la Formule E

Lien permanent

16.12.2020 autobau reste partenaire du Championnat suisse de karting
Autobau 2019 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
L'autobau Erlebniswelt est également le sponsor principal du Kart-SM en 2021.

Nouvelles réjouissantes peu avant Noël: l'autobau Erlebniswelt à Romanshorn prolonge son partenariat avec Auto Sport Suisse (ASS) et prêtera donc son nom également en 2021 au Championnat suisse de karting autobau.

Depuis 2012, Fredy Lienhard est le sponsor principal du Championnat suisse de karting, d’abord avec la marque LO (Lista Office) et depuis 2016, de concert avec son fils Fredy Alexander, avec l’impressionnante «autobau Erlebniswelt» à Romanshorn. Ce partenariat entame maintenant en 2021 sa dixième saison.

«Nous sommes très fiers de ce partenariat», constate Paul Gutjahr, Président d’Auto Sport Suisse. «Dans des périodes difficiles comme celle que nous traversons actuellement, il importe que nous puissions émettre clairement le message qu’en 2021 aussi, nous nous efforcerons de tenir un Championnat suisse de karting autobau de haut niveau. Auto Sport Suisse tient à en remercier ici très cordialement le père et le fils Lienhard.»

Lienhard qui a reçu récemment d’ASS l’Auto Sport Award est lui aussi ravi de poursuivre cette collaboration. «La promotion de la relève a depuis toujours été très importante à mes yeux. Je suis naturellement très heureux que nous puissions entamer déjà la dixième années de notre collaboration avec le Championnat suisse de karting.»

Autobau Erlebniswelt assure également le sponsoring des visières. Auto Sport Suisse communiquera en temps voulu les conditions auxquelles les pilotes inscrits pourront en bénéficier.

Lien permanent

15.12.2020 Le nouveau magazine vient de sortir!
Titelbild 04 2020 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le nouveau magazine d'Auto Sport Schweiz avec Nico Müller sur la page de couverture

Le nouveau magazine d'Auto Sport Schweiz est sorti juste à temps pour Noël. Nous vous souhaitons une bonne lecture et d'ores et déjà de joyeux jours de fête!

Nous avons dû annuler le numéro 3, qui était prévu pour septembre, en raison de la COVID-19. Mais nous voici maintenant de retour - avec le magazine «Numéro 4/2020» d'Auto Sport Suisse.

Il va sans dire que le thème du coronavirus est à nouveau abordé dans cette édition. Mais fort heureusement, il y a eu aussi des courses. C’est pourquoi nous passerons dans ce magazine aussi en revue les courses internationales et vous donnerons un aperçu rétrospectif d‘une saison de karting suisse pleine de suspense.

À ne pas oublier: nos rubriques «Que fait actuellement X?» et «One to watch». Et puis nous avons rencontré près du lac Léman un homme qui possède plus de voitures que le sultan de Brunei.

Mais nous ne vous en dirons pas plus, à vous de découvrir de qui il s’agit! Nous vous souhaitons une bonne lecture de ce numéro, une bonne santé et de bonnes fêtes de fin d'année!

Lien permanent

11.12.2020 autobau CSK 2021: Le calendrier est définitif

Les dates provisoire pour l'autobau Championnat Suisse de Karting 2021 sont confirmées et le calendrier est maintenant définitif. Dans le document suivant, vous pouvez voir le calendrier et de plus amples informations sur la nouvelle saison.

Lien permanent

10.12.2020 Yoan Loeffler: «Il faut le vivre pour comprendre!»
Loeffler Yoan 01 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Yoann Loeffler a réalisé le rêve de participer lors d'une manche au championnat du monde

Yoan Loeffler (23 )de Bex (VD) a réalisé son rêve: participer une fois dans sa vie à une course du CM des rallyes. Mais il y a un hic: il y a pris un tel plaisir qu’il va très certainement récidiver…

Comment as-tu eu l'idée de participer à une course de championnat du monde?
Yoan Loeffler: Après avoir découvert la voiture lors du Rallye de Côme début Novembre avec à la clé une deuxième place au trophée Clio italien, avec mon team HK Racing nous voulions continuer sur notre lancée en Italie. Je rêvais de participer au Monza Rallye Show, mais également à une manche de WRC. Combo! L’occasion s'est présentée et nous nous y sommes inscrit.

Et comment as-tu réalisé cela?
Mes partenaires me sont très fidèles et ont accroché immédiatement lorsque je leur ai parlé de ce projet. Sans eux rien n'aurait été possible et je leur en remercie.

Pourquoi Monza parmi tous les autres?
Le rallye ne se trouve pas très loin de mon Team d'une part et étant donné que je suis toujours en phase d'apprentissage avec cette voiture, j'ai trouvé que ce rallye pouvait être une très belle occasion pour progresser avec cette nouvelle voiture. Et comme dit plus haut, c’était un rallye qui m’intéressait pour sa partie circuit mais également WRC.

Quel était le budget nécessaire?
Je ne vais pas rentrer dans les détails mais ce sont des prix bien plus onéreux qu'une manche du Championnat Suisse, Italie ou de France. Mais il y a également plus de kilomètres et une organisation plus importante.

Que ressent-on lorsqu'on se retrouve soudain au départ avec toutes les stars de la scène du rallye?
Honnêtement, il m'a fallu un moment avant de réaliser ça. C’est un rêve depuis tout petit, mais c'est un sentiment très agréable. C'est compliqué de le décrire, je pense qu’il faut le vivre pour comprendre.

As-tu également eu l'occasion d'échanger des idées avec certains d'entre eux?
J'ai eu la chance d'approcher quelques pilotes. Et c'est agréable de voir leur simplicité alors qu'ils subissent beaucoup de pression. Parler avec ces pilotes de rallye les plus rapides au monde est une vraie opportunité. Normalement je les regarde devant la télévision et là j’ai eu la chance de pouvoir leur parler.

Tu étais le deuxième pilote le plus rapide avec une Clio. Comment évalues-tu tes propres performances?
Sachant que c’était une Clio R3 devant, c'est vraiment une bonne sensation et pour être honnête je ne m'y attendais pas du tout. Je pense qu'avec mon copilote nous avons fait un bon job sur toute la durée du rallye et nous avons su éviter les pièges ainsi que trouver un rythme constant et régulier qui nous a permis de finir à cette belle place (1er de classe RC5, 2ème Renault, 48ème aux générales sur 95 voitures au départ et 6èmes deux roues motrices sur 29 voitures sans traction intégrale).

Est-ce que tu vas disputer maintenant aussi le Rallye Monte Carlo?
C'est clair que quand on finit son premier WRC, avec un bon résultat et dans des conditions comme nous avons eu, l’envie ne manque pas de penser au Monté Carlo. Mais c'est un budget conséquent et pour le moment je ne l'ai pas, donc on verra dans les semaines à venir.

Loeffler Yoan 03 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Les conditions n'étaient pas nécessairement idéales...

Lien permanent

10.12.2020 Hommage à Flavio Finardi
Finardi Flavio Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Flavio Finardi 1947-2020

La scène suisse des rallyes pleure la mort de Flavio Finardi. Le co-fondateur et ancien président de l'équipe de course de Lugano est décédé vendredi dernier à l'âge de 73 ans.

Finardi a fondé le Lugano Racing Team en 1975 avec Beat Wälti, Franco Daminelli, Remo Lazzaroni, Fausto Rusca, Flavio Vabanesi et Giorgio Brunel. Avec ses collègues, il a participé à des rallyes, mais aussi à des courses sur circuit, des slaloms et des courses de côte. L'objectif principal de l'équipe nouvellement créée était de partager les coûts. Conformément à la devise «l'Union fait la force», cela permettait de réduire les dépenses et de développer les activités sportives. Mais le LRT n'était pas seulement candidat, l'équipe autour de Finardi, qui a occupé le poste de président de 1975 à 1978 et de 1990 à 2017, a également été l'organisatrice de plusieurs manifestations de sport automobile.

Un coup d'œil aux statistiques montre que le courtier en assurances Finardi a bien fait les choses pendant cette période. 22 titres nationaux parlent d'eux-mêmes. De 2002 à 2012, le LRT a connu onze succès consécutifs.

Mais Finardi, passionné de slalom et de rallye, a dû attendre le premier pilote tessinois à remporter le titre de champion suisse. En 2018, Ivan Ballinari l'a «exhaussé» en remportant son premier titre de CS. L'année dernière, «Bally» a décroché un deuxième titre, au grand plaisir de Finardi, qui avait depuis été élu président d'honneur.

Flavio Finardi laisse derrière lui sa femme Simona et ses deux enfants Andrea et Vittorio. Auto Sport Suisse exprime ses sincères condoléances à la famille et aux proches de Finardi.

Lien permanent

09.12.2020 Schmid, nouveau champion suisse de Simracing
Schmid Thomas Simracing Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Thomas Schmid est le champion suisse de Simracing 2020

Il y a deux ans, Thomas Schmid a remporté le Championnat suisse junior de la montagne et le Championnat suisse junior des rallyes. Dimanche, il a obtenu le titre du Championnat suisse officiel de Simracing.

Thomas Schmid s'est imposé avec succès en finale des Swiss Simracing Series 2020. En l'absence du champion de l'année dernière Fredy Eugster, ce pilote de Suisse orientale n'a dès le départ rien laissé au hasard et immédiatement pris la tête de la course. Bien que le pole-setter Enrico Di Loreto l'ait par le suite constamment talonné de près, Schmid n'a pas commis d'erreur et a franchi la ligne d'arrivée de sa Porsche 911 GT3 Cup en premier sur la piste virtuelle de Laguna Seca. «Je savais que je devais prendre Di Loreto par surprise dès le début», résume le nouveau champion suisse des Simracing Series. «Je n'arrive pas à croire que cela ait si bien fonctionné.»

Derrière Schmid et Di Loreto, Lukas Eugster (sans lien de parenté avec Fredy) s'est assuré la 3ème place – devant Yann Zimmer, Pascal Jutz et Felix Hirsiger. Au final, deux pilotes «authentiques» sont donc montés sur le podium.

Dans la catégorie «Dames», la victoire est allée à Danica Brönimann. Shina Jung a été la deuxième à franchir la ligne d'arrivée, suivie par Ilaria Ogis. Dans la catégorie des pilotes âgés de plus de 40, c'est Ljubomir Duricic qui s'est imposé face à 14 concurrents. La deuxième place est revenue à Adi Stettler, la troisième à Ivo Laubscher.

Les préparatifs de la nouvelle saison sont déjà en cours. Les trois nouveaux champions suisses prendront également le départ de la compétition au cours de la prochaine saison. Les dates pour 2021 seront annoncées à l'avance sur le site www.simracingseries.ch. Conditions de participation: âge minimum de 15 ans et une taille d'au moins 1,60 mètre. Les pilotes peuvent se qualifier soit sur leur propre PC via Simulation Assetto Corse, soit dans l'un des centres de course. Le droit d'inscription est de 50 francs, qualification de 30 minutes y comprise. Vous trouverez de plus amples informations sur le site www.simracingseries.ch

Simracing 05 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
La finale a eu lieu sur le circuit de Laguna Seca

Lien permanent

07.12.2020 Rapport du week-end 24/2002
Loeffler Yoann 03 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Yoann Loeffler (à droite) avec son copilote français Florian Barral

Ceci est le dernier rapport du week-end de l'année - cette fois avec la Formule 2 de Bahreïn, la Formule 4 de Vallelunga et la finale du Rallye WRC à Monza. Bien sûr, toujours avec une participation suisse.

