Après Fabio Leimer et Nico Müller, il était considéré comme un grand talent suisse et, en tant que vainqueur du GP3, il a toujours été l`un des favoris entre 2012 et 2014. Mais Patric Niederhauser n`a jamais réussi pour autant à faire une percée, pas même en 2015, quand il a été autorisé à rouler pendant un week-end à Monza en GP2 avec le team Lazarus Racing. En passant à Lamborghini dans le Super Trofeo, «Nidi» a tourné le dos à la formule. Mais dans un premier temps, sa carrière dans le sport GT n`a pas vraiment démarré sur de bonnes bases non plus.
Cette année, les perspectives en sport automobile s`annoncent toutefois à nouveau plus roses pour le Bernois âgé de 27 ans. Le week-end passé, il a pris le départ de sa première course GT4 en «European Series» à Monza. Avec l`Autrichien Reinhard Kofler, Niederhauser prend le volant pour le team d`usine KTM True Racing. Parallèlement, il partage une Audi R8 LMS avec Kelvin van der Linde, le champion du GT Masters de 2014, dans le team ADAC GT Masters HCB-Rutronik Racing. Niederhauser fait le constat suivant: «Je suis très heureux de pouvoir courir cette année un double programme. Dans l’optique du sport automobile, ces dernières années ont souvent été difficiles pour moi.»
Avant l`ouverture de la saison à Monza, Niederhauser se montrait encore sceptique. Il a déclaré que sa KTM X-Bow GT4 manquait de vitesse de pointe, ce qui est un réel handicap sur le circuit de Monza aux longues lignes droites ». Mais, lors des qualifications, cela n’a guère été perceptible. Niederhauser a réussi à placer son bolide KTM en 9ème position sur la grille de départ de la première course, Koffler s`est même qualifié en 6ème position pour la deuxième manche, tandis que Niederhauser a été en huitième position lorsqu’il remis sa voiture à son copilote lors de la première course. «Malheureusement, mon coéquipier a eu un dommage au tuyau d`admission d`air de suralimentation juste au début de sa section de course, ce qui nous a contraints d`abandonner la course.» Mais dans la course 2, le duo KTM a pris sa revanche en terminant 4e et cela en dépit des conditions épouvantables. Niederhauser explique: «A cause de la bruine, ma visibilité a été quasiment nulle et j’ai dû m’orienter en fonction des panneaux de distance jusqu’au prochain virage, placés sur le côté de la piste, pour trouver mon point de freinage. Malheureusement, les trois premiers pilotes nous avaient alors déjà dépassés largement en mettant pour nous le podium hors de portée.»
Niederhauser vise maintenant un podium pour la deuxième course à Brands Hatch (4/5 mai). «Les pistes sur lesquelles nous allons pouvoir faire nos preuves sont encore à venir», dit l`ancien pilote Jenzer. «Je suis confiant et pense nous connaîtrons encore un ou deux succès cette année.»
C`est précisément ce dont rêve «Nidi» aussi pour dans dix jours, lors de l`ouverture de la saison du GT Masters à Oschersleben (26-28 avril). «Ce n`est que lors de la qualification que nous pourrons voir où nous en sommes réellement. Mais les derniers tests se sont très bien déroulés», constate Niederhauser. Une chose est certaine: après avoir connu des années difficiles dans le sport automobile, Niederhauser est définitivement de retour en relevant un double défi en sport GT.
La première manche de la Simracing Series appartient déjà au passé. Les quatre premiers finalistes sont donc déjà connus. Il s’agit de Fredy Eugster, Manuel Waibel, Manuel Sudau et Reto Hartmann. La course s’est déroulée sur l`ancien circuit GP du Nürburgring avec une Porsche 911 GT3 Cup. Eugster a réalisé le meilleur temps en 1:58,417 min en devançant largement Waibel (1:59,008) et Sudau (1:59,147 min).
Au SimulPro à Lausanne, tous ceux qui ne se sont pas qualifiés auront la prochaine chance d’obtenir cette semaine (samedi) une des 16 places en finale. Cette fois-ci, la course ne se déroulera pas sur le Nürburgring, mais sur le spectaculaire circuit de Laguna Seca/Californie. Les inscriptions et de plus amples informations sont disponibles sur le site http://simracingseries.ch. Il n’existe d’ailleurs pas de limite d`âge pour la Simracing Series. Le participant le plus âgé du premier tour de qualification à Horgen était Peter Wiederkehr âgé de 78 ans!
Après la manifestation de Lausanne, deux autres manches qualificatives seront encore à l`ordre du jour: le 25 mai au Centre Porsche à Frenkendorf au canton de Bâle-Campagne et le 22 juin à la Racing Fuel Academy à Berne. Le même jour, la finale aura lieu dans le cadre de l’e-Prix à Berne.
Lors de l`ouverture de la saison en France 3,6 secondes avaient décidé de la victoire et de la défaite. Lors de la deuxième course dans le Jura, le vainqueur a eu une avance de 4,5 secondes. Dans les deux cas, le champion en titre Ivan Ballinari a su tirer brillamment son épingle du jeu. Alors que le pilote tessinois «Bally» a pu fêter déjà sa cinquième victoire générale au Pays du Gier, il a eu la joie de remporter sa première victoire au Critérium Jurassien. Ballinari constate: «Je suis d’autant plus ravi d’avoir enfin réussi à décrocher la victoire que ces trois dernières années, j`ai systématiquement terminé deuxième. Je suis aussi particulièrement heureux pour mon copilote Pagani Giusva car c`est son rallye préféré et maintenant, nous l`avons enfin gagné.»
Pendant deux jours, Ballinari a livré un combat palpitant au héros local Michaël Burri. Le vainqueur de l`année dernière a pris un meilleur départ et s’est imposé lors de la première étape. Mais Ballinari a riposté dans la deuxième étape et a devancé de 12,9 secondes Burri, son collègue de marque Skoda. «J`ai mal roulé dans la deuxième étape», explique Burri. «Ça m`a coûté la victoire.» A ce moment-là, le combat à trois attendu s`était déjà transformé en duel. L`octuple champion suisse Grégoire Hotz, qui était encore en deuxième position derrière Ballinari à l`ouverture de la saison, a dû abandonner la course après un accident lors de la deuxième étape.
Samedi, Ballinari a d`abord réussi à conforter son avance de 2,5 secondes avant que Burri ne réduise l`écart à 4,5 secondes avec cinq meilleurs temps. La grande finale n`a par la suite pas eu lieu. L`étape passant devant les spectateurs en bordure du paddock de Saignelégier a dû être arrêtée en raison de problèmes de chronométrage. «C`est difficile de dire où nous avons gagné les 4,5 secondes sur Michaël», dit Ballinari. «Je pense que le fait de n`avoir perdu qu’une seconde sur l`étape de St Brais à La Combe, où nous avions subi un accident en 2014, a été déterminant.»
Après deux courses, Ballinari mène avec un maximum de 77 points. Le deuxième est Burri avec 60 points, suivi de Jean-Marc Salomon (46), qui a perdu le combat pour la 3ème place dans le Jura contre Steeves Schneeberger (tous deux sur Ford Fiesta R5). Grégoire Hotz est 8ème avec 29 points. En termes de défense du titre, Ballinari déclare: «Il est évident qu`après ces deux victoires, nous nous mettrons maintenant tout en œuvre pour trouver le budget nécessaire pour toute la saison.»
La victoire dans la catégorie junior a été remportée par Jonathan Michellod sur une Peugeot 208 R2, comme cela avait déjà été le cas dans le Pays du Gier. Le pilote valaisan a toutefois profité de la malchance de Sacha Althaus qui a subi une crevaison lors de la quatrième étape, ce qui lui a coûté environ deux minutes et demie. Le fils de Nicolas Althaus, qui a dû renoncer au départ dans le Jura, n`a terminé qu`à 1:06 min derrière le duo victorieux Michellod/Fellay.
Le Français Styve Juif a également fêté sa deuxième victoire de la saison dans le Clio R3T Alps Trophy. Meilleur Suisse: Ismaël Vuistiner. Sébastien Berner de Vétroz a remporté le Trophée Michelin. Dans la classe historique, la VHC, la victoire est revenue au Valaisan Marc Valliccioni sur une BMW M3.
Vous trouverez les résultats complets sur le site www.criterium-jurassien.ch
Un Suisse dans l`ADAC Formule 4
Deux semaines et demie à peine avant le début de la cinquième saison de l`ADAC Formule 4, le jeune homme a déjà eu l’occasion de tester ses performances à Oschersleben. Dans l`optique suisse, le dernier test officiel avant le début de la saison a été particulièrement réussi. Grégoire Saucy, qui participera au GP pour l`équipe R-ace, a été le plus rapide pendant les deux jours. «Cela a parfaitement joué pour moi», a dit le Jurassien. «Je me sentais très à l`aise dans la voiture. Mais il reste un grand travail à accomplir. Etre en tête me fait naturellement plaisir et me permet d`aborder la nouvelle saison de manière positive et confiante. Mais on ne saura que lors du premier week-end de course où nous en sommes réellement.»
Yannick Mettler : Boucle Nord et Le Mans
En mars, Yannick Mettler a annoncé une partie de son programme de sport automobile pour 2019 (courses de 24 heures et courses VLN individuelles sur Mercedes-AMG). Aujourd`hui, le pilote lucernois de 29 ans a révélé le reste de ses activités de sport automobile. Mettler disputera la Le Mans Cup sur une Mercedes AMG GT3 avec « Jeffrey », alias Dexter Müller. «Cette année, j’avais l’intention d’effectuer mes premières courses en GT3. Je suis très heureux qu’on m’ait donné maintenant l’opportunité de le faire et d`avoir même la chance de courir une saison entière sur certains des meilleurs circuits d`Europe. En combinaison avec les temps forts de la Boucle Nord, c`est le programme parfait pour moi», constate Mettler. La première course de la Le Mans Cup aura lieu ce week-end au Castellet.
Sandro Zeller remporte la victoire à Monza
Dans la Drexler Automotive Formula Cup, Sandro Zeller a réédité son exploit de 2018 en montant de nouveau sur la plus haute marche du podium. Ce pilote d`Oetwil a remporté les deux courses lors de l`ouverture de la saison de la série autrichienne F3. En réalité, ce fils de Jo Zeller, multiple champion suisse de Formule 3, devait participer à l`European Masters cette saison. Mais le championnat de Formule 3, qui se déroulait dans le cadre du DTM jusqu`à il y a un an, a été annulé en raison d`un manque de participants.
Coup d`envoi de la Blancpain Series à Monza
Ce week-end, la série Blancpain débutera à Monza en présence de nombreux pilotes suisses. Cela sera notamment le cas de Kris Richard, qui conduira pour l`équipe Lazarus une Lamborghini Huracan GT3 en tant que junior R-Motorsport. Rolf Ineichen qui a brillamment commencé la saison en remportant des victoires à Daytona et Sebring, y conduira lui aussi la même voiture. Prendront également le départ en GT3 : Lucas Mauron (comme Ineichen sous contrat avec Grasser Racing) et Philipp Frommenwiler qui ambitionne également de remporter la victoire sur une NSX GT3 Evo. En GT4, on pourra également compter sur plusieurs pilotes suisses, notamment sur : Cédric Freiburghaus (Audi R8 LMS), Pascal Bachmann, Florian Thoma (tous deux sur une Aston Martin Vantage), Patric Niederhauser (KTM X-Bow) et Niki Leutwiler (Porsche 718 Cayman CS). Vous trouverez de plus amples informations et les horaires de Monza sur le site: www.blancpain-gt-series.com
Les courses de côte, qu`elles soient locales, nationales ou internationales, jouissent d`une grande popularité. La FIA a parallèlement constaté ces dernières années que le manque fréquent de transparence au niveau des répartitions des véhicules fait couler beaucoup d`encre. L`autorité suprême en matière de courses automobiles compte maintenant y remédier.
Pour y parvenir, elle va faire appel au «facteur de performance», appelé en bref «FP». La FIA souhaite ainsi classer le plus grand choix possible de véhicules de série pour toutes les compétitions de courses de côte. L`autorité suprême des courses automobile montre sur un site web spécialement créé à cet effet comment cela fonctionne: www.fia.com/performance-factor. Sur cette page, chacun peut calculer pour sa voiture son propre «facteur de performance». L`objectif est de compiler les caractéristiques techniques qui sont facilement mesurables dans une voiture afin de générer une valeur de FP qui détermine ensuite la classe dans laquelle le véhicule peut concourir.
La formule qui génère la valeur FP est une équation entre le poids de course du véhicule (y compris le pilote) et l`attribution des paramètres relatifs au moteur, à la transmission, à l`aérodynamique et au châssis. Le but de la classification est de réduire le nombre de classes. La FIA espère que cela rendra les résultats plus clairs et augmentera le niveau de compétition des manifestations.
Il y a deux façons d`accéder à la page Web. Un accès «public» ouvert à tous les utilisateurs et ne nécessitant pas d`enregistrement ainsi que l`accès «concurrent», qui nécessite une inscription gratuite. Dans le premier cas, vous pouvez calculer le «FP» pour n`importe quelle voiture et faire connaissance des fonctionnalités et des possibilités de la plate-forme. En cas d`enregistrement, la page Web offre des fonctions supplémentaires. Plusieurs véhicules peuvent par exemple être saisis en même temps, ce qui permet de simuler, comparer et stocker différentes configurations techniques.
Il est important que les participants au Championnat suisse de montagne sachent dans ce contexte ce qui suit: en 2019, le «facteur de performance» sera testé UNIQUEMENT lors de quelques manifestations sélectionnées dans le cadre du Championnat d`Europe de la montagne FIA. Si le «FP» tient ses promesses, il est prévu d`y avoir recours en 2020. Si l`expériences le plan international est couronnée de succès, la Commission technique d`Auto Sport Suisse examinera quand le «FP» pourra également être introduit en Suisse.
Remo Käser pèse 108 kilogrammes et a une taille de 1,89 m. Ce ne sont pas forcément les mensurations idéales pour un pilote de course. Mais le lutteur, troisième au lutte suisse 2016 à Estavayer, ne s’est pas laissé décourager pour autant. Lors de la première de la Suzuki Swiss Racing Cup à Interlaken, le «gladiateur des Alpes» a pris place dans la voiture VIP. Il a résumé son expérience après la première course en ces termes: «J`ai de toute évidence encore un grand potentiel d`amélioration de mes performances...».
Tu as participé au slalom d`Interlaken en tant qu`ambassadeur de la marque Suzuki. Comment tu as trouvé cette expérience?
Waoww...., c`était follement amusant. C`était super de pouvoir rivaliser avec 38 pilotes conduisant des voitures identiques. Une grande expérience. Si j`en avais la possibilité, je retournerais immédiatement sur cette piste.
Avais-tu déjà de l`expérience en course automobile?
Non, (rire) pas vraiment. Je pense que le résultat (15 secondes derrière le vainqueur)... s`en est ressenti. Mais j`aime essayer de nouvelles choses. Et la course m’a toujours beaucoup attiré. Enfants, les garçons ne rêvent-ils pas tous d`aller une fois sur un circuit automobile pour affronter les concurrents. Je ne peux que recommander à tout le monde de participer à la Suzuki Racing Cup.
As-tu cherché conseil auprès de coureurs expérimentés avant votre course?
J`ai parlé à Patrick Flammer du Flammer Team Glarus peu avant la course. Je le connais grâce à son travail chez Suzuki Suisse. Mais tous les autres coureurs au paddock ont aussi été très serviables et ont été prêts à me conseiller.
