• Newscenter

News Filter



News

12.08.2024 Rapport du week-end 21/2024
Julien Apotheloz Hockenheim 2024 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Julien Apothéloz (troisième de la droite) a gagné deux fois à Hockenheim © ADAC

Au cours d'un week-end de course relativement calme, quelques Suisses se sont tout de même classés parmi les meilleurs – parmi eux : Julien Apothéloz, Mike Müller et Axel Gnos.

Le Zurichois Julien Apothéloz a vécu des montagnes russes d'émotions ce week-end lors de la troisième course de l'ADAC Prototype Cup Germany à Hockenheim. Samedi et dimanche matin, le pilote de 23 ans de l'équipe Mücke Motorsport s'est assuré avec brio ses deux premières victoires de la saison. L'après-midi, Apothéloz, quatrième, est sorti de la route avec sa Duqueine dans le virage d'arrivée, déclenchant ainsi un drapeau rouge. Au championnat, Apothéloz occupe la deuxième place à deux courses de la fin de la saison. Son retard est de 27 points. Le pilote LMP3 n'a pas de repos. Dès le week-end prochain, les deux prochaines courses de classement sont à l'ordre du jour dans le cadre du programme DTM. Elles se dérouleront au Nürburgring.

L'ADAC Junior-Cup a également effectué sa troisième manche à Hockenheim. Là aussi, c'est un Suisse, Mike Müller, qui occupe la deuxième place du classement général. Le Bernois avait obtenu deux deuxièmes places à Hockenheim et se trouve à 37 points du leader du championnat. Contrairement à Apothéloz, il a encore trois courses (Spa, Assen et Nürburgring) devant lui.

Axel Gnos a également fêté un autre triomphe en LMP3. Le jeune homme de 21 ans, leader de l'Ultimate Cup Series, a remporté les 3 heures de Goiania lors d'un passage au Brésil.

Axel Gnos Brasilien Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le leader de l'Ultimate Cup Axel Gnos avec ses trophées du Brésil © Instagram

Lien permanent

09.08.2024 4e manche autobau CSK: il est encore possible de s'inscrire jusqu'à dimanche!
Vue aerienne circuit karting Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le Circuit de l'Enclos vu du ciel

La quatrième manche du Championnat suisse de karting autobau aura lieu le 18 août à Levier. Ceux qui ne sont pas encore inscrits peuvent le faire jusqu'à ce dimanche 11 août à minuit (!). Il suffit de se rendre sur www.go4race.ch et de s'inscrire!

Les courses se déroulent – comme d'habitude – dans cinq catégories:

Super Mini: pour les pilotes de 8 à 12 ans
OK Junior: pour les pilotes de 12 à 15 ans
X30 Challenge Switzerland: pour les pilotes d'au moins 14 ans.
OK Senior: pour les pilotes d'au moins 14 ans
KZ2: pour les pilotes d'au moins 15 ans.

Nous nous réjouissons de voir des courses passionnantes à Levier!

Lien permanent

08.08.2024 Le chef de l'équipe qui affronta jadis Senna
Max busslinger 1 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Cette photo a déjà quelques années d'âge... © Archives Busslinger

Comme lors des dernières éditions, nous publions ici l'un ou l'autre article du magazine trimestriel de l'ASS. Partie 3: Max Busslinger, le chef de team qui affronta jadis Senna.

Max Busslinger n’évoque pas souvent son passé. Mais lorsqu'il se met à en parler, certaines anecdotes font dresser l'oreille. Le citoyen de Baden est devenu champion d'Europe par équipes en 1979 avec Paul Güdel et Marcel Gysin. Il a également décroché le bronze aux championnats du monde de karting de 1992, à Ugento (I). Enfin, il a lui-même frappé à la porte de la F1 et croisé jadis la route du regretté Ayrton Senna. Mais commençons par le commencement.

La carrière sportive de Max Busslinger a débuté il y a plus de 50 ans. En 1972, quand son frère Karl a acheté un kart, qu’il lui a servi de mécanicien et qu'il a pu piloter lui-même de temps en temps à titre de «remerciement». À partir de 1975, Max prend régulièrement le volant. D'abord avec l'ancien matériel de son frère, puis en tant que pilote de catégorie A, toujours soutenu par l'institution du circuit de karting de Wohlen, «Seppi» Koch. En 1978, Busslinger se classe 2e à Jesolo (I), lors d'un événement comparable au championnat du monde, derrière Terry Fullerton. Fullerton? Première sonnerie. L’Anglais fut bien champion du monde de karting en 1973! Mais Busslinger fut surtout le coéquipier dont Senna dira plus tard qu'il était son plus grand adversaire. En 1979, il remporta le titre de champion d'Europe de karting par équipes mentionné précédemment, avant de se lancer dans la course automobile, en 1980.

Max a obtenu sa licence de pilote à 23 ans, à la Jim Russell Racing School de Snetterton (GB). À l'époque, pour gravir les échelons, il fallait courir dans la mère-patrie du sport automobile. Ce fut également le cas de Busslinger qui, à partir de 1981, courait en Formule Ford pour l'équipe de Rushen Green, aux côtés de Tommy Byrne. Rushen Green? Cela vous dit aussi quelque chose? C'était bien le team pour lequel courait Senna! Et Tommy Byrne? Oui, c'est cet Irlandais fou qui fit une brève apparition en F1 et fit ensuite les grands titres des journaux avec son livre, «Crashed and Byrned».

Busslinger Max und Fabio Scherer Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Max Busslinger aujourd'hui (sur la photo avec Fabio Scherer, à d.) © Eichenberger

En 1982, Busslinger aurait également pu courir en Formule Ford 2000 pour Rushen Green. Son coéquipier aurait alors été Ayrton Senna. Aurait été..., car Max avait une autre offre. «Rushen Green me demandait 1400 livres par course», se souvient-il. «Ça ne représenterait pas grand-chose aujourd'hui, mais c'était une somme considérable à l’époque. Quand Bob Salisbury, un autre chef de team, est venu me faire une offre de 1000 livres par course, j'ai accepté. A posteriori, ce fut évidemment une erreur. Senna a remporté le titre en 1982 avec Rushen Green et fait tellement pour le développement que même son coéquipier Kenny Andrews, que je battais régulièrement l'année précédente, avait terminé 3e au classement général.»

En 1983, Busslinger passe en championnat d'Europe de Formule 3 chez Eddie Jordan! Une fois de plus, il roule aux côtés de Byrne. Et à nouveau (ou comme toujours), l'argent est rare. Toujours est-il que Busslinger marque un point en se classant 6e (et seul Suisse) lors de la course disputée sur le circuit français de La Châtre. Et ce, face à de nombreux adversaires qui se retrouveront plus tard dans la catégorie reine. Busslinger reçoit même une offre pour courir gratuitement en F3. Le futur chef technique de Jordan, Gary Anderson, lui offre un volant, mais il décline la proposition: «La deuxième erreur de ma carrière!» La même année, Max effectue également un «test» avec Maurer Motorsport au Castellet, aux côtés de Stefan Bellof. Il peut faire 15 tours, mais à la fin, il lui manque 1,5 s sur Alessandro Nannini, passé plus tard à la F1.

En 1984, l'Argovien passe à la Formule 2. Il court dans l'équipe d'Arturo Merzario, autre légende du sport automobile international. Il y fait ses débuts sur l’étroit circuit routier de Pau, ce qui n’est pas facile. Sa 10e place lui vaudrait aujourd’hui un point, mais à l'époque, il n'obtient rien. Max ne se décourage pas pour autant et passe l’année suivante à la Formule 3000, la série qui succède à la Formule 2. Il dispute deux courses, à Zeltweg et à Zandvoort, pour l'équipe Corbari Italia. Ensuite, la coupe est pleine.

Deux « opportunités» se sont encore présentées entre-temps. À l'occasion d'un séjour en Angleterre, Busslinger s'était rendu à Silverstone. Le team de F1 de RAM, l'écurie de John Macdonald, y effectuait des essais. Comme les responsables connaissaient l’Argovien, ils lui proposèrent spontanément de faire quelques tours d'essai. Cela ne déboucha pas sur un contrat de Formule 1, mais Max se souvient encore avec plaisir de ce jour: «Une fois dans ma vie, ressentir cette puissance brute du turbo, c'était tout simplement génial!» Fin 1985, une offre de Toyota pour le championnat du monde des voitures de sport lui parvient: « Mais cela ne m'a pas intéressé.»

Max Busslinger Formel3000 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Busslinger en 1985 dans la F3000: on remarque le sponsor de Wohlen... © Archiv Busslinger

En 1987, Busslinger est retourné à ses racines et a remporté six titres nationaux avec quatre châssis différents: un avec PCR, un avec Merlin, un avec Birel et trois avec Swiss Hutless. Il termina 3e aux championnats du monde d'Ugento en 1992 et 5e à Hong Kong en 1989. «J'ai couru jusqu'en 1995», confie-t-il. Et à 38 ans, j'ai mis un terme à ma carrière. L'année dernière, j'ai gagné neuf manches sur dix et terminé une fois 2e. Ma course d'adieu, à São Paulo, est mon meilleur souvenir.»

En 1997, Max Busslinger entame la quatrième phase de sa carrière. En tant que chef d'équipe, d'abord pour Swiss Hutless, puis pour Birel. Depuis lors, il a déjà transmis son savoir-faire et son expérience à de nombreux pilotes. Il se réjouit particulièrement d'un titre obtenu avec un pilote que personne d'autre n'avait pris en compte. « C'est un sentiment extraordinaire que de transformer un inconnu en champion», explique Busslinger. Mais pour cet homme âgé aujourd'hui de 66 ans, le caractère est aussi important. «Le plus ancien chef d'équipe du paddock suisse de karting, qui a remporté le titre chez les seniors en 2023 avec Pascal von Allmen, estime que les choses peuvent parfois aller de travers, mais que l'alchimie doit fonctionner.

Revenons à Senna : l'auteur de ces lignes n'est pas le seul à l'admirer encore aujourd'hui, Busslinger est resté un fan du Brésilien disparu il y a 30 ans. «Je me souviens encore de notre dernière rencontre lors de la course de karting de Paris-Bercy, en 1993», raconte Max. «Senna disputait alors une course de célébrités contre Alain Prost et consorts. Quand il m'a repéré au milieu des autres pilotes de karting, il s'est approché de moi, m'a serré la main et m'a dit: «Hello Max, how are you?» Je n’y croyais pas, mais il était comme cela. Il avait une mémoire incroyable et se souvenait de détails que d’autres ne remarquaient souvent même pas. Je n'oublierai jamais que je l'ai félicité pour son contrat avec Williams. Moins de cinq mois plus tard, il perdait la vie!»

Zeltweg Formel 3 1983 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Busslinger en Formule 3 en 1983 avec Eddie Jordan (à gauche) © Archiv Busslinger

Lien permanent

07.08.2024 Marcel Steiner: le chapitre LobArt est terminé
Marcel Steiner Test Bresse 2024 01 von Aesch Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Marcel Steiner lors de tests à Bresse avec le LobArt modifié © von Aesch

C'est désormais officiel: le champion en titre des voitures de course de montagne, Marcel Steiner (49 ans), ne roulera plus pour LobArt. La collaboration est terminée, Steiner cherche des alternatives pour 2025.

Mieux vaut une fin avec horreur qu'une horreur sans fin! On ne pourrait pas mieux décrire l'état d'esprit de Marcel Steiner en 2024. Le champion en titre des voitures de course de montagne aurait trop aimé courir cette année aussi. Mais la défense de son titre en 2024 ne se fera définitivement pas, pas plus qu'un retour aux Rangiers le week-end suivant. En effet, Steiner a annoncé sur son site Internet que la collaboration avec le constructeur italien de voitures de course LobArt était terminée. «En raison des nombreuses divergences d'opinion entre l'équipe Steiner Motorsport et E.G.S. LobArt, nous ne voyons plus la possibilité de poursuivre cette collaboration avec succès. Pour cette raison, nous ne participerons plus à des courses avec la LobArt.»

Tout avait pourtant commencé de manière prometteuse. Début avril, le LobArt, entièrement remanié sur le plan aérodynamique, a été présenté au public à Turin. «Je n'ai jamais eu autant de réactions sur les médias sociaux qu'à ce moment-là», se souvient Steiner. Mais l'euphorie est vite retombée. Deux jours seulement après la présentation, «les premiers points faibles sont apparus lors du test à Bresse», dit Steiner.

Dans les semaines qui ont précédé la course de Rechberg, la première utilisation de la LobArt modifiée, l'équipe de Steiner a investi beaucoup de temps et d'efforts dans d'éventuelles améliorations. Mais ces investissements n'ont pas porté leurs fruits. «Lors des premières courses en montagne, les déficits aérodynamiques du nouveau package sont apparus de manière dramatique», estime Steiner. «Le comportement de conduite était imprévisible et il en résultait un retard important dans le temps. Cela a généré les premières tensions entre Steiner Motorsport et LobArt.»

Steiner continue: «Dans les semaines qui ont suivi, des discussions enflammées ont eu lieu (...) afin de définir les prochaines étapes. Avec beaucoup d'engagement, nous avons reconstruit le LobArt pour qu'il retrouve son niveau de succès de 2023, afin de pouvoir participer aux premières courses du championnat suisse de la montagne. Malheureusement, lors de la course de Hemberg, nous avons été rattrapés par un problème d'environnement moteur qui n'a toujours pas été définitivement résolu.»

Comme la LobArt devait déjà retourner au quartier général à Turin fin juin pour une présentation, il a été décidé de renoncer à la course de La Roche-La Berra. De ladite présentation, la voiture n'est pas revenue. «Nous avions auparavant démonté le moteur et les unités de contrôle», explique Steiner, «car ces composants nous appartiennent. La voiture est restée en Italie. On nous a dit qu'un dommage avait été constaté sur le châssis et que la voiture n'était ainsi plus assez sûre pour les courses de montagne.»

Et qu'en est-il de l'avenir de Marcel et de Steiner Motorsport? «Nous cherchons une nouvelle solution et nous espérons revenir en 2025 avec une nouvelle force», déclare le sextuple champion suisse, combatif. Dans dix jours, lors de la quatrième manche du Championnat suisse aux Rangiers, Steiner ne roulera pas, mais sera tout de même présent sur place. «Je ne vais pas laisser passer cette course, même si cela fait un peu mal de ne pas pouvoir rouler soi-même.»

Marcel Steiner Gurnigel 2023 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Marcel Steiner cherche des alternatives pour 2025 © Eichenberger

Lien permanent

06.08.2024 Rapport du week-end 20/2024
Louis Del Etraz Elkhart Lake 2024 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Louis Delétraz a été doublement pénalisé à Elkhart Lake © IMSA

Le week-end dernier, les podiums suisses n'ont pas été décrochés à Elkhart Lake (USA) comme espéré, mais à Most et sur la Nordschleife.

Pour Louis Delétraz, la septième course du championnat IMSA de cette année à Elkhart Lake/Wisconsin ne s'est pas déroulée comme souhaité. Parti en deuxième position sur la grille de départ, Jordan Taylor, le coéquipier de Delétraz chez Acura, a chuté à la neuvième place. Mais les choses se sont encore aggravées. Lorsque le Genevois a pris le volant, il a écopé de deux pénalités, d'abord pour un contact, puis pour une erreur d'équipe. Au final, Déletaz a tout de même réussi à se classer huitième. Au championnat, le lauréat de l'ASS Award 2023 a perdu une position et est désormais cinquième. Philip Ellis a terminé la course en GTD à la quatrième place et le Zougois reste le leader du championnat avec quatre victoires dans sa catégorie.

Des places de podium suisses ont été obtenues à Most (CZ) lors de la quatrième rencontre de la F4 CEZ. Les deux équipes suisses, Jenzer Motorsport et Maffi Racing, ont chacune remporté une victoire. Au championnat, le pilote Jenzer, l'Autrichien Oscar Wurz, reste en tête de manière souveraine.

Les pilotes suisses se sont également illustrés lors de la NLS sur la Nordschleife. Alex Fontana s'est classé 13e au classement général (et 2e dans la catégorie SP9 ProAM) pour sa première participation sur une Audi R8 LMS GT3 Evo 2, tandis qu'Armando et Dario Stanco ont remporté une victoire de classe en TCR sur une Cupra TCR. Marc Schöni (Porsche 718 Cayman GT4 CS, 3e AT), Martin Kroll (Hofor Racing-BMW M2 CS Racing, 1re BMW M2 CS) et Michael Kroll (Hofor Racing-BMW M3 E46, 1re H4) se sont également classés parmi les meilleurs.

Maffi Racing 2024 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Maffi Racing a remporté sa deuxième victoire de la saison à Most © F4 CEZ

Lien permanent

06.08.2024 Victoire de Dan Allemann en Suède
Dan Allemann Kristianstad 2024 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Dan Allemann a été intraitable en Suède © Archives Allemann

Pour le pilote OK junior Dan Allemann, la saison de la FIA Karting Trophy Academy s'est terminée par une victoire en Suède. Au classement général du championnat il est devenu deuxième.

Dan Allemann occupe la deuxième place du Championnat suisse de karting autobau chez les OK junior, à 23 points derrière la leader Chiara Bättig. Il reste encore deux courses à disputer. Le titre est donc encore possible pour Allemann. L’ancien champion Super Mini a également marqué les esprits au niveau international. A Kristianstad (S), le jeune pilote qui fêtera ses 13 ans en novembre a remporté la dernière course de la FIA Karting Trophy Academy 2024. Allemann s'est assuré la pole position et a pris le large de manière souveraine sur le mouillé. Avec les 75 points maximum qu'il était possible de gagner en Suède, Allemann a dépassé le deuxième du classement général lors de la dernière course et s'est ainsi assuré le titre de vice-champion derrière le Belge Gilles Hermann.

Lien permanent

05.08.2024 Des Suisses forts à Osnabrück
Volluz Faustini Osnabrueck myrally ch Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Les Suisses les plus rapides: Joël Volluz (à g.) et Robin Faustini © myrally.ch

La course de côte d'Osnabrück attire chaque année plusieurs pilotes suisses de course de côte. Cette fois encore, une délégation suisse était sur place et a pu se réjouir de nombreux podiums de classe.

L'année dernière, seuls des Suisses étaient montés sur le podium de la course de côte d'Osnabrück. La délégation suisse n'a pas pu réitérer ce succès en 2024. Néanmoins, «nos » pilotes invités se sont très bien débrouillés cette fois encore. Le meilleur Suisse (encore troisième l'année dernière) a été Robin Faustini, qui s'est classé quatrième. 128 millièmes de seconde ont finalement manqué au pilote argovien de Nova-Turbo pour obtenir la troisième place au classement final. La quatrième et dernière manche de Faustini a certes été la plus rapide, mais le Suisse le plus rapide parmi les 150 pilotes de 13 nations s'est plaint à la fin d'une perte de puissance. Joël Volluz s'est classé 7e au classement général. Le Valaisan a ainsi terminé troisième des voitures de course du groupe E2-SS jusqu'à 3000 cm3 sur son Osella FA30.

Michel Zemp s'est également classé dans le top 10. Le pilote de Langenthal n'a dû s'avouer vaincu que par l'excellent Christoph Lampert sur le «Uphöfner Berg» dans sa classe, la E2-SC jusqu'à 2000 cm3, et était donc satisfait de sa deuxième place. Simon Hugentobler s'est classé 12e en SCRATCH, une place devant le Français Sébastien Petit, au volant de l'Osella FA30.

La victoire au classement général de la 56e édition de l'Int. Osnabrücker Bergrennens a été remportée par le Slovène Patrik Zajelsnik. Geoffrey Schatz a terminé deuxième. Lors de sa dernière tentative pour rattraper Zajelsnik, le Français a jeté sa Nova Proto dans un fossé protégé par des piles de pneus. La troisième place est revenue à l'Allemand Alexander Hin. Le favori Christian Merli a dû enterrer ses chances après un tête-à-queue (avec impact) dans la troisième manche.

Victor Darbellay Osnabrueck myrally ch Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Victor Darbellay sur sa Renault Formule 2 litres © myrally.ch

Chez les voitures de course de deux litres, le meilleur Suisse a été Victor Darbellay sur sa Renault Formule Tatuus, qui a terminé quatrième de sa catégorie. Son collègue valaisan Lionel Ryter a dû abandonner à cause d’une moteur cassée après une manche où il a été chronométré avec le deuxième meilleur temps. Comme on pouvait s'y attendre, la victoire dans la catégorie des voitures de tourisme a été remportée par Ronnie Bratschi, qui roule pour la République tchèque, sur sa Mitsubishi Evo7. Frédéric Neff (Porsche GT2 R), qui participait à la même catégorie, a terminé quatrième dans le groupe de Bratschi.

Dans sa catégorie selon le facteur de performance, Stephan Burri (VW Scirocco) a conquis une bonne deuxième place derrière l'imbattable collègue de la marque Erwin Buck (D), et Jürg Ochsner (Opel Kadett) a pris la quatrième place. Pour Ferdi Waldvogel (BMW M3), la chasse aux temps de la course 3 s'est terminée au même endroit que Geoffrey Schatz. Kyrill Graf a également crashé sa BMW et «Speedmaster» a abandonné après deux manches en raison d'un embrayage défectueux. Enfin, Martin Bächler (VW Lupo), sixième de sa catégorie, a complété le bon bilan suisse dans le nord de l’Allemagne.