Dans la lutte pour le titre de champion de Formule 2, Louis Delétraz a déjà dû réduire les voiles il y a une semaine. Lors de la finale, toujours à Bahreïn, le Genevois a toutefois tenu à terminer sa campagne de Formule 2, qui va probablement s'achever, avec un résultat au top. Mais les efforts de Delétraz n'ont pas été récompensés. Avec les positions 12 et 13, il n'a pas pu ajouter d'autres points à son compte de points. Le jeune homme de 23 ans a terminé sa quatrième saison en F2 à la huitième place (avec cinq podiums), égalant ainsi son résultat de l'année précédente. En 2021, si tout va bien, Louis passera aux voitures de sport. Il a déjà acquis de l'expérience cette année avec les courses de 24 heures au Mans et à Spa.

Même en l’absence de Delétraz, la Suisse sera à nouveau représentée en 2021 dans la deuxième plus haute ligue de Formule. Le Valaisan Ralph Boschung a signé la semaine dernière un contrat avec l'équipe espagnole de l'ex-pilote GP Adrian Campos. Boschung, qui a déjà couru pour l'équipe espagnole de Formule 2 en 2017 et qui a fait une pause cette année pour des raisons budgétaires. Maintenant, il attend avec impatience l'année prochaine, d'autant plus. Boschung déclare: «Je n'ai jamais eu un contrat en poche aussi tôt . Maintenant, je peux me concentrer pleinement sur la préparation.»

Pour Jenzer Motorsport aussi, une saison intensive s'est achevée ce week-end, alors qu’à Vallelunga, seulement deux des trois courses de Formule 4 italienne ont pu avoir lieu. La course du dimanche matin n'a même pas commencé en raison de la pluie persistante. Le meilleur pilote de Jenzer a été une fois de plus le Roumain Filip Ugran, qui a terminé la saison à la huitième place. Aucun point n'a en revanche été attribué à Jasin Ferati. Néanmoins, Jenzer a défendu avec succès la troisième place du classement par équipe.

Les pilotes suisses ont également participé à la finale du Championnat du monde des rallyes à Monza. L'équipe Dmax a fêté un succès respectable, en terminant douzième avec le Français Stéphane Lefebvre (Citroën C3 R5). Yoan Loeffler, de Bex, a également vu le drapeau à damiers. Le pilote de la Renault Clio a terminé le rallye en tant que deuxième meilleur pilote Clio à la 48e place et était plus que satisfait de ce qu'il avait accompli. «C'était notre première participation à une course WRC», a déclaré Loeffler. «Et c'était une grande expérience très amusante!» N’est pas arrivé au but: Marco Menchini. Le copilote tessinois de Pablo Biolghini (I) a dû abandonner la course en raison d’un défaut mécanique. Le titre a d’ailleurs été remporté par Français Sébastien Ogier pour la septième fois!

D Max 02 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le Team Dmax a décroché une respectable 12e place au classement général

Lien permanent

04.12.2020 Innovation assurance accident karting

Toute personne souhaitant obtenir une licence de la CSN doit OBLIGATOIREMENT ADHERER au contrat collectif d'assurance accidents conclu par l'ASS pour ses licenciés. La reconnaissance d'une assurance privée par la CSN ne peut intervenir que dans des cas tout à fait exceptionnels.

Au regard des prestations de base (voir download ci-joint pour prestations et primes complets), on relèvera les points suivants:

  • Deux classes d’âge : pilotes jusqu’à 17 ans révolus / pilotes au-delà de 17 ans révolus
  • Indemnité journalière dès 18 ans : de CHF 20.- à CHF 50.-
  • Capital d’invalidité de CHF 200'000.-
  • Capital en cas de décès CHF 10'000.- à 60'000.-

La couverture d'assurance s'applique aux personnes assurées pendant toute la durée de l'entraînement libre de karting sur une piste de course homologuée par la CIK/FIA ou l'ASN et pendant les compétitions/courses officielles de karting (y compris les essais officiels sur la piste de course), enregistrées auprès du calendrier sportif national ou international et agréées par la FIA/CIK ou une association nationale (en Suisse, représentée par Auto Sport Suisse). La couverture d'assurance commence avec l'arrivée et se termine avec le départ du lieu où se déroule l'épreuve de karting ou l'entraînement.

Lien permanent

04.12.2020 Qui sera champion suisse de Sim-Racing en 2020?
Sim Racing Horgen Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
La grande finale du Swiss Simracing Series aura lieu dimanche

Dimanche prochain, le 6 décembre, la grande finale des Swiss Simracing Series aura lieu. 38 pilotes s'affronteront pour les titres dans trois catégories.

Le grand moment est venu ! Le dimanche 6 décembre aura lieu la grande finale des Swiss Simracing Series 2020. Contrairement aux courses de qualification, où les participants pouvaient également effectuer la course depuis leur propre simulateur chez eux, les 38 finalistes ont été répartis entre les quatre centres suisses de simulation de Horgen, Hinwil, Bâle et Kerns. Ils y effectueront la course sur l'exigeant circuit de 3,6 kilomètres de Laguna Seca (USA) au volant de la Porsche 911 GT3 qui a fait ses preuves.

Les champions sont recherchés dans trois catégories : dames, pilotes âgés de plus de 40 ans et Standard. Cette dernière catégorie existait déjà lors de la première en 2019. À l'époque, Fredy Eugster avait remporté le titre, mais cette fois, il sera absent pour des raisons privées bien qu'il se soit qualifié. Les courses du jour de la finale seront placées sous l'observation d'un commissaire de course d'Auto Sport Suisse. Avec un jury composé de deux membres, il jugera les infractions et imposera des pénalités de temps correspondantes.

Toutes les courses seront diffusées en direct sur Game TV et eSports.ch à partir de 10h30. La finale de la catégorie Standard sera même diffusée en direct sur STAR TV à partir de 15 heures. Outre le triple vainqueur du Mans, Marcel Fässler, le pilote d'usine de Porsche, Neel Jani, fera lui aussi office d’animateur de ces courses.

En plus de la gloire et de la notoriété, les champions suisses peuvent s'attendre à des prix intéressants en nature d'une valeur de plus de 14 000 CHF. En dehors des trophées, les gagnants de toutes les catégories peuvent, par exemple, gagner une licence de course nationale ou internationale et une participation à un Porsche Trackday. Tous les autres participants recevront des bons de carburant d'AVIA, des journées d'essai de Kartshop.ch, des cours anti-dérapage ASSR et des bons de Joule Performance.

Vous trouverez de plus amples informations sur www.simracingseries.ch ou www.racingfuel-academy.com

Sim Racing Finale 03 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
La finale se déroulera sur la piste virtuelle de Laguna Seca

Lien permanent

03.12.2020 Demande de licence 2021
Gesuche 2021 2 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse

Ces dernières semaines, nous avons envoyé aux pilotes qui ont possédé une licence en 2019 et/ou 2020 les demandes de licence pour 2021. Dès maintenant, les formulaires peuvent aussi être commandés dans notre bureau : 031 979 11 11 ou info@motorsport.ch

Nous nous tenons naturellement avec plaisir à votre entière disposition pour toute question en rapport avec les licences 2021.

Auto Sport Suisse

Lien permanent

03.12.2020 Honneur à celui qui le mérite
01 Fredy Lienhard c Kaufmann Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le prix Auto Sport 2020 est décerné à Fredy Lienhard © Kaufmann

Depuis 2007, Auto Sport Suisse décerne le «Auto Sport Award» pour honorer les services particuliers rendus au sport automobile national et international. En 2020, ce prix est décerné à Fredy Lienhard.

La liste des gagnants du «Auto Sport Award» se lit comme une énumération de personnalités connues de la course automobile suisse, telles que Peter Sauber, Mario Illien et Paul Gutjahr. On y trouve aussi des pilotes comme Marcel Fässler, Neel Jani et, plus récemment, Sébastien Buemi. En 2020, Fredy Lienhard sera un autre nom important à y figurer.

Lienhard est depuis des décennies une personnalité incontournable dans le sport automobile suisse. Ce pilote de Suisse orientale s'est d’abord fait une renommée en remportant des succès sur le plan international. Mais cet homme âgé aujourd'hui de 73 ans est aussi considéré comme le plus grand sponsor des courses d'automobiles et de karts en Suisse. De nombreux pilotes n'ont pu participer aux courses que grâce à son généreux soutien. Au début de nombreuses carrières - de Gregor Foitek à Marc Benz et Simona De Silvestro – on trouve encore et toujours le soutien de Fredy Lienhard. Auto Sport Suisse peut également durablement bénéficier de son soutien. Depuis 2012, Lienhard est avec son fils Fredy Alexander le sponsor principal du Championnat suisse de karting, d'abord avec la marque LO (Lista Office) et depuis 2016 avec son impressionnant «autobau Erlebniswelt» à Romanshorn.

Lienhard a fait lui-même ses premières armes dans le karting au milieu des années soixante. À l'âge de 22 ans seulement, « Fredy » se retrouve, après le décès prématuré de son père Alfred Lienhard, qui employait à l'époque environ 400 personnes, à la tête de la société LISTA qu’il avait fondée. Lienhard relève le défi et fait du fabricant de systèmes d'armoires d'usines modulaires un leader mondial de l'industrie. En même temps, il s'adonne à son hobby, la course automobile. Lienhard célèbre d'abord de nombreux succès en Suisse, mais il brille ensuite aussi sur le plan international. Sa carrière au volant a culminé en 2002 (à 55 ans !) lorsqu’il a remporté les 24 heures de Daytona sur un Dallara-Judd aux côtés de Mauro Baldi (I), Didier Theys (B) et Max Papis (I).

«Malgré ses possibilités financières et son immense responsabilité en tant qu'entrepreneur, Fredy est toujours resté une personne simple aux antipodes du snobisme», déclare Eugen Strähl, ancien directeur général d'Auto Sport Suisse et compagnon de longue date de Lienhard. Même son de cloche chez Markus Hotz, fondateur de Horag Racing et, comme Strähl, compagnon de longue date de Lienhard: «Fredy a toujours suivi son chemin d'entrepreneur à la tête de LISTA et cela lui a réussi. En course, il m'a impressionné par son esprit d'équipe et sa générosité. Il n'a jamais blâmé personne pour quoi que ce soit. Il a toujours été l'un des nôtres.»

Lienhard a vendu une partie de la société LISTA (LISTA Europe) en 2006. LISTA Office a également été vendu en 2019 et appartient désormais au fabricant de mobilier de bureau «Zhejiang Henglin Chair Industry Co. Ltd» à Anji.

En raison de la situation actuelle, la remise du «Auto Sport Award» 2020 ne pourra pas avoir lieu comme d'habitude lors du «Dîner des Champions». Toutefois, cette distinction aura encore lieu dans un cadre digne dès que les circonstances le permettront.