Tu ne manques assurément pas de force. Quel a été pour toi le plus grand défi à relever dans une voiture de course?
Faute de temps, nous n’avons pu effectuer aucun tour d`entraînement et j`ai eu du mal à guider mon véhicule de manière adéquate. En comparaison à mes collègues de course, j`ai encore un grand potentiel d`amélioration de mes performances à tous les égards.
Jusqu`à quel point ton poids est-il un handicap?
Avec mes 108 kilogrammes, la situation aurait été encore gérable si le réservoir n`avait pas été plein....
Vois-tu des parallèles entre la course automobile et la lutte?
Si tu veux gagner, tu dois tout donner et prendre des risques sans être négligent pour autant. C`est la seule façon de gagner aussi bien en course qu`en lutte. Mais chaque risque encouru peut déboucher sur une défaite. J`ai aussi noté la bonne collégialité entre les pilotes. Cet état d`esprit est similaire à celui que l`on trouve dans la grande « famille des lutteurs ».
As-tu prévu d`autres engagements?
Pour l`instant, je n`ai encore rien prévu, car en mai, ma saison de lutte commencera avec la Fête fédérale de lutte et des jeux alpestres à Zoug, qui est le point culminant de la saison. Mais j`espère qu`ensuite, je trouverai rapidement à nouveau le temps pour participer une autre course. J`ai déjà signalé mon intérêt à Stefan Gass (directeur général de Suzuki Automobile Suisse).
Un changement de ta carrière n`est donc pas d`actualité ? Tu comptes rester fidèle à la lutte?
Pour l`instant. Je n’envisage pas de changement. La lutte est en effet ma grande passion et j`ai encore de grands objectifs à atteindre. Mais qui sait ce que l`avenir nous réserve. J`ai discuté par exemple avec Rolf Tremp d`Ebnat-Kappel (9e place). Comme vous le savez, il est à l`âge de la retraite. Il me reste donc encore pas mal de temps pour changer d’avis.
Vendredi prochain se déroulera le Critérium Jurassien, la deuxième course du Championnat suisse des rallyes et la première de cette année sur sol suisse. Après le résultat serré lors de l`ouverture de la saison du Rallye au Pays du Gier, nous attendons avec impatience le résultat de ce rallye classique dans le Jura. Le champion de l`an dernier, Ivan Ballinari, viendra à Saignelégier en tant que leader. Le Tessinois, qui comme ses principaux rivaux Grégoire Hotz et Michaël Burri sera au volant d`une Skoda Fabia R5, est particulièrement motivé car il a toujours été deuxième dans le Jura ces trois dernières années. «Je n`ai jamais gagné dans le Jura», déclare le leader du championnat. «Il est grand temps que cela change». Alors que Ballinari était encore piloté par Marco Menchini au Rallye du Pays du Gier, Pagani Giusva sera de nouveau assis dans le siège du copilote au Critérium Jurassien.
Michaël Burri est lui aussi très motivé. Après tout, l`année dernière, le fils de la légende du rallye, Olivier Burri, a fêté sa première victoire générale dans le Championnat suisse des rallyes sur sol suisse. Et le jeune homme de 31 ans aimerait répéter cet exploit. «Je m’attends à un dur combat à trois. Mais notre objectif est clair: nous souhaitons rééditer la victoire de 2018. Nous nous sommes bien préparés lors du rallye du Pays du Gier et avons pris confiance dans notre voiture.»
Mais l`ancien champion Grégoire Hotz pourrait bien l`en empêcher. Quatre ans après sa dernière saison complète, Hotz n`a eu plus qu`un retard de 3,6 secondes sur Ballinari au Pays du Gier. Et le Neuchâtelois sait comment gagner dans le Jura. Hotz a remporté le rallye pour la première fois en 1999 (sur Renault Mégane). Trois autres victoires ont suivi: en 2007 (Renault Clio) et en 2008 et 2015 (toutes deux sur Peugeot 207). Hotz figure de la sorte au deuxième rang de la liste des meilleurs pilotes de tous les temps. Seul Olivier Burri a eu plus de succès avec six victoires.
Le coup d`envoi sera donné le vendredi soir avec les deux premières courses chronométrées à partir de 19 heures. La première étape mène de Vendlincourt à Alle (10,25 km), la seconde de Courte-mautruy aux Enfers (29,12 km). Neuf autres étapes sont prévues pour samedi. Le départ de la première étape aura lieu à 7h35 (depuis Vendlincourt). La finale de 5,45 km à Saignelégier débutera à 19h40. Au total, 166,14 kilomètres doivent être parcourus.
66 équipes se sont inscrites pour la deuxième manche du Championnat suisse des rallyes dans le Jura dont six équipes qui vont s`affronter pour la victoire dans la catégorie junior – notamment Jonathan Michellod, qui était en tête lors de l`ouverture de la saison en France. Les amateurs de voitures de rallye historiques en auront aussi pour leur argent au «Crité». En plus des 15 voitures inscrites dans la classe historique, une quarantaine de véhicules des Slowlysideways participeront au programme-cadre de la 42ème édition du Critérium Jurassien.
Vous trouverez de plus amples informations sur le rallye classique dans le Jura sur le site www.criterium-jurassien.ch
Philip Egli a débuté le championnat suisse des slaloms 2019 comme il l`avait fait en 2018: avec une victoire. Sur sa Dallara F393, ce pilote zurichois n`a rien laissé au hasard dans les deux manches lors de la 23e édition du Championnat des slaloms à Interlaken et a relégué son plus proche concurrent Marcel Maurer sur sa Tatuus-Renault à la seconde place. Après sa quatrième victoire au classement général à Interlaken, Egli a dit: «J’ai bien débuté la nouvelle saison et je n’ai commis aucune erreur dans les deux manches. Mais je pense qu`au niveau de la conduite, je suis capable de faire mieux encore. C`est bien que je sois maintenant le gagnant du record à Interlaken. Mais les statistiques ne m`intéressent pas particulièrement. Les courses individuelles sont beaucoup plus importantes et j`attends déjà avec impatience le slalom à Frauenfeld. C`est en quelque sorte ma course à domicile.»
Derrière Maurer, qui n`avait qu`un retard d`un 85 centième de seconde sur vainqueur général Egli, Christian Balmer a terminé troisième sur sa Tatuus-Honda. Ce héros local avait encore dû se contenter de la 4e place après les courses d`entraînement, mais il a ensuite réussi à améliorer ses performances et grâce à une avance de trois dixièmes de seconde, il a empêché Lukas Eugster lors de sa première sur une Ligier-Honda de monter sur la troisième marche du podium.
Tom Zürcher a également bien commencé la nouvelle saison sur la Formule 4 Tatuus préparée par le champion suisse de la montagne Marcel Steiner. Le Bernois l’a achetée à Jenzer Motorsport pour cette saison. Remporter la 5ème place avec ce véhicule doté encore de l`ancien moteur était une performance honorable. Steiner dit sa conviction de pouvoir encore améliorer les performances en montant le nouveau turbocompresseur de 1,2 litre d`Abarth sur ce véhicule.
A Interlaken, le pilote le plus rapide avec un toit au-dessus de la tête était Patrick Drack, huitième sur sa Porsche 997 GT3 Cup, qui a réalisé le même chrono qu`Andreas Helm sur sa TracKing-Suzuki nouvellement acquise. Christian Darani s`est classé dans sa Fiat X1/9 blanche comme neige directement derrière. A cause d’une tranmission défectueuse, le pilote tessinois n’a pas remporté un temps dans la première manche, mais il a prouvé dans la deuxième manche des nerfs solides en reléguant à la deuxième place Reto Steiner qui était jusqu`ici le leader dans la classe E1-2000 .
Manuel Santonastaso et Christoph Zwahlen ont également marqué le maximum de points. Avec sa BMW 320, le deuxième au classement général de l`an dernier a été le pilote le plus rapide du groupe Interswiss. Zwahlen, a remporté la victoire dans la catégorie jusqu`à 2,5 litres sur une Opel Kadett - malgré une erreur de porte lors de la deuxième manche. Le champion suisse Martin Bürki a également remporté souverainement le titre de sa classe. Ce pilote de Thoune s`est finalement classé 12ème au classement général, juste derrière le seul pilote TCR Patrick Flammer.
La première de la Suzuki Swiss Racing Cup était également très attendue. 40 conducteurs s`étaient inscrits. Mais le programme très dense d`Interlaken a mis des bâtons dans les roues des pilotes Suzuki. Comme ils étaient les derniers à courir, leurs séances d`entraînement ont été annulées. Les pilotes de la Coupe ont donc dû faire leurs deux courses à points directement après l`inspection, ce qui était un désavantage pour des pilotes inexpérimentés. Après la première manche, Simeon Schneider devançait encore Fabian Eggenberger. Mais les deux ont reculé au classement. Schneider n`a plus pu s`améliorer et est retombé à la troisième place alors que le pilote expérimenté Eggen-berger a fait une erreur de porte lors de la deuxième manche, ce qui lui a valu la cinquième place au final. Sandro Fehr a remporté la victoire avec une avance de 18 centièmes de seconde sur Marcel Muzzarelli. La femme la plus rapide du groupe était Alexandra Mühletaler (30e au classement). Le lutteur Remo Käser, ambassadeur de la marque Suzuki, a conduit la voiture VIP avec un retard de 15 secondes sur le vainqueur à la place 38 et a assurément encore des possibilités de s`améliorer.
Vous trouverez les listes avec les résultats complets sur le site http://www.acs.ch/ch-de/sektionen/bern/motorsport/2_slalom-interlaken.asp
L`ouverture de la saison du nouveau DTM aura lieu à Hockenheim dans un mois (3-5 mai). Nico Müller sera également présent. Ce jeune pilote de 27 ans, originaire de Blumenstein, y entamera sa sixième saison. Il est vraiment impatient de voir arriver ce moment. «La nouvelle voiture engagée en DTM a une puissance et une accélération énormes», s’exclame Müller avec enthousiasme. Il l’a testée jusqu’ici pendant deux jours à Jerez et un jour à Estoril. «Le moteur turbo pousse très fort. Nous connaîtrons des vitesses jamais vues en DTM. La puissance supplémentaire est vraiment perceptible. Les pilotes seront confrontés à des exigences encore plus élevées. La voiture a aussi un look réellement véloce quand on l’observe depuis le bord de la piste. Le son est également fascinant. Je n’échangerais plus jamais le moteur turbo contre l`ancien moteur V8 à aspiration naturelle.»
Müller estime qu’en fonction de la piste, la nouvelle Audi DTM sera entre 2,5 et 3 secondes plus rapide qu`auparavant et cela en dépit de l’utilisation des mêmes pneus et du même niveau d`appui qu`en 2018. Le conducteur suisse d`usine Audi n`aura pas beaucoup de temps pour s`habituer à son nouvel outil de travail. Il reste encore quatre jours d`essais au Lausitzring. «Cependant, nous devrons nous partager les véhicules au sein de l`équipe», explique Müller, soit deux jours pour Müller et deux jours pour son coéquipier Robin Frijns. Müller constate que «Cinq jours, ce n`est pas beaucoup, mais que c`est déjà plus que l’année passée.»
Avec la nouvelle réglementation de classe 1 qui s`appliquera également au championnat japonais Super GT à partir de 2020, une nouvelle ère s`ouvrira en DTM en 2019, notamment sur le plan technique. Les anciens moteurs V8 à aspiration naturelle seront remplacés par des moteurs de course de conception nouvelle dotés de quatre cylindres, d’une cylindrée de deux litres et d’un turbocompresseur offrant un bon mélange de performances et d`efficacité.
L`aérodynamisme est lui aussi totalement nouveau: l`aileron arrière, le dessous de caisse et les diffuseurs avant et arrière ont été redéfinis pour la saison 2019 par le règlement. En même temps, les techniciens ont adapté la partie avant au moteur turbo plus compact et à ses besoins de refroidissement. Les conduites d’air considérablement modifiées dans la partie avant donnent surtout à la partie avant de l`Audi RS 5 DTM un look encore plus agressif que celui du modèle précédent.
Müller est impatient de participer à la «finale mondiale» des 23/24 novembre à Fuji. Le DTM va y rencontrer le Super-GT japonais. En début octobre déjà, chaque constructeur japonais (Toyota, Nissan et Honda) va apporter un véhicule à la finale DTM à Hockenheim. «J’ai hâte d’entamer la nouvelle saison.» Müller constate qu’avec les nouvelles voitures, Aston Martin comme troisième constructeur et les bolides japonais, un vent nouveau va souffler sur la série.
C`est la mi-temps de la qualification pour «l’AutoScout24 et Cupra Young Driver Challenge». Jusqu`à fin avril, les jeunes de 16 à 21 ans (nés entre 2002 et 1998) et résidant en Suisse pourront se qualifier pour la troisième édition du JDC. Pour cela, il suffit de réaliser un chrono de tour performant sur l`une des sept pistes de karting suisses (Spreitenbach, Fimmelsberg, Roggwil, Feldkirch, Payerne, Villeneuve et Locarno-Magadino).
Les cinq pilotes les plus rapides (par piste de karting) auront ensuite la chance de participer à la sélection nationale de karting à Wohlen. Les dix meilleurs pilotes passeront ensuite du karting au Cupra TCR. Les trois meilleurs «Young Drivers» pourront en guise d’apogée participer à une course de la série des voitures de tourisme ADAC TCR Allemagne et, avec un peu de chance, entamer une carrière de course performante. Le projet de promotion des jeunes pilotes sera encadré par des coureurs professionnels et par Fredy Barth et Nico Müller, ambassadeurs de la marque AutoScout24.
Vous pouvez consulter l`état actuel de chaque piste de karting sur le site: https://youngdriverchallenge.ch/1-phase-2019-top-38/ Pour s`inscrire, cliquer sur le lien suivant: https://youngdriverchallenge.ch/jetzt-registrieren/ Vous trouverez de plus amples renseignements sur le JDC à l`adresse https://youngdriverchallenge.ch/ueber/
Cela vaut vraiment la peine d`y participer. Même si vous n`êtes pas dans le Top 5, vous pouvez gagner l`un des cinq prix attrayants. Par exemple: 1x2 billets pour la course TCR Germany à Hockenheim avec nuitée, un abonnement à 10 entrées pour la piste de karting de votre choix et trois caméras GoPro Hero7.
D`ailleurs, on peut maintenant effectuer aussi des tours rapides sur le simulateur. Pour plus d`informations, consultez le site www.race-sims.com
En tant que partenaire du YDC, Auto Sport Suisse souhaite beaucoup de succès à tous les participants!
Samedi prochain, l`élite suisse du slalom commencera la saison à l`aérodrome d`Interlaken. Plus de 290 pilotes se sont inscrits pour l`ouverture de la saison. Environ 120 se disputeront les points du championnat suisse. Les autres s`engageront dans les catégories LOC et Coupe. La Suzuki Swiss Racing Cup nouvellement créée compte à elle seule 40 participants.
Le coup d`envoi sera donné le samedi matin à 6h45 avec les catégories de voitures de tourisme L1, L2 et L3. A partir de 9h15, des points du CS seront ensuite en jeu. La catégorie E1 et la Renault Classic Cup seront les premières à entrer en scène. L`après-midi, la course se poursuivra à 12h45, d`abord avec l`Abarth Trofeo Slalom et la Porsche Slalom Cup. De 14h05 à 16h05, ce sera à nouveau le tour des classes CS. A partir de 16h05, la catégorie L4 sera au programme avant que la Suzuki Swiss Racing Cup assure l’action en clôture de la manifestation dont la fin est prévue pour 17h35.