Vous trouverez les résultats complets d'Osnabrück en cliquant sur ce lien.


Infos: Peter Wyss

Burri Stephan Osnabrueck myrally ch Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Stephan Burri a terminé deuxième de sa catégorie derrière Erwin Buck © myrally.ch

Lien permanent

05.08.2024 4e manche autobau CSK: les inscriptions sont encore possibles jusqu'à dimanche!
Flyer fuer Homepage Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
La quatrième manche du CSK 2024 aura lieu le 18 août à Levier.

La quatrième manche du championnat suisse de karting autobau à Levier est imminente. Ceux qui ne sont pas encore inscrits peuvent le faire jusqu'au dimanche 11 août. Comme toujours, plus il y a de pilotes, plus les courses sont passionnantes !

Le 18 août, la quatrième manche du championnat suisse de karting autobau aura lieu sur le circuit de Levier à Septfontaine, en France. Ceux qui ne se sont pas encore inscrits peuvent le faire sur www.go4race.ch jusqu'au dimanche 11 août (24h00). Cela vaut la peine d'être présent. Le Championnat suisse de karting autobau offre non seulement des champs de course attrayants, mais le niveau élevé et les luttes de position passionnantes caractérisent le championnat depuis des années.

Les courses se déroulent – comme d'habitude – dans cinq catégories:

Super Mini: pour les pilotes de 8 à 12 ans
OK Junior: pour les pilotes de 12 à 15 ans
X30 Challenge Switzerland: pour les pilotes d'au moins 14 ans
OK Senior: pour les pilotes d'au moins 14 ans
KZ2: pour les pilotes d'au moins 15 ans.

Nous nous réjouissons de ton inscription! Pour toute question, n'hésite pas à nous contacter au 031 979 11 11 ou par e-mail à info@motorsport.ch

Lien permanent

31.07.2024 Zenklusen en tête de la Coupe des Dames
Zenklusen Hemberg 2024 Bontempi Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Vanessa Zenklusen est en tête de la Coupe des Dames 2024... © bontempi-photo.ch

20 dames se sont inscrites à la Coupe des Dames 2024, une compétition inter-écoles organisée pour la première fois. A mi-parcours, Vanessa Zenklusen est en tête devant Tamara Schöpfer et Sabrina Fankhauser.

Cette année, Auto Sport Suisse organise pour la première fois une coupe des dames inter-compétition dans le domaine de la course automobile. Celle-ci s'adresse à toutes les dames (titulaires d'une licence de course suisse) qui participent à la course automobile au niveau national ou international. Afin de tenir compte du grand nombre de copilotes féminines en rallye, les copilotes féminines seront également prises en compte dans l'attribution des points.

Pour la première édition de 2024, 20 dames se sont inscrites (gratuitement) jusqu'à début mars. Comme les participantes proviennent des catégories les plus diverses, l'évaluation s'apparente à un travail de master. Afin que les dames (et leurs fans) sachent où elles en sont à mi-saison, Auto Sport Suisse, en particulièrement Sarah Hostettler, a calculé le classement intermédiaire. Si certaines pilotes ont encore zéro (ou peu) de points sur leur compte, c'est parce que toutes les participantes qui participent à des épreuves REGionales ou étrangères n'ont pas encore envoyé leurs résultats obtenus. Les résultats des pilotes (ou copilotes) qui participent à un championnat suisse (slalom, course de côte, rallye) ont été automatiquement saisis et crédités. Celles qui n'ont pas encore envoyé leurs résultats de courses REGionales ou internationales devraient donc le faire à l'occasion. La dernière date possible pour remettre les résultats est le 1er novembre 2024.

Cela nous amène au classement actuel – et celui-ci est (situation en juillet 2024) mené par Vanessa Zenklusen avec 162 points. Tamara Schöpfer est deuxième (152) et Sabrina Fankhauser est troisième (95). Parmi les autres pilotes du top 10, on trouve: 4. Franziska Maissen (75), 5. Ekaterina Lüscher (2), 6. Marylaure Udriot (61), 7. Johanna Aeberhardt (54), 8. Marion Tapparel (48), 9. Ludivine Théodoloz (47) et 10. Lisiane Zbinden (35).

Comme information: le Championnat suisse de karting autobau comporte depuis quatre ans un classement dames séparé.

Tamara Schoepfer Ambri 2024 myrally ch Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
...suivie de près par Tamara Schöpfer dans sa VW Golf © myrally.ch

Lien permanent

30.07.2024 One to watch – Matthias Bischofberger
CT0 A1558 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Matthias Bischofberger est la révélation de l'année © Eichenberger

Comme lors des dernières éditions, nous publions ici l'un ou l'autre article du magazine trimestriel de l'ASS. Partie 2: One to watch – Matthias Bischofberger

Veni, vedi, vici! La célèbre expression de Jules César s’applique particulièrement bien à Matthias Bischofberger. Le jeune homme de 20 ans originaire de Wängi, dans le canton de Thurgovie, a fait forte impression lors de sa première saison en championnat suisse des slaloms, en 2023. Dès son entrée en scène, à Bière, il s’imposait en Interswiss dans la classe des plus de 2500 cm3, reléguant notamment le très expérimenté Christoph Zwahlen à une place d'honneur. Un peu plus tard, à Frauenfeld, Matthias Bischofsberger prouvait que le succès de Bière n'était pas dû au hasard. Là aussi, il pointait en tête de sa classe.

Cette année, l'électricien de réseau des Forces Motrices de Frauenfeld a repris les choses là où elles s'étaient arrêtées. Mais cette fois, lors de la course disputée fin avril dans son fief, il ne s’est plus contenté d’une victoire dans sa classe. Classé 4e au scratch sur l’Allmend, il était également le plus rapide dans le groupe des voitures fermées. Bischofberger, qui aime aussi rouler à la moto, ne jouit pas d’une longue expérience. Il a commencé le karting à 15 ans, mais le concède lui-même: «Je n'ai jamais fait partie des plus rapides dans ce domaine!» C'est lors d'une journée sur le circuit d’Hockenheim que son talent s’est éveillé. Au volant de la deuxième Porsche 997 GT3 Cup de son père Roland, le jeune Bischofberger réalisait aisément des chronos de 1:47 sur le circuit de grands prix.

«La concurrence nous a remarqués», se souvient Roland. «Car nous disposons d'un matériel solide, mais loin d'être exceptionnel.» Comment le jeune Bischofberger a-t-il pu signer aussi facilement et rapidement de tels chronos au volant d'une Porsche de 420 chevaux? La réponse est à nouveau donnée par son père: «Il accélère avec le pied droit et freine en même temps avec le gauche, ce qui maintient la stabilité de la voiture.»

Le fait d’avoir découvert le circuit d’Hockenheim sur un simulateur l'a certainement aidé. Mais Matthias peut aussi le faire sans simulation. L'année dernière, lorsqu'il roulait pour la première fois à Bière, son père lui a conseillé de parcourir les 4,1 kilomètres du tracé et ses 71 portes à vélo. Matthias n'y croyait pas trop, car il pleuvait et faisait trop froid. «Je me contente d'une visite préalable et d'un parcours d’essai», affirme le jeune homme avec un sourire à effacer tous les smileys.

Nul ne sait encore où cela mènera ce jeune espoir. Il se concentrera sur les slaloms cette année, mais fera aussi de la côte en 2025. Les courses sur circuit lui plairaient, mais les Bischofberger affirment ne pas avoir le budget pour cela. Le fait que le père n'ait pas disputé de slaloms cette année n'a rien à voir avec le fait que son fils soit nettement plus rapide que lui. «À mon âge, je peux très bien vivre avec cela», explique Roland. «Nous prenons tous les deux plaisir à courir. Et c'est beau de voir avec quelle aisance Matthias pilote.»

CT0 A0598 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
MB a été le pilote le plus rapide à Frauenfeld avec un toit sur la tête © Eichenberger

Lien permanent

30.07.2024 Secrétariat : Heures d’ouverture 1er août

Le secrétariat d’Auto Sport Suisse sera joignable comme suit dans les jours à venir :

Mercredi, 31.07.2024, jusqu’à 15h00
Jeudi, 01.08.2024, fermé
Vendredi, 02.08.2024, fermé

Dès le lundi 05 août 2024, nous nous tiendrons à nouveau à votre disposition aux heures d’ouverture habituelles des bureaux.

Auto Sport Suisse

Lien permanent

26.07.2024 Inscriptions au calendrier sportif national 2025 ouvertes dès maintenant
Einschreibung Blaetter Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Vous trouverez également en ligne le formulaire d'inscription concerné

Les inscriptions au calendrier sportif national 2025 sont ouvertes. Elles peuvent se faire en ligne sur notre site web ou parmi le formulaire en annexe. Pour les délais et les autres informations, nous vous prions de consulter le «Règlement pour l’inscription des manifestations». Le formulaire en ligne se trouve sous ce lien.

Information complémentaire pour le Championnat Suisse des Rallyes:

Les candidatures pour les nouvelles manifestations devront nous parvenir avant le 30 septembre 2024. Tous les documents d’organisation pour la manifestation correspondante peuvent nous être envoyés par courrier électronique ou par la poste également avant le 30 septembre 2024.

Information complémentaire pour le manches de Championnat FIA:

Les candidatures pour tous les manches de Championnat FIA devront nous parvenir avant le 1 septembre 2024. Le formulaire en annexe doit également être envoyer à nous avant le 1 septembre 2024.

Lien permanent

26.07.2024 Commission médicale : recherche de membres

En raison de changements au niveau du personnel, Auto Sport Suisse recherche deux à trois membres bénévoles pour sa commission médicale à partir du 01.01.2025.

Pour occuper cette fonction, il faut avoir terminé ses études de médecine humaine et, idéalement, avoir quelques années d'expérience en tant que médecin praticien. Aucune spécialisation (chirurgie, médecine interne, médecine générale, etc.) n'est imposée.

En premier lieu, la commission médicale a une fonction consultative et soutient le secrétariat d'Auto Sport Suisse lors de l'évaluation de cas spéciaux lors de l'établissement de la licence (restrictions, capacités spéciales, etc.), lors de cas disciplinaires (pour expliquer/évaluer des cas de dommages) ainsi que lors de l'adaptation des prescriptions pour le certificat médical d'aptitude.

La charge de travail est très raisonnable avec 2 à 3 évaluations par an (réparties entre 3 à 5 médecins). Aucune réunion de cette commission n'est prévue, à l'exception d'une rencontre annuelle.

Vous avez un penchant pour le sport ? Peut-être êtes-vous (ou avez-vous été) pilote ? Avez-vous déjà travaillé comme médecin de course/d'événement lors de manifestations ? Tous ces points ne sont pas des « must », mais ils faciliteront peut-être votre décision de vous inscrire chez nous pour cette activité bénévole.

Si vous êtes enthousiaste à l'idée de vous engager dans le sport automobile, nous nous réjouissons de recevoir votre brève candidature avec CV par e-mail à l'attention de la direction d'Auto Sport Suisse à info@motorsport.ch. Le secrétariat se tient à votre disposition pour tout renseignement complémentaire au numéro de téléphone 031 979 11 11.

Lien permanent

25.07.2024 Que fait donc Fabio Leimer?
Fabio Leimer 2024 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Fabio Leimer explique aux jeunes comment faire © Eichenberger

Comme lors des dernières éditions, nous publions ici l'un ou l'autre article du magazine trimestriel de l'ASS. Partie 1: Que fait donc Fabio Leimer?

Abu Dhabi, novembre 2011. Fabio Leimer effectue des tests pour Sauber, l'écurie suisse de Formule 1. Pour l'Argovien, âgé alors de 22 ans, c'est un rêve qui se réalise. Cela n’a toutefois pas suffi pour aller plus loin. Le meilleur chrono de Leimer ne fut battu par Esteban Gutiérrez que le troisième jour. Mais la politique et la dot du Mexicain lui faisaient obstacle. Certes, Leimer disposait d'un puissant mécène en la personne du patron de Bautro, Ray Gantenbein. Mais un pilote suisse chez Sauber, ça ne marche pas.

Quand Fabio remporte le titre en GP2 (aujourd'hui Formule 2) en 2013, lors de sa quatrième saison, il frappe une nouvelle fois à la porte de la catégorie reine. Mais le budget nécessaire fait reculer Gantenbein. Leimer court pour Rebellion en championnat du monde d'endurance. En 2015, il trouve refuge chez Manor, un team d'arrière-plan, en tant que troisième pilote. Mais lorsqu'il s'agit de changer de pilote, Alexander Rossi, futur vainqueur de l'Indy 500, lui fait obstacle. Le Suisse se maintient à flot en Ferrari Challenge où il obtient d’excellents résultats, mais il est amèrement déçu par la course automobile. «On m'a dit dès mon plus jeune âge qu'il fallait être performant pour y arriver», explique-t-il. «Mais ça n’a pas été le cas pour moi. Indépendamment de mes performances, je n'avançais pas. J'ai vu arriver en F1 des pilotes que j'avais régulièrement battus dans les catégories de jeunes.»

Fabio Leimer met donc un terme à sa carrière. Mais l'entrée dans la vie professionnelle normale ne se passe pas comme espéré: «Je suis tombé dans un trou dont il a fallu sortir.» Il retrouve ses racines en 2016, lorsqu’il dispute le championnat de karting OK senior pour le team de Daniel Meier et le remporte. En parallèle, il met aussi les mains dans le cambouis. «Je dois beaucoup à Dani», témoigne Fabio, qui passe en quelques années du statut de mécanicien indépendant à celui de chef de team responsable sur le circuit de karting.

Fabio Leimer a changé son fusil d’épaule en 2024. Il fait de la mécanique chez KartBox.ch, le team de Kurt Wenger. Sans regrets. Il n’a plus de contacts avec Gantenbein depuis longtemps, mais affirme lui devoir sa carrière: «Sans lui, j'aurais arrêté dès le début.» Fabio a fait une croix sur son rêve de F1 qu’il n’a pu vivre qu'en deuxième ligne. Il y aurait sans aucun doute eu sa place en termes de vitesse. Mais réussir, c'est une autre question: «J'aurais probablement échoué sur le plan médiatique. Les apparitions en public n'ont jamais été mon fort. C’est dû probablement à mes difficultés d'élocution. Je me souviens de ma prestation à l’émission «Sportpanorama», après avoir remporté le titre en GP2. J’étais si nerveux que je suais de la tête aux pieds.»

Le fait que Fabio Leimer évoque aujourd'hui ces incidents est bon signe, car cela indique qu’il a retrouvé confiance en lui depuis longtemps.

Fabio Leimer 2013 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Son plus grand succès: Leimer a été sacré champion de GP2 en 2013 © GP2

Lien permanent

23.07.2024 La sixième saison de SimRacing est lancée
Simracing Junior Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Les juniors (12 à 17 ans) font leur entrée cette saison

Dès maintenant, il est possible de se qualifier pour la sixième saison de la «Porsche Esports Carrera Cup Suisse». Pour la première fois en 2024, il y aura également une catégorie junior pour les jeunes de 12 à 17 ans.

Les Swiss SimRacing Series (SSRS) entament leur sixième saison. Comme chaque année, il y aura quelques nouveautés en 2024. Le changement le plus important pour la saison à venir est l'introduction d'une catégorie junior. La catégorie Junior s'adresse aux participants âgés de 12 à 17 ans. Par ailleurs, il existe toujours les catégories Pro, plus de 45 ans et Ladies.

Les dix meilleurs pilotes des catégories plus de 45, Ladies et Juniors peuvent se qualifier pour la grande finale à l'Auto Zürich (du 7 au 10 novembre). Dans la catégorie Pro, ce sont les 20 premiers qui se qualifient en raison de la forte demande.

Les gagnants de chaque catégorie peuvent se réjouir de recevoir des prix en nature et des prix d'expérience de grande valeur. Ainsi, le vainqueur de la catégorie Pro sera le nouveau champion suisse et représentera la Suisse aux FIA Motorsport Games 2026 dans la catégorie «ESports GT».

La participation au championnat suisse est ouverte à toute personne résidant en Suisse ou possédant la nationalité suisse. Conditions minimales requises: Avoir au moins 12 ans le jour de la finale et mesurer au moins 1,55 m. Les frais d'inscription pour les qualifications au centre s'élèvent à 40 CHF et comprennent une séance de qualification de 30 minutes. Les qualifications en ligne sont gratuites.

Simracing Ladies Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
En 2024, les dames feront à nouveau partie d'une catégorie

Les inscriptions pour la sixième édition de la «Porsche Esports Carrera Cup Suisse» sont acceptées sur http://simracingseries.ch

Pendant les deux périodes de qualification plus longues, il sera pour la première fois possible de se qualifier également dans le nouveau centre «Racexperience» à Genève. Cela élargit les possibilités de choix pour les participants qui souhaitent déjà se qualifier directement sur place dans plusieurs cantons. Comme les années précédentes, il est également possible de se qualifier depuis son simulateur domestique – à condition de disposer d'un PC et de la simulation «Assetto Corsa». Les personnes intéressées peuvent également commander directement auprès de la RacingFuel Academy SA un simulateur haut de gamme de construction identique, qui sera utilisé lors de la finale et dans les salons.

Calendrier:
22.7. – 15.9., Qualification 1 (Laguna Seca, USA), dans les centres de Race-Centers.com et en ligne
16.9. – 13.10., Qualification 2 (Donington, GB), dans les centres de Race-Centers.com
6.11. – 8.11., Qualification Wildcard (Barcelone, E), Salon Auto Zürich Car Show
10.11., Finale (Barcelone, E), Salon Auto Zurich Car Show

Centres de course:
Autovirtuell, Romanshorn (TG)
BEO Racing Center, Spiez (BE)
Piste de karting Lyss (BE)
RacingFuel Academy, Dietlikon (ZH)
RacingFuel Academy, Horgen (ZH)
Racing Lounge, Pratteln (BL)
Race-Center Wohlen (AG)
Racexperience, Genève (GE)

Simracing Porsche Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
La «Porsche Esports Carrera Cup Suisse» fête déjà à sa sixième édition

Lien permanent

22.07.2024 Rapport du week-end 19/2024
Buemi London 2024 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Sébastien Buemi: encore une fois sur le podium en fin de saison © Formula E

Que ce soit à Londres, au Castellet ou à Hockenheim, les pilotes et les équipes suisses ont à nouveau remporté des victoires et des podiums au niveau international ce week-end.

Suivant la devise «le meilleur pour la fin», le trio suisse de Formule E a tout de même marqué des points lors de la finale de la saison à Londres. Sébastien Buemi (Jaguar) a même réussi à monter sur le podium en fin de saison en se classant troisième. Edoardo Mortara (Mahindra) s'est classé cinquième. Nico Müller (ABT) s'est classé sixième. Lors de la deuxième course, Buemi a manqué de peu son troisième podium de l'année en terminant quatrième. Müller, qui a annoncé en passant avant le week-end londonien qu'il ne courrait plus pour Peugeot en WEC à la fin de l'année, a de nouveau marqué des points en septième position. Mortara n'a pas franchi la ligne d'arrivée lors de la deuxième manche. Au classement général, Buemi a terminé 11e, Müller 12e et Mortara 16e. Les victoires de la fin de la dixième saison de Formule E ont été remportées par Pascal Wehrlein et Oliver Rowland. Le premier, qui courait autrefois en Formule 1 chez Sauber, s'est assuré le titre de champion du monde de Formule E.

L'équipe de Jenzer Motorsport a également connu son meilleur week-end de la saison en cours en Formule 4 italienne. Lors de la cinquième course au Castellet, l'équipe de Lyss a manqué le podium d'un cheveu avec René Francot (NL) quatrième et Enea Frey cinquième. Pour Frey, c'était le meilleur résultat jusqu'à présent. Dans les deux courses, il a terminé troisième du classement des rookies sur le podium.

Le premier podium de la saison a également été décroché par Yannick Mettler et Dexter Müller dans le cadre du GT Open au Castellet. Le duo Mercedes a pris la troisième place de la ProAM lors de la deuxième course. L'équipe Spirit of Race a fait encore mieux en remportant le classement général lors de la deuxième manche.

Le solide week-end suisse a été complété à Hockenheim par le GT World Challenge Sprint d'Emil Frey Racing. Après la troisième place du duo Lappalainen/Green lors de la première manche, le Finlandais et son coéquipier britannique ont remporté leur première victoire de la saison. Pour Patric Niederhauser, les courses se sont terminées aux 7e et 14e rangs, tandis que Ricardo Feller a été éliminé dans les deux manches. Lucas Légeret a quant à lui pris les 4e et 2e places de la Gold Cup.

Metteler Mueller Le Castellet 2024 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Premier podium de la saison pour Mettler/Müller en ProAM © Archives Mettler

Lien permanent

19.07.2024 La date et le lieu de la cérémonie de remise des prix du CSK autobau sont fixés
Trafo Halle Baden Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
La cérémonie de remise des prix du CSK aura lieu dans la Trafo-Halle à Baden

La date et le lieu de la cérémonie de remise des prix du Championnat suisse de karting autobau sont fixés. Après l'hôtel Meilenstein à Langenthal (2021), le Musée des transports à Lucerne (2022) et l'espace autobau Erlebniswelt à Romanshorn (2023), les champions et championnes suisses de karting 2024 seront récompensés le dimanche 3 novembre dans la Trafo Halle de Baden (AG).