Les lauréats en un coup d'œil
2007 Sébastien Buemi et Ulrich Giezendanner
2008 A1 Team Switzerland
2009 Fabio Leimer
2010 Peter Sauber
2011 Marcel Fässler
2012 (pas attribué)
2013 Fabio Leimer
2014 Sébastien Buemi
2015 Stefano Comini
2016 Neel Jani
2017 Paul Gutjahr et Daniel Fausel
2018 Mario Illien
2019 Sébastien Buemi
2020 Fredy Lienhard

04 Daytona 2002 c autobau Erlebniswelt Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Sa plus grande victoire: 2002 Lienhard (avec coupe) remporte les 24h de Daytona

Lien permanent

02.12.2020 Remise des prix officielle Karting 2020
DSC 0007 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse

Remise des prix officielle Karting 2020
Remise des prix SIM Racing · Pilotes internationaux

La remise des prix officielle karting de la saison 2020 aura lieu le samedi, 06.03.2021 à MEILENSTEIN (Langenthal). À cette occasion festive, les champions suisses de SIM Racing et les pilotes de renommée internationale seront également honorés.

Bien sûr, nous devons continuer à respecter les règlements actuels de la Corona et, pour le moment, il ne serait malheureusement pas possible d'organiser l'événement. Nous espérons donc sincèrement que les mesures seront un peu assouplies d'ici mars 2021 et que nous aurons l'occasion de tenir la remise des prix comme prévu. Les invitations pour l'événement seront envoyées aux invités au cours de la nouvelle année.

Nous nous réjouissons de clôturer la saison 2020 à cette occasion et vous souhaitons à tous de bonnes fêtes et surtout une bonne santé.

Auto Sport Suisse

Lien permanent

02.12.2020 Démission de Theo Bertschi
Bertschi Theo Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Theo Bertschi et Gurnigel: Après 50 ans c'est terminé

Avec le départ de Theo Bertschi, la course de côte du Gurnigel perd un de ses piliers. C'est en effet depuis environ 50 ans que le pilote bernois participe à cette grande manifestation populaire de la région de Gantrisch.

Dans un communiqué de presse publié hier, l'association des courses de côte du Gurnigel a annoncé la démission de son président de longue date, Theo Bertschi, qui a déjà eu lieu. Dans ce communiqué on dit:

Pour Bertschi, l'expérimenté directeur de l'événementiel et du marketing, la course de cette année aurait de toute façon été sa dernière au Gurnigel en tant que président du CO et de l'association. Malheureusement, comme c’est le cas pour toutes les courses du Championnat automobile suisse de montagne 2020, celle-ci n'a pas pu avoir lieu en raison de restrictions générales pour les manifestations sportives dues au Covid 19.

Pour des raisons d'âge et de santé, le Bernois de 70 ans avait présenté sa démission lors de la dernière assemblée générale en mars 2020. Pendant environ 50 ans, Theo Bertschi a occupé divers postes au sein de la course de côte du Gurnigel, en tant que fonctionnaire, commissaire sportif et, plus récemment, président du CO et chef du marketing.

De concert avec son successeur désigné Kurt Ruchti, Bertschi azraut souhaité rester à la coprésidence cette année et continuer à être responsable du marketing. Kurt Ruchti assurera maintenant seul la présidence de l'association à titre intérimaire jusqu'à la prochaine assemblée générale au printemps 2021. Bertschi a confié la responsabilité du marketing et du sponsoring au Comité.

L'ensemble du Comité et tous les membres de l'Association des courses de côte du Gurnigel remercient cordialement Theo Bertschi pour son engagement de longue date en faveur du maintien et du succès de cette manifestation populaire de grande envergure dans la région de Gantrisch. La 51e course de côte nationale du Gurnigel est prévue pour les 11 et 12 septembre 2021.

Lien permanent

01.12.2020 CS de karting 2021: cinq courses prévues
Laghi Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le 11 avril, la saison débutera à 7 Laghi

Le calendrier provisoire du Championnat suisse de karting 2021 a maintenant été établi. Cinq courses sont prévues. Les courses commenceront le 11 avril sur la piste de karting italienne de 7 Laghi près de Pavie.

Ce calendrier toutefois est encore provisoire et on ne sait pas encore si la pandémie de Corona va encore exercer un impact sur ces dates. Toutefois, la Commission nationale des sports (CNS) a approuvé le calendrier pour 2021 lors de sa dernière séance. Le calendrier est donc le suivant :

11 avril, 7 Laghi (I)
9 mai, Levier (F)
27 juin, Franciacorta (I)
22 août, Levier (F)
25 septembre, Wohlen

Les courses en Italie sont encore indiquées sous réserve en raison de la planification du calendrier de l'ACI. Dès que ces dates seront confirmées, Auto Sport Suisse les communiquera.

Lors de sa dernière séance de la CSN, deux autres points à l'ordre du jour du CS de karting 2021 ont encore été décidés. Un point concerne le poids dans la catégorie OK Senior. Ce poids a été ramené de 152 kg à 145 kg en raison de l'adoption du règlement de la CIK au 1er janvier 2020. Cependant, comme la majorité des véhicules des pilotes OK Senior en Suisse sont au-dessus de ce poids, un poids minimum de 150 kg s'appliquera au Championnat suisse de karting à partir du 1er janvier 2021.

Le deuxième point concerne les homologations dans la catégorie Super Mini. En raison du COVID-19, la CIK-FIA a prolongé d'un an les homologations dans la catégorie Mini (Super Mini), c'est-à-dire jusqu'au 31 décembre 2021. Cette extension s'applique également à la Suisse.

Franciacorta Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Pour la première fois au calendrier: le nouveau circuit de karting de Franciacorta près de Brescia

Lien permanent

30.11.2020 Rapport du week-23/2020
Deletraz Louis Baharin Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse

En dépit d’une place sur le podium, plus aucune chance de remporter le titre – pour Louis Delétraz, le premier des deux derniers week-ends de la finale à Bahreïn s'est terminé par une troisième place. Mais ce n'était pas la chose la plus importante pour le pilote genevois ce week-end.

«Je suis juste heureux qu'il aille bien», a déclaré Louis Delétraz dimanche soir en fin de journée. Il faisait naturellement référence à son collègue de Formule 1 genevois Romain Grosjean, qui a eu un grave accident au Grand Prix de Bahreïn et a miraculeusement échappé à un incendie.

Delétraz, pilote d'essai de HaasF1, avait juste avant le début de la saison de Formule 1 remportée sa cinquième place sur le podium de la saison de Formule 2 de cette année. Et cette performance était tout sauf une évidence, car Delétraz n'est parti qu'en 16e position, mais s'est senti parfaitement à l'aise dans la voiture et a terminé à la troisième place après une performance impressionnante: «C'était une course folle. Si on m'avait prédit un podium, j'aurais tout de suite signé», a déclaré Delétraz.

Malgré sa place sur le podium, Delétraz n'a maintenant même mathématiquement plus aucune chance de remporter r le titre de champion de Formule 2. Mais lors du dernier week-end de course (5/6 décembre à Bahreïn), il pourra encore terminer la saison et son temps en Formule 2 par une victoire. «Ce serait une fin de saison conciliante», déclare Delétraz, qui occupe toujours la septième place intermédiaire.

L'espoir que Delétraz puisse remplacer Grosjean en convalescence le week-end prochain à Bahreïn a d'ailleurs été rapidement anéanti. Bien que Delétraz soit un pilote d'essai officiel pour HaasF1, Pietro Fittipaldi, le numéro 4 de HaasF1, prendra la relève de Grosjean dans le cockpit.

Lien permanent

26.11.2020 Dernière chance pour Delétraz
Deletraz Louis 07 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Louis Delétraz veut montre de quoi il est capable de nouveau à Bahreïn

Ce week-end, la Formule 1 comportera également les tours 21 et 22 de la Formule 2. Au milieu des participants, on trouvera Louis Delétraz. Le pilote genevois a encore une chance de remporter le titre, même si ce n'est que théoriquement.

La situation de départ de Louis Delétraz pour l'avant-dernier week-end de Formule 2 est claire: s'il veut avoir son mot à dire dans la lutte pour le titre, il devra non seulement marquer beaucoup de points à Bahreïn samedi/dimanche, mais ses adversaires, surtout Mick Schumacher et Callum Ilott, devraient idéalement repartir les mains vides. Sinon, le rêve se brisera avant la grande finale des 5 et 6 décembre (également à Bahreïn).

Le retard de Delétraz par rapport au leader Schumacher est de 69 points (avec un maximum de 92 points encore à attribuer). En deuxième position, il lui manque 47 points. Pour arriver encore sur le podium, il lui en faudra 25, tout est donc encore possible (ou presque). Mais Delétraz devra mettre les gaz dans le désert, sinon il devra se contenter d’une septième place intermédiaire, qui serait certes son meilleur résultat en Formule 2, mais ne correspond pas à l'objectif que ce pilote genevois s'est fixé.

En 90 courses, Delétraz est monté jusqu’ici neuf fois sur le podium. Son meilleur week-end a été celui de Monza en 2020 avec une troisième et une deuxième place. «Je ferai de mon mieux et je n'ai rien à perdre», a déclaré Delétraz avant le premier des deux week-ends à Bahreïn. «Mais je ne rêve pas du titre. Mathématiquement, j’ai certes encore mes chances, mais mon retard est très important.»

Au lieu de cela, le jeune homme de 23 ans vise la victoire tant attendue. «Une victoire à la fin de la saison de cette année serait formidable», déclare Delétraz. Ce n'est pas un objectif déraisonnable. Le romand a toujours été rapide à Bahreïn. «Lors des tests d'hiver, nous y étions parmi les meilleurs. La piste nous convient.»

On ne connaît pas encore les projets de Delétraz pour 2021. Les chances qu'il participe à une cinquième saison en Formule 2 sont minces. «A moins naturellement qu'il y ait une équipe qui me veuille vraiment.» L'avenir de Delétraz se situe plutôt dans les voitures de sport. Cette année, il y a acquis de l'expérience avec Rebellion (24h du Mans) et Porsche (24h de Spa). Il serait également intéressé par le projet Hypercar de Peugeot, mais ce dernier n'est prévu que pour 2022.

Deletraz Louis 04 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Delétraz dispute sa quatrième saison en Formule 2 en 2020

Lien permanent

25.11.2020 Jeune recrue prometteuse
Fach Alexander 02 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Alexander Fach a remporté la Porsche Sports Cup Suisse dès le premier coup

La Porsche Sports Cup Suisse (PSCS) a pu avoir lieu en 2020 en dépit du coronavirus. Le gagnant est Alexander Fach, un nouveau venu de 18 ans. Nous avons discuté avec lui des titres, des perspectives et des budgets.

Tu ne t'es sans doute pas attendu au titre en 2020?
Alexander Fach:
Non vraiment pas. Mon but était d'apprendre, d'apprendre et d'apprendre encore. À la fin de la saison, j’ambitionnais de pouvoir monter une ou deux fois sur le podium...

...mais tu as ensuite gagné les deux premières courses à Hockenheim et il t'a donc fallu ajuster ton objectif.
Oui, j'ai dû redéfinir mon objectif. Mais j'ai été prudent. Le premier week-end s'était certes bien passé, mais je n'étais pas certain de pouvoir continuer sur cette lancée. En fin de compte, cela a suffi pour remporter le titre. Bien sûr, j'en étais ravi, mais je ne m'y attendais vraiment pas.

À ce moment-là, tu ne possédais même pas encore de permis de conduire. Combien d'heures t’a-t-il fallu pour l'obtenir?
Douze. La conduite elle-même n'a pas posé de problème. Mais sur la route, il y a encore beaucoup d'autres aspects auxquels il faut faire attention et qu'on n'apprend pas dans une voiture de course.