Parmi les favoris pour la victoire finale sur les 2,5 km de la piste avec 45 portes à Interlaken figurent le vainqueur de l`an dernier Philip Egli (sur Dallara F393 EPR-2) et Marcel Maurer (Tatuus-Renault). Reste à savoir si Daniel Mauerhofer aura lors de son retour une chance de remporter la victoire sur sa V6 Dallara-Nissan nouvellement acquise. Pour ce jubilaire (40 ans de course automobile suisse), le plaisir de la course automobile a priorité absolue. On peut aussi être curieux de connaître les performances de Thomas Zürcher qui participera à Interlaken avec une voiture de Formule 4 Tatuus achetée à Jenzer. Lukas Eugster prendra lui aussi le départ dans la catégorie des voitures de course. Le vice-champion de la Montagne 2017 conduira une Ligier-Honda et a fait une telle impression lors des essais que, selon le champion de série Martin Bürki, il est un favori secret pour le titre de champion de Suisse. Bürki fait le constat suivant: «Ce pilote est vraiment performant et je pense qu`il pourrait bien tous nous surprendre en 2019.»
Bürki est lui-même à la poursuite du sixième titre suisse consécutif de slalom. Cependant, ce pilote domicilié à Thoune se montre prudent: «Je veux d`abord voir si je peux faire face à la forte concurrence.» Bürki s`engagera en classe E1 et cela comme d`habitude dans sa Polo MB d’un vert vif. L`un de ses principaux adversaires dans la lutte pour le titre sera le vice-champion de l`an dernier, Manuel Santonastaso, aux côtés d`Egli. Cette saison aussi, ce pilote thurgovien mise sur sa BMW 320.
Pour Egli, qui vise la victoire finale, l`ouverture de la saison à Interlaken comporte également un autre enjeu. Le vainquers des années 2014, 2016 et 2018 pourrait bien battre un record à Interlaken en y ajoutant un autre succès. En 22 ans d`histoire du slalom dans l`Oberland bernois, Heinz Steiner (1998-2000), Martin Kindler (2007-2009) et Julien Ducommun (2010-2012) ont jusqu`à présent également remporté trois victoires.
La Suzuki Swiss Racing Cup nouvellement créée offre également une situation de départ palpitante. 40 participants se disputeront la victoire dans des modèles identiques de la Suzuki Swift 1.4 litre turbo. L`un des candidats potentiels pour le titre est Fabian Eggenberger. Ce pilote zurichois conduit une Suzuki depuis des années et s`attend à une forte concurrence. «Pour gagner ce championnat, on ne peut pas se permettre d`erreurs.»
Pour en savoir plus sur le slalom à Interlaken, consultez le site Internet www.acs.ch/ch-de/sektionen/bern/motorsport/2_slalom-interlaken.asp
La course d`ouverture tant attendue du Championnat suisse de karting autobau sur la piste des 7 Laghi à Castelletto di Branduzzo a tenu ses promesses. Des luttes de position passionnantes, de nouveaux types de vainqueurs et quelques favoris sous pression après la première course laissent d’ores et déjà entrevoir un suspens encore plus grand pour la deuxième course au Château Gaillard le 19 mai. Seule ombre au tableau: des problèmes de chronométrage ont entraîné des retards dans l`horaire prévu. Auto Sport Suisse et GVI Timing, l`entreprise responsable du chronométrage, se pencheront donc de près sur ce problème jusqu`à la prochaine manifestation.
Parmi les plus jeunes de la classe Super Minis, Enea Frey d`Auenstein, qui n`a que 10 ans, a remporté de justesse la course finale contre Cédric Malk de Siebnen et Elia Pappacena de Rudolfstetten. La joie d`Enea Frey a été d`autant plus grande. «Il s`agit de ma première victoire dans le championnat suisse. Je suis partie de la pole position et j`ai réussi à gérer parfaitement la course.»
Elia Sperandio, le champion X30 de l`an dernier, s`est imposé dans la catégorie OK Junior qui a été revalorisée suite à l’abandon de la catégorie X30 Junior et qui a comporté un groupe de 13 coureurs prenant le départ en Italie. Le pilote de karting de Mels avait une avance de près de huit dixièmes sur Sebastian Kraft dans la finale. Le troisième était Alessio Strollo. «Je ne pense pas avoir été le plus rapide», a dit Elia après sa première victoire dans la catégorie OK Junior. «Mais j’ai fait preuve d’une grande constance et je n’ai commis aucune erreur.» Ekatarina Lüscher, la dame la plus rapide, a terminé sixième à ses débuts en OK Junior - devant Lynn Neuhaus. Le champion de 2018, Shannon Lugassy, a quant à lui eu peu de raisons de se réjouir en finale. Il a d`abord écopé une pénalité de 5 secondes pour une infraction de spoiler, ensuite les jeux étaient faits pour ce pilote romand après 13 tours sur 19.
En revanche, Lena Bühler avait de bonnes raisons de se montrer euphorique. Cette pilote rapide d`Yverdon avec le numéro de départ 304 s`est imposée dans le groupe de 22 coureurs en X30 Challenge Suisse qui était la catégorie qui comptait le plus grand nombre de participants et elle a relégué Savio Moccia de Lyss et Rafael Aguiar de Lonay et ce après une disqualification dans les manches qualificatives, car l’airbox datait de 2018. «Il a fallu gagner du terrain en partant de derrière», explique Lena Bühler. «Mais je suis naturellement très heureuse de cette victoire.»
Après la victoire souveraine remportée par Patrick Näscher dans la catégorie OK Senior en 2018, tout laissait présager une nouvelle victoire du pilote liechtensteinois. Mais l`étudiant en génie civil de Nendeln a dû se contenter de la 3ème place dans la dernière manche. La victoire est revenue à Jasin Ferati de Winterthour, qui a franchi la ligne d`arrivée avec une nette avance sur Miklas Born de Bâle. «Je pense que remporter trois victoires à partir de la pole position dès mon retour au championnat suisse de karting, c`est un bon score», a déclaré Ferati et d`ajouter: «C`est une bonne sensation de remonter sur la marche la plus haute du podium.»
Dans la catégorie la plus rapide KZ2 aux karts dotés de changements de vitesses, le champion en titre a également dû s’avouer battu. André Reinhard a d`abord été ralenti par un problème technique et dans la dernière manche, il a ensuite été repoussé sans ménagement par un adversaire. La victoire est revenue à Dominik Weibel de Frauenfeld. Mais sa joie a été de courte durée. Weibel a été disqualifié pour cause de poids insuffisant, ce qui a permis à Mike Müller de Schwanden de remporter son succès final dans la catégorie KZ2. Une petite consolation pour la famille Weibel: Samuel, le frère cadet de Dominik, a avancé à la 2ème place après la disqualification. La troisième place est allée à Quentin Voria. La seule dame du groupe n`a pas eu de chance. Isabelle von Lerber a dû abandonner la course finale en raison d`une panne de moteur.
Le nombre de Sim Racers augmente de jour en jour. Il est donc grand temps pour le premier championnat de Sim Racing en Suisse. Quatre manifestations sont prévues. Tout commencera le 13 avril à Horgen/ZH auprès de la RacingFuel Academy, organisatrice du premier championnat de Sim Racing. Une semaine plus tard, les e-athlètes seront de retour à Lausanne chez SimulPro. Les autres manifestations auront lieu à Frenkendorf/BC au Porsche Basel Motorsport Lounge (25 mai) et auprès de la RacingFuel Academy à Berne (22 juin). Le tout sera placé sous le patronage de Marcel Fässler, triple vainqueur du Mans.
Pour participer à la finale, il faut figurer dans le top 4 lors d`une des quatre journées de qualification. Toute personne qui réussira cet exploit sera autorisée à participer à la grande finale le 22 juin à Berne. Le vainqueur sera désigné le même jour lors de la course de Formule E à Berne. Il recevra un prix en argent qu`il recevra dans le cadre d`une activité de sport motorisé. Mais les autres finalistes ne partiront pas non plus les mains vides. Il y a des journées de test de karting, des cours de licence de course, des cartes de carburant, des montres et d`autres prix matériels à gagner.
Pour participer au premier Championnat suisse de Sim Racing, il faut être âgé de 15 ans et mesurer au moins 1,60 mètre. Les frais d`inscription s`élèvent à CHF 50.-, y compris une séance de qualification de 30 minutes. Les inscriptions pour le site de qualification seront acceptées à partir d`aujourd`hui, 29 mars 2019, à l`adresse http://simracingseries.ch. Attention: le nombre de participants est limité!
Fabienne Wohlwend du Liechtenstein est l`une des 18 pilotes de la nouvelle W Series, un championnat de Formule 3 réservé exclusivement aux femmes. Cette Espagnole de 21 ans, originaire de Schellenberg, a remporté la finale à Almeria en Espagne.
Pendant quatre jours, les 30 candidates qui ont participé à la finale ont dû faire leurs preuves au volant de la Tatuus F-318 utilisée dans la série W. Parallèlement, leur condition physique, compréhension technique et présentation générale ont aussi été examinées de près. Un jury dans lequel siège entre autres de David Coulthard, ancien pilote de Formule 1, s`est ensuite prononcé en faveur des 18 participantes.
En plus de Wohlwend, qui était la seule pilote germanophone à s`imposer, le Néerlandaise Beitske Visser et l`Anglaise Jamie Chadwick ont également fait partie des 18 pilotes sélectionnées. La série W débutera le premier week-end de mai dans le cadre du DTM à Hockenheim. Auparavant, un test au Lausitzring est prévu pour la mi-avril.
Après les quatre jours d`essais, Wohlwend s`est rendue directement à Valence où la pilote liechtensteinoise s`engagera ce week-end dans le Ferrari Challenge Europe.
Pour Louis Delétraz et Ralph Boschung (les deux âgés de 21 ans), la saison de Formule 2 débutera ce week-end à Bahreïn. Tous deux en sont à leur troisième année. Delétraz avec l`équipe anglaise Carlin, Boschung avec l`équipe milanaise de Trident. Les deux pilotes devront faire leurs preuves au cours de cette saison.
En termes de succès, Delétraz a une longueur d’avance sur son collègue valaisan. Le fils de l`ancien pilote de Formule 1 Jean-Denis Delétraz a fait sensation l`année passée à Charouz en remportant deux deuxièmes places. La première victoire ne saurait probablement tarder. Delétraz fait le constat suivant: «Les tests en Espagne se sont très bien déroulés. Maintenant, nous voulons savoir où nous en sommes. J`ai vraiment hâte de commencer enfin.»
Delétraz et Carlin – ces noms n’ont-ils pas déjà été associés? Mais si, parfaitement. A la fin 2016, alors que la Formule 2 s`appelait encore GP2, le Genevois avait fait ses débuts dans l`équipe de Trevor Carlin dans la deuxième classe de Formule la plus prestigieuse. Par la suite, Louis est passé à Racing Engineering, mais cela ne lui a pas donné satisfaction et il a fait la même année encore ses débuts chez Rapax. En 2018, Delétraz a changé de nouveau et est passé à Charouz qui va faire prendre cette année le départ à l`équipe Sauber Junior.
Boschung va lui aussi faire connaissance cette année de sa troisième équipe en Formule 2 déjà. Après Campos et MP Motorsport, il a trouvé refuge chez Trident. Boschung aurait dû conduire pour Arden. L`affaire était presque dans le sac lors des essais d`Abu Dhabi en décembre dernier, lorsque Tatiana Calderon, pilote d`essai de Sauber, a quasiment arraché le cockpit au pilote de Monthey. Boschung relève: «Heureusement que Trident m’a accueilli.» L`ancien vainqueur de GP3 y rencontrera un nom bien connu Giuliano Alesi, fils de Jean Alesi, ancien pilote du Grand Prix et aujourd`hui ambassadeur Pirelli.
Le coup d’envoi sera donné le vendredi à 11h30 heure locale avec l’entraînement libre (décalage horaire de trois heures). La première course aura lieu le samedi 13.10 (heure locale). La deuxième course est prévue le dimanche 13h15 (également heure locale). RTL retransmettra les scènes les plus importantes dans le cadre de la reportage Formule 1 de Bahreïn grâce à Mick Schumacher, qui roulera pour Prema et qui va tester la Formule 1 pour la première fois avec Sauber, pardon Alfa Romeo Racing, et Ferrari après l`ouverture de la saison F2.
Il a déjà annulé à deux reprises. Mais maintenant, il semble bien qu’il vienne pour de bon. L`Américain Ken Block, artiste de drift, va assurer un plus grand spectacle encore lors de la 60ème édition du Rallye International du Valais. Les organisateurs autour de Cédric Borboën l`ont annoncé aujourd`hui lors d`une conférence de presse à Martigny. Block a confirmé sa participation par un message vidéo. Le public présent à la conférence de presse a même pu voir le contrat signé.
Mais Block ne sera pas le seul à faire sensation lors de cette édition anniversaire. L`organisation du Rallye du Valais a prolongé l`événement d`une demi-journée afin d`offrir encore plus d`action aux fans. La manifestation débutera donc le 17 octobre dans l’après-midi par une présentation à l`amphithéâtre de Martigny. Ensuite, les premiers tests seront déjà au programme. Le premier aura lieu à Martigny, le second a pour nom « Les Cols » (entre Sembrancher et Charrat) et le troisième se déroulera à Verbier (montée jusqu`à la Croix de Coeur).
Le deuxième jour, les étapes suivantes sont prévues : Val des Dix (4-8), Veysonnaz (5-9), Nendaz (6-10) et Sion (7-11). Samedi, tout se jouera entre Montana (12-16), Anzère (13-17), Sanetsch (14-18) et Sion (15). Les détails des différentes étapes spéciales seront bientôt affichés sur le nouveau site Internet en cinq langues www.riv.ch. La distance totale chronométrée sera de 210 km. Deux tests auront lieu après le coucher du soleil.
Le RIV a lieu depuis 1960. La première édition avait encore lieu sous le nom d`origine «Le 1er Comptoir de Martigny». Depuis 1985, le rallye porte son nom actuel. Le Rallye International du Valais marque traditionnellement la fin du championnat suisse. C`est en même temps aussi la finale de la saison du Trophée des Rallyes d`Europe de la FIA ERT. «Les deux dernières années, nous avions organisé la finale lors du Rallye d`Algarve», a déclaré Jérôme Roussel, président de l`ERT de la FIA à la conférence de presse. «Pour cette saison, nous avons cherché un lieu plus central et le RIV nous semble un choix parfait.»
Le départ du Championnat suisse de karting autobau aura lieu le 31 mars sur la piste de karting des 7 Laghi près de Castelletto di Branduzzo, à une heure en voiture au sud de Milan. Pour la cinquième fois consécutive, c’est sur cette piste d’une longueur de 1256 mètres que la première course de la saison aura lieu. Cinq autres manifestations sont prévues au cours de la saison (cf. dates). Il y a un changement par rapport à l`an dernier: Château Gaillard, à 50 kilomètres au nord-est de Lyon, remplace la course de Vesoul.