Le programme de la cérémonie des vainqueurs sera communiqué et envoyé par les invitations à la fin de la saison. Auto Sport Suisse se réjouit d'ores et déjà d'organiser un événement exceptionnel dans un cadre unique. Mais avant de penser à faire la fête, il reste encore deux courses: le 18 août à Levier (F) et le 21 septembre à Wohlen.

Ceux qui ne se sont pas encore inscrits pour Levier peuvent le faire jusqu'au dimanche 11 août 2024 (minuit) via www.go4race.ch

Lien permanent

18.07.2024 Sandro Fehr: s'arrêter quand c’est le plus beau
Suzuki Flammer Fehr Thomann Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Sandro Fehr (au centre) avec Patrick Flammer (à g.) et Rico Thomann © Eichenberger

Sandro Fehr (37 ans) a remporté en 2024 la Suzuki Swiss Racing Cup pour la deuxième fois consécutive. Dans l'interview avec ASS, il ne se contente pas d'en parler, le Saint-Gallois explique également sa décision de se retirer et parle de son deuxième hobby passionnant.

Félicitations pour avoir défendu avec succès ton titre dans la Suzuki Swiss Racing Cup. Lequel des deux titres signifie le plus pour toi?
Sandro Fehr:
Si je suis honnête – celui de 2023, en raison de la concurrence. Gagner contre Fabian Eggenberger et Marcel Muzzarelli était déjà très spécial. Surtout contre «Muzz». C'est contre lui que j'ai couru ces 15 dernières années. Le fait de pouvoir enfin le battre a été une grande satisfaction.

Mais cela ne doit pas diminuer ton titre de 2024, n'est-ce pas?
Non, pas du tout. Cette année encore, j'ai dû tout donner pour gagner. Une petite erreur et la concurrence était immédiatement là.

Tu as commencé la nouvelle saison de manière supérieure et tu as rapidement flairé la chance de gagner toutes les courses. Finalement, ce plan n'a pas vraiment fonctionné.
C'est vrai. Dimanche à Ambri, j'ai dû m'avouer vaincu. Le temps était certes absolument top, mais j'ai malheureusement pris deux fois dix secondes à cause d'un pylône renversé. Le fait que je n'ai pas gagné toutes les courses à cause de cela n'est pas si grave. Quelques personnes m'ont quand même félicité en disant que, déduction faite du résultat de barrage, j'avais tout de même réalisé une «saison propre».

Sais-tu déjà ce qui t'attend en 2025?
Je vais définitivement moins rouler,

Cela signifie-t-il que tu arrêteras quand tu seras le plus heureux?
Oui, on peut le formuler ainsi. Ma femme et moi attendons notre deuxième enfant en janvier.

Est-ce une retraite définitive ou comment faut-il l'interpréter?
Je fais du sport automobile depuis 15 ans. On ne peut donc pas s'arrêter du jour au lendemain. Mais je vais de toute façon réduire mon temps de conduire et ne plus faire de saison complète. Je peux toutefois m'imaginer l'une ou l'autre intervention.

Tu as encore un deuxième hobby intéressant...
Oui, je suis spéléologue. J'ai commencé il y a environ sept ans. Et c'est vraiment passionnant. Lorsque nous découvrons une nouvelle grotte, nous l'explorons, la mesurons, faisons des plans et transmettons les données aux archives centrales de la Société suisse de spéléologie.

Quelle a été ta découverte la plus spectaculaire jusqu'à présent?
Nous avons trouvé une fois un crâne. Et juste à côté, un os plus grand. Ils ont ensuite été examinés et il s'est avéré que le crâne était celui d'un ours brun qui vivait 700 ans avant Jésus-Christ. L'autre os provenait d'un chamois qui aurait vécu 3500 ans avant Jésus-Christ. Il est intéressant de noter que nous avons trouvé ces deux objets l'un à côté de l'autre.

04 Bure Fehr Sandro Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Sandro Fehr a remporté six des sept courses en 2024 © myrally.ch

Lien permanent

16.07.2024 autobau CSK 4ème manche Levier - Inscriptions ouvertes !
Flyer fuer Homepage Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
La CSK autobau 2024 comprennent cinq courses

La 4ème manche de l'autobau CSK 2024 aura lieu dans environ 4 semaines à Levier/Septfontaine en France. Les inscriptions sont ouvertes dès maintenant sur www.go4race.ch.

La date limite d'inscription est fixée au dimanche 11.08.2024 / 24h00 !

Participe toi aussi à la course avec de nombreux autres pilotes pour gagner des points et des victoires !

Nous nous réjouissons de ton inscription au autobau Championnat suisse de karting 2024 et restons à ta disposition pour toute question au 031 979 11 11 ou par e-mail à info@motorsport.ch.

Lien permanent

16.07.2024 Un enfant pour deux…
Marc Levi Arn 01 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Marc et Levi Arn: le père court en KZ2, le fils chez les seniors © Eichenberger

…est un film allemand datant de 1955. Près de 70 ans plus tard, le titre de ce film s'applique à une constellation du Championnat suisse de karting autobau.

Le fait que des pères encadrent leurs fils dans le karting est chose courante. De même, il n'est pas inhabituel que les pères se mettent à bricoler les karts de leurs fils. En revanche, il est rare de voir le père et le fils participer en même temps à des championnats. Marc (50 ans) et Levi Arn (13 ans) forment un tel duo. Depuis 2023, ils disputent ensemble le Championnat suisse de karting autobau. Le père évolue dans la catégorie KZ2, chez les karts à changement de vitesses alors que le fils pilote depuis cette année dans la catégorie OK Seniors.

Le père, Marc Arn, a toujours été passionné par les voitures. Mais il n'a commencé à faire de la course automobile qu'à l'âge de 42 ans. Il a facilement acquis les conditions physiques nécessaires. L'athlétisme, le marathon, le triathlon, le kitesurf et le ski faisaient en effet partie des anciens hobbies du Soleurois. Mais dans la course automobile, il existe encore d'autres facteurs importants. Arn a eu rapidement l'occasion de s'en rendre compte. À peine entré sur le circuit dans sa voiture de course, le pilote amateur a subi un grave accident. «Je me suis vite rendu compte qu'il fallait que j'apprenne les bases du sport automobile – de préférence en karting.»

Arn Levi Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
A Franciacorta, Levi a remporté sa première course chez les seniors © Eichenberger

L'aventure commune a commencé pour Marc et Levi Arn il y a un peu plus de cinq ans. «Nous avons la chance d'habiter exactement entre Lyss et Roggwil», explique Marc Arn, le père. «Nous sommes donc allés nous entraîner ensemble plus souvent.» En 2022, le fils a disputé sa première saison chez les Superminis dans le VEGA Trofeo. Un an plus tard, il a rejoint les juniors au Championnat suisse. Un an plus tard, il est déjà chez les seniors. «Étant donné mon âge, je pourrais certes encore piloter chez les juniors», explique Levi. «Mais je voulais relever le nouveau défi dès cette année déjà.»

Lorsque le fils roule, le père le regarde. Le plus souvent, l'inverse est également vrai. Le papa ne prodigue pas de conseils à son fiston. «Je ne me mêle pas du pilotage», dit Marc. «Voilà pourquoi nous avons aussi des tentes séparées.» Lorsque le fils gagne, comme cela a été le cas à Franciacorta, le père s'en réjouit – quasiment comme dans le film de 1955. Lorsque Levi est éliminé alors qu'il était en tête (comme lors de la course 2 à Franciacorta), le père compatit. Tous deux se concentrent pleinement sur leur tâche. Ce n'est que lorsque Levi percute la bande, comme à Lonato, que le père éprouve des palpitations. «Je laisse alors tout tomber.»

Tous deux éludent habilement la question de savoir qui est le meilleur pilote de karting. «Nous n'avons jamais fait de comparaison, c’est pourquoi nous roulons aussi dans des classes différentes.» Ce qui compte, c'est le temps passé ensemble et la satisfaction que procure l'activité. C'est la raison pour laquelle le fils accompagne souvent son père aux courses de la Porsche Sports Cup Suisse. «La course automobile est une bonne leçon de vie. Ce que Levi a appris en très peu de temps dans le sport automobile me paraît inaccessible», dit Marc, qui ne peut toutefois s'empêcher de faire un dernier commentaire: «Sur les skis, j'ai encore une longueur d’avance sur lui…»

Arn PSCS Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Papa Marc fait du karting et la Porsche Sports Cup Suisse © Porsche

Lien permanent

15.07.2024 Rapport du week-end 18/2024
Sebastien Buemi Sao Paulo 2024 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Sébastien Buemi (au centre) a remporté les 6 heures de São Paulo © Toyota

Le week-end dernier a été marqué, du point de vue suisse, par la première victoire de la saison de Sébastien Buemi lors de la course de six heures du WEC à São Paulo.

Sébastien Buemi a mis fin à sa période de disette. Le Vaudois a remporté sa première course de la saison dimanche à São Paulo dans le cadre du Championnat du monde d'endurance (WEC). Buemi et ses coéquipiers Brendon Hartley et Rio Hirakawa se sont élancés de la première ligne et ont pris les commandes après environ 90 minutes. Jusqu'à ce moment-là, la Toyota #7 était en tête, mais une pénalité de drive through ainsi qu'une réparation sur la «control unit» ont fait reculer la voiture sœur. Buemi a repris la Toyota #8 comme dernier pilote et a géré sa position de leader avec brio. «Nous avions eu une super voiture», a déclaré Buemi après sa première victoire depuis Bahreïn 2023, «la gestion des pneus a été l'un de nos points forts, notamment le fait d'avoir pu utiliser le composé médian tout au long de la course. Cela nous a permis de maintenir le rythme. Je suis très heureux qu'après un début de saison difficile, nous ayons enfin eu un week-end sans problème.»

Au championnat, après cinq courses sur huit, Buemi & Co. se trouvent à la 5e place, à 48 points du trio de tête Porsche Estre/Lotterer/Vanthoor. Des points ont également été attribués au pilote d'usine Peugeot Nico Müller (huitième) et au pilote BMW Raffaele Marciello (neuvième). Ce n'est pas le cas pour Neel Jani (Proton-Porsche, 15e) et Edoardo Mortara (Lamborghini, 17e). Rahel Frey et ses Iron Dames se sont élancées de la pole position en LMGT3. Mais le premier podium dans le WEC 2024 se fait toujours attendre. Un tuyau d'eau défectueux sur la Lamborghini de Frey a conduit à l'abandon.

Julien Apothéloz lui aussi a frôlé le podium lors de la deuxième course de l'ADAC Prototype Cup Germany à Zandvoort. Après avoir terminé sixième lors de la première manche, le Zurichois s'est classé quatrième lors de la deuxième course.

Alain Valente et Jean-Luc D'Auria ont obtenu leur meilleur résultat à ce jour lors de l'ADAC GT Masters au Nürburgring. Le duo d'Emil Frey s'est classé 15e et 5e lors de la troisième des six courses. Alexander Fach jr (Fach Auto Tech) a également marqué des points en se classant 8e et 7e.

Philip Ellis, pilote Mercedes Winward, est toujours en course pour le titre en IMSA. Le Zougois a même conforté son avance en terminant deuxième en GTD ce week-end à Mosport (CDN). Ellis et son coéquipier américain Russell Ward ont désormais 2090 points au compteur. Le duo de poursuivants Folley/Gallagher en est à 1750, alors qu'il reste encore quatre courses.

Le meilleur jeune pilote dans le domaine des voitures de formules a été Ethan Ischer ce week-end. Dans le très disputé championnat italien de Formule 4, le pilote de Jenzer s'est classé 7e lors de la deuxième des trois courses au Mugello. L'ancien participant aux FIA Motorsport Games Dario Cabanelas a terminé dixième en Eurocup-3 à Zandvoort.

Ethan Ischer Mugello Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Ethan Ischer a mis un point d'exclamation dans la F4 italienne © Jenzer

Lien permanent

12.07.2024 Michaël Burri: «J'ai pris beaucoup de risques»
Burri Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Michaël Burri est champion de Suisse des rallyes à mi-parcours © Eichenberger

Vainqueur du Rallye de Bourgogne, Michaël Burri a pris seul la tête du classement général du Championnat Suisse des Rallyes à mi-parcours.

Tu as déclaré après le Rallye du Chablais que tu en avais assez des deuxièmes places. Est-ce que cela a été facile de passer de la parole aux actes?
Michaël Burri:
Bien sûr, l'objectif était de remporter le troisième rallye de l'année, le Rallye de Bourgogne. Mais ce n'était pas si simple que ça. Surtout à cause des conditions météorologiques.

Tu parles de la troisième spéciale...
Oui, je n'avais jamais vu autant d'eau. Nous avons dû attendre 30 minutes à cause d'un incident dans le VHC qui était parti avant nous. Lorsque nous avons repris, il s'est mis à pleuvoir abondamment. Les deux premiers virages se sont tout juste passés. Ensuite, par moments, je ne voyais plus la route, tellement il pleuvait.

Malgré tout, c'est dans cette spéciale que tu as pris l'avance nécessaire pour gagner.
Oui, j'ai pris beaucoup de risques. Il y avait déjà de l'aquaplaning à 50 km/h. On pouvait donc partir n'importe où et n'importe quand. Mais j'ai voulu saisir ma chance dans ces conditions, même si je dois dire après coup: C'était au-dessus de la limite.

C'était ton quatrième rallye sur la Hyundai i20 cette année. En plus des trois manches en CS, tu as également participé à un rallye en Italie. Tu commences à te sentir à l'aise avec la voiture?
Dans les deux premières épreuves, la confiance à 100% manquait encore. Ensuite, comme je l'ai dit, la pluie est arrivée. Mais sinon, je me suis senti à l'aise.

Une semaine avant le Rallye de Bourgogne, ton père Olivier a rodé ta voiture au Rallye Castiglione Torinese. As-tu pu en profiter?
Non. Le set-up n'était pas utilisable dans ces conditions pluvieuses. Nous avons dû faire de nouvelles modifications.

Tu avais une trentaine de secondes d'avance après la troisième spéciale. Est-il difficile de les gérer ensuite?
Le plus difficile, c'est de garder le rythme. Et bien sûr de ne pas faire de grosses erreurs. Nous y sommes bien parvenus cette fois-ci.

Avec cette victoire en Bourgogne, tu es à nouveau seul en tête à mi-parcours du Championnat Suisse des Rallyes. Quel est ton plan pour le reste de la saison?
L'objectif est le titre. Mais les rallyes précédents ont montré que ce sera une affaire très serrée entre nous et Coppens/Roux.

Burri Haenggi Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
2ème, 2ème et 1ère: le bilan de Burri jusqu'à présent est impressionnant © Hänggi

Lien permanent

11.07.2024 Inscription au «Trofeo Elia Epifanio» possible dès maintenant
Trofeo Epifanio Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le «Trofeo Elia Epifanio» aura lieu le 14.9. à Wohlen

La première édition du «Trofeo Elia Epifanio» aura lieu le 14 septembre à Wohlen. Les pilotes souhaitant participer à cette course de bienfaisance peuvent s'inscrire dès maintenant.

La mort tragique du pilote de karting suisse Elia Epifanio en 2023 n'a pas seulement choqué le milieu du sport automobile suisse. Afin de perpétuer le souvenir d'Elia, une course de charité sera organisée le 14 septembre 2024 sur la piste de karting de Wohlen. Ceux qui souhaitent y participer peuvent s'inscrire dès maintenant en cliquant sur ce lien.

En organisant cette course, la famille du défunt souhaite en premier lieu perpétuer le souvenir de leur fils. Mais elle souhaite également, par le biais de cet événement, attirer l'attention sur le thème de la septicémie et «faire du bien». En effet, l'intégralité des bénéfices de cette course sera reversée à l'hôpital pédiatrique de Zurich. Alors, inscrivez-vous et participez – en mémoire d'Elia!

P.S. L'événement prévu ce jour-là dans le cadre du projet Young Drivers d'Auto Sport Suisse doit donc être reporté.

Lien permanent

09.07.2024 Rapport du week-end 17/2024
Rahel Frey Imola 2024 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Rahel Frey (au centre) a remporté la cat. LMGT3 à Imola © Iron Dames

Les Suisses engagés au niveau international ont à nouveau fait parler d'eux ce week-end, notamment Louis Delétraz, Rahel Frey, Grégoire Saucy et Axel Gnos.

On ne regarde pas dans la bouche d'un cheval qui a été donné. Pour Louis Delétraz et ses deux coéquipiers Robert Kubica et Jonny Edgar, les 4 heures d'Imola, la troisième des six manches de l'ELMS, se sont terminées sur un rebondissement inattendu. Quelques heures après avoir franchi la ligne d'arrivée, l'Oreca-LMP2 victorieuse de Panis Racing a écopé d'une pénalité de 35 secondes. La voiture n°65 avait accéléré trop tôt lors d'une phase de neutralisation. La pénalité de passage prévue n'ayant pas pu être purgée, elle s'est transformée en pénalité de temps. Delétraz & Co. a ainsi pu remonter à la première place. Grâce à sa première victoire de la saison, le Genevois est désormais deuxième au classement général, à seulement deux points de la tête. Fabio Scherer a également enregistré à Imola son meilleur résultat de la saison jusqu'à présent, avec une sixième place: «Malheureusement, une voiture GT3 nous a abattus dans la phase de départ.»

En LMP2 ProAM, les choses se passent également bien du point de vue suisse. Grégoire Saucy (avec son coéquipier Mathias Beche, qui court sous une licence française) est à nouveau monté sur le podium (en troisième position) lors de la troisième course et reste en tête du classement général. Rahel Frey et son équipe Iron Dames ont fait encore mieux. La coéquipière de Frey, Michelle Gatting, a réussi à conserver la tête de la catégorie avec des pneus usés, malgré la pression exercée par l'Aston-Martin du Racing Spirit of Leman et la Ferrari de Kessel Racing en fin de course. Cette dernière a subi le même sort que la voiture victorieuse de Panis après avoir franchi la ligne d'arrivée. Une pénalité de 35 secondes a fait reculer la Ferrari de Kessel de la troisième à la quatrième place.

Une autre victoire suisse a eu lieu dans le cadre des Ultimate Cup Series à Hockenheim. Axel Gnos s'y est imposé pour la deuxième fois de la saison en LMP3. En NP02, Karen Gaillard a manqué de peu le podium en se classant quatrième.

Louis Deletraz Imola 2024 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Louis Delétraz a remporté la course ELMS d'Imola © ELMS

Du point de vue suisse, il y a eu peu de raisons de se réjouir lors du DTM sur le Norisring. Ricardo Feller, respectivement 13e et 12e des deux courses, n'a pas réussi à se hisser dans le top 10, ce qui l'a fait reculer de la troisième à la septième place du classement. La quatrième course a également été décevante pour Emil Frey Racing. Neuvième de la première manche, le Britannique Jack Aitken n'a pas répondu aux attentes. «Ce fut un week-end laborieux», a déclaré Feller. «Nous n'avions pas le rythme pour être devant. Pourtant, la voiture se sentait fondamentalement bien. Mais de mon côté du garage, nous ne pouvons malheureusement pas nous battre devant en ce moment.» Les victoires au Norisring ont été remportées par René Rast et Nicki Thiim.

Les courses du Norisring ne se sont pas déroulées sans succès suisse. Dans l'ADAC GT4 Germany, l'équipe Hofor Racing by Bonk Motorsport a remporté la quatrième victoire de la saison grâce à Gabriele Piana, tandis que le coéquipier de Piana, Tim Reiter, a complété le succès avec la troisième place. Au championnat, Piana est en tête à égalité de points avec l'Allemand Michael Schrey.

Le karting international a également accueilli un podium suisse. Le Tessinois Albert Tamm a terminé deuxième chez les minis lors de la course nocturne de la Coppa Italia à Lonato.

Ricardo Feller Norisring 2024 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Ricky Feller: Pas un millimètre perdu, mais pas de points pour autant © DTM

Lien permanent

09.07.2024 Sarah Scharmer n'est plus hospitalisée
Scharmer Sarah Portraet Action Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Sarah Scharmer a eu un accident à Chamblon avec sa Subaru BRZ © myrally.ch

La pilote LOC Sarah Scharmer, victime d'un accident lors du slalom de Chamblon, se porte bien, compte tenu des circonstances. La Zurichoise a pu quitter l'hôpital.

Lors de la finale de la saison du Championnat suisse des slaloms, Sarah Scharmer a été victime d'un accident lors de la première course avec sa Subaru BRZ dans la première longue ligne droite après le départ. La Zurichoise est sortie de la piste, a franchi un remblai de terre et a fait un tonneau. La voiture de la jeune femme de 35 ans est restée gravement endommagée sur le côté, Scharmer était coincée, mais consciente. Après avoir été dégagée, elle a été transportée à l'hôpital d'Yverdon. De là, elle a été transportée par la Rega à l'hôpital universitaire de Zurich.