Comment es-tu entré dans le programme junior de Porsche?
J'ai fait des débuts en tant qu'invité au sein du PSCS en 2019. C'est ainsi que j'ai pris connaissance du programme. Et grâce à mes résultats, j'ai réussi à entrer dans le programme.

Il n'y a donc pas de sélection?
Non, les résultats et une demande ont suffi.

En quoi consiste ce soutien?
Porsche possède un système pyramidal. Je suis au niveau le plus bas qui représente les programmes de soutien des différents pays. On atteint le niveau supérieur en tant que pilote sélectionné dans la Porsche Carrera Cup. Ensuite, on passe en tant que junior dans la Porsche Supercup avant, si tout va bien, d'être promu au poste de pilote d'usine.

Tu proviens personnellement du karting. Recommanderais-tu cette voie à d'autres jeunes pilotes?
Oui, sans hésiter. De nombreux jeunes pilotes de karting ont pour objectif la Formule 1. Mais ce n'est pas un objectif réaliste de nos jours, sauf si vous pouvez compter sur un sponsor très puissant. Le chemin que j'ai choisi permet d'économiser beaucoup d'argent tout en offrant quand même une perspective.

Parlons du budget: que coûte une saison dans le championnat GT3?
Cela dépend de la quantité de «matériel» dont vous avez besoin. J'ai été économe cette année, j'ai usé peu de pneus et j'arrive donc à un budget d'environ 180 000 à 200 000 francs. La prochaine étape, la Porsche Carrera Cup en Allemagne, coûtera environ le double.

Après le PSCS, tu as toi-même participé aux courses de la Porsche Carrera Cup. En même temps, tu as également annoncé que tu voulais défendre ton titre au sein du PSCS. Quel est ton plan pour 2021?
Le contrat que j'ai signé en tant que junior sera d'une durée de deux ans. Cela signifie que je participerai sans doute à nouveau à la course PSCS l'année prochaine si tout se passe comme prévu. Mais en course automobile, on ne peut jamais tabler sur des certitudes. Je ne pense pas que je pourrai participer aux deux championnats en même temps. Bien que les dates n'aient pas encore été fixées en raison de la pandémie actuelle, je suppose que dans des circonstances normales, les dates se chevaucheront.

Fach Alexander 05 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Fach a remporté la moitié des courses avec la Porsche GT3

Lien permanent

23.11.2020 Rapport du week-end 22/2020
Maggi Giorgio 02 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Première pole-position et premier podium pour Giorgio Maggi dans l'Euro-Nascar

Alors que l'hiver approche à grands pas chez nous, dans les climats plus méridionaux, les pilotes continuent à effectuer des courses automobiles et cela également avec une participation suisse. Par exemple en Croatie ou en Italie.

La saison de sport automobile 2020, qui a été touchée par la pandémie du coronavirus, touche lentement à sa fin. De nombreux championnats ont déjà désigné leurs champions 2020. Bien que la dernière course n'ait pas encore eu lieu (elle est prévue les 5/6 décembre à Vallelunga), l'Italien Gabriele Mini a déjà remporté le titre lors de l'avant-dernière course à Imola. Pour l'équipe Jenzer Motorsport de Lyss, les courses ne se sont pas déroulées comme elle l’aurait souhaité. La septième place du roumain Filip Ugran au deuxième course (avec quatre phases de voiture de sécurité) a été le meilleur résultat. Mais les Bernois ont tout de même réussi à défendre avec succès la 3e place du championnat.

Le Suisse Jasin Ferati, qui a retrouvé son cockpit après ses problèmes de dos et le forfait de Monza, a terminé 18e, 12e et 21e. Le deuxième Suisse en lice, Axel Gnos, qui pilote pour G4 Racing, est également resté sans points.

Giorgio Maggi a fait mieux. Lors du troisième week-end Euro-Nascar en Croatie, ce pilote domicilié à Nidwald a réussi sa première pole position dans la catégorie Pro. Bien que Maggi n'ait pas réussi à transformer la première position de départ en une première victoire, le pilote de la Ford Mustang a assuré son premier podium en 2020, avec une deuxième place derrière le vainqueur Stienes Longin. Dans la deuxième course, Maggi a abandonné après une collision. La finale aura lieu du 3 au 6 décembre avec quatre courses à Valence. Dans le championnat, Maggi est 11ème – derrière le deuxième Suisse dans l’Auro Nascar, le Tessin Mauro Trione.

Imola Test Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Jasin Ferati: De retour dans le cockpit, mais toujours pas de points

Lien permanent

19.11.2020 Coeur nouveau pour la bête à Steiner
Steiner Neues Auto 01 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Prêt pour la saison 2021: la LobArt Honda Turbo de Marcel Steiner

La REVUE AUTOMOBILE a fait sensation ces dernières semaines avec sa série «Racing Car Portrait». Chez Auto Sport Suisse, nous sommes fiers de pouvoir publier les œuvres des deux auteurs Werner Haller et Olivier Derard. Partie 13: La LobArt-Honda de Marcel Steiner.

Marcel Steiner se creuse la tête: «Hmmm.... nous avons entamé le projet au début de l’automne dernier. Mais la voiture, je ne l’ai conduite pour la première fois qu’en juillet. Oui, en tout, la transformation, à elle seule, a demandé une dizaine de mois.» A l’arrière de sa «barquette» LobArt, Marcel Steiner et son équipe ont déposé l’ancien V8 3.0 atmosphérique au profit d’un moteur turbo Honda de 1,7 l. Bien sûr, en opérant pareille transformation, le Bernois de 45 ans avait une petite idée derrière la tête: être plus rapide, bien sûr, mais aussi jouir d’une toute nouvelle technique, car «cela me fascine», raconte celui qui possède un garage à Oberdiessbach, dans le canton de Berne. Qui rajoute: «Avec les propulsions hybrides, la technologie des moteurs ne cesse de faire des progrès.» Et la compétition n’échappe pas non plus aux développements, continue le quintuple Champion de Suisse de la Montagne: «Après les V8 atmosphériques, c’est désormais au tour des moteurs turbo de faire leur appartition.»

Cette transition, le Bernois ne souhaitait la manquer sous aucun prétexte, surtout depuis les victoires répétées du Valaisan Eric Berguerand l’année dernière: «Oui, l’année dernière a assurément contribué à ce que je passe au moteur turbo. Il m’est certes arrivé de faire de bons chronos avec le moteur précédent, mais je n’avais aucune chance dans la lutte contre Éric.»

Steiner Motor 02 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
La Honda Turbo à l'arrière de la LobArt

Dérivé d’un moteur de Honda Civic Type R de série, le nouveau moulin va-t-il lui permettre de renouer avec le succès? Pour l’heure, Marcel Steiner est bien en peine de le dire. Et pour cause, il n’a aucune référence, n’ayant que très peu couru cette saison, suite à l’annulation du Championnat de Suisse de la Montagne. En revanche, des essais sur le circuit de Bresse, en France, lui auraient cependant permis de constater «que le moteur se révèle très homogène dans ses réglages, sur quasi toute la plage de régime». Cela dit, la fiabilité du VTEC a été mise à mal à la mi-août lorsque Steiner s’est aligné à Turckheim… ou, plutôt, lorsqu’il a souhaité s’aligner, la distribution et les bougies lui ayant joué un mauvais tour.

La technologie de suralimentation et les brevets inhérents remontent quasi au début du siècle dernier. Mais, c’est à partir du milieu des années 70, avec l’arrivée de Renault en Formule 1, qu’elle a véritablement pris son essor. Il n’empêche, la technologie n’avait rien de conventionnelle pour le Suisse: «Lorsque la société Helftec Engineering située à Hildisrieden dans le canton de Lucerne m’a parlé de son idée de turbo, je me suis tout d’abord dit: hein? Et comment cela va-t-il fonctionner? Cette entreprise est encore jeune, exactement comme ses propriétaires, les deux frères Guido et Flavio Helfenstein. Ils ne craignent pas de s’engager dans des voies nouvelles et hors des conventions sur le plan technique.»

Lorsqu’on lui demande ce qu’il peut bien y avoir d’inédit dans son nouveau 4-cylindres, Steiner reste discret: «Même moi, j’ignore ce que les deux frères ont bidouillé dans le moteur. Et je ne veux même pas le savoir. Je veux une seule chose: que ce truc fonctionne», explique Steiner dans un éclat de rire malicieux. Quoi qu’il en soit, à titre de comparaison, le passage du V8 au 4-cylindres turbocompressé est beaucoup moins spectaculaire que le changement opéré en 2010, lorsqu’il a échangé la Martini Mk77-BMW de son père contre l’Osella FA30. La LobArt-Mugen, elle, date de 2016.

Pour installer le moteur Honda dans cette dernière, Steiner a été contraint de se creuser les méninges. Effectivement, le 4-cylindres turbo a imposé certaines modifications de sa barquette, notamment en ce qui concerne les tubulures d’admission. «Le moteur V8 aspirait l’air via un orifice situé juste au-dessus du casque du pilote. Or, aujourd’hui, celui-ci a disparu, l’alimentation en air du moteur turbo s’effectuant désormais via les flancs de la voiture.» Mais, pour le reste, «nous avons conservé le même système de refroidissement d’eau et d’huile», rajoute Steiner.

«Mais ce ne sont pas là les seules modifications que j’ai apportées à ma voiture, continue le Suisse. J’ai également modifié la livrée de l’auto. Désormais, le blanc prédomine à nouveau», dit Steiner. Effectivement, le moteur turbo marque un retour aux sources en matière de teinte, puisque le blanc dominait déjà sur la Martini-BMW et l’Osella. Tout au plus, ces dernières toléraient quelques taches de rouge et de noir. Après elles, la LobArt a marqué l’arrivée du look carbone. «La voiture de course est blanche, à l’instar de ses devancières. L’abandon du look carbone n’est pas seulement esthétique, il est également symbolique: il marque le début d’une ère nouvelle.» Tous guettent avec curiosité ce qu’elle donnera.

LOBART-HONDA TURBO E2-SC
Année de production: 2015
Carrosserie: Barquette à 2 sièges, carbone
L x l x h mm: 4280 × 1900 × 1030
Empattement mm: 2550
Poids en ordre de marche kg: 595
Moteur (construction): Honda K20 turbo, 1750 cm3
Puissance ch: 550
0-100 km/h sec: En fonction des rapports
Vitesse maximale km/h: Jusqu’à 300 (fct. rapport trans.)
Châssis & trains roulants: LobArt LA01, carbone, boîte Hewland à 6 rapports

RA #39, 24 septembre 2020, auteur: Werner J. Haller, www.revueautomobile.ch

Bergrennen Turbo Motor2 Kopie Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Marcel Steiner lors des essais à Bresse (F)

Lien permanent

18.11.2020 Calendrier provisoire 2021
Hero Kalender Verband Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse

Le calendrier provisoire pour la saison de courses 2021 est désormais établi. La nouvelle année de sport automobile 2021 commencera par le Critérium Jurassien les 16 et 17 avril.

Toutefois, les courses ne sont pas encore toutes inscrites et on ignore encore comment la situation de la pandémie du coronavirus va évoluer. Cependant, un calendrier provisoire pour la saison 2021 fait déjà battre plus fort le cœur des pilotes de course.