Un total de cinq catégories et pas moins de 88 pilotes féminins et masculins inscrits se trouveront pour le coup d’envoi de la saison en Italie dans les starting-blocks. La catégorie de l`OK Junior Academy est venue s`y ajouter. La compétition est ouverte aux pilotes nés entre 2004 et 2007 qui concourront dans un groupe avec l`ancienne classe OK Junior. Le but de l`Académie est d`assurer la plus grande égalité des chances possible. Ceci est garanti par des moteurs et carburateurs uniformes de la marque Rexon. La catégorie X30 Junior est abandonnée. Cette saison, la majorité des pilotes qui faisaient en 2018 partie de cette catégorie participeront à l`OK Junior.
La catégorie X30 Challenge Switzerland sera de nouveau celle qui compte le plus grand nombre de participants. Avec 25 inscrits, cette catégorie a même enregistré une légère augmentation du nombre de pilotes par rapport à l`an dernier. En l`absence du champion de l`an dernier Danny Buntschu, Savio Moccia est considéré comme le candidat au titre le plus prometteur. Le suspens sera aussi garanti dans la catégorie KZ2 où des karts rapides, dotés de boîtes de vitesse, vont s`affronter. Outre le champion en titre André Reinhard, Isabelle von Lerber, Quentin Voria, Samuel Weibel et Mike Müller y sont également attendus. Dans la catégorie OK Senior, Patrick Näscher du Liechten-stein, qui a remporté 17 sur 18 courses l`an dernier, est l`homme à battre.
Des courses palpitantes sont également prévues dans les deux catégories des plus jeunes. Elia Sperandio, le champion X30 Junior, a fait le saut dans la catégorie OK Junior. Cette saison, il devra faire ses preuves contre le champion de la catégorie Minis Shannon Lugassy. Ekatarina Lüscher sera également promue de la catégorie Minis à celle des Juniors. Cette Argovienne de 12 ans a remporté il y a un an les trois courses lors de l`ouverture de la saison en Italie et a terminé la saison en deuxième position au classement général.
A propos de la piste: le circuit de Castelletto di Branduzzo est très apprécié par les pilotes. Il est rapide, varié, offre de nombreuses possibilités de dépassement et est techniquement exigeant, surtout dans «l’infield». Comme la piste est très fréquentée, elle fait partie des pistes du championnat suisse de karting autobau dont l’adhérence est relativement bonne. Contrairement aux années précédentes, toutes les courses se dérouleront sur une journée pour des raisons de coût. Ce n`est qu`à la finale à Lignières qu`il y aura une course officielle de deux jours.
Vous trouverez de plus amples informations sur le Championnat suisse de karting autobau sur les sites: motorsport.ch/fr/kart et www.gvi-timing.ch (Livetiming)
Buemi et Mortara sanctionnés
Pour les deux pilotes de Formule E Sébastien Buemi et Edoardo Mortara, la sixième course à Sanya en Chine ne s`est pas déroulée comme prévu. Buemi a eu un accident dans la lutte pour la pole position et a dû s`attaquer à la course depuis les stands. De là, il a réussi à avancer de manière spectaculaire jusqu`à la 6e place, mais comme il a causé une collision avec Robin Frijns, l`ancien pilote de Formule 1 a été sanctionné et a perdu deux places et quatre points au championnat. Mortara, l`heureux gagnant à Hong Kong il y a deux semaines, ne s`en est pas sorti indemne non plus. Comme il n`a activé le mode d`attaque qu`une seule fois au lieu de deux fois prescrits, il a été relégué en guise de sanction de la 10e à la 13e place après la course. La course a été remportée par le champion en titre Jean-Eric Vergne. Le deuxième était Oliver Rowland, coéquipier Nissan de Buemi, ce qui montre bien ce qui aurait été normalement possible pour le pilote d`Aigle.
Formule 3 annulée dans le cadre du DTM
En 2018, le championnat d`Europe de Formule 3 du DTM était encore «l`endroit où il fallait être» pour tous les jeunes pilotes. Avec la nouvelle Formule 3 de la FIA, qui remplace la GP3, tout a changé en peu de temps. Comme seulement trois équipes de deux pilotes se sont inscrites pour le premier test à Misano, l`organisation autour de Walter Mertes, directeur de Formel-3-Vermarktungs-GmbH, a décidé d`arrêter la série. L`équipe suisse de Jo Zeller aurait également dû participer au championnat, qui aurait dû se dérouler en tant que Formula European Masters, même si, selon son fils Sandro Zeller, l`équipe n`a jamais été officiellement enregistrée. Au lieu de l`European Masters, les Zellers participeront à nouveau à la Coupe Formule par Drexler Automotive en 2019. En 2018, Sandro l`a remportée souverainement.
Beche passe en Asie pour y participer à la série Blancpain
Mathias Beche passe de Rebellion à Modena Motorsports dans le Blancpain GT World Challenge Asia. Le pilote genevois y pilotera une Porsche 911 GT3-R dans l`équipe aux côtés du propriétaire de l`équipe John Shen. Beche a systématiquement fait partie intégrante de Rebellion depuis 2013. En raison de l`engagement du Français Nathanaël Berthon, il a toutefois dû quitter son cockpit LMP1 après la course à Sebring.
Victoire pour Yerly à l`ouverture de la saison
Frédéric Yerly a débuté la nouvelle saison VLN sur la Nordschleife avec une victoire. Yerly et son coéquipier Matthias Wasel ont remporté la classe TCR sur une Cupra privée et se sont aussi classés 32e au classement général comme la meilleure équipe de voitures de tourisme. Egalement sur le podium: Jasmin Preisig deuxième dans la catégorie SP3T (sur une VW Golf TCR) et Rahel Frey troisième dans la catégorie SP (Audi R8 LMS).
Cette année, Yannick Mettler a déjà fait la une des journaux en remportant la victoire TCR au 24h de Dubaï. Le pilote lucernois vient maintenant d’annoncer une nouvelle partie de son programme de course automobile pour 2019. Le champion en titre en classe GT4 de la VLN participera aux 24h du Nürburgring ainsi qu`à quelques courses préparatoires sur une Mercedes-AMG GT4 de Black Falcon. Mais il ne participera pas à toute la saison et cela pour une bonne raison suivante: «En dehors de la VLN, je vais participer à une autre série de courses. Je ne veux pour l’instant pas encore entrer dans les détails, mais on peut d`ores et déjà s`attendre à un projet très intéressant.»
Mettler partagera le cockpit du Black Falcon avec Tobias Müller, Tristan Viidas et Tim Scheerbarth. «Je suis convaincu que nous avons ici une combinaison voiture/pilotes très solide. L`AMG GT4 s`est avérée être l`une des meilleures voitures du duel pour le titre de l`an dernier et nous avons une excellente équipe de pilotes. La première impression lors des tests a également été positive. J`ai vraiment hâte de participer aux courses dans l`enfer vert.»
Quant à ses objectifs personnels pour la nouvelle saison sur la Boucle Nord du Nürburgbring, Mettler donne les précisions suivantes: «La défense du titre du championnat GT4 de la VLN est bien entendu hors portée puisque je ne vais pas faire toute la saison. Néanmoins, j`aimerais me montrer convaincant dans mes engagements et me battre également cette année pour des victoires de classe, surtout lors des 24 heures du Nürburgring.» Mettler y a remporté la victoire à deux reprises consécutives dans la BMW M235i Racing Cup. Il pourrait donc bien renouveler son exploit.
Alex Fontana remporte la victoire en Malaisie
C’est avec brio qu’Alex Fontana est entré en scène au championnat GT chinois à Sepang. Ce pilote tessinois de 26 ans a remporté la course d`ouverture sur l`ancien circuit GP de Malaisie. Dans la deuxième manche, il a terminé troisième malgré un handicap d’un poids supplémentaire de 50 kilogrammes. En 2019, Fontana mangera de nouveau à plusieurs râteliers. En plus de la série chinoise GT, qu`il disputera pour l`équipe Phantom PR Racing sur une Mercedes AMG GT4, l`ex-pilote GP3 d`origine grecque participera à nouveau pour KIA à des courses individuelles dans le championnat chinois des voitures de tourisme. Ce week-end, il s`engagera également sur la célèbre Boucle Nord du Nürburgring. Lors de la 65e édition de l’ADAC Westfalen Trophy, Fontana pilotera une Nissan GT-R NISMO GT3 de l`équipe KCMG.
Scherer et Jenzer en mode test
Pour le Suisse Fabio Scherer, le programme de tests de la nouvelle Formule 3 de l`équipe Sauber Junior a commencé. Le Lucernois de 19 ans est sur le point d`entamer une saison déterminante pour sa carrière. Dans ce qui est probablement le groupe de Formule 3 le plus fort de tous les temps, Scherer veut faire ses preuves contre 29 concurrents de haut vol. Scherer n`a pas beaucoup de temps pour se familiariser avec cette discipline. Six jours d`essais, dont les deux premiers au Castellet, doivent suffire pour avoir une chance de se trouver en tête du peloton en début de saison les 11 et 12 mai à Barcelone. Outre Scherer, l`équipe Jenzer de Lyss dans le canton de Berne prendra également le départ à la Formule 3 de la FIA. Jusqu`à présent, l`écurie de course autour du patron Andreas Jenzer n`a annoncé la participation définitive que deux pilotes: Artem Petrov de Russie et Yuki Tsunoda du Japon. Lors du premier essai sur le circuit de Paul Ricard, l`Autrichien Andres Estner a pris le volant comme troisième pilote.
Fabienne Wohlwend va-t-elle se voir attribuer un cockpit dans la Série W?
Dimanche, les essais de la W Series, le premier championnat de formule exclusivement réservée aux pilotes féminines, débuteront à Almeria, en Espagne. Sur les 28 candidates, 18 obtiendront un poste de pilotage. Elles disputeront ensuite leur première course les 4 et 5 mai dans le cadre du week-end DTM à Hockenheim. Sur les trois premières femmes titulaires d`une licence suisse, seule Fabienne Wohlwend du Liechtenstein est encore dans la course. Marylin Niederhauser et Sharon Scolari ont abandonné au premier tour.
Isabelle von Lerber (25 ans) est la pilote de karting la plus rapide de Suisse. En 2019, elle compte bien remporter davantage qu`une victoire journalière dans la classe KZ2 des karts avec boîte de vitesse. Dans la suite 13 de notre rubrique «Cinq questions à...», elle nous explique comment elle va s`y prendre. Cette pilote bernoise nous confie par ailleurs ce qu`elle pense de la série W !
Tu es la pilote de kart suisse la plus rapide. Parallèlement, tu travailles dans une garderie d`enfants. Comment ont surgi deux intérêts aussi différents ?
Enfant, je voulais devenir mécanicienne d`automobiles. Mais finalement, j`ai trouvé que c`était un métier trop viril pour moi. À un moment donné, j`ai donc opté pour le contraire et je travaille maintenant comme spécialiste en garde d`enfants dans une garderie ouverte 24 heures sur 24. J’ai commencé à m`intéresser au karting après avoir effectué un stage d`essai sur la piste de karting de Lyss. Mon père m`y avait emmené un mercredi après-midi.
Tu as été en tête du classement lors de la finale de la saison à Lignières. Est-ce aussi ton objectif pour le championnat KZ2 de cette année?
Oui, certainement. Mais pour l`instant, je préfère me concentrer sur des courses isolées. Si je vise le championnat dès le début de la saison, je me mets en effet trop de pression et ce n`est pas souhaitable.
Il y a deux philosophies dans le karting: tout faire soi-même ou rejoindre une équipe. Quelle variante te semble la plus prometteuse pour toi?
Quand on commence le karting, il est utile de pouvoir compter sur une équipe. Mais l`autre façon de procéder peut aussi fonctionner à condition de posséder les connaissances techniques requises. Il importe de se fixer un objectif. Le changement a du bon. Rien que par mon travail, j`ai un quotidien complètement différent de celui sur le circuit de course. De plus, l`argent joue naturellement aussi un rôle décisif ainsi que la manière de le gérer. Je réfléchis toujours avec soin à la façon et au moment de l’investir. C`est certainement l`une des raisons pour lesquelles je suis tellement heureuse quand je peux passer du temps sur le circuit. Il se peut même que je le sois plus que celui qui bénéficie d`un financement de toutes ses activités.
Un changement a été apporté au calendrier du Championnat de karting de cette année : la course aura lieu à Château Gaillard au lieu de Vesoul. Que pense-tu de cette piste?
Je me réjouis d`effectuer la course sur cette piste. Je l`ai pratiquée en participant au trophée Vega. Cependant, j`ai été éjectée en finale et ai donc encore un compte à régler. La piste de Vesoul était également bonne. En revanche, le paddock sur la pente n`est certainement pas idéal.
Il y a actuellement beaucoup de discussions au sujet de la série W, le premier championnat de Formule exclusivement féminin. Qu`en penses-tu?
Pour moi, ce n’est pas un thème important et il ne l`a d`ailleurs jamais été. Si on cherche à progresser, on doit battre les meilleurs et il se trouve que ce sont généralement des hommes. Je suis d’ailleurs certaine que les gens accordent moins de valeur à la victoire d`une femme dans un championnat purement féminin. De plus, quand on veut atteindre le sommet, on devra de toute manière tôt ou tard de nouveau se mesurer à des hommes. C`est pourquoi cette histoire n`a pas beaucoup de sens à mes yeux.
Aujourd`hui, mercredi, Denis Wolf fête ses 25 ans. Il a choisi de se faire à lui-même le plus grand cadeau: c`est avec une Formula Renault 2.0 qu`il va participer au Championnat suisse des slaloms en 2019. Un objectif ambitieux, car Wolf relativement inexpérimenté devra se jeter à l’eau. Mais donnons plutôt la parole à lui-même dans ce numéro 12 de notre rubrique «Cinq questions à...».
Après avoir décroché deux titres dans la Renault Classic Cup, tu as choisi de participer cette année au Championnat des slaloms. Qu`est-ce qui t`a incité à faire ce choix?
L`automne dernier, j`ai eu l`occasion de tester une voiture de formule sur le circuit slovaque. Cette expérience n`était pas seulement amusante à mes yeux, mais elle a déclenché en moi cette envie de changement. Après deux titres consécutifs dans la Renault Classic Cup, je voulais essayer quelque chose de nouveau.
Comment était-ce de piloter pour la première fois une voiture de formule?
C`était assez inhabituel et difficile, surtout au freinage. On remarque alors l`énorme différence de poids. J`ai également trouvé difficile d`évaluer l`aérodynamique car dans les voitures de tourisme, on n`a qu`une adhérence mécanique. C`était pour moi un grand changement.
As-tu fait d`autres tests depuis?
Non. Ma voiture pour le Championnat des slaloms de cette année n`est pas encore prête à être engagée. J`espère pouvoir acquérir encore plus d`expérience à Ambri pendant les journées d`essais.* Sinon, le 6 avril, je devrai effectivement me jeter à l’eau à Interlaken.
Tu participeras au Championnat dans la classe E2-2000. Quel objectif t’es-tu fixé?
Je considère 2019 comme une année d`apprentissage. Compte tenu du peu d’expérience que j`ai dans le domaine des voitures de formule, c`est probablement une optique raisonnable. J’espère naturellement pouvoir de temps à autre me retrouver en tête de course. Mais j`ai encore beaucoup à apprendre. Comme la voiture ne m`appartient pas, elle se trouvera par ailleurs dans la configuration de circuit d`origine, ce qui ne me facilitera pas la tâche. Je ne peux pas non plus me baser sur une grande expérience en karting. J`ai commencé le karting à l`âge de 11 ans, mais je n`ai jamais participé à un championnat.
Tu as fait un apprentissage de diagnosticien d’automobiles. Ce métier t’est-il aussi utile pour les courses?