Entre-temps, Scharmer a pu quitter l'hôpital. «Je vais bien, compte tenu des circonstances», dit-elle, « j'ai pu quitter l'hôpital parce qu'on renonce pour l'instant à une opération. Si les contrôles réguliers ne révèlent pas d'aggravation, les fractures devraient guérir sans intervention. J'espère bien sûr que ce sera le cas. Pour l'instant, j'ai encore la minerve fixe, que j'espère pouvoir remplacer par une minerve plus souple dans les deux prochaines semaines.»

La pilote LOC accidentée a définitivement eu de la chance dans son malheur. La butte de terre par-dessus laquelle elle a été catapultée faisait environ trois à quatre mètres de haut. «Je tiens à remercier chaleureusement tous les commissaires de piste, le service médical, l'équipe de sauvetage et toutes les personnes impliquées. Ils ont vraiment tous fait un super travail et je suis extrêmement contente et reconnaissante. En outre, je voudrais aussi vous remercier pour les bons vœux de mieux-être qui me sont parvenus.»

Lien permanent

08.07.2024 Rallye de Bourgogne: La pluie décide de la victoire et de la défaite
Burri Cornevaux Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Michaël Burri a remporté le Rallye de Bourgogne ce week-end © Cornevaux

Le Rallye de Bourgogne Côte Chalonnaise, troisième manche du Championnat suisse des rallyes, a été remporté par Michaël Burri. Le Jurassien a fait pencher la balance en sa faveur lors de la troisième spéciale disputée dans des conditions diluviennes.

Michaël Burri a joint les actes à la parole. Avant la troisième manche du Championnat suisse des rallyes, le Jurassien de 36 ans avait déclaré qu'il en avait marre des deuxièmes places. Résultat: au Rallye de Bourgogne Côte Chalonnaise, le fils du quadruple champion suisse Olivier Burri a remporté sa première victoire de la saison, soit son quatrième triomphe au total dans le cadre du Championnat suisse, après ses victoires au Rallye du Valais 2017 et au Critérium jurassien 2018 et 2022.

Dans la troisième épreuve spéciale, Burri et son copilote Gaëtan Aubry ont préparé le terrain à cette première victoire de la saison a. Celle-ci a été marquée par des pluies diluviennes. «Nous avons tout juste pu passer les deux premiers virages», a déclaré Burri qui pilote une Hyundai. «Après ça, c'est devenu tellement catastrophique qu'on ne distinguait plus la route par endroits.» Burri a pris de gros risques dans cette épreuve. «J'ai estimé que ces conditions étaient notre chance et j'ai essayé de prendre de l'avance. Nous y sommes parvenus, bien que les conditions aient été vraiment à la limite du supportable. On se retrouvait déjà avec de l'aquaplaning à 50 km/h.»

Le vainqueur du Chablais Mike Coppens (avec son copilote Christoph Roux) a perdu des secondes décisives lors de cette troisième spéciale. Le Valaisan, Champion de Suisse des Rallyes 2021, a en effet été plus de 30 secondes moins rapide dans la spéciale longue de 15,35 kilomètres reliant Savianges à Sainte-Hélène. «Les conditions étaient très difficiles», a expliqué le pilote Skoda. «Et les quelques minutes où je suis parti avant Burri ont peut-être contribué à ce que nous perdions plus de 30 secondes sur lui. L'après-midi, quand la pluie a cessé, nous avons refait la même spéciale. J'avais alors dix secondes d'avance. Donc chacun peut se faire sa propre idée.»

Coppens Cornevaux Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Mike Coppens a dû se contenter de la deuxième place en Bourgogne © Cornevaux

Le rallye ayant été raccourci à 104,79 kilomètres de classement au lieu des 158,52 initialement prévus en raison des élections en France (ASS en a rendu compte), il est considéré comme un rallye de type 2. Ce qui signifie que Burri n'a obtenu que 25 points pour sa première victoire de la saison au lieu de 32 (pour un rallye de type 1). Au classement général, il est donc à nouveau seul en tête devant Coppens – avec 83:81 points. Thibault Maret s'est confortablement installé à la troisième place. Le collègue d'équipe et de marque de Coppens a franchi la ligne d'arrivée en Bourgogne en troisième position, tout comme l'année dernière, et reste en embuscade avec un total de 64 points. «Cette fois-ci, nous avons même été troisièmes au classement général», a souligné Maret, qui a en même temps réalisé son premier meilleur temps (dans l'ES1).

Jonathan Scheidegger/Luc Santonicito sur Peugeot 208 T16 ont pris la quatrième place. La cinquième place est revenue à Gauthier Hotz/Michaël Volluz sur leur Peugeot 208 Rally4, avec un retard de dix secondes. Non seulement ce duo s'est assuré la victoire chez les juniors (devant le duo Opel Jérôme et Nathalie Nanchen), mais Hotz/Volluz ont également remporté le classement de la Coupe Suisse des Rallyes (devant Nanchen) et Philippe Broussoux/Florine Kummer (Renault Clio RS) et les vainqueurs de l’année précédente Claude Aebi/Justin Vuffray (également sur Renault Clio RS).

En VHC, la classe historique, les leaders du classement général Eddy et Florence Bérard se sont assuré comme prévu la victoire finale. Julien Camandona/Mélanie Crettaz sont arrivés en deuxième position. Nicolas Jolidon/Aurélien Colle ont terminé troisièmes, tous sur des BMW M3 E30. Le meilleur pilote non-BMW se nomme Claude-Alain Cornuz, quatrième sur une Ford Sierra Cosworth RS.

En VHRS, le concours de régularité des véhicules historiques, les champions de l'année dernière, Laurent et Florence Pernet, sont parvenus à s'imposer sur BMW 325ix.

Vous trouverez de plus amples informations sur le Rallye du Bourgogne sur le site Internet https://www.rallye-bourgogne-cote-chalonnaise.fr/

Et voici la suite des évènements:
5–7 septembre, Rallye Mont-Blanc Morzine (F)
27/28 septembre, Rally del Ticino
24–26 octobre, Rallye International du Valais

Hotz Cornevaux Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Gauthier Hotz a été le plus rapide chez les juniors et dans la coupe des rallyes © Cornevaux

Lien permanent

08.07.2024 Hommage à Paul Berger
Paul Berger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Paul Berger, 1942–2024 © Reinhard

Paul Berger était le fidèle compagnon et le compagnon de vie de Peter Monteverdi. Ensemble, ils ont créé l'entreprise Automobile Monteverdi AG. Leur site: une tour discrète à Binningen (BL), près de la frontière avec Bâle-Ville. C'est là que de nombreux modèles ont vu le jour – de la voiture de sport rapide au SUV en passant par la voiture de course. Le fait que Paul Berger était plus que le «bras droit» de Monteverdi s'est révélé au plus tard lorsque le constructeur automobile excentrique est entré sur la scène de la Formule 1 en 1990 et a repris, avec l'aide de Karl Foitek († 2019), l'équipe de Formule 1 de l'époque, Onyx Grand Prix. Berger a toujours été sceptique vis-à-vis du projet, mais il n'en a rien laissé paraître et a réparé ce qui avait été laissé sur le bureau du patron.

Ayant grandi dans le village voisin, j'ai gardé contact avec Monteverdi dès mon plus jeune âge. Lorsque ce dernier s'est lancé dans l'aventure de la F1, c'est Paul Berger qui a permis à l'auteur de ces lignes d'accéder au paddock de la F1. Berger, qui se tenait toujours discrètement en arrière-plan, était également la bonne âme de la maison Monteverdi. Avec son attitude charmante, il était souvent à l'opposé de Peter Monteverdi, qui était un peu rude.

Après la mort de Monteverdi en 1998, Berger a poursuivi l'œuvre de leur vie commune. Lors des visites sporadiques, il était toujours aimable et prévenant. Lorsque l'on évoquait la courte période de Monteverdi en Formule 1, pourtant très lourde financièrement, il changeait rapidement de sujet... Jusqu'en 2016, il a gardé les voitures de Monteverdi au musée à Binningen. Il a ensuite confié les voitures à une fondation qui veille à ce qu'elles puissent être présentées dans une exposition temporaire au Musée suisse des transports à Lucerne.

En novembre 2022, Berger a reçu le Swiss Classic Lifetime Award pour l'œuvre de sa vie et son engagement infatigable en faveur de l'histoire automobile suisse. La dernière fois que j'ai rencontré Paul Berger, c'était en décembre 2023, lors des obsèques de l'ancien champion suisse de voitures de tourisme Andy Feigenwinter, qui avait même effectué un stage chez Monteverdi. Le 29 juin, Berger est décédé à l'âge de 81 ans des suites d'une grave maladie qu'il a admirablement supportée. Auto Sport Suisse présente ses sincères condoléances à ses amis et à ses proches.

Lien permanent

07.07.2024 Video de 7 Laghi est en ligne!

Le week-end dernier, le Championnat suisse de karting autobau a disputé à 7 Laghi la troisième des cinq manches de 2024. Le résumé est dès à présent en ligne! Cliquez sur l'image – et c'est parti!

Lien permanent

04.07.2024 Rencontre avec des professionnels: une soirée réussie pour les Young Drivers
Jani De Silvestro Mettler Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Neil Russell (au premier plan) prend assidûment des notes sur ce que Neel Jani, Simona De Silvestro et Yannick Mettler ont à dire © Eichenberger

Mardi, les participants au projet Young Drivers d'Auto Sport Suisse de cette année ont eu l'occasion de s'entretenir avec des pilotes de course professionnels. La soirée réussie à l'hôtel Meilenstein à Langenthal a permis de répondre aux questions concernant leurs carrières.

Comment devenir pilote professionnel? Où puis-je trouver un soutien financier? Et quelle série de courses est la plus judicieuse? De nombreux jeunes pilotes de karting se posent ces questions ou des questions similaires. Trouver des réponses à ces questions n'est souvent pas facile. C'est pourquoi Auto Sport Suisse a organisé, dans le cadre du projet Young Drivers, une rencontre avec des pilotes de course professionnels qui ont répondu aux questions de la relève pendant une soirée à l'hôtel Meilenstein à Langenthal.

Tous ceux qui font ou ont fait carrière dans le sport automobile savent à quel point il est difficile de passer du karting à la course automobile. L'ignorance, associée à des soucis budgétaires et à la peur de faire le mauvais choix, accompagne aussi bien les parents que les pilotes. Mais en discutant avec des pilotes de course confirmés, on se rend vite compte que tous ceux qui font carrière ont vécu des choses similaires. «Les budgets qui sont appelés aujourd'hui sont généralement plus élevés qu'à mon époque», déclare Simona De Silvestro, l'une des pilotes professionnelles qui était sur place à Langenthal. «Mais les problèmes pour prendre pied dans la course automobile sont restés les mêmes.» De Silvestro a commencé sa carrière en 2005 dans ce qui était alors la Formule Renault italienne (aujourd'hui comparable à la Formule 4). Au cours de la première année déjà, la question s'est posée: que faire ensuite? «Je suis partie aux États-Unis à 17 ans et j'ai couru en Formule BMW. Nous pouvions tout juste nous le permettre.» Rétrospectivement, cette décision était la bonne. De Silvestro a fait carrière dans la série Indycar, a couru six fois l'Indy 500 et est ensuite parti en Australie pour les V8 Supercars.

Pour un autre représentant à Langenthal, Neel Jani, la carrière a été plus linéaire. Pendant deux ans, Jani a tout misé sur le sport de Formule 1 et a été découvert et encouragé par Red Bull. A 40 ans, le Seelandais a une carrière riche en moments forts, dont la victoire aux 24 Heures du Mans 2016. Il n'a toutefois pas oublié les périodes «difficiles». «L'important, c'est d'établir un plan», dit Jani, «et de se vendre en tant que personne comme une entreprise lorsqu'il s'agit de trouver des sponsors.»

Harder Kuznini Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Des auditeurs attentifs: Maxim Harder (à gauche) et Tiziano Kuznini © Eichenberger

L'exemple de Yannick Mettler prouve qu'il est possible de progresser même sans de fonds propres ou de soutien dans une académie junior. Ce Lucernois d'origine n'a pas eu la chance d'avoir un mécène derrière lui pour financer sa carrière. Mettler est l'exemple classique d’un pilote qui a fait du porte-à-porte et du nettoyage de poignées. A 34 ans, il jette un regard sur une carrière marquée par de nombreux hauts, mais aussi par de nombreux bas. Le fait qu'il soit aujourd'hui en action presque tous les week-ends au volant d'une Mercedes GT3 montre que beaucoup de chemins mènent à Rome. «Il y a eu une période où je suis tombé dans un trou, parce que les circonstances m'ont presque forcé à arrêter», dit Mettler, «mais abandonner n'a jamais été une option pour moi. Si une porte s'est fermée, une autre s'est ouverte quelque part.»

Il n'existe pas de plan parfait pour devenir un pilote professionnel. Beaucoup de choses se passent intuitivement et en fonction de la situation. L'environnement est décisif pour la réussite, estime Jani, «c'est pourquoi», selon Samir Ben, «il est extrêmement important de se constituer un grand réseau.» Malgré son jeune âge (21 ans), Ben sait de quoi il parle. En 2022, il a même dû faire une pause par manque d'options. Mais pour lui aussi, il n'y a pas d'alternative à l'abandon. Son expérience le montre: «Je n'ai que des sponsors qui se sont manifestés par un contact personnel.» Une chose que Miklas Born (22 ans) peut également confirmer: «Nous avons eu du succès une fois avec un démarchage à froid. Mais là, nous avons fini par recevoir un prix en nature, pas un soutien financier.»

Amweg Steiner Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Thomas Amweg et Marcel Steiner ont représenté la scène nationale © Eichenberger

Outre les pilotes expérimentés au niveau international, les pilotes de course de côte Marcel Steiner et Thomas Amweg étaient également présents à Meilenstein. Même si les deux n'ont jamais approché un contrat professionnel, ils savent ce que cela signifie de gratter année après année du budget pour pouvoir courir. «Nous avons certainement l'avantage que nos pères ont déjà couru», dit Amweg. «Mais pour garder les sponsors de bonne humeur, nous devons nous aussi faire beaucoup de choses aujourd'hui – je pense par exemple aux contributions sur les médias sociaux. En fait, nous sommes déjà trop vieux pour cela, mais pour pouvoir survivre dans le sport automobile, il faut aussi s'engager dans ce domaine.»

La présence des pilotes de course nationaux a d'ailleurs été très appréciée par les participants du PYD. Un père d’un Young Driver a déclaré: «Nous n'étions pas du tout conscients qu'il y avait autant de courses et de championnats chez nous en Suisse.» Les réactions des jeunes pilotes de la relève ont été très bonnes. «Je peux beaucoup profiter de cet événement», a par exemple déclaré Neil Russell, qui prenait des notes avec ferveur. Les pilotes confirmés ont eux aussi tiré des conclusions positives à la fin de l'événement. «Il est important que nous puissions transmettre notre expérience», déclare Mettler. «En outre, c'était intéressant pour moi aussi d'entendre ce que Neel et Simona ont vécu. D'habitude, on ne parle pas de ce genre de choses.»

Le projet Young Drivers se poursuit en septembre avec un événement d'interview et de marketing à Egerkingen. Plus tard, la visite de la finale du DTM à Hockenheim ainsi que la journée d'essai de Formule 4 à Bresse (F) avec Jenzer Motorsport feront partie des points forts du programme de cette année.

Kilian Boss YDP 2023 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le point culminant pour les Young Drivers 2024 est encore à venir: les essais de Formule 4 à Bresse en France avec Jenzer Motorsport © Eichenberger

Lien permanent

04.07.2024 Victoire italienne au Chablais électrique
E Rallye Chablais 2024 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Prusak/Guerrini (centre) ont remporté l'E-Rallye du Chablais © FB E-Rallye du Chablais

L'E-Rallye du Chablais s'est déroulé ce week-end dans le cadre de la FIA Bridgestone Eco-Rallye-Cup. Quatorze équipes étaient au départ – dont un duo suisse et l'ex-pilote WRC Bruno Thiry de Belgique.

Le Rallye du Chablais a joué un rôle de pionnier en Suisse dans le domaine des voitures électriques. En 2018, le Chablais a accueilli son premier rallye électrique. En 2019, le concours de régularité faisait à nouveau partie du rallye proprement dit. Et en 2023, c'est l'ADAC Opel E Corsa Rallye-Cup qui a été invitée. L'année précédente, le rallye électrique aurait dû être organisé pour la première fois en tant qu'événement indépendant dans le cadre de la FIA Bridgestone Eco-Rallye-Cup. Faute de participants, il a été reporté à 2024.

Pour l'édition de cette année, 14 équipes se sont inscrites sur sept marques différentes. Les participants venaient d'Espagne, de France, de Belgique, du Luxembourg, d'Italie, de Slovénie, de Bulgarie, de Pologne, de République tchèque et de Suisse. La victoire est revenue au duo italo-polonais Guido Guerrini/Artur Prusak sur une KIA E-Niro. L'équipage suisse composé de Daniel et Maria Ott (sur une VW ID.5 GTX) s'est classé 10e.

La Coupe est exclusivement consacrée aux véhicules routiers normaux à propulsion électrique, disposant de documents d'immatriculation valables pour la circulation routière publique et n'ayant subi aucune modification, de sorte que les participants puissent utiliser leurs véhicules pour un usage quotidien. Les prototypes sont également admis, à condition qu'ils soient destinés à un usage quotidien et homologués pour la circulation routière dans l'UE.

Le défi pour les participants est de rouler de la manière la plus régulière possible. En outre, la FIA mesure la consommation d'énergie des véhicules et établit son propre classement à chaque rallye. Le classement final de la FIA pour les manches de l'Eco-Rallye-Cup est une combinaison de la consommation et des résultats de la régularité.

Le visage le plus connu lors de la première en Suisse était l'ancien pilote WRC Bruno Thiry. Le Belge, qui est monté cinq fois sur le podium d'une épreuve WRC entre 1989 et 2002, a profité de la neuvième manche de la Bridgestone Eco-Rallye-Cup pour se préparer au prochain rallye électrique autour de Monte-Carlo. Une délégation de l'Automobile Club de Chine était également présente. La Chine souhaite organiser une manche de l'Eco-Rallye Cup et a profité du «Chablais» pour se faire une idée sur place, notamment en échangeant avec l'organisateur Eric Jordan et le président de la CSN Andreas Michel.

Bruno Thiry Chablais e Rallye 2024 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Un invité de marque: l'ancien pilote WRC Bruno Thiry (à droite) était l'un des 14 participants © FB E-Rallye du Chablais

Lien permanent

03.07.2024 Aperçu Rallye Bourgogne: Coppens ou Burri?
Coppens Haenggi Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Mike Coppens remporte-t-il sa deuxième victoire de la saison en Bourgogne ? © Hänggi

Le Championnat suisse des rallyes 2024 en est à sa troisième édition. Celle-ci se tiendra à mi-chemin entre Dijon et Lyon, en Bourgogne. Les favoris pour la victoire au classement suisse sont Mike Coppens (Skoda) et Michaël Burri (Hyundai).

Deux jours au lieu de trois, 104,79 kilomètres au lieu de 158,52 – telles sont les nouvelles dates clés du Rallye National de Bourgogne Côte Chalonnaise, la troisième manche du Championnat suisse des rallyes 2024. Le rallye raccourci est dû à l'État français, respectivement à Emmanuel Macron. Après la dissolution de l'Assemblée nationale de la Grande Nation, Monsieur le Président a programmé de nouvelles élections dans tout le pays. Pour ce faire, l'État français a décidé que toutes les rues et tous les accès (aux bureaux de vote) devaient être libres pour les électeurs.

Concrètement, cela signifie que la journée du vendredi 5 juillet restera inchangée avec les contrôles techniques et administratifs ainsi qu'un shakedown. Le samedi 6 juillet, le parcours sera raccourci de 158,52 kilomètres (comme en 2023) à 104,79 kilomètres chronométrés. La présentation des équipes aux spectateurs sera supprimée, tout comme les deux épreuves de Burnand/Culles les Roches et de Sainte Hélène/Moroges. Au total, huit épreuves figurent désormais au programme. Le rallye n'est donc plus un rallye de type 1, mais un rallye de type 2, ce qui signifie que le vainqueur ne pourra pas récolter 32 points comme dans les rallyes précédents (Critérium Jurassien et Chablais), mais 25 au maximum.

Les deux favoris pour la victoire au classement suisse sont vite désignés: il y a d'une part Mike Coppens, qui a récemment consolidé sa suprématie au Championnat suisse avec une victoire au Rallye du Chablais. De l'autre, il y a Michaël Burri qui, après deux deuxièmes places, déclare sans ambages: «J'en ai assez des places d'honneur, je tiens à gagner maintenant!» Tous deux misent sur des valeurs sûres au Rallye du Bourgogne. Coppens fera confiance aux indications de Christophe Roux, Burri se laissera guider par Gaëtan Aubry. La voiture restera également identique pour les deux: Coppens misera sur une Skoda Fabia Rally2, Burri sur sa Hyundai i20 Rally2.