La saison commencera par la course du Critérium Jurassien qui est prévue les 16 et 17 avril. Le premier slalom est prévu pour le week-end du 24/25 avril à Frauenfeld et la saison des courses de côte commencera les 5 et 6 juin avec le retour de celle de La Roche-La Berra.

En comparaison à l'année dernière, les courses suivantes ne sont pas encore inscrites au calendrier : Slalom d'Interlaken, Slalom de Bure, Slalom de Chamblon et course de côte Ayent-Anzère.

Lien permanent

16.11.2020 Information de la Commission disciplinaire
Hero NSK Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse

L'organisation d’une série de courses par l'association Swiss Legends Racing entraîne des sanctions. La Commission disciplinaire a examiné attentivement le cas et a pris une décision la semaine dernière.

Selon la décision de la Commission disciplinaire (CD) du 11 novembre 2020, l'association Swiss Legends Racing a organisé des compétitions non reconnues conformément à l'art. 2.1.5 du CSI, notamment les 17-18 juillet 2020 (courses 1 et 2), les 07-08 août 2020 (courses 3 et 4) – tous deux sur le Circuit de Bresse (F) – et le 10 octobre 2020 (course 7) à Chenevières (F). Les différentes prises de position n'ont pas permis à l'association de se disculper, car ni Auto Sport Suisse, ni les préfectures responsables de ces compétitions en France, ni la Fédération française des sports automobiles FFSA n'ont été informées de ces compétitions. L'association concernée a refusé par écrit et oralement toute subordination à la juridiction de l'association ASS en sa qualité d’ASN et elle ne reconnaît pas la CD comme une juridiction interne de cette association. Conformément à l'article 1.2.1 du CSI, la FIA a élaboré le Code Sportif International (CSI) pour donner une forme équitable et ordonnée à la pratique du sport. Les personnes ou groupes de personnes organisant ou participant à une compétition est tenu de connaître les statuts et règlements de la FIA et le règlement national et de s'y soumettre sans réserve (art. 1.3.1 CSI).

Dans le cas présent, l'association accusée a effectué une série de neuf courses en 2020, dont cinq n'ont été ni enregistrées ni publiées dans un calendrier. La série de courses en tant que telle a été approuvée par décision de la CSN du 5 février 2020, conformément à la réglementation et aux conditions correspondantes (calendrier). Les représentants de l'organisation de l'association accusée sont eux-mêmes titulaires d'une licence depuis des années en tant que conducteurs, candidats et/ou officiels (directeur de course, etc.). Ils connaissent donc les règlements et les exigences en vertu desquels une série peut être organisée.

La CD note que, comme cela est signalé plus haut, ces cinq courses n'ont pas été inscrites au calendrier suisse ou français, ce qui n'a pas empêché l'organisation accusée d'effectuer cinq courses chronométrées pour lesquelles une grille de départ a été mise en place et un classement a été établi, y compris une cérémonie de remise de prix/coupes. Le classement et les photos de la cérémonie de remise des prix, y compris le rapport de course, ont ensuite été publiés sur le site Internet de l'accusée, sur son profil Facebook et dans le magazine «Autosprint». Conformément à l'article 2.1.5.a et b du CSI, ces cinq courses sont donc des «compétitions non reconnues». Elles ne peuvent par conséquent pas être évaluées pour une série. En outre, conformément à l'article 2.1.5.b du CSI, toute la série est invalide, car l’autorisation de son organisation est nulle et non avenue.

Par son comportement, l'association accusée a notamment violé les articles 2.1.1.a, 2.1.2.b et l'article 2.5.1 du CSI en rapport avec les dispositions relatives à l'enregistrement des séries de courses par la CSN (version 25.09.2008). Ce faisant, elle a fondamentalement porté atteinte aux intérêts du sport automobile conformément à l'article 12.1.1.c du CSI. Avec les violations correspondantes des règlements, ces actes sont donc punissables en vertu de l'article 12.1.2 du CSI, qu'ils aient été commis intentionnellement ou par négligence. À cet égard, la Commission disciplinaire conclut que le comportement de l'association accusée, tant avant que pendant la procédure disciplinaire, doit être qualifié d’incompréhensif et de non coopératif. Le comportement du représentant légal doit être imputé à l'association accusée. Dans sa détermination de la peine, la Commission disciplinaire conclut en outre que la présente affaire ne constitue pas une infraction unique. Bien qu’ASS ait informé l'organisatrice de la violation du règlement immédiatement après le premier week-end de course en Bresse (F) (17./18.07.2020), trois autres courses ont encore eu lieu sous la même forme. La présente affaire porte donc sur une quintuple violation. Tous ces facteurs entraînent dans le cas présent une augmentation de la sanction.

L'association Swiss Legends Racing en tant qu'organisatrice de séries avec le numéro d'enregistrement SLSC2010/REG

1. a été reconnue coupable de multiples violations des règlements en vigueur
2. condamnée à une amende de CHF 5'000.00 et
3. au paiement des frais de procédure d'un montant de 1'500.00 CHF (hors TVA).

Les cinq infractions ayant eu à lieu à l'étranger (France) et l'ASN française (FFSA) ayant demandé la notification de la décision, elle sera également publiée sur le plan international conformément à l'article 15.8 du CSI.

Lien permanent

16.11.2020 Rapport du week-end 21/2020
Buemi Sebastien Bahrain 01 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Les kilos supplémentaires du Mans ont ralenti Sébastien Buemi

Comme il fallait malheureusement s'y attendre, Sébastien Buemi n'a pas réussi à défendre son titre de champion du monde d'endurance. Mais certains pilotes suisses ont de nouveau fait sensation ce week-end.

Déjà avant la Finale du Championnat du monde d'endurance à Sakhir, Sébastien Buemi savait parfaitement qu'il serait très difficile de défendre son titre de l'année dernière. Les succès que Buemi et ses deux coéquipiers Kazuki Nakajima et Brendon Hartley avaient rapportés du Mans dans le désert de Bahreïn étaient trop grands. Et c'est ainsi que ses craintes se sont concrétisées. Du début à la fin, la Toyota avec le n°7 de Lopez/Kobayashi/Conway s’est avérée plus performante que sa voiture jumelle avec Buemi à bord. «Nous avons quand même donné le meilleur de nous-mêmes», constate Buemi, «mais notre handicap a été trop important pour pouvoir remporter la victoire. Nous savions qu'en moyenne, nous étions environ une demi-seconde plus lents par tour et que nous n'avions donc aucune chance réelle de gagner. C'est la vie – parfois on gagne et parfois on perd.» Au final, il manquait cinq points à la Toyota n°8. C'est bien sûr décevant quand on sait que Buemi et ses partenaires ont toujours été premiers ou deuxièmes dans huit courses de la saison 2019/2020! «Nous avons au moins gagné le Mans et cela pour la troisième fois de suite. En ce sens, c'était une bonne année», se console Buemi.

Porsche a également célébré avec succès la fin de la saison. L'équipe GT de Zuffenhausen a célébré une double victoire lors de sa dernière course dans la classe IMSA GTLM. Neel Jani, qui était dans la voiture avec le #912 et qui soutenait les deux pilotes réguliers Earl Bamber et Laurens Vanthoor, a terminé deuxième. «Ce fut pour moi un début parfait au volant de la 911 RSR», déclare Jani. «Avoir pu participer à une double victoire pour Porsche lors de la dernière course d'usine de la série IMSA est incroyable. Ce résultat me donne des ailes.»

Jani Neel Sebring 02 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Neel Jani était deuxième dans la dernière course de Porsche aux États-Unis

Simon Trummer a également terminé la saison avec un apogée. Le pilote bernois a terminé la course à la neuvième place au classement général et figure donc au palmarès de la LMP2. Alors que son coéquipier Patrick Kelly et son équipe P1 Mathiasen Motosports ont remporté le titre LMP2 dans le championnat IMSA, Trummer a assuré la Coupe d'endurance IMSA Michelin dans la deuxième catégorie la plus rapide. Marcel Fässler n'a pas eu de chance lors de sa dernière course pour Corvette. Un arrêt au stand imprévu et une suspension arrière cassée ont ramené le triple vainqueur du Mans à la sixième place.

Le meilleur pilote suisse à la fin de la saison du GT World Challenge (anciennement Blancpain Series) a été Rolf Ineichen (Audi-WRT). Le Lucernois a terminé la course de 1000 kilomètres au Castellet en cinquième position aux côtés de Kelvin van der Linde et de son collègue du GT Masters, Mirko Bortolotti. Les deux Lamborghini d'Emil Frey Racing occupent les positions 8 et 11 (avec Ricardo Feller). Il a manqué un tour au duo Alex Fontana etLucas Légeret (P5 sur une Mercedes AMG) pour monter sur la troisième marche du podium de la Silver Cup. La victoire et le titre sont allés en Italie à Pier Guidi et à l'équipe Ferrari AF Corse.

En Formule Renault, Grégoire Saucy a terminé sixième en finale. Le Jurassien a terminé la saison à la septième place au classement général de la course des 1000 km du Castellet.

Pour Léna Bühler aussi, la saison de la Formule 4 espagnole s'est terminée hier, dimanche. Lors de la finale de la Formule 4 espagnole, la pilote romande a égalé son record de la saison précédente en terminant cinquième de la deuxième course (devant Joshua Dufek). Bühler a marqué 23 points lors du décompte final, ce qui lui vaut la 15e place. Dufek qui a pris le départ avec une licence suisse a terminé à la 4e place, à égalité de points avec le Néerlandais Thomas ten Brinke.

Des pilotes suisses ont également été applaudis au Mugello. Lors de la dernière course des 24h Series, l’équipe d’Autorama Motorsport de Wetzikon a remporté le titre TCE avec le Bâlois Miklas Born qui était soutenu par son mentor Yannick Mettler en finale. La deuxième Golf d’Autorama (avec Jasmin Preisigentre autres) a complété l'excellent résultat de l'équipe autour de Stefan Tanner avec une 3e place. Avec son triomphe au TCE, Born a porté à six le nombre des titres remportés dès sa première année en course automobile!

Born Miklas Mugello Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Encore une victoire pour Miklas Born et Yannick Mettler à Mugello

Lien permanent

13.11.2020 Que se passe-t-il maintenant?
Hero Verband Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse

Aujourd'hui, 13 novembre, Auto Sport Suisse a envoyé de nouveau une lettre aux pilotes, aux organisateurs et aux fonctionnaires sur la situation actuelle et sur la façon dont elle devrait se poursuivre en 2021.

Chers pilotes,
Chers Mesdames et Messieurs,

Ce n'est pas ainsi que nous avions tous imaginé l'année et la saison sportive 2020. À un moment habituellement marqué par les cérémonies de remise de prix et des champions, nous tenons à rencontrer le moins de personnes possible. Parce que la situation est grave. Il faut impérativement éviter de détruire le système de santé et l'économie.

Il y a certes eu un espoir de redémarrage après le confinement du printemps. Mais ce redémarrage n’a été possible qu’à l'étranger sur des pistes de course permanentes (voitures comme les karts) et pour certains rallyes. En Suisse, la saison sportive a été presque totalement rendue impossible en raison du manque de permis officiels, des limitations du nombre de spectateurs et de participants, et parce que les terrains de l'armée n'étaient pas disponibles.