La formation n`est naturellement pas axée sur cet objectif, mais certaines choses au niveau de la configuration peuvent aussi s`appliquer au sport automobile. Mais ce n`est certainement pas un gros avantage.
*Les journées d`essais à Ambri auront lieu du 29 au 31 mars. Elles seront organisées déjà pour la huitième fois par l`Equipe Bernoise. Les deux premiers jours affichent déjà complets. Pour de plus amples informations, prière de consulter la page d`accueil: www.equipebernoise.ch
La première course de l’autobau Championnat Suisse de Karting est déjà sur le point d`avoir lieu.
La manifestation aura lieu les 30/31 mars à 7 Laghi, Castelletto di Branduzzo et depuis le 02.03.2019, il est possible de s’y inscrire via register.gvi-timing.net. Le nouveau portail d’inscription de GVI-Timing n’est pas encore complètement tout à fait mûrit et continue à être adapté.
La clôture des inscriptions pour la première course est fixée au 21.03.2019.
Tu as par ailleurs la possibilité de t’inscrire maintenant déjà pour toute la saison et cela également via le portail register.gvi-timing.net (= une course gratuite).
Sois de la partie et mesure-toi avec de nombreux autres pilotes pour remporter des victoires et des points!
Nous nous réjouissons de recevoir ton inscription à l’autobau Championnat Suisse de Karting et nous tenons avec plaisir à ta disposition pour tout renseignement complémentaire.
Avec sa cinquième victoire au Rallye Pays du Gier près de Saint-Etienne, le champion de l`an dernier, Ivan Ballinari, est non seulement entré dans les annales en figurant désormais avec le Français David Salanon en tête de la liste des éternels meilleurs, mais avec ce triomphe, le pilote tessinois a également montré qu`il est prêt à défendre sa place de leader du classement.
Ce sont Salanon et Ballinari qui ont annoncé la couleur dès le départ lors de la 30ème édition du Rallye Pays du Gier. Sur la première spéciale, les pilotes Skoda étaient ex-aequo. Par la suite, le Français s’est légèrement détaché de son concurrent. Après la quatrième spéciale, il avait 27,6 secondes d`avance sur Ballinari. Juste derrière se trouvait le peloton des poursuivants avec Grégoire Hotz (+29,3) et Michaël Burri (+36,2). Lors de la cinquième étape, Salanon, vainqueur du record du Pays du Gier à ce jour, a fait une erreur de pilotage et le rallye était terminé pour lui. Ballinari a repris le flambeau, mais cela avec une avance de seulement 1,2 secondes sur Burri et de 2,7 secondes sur Hotz.
Avec le meilleur temps de la sixième spéciale, Hotz, qui a été champion suisse à huit reprises, a pris la tête du rallye. Mais dès la septième étape déjà, Ballinari a devancé de justesse Hotz sur les 18 derniers kilomètres avec une avance de 0,2 seconde. Tout était donc prêt pour une finale palpitante. Mais le Neuchâtelois n`a pas réussi à inverser la tendance dans la dernière étape. Ballinari a gagné le rallye après 158,6 kilomètres avec une avance de 3,6 secondes sur Hotz. Burri a terminé troisième avec 22,7 secondes de retard sur le vainqueur.
A l’arrivée, l’heureux gagnant Ballinari a rendu cet hommage à son copilote : « J`adresse un grand merci à mon copilote Marco Menchini qui m`a guidé pour la première fois lors de ce rallye ». « Le résultat a été très serré. Mais pour moi, remporter la victoire contre mon idole Grégoire Hotz que j’ai admiré dès mon plus jeune âge, a été une expérience très spéciale. J`espère que ce début de saison réussi nous vaudra un ou deux autres sponsors pour le reste de la saison. L`année a bien commencé. Mais soyons réalistes. Lors du prochain rallye dans le Jura, Grégoire et Michaël voudront très certainement prendre leur revanche. »
La victoire des juniors a été remportée par Jonathan Michellod sur une Peugeot 208 R2. Il avait terminé deuxième au classement général de l’année passée. Sacha Althaus s`est classé deuxième et Guillaume Girolamo troisième (tous deux également sur une Peugeot 208 R2). Sergio Pinto du Valais a remporté le nouveau trophée Michelin. Le meilleur Suisse du Clio R3T Alps Trophy a été Ismaël Vuistiner à la 2ème place.
Vous trouverez les résultats complets sur le site www.pksoft.fr
Buemi domine les 1000 Miles de Sebring
Sébastien Buemi a remporté avec ses deux collègues d’équipe Fernando Alonso et Kazuki Nakajima la victoire aux 1000 Miles de Sebring. Le trio Conway/Kobayashi/Lopez a complété le succès de Toyota en décrochant la place 2. Longtemps, le team vaudois Rebellion s’est maintenu en troisième position en catégorie LMP1 avec Berthon/Menezes/Laurent aux commandes, mais il a été évincé finalement du podium en raison d’un problème électrique. La deuxième voiture de l’équipe Rebellion avec Neel Jani, Mathias Beche et Bruno Senna aux commandes a dès le départ perdu beaucoup de temps avec des soucis de changement de vitesse avant que Beche provoque l’abandon définitif de la course avec une sortie de route. La prochaine course WEC aura lieu le 4 mai à Spa-Francorchamps.
Rolf Ineichen triomphe aux 12 Heures de Sebring
Les 12 Heures de Sebring qui ont eu lieu le même week-end que les 1000 Miles de Sebring ont abouti à un triple succès pour Cadillac. Simon Trummer, le seul pilote suisse en catégorie LMP1, a également piloté une Cadillac et décroché le rang 8. Marcel Fässler a joué de malchance. Suite au remplacement rapide de la transmission de sa Corvette portant le #4, il a relégué loin en arrière et s’est finalement retrouvé en fin de classement GTLM avec dix tours de retard. En revanche, la chance a souri une fois de plus à Rolf Ineichen. Après la victoire remportée à Daytona, ce pilote lucernois a également remporté sur une Lamborghini Huracan Evo 3 engagée par le team Grasser Racing les 12 Heures de Sebring en classe GTD. Ricardo Feller a manqué de peu le podium. Cet Argovien a remporté la quatrième place avec son équipe Audi de Land Motorsport.
Peu avant le début de la saison du Championnat suisses des rallyes, une modification a encore été apportée au calendrier. La date du Rallye del Ticino est anticipée d’une semaine aux 6/7 septembre, alors qu’il devait à l’origine avoir lieu les 13/14 septembre. Le calendrier des rallyes est par conséquent le suivant:
15/16 mars, Rallye du Pays du Gier (F)
12/13 avril, Critérium Jurassien
30 mai/1erjuin, Rallye du Chablais
22/23 juin, Rally Valli Ossolane (I)
6/7 septembre, Rally del Ticino
16/19 octobre, Rallye International du Valais
L`European Le Mans Series (ELMS) débutera à la mi-avril. Quelques pilotes et équipes suisses, dont l`équipe romande Cool Racing, qui a osé passer de la LMP3 à la LMP2, vont également y participer. Parmi les pilotes de Cool Racing figurent les deux pilotes genevois Alexandre Coigny et Antonin Borga. Le troisième pilote du groupe est Nicolas Lapierre. Ce pilote français domicilié à Genève est nouveau chez Cool Racing et très expérimenté. Lapierre a été pilote d`usine Toyota pendant trois ans dans le Championnat du monde des voitures de sport. En 2018, il a remporté la victoire aux 12h de Sebring pour OnRoak Nissan. Le trio Coigny/Borga/Lapierre pilotera une Gibson Oreca 07 dans la catégorie ELMS. L`an dernier, cette équipe pilotait encore une Ligier.
Jonathan Hirschi prendra également le départ en LMP2. Ce pilote de Saint-Imier, âgé de 33 ans, mise sur la continuité auprès de l`équipe française Graff, pour laquelle il avait déjà piloté en LMP2 en 2018. Hirschi, qui a déjà participé six fois aux 24h du Mans, espère pouvoir prendre chez Graff le départ dans la Sarthe. En 2018, il a décroché un deuxième rang sensationnel en LMP2.
Dans la deuxième ligue, la LMP3, on trouve aussi des pilotes avec une licence suisse. Dans l`équipe Realteam Racing, David Droux de Sullens et le propriétaire de l`équipe, Esteban Garcia, qui vit à Monaco, forment un duo qui se mettra à la chasse aux points sur une Norma M30 Nissan. Il en va de même pour l`équipe M Racing qui compte sur les talents de Lucas Légeret. Ce jeune pilote junior, âgé de moins de 18 ans, de Blonay au-dessus du lac Léman, souhaite mettre à profit son expérience des deux dernières saisons en LMP3 pour se maintenir au sommet cette année.
D’autres pilotes suisses performants prendront le départ en GTE avec les deux équipes Ferrari Spirit of Race et Kessel Racing du Tessin, l’une des deux voitures étant uniquement occupée par des femmes, à savoir par Rahel Frey (31), la pilote italienne Manuela Gostner (34) et la pilote danoise Michelle Gatting (26).
La saison débutera le 14 avril au Castellet. Mais au préalable, des essais se dérouleront encore sur le circuit du GP dans le sud de la France. Les autres dates de course sont les suivantes : Monza (12 mai), Barcelone (21 juillet), Silverstone (31 août), Spa-Francorchamps (22 septembre) et Portimão (27 octobre).
La série de voitures de tourisme TCR est en plein essor. En plus des Championnats du Monde et d`Europe, il existe également de nombreuses séries TCR nationales qui jouissent d`une grande popularité. La Chine, la Thaïlande, la Russie, la Grande-Bretagne, le Portugal et même la Suisse accueilleront cette année leur propre TCR Swiss Trophy dans le cadre des courses TCR d’Allemagne. Et cela ne s’arrête pas là: en 2019, les véhicules TCR vont aussi être engagés dans les courses de côte!
Auto Sport Suisse organise, de concert avec le promoteur BZ Consult, la «ASS TCR Hill Climb Series» en Europe. Ce championnat est une série de courses internationale officielle, approuvée par la FIA.
Le calendrier comprend six épreuves sur des sites délibérément choisis en Europe centrale dans des pays ayant une affinité démontrée avec la TCR. Dans les années à venir, la série «ASS TCR Hill Climb Series» pourra comporter jusqu`à huit manifestations.
Dès maintenant (et jusqu`au 18 avril 2019), les pilotes intéressés peuvent s`inscrire pour toute la saison ou pour certaines manifestations seulement. Le nombre de participants n`est pas limité. L`objectif est de voir jusqu`à 20 véhicules TCR prendre le départ dans cette série d`ici trois à cinq ans.
Les six manifestations suivantes sont prévues pour 2019 et approuvées par les organisateurs:
4/5. May 2019 Eschdorf (LUX)
1/2. Juin 2019 Verzegnis (ITA)
15/16. Juin 2019 Beaujolais (FRA)
27/28. Juillet 2019 Hauenstein (ALE)
17/18. Août 2019 Les Rangiers (SUI)
21/22. Septembre 2019 St. Agatha (AUT)
Vous trouverez de plus amples informations et le lien d`inscription à l`adresse www.tcrmotorsport.ch
«Ne jamais abandonner», telle est la devise de Ralph Boschung qui a une fois de plus fait ses preuves. Ce Valaisan de 21 ans s`est engagé auprès de Trident pour la saison de Formule 2 à venir. «C`était dur d`y parvenir et je suis heureux que cela ait marché et que je puisse prendre le départ pour Trident. Un grand merci à mes sponsors.»
Boschung a déjà effectué des courses d`essai pour l`équipe de Milan à Barcelone, mais il a dû patienter et remettre temporairement son cockpit à Antonio Fuoco. Entre-temps, toutes les incertitudes ont été clarifiées et Boschung pourra aborder sa troisième saison dans la deuxième classe de Formule la plus importante.
A trois reprises déjà, Boschung a franchi la ligne d`arrivée en septième position en Formule 2. Il va de soi que ce pilote de Monthey compte dépasser ce résultat en 2019. Boschung fait le constat suivant : « Quand on investit tant d`énergie dans son but, on rêve naturellement d`une victoire. Mais je veux garder les pieds sur terre et espérer qu`il sera enfin possible de monter sur la marche la plus haute du podium. En tant que chef d`équipe chez Trident, Boschung rencontrera un pilote au nom bien connu : Giuliano Alesi. Le fils de l`ancien pilote de Formule 1 Jean Alesi passe de la GP3 à la Formule 2 et est le nouveau compagnon d`écurie de Ralph.
Avec Boschung chez Trident et Louis Delétraz chez Carlin, deux pilotes suisses participeront au Championnat de Formule 2. Pour les deux, 2019 sera l`année de vérité.
Le coup d’envoi du Championnat suisse des rallyes de cette année sera donné du 14 au 16 mars par le Rallye Pays du Gier près de St Chamond, non loin de Saint-Etienne. Depuis 2004, ou pour la 16e fois consécutive, ce rallye sur le sol français est le prélude au championnat suisse. Parallèlement, le Pays du Gier fête cette année ses 30 ans. Gérard Maurin, Président de l`ASA de la Loire, promet donc «une grande fête pour la course automobile».
L`édition anniversaire commencera le jeudi 14 mars avec le traditionnel shakedown de 15h à 19h. Le vrai départ du rallye aura ensuite lieu le vendredi avec la première étape débutant à 19h. Le programme comprendra deux épreuves spéciales couvrant respectivement 6,9 et 23,1 kilomètres. Samedi, le jour de la décision, les premières voitures de rallye quitteront la rampe de départ à partir de 8h30 déjà. Trois épreuves spéciales de 23,1, 23,2 et 18,0 kilomètres chacune devront être effectuées deux fois chacune. La cérémonie de remise des prix aura lieu vers 17h45 au centre ville de St Chamond.
Dans les premières années pendant lesquelles le rallye faisait déjà partie du championnat suisse, c’étaient plus ou moins systématiquement les indigènes qui remportaient la victoire finale. Le premier Suisse à monter sur le podium a été Olivier Gillet en 2005 et il a fallu attendre 2009 pour qu`un Suisse remporte le titre au classement général, lorsque le champion en titre Ivan Ballinari a brisé pour la première fois la suprématie française. Depuis, huit autres victoires au classement général ont été remportées par des pilotes suisses. La dernière en date était celle remportée en 2018 de nouveau par Ballinari. C’est en 2011 que, dans le pays d`origine des superstars du rallye que sont Sébastien Loeb et Sébastien Ogier, pas moins de trois Suisses sont montés pour la première fois sur la plus haute marche du podium, Laurent Reuche s`imposant à cette époque devant Ballinari et Grégoire Hotz.
Avec quatre victoires au classement général, Ballinari occupe la 2ème place de l`éternel palmarès des meilleurs coureurs du Rallye du Pays du Gier. Seul le Français David Salanon (5) a gagné plus souvent ce rallye. Sébastien Carron (2 victoires), Grégoire Hotz (2) et Laurent Reuche (1) l’ont également déjà gagné. Ballinari occupe également le deuxième rang dans les épreuves spéciales. Il a marqué 24 meilleurs chronos : Le numéro 1 dans cette discipline étant le Français Frédéric Rohmeyer (27 ans).