Maret Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Thibault Maret pourrait jouer les trouble-fête lors de la troisième manche © Eichenberger

Un seul pilote pourrait en réalité jouer les trouble-fêtes en Bourgogne: le jeune Thibault Maret qui, avec son copilote français Kévin Bronner, roulera lui aussi comme d'habitude sur une Skoda Fabia Rally2 et qui occupe la troisième place du classement général avec 15 points de retard sur Coppens/Burri. Parmi les autres Suisses au départ en Bourgogne avec une voiture de Rally2, on trouve Jonathan Scheidegger/Luc Santonicito (Peugeot 208 T16) et Stefano Mella/Stefano Tiraboschi (Skoda Fabia R5).

Chez les juniors, le pilote Peugeot Gauthier Hotz sera cette fois-ci épaulé par Michaël Volluz, alors que le pilote Opel Jérôme Nanchen roulera aux côtés de Nathalie Nanchen. Sur les 121 équipes au départ en Bourgogne, 13 sont originaires de Suisse dans la catégorie moderne, dont Schoeni/Schoeni, Waelti/Darras, Piquerez/Zaros, Joye/Eicher, Broussoud/Kummer et Aebi/Vuffray.

Dans la classe historique VHC, cinq équipes suisses sont inscrites. Eddy et Florence Bérard, en tête du classement général, sur BMW M3, sont les favoris pour la victoire.

Dans la catégorie VHRS (Véhicules historiques de régularité sportive), 20 participants sont attendus, dont les deux équipages suisses Pernet/Pernet et Udriot/Udriot.

Vous trouverez les horaires et les cartes des différentes épreuves sur ce lien. Le parc d'assistance se trouve à Chalon-sur-Saône (F).

Dates du Championnat suisse des rallyes 2024
19/20 avril, Critérium jurassien
30 mai - 1er juin, Rallye du Chablais
5/6 juillet, Rallye de Bourgogne – Côte Chalonnaise (F)

5-7 septembre, Rallye Mont-Blanc Morzine (F)
27/28 septembre, Rally del Ticino
24-26 octobre, Rallye International du Valais

Berard Cornevaux Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Eddy et Florence Bérard sont les favoris en VHC © Cornevaux

Lien permanent

03.07.2024 Finale du DTM 19/20.10.2024 à Hockenheim

Veux-tu vivre un week-end passionnant à Hockenheim ? Veux-tu voir différents pilotes suisses, entre autres Riccardo Feller en DTM et d'autres pilotes dans une des séries dans le programme-cadre, en direct et leur rendre visite dans leur box ?

Alors voyage avec nous pour la finale du DTM en octobre 2024 ! Cette année encore, nous organisons, en collaboration avec Gast Reisen, une excursion à Hockenheim.

Tu trouveras les informations nécessaires en cliquant sur le lien suivant et en format pdf ci-dessous :
Swissness au Hockenheimring - Gast Reisen

DTM Reise Feller Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse

Nous nous réjouissons de ton inscription et restons à ta disposition pour toute question.

Auto Sport Suisse

Lien permanent

02.07.2024 Rapport du week-end 16/2024
Mettler 24h Spa 2024 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Yannick Mettler a remporté la Silver Cup à Spa © GTWC

Le week-end dernier, les 24 heures de Spa-Francorchamps ont été le point fort du point de vue international. Cette fois, la victoire au classement général n'a pas été au rendez-vous, mais deux Suisses ont remporté des victoires de classe.

En 2022, Raffaele Marciello a remporté les 24 heures de Spa. Lors de l'édition de cette année, les Suisses n'ont pas réussi à monter sur le podium. En revanche, ils ont remporté deux victoires de classe: Philip Ellis s'est assuré la Gold Cup en se classant septième au classement général sur Mercedes AMG GT3. Yannick Mettler et ses coéquipiers sur la Mercedes #3 de l'équipe GetSpeed ont remporté la Silver Cup. «La course a été très mouvementée et chaotique. Et je ne pense pas que nous ayons été la voiture la plus rapide sur un tour, mais nous avons fait preuve de constance et avons su gérer les conditions difficiles, ce qui nous a donné un avantage», a déclaré Yannick Mettler. Et Philip Ellis a déclaré à propos de son triomphe: «C'était une course difficile. La nuit en particulier a été très intense avec beaucoup de pluie, de nombreuses phases de safety car et des interruptions. Mais nous n'avons jamais abandonné et nous pouvons être fiers de ce résultat.»

Patric Niederhauser, qui a terminé neuvième au volant de la Porsche de Rutronik Racing, a joué un rôle majeur, surtout le matin, lorsque la pluie favorisait les Porsche, et a également terminé la course dans le top 10. Ricardo Feller, le pilote d'usine Audi, a terminé douzième. Marciello a terminé la course à la 24e place aux côtés de la star italienne de la moto Valentino Rossi. La victoire finale des 24 Heures de Spa 2024 est revenue à l'équipe Aston Martin de Nicki Thiim, Marco Sørensen et Mattia Drudi.

La Suisse n'a pas non plus pu se réjouir d'une place sur le podium lors du double header de Formule E à Portland aux Etats-Unis. Mais avec les 5e et 6e places (de Nico Müller), 4e (Edoardo Mortara) et 9e (Sébastien Buemi), le trio suisse n'a jamais aussi bien réussi cette saison.

Mike Müller a fêté sa deuxième victoire de la saison lors de l'ADAC Junior-Cup au Nürburgring. Lors de la deuxième manche, Müller a écopé d'une pénalité de 35 secondes en raison d'une collision. Il occupe la troisième place du championnat après deux courses sur six.

Ellis 24h Spa 2024 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Philip Ellis (2e à partir de la gauche) a remporté la Gold Cup © GTWC

Lien permanent

02.07.2024 Reitnau: Faustini s'impose, mais Amweg le talonne
Burgermeister Faustini Amweg myrally ch Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le top 3 de Reitnau: Burgermeister, Faustini et Amweg © myrally.ch

Après une pause de cinq ans, une nouvelle manche du Championnat suisse de la montagne a enfin eu lieu dimanche à Reitnau. La victoire du jour est allée – pour la troisième fois cette année déjà – à Robin Faustini.

Robin Faustini estime que Reitnau est la course qu'il respectait le plus. Mais dimanche, le leader du Championnat suisse de la montagne 2024 a réussi à surmonter également cet obstacle. Pour la troisième fois déjà cette saison, il est sorti vainqueur de la journée. En comptant la finale de la montagne des Paccots 2023, Faustini a aligné quatre victoires d'un jour (sur l'ensemble de la saison). Le pilote de Suhr, âgé de 26 ans, est soulagé de l'issue de la course, qui a été disputée à nouveau pour la première fois depuis cinq ans. Les caractéristiques du parcours ont préoccupé Faustini. «Encore plus qu'Hemberg, Reitnau est un circuit sur lequel tu as de bonnes chances de battre les ‹grands› au volant d'une voiture de sport ou de course de 2 litres. C'est pourquoi j'ai déjà perçu de la pression. Mais tout s'est finalement bien passé et je suis évidemment heureux d'avoir maintenant également gagné cette course.»

Faustini a réalisé deux chronos presque identiques sur le court parcours de 1570 mètres et il a distancé son collègue de la marque Nova, Thomas Amweg, de 2,32 secondes à l'addition des deux manches. Amweg a ainsi réussi à se rapprocher nettement plus de Faustini qu'il ne l'avait fait à Hemberg. Là, il manquait encore 4,5 secondes à ce père de famille d'Ammerswil. Le commentaire d'Amweg après la course, à savoir que c'était la première fois qu'il avait vraiment éprouvé du plaisir, peut tout à fait être interprété comme une déclaration de combat. «Lors de la deuxième course, un temps de 47 aurait été possible», estime Amweg. «Mais juste avant l’arrivée, je n’ai pas réussi à passer la vitesse et j'ai dû prendre le dernier virage en cinquième vitesse.»

Amweg myrally ch Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Thomas Amweg a terminé deuxième lors de sa course à domicile à Reitnau © myrally.ch

La troisième place du classement général est effectivement revenue, conformément aux prophéties de Faustini, à un pilote de voiture de course de 2 litres: Joël Burgermeister. Au volant de sa Tatuus Formule 4, le Thurgovien n'a été que 28 centièmes de seconde moins rapide qu'Amweg lors de la première manche, mais il n'a pas pu faire mieux par la suite. «En terminant troisième derrière les monstres de la puissance et en étant premier de ma catégorie avec plus de cinq secondes d'avance sur le deuxième, ce week-end a tout de même été couronné de succès», a estimé Burgermeister, qui a gagné la bataille pour le podium contre le Langnois Michel Zemp sur son Norma-Helftec-Turbo pour huit dixièmes de seconde. De son côté, Zemp n'était pas satisfait de sa première course. Tout comme à La Roche, la pression d'essence n'avait pas été optimale. Zemp a perdu une seconde sur Burgermeister lors du premier passage. Même le troisième meilleur temps de la deuxième manche n'a ensuite pas suffi à le sauver.

Derrière le top 4, Simon Hugentobler (Osella FA30), Lionel Ryter (Formule Renault 2.0), Christian Balmer (Formule Master) et le pilote Osella Peter Amann d'Autriche se sont classés de la 5e à la 8e place. Le neuvième et par conséquent le pilote de voiture de tourisme le plus rapide a été une fois de plus Roger Schnellmann au volant de sa Mitsubishi Evo 8 (vainqueur E1 plus 3500 cm3). «Sur le plan de la conduite, je n’étais pas en top forme. Par ailleurs, j'ai utilisé des pneus usagés», estime Schnellmann. «Cependant, cela a suffi dans la lutte pour la victoire chez les voitures de tourisme grâce à une avance d'à peine 1,5 seconde.» Signalons en passant qu’à Reitnau, le Championnat suisse de la montagne dans la catégorie des voitures de tourisme a été traditionnellement une affaire schwytzoise. Derrière Schnellmann de Wangen se sont classés son collègue de marque Thomas Kessler de Siebnen, Reto Steiner (Ford Escort) d'Unteriberg (vainqueur E1 jusqu'à 3500 cm3) et Danny Krieg (VW Golf) d'Altendorf (vainqueur E1 jusqu'à 2000 cm3). Le meilleur pilote non schwytzois et deuxième de sa catégorie (derrière Reto Steiner) a été Simon Wüthrich sur sa Golf-Turbiene.

Schnellmann myrally ch Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Roger Schnellmann a mené un quatuor de voitures de tourisme schwytzoises © myrally.ch

Pour une fois, Bruno Sawatzki n'a pas réussi à franchir la ligne d'arrivée deux fois. Le champion des voitures de tourisme de l'année dernière a commis une erreur de conduite lors du premier passage. Comme son mentor Christoph Zwahlen à La Roche, Sawatzki a touché une plaque d'herbe à l'arrière droit de sa Porsche 991.1 Cup. «Comme il y avait beaucoup d'adhérence sur les roues arrière, je suis parti en vrille», explique Sawatzki. Il est désormais à la traîne dans la lutte pour la couronne des voitures de tourisme. «La situation est similaire à celle qui prévalait il y a un an. À l'époque, Roger avait renoncé à la course de Massongex et je disposais d'un avantage. Cette fois-ci, c'est l'inverse. Maintenant, dans le rôle du chasseur, je vais essayer de gagner les courses restantes, dont une en battant un nouveau record. Dans ce cas, je pourrais peut-être quand même défendre efficacement mon titre.» Reto Meisel n'a pas participé à la course. Le champion de voitures de tourisme de 2022 est sorti de la piste après quelques mètres avec sa voiture de remplacement, la Mercedes 190 RM, lors de la première séance d'essais. «L'embrayage s'est enclenché avec un certain retard, mais d'autant plus que je m'y attendais», explique Meisel. «C'est là que j'ai perdu l'arrière.»

En ce qui concerne la défense du titre, Stephan Burri a lui aussi pris du retard. Le garagiste d'Affeltrangen a connu un problème au niveau de l'arbre de transmission lors de la deuxième manche de course. «Nous l'avons alors immédiatement changé», explique le pilote du Scirocco. «Mais malheureusement, le minutage n'a pas permis de faire une troisième course.» En raison de ce zéro pointé, Burri est retombé de la première à la septième place de la Coupe suisse de la montagne. Cependant, avec deux résultats à biffer, beaucoup de choses peuvent encore se produire. Jean-François Chariatte est toujours en tête. Mais le pilote de la Fiat X1/9 a également perdu des plumes. Pour la deuxième place derrière Martin Howald (VW Golf), il n'a obtenu cette fois que 15 points (au lieu de 20). Le protégé de Burri, Jannis Jeremias (VW Polo) et Stephan Moser (Toyota Yaris) sont à égalité de points avec Chariatte.

Geering myrally ch Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Marco Geering a remporté l'Interswiss jusqu'à 2 litres © myrally.ch

Parmi les autres vainqueurs de classe, on compte à Reitnau: André Krähenbühl (Honda Integra, SuperSérie jusqu'à 2000 cm3), Roland Graf (Toyota Yaris, SuperSérie jusqu'à 3000 cm3), «Speedmaster» (McLaren 765 LT, SuperSérie plus de 3000 cm3), Jessica Roth (Toyota GT86, A/ISA/R2/R3), Armin Buschor (BMW 320, H jusqu'à 2000 cm3), Alain Pfefferlé (Porsche 911 RSR, H plus de 2000 cm3), Stephan Moser (Toyota Yaris, IS jusqu'à 1400 cm3), Jannis Jeremias (VW Polo, IS jusqu'à 1600 cm3), Marco Geering (Opel Kadett C GT/E, IS jusqu'à 2000 cm3), Ferdi Waldvogel (BMW M3 E30, IS jusqu'à 2500 cm3), Martin Oliver Bürki (BMW M Power E33, IS jusqu'à 3000 cm3), Dominic von Rotz (Audi A4 B5 Quattro, IS plus de 3000 cm3), Pirmin Scheidegger (Seat Cupra, TCR), Christian Bartlome (Audi 50, E1 jusqu'à 1400 cm3), Martin Howald (VW Golf, E1 jusqu’à 1600 cm3), Benjamin Nicole (BMW 2002 ti, E1 jusqu’à 2500 cm3), Hermann Bollhalder (Opel Speedster, E1 jusqu’à 3000 cm3).

En Renault Classic Cup, la victoire est allée – pour la première fois dans les annales de la Clio 3 – à Philipp Krebs. Thomas Zürcher, qui était encore en tête après la première course, a décroché la deuxième place. René Schnidrig a pris la troisième place.

Vous trouverez de plus amples informations sur la course de côte de Reitnau sous https://www.vereinbergrennenre...

Et voici la suite des événements:
17/18 août, St-Ursanne – Les Rangiers
24/25 août Oberhallau
7/8 septembre, Gurnigel
14/15 septembre, Châtel-St-Denis – Les Paccots

Krebs Kaufmann Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Philipp Krebs a gagné pour la première fois avec son Clio 3 © Kaufmann

Lien permanent

01.07.2024 CS Karting 7 Laghi: un trio a tout raflé
X30 Start Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Départ de la finale du X30 avec Kuznini et Ifrid en tête © Eichenberger

Trois pilotes ont dominé le troisième week-end de course du Championnat suisse de karting autobau à 7 Laghi. Matt Corbi (OK Senior), Tiziano Kuznini (X30 Challenge Switzerland) et Jean Luyet (KZ2) ont remporté leurs trois courses.

Comme on pouvait s'y attendre, Albert Tamm, leader du classement général chez les Super Minis, qui était en lice ce week-end à la WSK de Franciacorta, a perdu sa position de leader. Mais pas au profit de Nicola Mateo Frigg de l'équipe UBIQ Racing. Le jeune Zurichois avait pourtant la meilleure position pour reprendre la tête de course à Tamm, toutefois Frigg a connu des problèmes de moteur tout au long du week-end. Il ne pouvait définitivement pas être satisfait de ses 11e, 20e et 12e places. Aurelio Longhitano a connu une meilleure situation. Sixième lors des qualifications, le pilote de l'équipe Spirit Racing a ensuite remporté deux victoires lors des séries et a terminé troisième en finale. Avec les points supplémentaires pour le meilleur tour en course, Longhitano a pris la tête du classement général des 8-12 ans avec 153 points. Tamm est maintenant deuxième avec 142 points – suivi par Diar Islami (133) et Orlando Rovelli (122). Le jeune Islami, âgé de 12 ans, a été aux côtés de Longhitano le pilote le plus performant du jour dans la catégorie des plus jeunes. Après deux deuxièmes places dans les séries, il s'est assuré sa première victoire en finale pour clore un week-end réussi. «J'ai été en tête une fois lors de la ROK Cup, mais j'ai ensuite été battu», explique Islami. «C'était donc une première pour moi. Et je suis bien sûr très heureux de cette victoire.» Son collègue de l'équipe Spirit, Aaron Buhofer, a terminé deuxième de la finale derrière Islami, mais devant Longhitano. Lui non plus n’a jamais été aussi bien classé dans le cadre des Championnats suisses. Le fils de Kimi Räikkönen, Robin Räikkönen, a manqué de peu le podium. Après avoir obtenu les 4e et 5e places lors des manches préliminaires, Räikkönen a été classé quatrième en finale. Cependant, deux pénalités de temps l'ont ensuite relégué à la 16e place. Cela a permis à Rovelli (4e) et à Marc Müller (5e) de progresser. Ben Iten a lui aussi marqué une réussite personnelle. Le jeune pilote de neuf ans de l'équipe Spirit Racing a décroché sa première pole position à 7 Laghi!

Super Mini Wuethrich Mueller Islami Epifanio Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Islami (deuxième à partir de la droite) fête sa première victoire en Super Mini avec ses concurrents Levin Wüthrich, Marc Müller et Romeo Epifanio © Eichenberger

Dans la catégorie OK Junior, les deuxièmes plus jeunes, le débutant Dan Allemann a remporté ses deux premières victoires. Malgré la pole position, le pilote Spirit n'a toutefois pas été aussi rapide en finale et a dû se contenter de la quatrième place. Comme à Lonato et Franciacorta, la victoire est allée à la leader du classement général, Chiara Bättig de l'équipe KartBox.ch. La championne des années 2022 et 2023 est donc en bonne voie pour conserver son titre avec succès cette saison également. «Pendant les manches préliminaires, nous n'avions pas encore réussi le réglage parfait», a déclaré Bättig. «Mais en finale, tout s'est bien passé.» Allemann a fait savoir après la troisième course décisive: «Je suis très satisfait des manches préliminaires. En finale, je ne me suis en revanche pas vraiment senti à l'aise avec les deux nouveaux pneus que nous avons montés.» Derrière Bättig et Allemann, Arnaud Voutat (P3, P4 et P3) s'est livré à une belle bataille avec Georgiy Zasov (P3, P4 et P 3). Derrière Bättig et Allemann, Arnaud Voutat (P3, P4 et P3) s'est livré à un duel varié avec Georgiy Zasov (P4, P3, P2). Au classement du championnat, Bättig devance Allemann avec 198 points contre 175. Le tour le plus rapide de la finale n'a d'ailleurs pas été attribué à un pilote du top 3, mais à Shai Derungs de l'équipe MH Racing.

OK Junior Allemann Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Deux victoires dans les séries : Junior-Rookie Dan Allemann © Eichenberger

La catégorie X30 Challenge Switzerland a une fois de plus donné lieu à énormément d'action. 30 pilotes se sont disputé des points et des places sur le podium dans la classe unique. Ces derniers ont été séparés par une seconde seulement lors des qualifications! Le plus performant du jour été Tiziano Kuznini. Si ce pilote de l'Innovate Competition est passé à côté d'un «grand chelem» ,c’est uniquement parce qu'il n'a pas réalisé le meilleur tour en course lors de la finale. Ces trois points supplémentaires sont allés à son coéquipier Luca Luongo, qui a conclu son week-end par une troisième place durement méritée après une longue période de galère. Kuznini a dicté le rythme à l'avant, suivi de près par Samuel Ifrid de l'équipe UBIQ Racing. Les deux pilotes se sont déjà livré un duel acharné à Lonato. Cette fois encore, ils ne se sont pas fait de cadeaux non plus. Lors du dernier tour de la finale, Ifrid s'est rapproché d'eux et ils se sont même percutés. L'aileron avant d'Ifrid a été enfoncé, ce qui a entraîné une pénalité de cinq secondes. Les deux pilotes, qui entretiennent des relations très amicales en dehors de la piste, n'étaient pas d'accord sur la question de la responsabilité. Pour Ifrid, les choses se sont encore plus gâtées après la course. En dépassant sous «jaune», il a écopé non pas de cinq, mais de 15 secondes de pénalité, ce qui l'a relégué à la 17e place. Kuznini est en tête du championnat avec 182 points, devant Gabriel Volpe (131) et Ifrid (130). Volpe, qui avait excellé lors de la dernière course à Franciacorta, n'a pas eu de chance cette fois-ci. Lors de la deuxième série, il a même été disqualifié pour un manque de poids de 100 grammes. En revanche, Nathan Jolliet a réussi un excellent week-end. Le pilote de l'équipe LKM a terminé deux fois deuxième après avoir terminé sixième lors de la première manche. Sans vouloir passer sous silence les autres pilotes et leurs performances, il convient également de mettre ici en avant la dame la plus rapide en X30: Nicole Maffeis. La Tessinoise de l'équipe Gerber Corse a fait parler d'elle dans 7 Laghi en se classant 9e, 6e et 10e.