Comme on le craignait au début de l'année, les organisateurs et l'ASS ont perdu beaucoup de revenus. Cela a laissé des traces. Les déficits sont parfois énormes. Malheureusement, nous ne pouvons pas bénéficier des subventions promises par le gouvernement fédéral au printemps. Celles-ci ne prennent effet qu'en cas de menace existentielle, ce que nous avons pu éviter jusqu'à présent. Notre préoccupation reste de savoir comment nous pourrons préserver notre expertise et notre organisation afin d'être à nouveau opérationnels pour nos sportifs lorsque les choses reviendront à la normale.

Comme nous sommes conscients de la situation financière difficile et en partie aiguë des organisateurs, dont beaucoup sont en activité depuis de nombreuses années, nous renoncerons de manière unique et sans préjudice aux frais de calendrier pour 2021 (environ 70’000,00 CHF). Cette possibilité nous est offerte grâce à une contribution spécifique du concept de stabilisation de swiss olympic.

Aujourd'hui, il est impossible de prévoir à quoi ressemblera la saison sportive de 2021. Cependant, les développements en Asie et en Australie donnent des raisons d'espérer. La pandémie semble y être largement sous contrôle. La recherche sur les vaccins est en cours dans le monde entier. Nous voulons être optimistes et espérer que la situation reviendra à la normale afin que nous puissions nous aussi reprendre notre vie sportive et sociale.

Malgré toutes ces incertitudes, vous aussi pensez probablement à votre prochaine saison sportive. Heureusement, plusieurs manifestations ont déjà été inscrites au calendrier auprès du secrétariat d'ASS. Il s'agit notamment de slaloms, de courses de côte, de rallyes, de manifestations de karting et même de certaines courses sur circuit. Toutefois, dans les circonstances actuelles, il est prématuré de publier les dates des championnats, car les délais d'inscription des organisateurs ont été prolongés.

Vous recevrez les documents relatifs à la licence 2021 dans les prochaines semaines. Nous tenons à préciser ici que tous les frais restent inchangés - contrairement aux rumeurs qui ont circulé.

Chers pilotes, chers candidats, chers organisateurs, officiels et fonctionnaires, nous vous remercions de votre attention. L'année 2020 nous a demandé de la patience, du renoncement et de la persévérance. Nous vous souhaitons, ainsi qu'à nous-mêmes, que vos objectifs et vos projets puissent être réalisés l'année prochaine. Que les courses automobiles et de karting reprennent de plus belle!

Avec nos salutations sportives, Auto Sport Suisse

Paul Gutjahr, Président Association ASS
Andreas Michel, Président CSN
Patrick Falk, Directeur secrétariat

Lien permanent

13.11.2020 Les 12h de Sebring avec Fässler, Jani et Trummer
Jani Neel 01 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Neel Jani dans sa Porsche avec la peinture Stars&Stripes

Ce week-end aura lieu l'un des derniers grands classiques de la saison écourtée par le coronavirus. Parmi les participants à cette course des 12 heures de Sebring, il y aura aussi trois pilotes suisses qui ont de bonnes chances de gagner.

Les 12h de Sebring auraient en réalité dû déjà avoir lieu à la mi-mars. Mais cette course classique, qui était prévue comme la deuxième manche du championnat IMSA, a dû être reportée comme tant d'autres en raison de la pandémie du coronavirus, alors que les tests étaient déjà en cours au printemps. Maintenant, Sebring va représenter la finale de la saison. Et en même temps, Porsche y fera également ses adieux en tant qu'équipe d'usine des États-Unis. À l'avenir, l'entreprise de Zuffenhausen ne sera plus représentée que par des équipes de clients dans le GTD.

Bien qu'il s'agisse de sa dernière participation (avec une peinture spéciale), Porsche a une fois de plus renouvelé l'équipe de pilotes. Neel Jani soutiendra les deux défenseurs du titre Earl Bamber et Laurens Vanthoor dans la 911 RSR d'usine portant le numéro de départ 912. Pour Jani, la course de Sebring est une première en Formule E après l'abandon de Porsche. Le pilote du Seeland n'a encore jamais terminé une course de GT pour Porsche. Mais le saut à l'eau ne devrait pas poser de problème à ce pilote expérimenté. Jani a effectué de nombreux kilomètres d'essai et rencontrera une équipe bien rodée aux États-Unis.

Marcel Fässler sera en concurrence directe avec Jani. Après les 24 heures de Daytona et le Petit Le Mans à Road Atlanta, Sebring sera la troisième et dernière course de Fässler dans cette saison 2020 marquée par le coronavirus. Fässler, qui a célébré la victoire finale à Sebring sur une Audi il y a sept ans, prendra le départ pour Corvette Racing sur la voiture n°4.

Également sur la grille de départ : Simon Trummer. Le pilote de Kanderthal est pratiquement assuré de remporter la deuxième place du classement général en LMP2 qui ne compte pas beaucoup de participants. Le coéquipier Patrick Kelly et l'équipe P1 Mathiasen Motorsports ont déjà leurs titres LMP2 en poche.

Le départ de Sebring aura lieu demain, samedi 14 novembre, à 10h10, heure locale (16h10 HEC). Ceux qui veulent y assister « en direct » pourront suivre la course sur imsa.tv

Lien permanent

12.11.2020 CSK: appel d’offres pour les livraisons de pneus 2021

Pour l’année 2021, le Comité Karting lance au nom de la CSN un nouvel appel d’offres pour la livraison des pneus de l’autobau Championnat Suisse de Karting pour les catégories Super Mini, Iame X30 Challenge Switzerland, OK Senior/Junior et KZ2.

Dans les documents ci-après vous trouvez tous les informations nécessaires:

Lien permanent

12.11.2020 autobau CSK 2020 : Information sur la fin de la saison 2020
Saisonende 2 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse

Malgré un début de saison difficile en raison de la pandémie du coronavirus et des nouvelles réglementations de la deuxième vague de la pandémie, nous avons pu terminer l’autobau Championnat Suisse de Karting le week-end dernier avec des courses palpitantes. Nous vous en remercions cordialement!

Nous sommes très heureux de votre participation aux différentes manifestations de cette „année du coronavirus“ très particulière, car c'est seulement grâce à vous que ces compétitions et courses passionnantes peuvent avoir lieu.

Comme nous l'avons annoncé en début d'année, vous avez eu l'occasion de bénéficier du parrainage des visières par autobau. Les pilotes qui ont apposé l'autocollant d'autobau sur leur visière lors des quatre manifestations seront contactés par écrit ces prochains jours pour discuter de la marche à suivre.

Malgré le raccourcissement du championnat qui a comporté quatre courses au lieu des six prévues, nous décernerons les titres bien mérités des champions suisses de karting en 2020. À cette occasion, nous souhaitons bien sûr honorer les champions et les tenants du titre suisses pour leurs performances de cette saison et leur remettre les prix auxquels ils ont droit. En raison de la saison écourtée, tous les pilotes ayant participé à au moins une des quatre courses de l’autobau CSK 2020 seront évalués pour le championnat.

La cérémonie des champions est actuellement prévue pour février/mars 2021, car nous espérons que des manifestations de cette envergure pourront à nouveau être organisées à cette date. Nous vous donnerons de plus amples informations sur ce point en temps utile. Si les mesures anti-Covid devaient être prolongées ou s'intensifier encore et si une telle cérémonie ne devait pas être possible en mars 2021, nous devrons réfléchir à d'autres moyens pour que les participants puissent recevoir leur prix en 2020. Au pire des cas (ce que nous n'espérons pas), nous devrons leur envoyer les prix par la poste. En tout état de cause, les pilotes recevront les prix auxquels ils ont droit sur la base des courses qu'ils ont effectuées.

Pour les semaines et les mois à venir, nous vous présentons à vous et à vos familles nos meilleurs vœux et surtout bonne santé. Respectez dans la mesure du possible constamment les prescriptions des autorités afin que nous puissions revenir au karting « normal » dès que possible. En tant que sportifs, nous sommes des modèles et devons donner le bon exemple !

Lien permanent

12.11.2020 Les derniers finalistes ont été désignés
Aeberhard Juerg Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Qualifié pour les finales: Jürg Aeberhard (sur la photo avec Andy Feigenwinter, à droite)

Lors de la dernière qualification pour la finale des Swiss Simracing Series 2020 sur la piste virtuelle de Mugello, Jürg Aeberhard s'est imposé avec un départ et une arrivée souverains.

Les participants à la finale des Swiss Simracing Series 2020 ont été désignés. Lors du dernier tour de qualification, Jürg Aeberhard, Francesco Santaguida et Dario Apa ont remporté le classement standard. Andreas Bohny, Marcel Bauchli et Ivo Laubscher ont obtenu le ticket final chez les pilotes âgés de plus de 40 ans. Le 6.12, seront également présentes les deux pilotes féminines Bettina Buess et Désirée Blumer.

Pendant les 20 minutes de la course de qualification, Aeberhard, qui se montre également performant en course réelle dans sa Porsche 911 GT3, en a mis plein la vue aux spectateurs. Il a habilement distancé le groupe et a montré qui est le chef. Parfois, il a été en tête pendant plus de deux secondes. Dario Apa, qui était longtemps en quatrième position, a commencé à rattraper son retard dès le milieu de la course. Il a d'abord rattrapé Roger Schmucki, qui était devant lui, puis il a dépassé aussi Santaguida et est parti ensuite se battre également avec Aeberhard pour la première place. Il a franchi la ligne d’arrivée avec un retard de neuf dixièmes de seconde seulement par rapport à Aeberhard. Avec beaucoup d'astuce, ce dernier a réussi à conserver son avance jusqu'à l'arrivée.

Contrairement aux cinq courses de qualification, où les pilotes pouvaient participer à l'épreuve depuis leur domicile ou dans l'un des Racing-Centers, tous les participants de la dernière manche prendront le départ dans l'un des Racing-Center lors de la finale du 6 décembre. Le Comité d’organisation communiquera encore aux pilotes le lieu peu avant la manifestation.

Lors de la dernière séance de qualification, les quatre circuits de course entrant en considération pour la finale ont également été annoncés. Il s'agit de Barcelone (E), Laguna Seca (USA), Monza (I) et Vallelunga (I). Les finalistes peuvent maintenant s'exercer sur ces pistes. Le jour de la finale,ils apprendront quel circuit ils devront emprunter le 6.12.2020..

Vous trouverez de plus amples informations sur les Swiss Simracing Series sous www.simracingseries.ch ou www.racingfuel-academy.com

Racing Lounge BSL thumb Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
La finale de la Simracing Series aura lieu le 6 décembre

Lien permanent

11.11.2020 Les filles se défendent bien
Naude Toni 02 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Toni Naudé était une des huit finalistes chez «Girls on Track»

Depuis longtemps déjà, la course n'est plus un domaine purement masculin. De plus en plus de femmes prennent d'assaut les pistes de course. Karen Gaillard et Toni Naudé ont fait de bonnes expériences avec deux observations différentes.

Quand on pense aux coureuses automobiles suisses, ce sont Simona De Silvestro et Rahel Frey qui viennent généralement à l'esprit. Mais ce ne sont que deux exemples parmi tant d’autres. La Suisse a beaucoup plus de performances féminines à offrir sur la piste de course. Léna Bühler et Karen Gaillard ont fait le saut du karting à la course automobile cette saison. Bühler participe à la Formule 4 espagnole et a récemment attiré l'attention à Jarama avec une performance exceptionnelle lors des qualifications (2x P2, 1x P4). Gaillard a remporté la troisième édition du Young Driver Challenge en 2019 et dans la saison 2020 marquée par le coronavirus, elle a participé aux courses des 24h Series à Monza et Hockenheim dans l'équipe Topcar.