Ballinari est également l`un des favoris pour l`édition de cette année. Comme l`an dernier, le pilote tessinois prendra le départ avec son nouveau copilote (Marco Menchini) sur une Skoda Fabia R5 arborant une nouvelle peinture. Parmi ses grands adversaires figurent Steeves Schneeberger, vice-champion suisse l`an dernier, Grégoire Hotz, huit fois champion suisse, et Michaël Burri, fils du quadruple champion suisse Olivier Burri, qui a remporté son premier rallye suisse au Critérium Jurassien en 2018. En l`absence de Thomas Schmid, champion de l`an dernier, Jonathan Michellod, le vice-champion de l`an dernier, est considéré comme un candidat ayant de bonnes chances de remporter la victoire générale dans la catégorie junior.
Au total, le groupe de 130 pilotes comportera 26 coureurs suisses.
Pour de plus amples informations sur le Rallye Pays du Gier, prière de consulter le site Internet: www.asadelaloire.com
Après le rang 4 au Chili, le rang 3 au Mexique et maintenant la victoire à Hong Kong. Edoardo Mortara a confirmé sa tendance à la hausse lors de la cinquième course de Formule E de la saison, même si la victoire ne lui a été attribuée que quatre heures plus tard à la table verte.
Que s`est-il donc passé ? Mortara était 3ème lorsque Sam Bird devant lui a touché dans l`avant-dernier tour le bolide d`André Lotterer et lui a fendu le pneu arrière droit. Alors que Lotterer devait abandonner la course suite à cet incident, Bird a franchi la ligne d`arrivée en premier, devant Mortara. Mais à ce moment-là, la direction de la course avait déjà ouvert une enquête contre le pilote britannique. Ce n`est qu`à une heure tardive que la décision a finalement été prise : Bird doit renoncer à sa victoire. Une pénalité de cinq secondes l`a rejeté à la 6e place. Mortara remporte ainsi sa première victoire en Formule E, devant Lucas di Grassi et Robin Frijns.
Ce malheur est venu s`ajouter à la mauvaise nouvelle après les qualifications. Au lieu de partir de la position 3, le pilote genevois n`est parti que de la position 6 et cela pour le motif suivant : Mortara n`avait pas réduit la vitesse de sa Venturi à 50 km/h dans le deuxième groupe de qualification lorsque le drapeau rouge a été agité par la direction de la course après que le véhicule de Jean-Eric Vergne était parti en vrille. De plus, Mortara a reçu deux points de pénalité sur sa licence E.
Après que la direction de la course ait finalement annoncé officiellement le résultat, Mortara s’est écrié: «Quelle journée de folie ! Quelle course folle. D`abord on m’inflige une pénalité en qualifications, puis je décroche la 2e place et maintenant on me déclare vainqueur. Un vrai tour de montagnes russes!»
Malgré sa rétrogradation, Sam Bird a pris la tête du championnat au classement général avec 54 points et compte maintenant un point d`avance sur Jérôme d`Ambrosio. Lucas di Grassi et Edo Mortara suivent sur les places 3 et 4 avec le même nombre de points et ne se situent que deux points derrière Bird.
Alors que Mortara a eu toutes les raisons de jubiler, son compatriote Sébastien Buemi a pris son deuxième zéro. Ce pilote d`Aigle a dû abandonner la course après avoir touché le véhicule de Robin Frijns aux stands. Buemi est 13ème du championnat et 39 points derrière Bird.
En 2018, l`éternel deuxième a été le premier pilote tessinois à remporter le championnat suisse des rallyes en 2018. Jusqu`à récemment, on ne savait pas s`il serait en mesure de défendre son titre. Mais une semaine avant la saison commencera en France avec le Rallye Pays de Gier, il est certain que Ballinari prendra le départ aussi en 2019, même si cela ne sera pas le cas pour tous les rallyes. Dans l`interview no 10 de notre série «Cinq questions à...», il nous explique quels sont ses objectifs et ce qui va changer en 2019.
Nous sommes heureux d`entendre que tu pourras ton titre. Au début de l`année, il ne semblait pourtant pas que tu puisse retrouver ton cockpit.
C`est vrai, à l`époque, nous ne savions pas encore si nous pouvions ou non obtenir le budget. Mais nous avons très bien travaillé ces dernières semaines. Et le fait que nous ayons remporté le titre l`année dernière a peut-être incité certains à nous accorder un financement.
Vas-tu participer aux courses pendant toute la saison?
Non, en ce moment, cela ne me semble pas être le cas. Nous serons présents à l`ouverture de la saison au Rallye du Pays de Gier et les courses en Suisse, à l`exception de celle du Chablais, feront également partie de notre programme. Mais nous verrons ensuite ce qui nous attend. En course, on n`a jamais de certitudes.
En 2018, tu as fait l`impossible pour devenir champion et tu y es finalement parvenu. Après cinq secondes places depuis 2000, cela été sans doute une grande satisfaction pour toi, n`est-ce pas?
C`était un de mes rêves et il est devenu réalité. Je suis le premier pilote tessinois à remporter le championnat suisse des rallyes. Personne ne pourra jamais m`enlever ce titre. Mais je dois aussi avouer que l`année a été très stressante. J`ai physiquement atteint mes limites suite à mon opération des disques intervertébraux . Ce n`était pas facile. Mais entretemps, mon dos va de nouveau bien.
Est-ce que tout restera pareil pour la nouvelle saison ou des changements dans l`équipe sont-ils prévus?
L`an dernier, deux copilotes se sont relayés, Paolo Pianca et Giusva Pagani. Il y en aura trois cette saison : à côté de Paolo et de Giusva, Marco Menchini me guidera lors de l`ouverture de la saison. Le reste sera à peu près inchangé. Je conduirai toujours la Skoda Fabia R5. Seuls quelques nouveaux sponsors sont venus s`y ajouter. Je suis particulièrement fier que l`AMAG, mon employeur, me donne également son soutien. Pas financièrement certes, mais c`est un grand honneur pour moi de pouvoir représenter mon employeur.
Quelle est ta devise pour 2019?
Je suis pleinement motivé. Si tel n`était pas le cas, je pourrais tout aussi bien faire du vélo. Mais je dois aussi admettre que je cherche avant tout à m`amuser. Le plaisir est pour moi une priorité.
Les premiers kilomètres de Jani dans une Porsche électrique
Cette semaine, Neel Jani a testé avec succès la nouvelle Porsche Formula E sur le site d`essais Porsche de Weissach. Ce pilote originaire du Seeland a fait la première sortie dans son nouveau bolide de « moment extraordinaire ». Il a également déclaré: «J`attends déjà avec impatience les courses d`essai suivantes.» Les choses deviendront sérieuses pour Jani et Porsche en automne, au début de la saison 2019/2020.
Suzuki Swiss Cup : 33 voitures au départ
Le délai d`inscription pour la Suzuki Swiss Cup a expiré fin février. Selon Jürg Naef, responsable Marketing & PR chez Suzuki Suisse, la nouvelle coupe de marque sera organisée avec environ 33 voitures. «Nous avons reçu 40 inscriptions, y compris des doubles départs.» La Suzuki Swiss Cup débutera le premier week-end d`avril dans le cadre de l’ouverture de la saison de slalom à Interlaken.
Beaucoup de sport automobile à Genève
Cette année, le Salon international de l`automobile de Genève exposera également quelques bolides qui raviront les amateurs de course automobile. L`accent a été mis sur la Formule 1 et la Formule E. On pourra entre autres y admirer une Alfa Romeo Sauber ou la Nissan de Buemi de la série électrique. Dans une optique helvétique, on pourra aussi y voir quelques véhicules de quelques pilotes performants du sport automobile, par exemple la Seat Cupra de Julien Apothéloz, vainqueur du YDC, la Ferrari 488 Challenge de Christophe Hurni ou la BMW Martini de Marcel Steiner, un bolide qui, contre toute attente, a encore une fois été engagé à Anzère en 2018. La Porsche 917 aux couleurs Gulf de Herbert Müller, avec le numéro de départ 19, exposée au stand TAG Heuer, attire naturellement aussi les regards.
Pour la première fois, tu as la possibilité de participer dans l’OK Junior Academy à l’autobau Championnat Suisse de Karting. Les pilotes peuvent en profiter comme suit :
Veuillez-trouver le règlement ci-joint ou par le lien suivant: motorsport.ch/fr/kart/reglements
Plus des informations concernant le moteur vous trouvez ici : www.rexon-motors.com
Enregistre-toi maintenant à l’OK Junior Academy de l’autobau Championnat Suisse de Karting sous register.gvi-timing.net (Lien valide pour tous les catégories du CSK). Nous tenons avec plaisir à ta disposition pour tout renseignement complémentaire.
Ces dernières années, l`ADAC GT Masters a déjà attiré de nombreux pilotes suisses et ce n’est pas près de changer en 2019. Cette année aussi, cette série allemande de voitures de sport jouit en effet d`une grande popularité en Suisse. Pour la première fois depuis la création du Masters en 2007, les Suisses peuvent même rêver de remporter le titre.
Le jeune Ricardo Feller, 18 ans, a par exemple toutes les raisons d`espérer. Cet Argovien prendra le départ pour l`équipe allemande Land-Motorsport qui participe à l`ADAC GT Masters depuis 2016. Dès la première saison, l`équipe de Wolfgang et Christian Land a fait sensation en remportant les classements pilote, équipe et junior. Au cours des deux années suivantes, l`équipe a également eu des chances de remporter le titre jusqu`à la finale de la saison. De plus, Land-Motorsport a été l`équipe Audi la plus performante de l`ADAC GT Masters pour la troisième fois consécutive. Feller, qui disputera également les 12h de Sebring pour Land-Motorsport à la mi-mars, partagera son cockpit blanc-vert de l`Audi R8 avec le Belge Dries Vanthoor. Feller annonce : « Nous sommes bien placés et je suis impatient de relever ce défi. Après les premières courses, on verra bien si notre rêve de remporter le titre deviendra réalité... ».
Patric Niederhauser (27 ans), de retour au Masters, prendra lui aussi le départ avec une Audi R8 LMS. Après une saison performante en Blancpain GT Series Asia avec trois victoires, quatre places sur le podium et une troisième place au classement général des pilotes, le Bernois a trouvé refuge auprès de l`équipe HCB-Rutronik Racing où il rencontrera Kevin van der Linde, champion Masters 2014 très expérimenté. « Je suis heureux d`être de retour et d`aborder la nouvelle saison avec une équipe forte et avide de succès », déclare Niederhauser. « Nous nous sommes fixés des objectifs personnels très ambitieux et avons réuni des conditions extrêmement prometteuses. L`équipe est composée de pilotes d`élite et l`Audi R8 LMS est une voiture fantastique qui devrait nous permettre de remporter les premières places dans chaque course.
L`équipe PROsport Performance de Wiesemscheid au Nürburgring a également courtisé un jeune pilote suisse, à savoir Hugo de Sadeleer (21 ans). Ce Romand participera aux côtés de Valentin Hasse-Clot à l`ADAC GT Masters dans la toute nouvelle Aston Martin Vantage GT3. Le duo forme ainsi le deuxième couple de pilotes de l`écurie PROsport aux côtés de celui composé par le pilote d`usine d`Aston Martin Maxime Martin et le vainqueur record Daniel Keilwitz.
Mücke Motorsport des Berlin mise également sur des pilotes suisses. Jeffrey Schmidt partage une des trois Audi Mücke avec le pilote allemand Christopher Haase. Schmidt n’est pas un inconnu dans la «Ligue des supervoitures de sport». En 2018 il a décroché à Most pour BWT Mücke Motorsport une première pole-position sensationnelle dans l`ADAC GT Masters et a gagné ensuite la course aux côtés de Stefan Mücke. Le deuxième Helvète chez Mücke est Nikolaj Rogivue. A 22 ans, il compte parmi les pilotes les plus jeunes du groupe bien qu’il aborde déjà sa troisième saison. Ce Suisse aux racines suédoises a déjà prouvé sa vitesse avec deux places sur le podium dans le groupe âprement disputé de l’ADAC GT Masters. Avec Stefan Mücke à ses côtés, Rogivue souhaite se battre pour le titre dans le classement des juniors destiné aux pilotes de moins de 25 ans et faire également quelques exploits dans la cour des grands.
La saison de l`ADAC GT Masters débutera fin avril à Oschersleben (26/27). Au total, sept épreuves de course figurent au calendrier.
Un pilote qui se lance dans une course de côte avec une Mitsubishi Evo VIII de 700 chevaux n`est certainement pas prêt de craquer. C`est du moins ce qu`on aurait pu croire. Mais pour Roger Schnellmann, ce fut un peu différent après sa victoire au Master FIA Hill Climb à Gubbio en Italie en 2018... Mais donnons-lui plutôt la parole dans cette 9e interview de notre série «Cinq questions à…».
Tu as versé quelques larmes de joie lors de la cérémonie de remise des prix à Gubbio. Qu`as-tu éprouvé exactement?
J`ai toujours rêvé d`une telle victoire. Je voulais à tout prix faire l`expérience de monter un jour sur le podium. Quand ce moment est venu et qu`on a joué l`hymne suisse, ce fut très émouvant et j`ai effectivement versé des larmes.
Après avoir gagné la médaille d`argent avec l`équipe Suisse à Eschdorf 2014 et Ecce Homo en 2016, la médaille d`or en 2018 a été pour toi la troisième médaille du Master. Peut-on comparer ces succès entre eux?
Célébrer un tel succès avec l`équipe, c`est certes bien aussi. Mais c`est encore différent si tu peux le faire avec ta propre équipe. Mon père était là aussi. Et ça l`a vraiment touché.
Quels sont tes projets pour 2019?
Je suis actuellement encore à la recherche de sponsors. Nous avions eu un dysfonctionnement imprévu du moteur. Nous devons le reconstruire complètement. Ça coûte cher. La raison est la suivante : nous avons beaucoup d`équipements aérodynamiques sur notre Mitsubishi. Cela exerce un impact sur l`alimentation en huile du moteur. La pression d`huile s`est effondrée. Les nouvelles pièces ont déjà été commandées. J`ai donc vraiment l`intention de participer à de nombreuses courses cette année aussi. Mais nous devons d`abord résoudre ce problème.
N`envisages-tu pas de décrocher le titre de champion suisse de montagne?
Non. Une course use trop le matériel à nos yeux. C`est Massongex avec de nombreux virages en épingle. Si on emprunte cette piste avec 700 chevaux, on peut être sûr que quelque chose va casser. Il y a aussi quelques autres courses qui nous inspirent des soucis similaires. Cela n`a donc aucun sens pour moi de viser le titre de champion suisse de la montagne.
Ta Mitsubishi EVO VIII a un look terrifiant avec ses énormes déflecteurs. Mais que signifie le chien sur les vitres latérales?
(Rires.) Nous voulions faire homologuer la Mitsubishi sans portes arrière parce que nous avions interprété le règlement ainsi. Malheureusement, cela ne s`est pas très bien passé et on nous a dit qu`il nous fallait monter une fenêtre. Mais ce n`était pas si facile. Nous ne pouvions pas nous contenter d`installer un plexiglas car derrière, tout est en carbone. Mon graphiste a opté alors pour cette solution. Depuis, ce chien trône sur les «vitres latérales» arrière.
Aujourd`hui, mardi, une nouvelle ère commence pour le service de la relève des pilotes Renault. Les premiers essais officiels à Magny-Cours donnent le coup d`envoi au nouveau Formula Renault Eurocup qui se déroulera cette année avec des voitures de Formule 3. L`origine de la série remonte à 1991. A cette époque, le championnat s`appelait encore «Rencontres Internationales de Formule Renault». Plus tard, il a été baptisé Renault 2000 Eurocup ou Masters. Depuis 2005, il s`appelle Renault Eurocup 2.0 et est considéré comme la série d`entrée de gamme idéale et cela également pour les talents suisses. Marc Benz a été l`un des premiers pilotes suisses à faire sensation dans la catégorie junior. En 2001, cet ancien pilote Jenzer a terminé deuxième derrière Augusto Farfus. Le point culminant a été la victoire au Nürburgring où Benjamin Leuenberger a complété le succès suisse à la troisième place.