OK Senior Corbi Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Matt Corbi, vainqueur chez les seniors, avec son père David © Eichenberger

Dans la catégorie OK Senior, un pilote a éclipsé la concurrence: Matt Corbi. Le Jurassien a participé à 7 Laghi pour la première fois chez les seniors et les a clairement laissés derrière lui dans les trois courses. Corbi, encore deuxième en 2022 chez les Super Minis, a acquis une grande expérience internationale au cours de l'année et demie écoulée. Il en a fait preuve avec brio lors de la course des 7 Laghi. Le leader Jérôme Huber a dû reconnaître à l'issue de la première manche – comme ses autres concurrents – qu'il n'avait aucune chance contre Corbi. Ce dernier s'est naturellement réjoui de sa victoire et a déclaré après la remise des prix: «Nous nous sommes beaucoup exercés ces derniers mois. Ce succès nous prouve que nous sommes sur la bonne voie.» On ne sait pas encore si Corbi participera à d'autres manches du Championnat suisse. «Peut-être que nous viendrons à Levier», a fait savoir son père David. Au championnat, Huber (164 points) reste en tête devant son coéquipier Lyon Mathur (158). L'avance de Huber s'est réduite parce que la bougie d'allumage du Zurichois est tombée en panne lors de la deuxième manche préliminaire. Levi Arn a lui aussi réalisé une belle performance. Le jeune pilote de 13 ans est monté sur la troisième marche du podium lors des trois manches.

Chez les karts à vitesses variables, la KZ2, ce sont surtout les fans valaisans des frères Jean et Samuel Luyet qui ont assuré l'ambiance. Le premier les a remerciés en remportant trois manches et en réalisant le meilleur tour en course. Pour un «grand chelem», cela n'a tout juste pas suffi. Dans la course à la pole position, il n'a manqué à Jean Luyet que douze misérables millièmes de seconde... Pour Samuel Luyet, le cadet des deux frères, le week-end s'est achevé sur les 3e, 2e et 2e places, ce qui lui a permis de reprendre quelques points à Ethan Frigomosca, sans doute son plus grand adversaire dans la lutte pour le championnat, au profit de son frère. Le champion de l'année dernière, Frigomosca, s'est classé 2e, 4e et 3e après avoir pris la première place au départ. Kevin Wälti fait également partie des pilotes performants. Le Bernois de l'équipe Swiss Hutless s'est classé 4e, 3e et 4e, mais ne s'est jamais laissé distancer et a déclaré après coup: «Quand on pense à l'expérience internationale des deux Luyet et de Frigomosca, je peux être très satisfait de ma performance.» Au championnat, Jean Luyet reste naturellement en tête après ce week-end, suivi de son frère et de Frigomosca, qui sont à égalité de points.

Voici la suite des évènements
18 août, Levier (F)
21 septembre, Wohlen

KZ2 Luyet Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Les Luyets ont été portés par des supporters valaisans vers la double victoire © Eichenberger

Lien permanent

28.06.2024 Soirée du bénévolat - 16.11.2024

A l'occasion de son 20ème anniversaire, Auto Sport Suisse invite ses plus de 500 fonctionnaires bénévoles licenciés (commissaires de piste, commissaires sportifs, directeurs de course, chronométreurs, etc.) à la soirée du bénévolat.

ASS 20 Jubi Logo 2 C RGB Pos Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse

Nous voulons te dire merci, en tant que fonctionnaire, pour ton engagement constant en faveur du sport motorisé, pour ta passion et pour le temps que tu investis dans nos manifestations.

Funktionaere Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse

Réserve déjà maintenant la fin d'après-midi/soirée du samedi 16 novembre 2024.

Passe avec nous une soirée conviviale avec de bonnes discussions, du bowling & du billard et un délicieux repas au Rubigen-Center, à Rubigen près de Berne. Nous nous réjouissons de te voir !

D'ici là, nous te souhaitons beaucoup de plaisir dans tes autres engagements et surtout des courses sans accident.
Un grand merci pour ton travail !

Les invitations personnelles seront envoyées en temps voulu par la poste à tous les commissaires licenciés de l'ASS et aux invités.

Auto Sport Suisse

Lien permanent

27.06.2024 Qui gagnera lors du nouveau départ à Reitnau?
Faustini Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Robin Faustini vise sa troisième victoire de la saison à Reitnau © Eichenberger

Reitnau est de retour! Ce dimanche, après cinq années de pause, une manche du Championnat suisse de la montagne se tiendra enfin en Argovie. Le favori pour la victoire du jour est le matador local Robin Faustini.

Sous une nouvelle direction et avec le soutien actif de l'Équipe Bernoise, une course de côte aura enfin de nouveau lieu à Reitnau le dimanche 30 juin, après cinq années de pause. La dernière course, en 2019, s'est déroulée il y a un bout de temps déjà et était alors organisée sous l'égide de l'ACS Centre. En 2020 et 2021, cette course est tombée à l'eau en raison de la pandémie. En 2022, l'organisateur de l'époque avait annoncé qu'il n'y aurait plus aucune course de côte à Reitnau. Il avait alors constaté que l'ACS ne pourrait plus mettre à disposition suffisamment de moyens financiers pour cette grande manifestation. De plus, la suppression de Reitnau était selon lui également une conséquence de l'évolution de la situation du marché dans le secteur automobile.

En juillet 2023, la création de l'association «Bergrennen Reitnau» a toutefois fait renaître l'espoir. Avec un nouvel élan et un comité directeur composé par Marc Buchser, Roger Lehner, Alain Martin et Beat Wälti, Reitnau s'est à nouveau réservé une place fixe dans le calendrier des Championnats suisses pour 2024. C'est donc le retour de la course qui a eu lieu pour la première fois en 1965 et qui a été intitulée slalom de montagne jusqu'en 2005.

«Nous sommes ravis que Reitnau fasse à nouveau partie du Championnat suisse» , déclare Thomas Amweg. «Le parcours est certes très court, mais l'ambiance dans les gradins a toujours été bonne. En tant que héros local, j'espère bien sûr qu'il en sera de même cette fois-ci.» Amweg, qui s'attaquera au parcours avec sa Nova-Helftec-Turbo, n'est pas le seul «local» parmi les pilotes vedettes. Le double vainqueur de la saison jusqu'à présent, Robin Faustini, qui roule également avec une Nova-Turbo, est considéré comme le favori pour la victoire le dimanche. Après son triomphe à La Roche (avec un nouveau temps record), Faustini est évidemment particulièrement motivé. Une chose est sûre: comme Eric Berguerand et Marcel Steiner (les vainqueurs du classement général depuis 2011) ne seront pas au départ, il y aura assurément un nouveau vainqueur dimanche.

Burgermeister Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Joël Burgermeister veut à nouveau monter sur le podium, comme à Hemberg © Eichenberger

Michel Zemp s'attend également à de meilleures chances que lors de la dernière édition à La Roche. Le natif de Langnau, qui a terminé à la fantastique deuxième place du classement général lors de l'ouverture à Hemberg, espère que le désavantage de la moindre puissance aura moins d'importance sur ce court parcours. «Reitnau devrait me convenir», estime Zemp. «Nous verrons bien si cela se passe aussi bien qu'à Hemberg. Reitnau fait certainement partie des circuits sur lesquels la puissance réduite du moteur ne joue pas un rôle aussi décisif que par exemple aux Rangiers après la pause estivale. Dans la forêt des Rangiers, je pense que je n'y aurai aucune chance face aux gros turbos.»

Joël Burgermeister est l'un de ceux qui aimeraient également retrouver le podium. Le Thurgovien va de record de classe en record de classe avec sa Tatuus Formule 4. Il a déjà terminé troisième à Hemberg. Peut-être réussira-t-il à en faire autant ce week-end.

Dans la catégorie des voitures de tourisme, Reitnau proposera une comparaison intéressante. Lors des courses précédentes, Roger Schnellmann avait mené la danse avec sa Mitsubishi Evo 8. A Reitnau, Reto Meisel fera son retour. Toutefois, le champion de voitures de tourisme de 2022 ne conduira pas sa SLK-Mercedes, après l'accident de Hemberg, Meisel se rabattra sur sa Mercedes 190 RM1. On pourra admirer son AMG GT3 fraîchement acquisé entre les mains de l'ex-pilote de GP2 Simon Trummer lors des courses de taxi.

Bien entendu, les autres classes IS et E1 seront également passionnantes. Il s'agit entre autres de la tête de la Coupe de la Montagne. Après deux courses sur sept, Stephan Burri (VW Scirocco) et Jean-François Chariatte (Fiat X1/9) se partagent la tête du classement.

Chariatte Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Jean-François Chariatte est toujours invaincu en Coupe de la Montagne © Eichenberger

À propos du parcours: la longueur exacte du circuit sera définie samedi (avec l’homologation). On estime qu'elle sera d'environ 1,620 km. Le parcours de Reitnau est donc légèrement plus court que celui de Hemberg (1,758 km). Les points clés du parcours sont les virages de départ et d'arrivée. Mais la chicane située juste avant l'arrivée peut également permettre de gagner ou de perdre un temps décisif. Le meilleur temps enregistré à Reitnau est celui établi par Berguerand lors de la dernière édition en 2019 en 47,22 sec (= 122,363 km/h). À l'époque, le parcours était de 1,605 mètre; par conséquent, il y aura de nouveaux records cette année, mais pas de points supplémentaires pour ceux qui les établiront. «Il faut que ce soit un nouveau départ pour tout le monde», explique le président de l'association Marc Buchser.

Les premières courses d'essais auront lieu le dimanche matin à partir de 6h30. Les premières courses devraient avoir lieu à partir de midi. Chaque catégorie disputera trois manches (dans la mesure du possible). Les deux meilleurs chronos seront additionnés pour donner le temps total.

Vous trouverez de plus amples informations sur la course de côte de Reitnau sur le site: www.vereinbergrennenreitnau.ch

Dates du Championnat suisse de la montagne 2024
8/9 juin, Hemberg
15/16 juin, La Roche – La Berra
30 juin, Reitnau
17/18 août, St-Ursanne – Les Rangiers
24/25 août, Oberhallau
7/8 septembre, Gurnigel
14/15 septembre, Châtel-St-Denis – Les Paccots

Zuercher Bontempi Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Thomas Zürcher est le leader de la Renault Classic Cup © © bontempi-photo.ch

Lien permanent

26.06.2024 Aperçu Championnat suisse de karting 7 Laghi: Allez la Suisse!
KZ2 Jean Luyet Frigomosca Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le duel en KZ2: Jean Luyet contre Ethan Frigomosca © Eichenberger

Ce week-end, ce ne sera pas seulement la Suisse qui jouera contre l'Italie pour se qualifier pour les quarts de finale du Championnat d'Europe de football, mais l'Italie accueillera également la troisième manche du Championnat suisse de karting autobau 2024. Alors, allez la Suisse!!!

Cela ne pouvait pas mieux tomber: samedi, la Suisse affrontera l'Italie en huitième de finale du Championnat d'Europe de football et la troisième manche du Championnat suisse de karting autobau aura lieu au même moment – en Italie et plus précisément à Castelletto di Branduzzo, mieux connu sous le nom de 7 Laghi. 87 participants et participantes se sont inscrits, dont également trois pilotes italiens invités. Ces derniers auront sans doute l'impression – du moins le samedi soir – de participer à un match à l'extérieur.

Mais laissons le football de côté et concentrons-nous sur le karting. La troisième course à 7 Laghi représente la mi-temps du Championnat suisse de karting autobau. Après la pause estivale, il restera encore Levier (18 août) et Wohlen (21 septembre) au programme.

Le plus grand nombre de participants à 7 Laghi sera une fois de plus le X30 Challenge Switzerland. 31 pilotes prendront le départ dans cette catégorie dotée de moteurs monoblocs. Parmi ces 31 pilotes, trois se sont légèrement démarqués: en tête Gabriel Volpe (119 points, Karting Team Saeba), Tiziano Kuznini (110, Innovate) et Samuel Ifrid (94, UBIQ). Ce trio s'est également partagé les victoires de course jusqu'à présent, Volpe ayant remporté trois courses et devançant là aussi Kuznini (2) et Ifrid (1). Avec 19 points de retard sur Ifrid se trouve Julian Brupbacher. Le pilote de l'équipe Spirit Racing est à la tête d'un groupe de cinq comprenant Diégo Gama (UBIQ), Kilian Boss (Spirit), Maximilian Kammerlander (UBIQ) et Marlon Beyer (Spirit). Pour le champion de l'année dernière, Alessio Strollo, tout se jouera déjà à 7 Laghi. Après deux week-ends de course en demi-teinte, le Fribourgeois se situe à la 11e place, soit à 85 points de la tête.

X30 Volpe Kuznini Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Volpe contre Kuznini: qui mouille qui? © Eichenberger

Chez les plus jeunes, les Super Minis, 21 pilotes seront au départ. Le leader du classement général Albert Tamm en sera absent. Le Tessinois participera ce week-end à la WSK Euro Series à Franciacorta et ne sera de retour qu'à Levier pour le Championnats suisse. Tamm risque donc de perdre la tête du championnat. Son plus sérieux poursuivant, Nicola Mateo Frigg de l'équipe UBIQ Racing, a certes 44 points de retard, cependant, avec un maximum de 75 points pouvant être obtenus par catégorie à 7 Laghi, le jeune Zurichois pourrait bien prendre la tête. Aurelio Longhitano et Orlando Rovelli, qui occupent respectivement la troisième et la quatrième place, pourraient eux aussi devancer Tamm, ou du moins le rejoindre. La performance de Robin Räikkönen (9) est également attendue avec impatience. Le fils du dernier Champion du monde de F1 Ferrari, Kimi Räikkönen, disputera à 7 Laghi sa première course dans le cadre du Championnat suisse de karting autobau.

Dans la catégorie OK Junior, la situation de départ est également très palpitante. La leader du classement général, Chiara Bättig (KartBox.ch), a jusqu'ici remporté quatre courses et totalisé 134 points. Mais la recrue du OK Junior Dan Allemann (Spirit) talonne la Championne de 2022 et 2023. Le plus important pour Allemann sera d'enregistrer sa première victoire à 7 Laghi. S'il y parvient, la lutte pour le titre chez les 12-15 ans sera très, très captivante. Après deux courses, Georgiy Zasov (MH Racing) occupe la troisième place du championnat – suivi d'Arnaud Voutat (Spirit), Alexis Genolet (LKM) et Dario Palazzolo (Innovate).

OK Senior Huber Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Jérôme Huber, leader du classement général chez les seniors © Eichenberger

Chez les OK Seniors, trois pilotes ont déjà accumulé plus de 100 points. Jérôme Huber (128) est en tête devant Lyon Mathur (105) et Pascal von Allmen (103, Busslinger Motorsport). Le double leadership des deux coéquipiers d'Innovate ne doit rien au hasard. Huber a remporté jusqu'à présent les deux manches finales, Mathur n'a jamais fait moins bien que 4e dans aucune des courses disputées jusqu'à présent. Chez les seniors, le suspense ne fera pas défaut non plus en dépit d'un petit groupe de dix pilotes seulement. Avec Samuel Schär (4e, UBIQ), un autre super talent est en attente de sa première victoire de la saison. Et puis il y aura (en plus du vétéran Patrick Näscher et du nouveau venu Neil Russell) le jeune Levi Arn, âgé de 13 ans. Son âge lui permettrait de courir encore chez les juniors, mais Arn a prouvé récemment à Franciacorta qu'il pouvait sans problème se mesurer aux «grands». Si un boulon de son pare-chocs ne s'était pas desserré lors de la deuxième manche préliminaire, il aurait peut-être même réalisé son premier «triplé». Matt Corbi (Spirit) participera pour la première fois chez les seniors. Le deuxième au classement général des Super Minis 2022 a acquis une grande expérience internationale au cours des derniers mois. On a hâte de découvrir sa performance.

Last but not least, les karts à changement de vitesse. Dans la catégorie KZ2, 13 pilotes seront au départ. Dans cette catégorie également, les trois meilleurs pilotes ont non seulement plus de 100 points au compteur, mais ils ont également remporté toutes les courses disputées jusqu'à présent. Reste à savoir si le leader Jean Luyet (120 points) parviendra à défendre sa position de leader face à Ethan Frigomosca (106) et son frère Samuel Luyet (102). Le champion de l'année dernière, Frigomosca, a en tout cas encore un compte à régler après Franciacorta. Le véloce pilote de Locarno a été éliminé en finale à cause d'un problème d'embrayage. Derrière le top 3, Paolo Castagnetti (DPR) et Kevin Wälti, le pilote de Swiss Hutless, guettent deux autres grosses pointures ex æquo avec 80 points. La diversité est donc garantie. Et la devise du week-end est claire: hop la Suisse! Et pas seulement le samedi soir, mais aussi le dimanche!

KZ2 Castagnetti Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Paolo Castagnetti est toujours prêt à surprendre © Eichenberger

À propos du circuit: La piste de karting de Castelletto di Branduzzo près de Pavie est bien connue de la plupart des pilotes. Ce circuit de 1256 mètres au sud de Milan, souvent utilisé comme piste d'essai, est très apprécié des pilotes. Il est rapide, varié, présente de nombreuses possibilités de dépassement et est techniquement exigeant, surtout dans l'infield.

Vous trouverez de plus amples informations sur le Championnat suisse de karting autobau sur le site https://motorsport.ch/de/kartsport. Le chronométrage et le livetiming seront assurés à 7 Laghi par www.savoiechrono.com

Horaire
Samedi 29 juin 2024
09.00-17.30 heures, entraînement libre selon l'horaire de l'exploitant du circuit

Dimanche 30 juin 2024
08.00-08.58, entraînement officiel
09h05-09h43, essais chronométrés de 6 minutes par catégorie
09.50-11.30, course 1
11.30-12.20, pause de midi
12.20-14.00 heures, course 2
14.00-16.05, courses finales
env. 16h50, remise des prix (toutes catégories)

OK Junior Allemann Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Dan Allemann attend toujours sa première victoire chez les juniors © Eichenberger

Lien permanent

26.06.2024 PSCS: Mezzetti remporte le poker des pneus à Imola
PSCS Mezzetti Imola Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Victoire sur slicks: le coup de poker de l'Italien Mezzetti a porté ses fruits © Porsche

Des conditions changeantes avec des précipitations ont marqué le troisième week-end de course de la Porsche Sports Cup Suisse à Imola. Les vainqueurs de la GT3 Cup ont été William Mezzetti et Felix Hirsiger.

William Mezzetti a créé la surprise du jour lors de la première course de la GT3 Cup: l'Italien a bouleversé son choix de pneus sur la grille de départ et a fait monter des slicks malgré la chaussée mouillée. Bien qu'il soit revenu pratiquement en dernière position du premier tour, cette décision courageuse s'est avérée payante: De la 21e position, il s'est lancé dans une folle course de rattrapage qui l'a fait remonter en un rien de temps. Il a pris la tête au 15e des 18 tours et a réalisé le meilleur temps au tour dans les derniers mètres en 1:49,458 min, soit plus de deux secondes de mieux que tous ses concurrents. Il a remporté sa première course en GT3 Cup du Porsche Sprint Challenge Suisse avec une avance de 13,5 secondes.

Felix Hirsiger, le leader du classement, était parti en pole position. Mais il a été distancé dès le premier tour par Rodrigo Almeida du Mozambique et Dylan Yip de Macao. Les deux se sont livrés un duel serré jusqu'à la ligne d'arrivée, finalement remportée par Almeida. Hirsiger a dû se contenter de la cinquième place derrière Georges Popoff. En revanche, le vainqueur du classement général des quatre premières manches a pris sa revanche lors de la deuxième course GT3 Cup de la journée: dans des conditions pluvieuses en continu, il s'est placé directement en tête depuis la pole position et l'a défendue jusqu'à l'arrivée.

Dans le groupe GT4 Clubsport, le Portugais Tomas Guedes a fêté deux autres victoires. Chez les Porsche 911 de course Open GT, c'est d'abord l'Allemand Pierre Ehret qui a remporté la victoire. Il pilotait une 911 GT3 R de la génération actuelle, développant jusqu'à 416 kW (565 ch). La deuxième course a été remportée par le Suisse Stephan Heim au volant du modèle précédent de 404 kW (550 ch). La deuxième place est revenue dans la première course au vétéran fédéral de la course automobile Enzo Calderari et dans la deuxième course à Philippe Menotti, avec qui cet homme de 72 ans partage la 911 GT3 R de la génération 991.2. Dans les deux compétitions de la Porsche Drivers Competition Suisse, le vainqueur s'appelait à chaque fois Erich Battanta.

PSCS Hirsiger Imola Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Felix Hirsiger a de nouveau pris l'avantage lors de la deuxième course © Porsche

Lien permanent

25.06.2024 Eugster arrête
Eugster Chamblon Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Lukas Eugster (à gauche) en a assez – du moins pour le moment © Eichenberger

Avec sa Ligier-Honda, Lukas Eugster a fait partie intégrante de l'élite suisse du slalom ces dernières années. La finale de Chamblon 2024 a été (provisoirement) sa dernière course.