En 2021, la Fribourgeoise ouvrira un nouveau chapitre de la course automobile. «J'ai participé à une manche de qualification pour la Filière Endurance du Mans il y a quelques semaines,» raconte Gaillard, «et j'ai réussi à la remporter. Je suis très heureuse et j'attends déjà la saison prochaine avec impatience.» Gaillard n'a pas seulement dû prouver ses compétences de pilote lors du processus de sélection, les forces physiques, mentales et mécaniques de la jeune femme de 19 ans, qui a encore participé l'année dernière au X30 Challenge Switzerland, ont également été testées. Pour Gaillard, la nouvelle aventure doit commencer en janvier 2021. En tant que gagnante, elle a reçu en plus un chèque de 30.000 euros de la Filière Endurance. La première course sera les 24 heures de Dubaï, du 14 au 16 janvier 2021, sur un prototype Vortex équipé d'un moteur Corvette. Gaillard a déjà fait connaissance avec cette voiture lors des courses de cette année avec Vortex dans le cadre du Trophée Tourisme Endurance et de l'Ultimate Cup Series.

Gaillard Karen 02 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Karen Gaillard lors d'un entraînement à la Filière Endurance

Toni Naudé, la collègue de Gaillard en karting, a également participé à un «Driver Challenge». Naudé, qui vit à Benglen, dans le canton de Zurich, a fait partie des huit dernières du programme de la FIA «Girls on Track». «Je n'ai pas pu augmenter ma vitesse moyenne sur douze tours lors du dernier test, comme je l'avais espéré», explique M. Naudé. «Je pense que c'est pour cette raison que mes performances n'ont pas suffi pour faire partie des quatre premières; cependant, j'avais aussi un poignet fêlé.» Naudé est néanmoins satisfaite de ce qu’elle a réalisé dans le cadre du programme soutenu par l'Académie Ferrari. «Ils m'ont demandé si je reviendrais l'année prochaine. Bien sûr que je le ferai! Cette Zurichoise née en Afrique du Sud a également des conseils à prodiguer aux personnes intéressées: «Cette académie de la FIA ne se limite pas à la conduite. Vous devez constamment vous améliorer et essayer de mettre en œuvre les conseils qui vous sont donnés. Un bon Anglais est un avantage. Et avoir déjà fait quelques tours en Formule 4 est incontestablement un atout.»

En dehors de Gaillard et Naudé, il existe en Suisse encore d'autres filles qui ont le vent en poupe. En 2020, Ekaterina Lüscher (13 ans) n'a dû abandonner la tête de la catégorie OK Junior que lors de l'avant-dernière course, mais elle a clairement affiché ses ambitions avec une deuxième place au classement général et trois victoires de course. Chiara Bättig s'est également fait un nom dans le groupe des Super-Mini aux participants très nombreux. Cette Lucernoise âgée de 10 ans seulement a terminé la saison à une respectable sixième place (meilleur résultat: P2 à Mirecourt). Pour Lynn Neuhaus (15 ans), la troisième habituée du Championnat suisse de karting autobau, la saison s'est terminée à la 14e place de la course des seniors, tandis que Tanja Müller a remporté une victoire. La pilote de kart de Näfels, âgée maintenant de 24 ans, a surpassé la concurrence dans le cadre du X30 Challenge Switzerland lors de la dernière manche à 7 Laghi, marquant 65 des 75 points possibles.

Mueller Tanja 03 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Tanja Müller a gagné le finale à 7 Laghi dans le catégorie X30 © Weibel

Lien permanent

09.11.2020 7 Laghi: Deux pilotes ont réussi à inverser la tendance
Elia Spernadio vs Ekaterina Luescher Ok Junior c Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
La décision sur le titre: Sperandio #448 dépasse Lüscher #411 © Eichenberger

Un temps magnifique, une piste de course sensationnelle et des duels palpitants – la finale du championnat suisse de karting autobau à 7 Laghi a permis de clore en beauté une saison de sport automobile pas tout à fait normale.

Avec seulement quatre manifestations au lieu de six en raison de la pandémie de coronavirus, le Championnat suisse de karting autobau de cette année a été plus court que prévu. Néanmoins, la course de 7 Laghi, près de Pavie en Italie, a constitué une scène grandiose pour les courses finales. 77 pilotes étaient au départ, cinq nouveaux (ou anciens) champions ont été désignés le dimanche après-midi : Sergio Koch (Super Mini), Elia Sperandio (OK Junior), Savio Moccia (X30 Challenge Switzerland), Nathan Neuhaus (OK Senior) et Nicolas Rohrbasser (KZ2).

Trois des cinq nouveaux champions étaient déjà en tête avant la finale en Italie. Savio Moccia a eu la meilleure position de départ dans la catégorie X30 Challenge Switzerland. Ce pilote de Lyss (BE) était venu sur place avec 40 points d'avance sur Yoshindo Baumgartner et 46 points sur Dany Buntschu. Aucun de ces deux derniers n'a connu un week-end optimal sur la piste de 1256 mètres, de sorte qu'après la victoire de Moccia lors de la première course préliminaire, la décision était pratiquement déjà prise. Avec la deuxième place de la deuxième manche (derrière Michael Müller), le champion de l'année dernière a ensuite remis cela. «Bien que Yoshindo et Danny aient eu des problèmes, j'ai dû me battre beaucoup pour obtenir le titre», a déclaré Moccia. «Mais je suis content d'avoir réussi et d'avoir défendu le titre.» Après un accident, celui qui est déjà quadruple champion suisse n'a eu aucune chance de remporter une autre victoire en finale. C'est Tanja Müller, qui, comme Moccia, a pris le départ de la course en tant que concurrente privée sur un châssis KR qui l’a raflée. Buntschu a obtenu la deuxième place du championnat. La troisième place est allée à Baumgartner.

Nathan Neuhaus s'est lui aussi vaillamment défendu à 7 Laghi. Le pilote jurassien qui l'année dernière a encore couru contre Moccia dans la catégorie X30, s'est montré très nerveux et a géré avec confiance son avance de seulement quatre points. Bien que le nouveau senior n'ait pas pu fêter une nouvelle victoire, les troisième, troisième et septième places ont suffi pour l'emporter finalement sur Patrick Näscher avec sept points d'avance. «J'ai pris la tête en finale, mais je n'ai plus eu de puissance au deuxième tour», a déclaré M. Neuhaus. La raison: une bougie d'allumage mal fixée a entraîné des défaillances. Mais Neuhaus n'a pas abandonné. «Je suis retombé en queue du peloton et je me suis battu pour remonter à la 7e place, ce qui a suffi finalement pour remporter le titre.» Il a manqué à Näscher sept points pour remporter le titre. Le pilote du Liechtenstein a dû renoncer à prendre le départ à Mirecourt et a failli renverser la vapeur avec une course en moins. Cependant, une victoire dans la course préliminaire, et deux deuxièmes places dans la deuxième manche et dans la finale (derrière Alain Baeriswyl) n'ont pas suffi. Le troisième du championnat était Mattia Banella. Alessio Fagone a vécu un week-end qu'il faut vite oublier. Le pilote de Tony Kart, deuxième au classement général, a été disqualifié lors de la première manche en raison d'un volume non conforme.

Nathan Neuhaus Champion OK Senior c Weibel Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le nouveau champion Ok Senior Nathan Neuhaus © Weibel

Nicolas Rohrbasser n'a pas non plus pu être rattrapé à 7 Laghi. Après deux deuxièmes places lors des qualifications (à chaque fois derrière son poursuivant André Reinhard), le leader des karts à changement de vitesse avait encore onze points d'avance sur le rapide Bernois, qui a misé cette année sur un châssis de l'ex-pilote de Formule 1 Ralf Schumacher. Jusque-là, Rohrbasser n'avait pas été satisfait de sa vitesse. «ça ne marche pas vraiment», a déclaré le Romand de grande taille. «Je dois adopter une tactique de combat pour éviter d'être doublé.» Même en finale, Reinhard a défié à plusieurs reprises Rohrbasser. À un moment donné, il y a eu un contact, ce qui a fait tomber Reinhard à la fin du groupe, Rohrbasser a gagné et remporté le titre. «C’était un rude travail», a constaté le fer de lance de Spirit Racing. «Et la finale a été assez folle. Typiquement KZ2 en somme. Mais je suis ravi d’avoir remporté le titre.» Le Tessinois Marco BellancLa s’est adjugé la troisième place du championnat.

Ekaterina Lüscher a perdu la tête du classement général lors des dernières courses. L'Argovienne a encore pu tenir bon face au champion de l'année dernière lors du premier tour préliminaire grâce à sa deuxième place derrière Elia Sperandio et aux deux points de bonus pour la pole position. Mais lors de la deuxième manche et de la finale, Sperandio fait pencher la balance en sa faveur avec deux autres victoires. Le jeune Saint-Gallois, qui effectue cette semaine encore trois jours d'essais dans la voiture de Formule 4 de Jenzer Motorsport, s'est montré satisfait: «Je suis bien sûr fier que l'équipe KartBox.ch ait pu défendre le titre. Les courses se sont déroulées parfaitement et j'ai toujours réussi à distancer les autres de quelques mètres et à rafler la victoire.» Lüscher a dû se contenter de la troisième place en finale. Le coéquipier de Sperandio, Lyon Mathur, qui s'est amélioré au cours de la saison, a assuré une « double victoire.» Mais cela n'a pas été suffisant pour remporter la troisième place du championnat. C'est Dario Cabanelas qui l'a raflée.

Le combat pour le titre le plus excitant a probablement été livré par les Super Mini. Parmi les plus jeunes sur place (8-12 ans), c’est Tiziano Kuzhnini qui a mené avant la finale avec 155 points devant Sergio Koch (149) et Matt Corbi (143). Mais en fin de compte, c'est Koch qui a triomphé grâce à trois troisièmes places et aux trois points de bonus pour le tour de course le plus rapide. La 2e place est allée à Kuzhnini (10 points derrière), la 3e place à Hector Gerling (11 points derrière), la 4e place à Corbi (14 points derrière Koch). Déjà après la première course, il était évident que le championnat aurait aussi pu se terminer autrement. Lors de la première course, Kuzhnini, le pilote Spirit, a écopé du troisième zéro de cette saison. «Cette fois, la bougie d'allumage a sauté», a déclaré Kuzhnini alors que la chaîne de son kart a sauté à Mirecourt et qu'il a été disqualifié à Wohlen. «Devenir champion est une sensation épatante», a annoncé le nouveau champion Sergio Koch. «C’est mon premier titre en karting et cela a été une aventure palpitante. Nous savions déjà après Wohlen que la décision ne tomberait sans doute seulement dans la dernière course. Et c’est exactement ce qui s’est produit.» L'homme du jour (à part de Koch) a été Hector Gerling. Le pilote zurichois s’est déchaîné et a remporté trois victoires de course en évinçant de la sorte encore Corbi du podium général.