En 2002, dans le cadre du Championnat Renault Junior, la Suisse a connu un deuxième triomphe. Comme Benz l`année précédente, Neel Jani a terminé deuxième au classement général. Il ne lui manquait que quatre points pour décrocher le titre de champion. Une fois de plus, l`équipe Jenzer Motorsport a été à l`origine de ces belles performances. En tant qu`équipe, les Bernois ont aussi toujours été parmi les premiers au cours des années suivantes, mais malheureusement sans qu`un pilote suisse réussisse à remporter la victoire. Sébastien Buemi est à l`origine du seul triomphe d`un pilote suisse pendant cette période, à savoir en 2006 avec l`équipe Motopark.
Après le départ de Jenzer en 2010, le nombre des pilotes suisses a diminué. Ce n`est qu`en 2014 que la Suisse a pu de nouveau jubiler grâce à Kevin Jörg, pilote de l`équipe de Josef Kaufmann, qui a remporté sa première course à Moscou. L`année 2015 est entrée ensuite dans annales comme l`année suisse de la Formule Renault par excellence. Bien que les pilotes Kaufmann Kevin Jörg et Louis Delétraz aient manqué de justesse le titre, ce duo a battu un nouveau record suisse avec quatre victoires, cinq meilleurs tours de course et six pole positions.
Au cours des trois dernières années, l`hymne national n`a été jouée qu`une seule fois: en 2016, Hugo de Sadeleer a remporté la victoire à Spa-Francorchamps. En 2017 et 2018, les représentants suisses sont rentrés les mains vides de la Coupe 2 litres. Jusqu`à présent, un pilote suisse est inscrit pour la saison à venir: Patrick Schott. Il commencera les essais à Magny-Cours aujourd`hui, mardi. Parmi les centaines de châssis Tatuus qui ont participé à l`Eurocup, certains sont encore utilisés aujourd`hui en slalom ou en course de côte, comme le bolide de 2 litres de Denis Wolf par exemple. Le vainqueur de la Renault Classic Cup 2018 passe cette saison au championnat suisse de slalom et misera pour cela sur la voiture que Christof von Grünigen a déjà pilotée dans l`Eurocup.
Au Mans, Fässler vise la victoire en GT
La liste des participants au 24h du Mans publiée par l`ACO comprend Sébastien Buemi (Toyota LMP1) et Neel Jani (Rebellion LMP1) ainsi que Marcel Fässler. Le Schwytzois participera au GTE Pro avec le numéro de départ 64 pour l`équipe d`usine de Corvette. Fässler partagera le cockpit avec Tommy Milner et Oliver Gavin. Le trio participera également ensemble aux 12h de Sebring le 16 mars. Fässler a été vainqueur au Mans en 2011, 2012 et 2014. Il vise maintenant sa première victoire en GT.
Scolari passe à la Formule 3 italienne
La Tessinoise Sharon Scolari participera en 2019 à la nouvelle Formula Régionale, la Formule 3 italienne. Scolari conduira pour l`équipe familiale ScoRace qui mise sur la coopération avec Viola Formula. L`an dernier, Scolari a fait ses premiers pas dans la Renault Eurocup 2.0.
Boschung craint de perdre son cockpit de Formule 2
Ralph Boschung aurait dû participer cette saison au Championnat F2 pour les écuries Arden. Mais les Britanniques en ont finalement décidé autrement et ont fait appel à Tatiana Calderon, pilote d`essai de Sauber. Boschung a donc couru pour Trident lors des premiers essais à Jerez. Mais seulement le premier jour. On ne sait pour l`instant pas encore avec précision ce qui va advenir de Boschung.
Jenzer mise en Italie sur Axel Gnos
L`équipe Jenzer Motorsport a engagé le Lausannois Axel Gnos pour la Formule 4 italienne. C`est en Espagne que Gnos a conduit la dernière fois un kart. Il a déjà effectué deux courses de Formule 4 en Italie en 2018. Son meilleur résultat était une 16ème place à Imola.
Un Suisse dans la nouvelle Coupe d’Europe de Formule 3
Avec Patrick Schott, au moins un Suisse prendra le départ à la Formula Renault Eurocup en 2019. Ce pilote âgé de 18 ans, originaire d`Echallens, a terminé cinquième au classement général du championnat d`Espagne de Formule 4 avec trois places sur le podium. Il mise sur l`écurie espagnole FA by Drivex, abréviation derrière laquelle se cache le Champion de Formule 1 Fernando Alonso.
Choisis maintenant avec ton inscription à l’autobau Championnat Suisse de Karting l’option Sponsor visière et participe gratuite à une course.
Les pilotes peuvent profiter comme suit :
Si l’autocollant de la visière du casque était porté à tous les 6 manifestations, les frais d’inscription à CHF 300.00 pour une course seront remboursés par la fin de la saison. Les pilotes inscrits seront contrôlé en question de l’autocollante visière pendant la saison.
Nous nous réjouissons de recevoir ton inscription via register.gvi-timing.net à l’autobau Championnat Suisse de Karting et nous tenons avec plaisir à ta disposition pour tout renseignement complémentaire.
La première course de l’autobau Championnat Suisse de Karting est déjà sur le point d`avoir lieu.
La manifestation aura lieu les 30/31 mars à 7 Laghi, Castelletto di Branduzzo et depuis maintenant, il est possible de s’y inscrire via register.gvi-timing.net. Le nouveau portail d’inscription de GVI-Timing n’est pas encore complètement tout à fait mûrit et continue à être adapté.
La clôture des inscriptions pour la première course est fixée au 21.03.2019.
Tu as par ailleurs la possibilité de t’inscrire maintenant déjà pour toute la saison et cela également via le portail register.gvi-timing.net (= une course gratuite).
Sois de la partie et mesure-toi avec de nombreux autres pilotes pour remporter des victoires et des points!
Nous nous réjouissons de recevoir ton inscription à l’autobau Championnat Suisse de Karting et nous tenons avec plaisir à ta disposition pour tout renseignement complémentaire.
Pour les jeunes pilotes, «l`AutoScout24 et CUPRA Young Driver Challenge» est un défi qui s’est désormais bien établi au cours des deux dernières années. Hier, jeudi 1er mars, le signal de départ a été donné pour sa troisième édition. Une fois de plus, on recherchera les meilleurs pilotes de course automobile suisses. Les organisateurs autour de Fredy Barth espèrent à nouveau de nombreux participants. Barth fait le constat suivant: «Au cours des deux premières années, nous avons eu plus de 1000 candidats, bien que le nombre ait légèrement diminué au cours de la deuxième année. Mais la qualité a été d`autant meilleure l`année passée.»
Si le processus de sélection est similaire à celui des deux premières années, c`est la période pendant laquelle les pilotes peuvent se qualifier qui change. Du 1er mars au 30 avril, les jeunes de 16 à 21 ans pourront prouver leur talent sur un total de sept pistes de karting en Suisse, à savoir celles de Spreitenbach, Fimmelsberg, Roggwil, Feldkirch, Payerne, Villeneuve et Locarno-Magadino. Et cela ne s`arrête pas là: pour augmenter leurs chances, les participants auront désormais aussi la possibilité de s`entraîner au simulateur de la Racingfuel Academy.
Les cinq meilleurs pilotes de chaque piste de karting se qualifieront automatiquement pour les qualifications nationales en mai sur la piste de karting de Wohlen. Ensuite, cela se corsera : les dix premiers affronteront d`autres sélections en voiture de course Leon CUPRA et CUPRA-TCR sur le circuit de l`Anneau du Rhin à l`occasion du CUPRA Race Day. Les jeunes seront encadrés par les pros de la course et ambassadeurs d`AutoScout24, Nico Müller et Fredy Barth, ce dernier étant aussi ambassadeur CUPRA, et ils seront initiés pas à pas à l`aventure des pilotes de course automobile.
Les trois pilotes les plus rapides seront ensuite invités à Dijon les 9 et 10 juillet où ils obtiendront leur licence de course. Une course au TCR Allemagne figurera ensuite à nouveau au programme de chacun des trois finalistes. Le meilleur de ce trio pourra ensuite participer pendant toute la saison 2020 à la série de voitures de tourisme très populaire.
Le gagnant de l`année dernière était Julien Apothéloz. Pour des raisons de santé, ce Zurichois, qui a dû être hospitalisé pour une maladie virale, a été absent lors de la présentation de la troisième édition sur la piste de karting de Roggwil. Auto Sport Suisse lui souhaite un prompt rétablissement. Son frère Cyril, qui a été présent à Roggwil, se veut rassurant en annonçant : «Julien sera à nouveau en forme d`ici le début de la saison. Déjà maintenant, il est lassé de rester à l`hôpital.»
Dès la présentation, on a pu sentir à quel point ce challenge est âprement disputé. Dans une course de 15 tours contre 19 candidats potentiels, le pilote DTM Nico Müller a vraiment dû tout donner pour arriver sur la troisième marche du podium.
Vous trouverez de plus amples informations sur «L`AutoScout24 et CUPRA Young Driver Challenge» sur le site Internet: https://youngdriverchallenge.ch
Auto Sport Suisse tiendra une conférence de presse le jeudi 28 mars. Pas moins de sept champions suisses actuels seront présents à cette « Grande rencontre des champions », à savoir : Marcel Steiner (voitures de courses de côte/tourisme), Frédéric Neff (voitures de courses de côte/tourisme), Martin Bürki (slalom + coupe de la montagne), Thomas Schmid (montagne junior + rallye junior), André Reinhard (Kart KZ2), Alessio Fagone (Kart OK junior) et Elia Sperandio (Kart X30 Junior). Ronnie Bratschi (vainqueur de la FIA Hill Climb Cup), Roger Schnellmann (vainqueur du FIA Hill Climb Masters) et Isabelle von Lerber (pilote suisse de karting la plus rapide) seront trois autres représentants importants de notre scène du sport motorisé.
Cette conférence de presse a pour but de se mettre dans l`ambiance pour la saison prochaine (qui a déjà commencé dans le cas du Championnat des rallyes). Le coup d`envoi du Championnat suisse de karting autobau aura lieu seulement trois jours plus tard, le 31 mars, à Castelletto di Branduzzo, en Italie. Une semaine plus tard, la saison de slalom débutera à Interlaken (6 avril). Les athlètes et les fans devront encore attendre un peu plus longtemps la première course de côte. Celle-ci aura lieu les 15 et 16 juin à Hemberg.
Voici encore un aperçu des dates les plus importantes :
Championnat Suisse des Rallyes
15-16 mars: Rallye du Pays du Gier (F)
12-13 avril: Critérium Jurassien
30 mai/1: juin Rallye du Chablais
22/23 juin: Rallye Valli Ossolane (I)
13/14 septembre: Rallye du Tessin
16-19 octobre: Rallye International du Valais
Championnat suisse de la montagne
15-16 juin: Hemberg
30 juin: Reitnau
6/7 juillet: Massongex-Vérossaz
27/28 juillet: Ayent-Anzère
17-18 août: Rangiers St-Ursanne-Les Rangiers
24/25 août: Oberhallau
7/8 septembre: Gurnigel
14-15 septembre: Châtel St-Denis-Les Paccots
Championnat Suisse de Slalom
6 avril: Interlaken
27/.28. avril: Frauenfeld
18-19 mai: Bière
25/26 mai: Bure
15-16 juin: Romont.
22/23 juin: Chamblon
21/22 septembre: Drognens
5/6 octobre: Ambri
Championnat suisse de karting autobau
31 mars: 7 Laghi Castelletto (I)
19 mai: Château Gaillard (F)
15 juin: Wohlen
14 juillet: Mirecourt (F)
18 août: Levier (F)
14/15 septembre: Lignières
Kris Richard, originaire de Thoune, participera à la série Blancpain en 2019. Richard pilotera une Lamborghini Huracan GT3 Evo dans la Blancpain Endurance Cup avec l`équipe italienne Lazarus, qui a participé au GP2 Series. La saison commencera pour ce jeune homme de 24 ans les 13 et 14 avril à Monza. Quatre autres week-ends de courses figurent ensuite au programme : Silverstone (11/12 mai), Le Castellet (31 mai/1er juin), 24h Spa-Francorchamps (25-28 juillet) et Barcelone (28/29 septembre). Il faut y ajouter encore cinq jours de test officiels. L`Italien Fabrizio Crestani et l`Allemand Nicolas Pohler ont été choisis comme coéquipiers de Richard.
La particularité de ce contrat est la suivante: Lazarus est l`équipe partenaire de la nouvelle recrue DTM de R-Motorsport de Niederwil, dans le canton de Saint-Gall. Cela signifie que Richard prendra le départ en tant que junior officiel de l`équipe R-Motorsport. «J`ai vraiment hâte de relever ce nouveau défi», dit Richard, 24 ans. «A moi de jouer maintenant. Si je réussis bien en 2019, mes chances de progresser au sein de l`équipe en 2020 sont excellentes. En effet, outre le DTM, R-Motorsport dispose également d`une équipe gérée de manière professionnelle dans la série Blancpain avec quatre Aston Martins.»
Richard a piloté en TCR ces deux dernières années: en 2017 au championnat d`Allemagne et en 2018 au championnat d`Europe. En Allemagne, il s`est classé 10ème en 14 courses avec cinq abandons sans faute de sa part. Richard a terminé 7ème sur une Hyundai i30 l`année passée en tant que meilleur pilote germanophone. Son meilleur résultat est la 2ème place à Spa-Francorchamps. Il est de nouveau monté sur le podium à Assen. La saison s`est terminée pour Richard avec «un œil au beurre noir», selon ses propres dires. Il a été sanctionné lors de la finale à Barcelone parce qu`il aurait pris des raccourcis lors des qualifications. Richard s’est vu reléguer sur la grille de départ et a également été contraint de se retirer de la pole position lors de la course de dimanche. C`en était trop à ses yeux. Sur le portail Internet Facebook, le Bernois habituellement jovial s`est lâché quelque peu en faisant une remarque acerbe à l`attention des stewards. Ceux-ci ne le lui ont pas pardonné et ont supprimé ce week-end Richard de tous les classements. Richard constate aujourd`hui: «Cela m`a servi de leçon et cela ne m`arrivera plus jamais. Je ne m`attendais assurément pas à ce que ma remarque fasse de si grosses vagues.»
Le pilote suisse Hugo de Sadeleer est le quatrième nouveau venu à compléter le programme GT de l`équipe R-Motorsport en 2019. Après ses premiers succès en courses de Formule, Hugo est passé à la catégorie LMP2 dans le cadre de l`European Le Mans Series, dont il a terminé deuxième au classement général en 2017. De Sadeleer y a impressionné le public avec deux victoires et une autre place sur le podium. En 2018, il termine troisième en LMP2 aux 24 Heures du Mans. Il a également acquis une expérience précieuse dans le sport GT lors de courses sélectionnées de la Blancpain Endurance Cup 2017. De Sadeleer participera en 2019 au Blancpain GT World Challenge Europe et aux 24 Heures de Spa pour l`équipe R-Motorsport.