Lukas Eugster (34 ans) arrête. Le pilote Ligier Honda de Gais, dans le canton d'Appenzell, a disputé à Chamblon son dernier slalom (provisoire) dans le cadre du championnat suisse. «Je n'exclus pas de faire un jour peut-être un départ invité avec une autre voiture», dit Eugster. «Mais ce que je peux dire avec certitude, c'est que je ne participerai plus avec la Ligier. Et que je ne ferai plus de saison complète non plus.»

Eugster a fait ses débuts en 2019 à Interlaken avec la Ligier-Honda JS53. Avant cela, il a piloté pendant un an une Tatuus Renault 2.0. Depuis, ce sportif toujours aimable et extrêmement correct a remporté deux victoires journalières: en 2022 et en 2023 à Ambri. Ces six dernières années, il a dû se contenter 18 fois de la deuxième place derrière le nouveau champion de slalom et recordman des victoires journalières Philip Egli. Ce week-end, lors de la finale à Chamblon, il a terminé troisième du SCRATCH.

Eugster Egli Ryter Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Eugster et Egli ont marqué les années passées en slalom © Eichenberger

«Les défaites contre Philip ne sont pas la raison principale pour laquelle j'arrête», dit Eugster. «Je suis lié à Philip par une amitié qui va au-delà du terrain de course. Nous avons généralement partagé le même emplacement lors des courses. Bien sûr, il était un concurrent sur la piste, mais nous nous sommes toujours respectés et aidés mutuellement. Philip m'a encore procuré deux nouveaux pneus pour cette saison. Cela dit en fait tout. C'est pourquoi j'étais si heureux pour lui à Chamblon. Si quelqu'un mérite ce titre, c'est bien Philip!»

Au cours de la sixième année avec la Ligier, Eugster a mûri la décision de mettre fin au projet. Conceptuellement, il était difficile de tenir tête à Egli. «À Bière, j'ai senti que je ne m'investissais plus à fond», explique Eugster. «De plus, les longs temps d'attente dans ce sport m'ont de plus en plus souvent agacé. Comme je ne travaille plus non plus pour mon sponsor, il était temps de faire ce pas, même si celui-ci aurait continué à me soutenir.»

Eugster restera néanmoins dans le sport automobile sous une forme ou une autre. Que ce soit lors de trackdays, de départs invités ou de trajets en taxi. Il souligne également qu'il a toujours un kart à la maison... Et comme on le dit si bien: plus d'un pilote de course a déjà fait marche arrière – pourquoi pas Lukas Eugster?

Eugster Kaufmann Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Interlaken 2019: la première course avec la Ligier-Honda © Kaufmann

Lien permanent

24.06.2024 Egli enfin champion!
Eugster Egli Ryter Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Eugster, le nouveau champion Egli et Ryter (de g. à d.) © Eichenberger

Philip Egli y est parvenu! Le vainqueur des records journaliers est enfin devenu champion de Suisse des slaloms. Pour atteindre cet objectif, il a dû tirer sur toutes les ficelles lors de la finale à Chamblon.

La situation de départ était en réalité simple: Philip Egli devait gagner «seulement» sa catégorie lors de la dernière manche du Championnat suisse des slaloms 2024 pour devenir enfin champion suisse des slaloms pour la première fois. Mais ce «seulement» s'est avéré plus difficile à atteindre que prévu. Après la première course, Egli accusait un retard significatif. Son rival le plus sérieux, Lionel Ryter (Formule Renault 2.0), avait réalisé un temps fabuleux de 2:52,497 min. Au volant de sa Dallara Formule 3, Egli a été 2,2 secondes plus lent et ce qui a rendu la situation encore pire pour le natif de Glaris, c'est qu'Egli n'avait jamais dépassé les 2:53,556 min à Chamblon. Et cela depuis 2015, que pouvait-il bien faire pour changer la donne?

Mais Egli a fait ce qu'il fait toujours dans de telles situations: il a gardé son calme. Tout au moins en apparence. Mais ceux qui connaissent un tant soit peu le vainqueur du record du jour en slalom ont bien compris qu'il voyait ses chances s'envoler. Lors de la pause avant la deuxième manche décisive, Egli, qui avait chaussé de nouveaux pneus pour la finale, a donc déclaré: «Je ne vais pas prendre tous les risques pour le titre. Je veux aussi courir l'année prochaine. Bien sûr, je peux encore serrer un peu plus les portes, mais honnêtement, je me demande où je vais trouver ces deux secondes.»

Pourtant Egli les a trouvées et non seulement deux secondes, mais quatre! 2:50,738 min, c'est le meilleur temps qu'il a réalisé lors de la deuxième manche. Il a donc distancé Ryter de 1,7 seconde et s'est laissé acclamer comme un vainqueur mérité à l'arrivée au Parc Fermé. Le nouveau Champion suisse de slalom a déclaré, les larmes de joie aux yeux: «J'ai tout donné. Mais la tension a été énorme. Tout le monde me disait que j'allais y arriver. Mais j'avais des doutes.» Lorsque son père Rolf Egli lui a demandé où il avait trouvé quatre secondes, Philip a déclaré de manière lapidaire: «Partout...»

Bralla Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Christian Bralla a terminé troisième au classement général avec une nouvelle vingtaine de points © Eichenberger

Parmi les premiers à le féliciter a figuré Lukas Eugster. Le Suisse oriental, qui partage l'emplacement d'Egli à chaque slalom, a été soulagé par l'issue du championnat. Même ou justement parce qu'il s'est soudainement retrouvé en tête de la lutte pour le championnat lors de la pause avant la course finale. «Je ne suis pas à l'aise avec l'idée que je pourrais être champion sans avoir remporté une seule victoire du jour», a déclaré Eugster à mi-parcours. «Évidemment, ce n'est pas ma faute si le championnat se termine ainsi, pour autant, je ne veux pas être champion de cette façon.» Le pilote de la Ligier avait effectué une «course de sécurité» en 2:58,976 min lors de la première manche. Lors de la deuxième manche, il a amélioré son temps de plus de deux secondes et demie.

Lionel Ryter, qui a failli jouer les trouble-fête, a lui aussi eu un sentiment de malaise avant la dernière manche de course. «D'une part, je suis bien sûr incroyablement fier de mon temps de 2:52 min, d'autre part, cela pourrait faire pencher la balance du championnat en défaveur de Philip. Très honnêtement: ce n’était pas mon intention. Mais si Philip perdait le titre à la fin, juste parce que j'ai été plus rapide une fois, cela me laisserait un goût un peu amer.» Mais tout est bien qui finit bien! Tout comme Eugster, Ryter a affiché à la fin un sourire. «Je suis content que cela se soit terminé ainsi», a déclaré le jeune Valaisan. Il a dit à Egli en plaisantant: «Tu vois! Tu as besoin de cette pression!»

Winiger Cornevaux Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Fabrice Winiger a été le plus rapide en voiture de tourisme © Cornevaux

Dans cette lutte si passionnante pour le titre de champion, on a presque oublié ce qui s'est passé ailleurs à Chamblon. Signalons premièrement, Fabrice Winiger, qui a été de loin le pilote le plus rapide avec sa Porsche GT3 Cup en 3:09,178 min. Winiger avait déjà une fois été le pilote de voiture de tourisme le plus rapide: en 2019 à Romont. «Là aussi, j'ai réalisé un temps record», a déclaré Winiger. La deuxième place dans cette discipline est revenue à Christian Bralla (Fiat X1/9), qui s'est assuré sans discussion la troisième place au classement général du Championnat suisse des slaloms avec une autre «vingtaine» dans la catégorie E1 jusqu'à 2000 cm3. Le troisième pilote de voiture de tourisme le plus rapide a été le revenant Martin Oliver Bürki sur sa BMW M Power E 33, qui a ainsi remporté le triomphe dans la catégorie E1 jusqu'à 3000 cm3.

Chez les juniors, Lionel Ryter (voitures de course) et Jannis Jeremias (voitures de tourisme) se sont à nouveau imposés. Tous deux continuent d'avoir un casier «blanc».

On compte parmi les autres vainqueurs de classe à Chamblon: Samuel Weibel (Subaru BRZ, SuperSérie jusqu'à 2000 cm3), Ivan Kilchenmann (Ford Fiesta ST, SuperSérie plus de 2000 cm3), Patric Kuster (Toyota Yaris, SuperSérie plus de 3000 cm3), Alexandre Comby (Porsche Cayman GT4, SuperSérie plus de 3000 cm3), Nicolas Pasche (Renault Clio RS, N/ISN/R1), Hanspeter Thöni (Peugeot 106, PSA Trophy), Max Langenegger (Citroën C2, A/ISA/R2/R3 jusqu'à 1600 cm3), Iwan Brantschen (Renault Clio, A/ISA/R2/R3 jusqu’à 2000 cm3), Yann Hériter (Renault Clio, A/ISA/R2/R3 plus de 2500 cm3), Andreas Helm (VW Polo, IS bis 1400 cm3), Christophe Oulevay (VW Scirocco, IS jusqu’à 1600 cm3), Stephan Burri (VW Scirocco, IS jusqu’à 2000 cm3), Michael Zbinden (Opel Kadett GT/E, IS jusqu’à 2500 cm3), Michael Bisig (BMW E30, IS plus de 2500 cm3), Willy Waeber (Porsche SC, Historic), Christian Bartlome (Audi 50, E1 jusqu’à 1400 cm3), Roberto Luigi (Peugeot 106, E1 jusqu’à 1600 cm3), Etienne Beyer (Opel Ascona B, E1 jusqu’à 2500 cm3), Vanessa Zenklusen (Suparu Impreza Type R, E1 jusqu’à 3500 cm3), Joël Jäggi (Radical SR4, E2 SportsCars jusqu’à 400 cm3), Antonio Scolaro (E2 SportsCars jusqu’à 1600 cm3), Joffrey Salomon (Formula Jedi, E2 SingleSeater jusqu’à 1600 cm3).

Buerki Cornevaux Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le revenant Bürki a remporté sa catégorie de manière souveraine © Cornevaux

Dans la dernière course de la Suzuki Swiss Racing Cup 2024, Sandro Fehr, qui était déjà assuré d'être champion, est monté sur la plus haute marche du podium. La deuxième place est revenue à Michaël Béring. Stefan Glanzmann, troisième, est monté sur le podium pour la deuxième fois de la saison (après Ambri). Un rapport plus détaillé sur le SSRC sera publié à une date ultérieure.

La finale a été assombrie par un accident dans la catégorie LOC L4 de plus de 2500 cm3. Lors de la première course, la Zurichoise Sarah Scharmer est sortie de la piste avec sa Subaru BRZ après seulement quelques centaines de mètres et a fait un tonneau. Scharmer a été transportée à l'hôpital d'Yverdon-les-Bains, puis transférée à Zurich. Son entourage a déclaré qu'elle se portait «relativement bien, compte tenu des circonstances». Auto Sport Suisse souhaite à la pilote accidentée un prompt et parfait rétablissement!

Thoeni Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Hanspeter Thöni a été une fois de plus le pilote le plus rapide du Trophée PSA © Eichenberger

Lien permanent

21.06.2024 Le nouveau magazine est arrivé!
Magazin 02 2024 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Thomas Amweg dans sa nouvelle Nova-Helftec décore la page de couverture

Le magazine d'Auto Sport Suisse paraît quatre fois par an. Le deuxième numéro de l'année est désormais prêt, juste à temps pour la saison des courses de côte 2024. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir avec la lecture.

La course à l'armement en montagne – tel est le thème de la deuxième édition 2024 du magazine d'Auto Sport Suisse. Rarement, voire jamais auparavant, le Championnat suisse de la montagne n'a fait l'objet d'autant d'investissements au sommet que cette saison. Vous découvrirez chez nous qui a les meilleures cartes en main et qui est déjà familiarisé avec le nouveau matériel.

En outre, nous vous proposons une histoire passionnante sur le thème du karting. Il s'agit d'Ayrton Senna, le plus grand pilote de tous les temps – à mon avis.

Vous apprendrez également des choses passionnantes sur l'ancien champion suisse de GP2 Fabio Leimer. Pourquoi sa carrière s'est arrêtée, mais pourquoi il est aujourd'hui en paix avec lui-même. En outre, nous donnons la parole à une encyclopédie ambulante du sport automobile, à propos de laquelle même le plus grand motard de tous les temps, Giacomo Agostini, s'est étonné: «D’où ce type tient-il tout son savoir?»

Vous voyez donc: Nous avons à nouveau composé un mélange varié d'histoires – qui, nous l'espérons, vous plairont également! Nous vous souhaitons une bonne lecture. Le magazine est en route vers vous.

Lien permanent

20.06.2024 3e manche autobau CSK: les inscriptions sont encore possibles jusqu'à dimanche!
7 Laghi Einschreibung 2024 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le 30 juin, 7 Laghi accueillera la troisième manche de la CSK 2024

La troisième manche du Championnat suisse de karting autobau à 7 Laghi est imminente. Ceux qui ne sont pas encore inscrits peuvent le faire jusqu'au dimanche 23 juin. Comme toujours, plus il y a de pilotes, plus les courses sont passionnantes!

Le 30 juin, la troisième manche du Championnat suisse de karting autobau aura lieu à 7 Laghi/Castelletto di Branduzzo, en Italie. Ceux qui ne se sont pas encore inscrits peuvent le faire sur www.go4race.ch jusqu'au dimanche 23 juin (24h00). Cela vaut la peine d'être présent. Le Championnat suisse de karting autobau offre non seulement des champs de course attrayants, mais le niveau élevé et les luttes de position passionnantes caractérisent le championnat depuis des années.

Les courses se déroulent – comme d'habitude – dans cinq catégories:

Super Mini: pour les pilotes de 8 à 12 ans
OK Junior: pour les pilotes de 12 à 15 ans
X30 Challenge Switzerland: pour les pilotes d'au moins 14 ans
OK Senior: pour les pilotes d'au moins 14 ans
KZ2: pour les pilotes d'au moins 15 ans.

Nous nous réjouissons de ton inscription! Pour toute question, n'hésite pas à nous contacter au 031 979 11 11 ou par e-mail à info@motorsport.ch

Plus d'informations sur l'inscription sont jointes!

Lien permanent

19.06.2024 Aperçu Slalom de Chamblon: le couronnement de Philippe Ier est en vue
Egli Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Philip Egli peut devenir champion pour la première fois à Chamblon © Eichenberger

Ce week-end, la sixième et dernière manche du Championnat suisse des slaloms sera déterminante dans la course au titre. Le vainqueur du jour, Philip Egli, détient les meilleures cartes.

La 40e édition du Slalom de Chamblon (VD) aura lieu ce week-end. Une chose est sûre avant la sixième et dernière manche du Championnat suisse des slaloms 2024: il y aura définitivement un nouveau Champion suisse. Son nom sera probablement Philip Egli, Lukas Eugster ou Christian Bralla. Ces trois pilotes se partagent en effet la première place après cinq des six manifestations avec 100 points chacun. Les meilleures cartes pour son premier titre sont celles du recordman du jour, Egli. Comme cette année, le nombre d'adversaires battus au SCRATCH comptera comme premier critère, après déduction d'un résultat à biffer, le Glaronais d'origine a toutes les cartes en main. S'il remporte sa catégorie à Chamblon (E2 Singleseater jusqu'à 2000 cm3), le titre ne pourra plus lui être enlevé, et ceci indépendamment du fait qu'il remporte ou non la victoire du jour (sa 54e au total).

«Je sais que pour remporter le titre, je dois ‹seulement› gagner ma catégorie», déclare le pilote de formule 3 Egli. «Mais au début de la saison, j'ai annoncé que j'aimerais aussi remporter toutes les victoires journalières cette année. Personne n'y est parvenu auparavant. Et j'ai déjà gagné cinq des six courses jusqu'à présent. Néanmoins, remporter le titre reste bien sûr ma priorité. Si les deux réussissent, ce serait merveilleux.»

Un seul pilote pourrait lui barrer la route de la victoire du jour dans sa catégorie: Lionel Ryter, leader ex æquo du championnat junior avec Jannis Jeremias. Le jeune pilote de Martigny en est à sa deuxième saison et est considéré dans le paddock comme le grand espoir de la relève. Reste à savoir s'il pourra rivaliser avec Egli sur son parcours de prédilection de 4,3 kilomètres à Chamblon. Ryter a renoncé l'année dernière à la finale sur le parcours sélectif près d'Yverdon et se trouve donc cette année pour la première fois au départ à Chamblon avec sa Formule Renault 2.0. Lors des courses précédentes, il s'est certes montré offensif comme à son habitude, mais il lui a toujours manqué quelques secondes pour battre Egli. À Frauenfeld, Ryter était à 4,59 secondes derrière Egli, à Bière (avec pénalité) à 9,67 secondes, à Bure à 4,6 secondes et à Ambri à 4,16 secondes. Ambri 2 était la seule course où Egli et Ryter n'étaient séparés que par 0,52 seconde.

Bralla Cornevaux Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Christian Bralla est au coude à coude avec Egli et Eugster © Cornevaux

Pour le prétendant au titre Lukas Eugster dans sa Ligier-Honda, il s'agira en premier lieu à Chamblon de réaliser deux manches impeccables et de se faire noter un nouveau 20. Par ses propres moyens, c'est-à-dire sans l'aide de Ryter ou de problème technique chez Egli, Eugster ne pourra plus décrocher le titre. «L'espoir que je puisse encore remporter une victoire du jour est mince», estime Eugster. «À Chamblon, Egli est comme chez lui. Il a déjà gagné huit fois ici.»

Pour Christian Bralla dans sa Fiat X1/9, la situation est similaire à celle d'Eugster. Lui aussi a besoin de soutien s'il veut encore rêver du titre. Mais une troisième place au classement général serait déjà un grand succès pour le Tessinois. C’est aussi une question de prestige. Bralla a été trois fois le pilote de voiture de tourisme le plus rapide cette année. À Chamblon, il sera à nouveau en duel avec le jeune Matthias Bischofberger sur sa Porsche 997 GT3 CUP. Pour le moment, le score est de 3 à 2 pour Bralla.

On attend également avec impatience les résultats de Martin Oliver Bürki. Le champion de l'année dernière fera son retour à Chamblon. «Je n'ai pas encore vendu ma BMW», déclare Bürki. «C'est pourquoi cela me convient parfaitement maintenant. J'ai de bons souvenirs de Chamblon 2023. En outre, je participerai encore à l'une ou l'autre course de côte.» On verra bien à la fin de la journée qui Bürki félicitera comme successeur. «Philip a remporté tant de victoires quotidiennes. Mais en raison du règlement, il n'a jamais pu devenir champion. Je trouve absolument normal qu'il ait maintenant cette chance cette année, parce que le règlement a été adapté. Si quelqu'un mérite le titre, c'est bien Philip!»

Buerki Cornevaux Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Bürki, champion de l'année dernière, fait son retour à Chamblon © Cornevaux

Le coup d'envoi de l'édition anniversaire de Chamblon sera donné samedi par les classes LOC (à partir de 7h00). Dans le cadre des séries LOC, la Suzuki Swiss Racing Cup disputera également sa dernière manche de la saison. Le titre de champion est déjà acquis. Sandro Fehr a remporté le titre de manière souveraine avec cinq victoires en six courses. Le deuxième, Rico Thomann, ne pourra plus être rattrapé non plus.

Le dimanche (avec les classes NAT) débutera également à 7h00. La première course commencera à 13h15. Le classement se fera sur la plus rapide des deux manches. Comme les années précédentes, l'entrée sera gratuite pour le public. L'organisateur est l'Écurie du Nord.

Vous trouverez de plus amples informations sur le Championnat suisse des slaloms sous ce lien.

Dates du Championnat suisse des slaloms 2024
27/28 avril, Frauenfeld
4/5 mai, Bière
18/19 mai, Bure
25/26 mai, Ambri (double manifestation)
22/23 juin, Chamblon

Chamblon Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le parcours de Chamblon avec le château en arrière-plan © Eichenberger

Lien permanent

19.06.2024 Echantillons d'essence Hemberg, résultats définitifs

A l'occasion de la course de côte de Hemberg du 09 juin 2024, les commissaires techniques d'Auto Sport Suisse ont prélevé différents échantillons d'essence et les ont soumis pour examen au laboratoire de la FIA, Intertek (Suisse) SA, certifié à cet effet.

L'examen a montré que les échantillons prélevés étaient en tous points conformes aux règlements en vigueur.

Pour un échantillon, l'analyse de l'ébullition "évaporé jusqu'à 70 °C" a révélé un écart, qui correspondait toutefois à la tolérance correspondante dans le cadre de la norme ISO-4259-3.

Sinon, toutes les valeurs se situaient dans les normes en vigueur.

Les classements de la course de côte Hemberg 2024 peuvent donc être déclarés définitifs.

Lien permanent

18.06.2024 Le Mans: Exceptionnellement, aucun Suisse sur le podium
Sebastien Buemi Le Mans 2024 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Sébastien Buemi: pour une fois pas sur le podium © ACO

Pour une fois, Le Mans n'a pas été tendre avec les Suisses. La cinquième victoire de Sébastien Buemi n'a pas eu lieu, bien que la Toyota #8 ait longtemps été en tête.