Start Super Mini c Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
La décision concernant les Super Minis a été extrêmement serrée © Eichenberger

Lien permanent

09.11.2020 Rapport du week-end 20/2020
Mueller Nico Hockenheim 01 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Nico Müller: Malgré la victoire n°6 de samedi, ce n'était pas suffisant pour le titre

Espoirs douchés! Nico Müller, Patric Niederhauser et Julien Apothéloz ont perdu la course de championnat dans la dernière ligne droite le week-end dernier.

Avec Nico Müller (DTM), Patric Niederhauser (ADAC GT Masters) et Julien Apothéloz (GT4 Allemagne), trois pilotes suisses ont eu l'occasion de remporter le titre dans leurs championnats respectifs ce week-end. Mais malheureusement, il n’en a rien été. Müller a maintenu ses chances intactes avec sa sixième victoire de la saison à Hockenheim samedi, mais dimanche, le Bernois n'a pas pu rattraper son retard sur le leader du classement général, René Rast. Avec le deuxième jeu de pneus, il n'a pas pu suivre le rythme de ses collègues de la marque allemande. «Nous n'étions tout simplement pas assez rapides pour défier René», a déclaré Müller, qui, après 2019, doit à nouveau se contenter de la deuxième place, «par rapport à la première course, nous avons modifié quelques détails qui nous semblaient utiles. Mais cela n’a manifestement pas joué. C'était frustrant, bien sûr. Mais nous n'avons pas perdu le championnat ici, nous l'avons perdu à Zolder.»

Niederhauser a lui aussi dû enterrer ses espoirs de défendre le titre dimanche, après que son coéquipier Kelvin van der Linde, sur l'Audi R8 LMS, ait été impliqué dans une collision quelques secondes seulement après le départ. Niederhauser et son compagnon d'écurie sud-africain avaient déjà perdu la tête du classement général samedi. Bien qu'ils se soient qualifiés à une bonne troisième place, une relégation de cinq places (de la course de Lausitz) a ramené l'Audi avec le numéro 31 à la huitième place sur la grille de départ. De là, ils se sont battus pour revenir à la sixième place, mais il s’est avéré impossible d’en faire plus. «Ce n'est pas ainsi que nous voulions terminer notre week-end», a déclaré un Niderhauser déçu. «Cette défaite fait mal.» En raison de ce week-end raté, le duo Niederhauser/Van der Linde est même revenu à la 4e place au classement général. Le titre a été attribué à Michael Ammermüller/Christian Engelhart (Porsche).

Apotheloz Julien 01 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Troisième et pas champion: Julien Apothéloz (à droite)

Julien Apothéloz avait la meilleure position de départ avant ce week-end. Le jeune Zurichois avait apporté une avance de 15 points à Oschersleben. Mais son coéquipier Luca Trefz a reçu une pénalité de drive-through lors de la première course, samedi, après une collision. Au lieu de prendre le podium visé, Apothéloz/Trefz ont terminé 14e, ce qui signifie que le duo avait déjà perdu la tête du championnat samedi. La quatrième place du dimanche n'a servi à rien au duo Mercedes. Le titre a été attribué à Gabriele Piana/Michael Schrey (Bonk Motorsport). «Bien sûr que je suis déçu», déclare Apothéloz, qui a remporté le Young Driver Challenge en 2018. «Nous sommes arrivés à la dernière course en tant que leaders et j'ai tout donné. Mais ce n'était pas suffisant. Néanmoins, 2020 a été une saison avec de nombreux moments forts. En tant que pilote, j'ai appris plus cette année que jamais auparavant.»

Malgré les défaites amères, il y a eu encore quelques temps forts du point de vue suisse ce week-end. Le duo Mercedes Philip Ellis/Raffaele Marciello a rapporté par exemple dans l'ADAC GT Masters sa première victoire de la saison lors de la course de dimanche après avoir terminé troisième samedi. Rolf Ineichen(P2 le dimanche) et Ricardo Feller (P7 dans la première course) ont également enregistré leurs meilleurs résultats de la saison.

Lucas Mauron a également fait preuve d'une belle finition. Ce Suisse oriental était déjà le grand vainqueur du DTM Trophy à Zolder avec deux victoires de course. Samedi, il a remporté son troisième triomphe consécutif à Hockenheim. Dimanche, il est à nouveau monté sur le podium à la troisième place, consolidant la deuxième place au classement des juniors. Au classement final, le pilote Audi a terminé cinquième, mais du point de vue de Mauron, qui a abordé les quatre dernières courses depuis la pole position, la saison aurait probablement pu continuer. Dans les quatre dernières courses, ce pilote dont le deuxième prénom est Ayrton a marqué fièrement 102 points sur un maximum de 112 points! Les autres Suisses ont terminé 10e au classement général (Felix Hirsiger) et 15e (Rudolf Rhyn).

Mauron Lucas 01 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Finale en force: Lucas Mauron a de nouveau remporté le DTM Trophy à Hockenheim

Lien permanent

06.11.2020 Hommage à Rolf Carigiet
Carigiet Rolf Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Rolf Carigiet 1939-2020

C'est avec regret qu'Auto Sport Suisse a appris que l'ancien pilote suisse de karting Rolf Carigiet est décédé mercredi 4 novembre à l'âge de 81 ans après une longue maladie.

Carigiet a participé à de nombreuses courses de karting en Suisse et en Europe. Outre le titre de champion suisse en 1970, Carigiet a également remporté entre autres le Championnat de France d'enduro (longue distance) en 1983. Avec son équipe de course à longue distance, Carigiet a également été multiple vainqueur des courses de 2, 4, 6 et 12 heures. Son plus grand succès a eu lieu en 1989 lorsqu'il a remporté les 24 heures du Mans avec Peter Schwab, Marcel Stoll et François Hurel.

En 1976, Carigiet a fait de son hobby sa profession en fondant une société anonyme aujourd'hui connue sous le nom de Kart-Shop Carigiet. Mais Carigiet ne s'est pas seulement fait un nom en tant que pilote et propriétaire d'un magasin de karting. Ce citoyen de Rümlang occupait aussi différentes fonctions : Il a notamment été longtemps président du Kart Club Oerlikon et de la Kart Racing Association Zurich. Carigiet a également exercé diverses fonctions au sein de l'Association suisse de karting.

Carigiet, un fidèle fan du ZSC, le club de patinage de Zurich, laisse derrière lui ses deux fils Reto et Nico. Tous deux ont depuis longtemps suivi les traces de leur père et dirigent avec succès la boutique de karting de Rümlang. Pascal Carigiet, l'un des deux fils de Reto, participe encore aujourd'hui à la compétition dans la catégorie DD2.

Auto Sport Suisse exprime ses sincères condoléances à la famille, aux proches et aux amis du défunt.

Lien permanent

06.11.2020 autobau CSK 2020: actuellement la course à lieu
05.11.2020 autobau CSK 2020: Actuellement, la finale peut avoir lieu

Etat 05.11.2020 / 11h30, la finale du 07/08.11.2020 à 7 Laghi (ITA) a lieu.

Nous examinons actuellement si nous avons besoin de permissions et de documents supplémentaires pour le voyage vers et en Italie. Cet après-midi, nous vous informerons de nouveau.

Lien permanent

05.11.2020 Müller, Niederhauser & Apothéloz: trois Suisses veulent devenir champions
Mueller Nico Champion 01 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Nico Müller a toujours la chance de devenir champion du DTM

Ce week-end, il faudra croiser les doigts! Si les dieux du sport automobile sont bien disposés envers les pilotes suisses, pas moins de trois pilotes pourraient bien remporter un titre.

Ce week-end, les espoirs de la communauté des pilotes suisses reposent sur Nico Müller, Patric Niederhauser et Julien Apothéloz. Tous les membres de ce trio peuvent devenir champions d'ici dimanche au plus tard: Müller dans le DTM, Niederhauser dans l’ADAC GT Masters et Apothéloz dans le GT4 Allemagne.

Apothéloz a la meilleure position de départ. Avec son coéquipier Luca-Sandro Trefz (D), le jeune Zurichois mène le GT4 Allemagne avec 15 points. Un maximum de 50 points sera attribué ce week-end à Oschersleben. Le groupe équilibré représente un avantage pour l'ancien vainqueur du Young Driver Challenge. En dix courses jusqu'à présent, il y a eu sept gagnants différents sur cinq marques. «En tant que nouvelle recrue, je ne savais pas où nous en serions», constate Apothéloz. «Je ne m'attendais pas à ce que ça se passe si bien.» L'ancien pilote du TCR ne veut pas trop réfléchir au championnat: «Nous allons simplement faire de notre mieux – comme nous l'avons toujours fait cette saison.»

Apotheloz Julien Champion 01 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Julien Apothéloz (à gauche) avec son coéquipier Luca-Sandro Trefz

Niederhauser commence également la course finale avec une longueur d'avance. Cependant, seuls cinq points le séparent de son rival Robert Renauer. Cela suffira-t-il pour être le premier pilote dans l'histoire des GT Masters à défendre le titre? «Ce sera serré», annonce Niederhauser. «Et nous ne pourrons nous permettre aucune erreur comme le week-end dernier, où nous avons manqué de justesse la victoire en raison d'un changement de pilote bâclé.» L'avantage de Niederhauser est que son coéquipier Kelvin van der Linde est généralement un partenaire fiable. De plus, l'équipe sait depuis l'année dernière comment remporter un titre. «Nous étions un peu inquiets récemment au Lausitzring, car cette piste ne nous convient pas vraiment. Néanmoins, avec les places 5 et 6, nous avons pu étendre notre avance dans le classement général. A Oschersleben, nous aborderons la course avec un meilleur feeling.»

La situation est différente pour Müller. Le pilote bernois a mené le DTM jusqu'à Zolder, mais son collègue de marque René Rast l’a ensuite éclipsé et a obtenu 109 des 112 points possibles lors des quatre courses en Belgique! Pendant ce temps, Müller n'a obtenu que 43 points – et, avant la grande finale du DTM, il se trouve maintenant 19 points derrière Rast, le champion de l'année dernière. Comme le DTM attribue également des points aux trois pilotes les plus rapides en qualification (3 – 2 – 1), Müller ne pourra marquer qu'un maximum de 56 points à Hockenheim. En effet, s'il obtenait ce nombre maximum de points, les deux secondes places de Rast (derrière Müller) et deux points supplémentaire suffiraient pour défendre le titre. La devise de Müller est d'ailleurs: «Attaque totale !» Il fait le constat suivant: «Pour la première fois cette saison, nous entamons un week-end dans le rôle des poursuivants alors que jusqu’à présent, nous étions toujours les pourchassés. Bien sûr, je préfère me rendre en finale avec une avance. Mais je pense qu’il faut voir le bon côté de cette situation. On n’a qu’un seul choix: attaquer à fond et tout donner pour rectifier le tir. Ce ne sera pas facile, mais nous avons encore de très bonnes chances. Deux bonnes performances comme celles que nous avons réalisées lors de six des huit week-ends du DTM nous permettront certainement encore une fois de mettre René sous pression. Et tout peut arriver lors d'une finale.»

Dans les trois cas, il ne nous reste en tant que spectateur/fans qu'une chose à faire: croiser les doigts! Il se pourrait qu'on assiste à un grand jour pour le sport automobile suisse!

Niederhauser Patric Champion 02 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Patric Niederhauser (à droite) avec son coéquipier Kelvin van der Linde

Lien permanent

Associés

Membre de

Équipementier