«J`attends avec impatience mon passage au sport GT et me réjouis de participer à deux types de courses différentes» a déclaré Hugo de Sadeleer. «Le Blancpain GT World Challenge Europe est une course de sprint, alors que les 24 Heures de Spa-Francorchamps sont une course d`endurance où l`accent est placé sur la performance de l`équipe. Dans les courses de sprint, on se donne à fond pendant toute la durée de la course, tandis qu`aux 24 heures, l`enjeu est constitué par la vitesse, l`endurance, la fiabilité et la meilleure stratégie. J`ai vraiment hâte de relever ces défis avec R-Motorsport, l`une des meilleures équipes du monde.»
De Sadeleer partagera son Aston Martin Vantage V8 GT3 avec le Finlandais Aaro Vainio lors du Blancpain GT World Challenge Europe. A l`apogée de la saison, les 24h de Spa, Hugo roulera avec Ricky Collard et Ferdinand Habsburg sur la voiture numéro 760. L`ouverture de la saison aura lieu les 13 et 14 avril à Monza.
Le week-end prochain, la course «Superloop Adélaïde 500» en Australie marquera le début de la saison des Supercars. Parmi les pilotes se trouvera aussi une Suissesse: Simona De Silvestro. Cette pilote âgée de 30 ans et originaire de Thoune sera la seule femme sur le grid. L`intérêt qu`elle suscite est d`autant plus grand, aussi et surtout dans les médias australiens, bien qu`elle n`ait jusqu`ici réalisé encore aucune percée. Une dixième place à la finale de la saison à Newcastle 2018 est le meilleur résultat remporté par De Silvestro au cours des deux années passées. De Silvestro fait le constat suivant : «2017 et 2018 ont été mes pires années et j`espère vivement que cela va changer cette saison.»
Dans l`équipe Kelly Racing, cette ancienne pilote IndyCar mise sur la continuité et y conduit une Nissan Altima pour Harvey Norman. Elle ne bénéficiera toutefois pas du soutien officiel de l`usine, mais relève que: «Dans la série Supercars, ce n`est pas aussi grave que dans d`autres championnats. Nissan nous a certes soutenus jusqu`à fin 2018, notamment sur le plan financier. Mais mon équipe peut compter sur des sponsors solvables. C`est pourquoi cela n`a pas vraiment d`importance.»
Cette année, De Silvestro a déjà acquis de l`expérience en Formule E lors de tests en Arabie Saoudite et aux 24 Heures de Daytona. C`est pourquoi cette pilote suisse véloce avec le numéro de départ 78 envisage son avenir avec un grand optimisme: «Je ne me suis jamais sentie aussi à l`aise avant une nouvelle saison qu`aujourd`hui. De Silvestro ne veut cependant pas révéler son ambition pour la troisième saison. Elle se contente de constater que: «Le championnat est âprement disputé. Tout doit être réglé de manière optimale pour que l`on puisse espérer faire partie des meilleurs. J`ai déjà franchi un cap important en quittant la Suisse pour participer à des courses en Australie. C`est pourquoi je considère qu’il s’agit d’un projet à long terme et je me réjouis d’ores et déjà de commencer la saison le week-end prochain.»
Pour Patrick Näscher, pilote de karting âgé de 23 ans du Liechtenstein, l'année 2018 a jusqu'ici été la plus réussie. En tant que vice-champion de la catégorie X30 Senior, il est passé l'année dernière en catégorie OK Senior où il est devenu immédiatement champion suisse. Il aimerait bien défendre son titre cette année et en même temps participer à quelques courses internationales. Mais la question se pose de savoir si cela lui sera encore possible à côté ses études. Vous trouverez de plus amples informations sur les projets de Näscher dans cette huitième édition de notre série « Cinq questions à... ».
Tu avais été nominé pour le titre d'Athlète de l'année du Liechtenstein. Pourquoi cela n'a finalement pas marché?
Le choix s'est porté sur le nageur Christoph Meier. Mais je pense tout de même pouvoir déjà être légitimement fier d'avoir été nominé. C'est en effet un grand honneur pour un pilote de karting, étant donné que nous avons au Liechtenstein également d'autres très bons skieurs à côté de Meier. Pour moi, la joie d'avoir été pris en considération l'a par conséquent largement emporté sur la déception.
Dans quelle mesure as-tu pu profiter du soutien de Fabio Leimer, ancien champion de GP2, qui travaille pour votre équipe Meier en tant qu'entraîneur de pilotes?
Je suis sûr que son soutien a certainement contribué à mon succès. C'est une évidence! Fabio est très expérimenté et il a su m'en faire profiter. Mais je ne suis pas dépourvu d'expérience non plus et m'y connais moi aussi bien en karting. Nous avons donc eu un bon échange et il m'a apporté la confirmation du bien-fondé de mes efforts.
À quoi ressemble ta planification de la saison 2019?
Pour l'instant, je ne peux pas encore le dire avec précision. J'ai commencé mes études d'ingénieur civil à Winterthur en septembre. J'espère vivement avoir encore assez de temps pour le karting. Mais je ne pense pas pouvoir terminer une saison entière dans le championnat suisse. J'aimerais en effet aussi participer à une ou deux courses à l'étranger. Donc mon emploi de temps sera un peu serré.
N'as-tu jamais nourri l'ambition de pratiquer la course automobile?
Bien sûr, j'ai toujours voulu aller de l'avant. Mais c'est assez cher et quand on a 23 ans, on commence peu à peu à se demander si on ne va pas simplement se contenter de faire du karting où on se sent à l'aise. J'aimerais certes bien rouler sur le circuit, mais en ce moment je me vois davantage dans le karting que j'adore pratiquer. De plus, il n'y a pas de limite d'âge.
As-tu suivi le casting de la Série W avec ta compatriote Fabienne Wohlwend? Que penses-tu du fait que les femmes s'affrontent dans leur propre série de courses?
J'en ai entendu parler, mais je ne l'ai pas suivi de près. Je sais que la série doit avoir lieu dans le cadre du DTM. Cela semble intéressant et j'imagine que je vais sans doute y jeter un coup d'oeil. Je ne saurais dire si un Championnat de Formule exclusivement réservé aux femmes est une bonne chose ou non. Je me laisse surprendre.
Ronnie Bratschi (32 ans) est notre candidat pour la septième édition de notre série de «Cinq questions à...». Cet Uranais a remporté la coupe internationale de course en côte FIA en 2018. Et ce n`est pas la première fois. Déjà en 2015 et 2016, ce polymécanicien qualifié, originaire d`Altdorf, avait obtenu le titre. On ne sait pas encore où Ronnie Bratschi concourra cette année. Va-t-il défendre son titre en Europe ou cherchera-t-il à décrocher son premier titre suisse en course de côte?
Tu as gagné la Hill Climb Cup pour la troisième fois en 2018. Lequel de ces trois titres a été le plus difficile à décrocher ?
Le premier en 2015, car tout était alors nouveau pour moi. Je ne connaissais aucune piste et j`ai aussi dû prendre mes marques à d`autres égards. Néanmoins, cela a fonctionné dès la première tentative, ce qui m`a rendu très heureux, parce que ce n`est vraiment pas une entreprise facile. Les routes de montagne que nous empruntons en Europe sont en effet nettement plus longues qu`en Suisse. Il faut du temps jusqu`à ce qu`on ait bien intégré tout cela.
Tu as débuté en Suisse en course de côte et tu es devenu champion de slalom en 2013. Qu`est-ce qui t`a incité à tenter l`expérience également à l`étranger ?
Je tenais à relever un nouveau défi et affronter la concurrence européenne, ce qui implique beaucoup plus d`efforts. Cela prend plus de temps, il faut pouvoir tabler sur un employeur compréhensif et se renseigner encore et encore sur les règles applicables dans les différents pays lorsqu’on arrive sur place en camion. Voici juste un exemple: l`année dernière, les courses en Pologne et en Slovaquie se sont déroulées en une semaine. Les deux sites n`étaient distants que de 100 kilomètres, raison pour laquelle j`ai décidé de rester sur place. Mais cela n`est bien entendu possible que si l`employeur vous accorde ces libertés. Je suis à cet égard dans une situation très confortable, car je travaille toujours un peu plus en hiver pour accumuler des heures supplémentaires que je peux utiliser en été pour de tels événements.
Quels sont tes projets pour 2019?
Je ne le sais pas encore avec précision. J`aimerais bien faire les deux. Mais malheureusement, il y a quelques collisions de dates entre les courses en Europe et celles en Suisse. L`avantage de la Hill Climb Cup est le suivant : vous n`avez pas besoin de participer à toutes les courses pour avoir une chance de remporter le titre. Seuls les six meilleurs résultats sont pris en considération pour le décompte final.
À l`origine, tu étais un habitué des deux roues et je pense que c`était surtout pour des raisons familiales, n`est-ce pas?
Oui, mon père a déjà fait du motocross. Comme je l`accompagnais toujours, je l’ai pratiqué moi aussi. Mais je n`ai pas participé à des courses. J`étais juste instructeur.
Qu`est-ce qui t`a poussé à commencer tout à coup à pratiquer la course automobile avec une Opel Vectra ? Cela était-il dû à ton accident de moto ?
Pas nécessairement. J`ai effectivement eu une fois un accident avec mon vélomoteur et j`ai été renversé par une voiture. Mais je n`ai pas commencé la course automobile pour cette raison. J`avais juste envie de passer à la course automobile. C`est ainsi qu`une Opel Vectra qui se trouvait depuis longtemps chez un ferrailleur est finalement devenue l`actuelle Mitsubishi Evo VIII.
Fabio Scherer rêve de la Formule 1 depuis son enfance et maintenant, ce rêve du vainqueur d’Auto Sport Suisse Young Driver Award 2015 est en passe de devenir réalité. En tant que junior officiel du programme de promotion Sauber, ce Lucernois de 19 ans aura en effet le droit de participer au championnat de Formule 3 de la FIA en 2019. Scherer fait le constat suivant: «L`opportunité de prendre le volant pour l`équipe Sauber Junior est une étape importante dans ma carrière. Je suis bien décidé de saisir cette opportunité. Cela me demandera certes beaucoup de travail, mais si je fais de mon mieux et si les gens croient en moi, alors tout me semble possible. Si nous nous battons dur depuis le départ, nous pouvons espérer décrocher le titre de champion.»
Scherer doit sa promotion en Formule 3 FIA à ses bonnes performances en 2018 dans la F3 européenne. Mais il avait déjà posé les jalons d`une carrière prometteuse en Formule 4 de l`ADAC en 2016/2017. Scherer y avait remporté deux courses et terminé la saison en tant que meilleur pilote de l`équipe US-Racing.
Pour Scherer, l`opportunité de faire ses preuves dans l`équipe Sauber Junior est une opportunité unique. Jamais dans l`histoire de l`écurie Sauber, un programme de promotion n`avait existé auparavant pour initier les jeunes pilotes à la Formule 1. Fabio est particulièrement fier d’être le seul pilote suisse dans ce programme. « C`est un grand honneur pour moi de prendre le départ pour l`équipe Sauber Junior en 2019. J’ai pour ambition d`être le premier pilote suisse à pouvoir concourir en Formule 1 pour une équipe suisse. Je ferai l’impossible pour que ce rêve devienne réalité. »
Le programme Sauber Junior, mis en place en collaboration avec Charouz Racing System, est unique en son genre en Formule, car il couvre toutes les étapes importantes, de la Formule 4 à la Formule 3 en passant par la Formule 2. 6 pilotes au total (situation au 19 février) ont été sélectionnés pour ce programme de promotion. En dehors de Scherer, il s`agit de Roman Stanek et d`Alessandro Ghiretti (tous deux ADAC Formule 4), de Lirim Zendeli (Formule 3) ainsi que de Callum Ilott et de Juan Manuel Correa (Formule 2).
Pour Scherer, la saison va commencer à Barcelone (du 10 au 12 mai). Auparavant, différents essais avec la nouvelle voiture de Formule 3 figurent encore au programme.
J’y suis enfin arrivé. Lors de la quatrième course de la saison 2018/2019 de Formule E, un pilote suisse, Edoardo Mortara, a réussi à monter sur le podium. Mais Mortara a eu la chance de son côté, pas moins de trois pilotes s’étant essoufflés au dernier tour. «Edo» a quant à lui réussi de justesse à monter sur le podium. «Je ne m`y attendais pas» a déclaré Mortara après cette course probablement la plus folle de l`histoire de la Formule E. «En fait, je n`ai aucune idée comment j`ai réussi à conquérir cette place sur le podium. Nous avons une bonne course à la fin de laquelle j`ai même pu rattraper les leaders du groupe. A Santiago, j`ai terminé quatrième et ici troisième. Je suis impatient de voir la suite.»
Pour Mortara, c`était le deuxième grand succès après celui remporté à Hong Kong en 2017. A cette époque, ce Genevois avait terminé deuxième. Mortara a profité de la malchance de Buemi dans le dernier tour. Le deuxième Suisse en Formule E était en effet l`un des trois pilotes qui n`avaient plus suffisamment d`énergie. Au lieu d`une place dans le top 5, Buemi s`est retrouvé toute à la fin du peloton. Comme neuf courses figurent encore au programme de cette saison, rien n`est toutefois encore joué. Mais l`écart de Buemi par rapport au leader Jérôme d`Ambrosio (quatrième au Mexique) s’est creusé en passant à 38 points. Pour Mortara, la situation est un peu meilleure. Avec 27 points, il se trouve à la 10e place du classement général.
A Mexico, le grand gagnant a été Lucas di Grassi. Il a dépassé sur les derniers mètres l`ancien pilote Sauber Pascal Wehrlein. Wehrlein avait lui aussi manqué d`énergie et été le grand perdant en retombant au rang 6. Cette course a été assombrie par un accident de Nelson Piquet jr. Le Brésilien est resté indemne, mais la course a dû être interrompue pendant près d`une demi-heure.
La prochaine course de Formule E aura lieu le 10 mars à Hong Kong.
L’AutoScout24 Young Driver Challenge by Cupra aborde sa troisième saison. Le signal de départ va être donné le 28 février sur la piste de karting à Roggwil. Les organisateurs placés sous l’égide de l’ex-pilote WTCC- et ambassadeur Cupra Fredy Barth vont y informer sur la nouvelle édition de l’YDC.
Mais cette manifestation n’est pas seulement informelle, loin de là. Ce sera aussi l’occasion d’y faire du karting. De 17.30 à 18.30 heures, des entrainements gratuits en kart auront lieu. Seront en droit d’y participer ceux qui ont leur domicile en Suisse et sont âgés entre 16 et 21 ans. Les 20 pilotes les plus rapides dans cet entraînement participeront ensuite à un «Grand Prix» et y affronteront le pilote Audi Nico Müller et le gagnant de l’YDC Julien Apothéloz.
Dans le cadre du «Kick off», ce dernier va aussi y faire la présentation de la saison. Apothéloz a gagné en 2018 le Young Driver Challenge et va faire cette année une saison complète dans le TCR Germany. Ceux qui souhaitent par conséquent succéder en 2019 au jeune Zurichois ne devraient pas manquer ce rendez-vous. De plus, ce sera pour eux l’occasion de demander des conseils précieux à Apothéloz ou Nico Müller. Qui sait: peut-être le prochain gagnant potentiel de l’Autoscout24 Young Driver Challenge by Cupra se trouvera-t-il déjà parmi ceux qui prendront le départ le 28 février à Roggwil.
Vous trouverez de plus amples informations sur l’YDC sur le site https://youngdriverchallenge.ch
Recevez chaque mois les actualités et événements du site Auto Sport Suisse