A l'exception de 2017, au moins un Suisse est monté sur le podium des 24 Heures du Mans chaque année depuis 2009. Souvent dans la catégorie supérieure (appelée aujourd'hui Hypercars), mais parfois aussi en LMP2, comme Fabio Scherer en 2023 ou Benjamin Leuenberger en 2009. Cette impressionnante série s'est achevée le week-end dernier lors de la 92e édition. Le meilleur Suisse, Sébastien Buemi, a terminé à la cinquième place finale, à un peu plus d'une minute de l'équipe Ferrari, à nouveau victorieuse, après une nuit agitée, avec beaucoup de pluie et des longues phases de safety-car.

Le Vaudois a mené la course avec ses deux coéquipiers Brendon Hartley et Ryo Hirakawa de la neuvième à la dix-huitième heure, mais il n'avait plus aucune chance de remporter une cinquième victoire au classement général lorsque leur GR010 n°8 a été poussée dans un tête-à-queue par la Ferrari n°51 à deux heures de la fin. «Pour être honnête, je suis un peu déçu de la cinquième place», a déclaré Buemi. «Nous avons longtemps mené la course et sans l'incident de fin de course, nous aurions pu gagner. Nous avions un bon rythme et nous n'avons pas fait d'erreurs, c'est donc frustrant de voir comment cela s'est terminé.»

Edoardo Mortara a été le deuxième meilleur Suisse. Le Genevois et ses coéquipiers Mirko Bortolotti et Daniil Kvyat ont mené la Lamborghini Hypercar #63 au bout des tours sans trop de problèmes et ont terminé dixième. «Je suis très fier de ce que nous avons accompli – ce n'était que le début», a déclaré Mortara. «Nous sommes entrés dans le top 10 avec cette équipe encore si jeune. C'est une performance très impressionnante!»

Edo Mortara Le Mans 2024 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Edoardo Mortara a terminé dans le top 10 pour ses débuts © Archives Mortara

Comme Mortara, Nico Müller avait deux tours de retard sur les leaders à la fin des 24 heures. Le pilote d'usine Peugeot s'est classé douzième au volant de la nouvelle 9X8. «Nous avons eu quelques petits problèmes avec des conséquences plus ou moins importantes. Notre course a sans aucun doute été compliquée par la stratégie des pneus pluie au départ. Nous n'avions pas non plus vraiment le rythme ce week-end et nous devons maintenant nous concentrer sur l'avenir.»

Pour Raffaele Marciello, la course s'est terminée après environ un tiers de la distance. Le Tessinois (parti de la 7e place sur la grille) a vu son coéquipier Dries Vanthoor finir dans les rails de sécurité après avoir était touché par la Ferrari privée de Robert Kubica avec la BMW M Hybrid V8. Neel Jani n'a pas eu de chance non plus. Le vainqueur du Mans 2016 a terminé la course en 16e position avec la Porsche cliente de Proton après plusieurs défaillances.

En LMP2, Louis Delétraz a assuré le meilleur résultat du point de vue suisse avec une sixième place. Le Genevois a placé l'Oreca 07 en pole position LMP2 lors des qualifications et a été fêté comme il se doit pour cela. En course, le vainqueur de l'Auto Sport Suisse Award 2023 avait deux tours de retard sur la LMP2 victorieuse de United Autosports. Pour le vainqueur de l'année précédente, Fabio Scherer, la course s'est terminée à la onzième place de la catégorie. Le pilote LMP2 du Liechtenstein, Matthias Kaiser, a terminé huitième.

En LMGT3, Rahel Frey a porté haut les couleurs de la Suisse avec son équipe exclusivement féminine. La Lamborghini d'Iron Dames était même sur le podium dimanche midi, mais elle a ensuite reculé à la cinquième place. Grégoire Saucy (McLaren, boîte de vitesses) et Thomas Flohr (Ferrari, accident) ont dû réduire la voilure. Saucy avait même mené lors de sa première nuit. «C'est triste d'avoir dû abandonner, mais le fait d'avoir pu participer à cette course me compense», a déclaré Saucy.

Louis Deletraz Le Mans 2024 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Louis Delétraz a décroché la pole position en LMP2 © ACO

Lien permanent

17.06.2024 La Roche – La Berra: deuxième victoire de Faustini
Faustini Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Robin Faustini s'est imposé à La Roche dans un nouveau temps record © Eichenberger

Robin Faustini a également remporté la deuxième course du Championnat suisse de la montagne 2024 reliant La Roche à La Berra et en un temps record cette fois-ci!

Robin Faustini met les points sur les i. Le pilote de Suhr de 26 ans n'a une fois de plus rien laissé passer lors de la deuxième course du Championnat suisse de la montagne de cette année. Bien au contraire: sur le parcours de 3,5 kilomètres reliant La Roche à La Berra, Faustini a signé le meilleur temps dans tous les trois manches et a même battu le record du parcours dans la première des trois manches au volant de sa Nova-Turbo NP01. Celui-ci avait été établi par Éric Berguerand l'année précédente en 1:39,128 min. Faustini l'a battu de onze millièmes de secondes ce week-end. Le nouveau record de la piste se situe maintenant à 1:39,117 min.

«Il fallait absolument que je dépasse ce record de piste», explique Faustini. «Même si j'ai encore énormément à apprendre au volant de ma nouvelle voiture, j’ai voulu montrer ce qu'il était possible de faire et j'y suis parvenu lors de la première manche, en dépit d'un départ qui n'était pas irréprochable. Si je n'ai pas réussi à m'améliorer en deuxième manche, c'est à cause des conditions d'adhérence. La piste a été très huileuse lors de la deuxième manche. Dans la troisième manche, j’ai donc privilégié la sécurité. Néanmoins, là aussi, j'ai été le plus rapide.»

En effet, la deuxième victoire de Faustini cette saison, sa quatrième dans le cadre de courses de côte en Suisse au total, n'a jamais été vraiment menacée. Pourtant, c'est le Valaisan Joël Volluz qui s'en est le plus rapproché au volant de son Osella FA30. Cependant, Volluz a également accusé un retard de 2,5 secondes lors de la première manche, d'un peu plus de deux secondes lors de la deuxième et de six dixièmes de seconde lors de la troisième. En additionnant les deux manches les plus rapides, il a ainsi manqué 3,288 secondes au vainqueur du jour de 2015. «Je perds trop de temps en ligne droite contre les turbos», a estimé Volluz, qui ne participe pas à toutes les courses du Championnat suisse de la montagne cette saison. «J'ai renoncé à Hemberg. Et je ne serai pas non plus au départ à Reitnau.»

La troisième place du SCRATCH est revenue cette fois à Thomas Amweg. En additionnant les deux meilleures manches, le collègue de marque de Faustini a eu un retard de 6,6 secondes. Un retard d'Amweg a été en partie dû à une journée d'entraînement non optimale le samedi. «Dans la première manche, j'ai fait un tête à queue sur la piste mouillée, dans la deuxième, je n'ai pas réussi à passer les vitesses correctement et dans la troisième, j'ai accroché. Naturellement, pour le jour de la course, ce n'est pas une préparation optimale sur laquelle tu puisses compter.»

Volluz Kaufmann Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le revenant Volluz a été rapide, mais pas assez © Kaufmann

Toujours est-il qu'Amweg a cette fois nettement réussi à monter sur le podium. Le quatrième, Joël Burgermeister, se trouvait à 3,5 secondes derrière lui, mais il a de nouveau roulé comme un déchaîné avec sa Tatuus F4. Tout comme à Hemberg, il a également battu le record de la piste à La Roche dans la catégorie des voitures de course de 2 litres – et ce de 2,6 secondes. «Les choses n'auraient pas pu mieux se passer», a déclaré le Thurgovien. «Lors de la deuxième et de la troisième course, j'ai eu quelques problèmes d'adhérence. Mais cela s'explique par le fait que je n'ai pas de pneus neufs.»

Le top 5 a été complété par Michel Zemp sur sa Norma Turbo M20FC. Encore deuxième à Hemberg, le pilote deux litres Zemp a cette fois dû se contenter de résultats moins bons face à la concurrence trois litres. C'est surtout la première course qui lui a donné du fil à retordre. «Nous avions mis des pneus neufs et cela ne marchait pas du tout», a déclaré Zemp. Et tout comme Faustini et Amweg, Zemp est encore en train de se familiariser avec le nouveau turbo. «Le problème avec ce moteur, c'est que tu n'es vraiment rapide que si tu roules très proprement.» Zemp a lui aussi établi un nouveau record: En E2-SC jusqu'à 2000 cm3, il a été presque trois secondes plus rapide qu'en 2023.

Derrière le top 5 se sont rangés Lionel Ryter (Renault 2.0), Jérémy Noirat (Norma M20F), Roland Bossy (Tatuus F2), Victor Darbellay (Renault 2.0) et Frédéric Fleury (Dallara F302). Comme à Hemberg, le meilleur pilote de voiture de tourisme a été Roger Schnellmann, 11e au classement général. Le Schwytzois a toutefois dû redoubler d'efforts avec sa Mitsubishi Evo 8 dans la troisième manche, après avoir connu un problème technique lors du premier passage. «Le bouton d'urgence s'est déclenché», a expliqué Schnellmann. «De ce fait, l'électronique s'est arrêtée, tout est devenu noir et j'ai terminé en roue libre.» Mais avec une deuxième course de 1:54, le moniteur d'auto-école le plus rapide de Suisse est ensuite parvenu à s'assurer de manière souveraine la victoire en voiture de tourisme – devant Simon Wüthrich (VW Golf, vainqueur E1 jusqu'à 3500 cm3) et Bruno Ianniello (Lancia Delta S4). Bruno Sawatzki a une fois de plus été le meilleur pilote Interswiss sur sa Porsche 991.1 Cup (vainqueur IS plus 3000 cm3) – suivi de Stephan Burri (VW Scirocco) et Jürg Ochsner, qui, au volant de son Opel Kadett, est parvenu à tenir en échec Arnaud Donzé (VW Golf) à la deuxième place de la catégorie des moins de 2000 cm3. Burri a réalisé (en 2:00,740 min) un nouveau record IS dans sa catégorie, comme il l'avait déjà fait à Hemberg.

Burri Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Stephan Burri a établi un nouveau record de classe IS, comme à Hemberg © Eichenberger

Parmi les autres vainqueurs de classe, citons à La Roche: Sylvain Chariatte (Honda Integra, Superserie), Alexandre Comby (PorscheCayman GT4, Superserie Compétition jusqu'à 4000 cm3), en un temps record «Speedmaster» (McLaren 765 LT, Superserie Compétition plus de 4000 cm3), Stefan Schöpfer (Audi 50, IS jusqu'à 1400 cm3), Christophe Oulevay (VW Scirocco, IS jusqu'à 1600 cm3), Christian Knaus (Opel Kadett C, IS jusqu'à 3000 cm3), Julien Piccina (VW Scirocco, Historic jusqu'à 1600 cm3), Willy Waeber (Porsche SC, Historic jusqu'à 3000 cm3), Maurice Girard (BMW M1, Historic plus 3000 cm3), Christian Bartlome (Audi 50, E1 jusqu'à 1400 cm3), Jean-François Chariatte (Fiat X1/9, E1 jusqu'à 1600 cm3), en un temps record Sébastien Coquoz (Opel Kadett GTE, E1 à 2000 cm3), Benoit Farine (Honda CRX, E1 à 2500 cm3), Jérôme Nicolet (Peugeot 308, E1 à 3000 cm3), Anthony Gurba (Formule Arcobaleno, E2 Single Seater à 1600 cm3).

Dans la Renault Classic Cup, Thomas Zürcher a décroché la première place – devançant nettement Maverick Gerber et Marc Beyeler. En TCR, Peter Steck (Opel Astra) s'est imposé face au héros local Christian Yerly sur Seat Cupra.

Dans la Coupe suisse de la montagne, le groupe de tête est déjà massivement dégarni après le deuxième week-end de course. Après deux courses, seuls Stephan Burri et Jean-François Chariatte n'ont pas perdu de points (c'est-à-dire 40 points). Chez les juniors, Lionel Rater et Jannis Jeremias restent en tête avec un total de points de 125.

Vous trouverez de plus amples informations sur la course de La Roche à La Berra sous le lien: https://www.courselaberra.ch/

Voici la suite des évènements
30 juin, Reitnau
17/18 août, St-Ursanne – Les Rangiers
24/25 août Oberhallau
7/8 septembre, Gurnigel
14/15 septembre, Châtel-St-Denis – Les Paccots

Sawatzki Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Bruno Sawatzki a remporté l'Interswiss pour le plus grand plaisir des fans © Eichenberger

Lien permanent

14.06.2024 Qui veut représenter la Suisse aux FIA Motorsport Games 2024?
Fiamgames2024 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Les troisièmes FIA Motorsport Games auront lieu fin octobre à Valence

Les FIA Motorsport Games auront lieu à Valence du 23 au 27 octobre 2024. Comme lors des éditions précédentes, Auto Sport Suisse s'efforce d'amener une délégation suisse sur la ligne de départ.

En 2019, les FIA Motorsport Games ont eu lieu à Rome. En 2022, c'était au tour de Marseille d'accueillir les Jeux au Castellet. Cette année, les «Jeux Olympiques» du sport automobile se dérouleront à Valence. Et ce, du 23 au 27 octobre. Des médailles seront attribuées dans six catégories. Il y a 27 disciplines au total. Dans le détail, cela se présente comme suit:

Circuit:
GT
GT Sprint
GT (Ferrari Challenge)
Formule 4
Voitures de tourisme
Courses de camions
Drifting

Rallye:
Rallye All Stars
Rally4 Asphalte
Rally4 terre
Rally4
Rally2 Asphalte
Rally2 terre
Rally2
Rallye historique
Rallye historique asphalte
Rallye historique terre

Offroad:
Cross Car Junior
Cross Car Senior

Karting:
Karting Endurance
Karting Sprint Senior
Karting Sprint Junior
Karting Mini

Electric Street:
Auto Slalom
Karting Slalom

Esports:
Esports GT
Esports Formule 4

IMG 9825 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
La délégation suisse au Castellet en 2022 © Eichenberger

Auto Sport Suisse s'efforce également de présenter une délégation. Les pilotes suisses intéressés peuvent s'annoncer directement auprès de la fédération jusqu'au 14 juillet 2024 au plus tard (tél. 031 979 11 11 ou e-mail: info@motorsport.ch). La place dans la discipline Esports GT est déjà attribuée. La Suisse y sera représentée par Leonard Heidegger, qui a remporté le championnat officiel suisse de sim racing en 2022. Aucune candidature ne peut non plus être déposée dans la discipline Auto Slalom. Ici, c'est le vainqueur du Championnat junior 2024 qui représentera la Suisse au départ. Dans d'autres catégories, d'autres personnes intéressées se sont déjà manifestées. Auto Sport Suisse a recueilli leurs candidatures. Après l'expiration du délai de candidature, Auto Sport Suisse annoncera (rapidement) qui représentera la Suisse à Valence en 2024.

Il est important de savoir que la participation est à vos frais! Pour plus de transparence, nous avons joint une liste des coûts tels qu'ils sont calculés par l'organisateur à l'heure actuelle. On y trouve également des indications concernant l'âge, les licences requises, etc.

Pour plus d'informations, nous vous renvoyons au site officiel: https://www.fiamotorsportgames.com/ Pour des renseignements détaillés, ce lien est également utile.

IMG 0005 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Allez la Suisse, c'est aussi le slogan des Jeux de Valence © Eichenberger

Lien permanent

12.06.2024 Rallye de Bourgogne: deux jours au lieu de trois
Bild1 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Michellod, vainqueur l'an dernier au Rallye de Bourgogne © Cornevaux

La troisième manche du Championnat suisse des rallyes 2024, le Rallye Bourgogne Côte Chalonnaise, sera raccourcie d'une journée en raison d'élections en France.

A l'origine, la troisième manche du Championnat suisse des rallyes, le Rallye Bourgogne Côte Chalonnaise, était prévue du 5 au 7 juillet. Or, le dimanche a été supprimé. La raison: après la dissolution de l'Assemblée nationale en France, des élections auront lieu dans tout le pays les 30 juin et 7 juillet. Pour cela, l'Etat français a prévu que toutes les rues et tous les accès (aux bureaux de vote) soient libres pour les électeurs.

En clair, cela signifie que le vendredi 5 juillet reste inchangé avec les contrôles techniques et administratifs ainsi qu'un shakedown. Le samedi 6 juillet, le parcours sera raccourci de 158,52 kilomètres (comme en 2023) à 104 kilomètres chronométrés. La présentation des équipes aux spectateurs est supprimée. Il en va de même pour les deux épreuves de Burnand/Culles les Roches et de Sainte Hélène/Moroges. Au total, huit épreuves sont désormais au programme.

Vous trouverez ci-joint le communiqué officiel de l'organisateur.

Lien permanent

12.06.2024 24h du Mans: Aura-t-il encore un triomphe suisse?
Sebastien Buemi Test Le Mans 2024 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Sébastien Buemi vise une cinquième victoire au Mans avec Toyota © WEC

Dix pilotes suisses seront au départ de la plus grande course automobile du monde, les 24 heures du Mans, le week-end prochain. Trois d'entre eux ont déjà remporté cette classique. Sébastien Buemi en 2018-2021 et 2022, Neel Jani en 2016 et Fabio Scherer (en LMP2) en 2023.

La 92e édition des 24 Heures du Mans aura lieu le week-end prochain. Cinq des 23 hypercars qui se disputeront la victoire finale seront pilotées par un Suisse. Parmi ce quintette, tous peuvent bien entendu espérer une victoire dans la Sarthe. Le Mans a finalement ses propres lois. Et avec les conditions météorologiques incertaines qui règnent actuellement, l'issue de la course est assez ouverte.

Du point de vue suisse, c'est toutefois Sébastien Buemi qui a le plus de chances. Le Vaudois participe pour la 13e fois à la course d'endurance la plus connue au monde pour Toyota. Il a déjà gagné quatre fois. La dernière fois, c'était en 2022. Il est monté huit fois sur le podium au total. Depuis 2018, il n'a jamais fait pire que deuxième au classement général. Lors de la journée d'essais du week-end dernier, la Toyota #8 a été la troisième plus rapide.

Neel Jani compte jusqu'à présent 13 participations. Le Seelandais a gagné en 2016 avec Porsche et revient cette année avec les Stuttgarter (dans une Proton-Porsche). «Notre répétition générale pour Le Mans s'est bien passée», déclare Jani. «A Spa, nous avons dominé la course pendant une grande partie de la course et nous avons également réalisé le meilleur tour en course. Spa est toujours un bon indicateur pour Le Mans, c'est pourquoi nous sommes très motivés. Là-bas, les petits détails comptent toujours. Ce sont eux qui déterminent la position finale. Bien sûr, il faut aussi avoir la chance nécessaire, ce que nous n'avons malheureusement pas eu avec le drapeau rouge à Spa. Notre objectif est de ne pas nous précipiter en course et d'être prêts lorsque la victoire se jouera à la fin.»

Neel Jani Test Le Mans 2024 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Neel Jani réussira-t-il à créer la surprise avec la Proton-Porsche? © WEC

Nico Müller rêve lui aussi d'une telle victoire. Reste à savoir s'il y parviendra à sa troisième tentative avec la nouvelle Peugeot 9X8. L'année dernière, le Bernois avait même mené la course. Au vu des performances réalisées jusqu'à présent dans le WEC, les deux autres Suisses devront faire appel à une bonne dose de chance en course s'ils veulent se retrouver en tête. La BMW M Hybrid V8 de Raffaele Marciello, novice au Mans, et la Lamborghini SC63 d'Edoardo Mortara ne font pas partie des favoris en termes de performance.

En LMP2 (16 voitures au départ), les espoirs suisses reposent sur le vainqueurs de classe en WEC Louis Delétraz ainsi que sur Fabio Scherer, vainqueur de la catégorie à Le Mans en 2023. Scherer a remporté une victoire héroïque en deuxième division l'année dernière. Le pilote d'Engelberg a fait toute la course avec un pied cassé, après qu'une Corvette lui ait roulé dessus dans les stands! Également au départ en LMP2: le Liechtensteinois Matthias Kaiser.

Les Suisses sont également au départ en LMGT3 (23 équipes). Outre l'expérimentée Rahel Frey (Iron Dames, six participations au Mans) et le St-Moritzois Thomas Flohr, qui prendra le départ pour la huitième fois, Grégoire Saucy fera ses débuts au Mans sur la McLaren 720S GT3 de United Autosports.

Dans la Michelin Le Mans Cup, qui se déroule dans le cadre des 24 Heures sous la devise «Road to Le Mans», des Suisses et des Suissesses sont également au départ. En LMP3, Miklas Born (Reiter Engineering), Pieder Decurtins/Samir Ben (Haegeli by T2 Racing) et David Droux (Cool Racing). En GT3, Gino Forgione (AF Corse) et Karen Gaillard (Iron Dames) sont au départ. Deux courses sont au programme du MLMC: une le jeudi, une autre le samedi avant le warm-up proprement dit. Le départ de la 92e édition sera donné samedi à 16 heures. La course sera ouverte par l'ancien footballeur français Zinedine Zidane.

Gregoire Saucy Test Le Mans 2024 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Grégoire Saucy participe pour la première fois aux 24h du Mans © Archives Saucy

Lien permanent

Associés

Membre de

Équipementier